Ligne de transmission | C'est 4 Type | C'est des utilisations importantes

Ligne de transmission

Crédit d'image de couverture - Sajad-Hasan AhmadiConnecteurs d'antenne TVCC BY-SA 4.0

Points de discussion: ligne de transport

  • Introduction
  • But de la ligne de transmission
  • Analyse de la ligne de transmission
  • Types de lignes de transmission
  • Applications des lignes de transmission

Introduction à la ligne de transmission

Une ligne de transmission est un câble spécialement conçu pour la transmission de puissance. Il ne conduit que des ondes électromagnétiques vers la charge à basses fréquences de manière guidée.

            La ligne de transmission fonctionne dans le domaine des fréquences micro-ondes et dans le domaine des fréquences radio où la puissance est supposée être une onde électromagnétique. C'est pourquoi si un câble peut guider un signal d'électroaimant, il s'appellera une ligne de transmission.

            La ligne de transmission est le résultat des recherches de James Maxwell, Lord Kelvin et Oliver Heaviside. La faute et les inconvénients du «câble télégraphique de l'Atlantique» et l'invention de l'équation du télégraphe ont ouvert la voie à la ligne.

But de la ligne de transmission

Les câbles ordinaires qui transfèrent l'énergie électrique sont conçus pour conduire le courant à une fréquence CA inférieure. Ils ne peuvent pas transporter d'énergie dans la gamme FR ou au-dessus de 30 kilo hertz car l'énergie est déconnectée au niveau des joints et des connecteurs, et un certain temps n'atteint pas la destination. Ces lignes résolvent ces problèmes. Ils sont construits spécialement pour minimiser les réflexions et la perte de puissance et utilisent également l'adaptation d'impédance pour transporter la puissance.

            Ces lignes sont construites avec une section transversale uniforme. C'est pourquoi ils fournissent une impédance uniforme qui est appelée impédance caractéristique.

Ligne de transmission

Utilisation de la ligne de transmission dans l'antenne

            La longueur d'onde des ondes électromagnétiques devient plus courte à mesure que la fréquence des ondes électromagnétiques augmente. Les lignes de transmission sont cruciales car lorsque la longueur d'onde est suffisamment courte, la longueur du fil contribue au passé de la longueur d'onde.

Qu'est-ce qu'une antenne Yagi Uda? Cliquez ici pour plus de détails!

Analyse de la ligne de transport

            Nous supposons un modèle à quatre bornes des lignes de transmission pour analyser la construction et le fonctionnement des lignes. Cela équivaut à un circuit à deux ports typique. 

            Nous supposons que le circuit est linéaire, ce qui signifie que la tension complexe à n'importe quel port est relationnelle au courant complexe pour la condition sans réflexion. De plus, nous supposons que deux de ses ports sont transposables.

Caractéristiques impédance de la ligne de transmission

L'impédance caractéristique ou (Z0) est un paramètre essentiel de la ligne. Il peut être défini comme le rapport de l'amplitude de la tension à l'amplitude du courant d'une onde, se déplaçant le long d'une ligne sans réflexion.

L'impédance des caractéristiques contrôle les comportements de la ligne uniquement si la ligne est de longueur uniforme. Généralement, pour les câbles coaxiaux, l'impédance caractéristique a une valeur de cinquante à soixante-dix ohms, et pour une paire de fils déformée, la valeur est de 100 ohms. Pour une paire non torsadée, la valeur est de 300 ohms.

Coefficient de réflexion de la ligne de transmission

Le coefficient de réflexion de la ligne est donné par le rapport de l'amplitude complexe du signal réfléchi au signal entrant. Il est représenté par l'alphabet grec - Г et exprimé par -

Coefficient de réflexion de la ligne de transmission

où V + est la tension complexe de la tension entrante et V- est la tension complexe de l'onde réfléchie.

Il a une relation avec l'impédance de charge et l'impédance caractéristique. L'expression est donnée ci-dessous.

Ligne de transmission

Ici ZL est l'impédance de charge, et Z0 est l'impédance caractéristique.

Le rapport des ondes stationnaires a également une relation avec ce coefficient de réflexion de ligne. La connexion est donnée comme -

Ligne de transmission

La relation entre le rapport d'onde stationnaire et le coefficient de réflexion de la ligne de transmission.

Condition assortie de la ligne de transmission:

Le but d'une ligne de transmission est de fournir la puissance maximale de la source à la charge de destination et de minimiser la réflexion et la perte de puissance. La condition «appariée» peut remplir ce désir. Si l'impédance de charge de la destination est égale ou égale à la valeur de l'impédance caractéristique de la ligne, alors la ligne atteint la condition «adaptée».

            Au lieu de la condition «appariée», la transmission subit une certaine perte. Comme, perte ohmique. Il y a également une autre perte substantielle qui se produit lorsque cette ligne fonctionne dans des plages de fréquences élevées. La perte est connue sous le nom de perte diélectrique. Ici, les éléments intérieurs de ces lignes, saisissent l'énergie EM et produisent de la chaleur.

            La perte globale de cette ligne est mesurée par l'unité dB / m. Les pertes dépendent de la fréquence du signal, comme mentionné précédemment. Les sociétés de construction de ce produit fournissent généralement un tableau des pertes. Il montre la perte de puissance à différentes fréquences. Si une ligne subit une perte de trois décibels / mètre, la puissance reçue à la charge sera la moitié de la puissance fournie.

Qu'est-ce qu'une antenne cornet? avoir un aperçu maintenant

Types de lignes de transmission

 Ceux-ci viennent avec certains types en fonction de sa structure physique et selon les besoins. Certains des types de lignes de transmission essentiels et largement utilisés sont énumérés ci-dessous. Veuillez le parcourir et les découvrir.

Câbles coaxiaux:

C'est l'une des formes de lignes les plus utilisées. Il restreint toute l'onde EM à l'intérieur du câble. Ainsi, les câbles coaxiaux peuvent être pliés, attachés ainsi que tordus dans une certaine mesure sans affecter le fonctionnement.

Câble coaxial

Coupe transversale d'un câble coaxial, crédit d'image: Tkgd2007Coupe du câble coaxialCC BY 3.0

Les ondes EM se propagent en TEM ou en mode électrique et magnétique transversal Pour les applications de la gamme RF. Ici, les champs électriques et magnétiques sont perpendiculaires aux directions de la promulgation. Le champ électrique devient rayonné et le champ magnétique devient circonférentiel.

Si la longueur d'onde de l'onde est plus courte que la circonférence du câble coaxial, alors le TEM est divisé en deux. Les modes sont alors appelés TE ou transverse électrique et TM ou transverse magnétique.

Les câbles coaxiaux ont de larges applications pour les téléviseurs. Il était principalement utilisé pour les téléphones au milieu du XXe siècle.

Lignes de transmission microruban:

Un réseau microruban est essentiellement un minuscule plan conducteur, placé parallèlement à la surface du sol. Il peut être conçu en plaçant un plan métallique fin et plat sur le côté d'un PCB. La surface opposée doit être le plan du sol. L'impédance caractéristique de la ligne de type microruban dépend de cette bande conductrice. La hauteur, la largeur, le coefficient diélectrique de la bande conductrice fournissent l'impédance caractéristique. Un point à retenir que la ligne de type microruban est une structure ouverte tandis que le câble coaxial est fermé.

Champ électrique et magnétique de la ligne de transmission microruban,

Crédit image: Dassault

Lignes de transmission à paires torsadées:

Dans ce type de ligne où des paires de fils sont assemblées pour former une seule chaîne ou un câble, on parle de lignes de transmission à paires emmêlées. Ces types de lignes sont utilisés dans les communications téléphoniques mondiales. En outre, il a été utilisé dans la circulation des données à l'intérieur des bâtiments. Ce type n'est pas économique en raison de ses propriétés.

Image d'un types de paires torsadées. Crédit d'image - étincelle at en.wikipediaPaire torsadéeCC BY-SA 3.0

Quad étoile:

Star quad est une autre formation combinatoire de fils. Il utilise quatre câbles et tous les conducteurs des quatre câbles sont torsadés et assemblés le long de l'axe du câble. Dans cette formation, chaque paire utilise une paire éloignée pour se connecter.

La forme combinatoire du motif torsadé, équilibré et quadripolaire des lignes de transmission présente plusieurs avantages car elle réduit le bruit, en particulier pour une utilisation de niveau de signal court comme les câbles du microphone.

Ligne de transmission

Image descriptive d'un câble quadruple étoile, Source de l'image - étincelle at en.wikipediaDM quadCC BY-SA 3.0

Ce type de ligne a des applications dans la téléphonie à quatre fils, les applications à deux fils.

Il induit également une capacité élevée qui provoque en outre des distorsions et des pertes.

Applications des lignes de transmission | Utilisations des lignes de transmission

Les lignes de transmission présentent plusieurs avantages par rapport aux câbles électriques ordinaires dans des domaines spécifiques. C'est pourquoi il a plusieurs applications. Parlons de certains d'entre eux.

  • Les puissances électromagnétiques sont fournies dans les domaines haute fréquence avec une perte minimale. Les câbles TV et radio pour connecter les antennes sont l'un des exemples les plus connus.
  • Ceux-ci sont également utilisés pour la génération d'impulsions en chargeant et en déchargeant ces lignes. Un exemple significatif de ce type de ligne est - Blumlein Transmission Line. Les radars ont également de multiples applications de ce type.
  • Ceux-ci sont également appliqués dans les filtres stub. Les filtres d'extrémité sont généralement câblés dans une connexion parallèle et transfèrent l'alimentation de la source vers les destinations.

En savoir plus sur l'électronique! Cliquez ici!

À propos de Sudipta Roy

Je suis un passionné d'électronique et je me consacre actuellement au domaine de l'électronique et des communications.
J'ai un vif intérêt pour l'exploration des technologies modernes telles que l'IA et l'apprentissage automatique.
Mes écrits sont consacrés à fournir des données précises et mises à jour à tous les apprenants.
Aider quelqu'un à acquérir des connaissances me procure un immense plaisir.

Connectons-nous via LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

Transmission Line | It’s 4 Type | It’s important uses

Transmission Line | It's 4 Type | It's important uses

Transmission Line

Cover Image Credit – Sajad-HasanAhmadiTV antenna connectorsCC BY-SA 4.0

Points of Discussion: Transmission Line

  • Introduction
  • Purpose of transmission line
  • Analysis of transmission line
  • Types of transmission line
  • Applications of transmission lines

Introduction to Transmission Line

A transmission line is a specially designed cable for transmission of power. It conducts only electromagnetic waves to the load at low frequencies in a guided way.

            Transmission line operates at microwave frequency domain and radio frequency domain where power is assumed as an electromagnetic wave. That is why if any cable can guide an electromagnet signal, then it will be called a Transmission line.

            The transmission line is the result of researches of James Maxwell, Lord Kelvin, and Oliver Heaviside. The fault and drawbacks of the ‘Atlantic telegraph cable’ and invention of telegrapher’s equation made the way out for the line.

Purpose of transmission line

Regular cables which transfer electrical energy are designed to conduct power at lower frequency AC. They cannot carry power in FR range or above 30 kilo hertz as the energy gets disconnected at joints and connectors, and some time does not reach the destination. This lines resolve these problems. They are constructed specially to minimize the reflections and loss of power and also uses the impedance matching to carry power.

            This lines are constructed with a uniform cross-sectional area. That is why they provide uniform impedance which is in terms known as characteristic impedance.

Transmission Line

Use of Transmission Line in antenna

            The wavelength of the electromagnetic waves gets shorter as the frequency gets higher of the electromagnetic waves.  Transmission lines are crucial because when the wavelength is short enough, the length of the wire contributes to the past of the wavelength.

What is a Yagi Uda Antenna? Click here for details!

Analysis of Transmission line

            We assume a four-terminal model of the transmission lines to analyze the construction and working of lines. It is equivalent to a typical two-port circuit. 

            We assume that the circuit is linear, which means that the complex voltage at any port is relational to the complex current for the reflectionless condition. Also, we assume that two of its ports are transposable.

Characteristics impedance of transmission line

Characteristic impedance or (Z0) is an essential parameter of the line. It can be defined as the ratio of the magnitude of the voltage to the magnitude of the current of a wave, travelling along a reflection less line.

Characteristics impedance controls the behaviors of the line only if the line is uniform in length. Generally, for co-axial cables, characteristic impedance has a value of fifty to seventy ohms, and for warped pair of wires, the value is 100 ohms. For untwisted pair, the value is 300 ohms.

Transmission line reflection coefficient

The line’s reflection coefficient is given by the ratio of the complex magnitude of the reflected signal to the incoming signal. It is represented by the Greek alphabet – Г and expressed as –

Transmission line reflection coefficient

where V+ is the complex voltage of the incoming voltage and  V- is the complex voltage of the reflected wave.

It has a relation with the load impedance and characteristic impedance. The expression is given below.

Transmission line

Here ZL is the load impedance, and Z0 is the characteristic impedance.

The standing wave ratio also has a relation with this line reflection coefficient. The connection is given as –

Transmission line

The relation between Standing Wave Ratio and transmission line reflection coefficient.

Matched condition of transmission line:

The aim of a transmission line is to deliver the maximum power from the source to destination load and to minimize the reflection and loss of the power. The ‘matched’ condition can fulfil this desired. If the destination’s load impedance is made same or equal to the value of the characteristic impedance of the line, then the line achieves ‘matched’ condition.

            Instead of the ‘matched’ condition, the transmission suffers some loss. Like, ohmic loss. There is also another substantial loss that occurs when this line works in high frequency ranges. The loss is known as dielectric loss. Here, the inside elements of this lines, grips the EM energy and produces heat.

            The aggregate loss of this line is measured by the unit dB/m. The losses are dependent on the frequency of the signal, as mentioned earlier. The constructor companies of this usually provide a chart of loss. It shows the loss of power at different frequencies. If any line suffers a loss of three decibel/meter, then the power received at the load will be half of the power supplied.

What is horn antenna? get an overview here!

Types of transmission lines

 These come with certain types depending upon its physical structure and according to the needs. Some of the essential and widely used types of transmission lines are listed below. Please go through it and discover them.

Co-axial cables:

It is one of the widely used forms of lines. It restricts the whole EM wave inside the cable. Thus, co-axial cables can be bent, strapped as well as twisted to an extent without affecting the operation.

Co axial cable

Cross-section of a Co-axial Cables, Image Credit: Tkgd2007Coaxial cable cutawayCC BY 3.0

EM waves promulgate in TEM or transverse electric and magnetic mode For the RF range applications. Here, both the electric and magnetic fields are perpendicular with the promulgate directions. The electric field becomes radiated, and the magnetic field becomes circumferential.

If the wavelength of the wave is shorter than the circumference of the co-axial cable, then the TEM gets divided into two. The modes are then known as TE or transverse electric and TM or transverse magnetic.

Co-axial cables have broad applications for televisions. It was primarily used for telephones in the middle of twenty century.

Microstrip transmission lines:

A microstrip network is basically a tiny conductive plane, placed parallelly to the ground surface. It can be designed by putting a thin and flat metallic plane on the side of a PCB. The opposite surface must be the ground plane. The characteristic impedance of the microstrip type line depends on that conductive strip. The height, width, dielectric coefficient of the conductive strip provides the characteristic impedance. A point to be remembered that the microstrip type line is an open structure while the co-axial cable is a closed one.

Transmission Line | It's 4 Type | It's important uses

Electric & Magnetic field of Microstrip Transmission Line,

Image Credit: Dassault

Twisted pair transmission lines:

In this type of line where pairs of wire are assembled together to form a single chain or a cable is known as tangled pair transmission lines. These types of lines are used in global telephonic communications. Also, it has used in data circulation inside buildings. This type is not economical due to its properties.

Transmission Line | It's 4 Type | It's important uses

Image of a Twisted Pair types. Image Credit – Spinningspark at en.wikipediaTwisted pairCC BY-SA 3.0

Star quad:

Star quad is another wire-combinational formation. It uses four cables, and all the conductors of the four cables are twisted and assembled along the axis of the cable. In this formation, each and every pairs uses a far pair to get connected.

The combinational form of twisted, balancing and quadrupole pattern of transmission lines has several benefits as it reduces noise, particularly for short signal level usage like – cables of the microphone.

Transmission line

Descriptive image of a star quad cable, Image Source – Spinningspark at en.wikipediaDM quadCC BY-SA 3.0

This type of line has applications in four-wire telephony, two-wire applications.

It also induces high capacitance which further causes distortion and losses.

Applications of transmission lines | Uses of transmission lines

Transmission lines have several benefits over regular electrical cables in specific domains. That is why it has several applications. Let us discuss some of them.

  • Electromagnetic powers are supplied in high frequency domains with minimum loss. Tv and radio cables for connecting the aerials is one of the most famous examples.
  • These are also used for the generation of pulses by charging and discharging this lines. A significant example of this type of line is – Blumlein Transmission Line. Radars have also multiple application of this kind.
  • These are also applied in stub filters. Stub filters are typically wired in a parallel connection and transfer power from the source to destinations.

Check out more on Electronics! Click Here!

About Sudipta Roy

Transmission Line | It's 4 Type | It's important usesI am an electronics enthusiast and currently devoted towards the field of Electronics and Communications.
I have a keen interest in exploring modern technologies such as AI & Machine Learning .
My writings are devoted towards providing accurate and updated data to all learners.
Helping someone in gaining knowledge gives me immense pleasure.

Let's connect through LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/

x
About Lambdageeks

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en English
X