Que sont les ressources naturelles? | C'est la catégorie et les formations

Sujet des discussions: les ressources naturelles et ses différents types

  • Qu'est-ce que les ressources naturelles?
  • Différents types de ressources naturelles
  • Ressources renouvelables et non renouvelables
  • Que sont les ressources métalliques et non métalliques?
  • Exemples de la ressource métallique
  • Exemples de ressources non métalliques

Qu'est-ce que les ressources naturelles?

Ressources naturelles sont des matériaux ou minéraux qui existent sans aucune action de l'humanité. 

Les ressources naturelles sont disponibles sous plusieurs formes et types, tels que organiques ou inorganiques. Ou peut-être un état solide, liquide ou gazeux. 

C'est possible renouvelable ou non renouvelable

Ceux mentionnés ci-dessus sont organiques et inorganiques, et ils existent dans la nature. Ils n'ont pas été créés artificiellement. Nous exploitons la source pour fonctionner et survivre. Les sources sont liées de différentes manières et limitées dans la réserve terrestre et ont besoin de beaucoup de temps pour être recréées. S'il est utilisé dans un sens inefficace par une personne, il va impact la qualité ou l'offre d'autrui et le atmosphère dans cette région. 

Ressources naturelles: ressources renouvelables et non renouvelables.
Ressources naturelles: Ressources renouvelables et non renouvelables

Les sources naturelles pourraient être consommés ou utilisés directement ou indirectement. Par exemple, nous dépendons directement des forêts pour biomasse, alimentation, santé, les loisirs et le confort du logement qui est amélioré. Indirectement forêts agir comme contrôle des fluxcontrôle du climat, lourd protection contre les tempêtes, et la maintenance du écosystème.

Les humains et les autres créatures vivantes sont soumis à des choses qui durent depuis que la terre est habitée. Ces éléments comprennent l'eau, le sol, les sols, les roches, les forêts, les poissons, les animaux, les combustibles fossiles et différents gisements minéraux. Ils sont appelés ressources naturelles.

Potentiel énergétique mondial
Crédit image:
Rfassbind
, Domaine public, via Wikimedia Commons

Matières premières:

Ressources naturelles utilisées comme matières premières pour fabriquer quelque chose d'utile ou générer de l'énergie pour nous. Nous pouvons utiliser la forêt pour ramasser des arbres pour produire des meubles sophistiqués ou pour du papier et d'autres produits. Dans cet exemple, l'arbre est utilisé comme matière première.

L'électricité à la maison, le pétrole pour les voitures, les vêtements, les terres rares dans les panneaux solaires, voire notre eau pure qui sauve des vies: chacun d'eux provenait d'une ressource naturelle.

Exemple de matières premières:

Voir Tout Ressources naturelles sont classées dans la catégorie des ressources renouvelables et non renouvelables.

Ressources renouvelables:

Les ressources renouvelables sont celles qui sont toujours disponibles (par exemple, l'eau, le vent et la lumière du soleil) ou qui pourraient être remplacées ou récupérées. Les animaux sont renouvelables car ils pourraient être remplacés par de jeunes animaux, bien que certaines sources puissent être remplacées, ce qui ne les rend pas durables.

Ressources renouvelables classées en deux sous-catégories.

Si les ressources renouvelables proviennent de choses existantes (comme les plantes de la forêt), ce sont des sources organiques renouvelables.

Si les ressources renouvelables proviennent de choses sans vie (comme l'eau du sol, la lumière du soleil et le vent) connues sous le nom de sources inorganiques renouvelables.

Que sont les ressources non renouvelables?

Une source naturelle non renouvelable ne peut pas être remplacée une fois qu'elle détruit. Le minéral est l'un des exemples car même s'ils se forment dans un processus, il faudra quelques milliers d'années pour le générer naturellement et artificiellement, nous ne sommes pas en mesure de le produire. Celles-ci sont de nature éteinte, et l’une des raisons pour lesquelles nous devons sauvegarder ces ressources naturelles qui sont en danger et qui les utilisent à juste titre pour la production d’énergie avec un minimum de polluants. Par conséquent, les ressources non renouvelables sont appelées ressources inorganiques produites à partir de choses non vivantes ou mortes. Les exemples incluent les combustibles fossiles, le sol et les pierres.

Plateforme de traitement du pétrole et du gaz ONGC.
Plateforme de traitement du pétrole et du gaz ONGC. Crédit d'image: Nandu Chitnis de Pune, Inde / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)
Excavatrice de machine minière
Crédit d'image d'excavatrice de machine minière: pixabay images gratuites

Que sont les ressources métalliques et non métalliques?

Les ressources peuvent être non métalliques ou métalliques. Les minéraux sont. Ils sont plus durs, rigides et brillants peuvent être fondus pour former de nouveaux produits ou mélanger des métaux. Les minéraux non métalliques ne contiennent aucun métal. Ils ne brillent pas et sont comparativement plus doux. Les cas incluent le charbon et l'argile.

Des exemples de la ressource métallique sont:

  • Cuivre
  • aluminium
  • Fer
  • Étain
  • Or
  • Silver

Des exemples de ressources non métalliques sont:

  • silice
  • bore
  • graphite ou carbone.

Pour en savoir plus cliquez ici

À propos du Dr Subrata Jana

Je suis Subrata, Ph.D. en génie, plus particulièrement intéressé par les domaines liés aux sciences nucléaires et énergétiques. J'ai une expérience multi-domaines allant de l'ingénieur de service pour les variateurs électroniques et les microcontrôleurs à des travaux de R&D spécialisés. J'ai travaillé sur divers projets, y compris la fission nucléaire, la fusion au solaire photovoltaïque, la conception de réchauffeurs et d'autres projets. J'ai un vif intérêt pour le domaine scientifique, l'énergie, l'électronique et l'instrumentation, et l'automatisation industrielle, principalement en raison du large éventail de problèmes stimulants hérités de ce domaine, et chaque jour il évolue avec la demande industrielle. Notre objectif ici est d'illustrer ces sujets scientifiques complexes et non conventionnels d'une manière simple et compréhensible.
Je suis passionné par l'apprentissage de nouvelles techniques et guide les jeunes esprits pour qu'ils se comportent comme un professionnel, aient une vision et améliorent leurs performances en enrichissant leurs connaissances et leur expérience.
En dehors du front professionnel, j'aime la photographie, la peinture et l'exploration de la beauté de la nature. Connectons-nous via linkedin - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/

Geeks Lambda

What are natural resources ? | It’s category and formations

Subject of Discussions : Natural resources and it’s different types

  • What is Natural resources ?
  • Different types of Natural resources
  • Renewable and Non-renewable Resources
  • What are Metallic and Non-metallic Resources?
  • Examples of the metallic resource
  • Examples of non-metallic resource

What is Natural resources ?

Natural resources are materials or minerals that exist without any actions of humankind. 

Natural resources are available in multiple forms and types, such as organic or inorganic. Or maybe a solid, liquid, or gaseous state. 

It may be renewable or Non-renewable

These mentioned above are organic and inorganic, and they exist in nature. They were not artificially created. We tap into the source to operate and to survive. Sources are linked in ways and limited in earth reserve and need a long time to be recreated. If utilized in an ineffectual sense by a person, it is going to impact the quality or the supply of others and the atmosphere in that region. 

Natural Resources: Renewable and Non-renewable Resources.
Natural Resources: Renewable and Non-renewable Resources

Natural sources could be consumed or utilized directly or indirectly. For instance, We depend directly on forests for biomass, food, health, recreation, and dwelling comfort that is improved. Indirectly forests act as flood controlclimate control, heavy storm protection, and maintenance of the ecosystem.

Humans and other living creatures have be subject to upon things that happen to be lasted, ever since the earth was inhabited. These items include water, soil, soils, rocks, forest, fish, animals, fossil-fuels, and different mineral deposits. They’re termed as Natural Resources.

Global Energy Potential
Image Credit:
Rfassbind
, Public domain, via Wikimedia Commons

Raw Materials:

Natural resources utilized as raw materials to make something useful or generate energy for us. We can use the forest to collect trees to produce sophisticated furniture or for paper and other products. In this example, the tree is used as a raw material.

The electricity at home, oil for cars, clothes, rare earth metals in solar panels, even our life saving pure water: each of them came from a natural resource.

Example of Raw materials:

All Natural Resources are categorized as Renewable and Non-renewable Resources.

Renewable Resources:

Renewable resources are those that are always available (for example, water, wind, and sunlight) or could be replaced or regained. Animals are renewable as they could be substituted by young animals, Though some sources can be substituted, which doesn’t make them sustainable.

Renewable resources categorized into two subcategories.

If renewable resources come from existing things (such as plants of forest), these are organic-renewable sources.

If renewable resources come from lifeless things (such as soil water, sunlight, and wind) known as inorganic-renewable sources.

What are non-renewable resources?

Non-renewable natural source is that can’t be substituted once that destroy. Mineral is one of the examples because even though they form in a process, it will require few thousands of years to generate naturally and artificially we are not able to produce it. These are extinct-nature, and one of the reasons why we must safeguard these natural resources that are endangered and utilize in proper cause for energy production with minimum pollutant. Therefore, the non-renewable resources are termed inorganic resources produced from non-living or dead things. Examples include fossil fuel, soil, and stones.

ONGC Oil and Gas Processing Platform.
ONGC Oil and Gas Processing Platform. Image Credit: Nandu Chitnis from Pune, India / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)
Mining Machine Excavator
Mining Machine Excavator image credit : pixabay free images

What are Metallic and Non-metallic Resources?

Resources might be non-metallic or metallic. Minerals are. They are more hard, stiff, and shiny may be melted to form new products or mix metals.  Non-metallic minerals have no metals in it. They don’t glow and are comparatively softer. Cases include coal and clay.

Examples of the metallic resource are:

  • Copper
  • Aluminium
  • Iron
  • Tin
  • Gold
  • Silver

Examples of non-metallic resources are:

  • silica
  • boron
  • graphite or carbon.

For more click here

About Dr. Subrata Jana

I am Subrata, Ph.D. in Engineering, more specifically interested in Nuclear and Energy science related domains. I have multi-domain experience starting from Service Engineer for electronics drives and micro-controller to specialized R&D work. I have worked on various projects, including nuclear fission, fusion to solar photovoltaics, heater design, and other projects. I have a keen interest in the science domain, energy, electronics and instrumentation, and industrial automation, primarily because of the wide range of stimulating problems inherited to this field, and every day it’s changing with industrial demand. Our aim here is to exemplify these unconventional, complex science subjects in an easy and understandable to the point manner.
I am passionate about learning new techniques and guide young minds to perform like a professional, have a vision, and improve their performance by enriching knowledge and experience.
Apart from the professional front, I like photography, painting, and exploring the beauty of nature.Lets connect over linked-in - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/