Tutoriel UFT | Présentation d'UFT - Meilleur guide pour UFT 14.x

Vue d'ensemble UFT - Image de fonction

Après le développement, le produit logiciel doit passer par la phase de test pour garantir la qualité. Dans le cycle de vie des tests, l'automatisation des tests a un avenir meilleur car elle a la capacité de réduire le cycle et les coûts de test avec le contrôle de qualité attendu. De nombreux outils sont disponibles pour l'automatisation des tests, mais si l'on considère la couverture applicative plus large, l'outil de test fonctionnel unifié (UFT) est l'un des acteurs clés.

Tout au long de cet article «UFT Overview», nous passerons en revue les bases des tests et un aperçu des différents composants disponibles dans UFT.

Tutoriel UFT - Table des matières

Tutoriel UFT n ° 1: Présentation de UFT

Tutoriel UFT # 2: Configuration UFT - Téléchargement, installation, configuration de licence et connexion ALM

Tutoriel UFT # 3: Référentiel d'objets UFT

Tutoriel UFT # 4: Bibliothèque d'actions et de fonctions UFT 

Tutoriel UFT # 5: Paramétrage UFT 

Tutoriel UFT # 6: Script VB dans UFT

Tutoriel UFT # 7: Guide étape par étape pour créer un cas de test dans UFT

Tutoriel UFT # 8: Gestion des exceptions dans UFT

Tutoriel UFT # 9: Enregistrement en UFT avec points de contrôle et objet dictionnaire 

Tutoriel UFT # 10: Questions et réponses d'entrevue UFT 

Présentation de UFT

À propos des tests de logiciels:

Les tests ont de l'importance pour la vérification croisée du produit final. Les tests peuvent être effectués à différentes phases du cycle de vie du développement logiciel. Nous pouvons effectuer les tests logiciels de deux manières: manuellement ou via l'automatisation des tests. Nous parlerons de l'automatisation des tests à travers les tutoriels. 

Les objectifs des tests logiciels sont expliqués ci-dessous -

  • Vérification de la qualité du produit final.
  • Trouvez et corrigez les bogues avant de déployer le logiciel en production.
  • Les tests peuvent garantir l'exigence logicielle.
  • Signalez tout problème de performance ou de sécurité.

La classification des tests logiciels est expliquée ci-dessous -

Tests unitaires - Ce type de test est effectué en phase de développement par le développeur de l'application.

Test d'intégration - Après le développement, lorsque tous les composants sont intégrés, les tests d'intégration sont nécessaires pour s'assurer que les interfaces et les différents composants logiciels fonctionnent comme prévu.

Test du système - Ce type de test est effectué avant la livraison du produit final. Les fonctionnalités du produit sont testées dans cette phase.

User Acceptance Test - Le test d'acceptation par l'utilisateur (UAT) est effectué par les utilisateurs métier pour vérifier les exigences avant de déployer le produit en production. Ceci est un test blac-kbox.

Test de régression - Des tests de régression sont nécessaires pour vérifier les fonctionnalités business-as-usual lors des améliorations de l'application.

À propos des tests d'automatisation:

Dans la vie d'aujourd'hui, le temps est un critère important pour le processus de test des logiciels. Il existe donc une forte demande pour réduire le cycle d'exécution des tests sans compromettre la qualité. Dans cet aspect particulier, les tests d'automatisation entrent en jeu. Les tests automatisés ne sont rien, mais les tests doivent être effectués automatiquement sans aucun effort humain. De nombreux outils sont disponibles pour effectuer l'automatisation des tests tels que RFT, QTP (UFT) et Selenium. Mais, compte tenu de la couverture et de la flexibilité des applications, UFT domine l'industrie de l'automatisation des tests. Dans ce didacticiel, nous fournirons une vue d'ensemble de l'UFT en tant qu'outil d'automatisation de test.

Les principales caractéristiques de l'automatisation des tests sont mentionnées ci-dessous -

  • L'exécution automatisée des tests est toujours très rapide par rapport au cycle de test manuel.
  • Les erreurs humaines courantes ne peuvent pas être répliquées dans l'automatisation des tests.
  • Il réduit la durée du cycle d'exécution des tests, ce qui contribue également à réduire l'ensemble du cycle de vie du développement logiciel.
  • Assure la qualité en couvrant plus de fonctionnalités.
  • Une exécution de test parallèle peut être effectuée.
Présentation de l'UFT - Test d'automatisation
Présentation de l'UFT - Test d'automatisation

À propos de l'aperçu UFT:

UFT est la forme abrégée du test fonctionnel unifié, anciennement connu sous le nom de Quick Test Professional (QTP). Avec l'aide de VB Scripting, les cas de test se construisent pour automatiser tout scénario de test fonctionnel. Les principaux avantages de l'UFT par rapport aux autres outils d'automatisation des tests sont précisés ci-dessous -

  • Le processus d'automatisation des tests est simple et facile à apprendre de l'outil dans un laps de temps plus court.
  • L'automatisation peut être effectuée via l'enregistrement.
  • L'identification de l'objet de test est plus efficace et robuste.
  • Il est facilement compatible avec différents frameworks d'automatisation de test standard.
  • Il a plus de couverture d'application. Les célèbres plates-formes d'applications (par exemple, Web, SAP, SFDC, mobile, etc.) sont compatibles avec UFT.
  • UFT prend en charge les tests de service Web (API) et les fichiers XML.
  • Il prend en charge le vbscripting qui est facile à apprendre
  • Nous pouvons facilement intégrer l'UFT à ALM en tant qu'outil de gestion de test.
  • Il a une feuille Excel intégrée comme dataTables qui aide à développer facilement une approche basée sur les données de test.
  • Les rapports intégrés sont disponibles avec l'outil pendant l'exécution.

Différents composants importants de l'UFT sont spécifiés ci-dessous -

Action –Les actions sont le conteneur réel des scripts de test, c'est-à-dire que nous pouvons développer le cas de test dans une action. Les fonctionnalités de l'application peuvent être divisées en petits blocs / modules logiques à l'aide des actions.

Référentiel d'objets - Les propriétés techniques des objets de test sont stockées dans le référentiel d'objets (OR) qui sont utilisés pour développer les cas de test automatisés dans UFT.

Table de données - L'autre caractéristique importante d'UFT est la datatable qui est utilisée pour la gestion des données de test. Basé sur l'utilisation et l'apparence, il est comparable à la feuille Microsoft Excel. Nous pouvons ajouter, modifier, supprimer des données à tout moment de la table de données. La table de données nous permet de concevoir le cadre de test d'automatisation piloté par les données.

Bibliothèque de fonctions - La bibliothèque de fonctions dans UFT, contient les fonctions définies par l'utilisateur et les sous-procédures. Conceptuellement, la fonction est un bloc de codes ou d'instructions qui sont utilisés pour effectuer une tâche spécifique. Pour accéder aux fonctions des bibliothèques de fonctions, nous devons d'abord associer la bibliothèque aux cas de test UFT.

Variable d'environnement - UFT nous permet de stocker des données de test liées à la configuration qui seront accessibles à travers toute la suite de tests dans un type spécial de variables. Ces variables sont appelées variables d'environnement. Trois types de variables d'environnement sont disponibles: dans les variables d'environnement intégrées, définies par l'utilisateur interne et définies par l'utilisateur externe. Des détails sur les variables d'environnement sont disponibles ici.

Présentation de UFT
Présentation de UFT

À propos de Automation Test Framework: 

Le cadre de test d'automatisation définit certaines directives standard qui aident à effectuer des activités de test d'automatisation de test d'une manière organisée et efficace. Les objectifs des cadres de test d'automatisation tels que spécifiés ci-dessous -

  • Utilisez les mêmes normes dans tous les cas de test.
  • Augmenter la vitesse des activités d'automatisation des tests telles que le développement, l'exécution, la maintenance, etc.
  • Facile à déboguer les cas de test ayant échoué.
  • En utilisant des normes prédéfinies, la lisibilité est meilleure.
  • Réduit les efforts d'exécution des tests par l'implémentation d'une exécution sans assistance.
  • Les données de test peuvent être gérées de manière structurée en définissant les cadres appropriés.

Dans la section ci-dessous, tous les types de frameworks de test automatisés sont expliqués -

Framework d'automatisation linéaire - Ce type de frameworks de test d'automatisation est également connu sous le nom de framework d'enregistrement et de lecture. La raison derrière cette convention de dénomination est que les cas de test sont créés en enregistrant le scénario de test par la fonction d'enregistrement UFT. Ce type de cas de test ne contient pas de paramétrage des données, de composants réutilisables, etc. Ici, les cas de test peuvent être créés rapidement avec un minimum de compétences de testeur. Ce cadre de test est populaire pour une exécution de test ponctuelle, mais il n'est pas conseillé de l'utiliser à long terme. Comme il a besoin de beaucoup plus d'efforts de maintenance si l'on compare avec d'autres frameworks.

Cadre piloté modulaire - Le nom suggère que les cas de test sont pilotés par des modules réutilisables, ce qui signifie que l'ensemble du scénario de test est divisé en petites parties en tant que modules. En clubbing les modules, nous pouvons créer les cas de test. Les modules peuvent être créés à l'aide d'actions ou de procédures réutilisables avec l'aide du référentiel d'objets partagés. Avant de commencer le script, nous devons analyser l'ensemble des scénarios de test et identifier les petites sections qui peuvent être réutilisées encore et encore.

Comme les modules sont le pilote de ce cadre de test, les efforts de maintenance des tests sont très moindres si nous comparons avec le cadre de test linéaire. Cette approche cadre est très utile pour toute application où différents flux de test sont disponibles.

Cadre basé sur les données - Comme son nom l'indique, les cas de test sont pilotés par des données de test dans un cadre de test piloté par les données. Les données de test peuvent être stockées dans des tables de données, une feuille Excel, des bases de données ou des fichiers csv qui seront récupérés et utilisés pendant l'exécution du test. Ce cadre est très utile pour les applications où un flux unique est disponible et sur la base de différents critères de données, différents cas de test sont créés. Il minimise le nombre de cas de test car le même cas de test peut être exécuté pour différents ensembles de données de test. Ainsi, cela réduit également les efforts de maintenance.

Framework basé sur les mots clés - Le cadre de test piloté par mot-clé est également appelé test piloté par table. La première étape de ce framework est de développer les clés qui représentent les petits modules tels que invoquer, connexion, entrer des données, cliquez sur Soumettre, vérifier, déconnexion, etc. Ensuite, en spécifiant les clés dans Excel prédéfini ou datatable avec les données et les opérations, nous pouvons développer les cas de test. Dans ce cadre, un script de pilote est requis qui lit les excels ou datatable et exécute la tâche correspondante selon les clés. Ceci est mieux adapté pour les petits projets et en raison de l'utilisation de clés réutilisables, les efforts de maintenance sont très moindres. Le principal inconvénient de ce cadre axé sur les mots clés est la complexité.

Framework de test hybride - En combinant deux ou plusieurs cadres de test qui sont expliqués ci-dessus, nous pouvons définir les cadres de test hybrides. Ces types de frameworks sont principalement utilisés pour tous les projets d'automatisation de test.

Présentation d'UFT - Cadre de test
Présentation d'UFT - Cadre de test

Conclusion:

Dans cet article sur UFT Overview, nous avons appris la vue d'ensemble des tests d'automatisation, des composants d'UFT et des frameworks de test. Cliquez sur ici pour en savoir plus sur le portail d'assistance Microfocus.

À propos de K Mondal

Tutoriel UFT | Présentation d'UFT - Meilleur guide pour UFT 14.xBonjour, je suis K. Mondal, je suis associé à une organisation de premier plan. J'ai plus de 12 ans d'expérience de travail dans des domaines tels que le développement d'applications, les tests d'automatisation, le consultant en informatique. Je suis très intéressé par l'apprentissage de différentes technologies. Je suis ici pour répondre à mon aspiration et je contribue actuellement en tant qu'auteur et développeur de site Web à la fois dans LambdaGeeks.
Connectez-vous à LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/kumaresh-mondal/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

en English
X

UFT Tutorial | UFT Overview – Best Guide for UFT 14.x

UFT Overview - Feature Image

After developing, the software product has to be passed through the testing phase to ensure the quality. In the testing life cycle, test automation has a brighter future as it has the ability to reduce the testing cycle and cost with expected quality check. Many tools are available for test automation, but if we consider the broader application coverage, the Unified Functional Test(UFT) tool is one of the key player.

Through out this “UFT Overview” article, we will go through the basics of testing and overview of different components which are available in UFT.

UFT Tutorial – Table of Content

UFT Tutorial #1: UFT Overview

UFT Tutorial #2: UFT Setup – Download, Install, License Configuration and ALM Connection

UFT Tutorial #3: UFT Object Repository

UFT Tutorial #4: UFT Actions & Function Library 

UFT Tutorial #5: UFT Parameterization 

UFT Tutorial #6: VB Scripting in UFT

UFT Tutorial #7: Step by Step Guide to Create Test Case in UFT

UFT Tutorial #8: Exception Handling in UFT

UFT Tutorial #9: Recording in UFT with Checkpoints & Dictionary Object 

UFT Tutorial #10: UFT Interview Questions and Answers 

UFT Overview

About Software Testing:

Testing has the importance for cross verification of the end product. Testing can be done in different phases of software development life cycle. We can perform the software testing in two ways – manually or through test automation. We will talk about test automation through out the tutorials. 

The purposes of software testing are explained below –

  • Verification of the quality of the end product..
  • Find and fix the bugs before deploying the software in production.
  • Testing can assure about the software requirement.
  • Report if there is any performance or security issues.

The classification of software testing are explained below –

Unit Testing – This type of testing are done in the development phase by the application developer.

Integration Testing – After the development, when all the components are integrated, the integration testing is required to ensure the interfaces and the different software components are working as expected.

System Testing – This type of testing is done before delivering the end product. The functionalities of the product are tested in this phase.

User Acceptance Testing – The User Acceptance Testing(UAT) is done by the business users to check the requirements before deploring the product into production. This is a blac-kbox testing.

Regressing Testing – Regression testing is required to verify the business-as-usual functionalities during the application enhancements.

About Automation Testing:

In todays life, time is an important criteria for the software testing process. So, there is a high demand to reduce the test execution cycle without compromising with the quality. In this particular aspect automation testing is come into the picture. Automated testing is nothing but the testing has to be done automatically without spending any human efforts. Many tools are available to perform test automation like RFT, QTP (UFT), and Selenium. But, considering the application coverage and flexibility, UFT is ruling the test automation industry. In this tutorial, we will provide an overview idea of UFT as a test automation tool.

The key features of test automation are mentioned below –

  • Automated test execution is always very fast with compare with manual testing cycle.
  • Common human errors can not be replicated in test automation.
  • It reduces the test execution cycle time which helps to reduce the entire software development life cycle as well.
  • Ensures the quality by covering more functionalities.
  • Parallel test execution can be done.
UFT Overview - Automation Testing
UFT Overview – Automation Testing

About UFT Overview:

UFT is the short form of Unified Functional Testing, which is previously known as Quick Test Professional (QTP). With the help of VB Scripting, test cases build to automate any functional testing scenario. The primary merits of UFT over other test automation tools, are specified below –

  • Test automation process is simple and easy to learn the tool in a shorter span of time.
  • Automation can be done through the recording.
  • Identification of test object is more efficient and robust.
  • It’s easily compatible with different standard test automation frameworks.
  • It has more application coverage. The famous application platforms (e.g., Web, SAP, SFDC, mobile, etc.) are compatible with UFT.
  • UFT supports web service testing(API) and XMLs.
  • It supports vbscripting which is easy to learn
  • We can easily integrate the UFT with ALM as a test management tool.
  • It has an in-build excel sheet like dataTables which helps to develop test data driven approach easily.
  • In-build reporting is available with the tool during execution.

Different important components of UFT are specified below –

Action –Actions are the actual container of the test scripts i.e., we can develop the test case in a action. The application functionalities can be broken into small logical blocks/ modules using the actions.

Object Repository – The technical properties of test objects are stored in object repository (OR) which are used to develop the automated test cases in UFT.

Datatable – The another important features of UFT is datatable which is used for test data management. Based on the usage and looks, it’s comparable to Microsoft excel sheet. We can add, edit, delete data at any time from the datatable. The datatable allows us to design the data-driven automation test framework.

Function Library – The function library in UFT, contains the user defined functions and sub procedures. Conceptually, function is a block of codes or statements which are used to perform a specific task. To access the functions from the function libraries, first, we need to associate the library with the UFT test cases.

Environment Variable – UFT allows us to store configuration related test data which will be accessible through out the entire test suite in a special kind of variables. This variables are known as environment variable. Three types of environment variables are available – In built, internal user defined and external user defined environment variables. Details on environment variables are available here.

UFT Overview
UFT Overview

About Automation Test Framework: 

The automation test framework defines some standard guidelines which help to perform test automation test activities in a organized and efficient way. The purposes of automation test frameworks as specified below –

  • Use the same standards through out all the test cases.
  • Increase the speed of test automation activities such as development, execution, maintenance etc.
  • Easy to debug the failed test cases.
  • Using of predefined standards, there is better readability.
  • Reduces the test execution efforts by implementation of unattended execution.
  • Test data can be managed in a structured way by defining the proper frameworks.

In the below section, the all types of automated test frameworks are explained –

Linear Automation Framework – This type of automation test frameworks are also known as record and play framework. The reason behind this naming convention is that the test cases are created by recording the test scenario by the UFT Recording feature. This type of test case does not contain data parameterization, reusable components etc. Here, the test cases can be created quickly with minimum skillset of tester. This test framework is popular for one time test execution but not advisable to use for long run. As it needs much more maintenance efforts if we compare with other frameworks.

Modular Driven Framework – The name suggest that test cases are driven by reusable modules which means that the entire test scenario is broken into small parts as modules. By clubbing the modules, we can create the test cases. The modules can be created using reusable actions or procedures with the help shared object repository. Before starting the scripting, we need to analyze the entire test scenarios and identify the small sections which can be reused again and again.

As the modules are the driver in this test framework, the test maintenance efforts are very less if we compare with linear test framework. This framework approach is very useful for any application where different test flows are available.

Data-Driven Framework – As per the name suggest, the test cases are driven by test data in data-driven test framework. The test data can be stored in datatables, excel sheet, databases or csv files which will be fetched and used during the test execution. This framework is very useful for applications where single flow is available and based on different data criteria, different test cases are created. It minimizes the number of test cases as same test case can be executed for different set of test data. Thus, it reduces the maintenance efforts as well.

Keyword Driven Framework – The keyword-driven test framework is also called the table-driven testing. The first step of this framework is to develops the keys which represent the small modules such as invoke, login, enterData, clickSubmit, verify, logout, etc. Then, by specifying the keys in predefined excel or datatable along with data and operation, we can develop the test cases. In this framework, one driver script is required which reads the excels or datatable and perform the corresponding task as per the keys. This is best fitted for small projects and due to usage of reusable keys, the maintenance efforts are very less. The main disadvantage of this keyword driven framework is the complexity.

Hybrid Test Framework – By combining two or more test frameworks which are explained above, we can define the hybrid test frameworks. This types of frameworks are mostly used for any test automation projects.

UFT Overview - Test Framework
UFT Overview – Test Framework

Conclusion:

In this article about UFT Overview, we have learned about the overview of automation testing, components of UFT, and test frameworks. Click here to understand more from the Microfocus support portal.

About K Mondal

Hi, I am K. Mondal, I am associated with a leading organization. I am having 12+ years of working experience across domains e.g., application development, automation testing, IT Consultant. I am very much interested in learning different technologies. I am here to fulfill my aspiration and currently contributing as an Author and Website Developer both in LambdaGeeks.
Connect to LinkedIn- https://www.linkedin.com/in/kumaresh-mondal/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *