Qu'est-ce que la pince pneumatique? | 5+ applications et avantages importants

Pince pneumatique

Source de l'image: «Pince pneumatique parallèle» by myersimages sous est autorisé CC BY-NC-SA 2.0

Le sujet de discussion: la pince pneumatique et ses caractéristiques

Qu'est-ce qu'une pince?

A pince est un mécanisme de mouvement qui imite les gestes humains, tels que le bout des doigts. Une pince est un outil qui maintient un élément en place afin qu'il puisse être déplacé. Il est capable de retenir et de libérer une entité lors de l'exécution d'une opération. Les «mâchoires» de la pince sont des outils personnalisés avancés utilisés pour saisir la cible.

Quelle est la différence entre les pinces internes et les pinces externes?

Les préhenseurs peuvent exécuter deux types d'actions différents:

  • Externe: C'est le moyen le plus souvent utilisé pour conserver les artefacts, car il s'agit de la méthode la plus simple et de la longueur de course la plus minimale. Lorsque les mâchoires de la pince se ferment, la force de fermeture de la pince verrouille la cible en place.
  • Interne: La géométrie de l'objet ou la nécessité d'atteindre l'extérieur de l'objet peut nécessiter de tenir la chose par le milieu dans certaines applications. La puissance d'ouverture de la pince posséderait l'objet dans cette situation.
Pince pneumatique: externe et interne; Crédit image : oméga

Qu'est-ce que la pince pneumatique?

Définition de la pince pneumatique

Une pince pneumatique est un type d'actionneur pneumatique qui utilise un mouvement parallèle ou angulaire de surfaces pour saisir un objet, souvent appelé «mâchoires ou doigts d'outillage». La pince peut être utilisée dans le cadre d'un mécanisme «pick and place» qui permet à un produit d'être ramassé et positionné ailleurs pendant le processus de conception technique lorsqu'il est combiné avec d'autres composants pneumatiques, mécaniques ou hydrauliques.

La pince à commande pneumatique est la pince la plus souvent utilisée; il s'agit essentiellement d'un cylindre fonctionnant à l'air comprimé. Lorsque l'air est fourni, les mâchoires de la pince se ferment sur un objet et le saisissent fermement pendant toute action, et la pince libère la chose lorsque la direction de l'air est décalée. Les applications typiques incluent le changement de direction d'un objet ou son déplacement, comme dans une opération de prélèvement et de placement.

Comment fonctionne une pince pneumatique? | Conception de pince pneumatique

Les pinces sont généralement disponibles en deux configurations de mâchoires: angulaires et parallèles. L'expression parallèle indique que les surfaces de préhension des mâchoires restent parallèles tout au long du mouvement de la pince.

Une liaison primaire ou un dispositif à genouillère attaché à une tige de piston, qui est connectée à l'une des mâchoires de la pince, est la plus simple des conceptions angulaires et l'autre mâchoire est connectée à une liaison opposée. Le mécanisme de préhension angulaire fondamental est constitué de ces deux mâchoires opposées. Avec l'outillage et la construction corrects, ce type de pince peut fournir beaucoup de force dans une situation anguleuse.

La force est égale à la pression appliquée sur le piston ainsi qu'à la longueur de l'accouplement ou de la genouillère et à la dimension de l'outillage relié à la mâchoire, qui est généralement un levier d'introduction. L'un des inconvénients de ce type linéaire de mouvement de la mâchoire de préhension est qu'il ne peut saisir qu'un petit nombre de pièces en raison du manque d'outillage avancé.

Un troisième, voire un quatrième, la mâchoire peut être ajoutée à cette pince angulaire pour définir un axe ou une zone centrale de préhension. La pince pneumatique parallèle est une autre conception ou un autre modèle de pince pneumatique qui utilise l'un des nombreux styles de mécanismes pour transformer le mouvement du piston ou de la tige en un déplacement parallèle de la mâchoire.

Des corps en aluminium avec différents traitements de surface sont utilisés dans la conception de la plupart des pinces pneumatiques disponibles dans le commerce où des caractéristiques d'usure supplémentaires sont fournies et une résistance à la corrosion, des dispositions de lavage sont nécessaires, peuvent inclure des aciers sans taches ou des matériaux plastiques d'ingénierie.

Les pinces pneumatiques sont de différentes tailles, avec des forces de préhension allant de quelques onces à plusieurs centaines de livres. La capacité à supporter une charge particulière n'est pas toujours directement proportionnelle à la croissance de la force de la pince. La capacité de l'actionneur à survivre à des moments reflétés dans les mâchoires de la pince à partir des forces produites pendant le mouvement doit également être prise en compte. La plupart des fabricants de pinces fournissent désormais une assistance au dimensionnement sous forme de manuels techniques de dimensionnement, d'applications de dimensionnement, ou les deux.

Mécanisme de pince pneumatique

Différentes méthodes peuvent être utilisées, telles que:

  1. Un accouplement latéral direct de deux pistons qui guide les mâchoires opposées dans des directions opposées.
  2. Un mécanisme dans lequel les mâchoires opposées sont alimentées par une partie de tige de piston qui se déplace sur la surface de came des mâchoires.
  3. Une crémaillère entraînée par des pistons entraîne un pignon, qui entraîne des mâchoires opposées à travers un système de came de scotch yoke.
  4. Un processus complexe dans lequel les pièces de piston entraînent un mécanisme de défilement analogue à un système de serrage de tour.

Ces deux systèmes parallèles pourraient être construits avec trois mâchoires ou plus pour saisir des sections circulaires ou de forme inhabituelle. Les forces de préhension parallèles sont égales au frottement appliqué, tout comme les pinces angulaires. Les pinces parallèles peuvent nécessiter des facteurs de déclassement en fonction de la longueur de l'outillage attaché à la mâchoire en raison du frottement inhérent à leurs mécanismes de mâchoire.

Force de préhension

Les pinces ont un niveau de force mesuré en livres par pouce carré de résistance à l'air. La pression de l'air influence la force de la pince; par exemple, si la pression d'air est augmentée de 20%, la force de la pince est augmentée de 20% (jusqu'à la pression d'air maximale de la pince). Cela tolère également la possibilité d'utiliser un régulateur d'air pour diminuer la puissance de la pince.

F \ geq \ frac {m \ fois g \ fois a} {n \ fois \ mu} \ fois S

Où :

  • F = Force de préhension d'un seul doigt (N).
  • m = Masse de la pièce (kg).
  • g = accélération gravitationnelle (9.81 m / s²).
  • a = Accélération du mouvement dynamique (m / sec2).
  • n = nombre de doigts (n = 2 pour la pince à deux doigts; n = 3 pour la pince à trois doigts).
  • μ = coefficient de frottement.
  • S = facteur de sécurité.

Capteurs

Pour détecter et gérer l'emplacement de travail des doigts, capteur peut être monté à côté de pinces pneumatiques. Les pinces pneumatiques peuvent être équipées de capteurs de proximité ou d'interrupteurs de commande. Ils peuvent être placés dans les rainures du corps, comme le montre le schéma ci-dessous. Ces capteurs peuvent détecter si les doigts sont ouverts ou fermés.

Critères de sélection

  1. Force de préhension: La formule de cet article doit être utilisée pour mesurer la puissante force de préhension.
  2. Poids de la pièce: Pendant le processus, la force de préhension doit résister au poids de la pièce.
  3. Pression d'air: Le frottement de l'air doit être pris en compte car il a un impact considérable sur la puissance de préhension et affecte le dimensionnement de la pince.
  4. Configuration de la pièce: La forme de la pièce peut décider s'il faut utiliser des pinces à deux ou trois doigts. Les pinces à 2 doigts sont très populaires et peuvent être utilisées sur une large gamme d'articles. Les formes rondes ou cylindriques peuvent être saisies avec trois doigts.
  5. Type de poignée: Selon la pièce à usiner, la pince peut avoir une poignée externe ou interne.
  6. Environnement: Les pinces pneumatiques doivent être choisies en fonction de l'environnement d'exploitation, elles peuvent ne pas convenir aux situations dangereuses.

Quelle est la principale caractéristique des pinces pneumatiques?

La majorité des pinces pneumatiques sont conçues pour être à double effet. L'air comprimé peut être utilisé pour les ouvrir et les fermer. Le serrage interne et externe est également possible avec cette fonction. Dans le cas où la résistance de l'air est manquante, les pinces à double effet fourniront un mécanisme d'assistance à ressort pour maintenir la pièce à usiner.

Schéma de la pince pneumatique

Pince pneumatique
Source de l'image: «Pince pneumatique parallèle» by myersimages sous est autorisé CC BY-NC-SA 2.0

Types de pinces pneumatiques

Les modèles de pinces à 2 mors parallèles et à 2 mors angulaires sont les types de pinces pneumatiques les plus courants. Les pinces parallèles sont les pinces les plus courantes car elles s'ouvrent et se ferment parallèlement à l'objet qu'elles porteraient. Ils sont les plus faciles à utiliser et peuvent s'adapter aux différences dimensionnelles. Les pinces angulaires ont besoin de plus d'espace lorsqu'elles inclinent les mâchoires loin de l'objet de manière radiale. Trois pinces à mâchoires et à genouillères sont également disponibles pour des besoins de manipulation plus précis.

Pince pneumatique: angulaire et parallèle; Source de l'image : Oméga

En dehors de cela, les pinces pneumatiques peuvent être classées en fonction de l'action des doigts de préhension, du mécanisme de préhension et des réglages. Voici quelques-uns des plus courants:

Pinces pneumatiques à 2 et 3 doigts

Les pinces les plus populaires sont les pinces pneumatiques à deux doigts. Les doigts peuvent être placés à deux endroits différents. Le bout des doigts s'ouvre et se ferme dans un mouvement synchronisé contre l'axe central de la pince. Les pinces à 3 doigts sont idéales pour manipuler les surfaces circulaires car elles ont une prise plus ferme que les pinces à 2 doigts. Les doigts peuvent être placés à trois endroits différents. Les doigts de la pince s'ouvrent et se ferment dans la direction de l'axe central de la pince. Contrairement aux pinces à deux doigts, trois doigts ont plus de protection et un centrage précis.

Pince pneumatique à simple effet | Pince pneumatique à double effet

Des pinces pneumatiques à simple effet ou double effet sont disponibles. Un ressort est utilisé dans les pinces pneumatiques à simple effet pour faciliter la poussée dans une direction. La majorité des pinces pneumatiques sont destinées à être à double effet. L'air comprimé peut être utilisé pour les ouvrir et les fermer. Le serrage interne et externe est également possible avec cette fonction. Dans le cas où la résistance de l'air est manquante, les pinces à double effet fourniront un mécanisme d'assistance à ressort pour maintenir la pièce à usiner.

Pince magnétique pneumatique

La manipulation de matériaux ferromagnétiques est possible avec des pinces magnétiques. Des aimants permanents sont installés dans les noyaux des pinces. L'aimant peut être utilisé pour accueillir une gamme de tailles d'objets en fonction de son poids. Il convient cependant de noter que les aimants permanents perdent leurs propriétés magnétiques à des températures plus élevées (supérieures à 150 ° C).

Basé sur la forme des doigts

Les doigts de la pince pneumatique saisissent avec rigidité dans la plupart des cas. Cependant, ces doigts peuvent être fabriqués de diverses manières pour minimiser la taille et la puissance de préhension requises pour l'application. La forme englobante et de rétention améliore la stabilité de la préhension tout en abaissant la force nécessaire. L'illustration ci-dessous représente plusieurs formes de doigts typiques.

Basé sur la répétabilité

La répétabilité de la pince est un indicateur de sa capacité à atteindre une précision de localisation optimale. En fonction du nombre de chiffres et de la vitesse d'action, les pinces pneumatiques peuvent avoir différents niveaux de répétabilité. En conséquence, la répétabilité doit être calculée en fonction des besoins de précision de l'application.

Applications de la pince pneumatique

Les entreprises suivantes utilisent souvent des pinces pneumatiques:

  1. Robotique
  2. Fabrication de dispositifs médicaux
  3. Industries biotechnologiques et pharmaceutiques
  4. Moulage par injection et moulage de plastique
  5. Traitement en laboratoire
  6. Systèmes automatisés

Avantages de la pince pneumatique

Bien que la pince parallèle puisse être légèrement plus chère qu'une conception angulaire équivalente, d'autres la considèrent comme supérieure au type angulaire car elle peut également être utilisée pour saisir une énorme gamme de tailles de composants sans ajuster l'outillage attaché.

La capacité de fonctionner comme des vérins à double effet est un autre avantage des pinces pneumatiques angulaires et parallèles. En conséquence, ils peuvent être utilisés pour saisir les propriétés extérieures ou internes de la pièce. Des modèles à simple effet avec rappel par ressort sont également possibles. Une autre variante utilise des ressorts pour aider à l'actionnement de préhension, permettant une capacité de force beaucoup plus grande dans un espace plus petit.

Voici quelques-uns des avantages spécifiques des pinces pneumatiques:

  1. Poids léger
  2. Économique
  3. Force de préhension puissante
  4. Capacité à saisir une large gamme de configurations de pièces
  5. Puissance de préhension réglable

À propos d'Esha Chakraborty

J'ai une formation en ingénierie aérospatiale, je travaille actuellement à l'application de la robotique dans l'industrie de la défense et des sciences spatiales. Je suis un apprenant continu et ma passion pour les arts créatifs me maintient enclin à concevoir de nouveaux concepts d'ingénierie.
Avec des robots remplaçant presque toutes les actions humaines dans le futur, j'aime apporter à mes lecteurs les aspects fondamentaux du sujet d'une manière simple mais informative. J'aime aussi me tenir au courant des progrès de l'industrie aérospatiale simultanément.

Connectez-vous avec moi avec LinkedIn - http://linkedin.com/in/eshachakraborty93

Geeks Lambda

What is Pneumatic Gripper? | 5+ Important Applications and Advantages

What is Pneumatic Gripper? | 5+ Important Applications and Advantages

Pneumatic Gripper

Image Source: “Parallel pneumatic gripper” by myerspictures is licensed under CC BY-NC-SA 2.0

The subject of discussion: Pneumatic Gripper and its features

What is a Gripper?

A gripper is a motion mechanism that mimics human gestures, such as the fingertips. A gripper is a tool that keeps an item in place so that it can be moved about. It is capable of holding and releasing an entity when performing an operation. The “jaws” of the gripper are advanced custom tooling used to grip the target.

What is the difference between internal grippers and external grippers?

Grippers can execute two different types of actions:

  • External: This is the most often used way of keeping artefacts since it is the most straightforward and has the most minimal stroke length. When the gripper jaws close, the gripper’s closing force locks the target in place.
  • Internal: The object geometry or the need to reach the object’s exterior can necessitate holding the thing from the middle in some applications. The gripper’s opening power would own the object in this situation.
What is Pneumatic Gripper? | 5+ Important Applications and Advantages
Pneumatic Gripper: External and Internal; Image credit : omega

What is Pneumatic Gripper?

Pneumatic Gripper Definition

A pneumatic gripper is a type of pneumatic actuator that uses either parallel or angular motion of surfaces to grip an object, often known as “tooling jaws or fingers.” The gripper may be utilized as part of a “pick and place” mechanism that allows a product to be picked up and positioned somewhere else during the engineering design-process when combined with other pneumatic, mechanical, or hydraulic components.

The pneumatically operated gripper is the most often used gripper; it is essentially a cylinder that runs on compressed air. When air is provided, the gripper jaws close on an object and tightly grasp it while any action is done, and the gripper releases the thing when the air direction is shifted. Typical applications include changing the direction of an object or moving it, as in a pick and place operation.

How does a Pneumatic Gripper work? | Pneumatic Gripper Design

Grippers are usually available in two jaw configurations: angular and parallel. The expression parallel denotes that the jaws’ grasping surfaces remain parallel throughout the gripper’s movement.

A primary linkage or toggle device attached to a piston rod, that is connected to one of the gripper’s jaw, is the simplest of the angular designs and other jaw is connected to an opposite linkage. The fundamental angular grasping mechanism is made up of these two opposing jaws. With the correct tooling and construction, this sort of gripper can provide a lot of force in an angulous situation.

The force is equal to the applied pressure to the piston as well as the length of the coupling or toggle and the dimension of tooling connected to the jaw, which is usually an introductory lever. One of the drawbacks of this linear type of gripper jaw motion is that it can only grip a small number of parts due to the lack of advanced tooling.

A third or even fourth, the jaw may be added to this angular gripper to define a central gripping axis or area. The parallel pneumatic gripper is another design or model of the pneumatic gripper that uses one of many various styles of mechanisms to transform piston or rod motion to parallel jaw travel.

Aluminium bodies with different surface treatments are used in the design of most commercially available pneumatic grippers where additional wear characteristics are provided and there corrosion resistance, wash-down provision are required, may include stain-less steels or engineered-plastic materials.

Pneumatic grippers come in various sizes, with grip forces ranging from a few ounces to several hundred pounds. The capacity to bear a particular load is not always directly proportional to gripper force growth. The actuator’s ability to survive moments mirrored back into the gripper’s jaws from forces produced during motion must also be considered. Most gripper manufacturers now provide sizing assistance in the form of technical sizing manuals, sizing applications, or both.

Pneumatic Gripper Mechanism

Various methods may be used, such as:

  1. A direct lateral coupling of two pistons that guides opposing jaws going in opposite directions.
  2. A mechanism in which opposing jaws are powered by a piston rod part that rides on the jaws’ cam surface.
  3. A rack driven by pistons drives a pinion, which drives opposing jaws through a scotch yoke cam system.
  4. A complex process in which the piston parts drives a scroll mechanism analogous to a lathe chucking system.

Both of these parallel systems could be built with three or more jaws to grip circular or unusually shaped sections. Parallel gripper forces are equal to applied friction, much as angular grippers. Parallel gripper can need de-rating factors dependent on the length of tooling attaches to the jaw due to inherent friction inside their jaw mechanisms.

Gripper Force

Grippers have a force level that is measured in pounds per square inch of air resistance. The air pressure influences the gripper’s force; for example, if the air pressure is increased by 20%, the gripper’s force is increased by 20% (up to the gripper maximum air pressure rating). This also tolerates the option of using an air-regulator to decrease the gripper power.

F \geq \frac{m\times g\times a }{n\times \mu }\times S

Where:

  • F = Gripping force of a single finger (N).
  • m= Mass of the workpiece (kg).
  • g = Gravitational acceleration (9.81 m/sec²).
  • a = Acceleration from dynamic movement (m/sec2).
  • n = Number of fingers (n=2 for two-finger gripper; n=3 for three finger gripper).
  • μ = Co-efficient of friction.
  • S = Safety factor.

Sensors

To detect and manage the working location of the fingers, sensors may be mounted alongside pneumatic grippers. The pneumatic grippers may be equipped with proximity sensors or control switches. They can be placed into the body’s grooves, as seen in the diagram below. These sensors can sense whether the fingers are open or closed.

Selection Criteria

  1. Gripping force: The formula in this article should be used to measure the powerful gripping force.
  2. Workpiece weight: During the process, the grasping force must withstand the workpiece’s weight.
  3. Air pressure: Air friction should be taken into account because it substantially impacts gripping power and affects gripper sizing.
  4. Workpiece configuration: The shape of the workpiece can decide whether two or three finger grippers should be used. 2 finger grippers are very popular and can be used on a wide range of items. Round or cylindrical shapes may be gripped with three fingers.
  5. Grip type: Depending on the workpiece, the gripper can have an external or internal grip.
  6. Environment: Pneumatic grippers should be chosen according to the operating environment it might not be suitable for hazardous situations.

What is the main characteristic of Pneumatic Grippers?

The majority of pneumatic grippers are designed to be double-acting. Compressed air may be used to both open and close them. Internal and external clamping is also possible with this function. In the event that the air resistance is missing, the double acting grippers will provide a spring assist mechanism to hold the workpiece.

Pneumatic Gripper Diagram

Pneumatic Gripper
Image Source: “Parallel pneumatic gripper” by myerspictures is licensed under CC BY-NC-SA 2.0

Pneumatic Gripper Types

The 2 jaw parallel and 2 jaw angular gripper models are the most common pneumatic gripper styles. Parallel grippers are the most common grippers since they open and close parallel to the object they would be carrying. They’re the easiest to work with and can accommodate for dimensional differences. Angular grippers need more room when they tilt the jaws away from the object in a radial fashion. Three jaw and toggle type grippers are also available for more precise handling needs.

What is Pneumatic Gripper? | 5+ Important Applications and Advantages
Pneumatic Gripper: Angular and Parallel; Image Source: Omega

Apart from that, pneumatic grippers can be classified according to the action of the gripping fingers, the gripping mechanism, and the settings. The following are some of the most common:

Pneumatic 2 Finger and 3 Finger Grippers

The most popular grippers are pneumatic two-finger grippers. The fingers can be placed in two different places. The fingertips open and close in a synchronised motion against the gripper’s central axis. 3 finger grippers are ideal for handling circular surfaces because they have a firmer grip than 2 finger grippers. The fingers can be placed in three different places. The gripper’s fingers open and close in the direction of the gripper’s central axis. In contrast to two-finger grippers, three fingers have more protection and precise centring.

Single Acting Pneumatic Gripper | Double Acting Pneumatic Gripper

Single acting or double acting pneumatic grippers are available. A spring is used in the single-acting pneumatic grippers to aid push in one direction. The majority of pneumatic grippers are intended to be double-acting. Compressed air may be used to both open and close them. Internal and external clamping is also possible with this function. In the event that the air resistance is missing, the double acting grippers will provide a spring assist mechanism to hold the workpiece.

Pneumatic Magnetic Gripper

Handling ferromagnetic materials is possible with magnetic grippers. Permanent magnets are installed in the grippers’ cores. The magnet can be used to accommodate a range of object sizes depending on its weight. It’s worth noting, though, that permanent magnets lose their magnetic properties at higher temperatures (above 150°C).

Based on the shape of Fingers

The pneumatic gripper’s fingers grasp with stiffness in most cases. However, these fingers may be crafted in a variety of ways to minimise the size and gripping power required for the application. The encompassing and retention form improves grip stability while lowering the force necessary. The illustration below depicts several typical finger shapes.

Based on Repeatability

The gripper’s repeatability is an indicator of its ability to attain optimum location precision. Depending on the number of digits and the speed of action, pneumatic grippers may have varying levels of repeatability. As a result, the repeatability must be calculated depending on the application’s accuracy necessities.

Applications of Pneumatic Gripper

The following companies often use pneumatic grippers:

  1. Robotics
  2. Manufacturing of medical devices
  3. Biotech and pharmaceutical industries
  4. Injection moulding and plastic moulding
  5. Processing in the lab
  6. Automated systems

Pneumatic Gripper Advantages

Although the parallel gripper can be marginally more expensive than an equivalent angular design, others consider it to be superior to the angular type because it can also be used to grip an enormous range of component sizes without adjusting the attached tooling.

The ability to function as dual acting cylinders is another advantage of both angular and parallel pneumatic grippers. As a result, they can be used to grip either the part’s exterior or internal properties. Single-acting models with a spring return are also possible. Another variation uses springs to help with gripping actuation, allowing for much more force capability in a smaller space.

The below are some of the specific benefits of pneumatic grippers:

  1. Lightweight
  2. Budget-friendly
  3. Powerful grasping force
  4. Ability to grip a wide range of workpiece configurations
  5. Gripping power that can be adjusted

About Esha Chakraborty

What is Pneumatic Gripper? | 5+ Important Applications and AdvantagesI have a background in Aerospace Engineering, currently working towards the application of Robotics in the Defense and the Space Science Industry. I am a continuous learner and my passion for creative arts keeps me inclined towards designing novel engineering concepts.
With robots substituting almost all human actions in the future, I like to bring to my readers the foundational aspects of the subject in an easy yet informative manner. I also like to keep updated with the advancements in the aerospace industry simultaneously.

Connect with me with LinkedIn - http://linkedin.com/in/eshachakraborty93

x
About Lambdageeks
en English
X