Système visuel | Fonctions | 7 Composants importants

SYSTÈME VISUEL

Contenu

Le système visuel fait référence au fonctionnement collectif de l'organe sensoriel ou de l'œil avec des sections du système nerveux central (c'est-à-dire la rétine contenant des cellules photoréceptrices, le tractus optique, le nerf optique et le cortex visuel) et contribuera ensemble à permettre organismes le sens de la vision, c'est-à-dire la capacité de détection et de traitement de la lumière visible. Ces composants sont également chargés de permettre la génération de diverses fonctions de photo-réponse non-image et permettront la détection et l'interprétation des informations du spectre optique perceptible par cette espèce pour «former une représentation» de l'environnement. 

Source de l'image: Rhcastilhos. Et Jmarchn., Diagramme schématique de l'œil humain frCC BY-SA 3.0

Fonctions du système visuel

Le système visuel est chargé d'exécuter une série de fonctions complexes, telles que:

  • La réception de la lumière et la génération de représentations neurales monoculaires,
  • Vision des couleurs,
  • Analyser les distances à l'objet et entre deux cibles,
  • Identifier des objets d'intérêt spécifiques,
  • Perception du mouvement,
  • L'évaluation et la collecte d'informations visuelles,
  • Reconnaître le modèle.
  • Coordination motrice précise sous un guidage visuel approprié.

 
La perception visuelle fait référence à la partie neuropsychologique du traitement de l'information visuelle. Une anomalie ou un problème dans le traitement neurophysiologique est connu sous le nom de déficience visuelle et une absence totale de celui-ci est connue sous le nom de cécité. Le système visuel remplit également certaines fonctions visuelles non formatrices d'image (qui sont indépendantes de la perception visuelle) telles que le photoentraînement circadien et le réflexe lumineux pupillaire ou PLR.

Composants du système visuel

système visuel
Démonstration schématique de la voie visuelle humaine. Source de l'image: Miquel Perello NietoVoie visuelle humaineCC BY-SA 4.0

EYE.

L'œil est la partie principale du système visuel. Lightray tombe sur la cornée (se réfracte sur l'humeur aqueuse) et pénètre dans l'œil via la pupille (contrôlée par l'iris). Après avoir pénétré dans l'œil, les rayons lumineux subissent une série de réfractions à travers le cristallin et l'humeur vitreuse. Ces séries de réfractions forment une image inversée sur la surface rétinienne.

RÉTINE.

Les rayons lumineux réfractés tombent sur la rétine qui contient un certain nombre de cellules photoréceptrices. La rétine comprend deux types de molécules de protéines contribuant à la vision consciente, à savoir les opsines en bâtonnet et les opsines en cône. une opsine absorbe un photon réfracté et dirige le signal vers la cellule, hyper-polarisant le photorécepteur. Les opsines de tige sont présentes près de la limite de la rétine et aident à la visualisation à de faibles niveaux de lumière. Les opsines de cône sont présentes près du centre de la rétine et aident à visualiser la couleur à des niveaux de lumière normaux. Nous pouvons trouver 3 catégories d'opsines à cône pour l'œil humain à savoir respectivement courtes ou bleues, moyennes ou vertes et longues ou rouges.

NERF OPTIQUE.

Le signal d'information traité dans les cellules rétiniennes est transmis aux cellules cérébrales par le nerf optique. Environ 89% des fibres nerveuses envoient le signal d'information au noyau géniculé latéral Présent dans le thalamus. Ici, un traitement parallèle est subi pour percevoir la vision.

CHIASME OPTIQUE.

Les fibres optiques de la rétine des deux yeux se rencontrent et se croisent au niveau du chiasme optique, ici, les signaux d'information simultanés des deux yeux sont d'abord combinés puis séparés en fonction du FOV (FOV gauche des deux yeux et champ de vision droit de les deux yeux). Les moitiés droite et gauche du FOV correspondant sont envoyées aux moitiés gauche et droite du cerveau, respectivement pour une analyse plus approfondie et la partie centrale du FOV est analysée par les deux parties du cerveau. (FOV - champ de vision)

VOIE OPTIQUE.

Le tube optique gauche porte le signal d'information de la droite champ visuel  et le tube optique droit porte le signal d'information de la gauche champ visuel (maintenant présent sur le côté droit du cerveau) et ces voies optiques se terminent dans le LGN dans le thalamus.

Analyse d'image simplifiée de Mona Lisa. Source de l'image: horlogeAnalyse de LisaCC BY-SA 3.0

NUCLEUS GÉNTICULÉ LATÉRAL.

Ceci est présent dans le thalamus du cerveau et il s'agit essentiellement d'un système de noyau de relais sensoriel qui relaie les informations d'image au cortex visuel.

CORTEX VISUEL.

Le cortex visuel est la principale unité de traitement visuel du cerveau. Il se trouve au-dessus du cervelet à la partie arrière du cerveau. Les informations sur les réflexes, la couleur et le mouvement liés à la vision sont traitées dans le cortex visuel.

Représentation visuelle du cortex. Les zones Brodmann 17, 18 et 19. BA 17 est représentée en rouge. BA 18 est orange. BA 19 est jaune. Source de l'image: le téléchargeur d'origine était Washington Irving at Wikipedia anglais., Zones Brodmann 17 18 19CC BY-SA 3.0

Qu'est-ce qui cause un changement dans le système visuel?

Le système visuel d'une personne est parfois altéré en raison d'erreurs réfractives ou neurales.

Erreur de réfraction de l'œil:

Les erreurs de réfraction telles que la myopie, l'hypermétropie (lorsque les rayons lumineux tombant sur l'œil se focalisent derrière la rétine), l'amétropie, l'astigmatisme (lorsque l'image formée sur la rétine est floue en raison d'une structure cornéenne inégale), etc. peuvent provoquer une altération de le champ de vision.

Erreurs neuronales:

Erreurs neuronales telles que la rétine détachée (lorsque la rétine est séparée des couches présentes en dessous), la dégénérescence maculaire (lorsqu'il y a une vision réduite ou inexistante près de la région de vision centrale), une amblyopie (lorsque le cerveau visuel est peu développé pendant l'enfance), traumatique une lésion cérébrale endommageant les nerfs optiques, un accident vasculaire cérébral, etc. peut entraîner une altération du champ de vision.

Démonstration des défauts du champ visuel. 1. Perte complète de la vision de l'œil droit 2. Hémianopie bitemporale 3. Hémianopie homonyme 4. Quadrantanopie 5. et 6. Quadrantanopie avec épargne maculaire. Source de l'image: Comme eoHémianopsie frCC BY-SA 4.0

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

Visual System | Functions | 7 Important Components

VISUAL SYSTEM

Contents

The visual system refers to the collective working of the sensory organ or the eye along with sections of the central nervous system (i.e. the retina containing photoreceptor cells, the optic tract, the optic nerve, and the visual cortex) and will contribute together to allow organisms the sense of vision, that is the capability of detection and processing visible light. These components are also responsible for enabling the generation of various non-image photo response functions and will permit the detection and interpretation of info from the optical spectrum perceptible to that specie for “forming a representation” of the surrounding. 

Image source: Rhcastilhos. And Jmarchn., Schematic diagram of the human eye enCC BY-SA 3.0

Functions of the Visual system

The visual system is responsible for carrying out a series of complex functions, such as:

  • The reception of light and the generation of monocular neural representations,
  • Color vision,
  • Analyzing distances to the object and between two targets,
  • Identifying specific objects of interest,
  • Perception of motion,
  • The assessment and collection of visual information,
  • Recognizing pattern.
  • Accurate motor coordination under proper visual guidance.

 
Visual perception refers to the neuropsychological portion of visual information processing. An abnormality or issue in the neurophysiological processing is known as visual impairment and a total absence of the same is known as blindness. The visual system also performs certain non-image-forming visual functions, (that is independent of visual perception) such as circadian photoentrainment and the pupillary light reflex or PLR.

Components of the Visual system

visual system
Schematic demonstration of human visual pathway. Image source: Miquel Perello NietoHuman visual pathwayCC BY-SA 4.0

EYE.

The eye is the main part of the visual system. Lightray falls on the cornea (gets refracted on the aqueous humor) and enters the eye via the pupil (controlled by the iris). After entering the eye the light rays suffer a series of refractions through the eye lens and vitreous humor. These series of refractions form an inverted image on the retinal surface.

RETINA.

The refracted light rays fall on the retina that contains a number of photoreceptor cells. The retina comprises two types of protein molecules contributing to conscious vision, namely rod opsins, and cone opsins. an opsin absorbs a refracted photon and directs the signal to the cell, hyper-polarizing the photoreceptor. Rod opsins are present near the boundary of the retina and help in visualizing at low light levels. Cone opsins are present near the center of the retina and help in visualizing color at normal light levels. We can found 3 categories of cone opsins for human eye namely short or blue, middle or green, and long or red respectively.

OPTIC NERVE.

The information signal processed in the retinal cells is transmitted to the brain cells by the optic nerve. Around 89% of the nerve fibers send the information signal to the lateral geniculate nucleus present in the thalamus. Here, parallel processing is undergone to perceive vision.

OPTIC CHIASM.

The optic fibers from the retina of both the eyes meet and cross at the optic chiasm, here, the simultaneous information signals from both the eyes are combined first and then separated based on the FOV (left FOV of both eyes and right field of views of both eyes). The right and left half of the corresponding FOV are sent to the left and right half of the brain, respectively for further analysis and central portion of the FOV is analyzed by both the parts of the brain. (FOV – field of views)

OPTIC TRACT.

The left optic tract carries the info signal of the right visualfield  and the right optic tract carries the information signal of the left visualfield (now present on the right side of the brain) and these optic tracts end in the LGN in the thalamus.

Simplified Image analysis of Mona Lisa . Image source: ClockLisa analysisCC BY-SA 3.0

LATERAL GENTICULATE NUCLEUS.

This is present in the thalamus of the brain and this is basically a system of sensory relay nucleus that relays the image information to the visual cortex.

VISUAL CORTEX.

Visual cortex is the main visual processing unit of the brain. It lies above the cerebellum at the rear part of the brain. Information about vision-related reflexes, color, and motion are processed in the visual cortex.

Visual cortex representation. Brodmann areas 17, 18 and 19. BA 17 is shown in red. BA 18 is orange. BA 19 is yellow. Image source: The original uploader was Washington irving at English Wikipedia., Brodmann areas 17 18 19CC BY-SA 3.0

What causes a change in the visual system?

Visual system of a person gets altered at times due to refractive or neural errors.

Refractive error of the eye:

Refractive errors such as myopia, hyperopia (when light rays falling on the eye does get focused behind the retina), ametropia, astigmatism (when the image formed on the retina is blurred due to uneven corneal structure), etc. can cause an alteration in the field of vision.

Neural errors:

Neural errors such as detached retina (when the retina gets separated from the layers present underneath), macular degeneration (when there is reduced or no vision near the central vision region), amblyopia (when the visual brain is poorly developed during childhood), traumatic brain injury damaging the optical nerves, stroke, etc. can cause an alteration in the field of vision.

Visual field defect demonstration. 1. Complete loss of vision in the right eye 2. Bitemporal hemianopia 3. Homonymous hemianopia 4. Quadrantanopia 5.& 6. Quadrantanopia with macular sparing. Image source: As eoHemianopsia enCC BY-SA 4.0

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *