Conception VLSI Flux de circuits logiques | ses faits importants

POINTS DE DISCUSSION

  • Introduction au flux de conception VLSI
  • Qu'est-ce que VLSI Design Flow?
  • Conception logique CMOS dans VLSI Design Flow
  • Inverseur CMOS
  • Portes NAND et NOR CMOS à deux entrées
  • Quelques faits sur le flux de conception VLSI
Conception VLSI: aperçu et règles de conception || Cliquez ici pour savoir!

Introduction au flux de conception VLSI

Dans l'article précédent, nous avons un aperçu du flux de conception VLSI. Dans cet article, nous allons découvrir comment différents circuits logiques peuvent être implémentés à l'aide de la conception VLSI. VLSI est l'une des technologies clés de cette ère de numérisation. Les transistors sont utilisés pour implémenter des circuits logiques dans la conception VLSI.

Les logiques numériques sont de trois types: l'inverseur de la porte NOT, la porte ET et la porte OU. Des portes plus complexes comme -NAND, NOR, XNOR et XOR peuvent également être fabriquées en utilisant les portes de base. Laissez-nous discuter de certaines des méthodes de mise en œuvre des circuits logiques.

Conception logique CMOS

Le numérique est tout ce qui concerne ZERO et ONE ou HIGH ou LOW. L'entrée pour un circuit logique numérique sera 0 ou 1, ainsi que la valeur de sortie. Maintenant, si un circuit prend l'entrée comme 0 et 1, alors la logique peut être comprise par la fonction de commutation comme indiqué ci-dessous.

Flux de conception VLSI
Opération de commutation pour le flux de conception VLSI

Nous pouvons voir sur l'image que lorsque le commutateur s1 est ouvert et que le commutateur s2 est fermé, la sortie sera 0; pour l'inverse, la sortie sera 1.

Structure complémentaire push-pull, VLSI Design Flow
Une implémentation logique CMOS; PUN - Réseau Pull Up; PDN - Réseau déroulant, flux de conception VLSI
Pour un didacticiel VHDL complet! Cliquez ici!

Méthodologie de conception CMOS

Il existe trois étapes pour concevoir une logique CMOS dans le cadre du flux de conception VLSI.

  1. Découvrez le complément de l'expression booléenne que vous devez implémenter.
  2. Décrivez le PUN
  3. Décrivez le PDN

La conception du réseau Pull Up:

Multiplier les termes: NMOSFET en connexion parallèle

Termes additifs: NMOSFET en connexion série

La conception du réseau déroulant:

Multiplier les termes: NMOSFET en connexion série

Termes additifs: NMOSFET en connexion parallèle

Concevez votre premier modèle VHDL à l'aide de Xilinx. Cliquez ici pour un guide étape par étape!

Conception d'inverseur CMOS / CMOS PAS de porte

Un inverseur numérique est une porte NON qui donne la sortie inversée pour une entrée. Pour une entrée haute ou une entrée numérique UN, alors la sortie est basse ou zéro numérique. Pour une entrée basse ou l'entrée est numérique ZERO, alors la sortie est haute ou numérique UN.

CONTRIBUTIONSORTIE
HAUTEBASSE
BASSEHAUTE
Table de vérité de porte NOT / table de vérité d'inverseur, flux de conception VLSI

Un inverseur CMOS est composé de deux transistors à mode d'amélioration - l'un est NMOS et l'autre est PMOS. Le NMOS fonctionne comme un réseau pull-down, et le PMOS fonctionne comme un réseau pull up. La tension d'entrée contrôle les deux transistors.

Lorsque le transistor PMOS est à l'état ON, le transistor NMOS passe à l'état OFF. De plus, lorsque le transistor NMOS reste OFF, le PMOS sera dans un état ON. C'est ainsi que les deux transistors fonctionnent en mode complémentaire.

Le transistor, qui reste à l'état OFF, fournit une valeur d'impédance élevée et la valeur de sortie change. Sous le même rail, un circuit logique CMOS a moins de bruit qu'un circuit logique NMOS.  

Le graphique des caractéristiques de transfert de tension d'un CMOS symétrique est donné ci-dessous.

Caractéristiques de transfert de tension d'un CMOS symétrique, VLSI Design Flow

Opération

Les transistors sont réalisés de manière à ce que leurs tensions de seuil soient de même amplitude et de polarité opposée. C'est-à-dire que la tension de seuil de NMOS sera égale à l'amplitude de la tension de seuil de PMOS, donnée par l'expression ci-dessous.

VTN = - VTP

Lorsque la tension d'entrée (Vin) est inférieure à la tension de seuil du transistor NMOS, alors le transistor NMOS est dans un état OFF. Ensuite, le circuit PMOS contrôlera la tension de sortie (Vande) avec la tension fournie (VDD). La région AB du graphique représente cette opération.

Maintenant, lorsque la tension d'entrée est supérieure à la différence de VDD et la tension de seuil, puis le circuit logique PMOS entre dans un état OFF, et le NMOS est activé. Ensuite, NMOS contrôle la tension de sortie (Vande) avec une tension de terre de 0 V.

La région BC du graphique représente le NMOS saturé, et la partie CD représente les deux transistors sont en mode saturé. VINV est la valeur de la tension d'entrée pour laquelle la tension d'entrée est égale à la tension de sortie.

À partir d'une observation attentive, nous pouvons dire que le changement est très aigu pour le balayage de tension de 0 à VDD. C'est pourquoi l'onduleur CMOS est un onduleur parfait pour la conception logique.

Maintenant, lorsque la tension d'entrée est égale au VINV, les deux transistors sont en saturation. Le réseau pull up (PUN) aura VGS valeur =

VGS = Vin - VDD

Ou, VGS = VINV - VDD 

L'équation actuelle pour la région de saturation est donnée par -

ID = W * (VGS - VTH )2 / 2 LD

Cette équation peut être réécrite pour le réseau pull up–

 IDpu =pWpu * (VINV - VDD   - VTHP)2 / 2 DLpu

L'équation du réseau déroulant sera -

IDpd =nWpd * (VINV - VTHN )2 / 2 DLpd

Equilibrage du courant de drain selon les caractéristiques -

μnWpd * (VINV - VTHN )2 / 2 DLpd =pWpu * (VINV - VDD   - VTHP)2 / 2 DLpu

ou, VINV - VDD   - VTHP = - β (VINV - VTHN); [β = (μn * Zpu /p * Zpd) ½]

Ou, VINV = (VDD + VTHP + * VTHN) / (1 + )

Si VTHN = - VTHP, alors β est égal à 1.

De plus, VINV est disponible en tant que VDD / 2 et

Zpd : Zpu =n :p = ~ 2.5: 1

Dissipation de puissance

Les circuits logiques CMOS dissipent moins d'énergie que celui d'un circuit logique NMOS pour basse fréquence. La dégénérescence de puissance CMOS oscille en fonction de la fréquence de commutation du circuit.

Marges de bruit

La marge de bruit est la déviation maximale autorisée qui peut se produire sans modifier la caractéristique principale dans des conditions bruyantes. NML est donné comme la différence entre la tension de seuil logique et la tension équivalente logique ZERO pour un inverseur CMOS de niveau bas. La marge de bruit est décrite comme la différence entre la tension logique élevée ou équivalente à ONE et la tension de seuil logique pour le niveau haut.

Portes NAND et NOR CMOS à deux entrées

Les portes NOR et NAND sont appelées portes logiques universelles, qui peuvent être utilisées pour implémenter n'importe quelle équation logique ou n'importe quel type d'autres portes logiques. Ce sont les deux portes les plus fabriquées utilisant la logique CMOS pour la technologie VLSI. Discutons de la mise en œuvre et de la conception des deux portes en utilisant la logique CMOS.

Porte CMOS NOR

Une porte NOR peut être décrite comme une porte OU inversé. La table de vérité de la porte NOR est donnée ci-dessous, où A et B sont les entrées.

Table de vérité de la porte NOR, flux de conception VLSI

Une porte NOR peut également être implémentée en utilisant la technologie CMOS. Le circuit inverseur CMOS entre en action dans cette conception. Un réseau pull-down (transistor) est ajouté avec la porte CMOS NOT de base dans une connexion parallèle pour mettre en œuvre l'opération NOR. Pour deux portes NOR d'entrée, un seul réseau déroulant est ajouté. Pour incorporer plus de nombres d'entrées, plus de transistors sont ajoutés.

Opération

L'implémentation logique utilisant CMOS est illustrée dans l'image ci-dessous. Quand l'une des entrées est logique haut ou logique UN, alors la voie de descente vers la terre est verrouillée. La sortie sera zéro logique.

Lorsque les deux entrées obtiennent une tension HAUTE ou une valeur logique - UNE, la valeur de sortie sera alors logique haut ou UN. La tension de seuil logique sera égale à la tension de seuil d'un onduleur. C'est ainsi que la logique NOR peut être réalisée en utilisant CMOS.

PMOS NOR Gate, A et B sont les entrées, Y est la sortie; Flux de conception VLSI, crédit d'image - KenShirriffPorte PMOS-NORCC BY-SA 4.0

Porte CMOS NAND

Une porte NAND peut être décrite comme une porte ET inversée. La table de vérité de la porte NAND est donnée ci-dessous, où A et B sont les entrées.

Table de vérité de porte NAND, VLSI Design Flow

Une porte NAND peut également être implémentée en utilisant la technologie CMOS. Le circuit inverseur CMOS entre également en jeu dans cette conception. Un réseau pull-down (transistor) en série et un transistor en mode d'appauvrissement sont ajoutés avec la porte CMOS NOT de base pour mettre en œuvre l'opération NAND. Pour deux portes NAND d'entrée, un seul transistor est ajouté. Pour incorporer plus de nombres d'entrées, plus de transistors sont ajoutés à la connexion en série.

Opération

Porte CMOS NAND, flux de conception VLSI; Crédit d'image - JustinForceCMOS NANDCC BY-SA 3.0

L'implémentation logique utilisant CMOS est illustrée dans l'image ci-dessus. Lorsque les deux entrées sont à zéro logique, les deux transistors NMOS sont à l'état OFF, tandis que les deux transistors PMOS sont à l'état ON. La sortie est connectée à VDD, et c'est ainsi que la sortie fournit une logique UN ou une valeur élevée.

Lorsque l'entrée A obtient une valeur élevée en tant qu'entrée et que l'entrée B obtient une valeur faible, le NMOS supérieur passe à l'état ON et le NMOS inférieur passe à l'état OFF. La connexion à la terre ne peut pas être établie avec la valeur de sortie. Dans cette condition, le PMOS gauche passe à ON, tandis que le PMOS droit reste à l'état OFF. Le VDD trouve un chemin à travers la sortie et fournit une valeur de sortie élevée ou logique 1.

Lorsque l'entrée B obtient une valeur élevée comme entrée et que l'entrée A obtient une valeur faible, le NMOS supérieur passe à l'état OFF et le NMOS inférieur passe à l'état ON. La connexion à la terre ne peut pas être établie avec la valeur de sortie. De plus, dans cette condition, le PMOS gauche est désactivé, tandis que le PMOS droit passe à l'état ON. Le VDD trouve un chemin à travers la sortie et fournit une valeur de sortie élevée ou logique 1.

Pour la logique finale, lorsque les deux entrées obtiennent une tension d'entrée élevée ou une valeur logique UN, les deux transistors NMOS sont à l'état ON. Les deux transistors PMOS sont à l'état OFF, fournissant un chemin pour que la tension de terre se connecte à la sortie. La sortie fournit ainsi un ZERO logique ou une valeur basse comme sortie.

Pour plus d'articles sur l'électronique et le flux de conception VLSI cliquer ici

À propos de Sudipta Roy

Je suis un passionné d'électronique et je me consacre actuellement au domaine de l'électronique et des communications.
J'ai un vif intérêt pour l'exploration des technologies modernes telles que l'IA et l'apprentissage automatique.
Mes écrits sont consacrés à fournir des données précises et mises à jour à tous les apprenants.
Aider quelqu'un à acquérir des connaissances me procure un immense plaisir.

Connectons-nous via LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/

Geeks Lambda

VLSI Design Flow of logic circuits | its important facts

POINTS OF DISCUSSIONS

  • Introduction to VLSI Design Flow
  • What is VLSI Design Flow ?
  • CMOS logic design in VLSI Design Flow
  • CMOS inverter
  • CMOS two input NAND and NOR gates
  • Few facts of VLSI Design Flow
VLSI Design: Overview & Design Rules || Click Here to Know!

Introduction to VLSI Design Flow

In the previous article, we have got an overview of VLSI design flow. In this article, we will learn about how different logic circuits can be implemented using VLSI design. VLSI is one of the key technologies in this era of digitalization. Transistors are used to implement logic circuits in VLSI design.

Digital logics are three types – the Inverter of the NOT gate, the AND gate, and the OR gate. More complex gates like -NAND, NOR, XNOR, and XOR can also be made using the basic gates. Let us discuss some of the methods of implementation of logic circuits.

CMOS Logic Design

Digital is everything about ZERO and ONE or HIGH or LOW. The input for a digital logic circuit will be either 0 or 1, so as the output value. Now, if a circuit takes input as 0 and 1, then the logic can be understood by the switch function as given-below.

VLSI Design Flow
Switching Operation for VLSI Design Flow

We can see in the image that when the s1 switch is opened and the s2 switch is closed, then the output will be 0; for vice versa, the output will be 1.

Complementary Push-Pull structure, VLSI Design Flow
A CMOS logic implementation; PUN – Pull Up Network; PDN – Pull Down Network, VLSI Design Flow
For Complete VHDL Tutorial! Click Here!

CMOS Design Methodology

There are three steps for designing a CMOS logic as a part of VLSI design flow.

  1. Find out the complement of the Boolean Expression you need to implement.
  2. Describe the PUN
  3. Describe the PDN

The Pull Up Network Design:

Multiplying terms: NMOSFETs in parallel connection

Additive Terms: NMOSFETs in series connections

The Pull-Down Network Design:

Multiplying terms: NMOSFETs in series connections

Additive Terms: NMOSFETs in parallel connections

Design Your First VHDL Model using Xilinx. Click here for step by step guide!

CMOS Inverter / CMOS NOT Gate Design

A digital inverter is a NOT gate that gives the inverted output for an input. For high input or input is digital ONE, then the output is low or digital ZERO. For low input or input is digital ZERO, then the output is high or digital ONE.

INPUTOUTPUT
HIGHLOW
LOWHIGH
NOT gate truth table / Inverter truth table, VLSI Design Flow

A CMOS inverter is made of two enhancement-mode transistors – one is NMOS, and the other is PMOS. The NMOS works as a pull-down network, and the PMOS works as a pull up network. The input voltage controls both the transistors.

When the PMOS transistor is in the ON state, the NMOS transistor goes into the OFF state. Also, when the NMOS transistor stays OFF, the PMOS will be in an ON state. That is how both the transistors work in complementary mode.

The transistor, which remains in OFF state, provides a high impedance value, and the output value changes. Under the same rail, a CMOS logic-circuit has less noise than an NMOS logic-circuit.  

The graph of the voltage transfer characteristics of a symmetrical CMOS is given below.

Voltage transfer characteristics of a symmetrical CMOS, VLSI Design Flow

Operation

The transistors are made in such a way that their threshold voltages should be of equal magnitude and opposite polarity. That is, the threshold voltage of NMOS will be equal to the magnitude of the threshold voltage of PMOS, given by the below expression.

VTN = – VTP

When the input voltage (Vin) is smaller than the threshold voltage of the NMOS transistor, then the NMOS transistor is in an OFF state. Then, the PMOS circuit will control the output voltage (Vout) with the supplied voltage (VDD). The AB region of the graph represents this operation.

Now, when the input voltage is greater than the difference of VDD and threshold voltage, then the PMOS logic circuit enters into an OFF state, and the NMOS gets activated. Then, NMOS controls the output voltage (Vout) with the ground voltage that is 0 V.

The graph’s BC region represents the saturated NMOS, and the CD part represents both the transistors are in saturated mode. VINV is the input voltage value for which the input voltage equals the output voltage.

From careful observation, we can say that the change is very high-pitched for the voltage swipe from 0 to VDD. That is why the CMOS inverter is a perfect inverter for logic design.

Now, when the input voltage is equal to the VINV, both the transistors are in saturation. The pull up network (PUN) will have VGS value =

VGS = Vin – VDD

Or, VGS = VINV – VDD 

Current equation for saturation region is given as –

ID = μεW * (VGS – VTH )2 / 2 LD

This equation can be rewritten for pull up network–

 IDpu = μpεWpu * (VINV – VDD   – VTHP)2 / 2 D Lpu

The equation for pull down network will be –

IDpd = μnεWpd * (VINV – VTHN )2 / 2 D Lpd

Equating the drain current as per the characteristics –

μnεWpd * (VINV – VTHN )2 / 2 D Lpd = μpεWpu * (VINV – VDD   – VTHP)2 / 2 D Lpu

or, VINV – VDD   – VTHP = – β (VINV – VTHN) ; [ β = (μn * Zpu / μp * Zpd) ½]

Or, VINV = (VDD + VTHP + β * VTHN) / (1 + β)

If VTHN = – VTHP, then β comes as 1.

Furthermore, VINV comes as VDD/ 2 and

Zpd : Zpu = μn : μp =~ 2.5 :1

Power Dissipation

CMOS logic-circuits dissipate less power than that of an NMOS logic-circuit for low frequency. The CMOS power degeneracy swings as per the switching frequency of the circuit.

Noise margins

Noise margin is the maximum allowable deviation that can be occurred without changing the main feature under noisy conditions. NML is given as the difference between the logical threshold voltage and the logic ZERO equivalent voltage for a CMOS inverter of low level. The noise margin is described as the difference between the logic high or ONE equivalent voltage and the logical threshold voltage for the high level.

CMOS two input NAND and NOR gates

NOR and NAND gates are known as universal logic gates, which can be used to implement any logic equation or any kind of other logic gates. These are the two most manufactured gates using the CMOS logic for VLSI technology. Let us discuss the implementation and design of both the gates using CMOS logic.

CMOS NOR gate

A NOR gate can be described as an inverted OR gate. The truth table of the NOR gate is given below, where A and B are the inputs.

NOR Gate Truth Table, VLSI Design Flow

A NOR gate can also be implemented using CMOS technology. The CMOS inverter circuit comes into work in this design. A pull-down network (transistor) is added with the basic CMOS NOT gate in a parallel connection to implement the NOR operation. For two input NOR gates, only one pull-down network is added. To incorporate more numbers of inputs, more transistors are added.

Operation

The logic implementation using CMOS is shown in the below image. When any of the inputs is logic high or logic ONE, then the pull-down way to the ground is locked. The output will be logic ZERO.

When both the inputs get HIGH voltage or logic – ONE value, then the output value will be logic high or ONE. The logical threshold voltage will be equal to the threshold voltage of an inverter. That is how NOR logic can be achieved using CMOS.

PMOS NOR Gate, A & B are the inputs, Y is The Output; VLSI Design Flow, Image Credit – KenShirriffPMOS-NOR-gateCC BY-SA 4.0

CMOS NAND gate

A NAND gate can be described as an inverted AND gate. The truth table of the NAND gate is given below, where A and B are the inputs.

NAND gate truth table, VLSI Design Flow

A NAND gate can also be implemented using CMOS technology. The CMOS inverter circuit also comes into work in this design. A pull-down network (transistor) in series and a depletion mode transistor are added with the basic CMOS NOT gate to implement the NAND operation. For two input NAND gates, only one transistor is added. To incorporate more numbers of inputs, more transistors are added to the series connection.

Operation

CMOS NAND Gate, VLSI Design Flow; Image Credit – JustinForceCMOS NANDCC BY-SA 3.0

The logic implementation using CMOS is shown in the above image. When both the inputs are logic ZERO, both the NMOS transistors are in OFF state, while both the PMOS transistors are in ON state. The output gets connected to VDD, and that is how the output provides logic ONE or high value.

When input A gets a high value as input, and the input B gets a low value, the upside NMOS goes into ON state, and lower NMOS goes into OFF state. The ground connection cannot be established with the output value. In this condition, the left PMOS gets ON, whereas the right PMOS stays in the OFF state. The VDD finds a path through output and provides a high output value or logic 1.

When input B gets a high value as input, and input A gets a low value, the upside NMOS goes into OFF state, and lower NMOS goes into ON state. The ground connection cannot be established with the output value. Also, in this condition, the left PMOS gets OFF, whereas the right PMOS goes into the ON state. The VDD finds a path through output and provides a high output value or logic 1.

For the final logic, when both the input gets high input voltage or logic ONE value, both the NMOS transistors are in ON state. Both the PMOS transistors are in OFF state, providing a path for the ground voltage to connect with the output. The output thus provides logic ZERO or low value as output.

For more Electronics related article and VLSI design flow click here

About Sudipta Roy

I am an electronics enthusiast and currently devoted towards the field of Electronics and Communications.
I have a keen interest in exploring modern technologies such as AI & Machine Learning .
My writings are devoted towards providing accurate and updated data to all learners.
Helping someone in gaining knowledge gives me immense pleasure.

Let's connect through LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/