Qu'est-ce que l'antenne Yagi Uda? | C'est le design et les utilisations importantes

Antenne Yagi Uda

Crédit d'image: Raysonho @ Open Grid Scheduler / Grid EngineYagiAntenneCC0 1.0

Points de discussion

  • Introduction
  • Utilisation de l'antenne Yagi uda
  • Éléments d'une antenne Yagi Uda typique
  • Construction de l'antenne Yagi Uda
  • Conception d'antenne Yagi Uda
  • Diagramme de rayonnement d'antenne Yagi uda
  • Quelques problèmes mathématiques liés à l'antenne Yagi-Uda

Introduction

Pour définir une antenne Yagi-Uda, il faut connaître la bonne définition de l'antenne. Selon les définitions standard des antennes IEEE, «une antenne est un moyen pour émettre ou recevoir des ondes radio».

Une antenne yagi-uda est essentiellement un réseau de dipôles rectilignes avec un élément d'alimentation et d'autres éléments parasites. Il peut être décrit comme un réseau de tir en bout, ce qui signifie que le réseau est un ensemble d'antennes connectées en interne et que l'unité totale fonctionne comme une seule antenne.

Antenne Yagi Uda

Dessin d'une antenne Yagi typique,

Crédit d'image - Auteur inconnu Auteur inconnu, Antenne TV Yagi 1954, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

L'antenne Yagi Uda est une antenne très réaliste pour le domaine haute fréquence car elle fonctionne dans le domaine haute fréquence vers un domaine ultra haute fréquence.

Le professeur S. Uda et le professeur H. Yagi de l'Université impériale de Tohoku, au Japon, ont d'abord décrit ce type de fonctionnement d'antenne. L'antenne est souvent interrompue comme «Antenne Yagi».

Qu'est-ce que l'antenne corne? Check-out maintenant

Utilisation de l'antenne yagi uda || Applications de l'antenne yagi uda

            L'antenne Yagi est l'une des antennes les plus utilisées. Il a été utilisé comme antenne TV dans d'innombrables maisons en raison de sa haute directivité. De nombreux lecteurs le reconnaîtraient simplement en voyant l'image. Il a des applications dans les radios amateurs, dans les domaines des RADAR, dans les satellites et les applications RFID.

Une antenne yagi-Uda haute fréquence moderne, utilisée pour la télévision,

Source de l'image - Tennen-GazAntenne TV UHF 001CC BY-SA 3.0

Éléments d'une antenne Yagi Uda typique

Comme dit précédemment, une antenne Yagi Uda typique, est un réseau de petites antennes et il a un élément pour l'alimentation en énergie et d'autres sont parasites.

L'élément d'alimentation le plus utilisé d'une antenne yagi uda est un dipôle plié. Le radiateur est spécialement conçu pour le fonctionnement d'un réseau d'incendie en bout. Les éléments parasites du faisceau avant agissent comme des directeurs et les pièces du faisceau arrière agissent comme des réflecteurs. Ceci termine l'antenne.

Les tiges minces sont alignées sur une barre transversale avec leurs centres. Il y a un élément entraîné, plusieurs éléments parasites, un réflecteur et un ou plusieurs directeurs. Comme son nom l'indique, les éléments parasites ne sont pas physiquement connectés à l'émetteur-récepteur et fonctionnent comme des radiateurs passifs. Ils émettent des ondes radio qui affectent davantage le diagramme de rayonnement. La distance entre les deux tiges dépend de la longueur d'onde du signal. En règle générale, la distance passe d'un dixième à un quart de la longueur d'onde.

La taille des directeurs est généralement plus courte que l'élément entraîné, qui est également plus concis que le réflecteur.

Le gain d'une antenne yagi uda dépend du nombre d'éléments parasites présents. L'augmentation du nombre d'éléments parasites augmente le gain global de l'antenne. C'est pourquoi il y a de nombreux réalisateurs dans une antenne yagi-uda. Le réflecteur ayant un effet négligeable sur le gain de l'antenne, il n'y a qu'un seul réflecteur dans l'antenne.

Construction de l'antenne Yagi Uda

Nous discuterons de la construction de quelques parties de l'antenne yagi uda. Les enjeux sont - Élément piloté, directeur et réflecteur.

  • Réalisateur: C'est l'élément le plus court de l'antenne yagi uda. Cette partie est dirigée vers la source réceptrice. La longueur des détecteurs dépend de la distance entre les détails et de la longueur d'onde des signaux. Le gain d'une antenne yagi uda a une relation avec la longueur de l'antenne. La longueur de l'antenne augmente également en augmentant le nombre de directeurs.
  • Élément entraîné: C'est l'élément qui a le point d'alimentation en énergie. L'émetteur est connecté à cet élément via le point d'alimentation. Le point d'alimentation se trouve généralement au centre du composant. La longueur de la pièce est la moitié de la longueur d'onde.
  • Réflecteurs: Il s'agit d'une unité unique et construite à l'extrémité du réseau d'antennes juste après l'élément entraîné. Il a la longueur la plus élevée parmi les éléments parasites. L'espacement du réflecteur dépend de la longueur d'onde, de la largeur du faisceau et du gain de l'antenne yagi uda. La fréquence de résonance du réflecteur est généralement plus faible.

Comment les lignes de transmission sont-elles liées aux antennes? À savoir - cliquez ici!

Fonctionnement de l'antenne yagi uda

Attirons un peu l'attention sur le fonctionnement et le fonctionnement d'une antenne yagi uda. Supposons une antenne yagi uda typique avec un réflecteur, avec un élément entraîné et un seul directeur.

Comme discuté précédemment, la longueur de l'élément d'entraînement est la moitié du dipôle et il est directement connecté à l'énergie électrique. Il fournit de l'énergie dans toute l'antenne car il a le point d'alimentation, et tous les autres éléments parasites sont associés en interne à cet élément.

Maintenant, supposons les éléments parasites (à la fois les réflecteurs et les directeurs) comme un élément dipolaire général d'un diamètre mesurable et alimenté au milieu via un court-circuit. La théorie de la ligne de transmission dit qu'un court-circuit est activé pour refléter la puissance à 180 degrés.

Parties d'une antenne yagi-uda typique,

A - Élément entraîné, R - Réflecteur, D - Réalisateur,

Crédit d'image - SankeyTMÉlément Yagi 3CC BY-SA 3.0

Ainsi, l'opération peut être conçue comme le mélange d'un élément dipôle récepteur de puissance qui reçoit la puissance et envoie à la charge adaptée et un élément dipôle émetteur de puissance qui transmet la puissance au réseau de l'antenne.

Maintenant, à un instant, si les puissances reçues et envoyées sont déphasées de 180 degrés l'une par rapport à l'autre, alors le résultat sera une tension nulle. Cela signifie le court-circuit de la diode au point d'alimentation. C'est pourquoi la puissance rayonnée est en phase de 180 degrés avec les ondes incidentes.

Les éléments parasites dans l'antenne sont plus courts que ½λ. Le réflecteur est plus long que ½λ et il est généralement en retard sur la phase de la tension en circuit ouvert. Le signal entrant génère la tension. Le directeur est également plus court que ½λ. Il est en retard par rapport à la tension du courant.

Conception de l'antenne Yagi Uda

Contrairement à l'antenne cornet, il n'y a pas de règles strictes pour concevoir une antenne yagi-uda. Il existe des paramètres physiques critiques qui résistent à cela. Certains des paramètres sont les suivants -

  • 'Longueur de l'élément et distance entre eux.'
  • La mesure des tiges ou le diamètre des tiges.
  • Certains paramètres critiques comme - Gain et résistance d'entrée.

Cependant, il existe certaines méthodes d'analyse et de calcul pour trouver les résultats souhaités. Pour une antenne yagi uda à n éléments, il y a 2n-1 nombres de paramètres à considérer.

L'analyse de la distribution actuelle est effectuée en résolvant «l'équation intégrale de Hallen». L'hypothèse d'une onde stationnaire classique et l'état des autres conducteurs sont également pris en compte. La méthode d'analyse est compliquée et nécessite des résultats précis bien que certaines approximations vitales soient nécessaires pour la compléter.

Les antennes conçues passent par des méthodes d'essai et d'erreur pour modifier davantage. Parfois, l'antenne commence par un dessin et se termine par un autre après certaines modifications dans le processus. De nos jours, la simulation informatique aide les concepteurs / ingénieurs à vérifier le résultat.

Diagramme de rayonnement d'antenne Yagi Uda

Le diagramme de rayonnement est la dépendance angulaire de la force des ondes radio de toute source électromagnétique. L'image ci-dessous montre le diagramme de rayonnement d'une antenne yagi uda.

Diagramme de rayonnement d'antenne Yagi uda, Image By - ChetvornoAnimation d'antenne Yagi 16 images 1.6sCC0 1.0

Avantages de l'antenne yagi uda || Inconvénients de l'antenne yagi uda

            L'antenne Yagi uda a à la fois ses avantages et ses inconvénients. Mais il ne fait aucun doute que cette antenne a apporté des changements drastiques dans le domaine des antennes commerciales. Elle a la plus grande popularité jamais vue en tant qu'antennes de télévision en raison de sa large bande passante. Parlons de certains de ses avantages.

Avantages de l'antenne yagi uda

  • L'antenne Yagi uda a un gain décent de 7 dB, ce qui est suffisant pour ses applications.
  • Le réseau d'antennes Yagi uda est un type d'antenne directionnelle.
  • Ce type d'antennes est adapté aux applications de haute fréquence à ultra haute fréquence.
  • Ces antennes ont un rapport réglable de à ack.

Laissez-nous discuter de certains inconvénients de l'antenne yagi uda.

Inconvénients de l'antenne yagi uda

  • Bien que les applications des antennes yagi uda conviennent au gain de l'antenne, le gain n'est pas très élevé par rapport à tout autre type d'antenne.
  • La conception nécessite un grand nombre d'éléments.
  • Tout dommage aux éléments parasites entraîne le dysfonctionnement de l'ensemble de l'antenne.
  • La taille est assez grande, c'est pourquoi de nos jours les antennes ne sont pas utilisées par les gens.

Quelques problèmes mathématiques liés à l'antenne Yagi Uda

1. Concevez une antenne yagi uda avec les spécifications suivantes. Directivité: par rapport au dipôle ½λ et situé au même niveau. Magnitude: 9.2 dB. f0 = 50.1 MHz. Le diamètre souhaité des tiges parasites: 2.54 cm. Le diamètre souhaité de la flèche de support métallique: 5.1 cm. Découvrez les espacements entre les éléments, les longueurs et la longueur de l'ensemble du tableau.

Solution:

            La fréquence de fonctionnement est donnée à 50.1 MHz. La longueur d'onde est égale à λ = 5.988 m.

Le diamètre souhaité des tiges parasites est donné par d = 2.54 cm.

Par conséquent, d / λ = 2.54 / 598.8

Ou, d / λ = 4.24 x 10-3 

Le diamètre souhaité de la flèche de support métallique est donné par D = 5.1 cm.

Par conséquent, D / λ = 5.1 / 598.8

Ou, D / λ = 8.52 x 10-3

            Nous devons utiliser un graphique qui nous donne «des longueurs optimisées non compressées des éléments parasites d'une antenne yagi-uda». En utilisant ce graphique, nous pouvons comprendre que le réseau d'antennes souhaité aurait un total de cinq éléments (un élément entraîné, un réflecteur et trois directeurs).

La deuxième colonne du graphique nous donne la longueur optimale non compressée pour la valeur de d / λ = 0.0085.

l1 = 0.482λ

l3 = 0.428λ

l4 = 0.424λ

l5 = 0.428λ

La longueur totale de l'antenne sera L = (0.6 + 0.2) λ = 0.8λ. L'espacement ou la distance entre les directeurs parasites sera de 0.2λ et l'espacement du réflecteur sera le même soit 0.2λ.

À propos de Sudipta Roy

Je suis un passionné d'électronique et je me consacre actuellement au domaine de l'électronique et des communications.
J'ai un vif intérêt pour l'exploration des technologies modernes telles que l'IA et l'apprentissage automatique.
Mes écrits sont consacrés à fournir des données précises et mises à jour à tous les apprenants.
Aider quelqu'un à acquérir des connaissances me procure un immense plaisir.

Connectons-nous via LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

What is Yagi Uda Antenna ? | It’s design and important uses

Yagi Uda Antenna

Image Credit : Raysonho @ Open Grid Scheduler / Grid EngineYagiAntennaCC0 1.0

Points for Discussion

  • Introduction
  • Use of Yagi uda antenna
  • Elements of a typical Yagi Uda antenna
  • Yagi uda antenna construction
  • Yagi Uda Antenna Design
  • Yagi uda antenna radiation pattern
  • Few mathematical problems related to Yagi-Uda antenna

Introduction

To define a Yagi-Uda antenna, we should know the proper definition of the antenna. According to IEEE standard definitions of antennas, “An antenna is a means for radiating or receiving radio waves”.

A yagi-uda antenna is basically an array of rectilinear dipoles with a feed element and other parasitic elements. It can be described as an end-fire array which means the array is set of internally connected antennas and the total unit functions as a single antenna.

Yagi Uda Antenna

Drawing of a typical Yagi Antenna,

Image Credit- Unknown authorUnknown author, Yagi TV antenna 1954, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Yagi Uda antenna is a very realistic antenna for the high-frequency domain as it operates in the high-frequency field to an ultra-high frequency domain.

Professor S. Uda and professor H. Yagi of Tohoku Imperial University, Japan, first described this type of antenna’s operation. The antenna is often interrupted as ‘Yagi Antenna’.

What is horn Antenna? Check out here!

Use of yagi uda antenna || Applications of yagi uda antenna

            Yagi antenna is one of the widely used antennae. It has been used as TV antennas at uncountable homes due to its high directivity. Many readers would recognize it just seeing the picture. It has application in amateur radios, in fields of RADARs, in satellites and RFID applications.

A modern High Frequency yagi-Uda antenna, used for television,

Image Source – Tennen-GasUHF TV Antenna 001CC BY-SA 3.0

Elements of a typical Yagi Uda antenna

As earlier said, a typical Yagi Uda antenna, is an array of small antennas and it has one element for energy feed and others are parasitic.

The most used feed element of a yagi uda antenna is a folded dipole. The radiator is specially constructed for operation of an end-fire array. Parasitic elements at the forward beam act as directors and the pieces at the rear beam act as reflectors. This completes the antenna.

The thin rods are aligned on a crossbar with their centres. There is one driven element, several parasitic elements, a reflector, and one or more directors. As the name suggests, the parasitic elements are not physically connected with the transceiver and work as passive radiators. They radiate radio waves which further affects the radiation pattern. The distance between the two rods depends on the wavelength of the signal. Typically, the distance changes from one-tenth to one-fourth of the wavelength.

The directors’ size is generally shorter than the driven element, which is also more concise than the reflector.

The gain of a yagi uda antenna depends upon the number of parasitic elements present. Increase in the number of parasitic elements increases the overall gain of the antenna. That is why there are numerous directors in a yagi-uda antenna. As the reflector has a negligible effect on the antenna gain, there is only one reflector in the antenna.

Yagi uda antenna construction

We will discuss the construction of a few parts of the yagi uda antenna. The stakes are – Driven element, Director, & the Reflector.

  • Director: It is the shortest element of the yagi uda antenna. This part is directed towards the receiving source. The length of the detectors depends upon the distance between the details and the wavelength of the signals. The gain of a yagi uda antenna has a relation with the length of the antenna. The antenna length also increases by increasing the number of directors.
  • Driven element: It is the element which has the feed point for energy. The transmitter is connected with this element through the feed point. The feed point typically lies at the centre of the component. The length of the part is half of the wavelength.
  • Reflectors: It is a single unit and constructed at the end of the antenna array just after the driven element. It has the highest length among the parasitic elements. The spacing of reflector depends on the wavelength, beamwidth and gain of the yagi uda antenna. The resonant frequency of reflector is generally lower.

How transmission lines are related with antennas? To know – click here!

Working of yagi uda antenna

Let us draw some attention towards the operation and working of a yagi uda antenna. Assume a typical yagi uda antenna with a reflector, with a driven element and a single director.

As discussed earlier, the driving element’s length is half of the dipole, and it is connected with electrical energy directly. It supplies power throughout the antenna as it has the feed point, and all other parasitic elements are internally associated with this element.

Now, assume the parasitic elements (both the reflectors and directors) as a general dipole element of a measurable diameter and fed at the middle via a short circuit. Transmission line theory says that a short circuit is enabled to reflect power at 180 degrees.

Parts of a typical yagi-uda antenna,

A – Driven Element, R – Reflector, D – Director,

Image Credit – SankeytmYagi 3 elementCC BY-SA 3.0

Thus, the operation can be designed as the mixing up of a power receiver dipole element that receives the power and sends to the matched load and a power transmitter dipole element that transmits the power to the array of the antenna.

Now, at an instant, if the received and sent power are in 180 degrees out of phase with each other, then the result will be zero voltage. That signifies the short circuit of the diode at the feed point. That is why the radiated power is in 180 degrees phase out with the incident waves.

The parasitic elements in the antenna are shorter than ½λ. The reflector is longer than ½λ, and it generally lags the phase of open-circuit voltage. The incoming signal generates the voltage. The director is also shorter than ½λ. It lags the voltage that of current.

Yagi Uda antenna design

Unlike the horn antenna, there are no hard and fast rules to design a yagi-uda antenna. There are some critical physical parameters which resist doing so. Some of the parameters are as follow –

  • ‘Length of element and distance between them.’
  • The measurement of the rods or the diameter of the rods.
  • Some critical parameters like – Gain and input resistance.

Though, there are some methods for analysis and calculation to find out the desired results. For an n-element yagi uda antenna, there are 2n-1 numbers of parameters to consider.

The analysis for current distribution is done by solving the ‘Hallen’s integral equation’. The assumption of a classical standing wave and condition of other conductors are also taken into account. The analysis method is complicated and requires accurate results though some vital approximations are necessary to complete it.

The designed antennas go through trial-and-error methods to modify further. Sometimes, the antenna starts with a design and ends up with another after certain modifications in the process. Nowadays, computer simulation helps designers/ engineers to check the result.

Yagi Uda antenna radiation pattern

Radiation Pattern is the angular dependence of the strength of the radio waves from any electromagnetic source. The below image shows the radiation pattern of a yagi uda antenna.

Yagi uda antenna radiation pattern, Image By – ChetvornoYagi antenna animation 16 frame 1.6sCC0 1.0

Advantages yagi uda Antenna || Disadvantages of yagi uda antenna

            Yagi uda antenna has both its advantages and disadvantages. But there is no doubt that this antenna has made some drastic changes in the field of commercial antennas. It has the highest ever popularity as TV antennas because of its large bandwidth. Let us discuss some of its advantages.

Advantages of yagi uda antenna

  • Yagi uda antenna has a decent gain of 7dB, which is sufficient for its applications.
  • Yagi uda antenna array is direction type of antenna.
  • This type of antennas is suitable for applications in high frequency to the ultra-high frequency range.
  • These antennas have adjustable from to ack ratio.

Let us discuss some drawbacks of yagi uda antenna.

Disadvantages of yagi uda antenna

  • Though the applications of yagi uda antennas are suitable for the antenna’s gain, the gain is not very high compared to any other types of antenna.
  • The designing has a requirement of a large number of elements.
  • Any damage to the parasitic elements leads to the dysfunctionality of the whole antenna.
  • The size is quite large, that is why nowadays the antennas are not used by peoples.

Few mathematical problems related to Yagi Uda Antenna

1. Design a yagi uda antenna with the following specifications. Directivity: Relative to ½λ dipole and situated at the same level. Magnitude: 9.2 dB. f0 = 50.1 MHz. The desired diameter of the parasitic rods: 2.54 cm. The desired diameter of the metal supporting boom: 5.1 cm. Find out the spacings between elements, lengths and length of the entire array.

Solution:

            The operating frequency is given as 50.1 MHz. The wavelength comes as λ = 5.988m.

The desired diameter of the parasitic rods is given as d = 2.54 cm.

Therefore, d /λ = 2.54/598.8

Or, d /λ = 4.24 x 10-3 

The desired diameter of the metal supporting boom is given as D = 5.1cm.

Therefore, D /λ = 5.1 / 598.8

Or, D /λ = 8.52 x 10-3

            We need to use a chart that gives us ‘optimized uncompressed lengths of parasitic elements of a yagi-uda antenna’. Using this chart, we can understand that the desired antenna array would have a total of five elements (one driven element, one reflector and three directors).

The second column of the chart gives us the optimum uncompressed length for the value of d/λ = 0.0085.

l1 = 0.482λ

l3 = 0.428λ

l4 = 0.424λ

l5 = 0.428λ

The overall antenna length will be L = (0.6 + 0.2) λ = 0.8λ. The spacing or the distance between the directors parasitic will be 0.2λ and the spacing of the reflector will be same that is 0.2λ.

About Sudipta Roy

I am an electronics enthusiast and currently devoted towards the field of Electronics and Communications.
I have a keen interest in exploring modern technologies such as AI & Machine Learning .
My writings are devoted towards providing accurate and updated data to all learners.
Helping someone in gaining knowledge gives me immense pleasure.

Let's connect through LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *