Catastrophe ultraviolette | Définition | Solution | 2 lois importantes

CATASTROPHE ULTRAVIOLETTE

Contenu: Catastrophe ultraviolette

Qu'est-ce qu'une catastrophe ultraviolette?

Catastrophe ultraviolette, aussi connu sous le nom Catastrophe Rayleigh-Jeans fait référence à l'écart par rapport à la dérivation statistique du Rayleigh-Jeans loi aux courtes longueurs d'onde. Selon la loi de Rayleigh-Jeans, un corps noir à l'équilibre thermique rayonnerait dans toutes les gammes de fréquences et émettrait plus d'énergie à mesure que la longueur d'onde diminue. En d'autres termes, il déclare qu'à mesure que la fréquence augmente, le corps noir commence à rayonner une quantité d'énergie arbitrairement grande. Cependant, ce modèle n'est pas vu physiquement. L'erreur entre la quantité de rayonnement d'énergie prédite et la quantité de rayonnement d'énergie obtenue est beaucoup plus prononcée à des longueurs d'onde plus courtes. Par conséquent, il est appelé la catastrophe ultraviolette.

Qu'est-ce que la lumière ultraviolette?

La lumière ultraviolette est un rayonnement électromagnétique ayant une fréquencen entre 8 × 1014 et 3 × 1016 Gamme Hz et longueur d'onde entre 0.4 x 10-6 - 10-8 mètre, de sorte que la lumière ultraviolette ne tombe pas dans la plage visible des yeux humains. La catastrophe ultraviolette est prédominante dans ces longueurs d'onde. Les rayons ultraviolets sont largement utilisés pour annuler les macrobactéries, stériliser les équipements médicaux, bien que la surexposition aux rayons ultraviolets puisse ne pas être bonne pour les êtres humains et provoquer diverses infections cutanées. Des capteurs ou détecteurs ultraviolets (UV) sont utilisés pour détecter le rayonnement UV émis pendant le temps d'allumage. Les capteurs de flamme UV sont capables de détecter les incendies et les explosions dans un laps de temps de 3 à 4 millisecondes.

Qu'est-ce qu'un corps noir?

En 1860, Gustav Kirchhoff a donné la première idée d'un corps noir. Il a déclaré que

..la supposition que l'on peut imaginer des corps qui, pour des épaisseurs infiniment petites, absorbent complètement tous les rayons incidents, et n'en réfléchissent ni n'en transmettent aucun. J'appellerai ces corps parfaitement noir, ou, plus brièvement, corps noirs

«Sur la relation entre les pouvoirs rayonnants et absorbants de différents corps pour la lumière et la chaleur»

Un corps noir est un matériau capable d'absorber et d'émettre de la lumière de chaque longueur d'onde ou fréquence, c'est-à-dire (e = a = 1). Dans la nature, on ne trouve pas de corps noir à 100%. Un matériau connu sous le nom de noir de carbone est le plus proche d'un corps noir réel sur Terre. Le soleil est l'un des principaux corps noirs de l'univers et émet de la lumière de toutes les longueurs d'onde. Lorsqu'un corps noir est en équilibre thermique, il émet le rayonnement du corps noir. Le rayonnement du corps noir fait référence au rayonnement émis par un corps noir dans toutes les longueurs d'onde possibles de la lumière. Il est également connu sous le nom de rayonnement de cavité.

Déclaration de la loi Rayleigh-jeans

TLe physicien britannique Lord Rayleigh et Sir James Jeans a mesuré l'émission spectrale d'un corps noir sur la base de la physique classique et de multiples facteurs empiriques, qui pourraient être énoncés comme.

«Un corps noir à l'équilibre thermique émettra un rayonnement dans toutes les fréq. gammes et comme fréq. augmenter l'énergie d'émission d'augmentation de rayonnement ».

~ Lord Rayleigh et Sir James Jeans

L'équation mathématique de la loi de Rayleigh-jeans est

Ici, u(\ nu) est la densité d'énergie radiante, \ nu est la fréquence, T est la température en kelvins, c est la vitesse de la lumière, K est la constante de Boltzmann. (catatrophe ultraviolet)

Selon l'expression ci-dessus, la densité d'énergie radiante est directement proportionnelle à la fréquence, c'est-à-dire qu'avec l'augmentation de la fréquence, l'énergie radiante devrait également augmenter en divergeant vers l'infini lorsque la longueur d'onde tend vers zéro. Cette loi a démontré une erreur majeure dans la théorie classique de la physique.

Problème avec la loi Rayleigh-Jeans

Tous les modes d'oscillateur harmonique ou degrés de liberté d'un système de corps noir à l'équilibre devraient avoir une énergie moyenne égale à KT comme indiqué par le théorème d'équipartition de la mécanique statistique classique. Selon la loi de Rayleigh-Jeans, l'énergie radiante diverge vers l'infini lorsque la longueur d'onde tend vers zéro. Cela signifie que la puissance rayonnée est illimitée dans une certaine plage de haute fréquence. Cela viole clairement les lois de la physique qui stipulent qu'un objet ne peut jamais posséder une quantité infinie de puissance ou d'énergie, comme l'a prouvé Albert Einstein.

De plus, lorsque mesurées physiquement, les valeurs d'énergie obtenues étaient très différentes des valeurs prédites. L'erreur entre la quantité de rayonnement d'énergie prédite et la quantité de rayonnement d'énergie obtenue est beaucoup plus prononcée à des longueurs d'onde plus courtes conduisant à la catastrophe ultraviolette.

CATASTROPHE ULTRAVIOLETTE
La courbe noire désigne les valeurs prédites par la loi de Rayleigh-Jeans, ici, Les courbes bleue, verte et rouge désignent les valeurs mesurées par la loi de Planck à différentes longueurs d'onde. Source de l'image: Dark KuleCorps noir, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons (catastrophe ultraviolette.

C'était un énorme inconvénient de la loi Rayleigh-Jeans. Cette question de la catastrophe ultraviolette a ensuite été résolue par Max Planck et Albert Einstein en formant respectivement la loi de Planck et l'équation d'Einstein.

Énoncé de la loi de Planck

Dans les années 1900, Max Planck a beaucoup travaillé sur les radiations électromagnétiques et a formulé l'une des lois les plus importantes et les plus controversées du siècle. Selon lui, l'énergie de rayonnement est venue dans de minuscules paquets discrets appelés quanta proportionnels à la fréquence du rayonnement. Sa déclaration était:

L'énergie du rayonnement électromagnétique est confinée à des paquets indivisibles (appelés "quanta"), un de chaque paquet a les mêmes énergies que le produit de la constante de Planck et de la fréquence du rayonnement.

~ Max Planck

L'équation mathématique de la loi de Planck de la fonction de distribution spectrale d'intensité est

h est la constante de Planck, \ nu est la fréquence, c est la vitesse de la lumière, λ est la longueur d'onde.

Cela a conduit à la formulation de la forme correcte des fonctions de distribution spectrale (comme indiqué ci-dessous les formulations) estimées par le scientifique populaire Einstein (en 1905) et Satyendra Nath Bose (en 1924). Ce facteur de distribution ne dépend pas entièrement proportionnellement à la fréquence. La proportionnalité inverse avec le facteur exponentiel contribue à limiter les valeurs d'énergie obtenues à des longueurs d'onde plus courtes ou à des fréquences plus longues. Cette équation pourrait en fait prédire les valeurs d'énergie de rayonnement obtenues expérimentalement à une longueur d'onde donnée éliminant la catastrophe ultraviolette.

Ici, u(\ nu) est la densité d'énergie radiante, \ nu est la fréquence, T est la température en kelvins, c est la vitesse de la lumière, K est la constante de Boltzmann, h est la constante de Planck.

La loi de Planck a également conduit à la formulation de la théorie derrière l'effet photoélectrique d'Einstein. Un électron présent dans un état d'énergie inférieure a tendance à absorber l'énergie externe sous forme de lumière (photons) pour atteindre un état d'énergie plus élevé et ne se produit que lorsque l'énergie présente dans le photon est identique aux différences d'énergies entre les deux niveaux .

Pour en savoir plus sur la lumière cliquez ici

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

Ultraviolet Catastrophe | Definition | Solution | 2 Important Laws

ULTRAVIOLET CATASTROPHE

Contents : Ultraviolet Catastrophe

What is an ultraviolet catastrophe?

Ultraviolet catastrophe, also known as Rayleigh-Jeans catastrophe refers to the deviation from the statistical derivation of the Rayleigh-Jeans law at short wavelengths. According to Rayleigh-Jeans law, a blackbody at thermal equilibrium would radiate in all frequency range and would emit more energy as the wavelength decreases. In other words, it states that as frequency increases the blackbody starts to radiate an arbitrarily large amount of energy. However, this pattern is not seen physically. The error between the predicted energy radiation amount and the obtained energy radiation amount is much more pronounced at shorter wavelengths. Hence, it is termed the ultraviolet catastrophe.

What is ultraviolet light?

Ultraviolet light is electromagnetic radiation having a freqn in-between 8 × 1014 and 3 × 1016 Hz range and wavelength in-between 0.4 x 10-6 – 10-8 meter, so ultra violet light is not falling in the visible range of human eye-sights. The ultraviolet catastrophe is prominent in these wavelengths. Ultra Violet rays are extensively utilized in nullifying macrobacteria, sterilizing medical equipment’s, though overexposure to Ultra violet ray might not be good to human beings and could cause various skin infections. Ultraviolet (UV) sensors or detectors are used for sensing the UV radiation emitted during the time of ignition. UV flame sensors are capable of detecting fires and explosions within a timeframe of 3–4 milliseconds.

What is a blackbody?

In 1860, Gustav Kirchhoff gave the first idea of a blackbody. He stated that

..the supposition that bodies can be imagined which, for infinitely small thicknesses, completely absorb all incident rays, and neither reflect nor transmit any. I shall call such bodies perfectly black, or, more briefly, black bodies

“On the relation between the radiating and absorbing powers of different bodies for light and heat”

A blackbody is a material that is capable of absorbing and emitting light of every wavelength or frequency i.e. (e = a = 1). In nature, 100% blackbody cannot be found. A material known as carbon black is the closest to an actual blackbody on Earth. The sun is one of the main black bodies in the universe and emits light of all wavelengths. When a blackbody is in thermal equilibrium it emits the blackbody radiation. Blackbody radiation refers to the radiation emitted by a blackbody in every possible wavelength of light. It is also known as cavity radiation.

Statement of Rayleigh-jeans law

The British physicist Lord Rayleigh and Sir James Jeans has measured the spectral emission of a blackbody in the foundation of classical physics and multiple empirical factors, which could be stated as.

“A black body at thermal equilibrium will emits radiation in all freq. ranges and as the freq. increase the energy of emission of radiation increase”.

~Lord Rayleigh and Sir James Jeans

The mathematical equation of Rayleigh-jeans law is

Here, u(\nu ) is radiant energy density, \nu is frequency, T is the temperature in kelvins, c is the speed of light, K is Boltzmann constant. (ultraviolet catatrophe)

According to the expression shown above, radiant energy density is directly proportional to frequency, i.e. with increase in frequency, radiant energy should also increase diverging towards infinity as wavelength tends to zero. This law demonstrated a major error in the classical theory of physics.

Problem with the Rayleigh-Jeans Law

All the harmonic oscillator modes or degrees of freedom of a blackbody system at equilibrium should have average energy equal to KT as stated by the equipartition theorem of classical statistical mechanics. According to Rayleigh-Jeans law, radiant energy diverges towards infinity as wavelength tends to zero. This means radiated power is unlimited at a certain high-frequency range. This clearly violates the laws of physics that state that an object can never possess an infinite amount of power or energy, as proved by Albert Einstein.

Moreover, when measured physically the energy values obtained were much different from the predicted values. The error between the predicted energy radiation amount and the obtained energy radiation amount is much more pronounced at shorter wavelengths leading to the ultraviolet catastrophe.

ULTRAVIOLET CATASTROPHE
The black curve denotes the values predicted by the Rayleigh-Jeans law, here, The blue, green, and red curves denote the values measured by Planck’s law at different wavelengths. Image source: Darth KuleBlack body, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons (ultraviolet catastrophe.

This was a huge drawback of the Rayleigh-Jeans law. This issue of ultraviolet catastrophe was later solved by Max Planck and Albert Einstein by forming Planck’s law and Einstein’s equation respectively.

Statement of Planck’s Law

In the 1900s, Max Planck worked extensively on electromagnetic radiations and formulated one of the most important and controversial laws of the century. According to him, radiation energy came in tiny discrete packets called quanta that is proportional to the frequency of the radiation. His statement was:

The energy of electromagnetic radiation is confined to indivisible packets ( known as ‘quanta’), one of each packet has energies same as the product of the Planck constant and the frequency of the radiation.

~ Max Planck

The mathematical equation of Planck’s law of intensity spectral distribution function is

h is Planck’s constant, \nu is frequency, c is the speed of light, λ is the wavelength.

This lead to the formulation of the correct form of the spectral distribution functions (as shown below formulations) estimated by popular scientist Einstein (in the year 1905) and  Satyendra Nath Bose (in the year 1924). This distribution factor does not entirely depend in proportionate with frequency. The inverse proportionality with the exponential factor contributes to limiting the energy values obtained at shorter wavelengths or longer frequencies. This equation could actually predict the experimentally obtained values of radiation energy at a given wavelength eliminating the ultraviolet catastrophe.

Here, u(\nu ) is radiant energy density, \nu is frequency, T is the temperature in kelvins, c is the speed of light, K is Boltzmann constant, h is Planck’s constant.

Planck’s law also led to the formulation of the theory behind the photoelectric effect by Einstein. An electron present in a lower energy state tends to absorb external energy in the form of light (photons) to reach a higher energy state and occur only when the energy present in the photon is identical to the differences in energies in-between the two levels.

To know more about light visit here

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *