Tutoriel Tosca - Un guide de réussite complet pour Tosca 13.x

Tutoriel Tosca

La liste des articles sur le didacticiel Tosca est mentionnée dans la table des matières qui sera expliquée tout au long du didacticiel. Tous les articles sont écrits dans des langues simples avec un exemple approprié qui aidera le testeur de logiciel d'entrée de gamme à comprendre en peu de temps.

Tutoriel Tosca # 1: Présentation de Tosca

Tosca Tutorial # 2: Tricentis Tosca Setup - Installation, désinstallation et configuration de la licence

Tosca Tutorial # 3: Tosca Création d'espace de travail

Tosca Tutorial # 4: Compréhension de TOSCA Commander et de Tosca User Management

Tosca Tutorial # 5: Tosca Scanning - Une introduction aux modules

Tosca Tutorial # 6: Création de cas de test Tosca

Tosca Tutorial # 7: Paramètres et bibliothèque de Tosca - Buffer, paramètre métier, TCP

Tosca Tutorial # 8:Exécution des tests Tosca, rapports et gestion des bogues

Tosca Tutorial # 9: Conception de cas de test - Une approche de la gestion des données de test 

Tosca Tutorial # 10: Gestion des données de test Tosca.

Tosca Tutorial # 11: Test d'API dans Tosca

Tutoriel Tosca # 12: Questions et réponses d'entrevue avec Tosca

Dans cet article, nous commencerons par la présentation de TOSCA. Pour découvrir les saveurs des entretiens avec Tosca, vous pouvez consulter les questions d'entrevue les plus fréquemment posées avec les réponses de ici.

Présentation de Tosca

Le but de ce tutoriel est de décrire un aperçu complet et détaillé de TOSCA en tant qu'outil d'automatisation de test pour les débutants.

Concepts de test de logiciels:

Les tests logiciels sont une étape importante pour garantir la qualité des produits logiciels. Il garantit que les exigences sont remplies conformément aux attentes. Les tests peuvent être effectués dans les différentes phases du cycle de vie du développement logiciel. Ce sont -

Tests unitaires - Réalisé par le développeur de logiciels au moment du développement.

Test d'intégration - Après avoir développé les différents composants, chacun des composants doit être intégré pour en faire un produit unique. Après l'intégration, le test d'intégration est nécessaire pour vérifier que l'ensemble de la configuration (comprend tous les composants logiciels) fonctionne correctement en tant que produit unique.

Test du système - Après le test d'intégration, le test du système est nécessaire pour garantir la qualité du logiciel.

User Acceptance Test - C'est un type de test de boîte noire. L'équipe commerciale (utilisateur final du produit logiciel) est responsable d'effectuer ces tests pour vérifier que toutes les exigences sont remplies.

Le test du logiciel ou de l'application peut être effectué manuellement ou par une approche automatisée. Il existe plusieurs outils d'automatisation de test disponibles dans le marquage pour automatiser le processus de test. Dans cet article, nous allons vous expliquer la vue d'ensemble de TOSCA en tant qu'outil d'automatisation de test.

Qu'est-ce que les tests d'automatisation?

Aujourd'hui, l'industrie informatique exige la qualité et l'efficacité avec un minimum d'efforts humains pour fournir tout type de services informatiques. Ici, les tests d'automatisation jouent un rôle important pour les services de test. Les tests d'automatisation sont un service permettant d'automatiser le processus de test et les scénarios afin de réduire les efforts humains. Dans le secteur de l'automatisation, les principaux outils tels que QTP (UFT), RFT et Selenium occupaient les principaux espaces. Aujourd'hui, Tosca donne une rude concurrence à ces outils.

Pourquoi Tosca?

Tosca est l'un des principaux outils du marché à l'heure actuelle. Il a également la capacité d'effectuer des tests fonctionnels et de régression. Les tests d'API, qui ont un rôle important dans le processus AGILE, peuvent être effectués via TOSCA. Aujourd'hui, les demandes marquées nécessitent moins d'efforts de test et une durée de formation moindre sur l'outil. Dans cet aspect, Tosca est l'outil le mieux adapté car il prend en charge le script moins de tests, ce qui prendra un minimum de temps pour apprendre. L'utilisateur de Tosca peut écrire des cas de test efficaces avec un minimum de compétences. En outre, il génère des rapports de test standard pour la gestion sans beaucoup de personnalisation.

Principales caractéristiques:

  • Approche de test basée sur un modèle: Ce sont les principales caractéristiques de Tosca en tant qu'outil d'automatisation des tests. Pour cette raison, Tosca est plus approprié que les autres outils d'automatisation de test disponibles sur le marché. Dans le cadre du développement de cas de test, nous devons créer des modules pour chacune des fonctionnalités au niveau de l'unité. Toutes les propriétés techniques des objets de test sont stockées dans les modules qui seront fusionnés lors de la création du test avec les données de test.
  • Approche de test basée sur les risques: L'autre aspect important de Tosca car il soutient l'approche de test basée sur les risques. Tosca est capable d'évaluer le risque avec les cas de test. Fondamentalement, il peut identifier le sous-ensemble de l'ensemble de la suite de tests, ce qui minimisera les risques de risques. Une fois l'exécution terminée, les risques sont mesurés en considérant le résultat de l'exécution du test et la couverture des risques.
  • Script sans cas de test: Tosca prend en charge l'automatisation sans script, ce qui signifie que les cas de test peuvent être développés par la méthode glisser-déposer des modules dans la section TestCase de Tosca. Le paramétrage des données de test et les implémentations des points de contrôle peuvent être effectués via la configuration. Ainsi, tout le monde pourra développer des tests avec un minimum de compétences et de formation.
  • Données de test dynamiques:  Les données de test dynamiques peuvent être conservées séparément des cas de test techniques. Pour y parvenir, Tosca fournit des fonctionnalités avancées telles que TDM, TCD, TDS, etc.
  • Facile à maintenir:  S'il existe une application ou une amélioration des données, celle-ci peut être intégrée à l'ensemble de la suite de tests en mettant à jour les modules ou les données dans le référentiel central. Les efforts dépensés ici sont moindres par rapport à tous les autres outils d'automatisation de test.
  • Distribuer l'exécution: Cela signifie la distribution de l'exécution des tests dans plusieurs systèmes pour réduire les efforts humains et le cycle d'exécution. En fonction de la configuration de l'exécution distribuée, nous pouvons planifier l'exécution du test dans plusieurs systèmes.
  • Test API: Les tests d'API sont très utiles lorsque l'application entière n'est pas prête mais que certains des composants de l'application sont développés. Grâce à l'API, Tosca est en mesure de tester les composants d'application correspondants.
  • Enregistrement de test: Tosca est capable d'enregistrer un scénario de test pour générer des cas de test linéaires avec des points de contrôle pour gagner du temps. Cette fonctionnalité est très utile pour des tests ponctuels uniquement.
  • Rapports détaillés: Tosca génère pas à pas des rapports d'exécution et des journaux avec des écrans capturés. Les journaux d'exécution sont très utiles lors de l'analyse des erreurs.
  • Test mobile: Tosca prend en charge le test des applications mobiles sur les appareils Android et iOS. Pour les tests iOS, une infrastructure MAC supplémentaire est requise.
  • Applications prises en charge:  Tosca est compatible avec différents types d'applications telles que Salesforce, SAP, Web, Powerbuilder, DotNet, Mainframe, appareils mobiles, etc.
  • Intégration avec des outils tiers: Tosca aide à s'intégrer à des outils tiers avec une personnalisation minimale tels que Perfecto, Selenium, Azure, Jenkins, etc.

Architecture TOSCA:

TOSCA est conçu et développé par TRICENTIS Technology & Consulting GmbH (une société de logiciels autrichienne basée à Vienne). L'outil de test TOSCA a les interfaces ci-dessous -

  • GUI - L'interface utilisateur graphique
  • API - Interface de programmation d'application
  • CLI - Interface de ligne de commande
  • Gestion de test intégrée
Présentation de TOSCA - Architecture de Tosca
Diagramme d'architecture (vue d'ensemble de Tosca)

La dernière version de TOSCA Commander disponible sur le marché est la 13.3. Les principaux composants de Tosca sont mentionnés ci-dessous -

  • Assistant Tosca
  • Commandant de Tosca
  • Exécuteur de Tosca
  • Référentiel de test

Commandant TOSCA: TOSCA commander est le cœur de l'outil de développement, de gestion, d'exécution et d'analyse de la création de scripts de test. Tosca Commander a les cinq sections qui sont utilisées dans la plupart des projets - 

1. Module - Tous les modules (conservent les informations techniques de l'objet de test) sont stockés dans cette section.

2. Testcase - Les composants techniques de tous les cas de test sont conservés dans cette section.

3. TestCaseDesign - Cette section est utilisée pour isoler les données de test du cas de test d'une manière bien organisée. L'intention principale de cette section est de ne pas toucher aux cas de test techniques pour modifier les données de test.

4. Exécution - Cette section conserve les journaux des résultats de l'exécution des tests dans la liste des exécutions. Fondamentalement, il est utilisé pour gérer l'exécution du test.

5. Exigences - Toutes les informations relatives aux exigences sont stockées dans cette section.

Présentation de Tosca - Tosca Commander
Présentation de TOSCA - Tosca Commander

Une étude détaillée des différentes sections est disponible dans le prochain article.

Exécuteur TOSCA: Tosca Executor est utilisé pour exécuter des cas de test développés dans TOSCA. Il s'agit d'une alternative au test d'exécution sans ouvrir le commandant Tosca. Nous pouvons naviguer dans l'exécuteur Tosca à travers le menu de démarrage de Windows:  Démarrer-> Tous les programmes-> Tricentis-> Tosca Executor

Pour obtenir plus de détails sur les fichiers TestSet, cliquez sur ici.

Présentation de Tosca - Tosca Executor
Présentation de Tosca - Tosca Executor

Assistant Tosca: Nous devons scanner l'application pour créer des modules (object map) pour l'automatisation des tests. L'assistant Tosca est l'ancien modèle d'analyse des applications. Il peut également être ouvert en tant que composant autonome à partir du Commander. Tutoriel Tosca - Un guide de réussite complet pour Tosca 13.x

Présentation de TOSCA - Assistant Tosca
Présentation de TOSCA - Assistant Tosca

Référentiel de test: Testcase peut être stocké dans un référentiel / bases de données externes partagés tels qu'Oracle, SQLServer, SQL Lite, etc. En outre, les données de test peuvent être stockées dans un référentiel externe dans Tosca via différents processus tels que TDM - Gestion des données de test, TDS - Données de test Un service. Le référentiel de test est requis pour que plusieurs testeurs puissent travailler à la fois.

Présentation de TOSCA - Répertoire de Tosca
Présentation de TOSCA - Dépôt Tosca

 

Plateforme prise en charge:

  • Frameworks et langages de programmation: dotNet avec WPF, Java, VB, Delphi.
  • Navigateurs Web: Firefox, Internet Explorer, Chrome.
  • Environnement de développement d'applications: PowerBuilder.
  • Applications hôtes: 3270, 5250.
  • Programmes MS: MS Outlook, MS Excel
  • Application d'entreprise: Seibel, SAP.
  • Protocoles et matériel: Flash, Webservices (SOAP), ODBC.

Conclusion

Dans cet article d'introduction de l'aperçu de Tosca, nous avons couvert l'aperçu de l'outil de test Tricentis TOSCA, Tosca Commander et Workspace. Cliquez s'il vous plait ici, pour accéder au portail d'assistance de Tosca pour plus d'informations.

Veuillez cliquer pour lire l'article suivant du didacticiel TOSCA - Étude complète du commandant TOSCA.

À propos de K Mondal

Tutoriel Tosca - Un guide de réussite complet pour Tosca 13.xBonjour, je suis K. Mondal, je suis associé à une organisation de premier plan. J'ai plus de 12 ans d'expérience de travail dans des domaines tels que le développement d'applications, les tests d'automatisation, le consultant en informatique. Je suis très intéressé par l'apprentissage de différentes technologies. Je suis ici pour répondre à mon aspiration et je contribue actuellement en tant qu'auteur et développeur de site Web à la fois dans LambdaGeeks.
Connectez-vous à LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/kumaresh-mondal/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

en English
X

Tosca Tutorial – A Complete Success Guide for Tosca 13.x

Tosca Tutorial

The list of articles on Tosca Tutorial are mentioned in the table of content which will be explain through out the entire Tutorial. All the the articles are written in simple languages with proper example which will help the entry level software tester to understand in short time.

Tosca Tutorial #1: Tosca Overview

Tosca Tutorial #2: Tricentis Tosca Setup – Install, Uninstall and License Configuration

Tosca Tutorial #3: Tosca Workspace Creation

Tosca Tutorial #4: Understanding of TOSCA Commander and Tosca User Management

Tosca Tutorial #5: Tosca Scanning – An Introduction to Modules

Tosca Tutorial #6: Tosca Test Case Creation

Tosca Tutorial #7: Tosca Parameters and Library– Buffer, Business Parameter, TCP

Tosca Tutorial #8:Tosca Test Execution, Reports, and Bug management

Tosca Tutorial #9: Test Case Design – An approach to test data management 

Tosca Tutorial #10: Tosca Test Data Management.

Tosca Tutorial #11: API Testing in Tosca

Tosca Tutorial #12: Tosca Interview Questions and Answers

In this article, we will start with TOSCA Overview. To get the flavors of Tosca interviews, you can check the most frequently asked interview questions with answers from here.

Tosca Overview

The purpose of this tutorial is to describe a complete and detailed overview of TOSCA as a test automation tool for beginners.

Concepts of Software Testing:

Software testing is an important step to assure the quality of software products. It ensures that the requirements are fullfilled as per the expectations. Testing can be done in the different phases of Software development life cycles. Those are –

Unit Testing – Done by software developer at the time of development.

Integration Testing – After developing the different components, each of the components need to be integrated to make an unique product. After the integration, the integration testing is required to verify that the entire setup (includes all the software components) is working fine as a single product.

System Testing – After the integration testing, the system testing is required to ensure the quality of the software.

User Acceptance Testing – It is one type of black box testing. The business team (end user of the software product) is responsible to perform this testing to verify that all the requirements are fulfilled.

The Software or application testing can be performed manually or through some automated approach. There is multiple test automation tool is available in the marked to automate the testing process. In this article, we are going to explain the overview of TOSCA as a test automation tool.

What is Automation testing?

Today, the IT industry demands the quality and the efficacy with minimum human efforts to deliver any kind of IT services. Here, automation testing is playing a big role for testing services. Automation testing is a service to automate the testing process and scenarios to reduce the human efforts. In the automation vertical, the leading tools like QTP (UFT), RFT, and Selenium were consuming the major spaces. Now Tosca is giving tough competition to these tools.

Why Tosca?

Tosca is one of the market leading tool in the present days. It has the ability to perform functional and regression testing as well. The API testing which has n important role in AGILE process, can be done through TOSCA. Now a days, marked demands lesser testing efforts and lesser training span on the tool. In this aspect, Tosca is best suited tool as it supports the script less testing which will consume minimum time to learn. Tosca user can write efficient test cases with minimum skill set. Also, it generates a standard test reports for the management with out much customization.

Key Features:

  • Model-Based Testing Approach: This is the main features of Tosca as a test automation tool. Due to this Tosca is more suitable than other test automation tools which are available in the market. As a part of test case development, we have to create modules for each of the unit level functionalities. All the technical properties of test objects are stored in the modules which will be merged during the test creation along with test data.
  • Risk-Based Testing Approach: The another important aspect of Tosca as it supports the risk-based testing approach. Tosca is capable of assess the risk with the test cases. Basically, it can identify the subset of entire test suite which will minimize the chances of risks. Once the execution is completed, risks are measured by considering the test execution result and the risk coverage.
  • Script less test cases: Tosca supports script less automation which means that test cases can be developed by drag and drop method of modules in the TestCase section of Tosca. The test data parametrization and implementations of checkpoints, can be done through the configuration. So, anyone will be able to develop tests with minimum skillset and training.
  • Dynamic test data:  The dynamic test data can be kept separately from the technical testcases. To achieve this, Tosca provides advance features such as, TDM, TCD, TDS etc.
  • Easy to maintain:  If there is an application or data enhancement, same can be incorporated in the entire test suite by updating the modules or data in the central repository. The efforts spent here, is lesser with compare to any of the other test automation tools.
  • Distribute Execution: It signifies about the distribution of test execution in multiple system to reduce the human efforts and execution cycle. Based on the configuration of distributed execution, we can schedule the test execution in multiple systems.
  • x
    What is Tosca, Tosca Architecture, Introduction
  • API Testing: API testing is very useful when the entire application is not ready but some of the application components are developed. Using the API, Tosca is able to test the corresponding application components.
  • Test Recording: Tosca is able to record test scenario to generates linear test cases along with checkpoints to save time. This feature is very useful for one time testing only.
  • Detailed Reporting: Tosca generates step by step execution reports and logs with captured screens. The execution logs are very useful while investigating any errors.
  • Mobile Testing: Tosca supports the testing of mobile apps in both android and iOS devices. For iOS testing, additional MAC infrastructure is required.
  • Supported applications:  Tosca is compatible with different types of applications such as Salesforce, SAP, Web, Powerbuilder, DotNet, Mainframe, Mobile devices, etc.
  • Integration with third-party tools: Tosca helps to integrate with third party tools with minimum customization such as Perfecto, Selenium, Azure, Jenkins etc.

TOSCA Architecture:

TOSCA is designed and developed by TRICENTIS Technology & Consulting GmbH (An Austrian Software Company based in Vienna). The test tool TOSCA have the below interfaces –

  • GUI – The Graphical User Interface
  • API – Application Programming Interface
  • CLI – Command Line Interface
  • Integrated Test Management
TOSCA Overview- Tosca Architecture
Architecture Diagram (Tosca Overview)

The latest version of TOSCA Commander which is available in the market is 13.3. The main components of Tosca are mentioned below –

  • Tosca Wizard
  • Tosca Commander
  • Tosca Executor
  • Test Repository

TOSCA Commander: TOSCA commander is the core backbone of the tool to develop, manage, execute, and analysis of test scripts creation. Tosca Commander has the five sections which are used in most of the projects – 

1. Module – All the Modules(keep the technical information of the test object) are stored in this section.

2. Testcase – The technical components of any test cases are kept in this section.

3. TestCaseDesign – This section is used to isolate the test data from the testcase in a well organized manner. The main intention of this section is not to touch the technical test cases to modify the test data.

4. Execution – This sections keeps the logs of test execution results in execution list. Basically, it is used to manage the test execution.

5. Requirements – All the requirements related information are stored in this section.

Tosca Overview - Tosca Commander
TOSCA Overview – Tosca Commander

A detailed study of different sections is available in the next article.

TOSCA Executor: Tosca Executor is used to performing executing test cases that are developed in TOSCA. This is an alternative to test execution without opening the Tosca commander. We can navigate the Tosca executor through the windows start menu:  Start-> All Programs-> Tricentis-> Tosca Executor

To get more details on TestSet files, please click here.

Tosca Overview - Tosca Executor
Tosca Overview – Tosca Executor

Tosca wizard: We need to scan the application to create modules (object map) for test automation. Tosca wizard is the old model of application scans. It can be open as a standalone component also from the Commander as well. Tosca Tutorial – A Complete Success Guide for Tosca 13.x

TOSCA Overview- Tosca Wizard
TOSCA Overview – Tosca Wizard

Test Repository: Testcase can be stored in external shared repository/databases such as Oracle, SQLServer, SQL Lite, etc. Also, test data can be stored in an external repository in Tosca through different processes such as TDM – Test Data Management, TDS – Test Data Service. The test repository is required so that multiple testers can work at a time.

TOSCA Overview- Tosca Repository
TOSCA Overview – Tosca Repository

 

Supported platform:

  • Frameworks and programming languages: dotNet including WPF, Java, VB, Delphi.
  • Web browsers: Firefox, Internet Explorer, Chrome.
  • Application Development Environment: PowerBuilder.
  • Host Applications: 3270, 5250.
  • MS programs: MS Outlook, MS excel
  • Enterprise Application: Seibel, SAP.
  • Protocols and hardware: Flash, Webservices (SOAP),ODBC.

Conclusion

In this introductory article of Tosca overview, we have covered the overview of Tricentis TOSCA testing tool, Tosca Commander and Workspace. Please click here, to navigate to the Tosca support portal for more information.

Please click to read the next article of TOSCA Tutorial – Complete Study of TOSCA Commander.

About K Mondal

Tosca Tutorial – A Complete Success Guide for Tosca 13.xHi, I am K. Mondal, I am associated with a leading organization. I am having 12+ years of working experience across domains e.g., application development, automation testing, IT Consultant. I am very much interested in learning different technologies. I am here to fulfill my aspiration and currently contributing as an Author and Website Developer both in LambdaGeeks.
Connect to LinkedIn- https://www.linkedin.com/in/kumaresh-mondal/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en English
X