Instructions conditionnelles VBScript et boucle VBScript - Un excellent guide d'introduction pour le didacticiel VBScript 2

instructions-conditionnelles-vbscript

Tutoriel VBScript - Table des matières

Tutoriel VBScript n ° 1: Présentation des variables VBScript 

Tutoriel VBScript n ° 2: Instructions et boucles conditionnelles VBScript

Tutoriel VBScript n ° 3: Procédures VBScript

Tutoriel VBScript n ° 4: Gestion des erreurs VBScript et exécution de VBScript

Tutoriel VBScript n ° 5: Fonctions de chaîne VBScript

VTutoriel BScript n ° 6: Fonctions de date VBScript

Tutoriel VBScript n ° 7: Fonctions de temps VBScript

Tutoriel VBScript n ° 8: Fonctions de tableau VBScript

Dans ce didacticiel VBScript, nous allons en apprendre davantage sur les différents types d'instructions conditionnelles VBScript (instruction vbscript if else et instruction vbscript select case) et instructions de boucle VBScript (pour boucle, faire boucle while et boucle while).

Tutoriel VBScript n ° 1: Instructions conditionnelles VBScript et boucle VBScript

Instructions conditionnelles VBScript:

Les conditions ne sont rien d'autre que des critères ou des comparaisons sur la base desquels nous pouvons effectuer une certaine tâche. Les instructions conditionnelles VBScript sont les fonctionnalités les plus importantes de VBScript en tant que langage de programmation. Les instructions conditionnelles VBScript effectuent différents calculs ou actions en fonction de certains ou de comparaisons ou de conditions. Grâce aux instructions conditionnelles VBScript, nous pouvons développer une logique fonctionnelle.

Dans cette section, nous allons en apprendre davantage sur les différentes instructions conditionnelles VBScript, qui sont fréquemment utilisées lors de la programmation. Les instructions conditionnelles fréquemment utilisées sont - 

· Instruction VBScript If

· Déclaration de cas VBScript

Instruction VBScript If:

Le VBScript Si l'instruction est utilisée pour valider une ou plusieurs conditions via le programme. Plusieurs conditions peuvent être ajoutées à l'aide d'opérateurs booléens logiques tels que AND, OR, NOT, etc. Ici, les conditions sont les expressions qui comparent une valeur ou une variable à une autre à l'aide d'opérateurs de comparaison tels que equal (=), not equal (! =), Not (!), Etc. En fonction du résultat de la vérification, nous pouvons effectuer une tâche spécifique.

Les conditions doivent être conservées entre les mots-clés «Si» et «Alors». Si une tâche doit être effectuée sur la base de la condition fausse, la tâche doit être exécutée après l'instruction «Sinon». À la fin du bloc d'instructions if, nous devons fermer l'instruction if VBScript en utilisant le mot-clé «End If». Structure de l'instruction If VBScript - 

If ET ET .. Ensuite

  • actions pour cas de réussite

autre

  • actions en cas d'échec

Si fin

Instruction VBScript ElseIf:

Grâce à l'instruction VBScript ElseIf, nous pouvons ajouter plusieurs instructions VBScript If basées sur le résultat du résultat conditionnel précédent. Les instructions VBScript ElseIf imbriquées sont utilisées alors que différentes actions ou tâches doivent être effectuées en fonction de chacune des conditions. Structure de l'instruction If VBScript -

If Ensuite

  • actions pour la condition 1

SinonIF Ensuite

  • actions pour la condition 2

SinonIF Ensuite

  • actions pour la condition 3

autre

  • actions pour autre condition

Si fin

Exemple: identifiez le samedi, le dimanche et les jours ouvrables ouvrables à l'aide de l'instruction VBScript IF et de l'instruction VBScript ElseIf. Ici, nous en utiliserons plus d'un Sinon déclarations pour répondre à nos exigences. De plus, nous pouvons mettre plusieurs conditions avec l'instruction If à l'aide des opérateurs 'AND' ou 'OR'.

Instruction VBScript If
Instruction VBScript If

Déclaration de cas VBScript Select:

Un VBScript Choisir un cas La déclaration est une approche alternative à l'utilisation de plusieurs VBScript Instructions IfElse. Les instructions VBScript Select Case sont utilisées alors que nous avons différentes logiques / instructions basées sur les différentes valeurs par rapport à n'importe quelle variable. Elle est également connue sous le nom de déclaration switch-case. Cela nous aide à écrire du code plus efficacement et plus lisible.

Un VBScript Choisir un cas L'instruction fonctionne avec une seule expression de test qui est exécutée une fois, au début. Le résultat de l'expression sera comparé dans chaque maisons déclaration. Pour la correspondance, le bloc d'instructions associé à cela maisons sera exécuté. Le bloc VBScript Select Case doit toujours se terminer par le mot clé «End Select». Structure de l'instruction de cas VBScript Select -

Choisir // Cette expression peut avoir n'importe quelle valeur entre 1 et 3

ETUDES 1

  • actions pour la valeur d'expression 1

Affaire 2

  • actions pour la valeur d'expression 2

Affaire 3

  • actions pour la valeur d'expression 3

Case Else

  • action autre condition

End Select

Par exemple: identifiez le samedi, le dimanche et les jours ouvrés en utilisant les conditions if.

Script VB dans UFT - Select - Instructions conditionnelles de casse dans UFT
Script VB dans UFT - Select - Instructions conditionnelles de casse dans UFT

Boucle VBScript:

Lorsque des types d'instructions similaires doivent être exécutés à plusieurs reprises, il est conseillé d'écrire des instructions en boucle pour rendre le code plus lisible et efficace. La boucle VBScript fonctionne à plusieurs reprises en fonction des conditions ou du compteur d'itérations. Chaque boucle VBScript comprend trois parties -

·        Itérations de boucle - C'est essentiellement le compteur de boucles basé sur ces instructions qui sont exécutées.

·        Condition de boucle - Sur la base de cette boucle sera exécutée, et une fois la condition remplie, l'itération de la boucle sera terminée.

·        Déclarations de boucle - ce sont essentiellement les activités répétées qui sont exécutées en fonction de la condition.

Ci-dessous, les instructions de bouclage VBScript sont fréquemment utilisées pendant le codage - 

  • VBScript pour la boucle
  • Boucle While VBScript
  • Boucle VBScript Do While

VBScript pour la boucle:

Les instructions VBScript For Loop sont utilisées pour exécuter des instructions répétées en fonction du compteur d'itérations prédéfini. Dans cette structure, la boucle continuera jusqu'à ce que l'itération soit atteinte à la valeur de compteur prédéfinie en tant que condition. La boucle VBScript For doit toujours commencer par le mot clé «For» et se terminer par le mot clé «Next».

Lors de la définition du compteur dans le mot clé après «For», nous pouvons spécifier l'incrémentation ou la décrémentation du compteur à l'aide du mot clé «Step». Par défaut, si nous n'utilisons pas ce mot-clé, la boucle VBScript For définit l'incrément de 1. Nous pouvons également utiliser l'instruction VBScript Exit For pour sortir de la boucle, qui peut être placée dans n'importe quelle instruction conditionnelle VBScript au sein de cette structure en boucle . Structure de «VBScript For Loop» - 

Pour nIteration =Commencez> àfin> Etape

- Énoncé répétitif 1

- Énoncé répétitif 2

If   Ensuite

            Sortie pour

Si fin

Suivant

Exemple - ici la boucle sera exécutée jusqu'à ce que la valeur du compteur soit atteinte à 10,

Pour nIteration = 1 à 10 Etape 1

Msgbox "Itération actuelle -" & nIteration

Suivant

Boucle While VBScript:

Les instructions VBScript While Loop sont utilisées pour exécuter des instructions répétées basées sur une ou plusieurs conditions. Dans cette structure, les conditions sont vérifiées au début de la boucle. Ainsi, si les conditions ne sont pas remplies, la boucle ne sera pas exécutée. Le mot-clé «While» est utilisé pour vérifier la condition. Nous pouvons utiliser l'instruction «Exit While» pour quitter la boucle while de VBScript, qui peut être utilisée dans une instruction IF au sein de cette structure en boucle. Structure de «VBScript While Loop» - 

Tandis que

- Énoncé répétitif 1

- Énoncé répétitif 2

If   Ensuite

            Quitter pendant

Si fin

Wend

Exemple - ici la boucle sera exécutée jusqu'à ce que la valeur du compteur soit atteinte à 10,

Script VB dans UFT - Instructions de bouclage dans UFT (While-Wend)
Boucle VBScript - Instruction de boucle While VBScript

Boucle VBScript Do While:

Les instructions VBScript Do While Loop sont utilisées pour exécuter des instructions répétées basées sur une ou plusieurs conditions. Cette boucle sera poursuivie jusqu'à ce que les conditions de la boucle retournent False. Structure de boucle VBScript Do While, les conditions sont vérifiées à la fin de la boucle. Ainsi, quelles que soient les conditions sont réunies ou non; les instructions de boucle sont toujours exécutées pour la première itération. Nous pouvons utiliser l'instruction «Exit Do» pour sortir de cette boucle, qui peut être placée dans n'importe quelle instruction conditionnelle au sein de cette structure en boucle.

Le mot-clé «While» est utilisé pour vérifier la condition. La principale différence entre l'instruction VBScript Do While Loop et VBScript While Loop réside dans la position de l'instruction conditionnelle. Structure pour VBScript «Do While Loop» -

Do

- Énoncé répétitif 1

- Énoncé répétitif 2

If   Ensuite

            Quitter Do

Si fin

Boucle pendant

Exemple - ici la boucle sera exécutée jusqu'à ce que la valeur du compteur soit atteinte à 10,

Script VB dans UFT - Instructions de bouclage dans UFT (Do-Loop)
Boucle VBScript - Boucle VBScript Do While

Conclusion:

Dans cet article VBScript, nous avons appris les instructions conditionnelles VBScript (instruction vbscript if else et instruction vbscript select case) et les instructions de boucle VBScript (pour boucle, faire boucle while et boucle while). Nous espérons que ce tutoriel a beaucoup aidé à rafraîchissez vos bases de VB Scripting. Si vous souhaitez en savoir plus sur VBScript, cliquez sur ici.

À propos de K Mondal

Bonjour, je suis K. Mondal, je suis associé à une organisation de premier plan. J'ai plus de 12 ans d'expérience de travail dans des domaines tels que le développement d'applications, les tests d'automatisation, le consultant en informatique. Je suis très intéressé par l'apprentissage de différentes technologies. Je suis ici pour répondre à mon aspiration et je contribue actuellement en tant qu'auteur et développeur de site Web à la fois dans LambdaGeeks.
Connectez-vous à LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/kumaresh-mondal/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

VBScript Conditional Statements and VBScript Loop – An Excellent Introduction Guide for VBScript Tutorial 2

vbscript-conditional-statements

VBScript Tutorial – Table of Content

VBScript Tutorial #1: Overview of VBScript Variables 

VBScript Tutorial #2: VBScript Conditional Statements and Loops

VBScript Tutorial #3: VBScript Procedures

VBScript Tutorial #4: VBScript Error Handling and Execute VBScript

VBScript Tutorial #5: VBScript String Functions

VBScript Tutorial #6: VBScript Date Functions

VBScript Tutorial #7: VBScript Time Functions

VBScript Tutorial #8: VBScript Array Functions

In this VBScript Tutorial, we are going to learn about different kinds of VBScript Conditional Statements (vbscript if else statement & vbscript  select case statement) and VBScript Loop Statements (for loop, do while loop & while loop).

VBScript Tutorial #1: VBScript Conditional Statements and VBScript Loop

VBScript Conditional Statements:

Conditions are nothing but some criteria or comparison, based on which we can perform a certain task. VBScript conditional statements are the most important features in VBScript as a programming language. VBScript conditional statements perform different computations or actions based on certain ones or comparisons or conditions. Through the VBScript conditional statements, we can develop functional logic.

In this section, we are going to learn about different VBScript conditional statements, which are frequently used during programming. The frequently used conditional statements are – 

· VBScript If Statement

· VBScript Case Statement

VBScript If Statement:

The VBScript If the statement is used to validate one or more conditions through the program. Multiple conditions can be added using logical boolean operators such as AND, OR, NOT, etc. Here, the conditions are the expressions that compare one value or variable with another with the help of comparison operators like equal(=), not equal(!=), Not (!), etc. Based on the verification result, we can perform a specific task.

The conditions should be kept between “If” and “Then” keywords. If there is any task need to be performed based on the false condition, the task has to be performed after the “Else” statement. At the end of the if statement block, we need to close the VBScript if statement by using the keyword “End If.” Structure of VBScript If Statement – 

If <Condition1> AND <Condition2> AND .. <Condition3> Then

  • actions for success case

Else

  • actions for failure case

End If

VBScript ElseIf Statement:

Through the VBScript ElseIf Statement, we can add multiple VBScript If statements based on the result of the previous conditional result. Nested VBScript ElseIf statements are used while different actions or tasks need to be performed based on each of the conditions. Structure of VBScript If Statement –

If <Condition1> Then

  • actions for condition 1

ElseIF<Condition2> Then

  • actions for condition 2

ElseIF<Condition3> Then

  • actions for condition 3

Else

  • actions for else condition

End If

Example: Identify Saturday, Sunday, and Business Working Days using VBScript IF statement and VBScript ElseIf statement. Here, we will use more than one ElseIf statements to fulfill our requirements. Also, we can put multiple conditions along with the If statement with the help of ‘AND’ or ‘OR’ operators.

VBScript If Statement
VBScript If Statement

VBScript Select Case Statement:

A VBScript Select Case Statement is an alternative approach to using multiple VBScript IfElse statements. VBScript Select Case statements are used while we have different logics/statements based on the different values against any variable. It’s also known as a switch-case statement. It helps us to write code more efficiently and readable.

A VBScript Select Case statement works with a single test expression that is executed once, at the beginning. The result of the expression will be compared in each case statement. For the match, the block of statements associated with that case will be executed. VBScript Select Case block always should end with the keyword “End Select.” Structure of VBScript Select Case Statement –

Select <Expression> // This Expression can have any value between 1-3

Case 1

  • actions for expression value 1

Case 2

  • actions for expression value 2

Case 3

  • actions for expression value 3

Case Else

  • actions else condition

End Select

For example: Identify Saturday, Sunday, and Business Working Days using if conditions.

VB Scripting in UFT - Select - Case Conditional Statements in UFT
VB Scripting in UFT – Select – Case Conditional Statements in UFT

VBScript Loop:

When similar kinds of statements need to be executed repeatedly, it’s advisable to write looping statements to make the code more readable and efficient. The VBScript loop works repeatedly based on conditions or the iteration counter. Every VBScript loop has three parts –

·        Loop Iterations – It’s basically the loop counter based on these statements that are getting executed.

·        Loop Condition – Based on this loop will be executed, and once the condition meets, loop iteration will be completed.

·        Loop Statements – it’s basically the repeated activities that are executed based on the condition.

Below VBScript Looping statements are frequently used during the coding – 

  • VBScript For Loop
  • VBScript While Loop
  • VBScript Do While Loop

VBScript For Loop:

VBScript For Loop statements is used to execute repeated statements based on the predefined iteration counter. In this structure, the loop will continue until the iteration is reached to the predefined counter value as a condition. The VBScript For Loop should always start with the “For” keyword and end with the keyword “Next.”

While defining the counter in the after “For” keyword, we can specify the increment or decrement of the counter using the keyword “Step.” By default, if we do not use this keyword, VBScript For loop defined the increment by 1. Also, we can use the VBScript Exit For the statement to exit from the loop, which can be placed within any VBScript conditional statements within this looping structure. Structure for “VBScript For Loop” – 

For nIteration = <start> to <end> Step <incremet/decrement by>

— Repeatative Statement 1

— Repeatative Statement 2

If  <Condition> Then

            Exit For

End If

Next

Example – here loop will be executed until the counter value has been reached to 10,

For nIteration = 1 to 10 Step 1

Msgbox “Current Iteration – “ & nIteration

Next

VBScript While Loop:

VBScript While Loop statements are used to execute repeated statements based on one or more conditions. In this structure, conditions are checked at the beginning of the loop. So, if the conditions are not met, the loop will not be executed. The keyword “While” is used to check the condition. We can use the “Exit While” statement to exit from VBScript while loop, which can be used in an IF statement within this looping structure. Structure for “VBScript While Loop” – 

While <Loop Condition>

— Repeatative Statement 1

— Repeatative Statement 2

If  <Exit Condition> Then

            Exit While

End If

Wend

Example – here loop will be executed until the counter value has been reached to 10,

VB Scripting in UFT -Looping Statements in UFT (While-Wend)
VBScript Loop – VBScript While Loop Statement

VBScript Do While Loop:

VBScript Do While Loop statements are used to execute repeated statements based on one or more conditions. This loop will be ontinued untill the loop conditions return False. VBScript Do While Loop structure, conditions are checked at the end of the loop. So, irrespective of the conditions are meet or not; the loop statements are always executed for the first iteration. We can use the “Exit Do” statement to exit from this loop, which can be placed in any conditional statement within this looping structure.

The keyword “While” is used to check the condition. The main difference between VBScript Do While Loop and VBScript While Loop statement is the position of the conditional statement. Structure for VBScript “Do While Loop” –

Do

— Repeatative Statement 1

— Repeatative Statement 2

If  <Exit Condition> Then

            Exit Do

End If

Loop While <Loop Condition>

Example – here loop will be executed until the counter value has been reached to 10,

VB Scripting in UFT - Looping Statements in UFT (Do-Loop)
VBScript Loop – VBScript Do While Loop

Conclusion:

In this VBScript article, we have learned about the VBScript Conditional Statements (vbscript if else statement & vbscript  select case statement) and VBScript Loop Statements (for loop, do while loop & while loop).. We hope this tutorial has helped a lot to brush up on your basics of VB Scripting. If you want to learn more about VBScript, please click here.

About K Mondal

Hi, I am K. Mondal, I am associated with a leading organization. I am having 12+ years of working experience across domains e.g., application development, automation testing, IT Consultant. I am very much interested in learning different technologies. I am here to fulfill my aspiration and currently contributing as an Author and Website Developer both in LambdaGeeks.
Connect to LinkedIn- https://www.linkedin.com/in/kumaresh-mondal/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *