Modules Tosca - Un excellent guide pour Tosca Scan avec Tosca 13.x

modules tosca - image caractéristique

Tutoriel TOSCA - Table des matières

Le didacticiel Tosca comprend les articles ci-dessous qui expliquent les différents composants de Tosca. Lors de la rédaction de l'article, nous avons pris en compte les connaissances des testeurs de logiciels d'entrée de gamme afin qu'ils puissent facilement comprendre cet article.

Tutoriel Tosca # 1: Présentation de Tosca

Tosca Tutorial # 2: Tricentis Tosca Setup - Installation, désinstallation et configuration de la licence

Tosca Tutorial # 3: Tosca Création d'espace de travail

Tosca Tutorial # 4: Compréhension de TOSCA Commander et de Tosca User Management

Tosca Tutorial # 5: Tosca Scanning - Une introduction aux modules

Tosca Tutorial # 6: Création de cas de test Tosca

Tosca Tutorial # 7: Paramètres et bibliothèque de Tosca - Buffer, paramètre métier, TCP

Tosca Tutorial # 8:Exécution des tests Tosca, rapports et gestion des bogues

Tosca Tutorial # 9: Conception de cas de test - Une approche de la gestion des données de test 

Tosca Tutorial # 10: Gestion des données de test Tosca.

Tosca Tutorial # 11: Test d'API dans Tosca

Tutoriel Tosca # 12: Questions et réponses d'entrevue avec Tosca

Dans ce Modules Tosca avec Tosca Scan article, nous discuterons de la procédure Tosca Scan pour créer le module Tosca avec de brèves descriptions des différents termes. Des écrans étape par étape sont joints pour une compréhension facile de l'approche de numérisation Tosca.

Modules Tosca

Concepts des modules Tosca:

Tosca Modules conserve les propriétés techniques de tout contrôle faisant référence à un objet de test.

Fondamentalement, la création de modules est la première étape pour commencer avec le développement de cas de test dans Tosca Commander. Le module doit être créé pour l'unité du bloc fonctionnel de l'application de test. Ces unités fonctionnelles sont, par exemple, des pages ou des écrans de sites Web de test ou des applications de fenêtre. Tous les champs de saisie tels que les boutons, la zone de texte, la liste déroulante, etc. sont appelés contrôles. Les contrôles requis pour l'exécution du test doivent être capturés dans Module en tant que ModuleAttributes.

Les modules Tosca sont classés en deux catégories ci-dessous -

·        Modules classiques - Il est créé par des moteurs classiques lors de l'analyse. 

·        XModules - Il utilise des XEngines basés sur le framework Tosca TBox. 

modules tosca - icônes
Icônes des modules Tosca

Chaque composant d'un module est appelé ModuleAttributes et les composants sont appelés contrôles. Les modules classiques ont le ModuleAttributes classique, et d'autre part, les XModules ont le XModuleAttributes.

Moteurs classiques: Dans la phase initiale de Tosca, les moteurs classiques sont développés pour traiter les informations TestCase et diriger l'objet de test. Des moteurs respectifs sont disponibles pour diriger n'importe quel objet de test.

TBox : La référence de l'algorithme du framework Tosca Tbox est la base de XEngines pour piloter tous les contrôles. La même chose peut être appliquée pour diriger des objets GUI et non-GUI.

Moteurs X : Avec l'aide de XDefinitions, les XEngines sont définis dans Tosca. Les contrôles des objets de test sont structurés de manière hiérarchique via la XDefinition. Ainsi, la structure arborescente des objets de test est mappée avec les commandes de tous les modules.

La Tosca TBox est compatible avec les moteurs ci-dessous: -

·        Tosca XScan 3.0 - Après avoir scanné les objets de test (GUI ou Non GUI), à chaque fois Tosca crée des Modules qui contiennent les propriétés techniques. Ces propriétés techniques sont nécessaires pour diriger tout objet de test en tant que contrôle. La numérisation peut être effectuée uniquement à partir des sections Modules. Ainsi, les modules sont enregistrés dans la section «Module». Nous pouvons analyser n'importe quelle application en cliquant avec le bouton droit sur un dossier de module et en sélectionnant la technologie de l'application telle que, bureau, mobile, html, SAP, etc.

·        Tosca AnyUI Engine 3.0 -  Il permet de piloter des applications avec des interfaces utilisateur, indépendamment de la technologie sous-jacente.

·        Tosca API Engine 3.0 -API Engine crée des modules pour les interfaces de programmation d'applications qui sont accessibles via un support de service Web.

·        Moteur de base de données Tosca 3.0 - Il permet de travailler avec des bases de données dans le cadre de l'automatisation des bases de données.

·        Moteur Tosca DotNet 3.0 - Il permet de tester les applications WinForms qui ont été créées avec Microsoft dotNET Framework 4.6.

·        Tosca Java Swing Engine 3.0 - Il est utilisé pour analyser les applications Java Swing pour l'automatisation des tests.

·        Moteur Tosca JavaFX 3.0 - Il est utilisé pour analyser les applications JavaFX pour l'automatisation des tests

·        Moteur Tosca Java SWT 3.0 - Il est utilisé pour analyser les applications Java SWT pour l'automatisation des tests

·        Tosca JSON Engine 3.0 - JSON est la forme la plus courte de la notation d'objet JavaScript qui définit un format compact pour la communication de données. Tosca JSON Engine est utilisé pour créer, modifier ou vérifier le JSON.

·        Tosca Mobile + Engine - Il permet de piloter différents types d'applications mobiles (par exemple, les applications Web, natives, hybrides) sur les smartphones et les tablettes. Pour les anciennes versions d'Android / iOS, ces moteurs sont utilisés pour l'analyse.

·        Moteur mobile Tosca 3.0 - Il est utilisé pour tester les applications mobiles sur les smartphones et les tablettes.

·        Moteur SAP Tosca 3.0 - Il est utilisé pour scanner et tester les applications SAP.

·        Moteur de service Web Tosca 3.0 - Tosca Webservice Engine 3.0 permet aux Webservices d'être pilotés via le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Les Webservices utilisant SOAP (Simple Object Acces Protocol) ou REST Webservices (Representational State Transfer) peuvent être pilotés.

·        Tosca XML Engine 3.0 - Il est utilisé pour interagir avec les données XML pour modifier, créer ou vérifier les données.

Qu'est-ce que le module standard?

Avec la création de l'espace de travail, Tosca fournit quelques modules qui sont utilisés pour effectuer des opérations très courantes telles que l'ouverture de fichier, l'appel de l'application, les opérations de chaîne, les opérations de tampon, la fermeture de l'application, les vérifications, etc. Ces modules sont appelés modules standard. Les modules standard les plus importants sont - 

Outils d'automatisation TBox:

· Opérations Windows de base

· Opérations de tampon

· Évaluation des expressions

· Opérations sur les fichiers

· Opérations sur les dossiers

· Opérations numériques

· Opérations de processus

· Gestion des ressources

· Sélénium

· Horaire

TBox XEngines :

· Données de paramètres

· Base de données

· Html

· Fichier, XML, JSON

· Courrier

· Mobile

· SAP, Java

· Exceller

· PDF

· Hôte

modules tosca - modules standard
modules tosca - modules standard

Service de données de test:

· TestData - Rechercher et fournir un enregistrement

· TestData - Créer et fournir un nouvel enregistrement

· TestData - Enregistrement de mise à jour

· TestData - Déplacer l'enregistrement vers le type TDS

· TestData - Supprimer l'enregistrement

· TestData - Type de mise à jour

· TestData - Module expert

Scan Tosca : 

La numérisation à travers Tosca est une approche pour créer des modules Tosca qui contiennent toutes les informations techniques pour toute application de test.

Guide étape par étape de Tosca Scan pour créer un module:

Nous pouvons lancer l'analyse Tosca en cliquant avec le bouton droit sur le dossier Module ou en sélectionnant le menu dynamique Modules et en cliquant sur Scanner icône. Dans cette application, nous allons apprendre la numérisation avec un exemple d'application Web. 

modules tosca - options de scan
modules tosca - options de scan

Tosca Scan - Modules classiques: 

L'assistant Tosca fait partie du Tricentis Tosca et est utilisé pour la numérisation classique pour créer des modules classiques. En général, pour les applications héritées qui ne sont pas correctement compatibles avec TBox Scan, nous utilisons cette approche de numérisation. Nous pouvons ouvrir l'assistant Tosca en tant qu'application autonome à partir du menu Démarrer ou en sélectionnant l'option "Scanner Plus-> Analyse héritée”Pendant la numérisation. Cliquez s'il vous plait ici pour en savoir plus sur ce sujet.

modules tosca - assistant classique
modules tosca - assistant classique
  • Panneau de navigation principal - Affiche les commandes numérisées.
  • Propriété d'automatisation - Informations techniques obligatoires sur les commandes sélectionnées.
  • Scanner - Démarrez la numérisation de toute la région.
  • Région de numérisation - Scannez la région sélectionnée.
  • Créer un module - Enregistrer pour créer un module pour la région numérisée. Les modules classiques ressemblent à l'image ci-dessous - 
modules tosca - module classique personnalisé
modules tosca - module classique personnalisé

Tosca Scan - Module Tbox:

Tosca XScan fait partie du Tricentis Tosca et est utilisé pour la numérisation TBox pour créer des modules Tbox. Lors de l'analyse, nous devons sélectionner les moteurs en fonction de l'application de test. Étapes de numérisation - 

Étape 1: Allez dans la section Modules et sélectionnez le chemin de scan «ScanàApplication».

Étape 2: Sélectionnez l'application de test à partir de l'écran «Sélection d'application» et cliquez sur le bouton Scan.

Étape # 3: L'écran Xscan s'affiche. Ici, tous les contrôles disponibles sont affichés ici avec les propriétés techniques de chacun des contrôles. En fonction des propriétés sélectionnées, le contrôle est identifié par Tosca. Il existe quatre manières différentes d'identifier les commandes: 

Identifier par propriétés - Ici, en fonction des propriétés techniques de l'objet de test, les contrôles sont identifiés. Nous devrions toujours préférer les propriétés techniques comme le nom, l'id, la classe, le test, le texte interne pour reconnaître les contrôles dans l'application.

modules tosca - propriétés de scan tbox
modules tosca - Identifier par propriétés

Si les propriétés ne sont pas suffisantes pour identifier des contrôles particuliers, nous devrions opter pour d'autres options «Identifié par» qui sont disponibles dans Tbox Scan.

Identifier par ancre - Dans cette méthode, nous devons identifier l'objet de test avec la référence de tout autre objet identifié de manière unique. Il utilise l'algorithme Shortest Path ou Coordinate pour les contrôles référencés. Ici, nous devons suivre les options après avoir cliqué sur le bouton «Sélectionner à l'écran».

modules tosca - ancre de scan tbox
modules tosca - Identifier par ancre

Identifier par image - Basé sur la vue d'image de l'objet de test. Nous pouvons permettre à Tosca de reconnaître le contrôle. Mais ce n'est pas une méthode préférée, et elle devrait avoir opté au dernier moment lorsque toutes les autres options ne sont pas capables de reconnaître les objets de test.

modules tosca - image scan tbox
modules tosca - image de numérisation tbox

Identifier par index - L'index est essentiellement le nombre d'occurrences de l'objet de test. Il est indiqué par une valeur numérique, commençant par 1.

modules tosca - index d'analyse tbox
modules tosca - Identifier par index

Nous pouvons mettre en évidence les contrôles sélectionnés en utilisant l'option «Sélection de surbrillance». De plus, nous pouvons sélectionner directement un contrôle depuis l'application elle-même en choisissant l'option «Sélectionner à l'écran». Une fois que l'objet s'identifie de manière unique, nous devons cliquer   or Écran de finition icône (disponible en haut à gauche) pour créer un module.

Étape 4: Cliquez sur «Écran de finition» pour effacer les informations numérisées actuelles. Après cela, cliquez sur l'option Écran de démarrage pour recommencer l'analyse d'une nouvelle page. Les modules TBox ressembleront à ci-dessous -

modules tosca - module tbox personnalisé
modules tosca - module tbox personnalisé

Conclusion

Dans cet article du didacticiel Tricentis Tosca, nous avons abordé la création de Tosca Workspace afin de pouvoir commencer à travailler avec Tosca Commander. Besoin de plus d'informations, veuillez cliquer ici pour visiter le portail d'assistance Tricentis.

À propos de K Mondal

Bonjour, je suis K. Mondal, je suis associé à une organisation de premier plan. J'ai plus de 12 ans d'expérience de travail dans des domaines tels que le développement d'applications, les tests d'automatisation, le consultant en informatique. Je suis très intéressé par l'apprentissage de différentes technologies. Je suis ici pour répondre à mon aspiration et je contribue actuellement en tant qu'auteur et développeur de site Web à la fois dans LambdaGeeks.
Connectez-vous à LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/kumaresh-mondal/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

Tosca Modules – An Excellent Guide for Tosca Scan with Tosca 13.x

tosca modules - feature image

TOSCA Tutorial – Table of Content

The Tosca Tutorial are consists of below articles which are explained the different components of Tosca. While writing the article, we have considered the knowledge of entry level software tester so that they can understand this article easily.

Tosca Tutorial #1: Tosca Overview

Tosca Tutorial #2: Tricentis Tosca Setup – Install, Uninstall and License Configuration

Tosca Tutorial #3: Tosca Workspace Creation

Tosca Tutorial #4: Understanding of TOSCA Commander and Tosca User Management

Tosca Tutorial #5: Tosca Scanning – An Introduction to Modules

Tosca Tutorial #6: Tosca Test Case Creation

Tosca Tutorial #7: Tosca Parameters and Library– Buffer, Business Parameter, TCP

Tosca Tutorial #8:Tosca Test Execution, Reports, and Bug management

Tosca Tutorial #9: Test Case Design – An approach to test data management 

Tosca Tutorial #10: Tosca Test Data Management.

Tosca Tutorial #11: API Testing in Tosca

Tosca Tutorial #12: Tosca Interview Questions and Answers

In this Tosca Modules with Tosca Scan article , we will discuss about the Tosca Scan procedure to create Tosca Module with brief descriptions of different terms. Step by step screens are attached for easy understanding of Tosca Scanning approach.

Tosca Modules

Concepts of Tosca Modules:

Tosca Modules keeps the technical properties of any control that is refer to any test object.

Basically, module creation is the first step to start with test case development in Tosca Commander. Module has to be created for the unit of functional block of the test application. These functional units are, for instance, pages or screens of test websites or any window applications. Any input fields such as buttons, text box, combo list, etc. are known as controls. The controls which are required for test execution, has to be captured in Module as ModuleAttributes.

Tosca modules are classified into below two categories –

·        Classic Modules – It is created by classic engines during the scanning. 

·        XModules – It uses XEngines which are based on the Tosca TBox framework. 

tosca modules - icons
Icons of Tosca Modules

The each components of a module are known as ModuleAttributes and the components are known as controls. The Classic Modules have the classic ModuleAttributes, and on the other hand, the XModules have the XModuleAttributes.

Classic Engines: In the early phase of Tosca, Classic Engines are developed to processes the the TestCase information and steers the test object. There is respective engines are available to steer any test object.

TBox: The reference of Tosca Tbox framework algorithm is the basis for XEngines to steer any controls. Same can be applied to steer GUI and non-GUI objects.

XEngines: With the help of XDefinitions, the XEngines are defined in Tosca. The controls for the test objects are hierarchically structured through the XDefinition. So, the tree structure of the test objects are mapped with controls of any modules.

The Tosca TBox is compatible with the below engines:-

·        Tosca XScan 3.0 – After scanning the test objects (GUI or Non GUI), each time Tosca creates Modules which contains the technical properties. This technical properties are required to steer any test objects as controls. Scanning can be done from Modules sections only. So, modules are saved in “Module” section. We can scan any application by Right-clicking onto a Module folder and select the technology of the application such as, desktop, mobile, html, SAP, etc.

·        Tosca AnyUI Engine 3.0 –  It allows applications with user interfaces to be steered, independent of the underlying technology.

·        Tosca API Engine 3.0 –API Engine creates modules for application programming interfaces which is accessed through web service media.

·        Tosca Database Engine 3.0 – It allows to work with databases as a part of database automation.

·        Tosca DotNet Engine 3.0 – It allows WinForms applications to be tested that were built with Microsoft dotNET Framework 4.6.

·        Tosca Java Swing Engine 3.0 – It is used to scan the Java Swing applications for test automation.

·        Tosca JavaFX Engine 3.0 – It is used to scan the JavaFX applications for test automation

·        Tosca Java SWT Engine 3.0 – It is used to scan the Java SWT applications for test automation

·        Tosca JSON Engine 3.0 – JSON is the shorter form of JavaScript Object Notation which defines a compact format for data communication. Tosca JSON Engine is used to create, modify or verify the JSON.

·        Tosca Mobile+ Engine – It allows different types of mobile applications (e.g. web, native, hybrid apps) to be steered on both smartphones and tablets. For older version of android/ios, these engines are used for scanning.

·        Tosca Mobile Engine 3.0 – It is used to test mobile apps on both smartphones and tablets.

·        Tosca SAP Engine 3.0 – It is used to scan and test the SAP applications.

·        Tosca Webservice Engine 3.0 – Tosca Webservice Engine 3.0 allows Webservices to be steered via Hypertext Transfer Protocol (HTTP). Webservices using SOAP (Simple Object Acces Protocol) or REST Webservices (Representational State Transfer) can be steered.

·        Tosca XML Engine 3.0 – It is used to interact with XML data to change, create or verify the data.

What is the Standard Module?

With the workspace creation, Tosca provides few modules which are used to perform very common operations such that open file, invoke application, string operations, buffer operations, close application, verifications, etc. These modules are known as standard modules. The most important standard modules are – 

TBox Automation Tools:

· Basic Windows Operations

· Buffer Operations

· Expression Evaluation

· File Operations

· Folder Operations

· Numeric Operations

· Process Operations

· Resource Handling

· Selenium

· Timing

TBox XEngines:

· Parameter Data

· Database

· Html

· File, XML, JSON

· Mail

· Mobile

· SAP, Java

· Excel

· Pdf

· Host

tosca modules - standard modules
tosca modules – standard modules

Test Data Service:

· TestData – Find & provide record

· TestData – Create & provide new record

· TestData – Update Record

· TestData – Move record to TDS type

· TestData – Delete Record

· TestData – Update type

· TestData – Expert Module

Tosca Scan: 

Scanning through Tosca is an approach to create Tosca modules which contain all the technical information for any test application.

Step-by-step guide of Tosca Scan to create a module:

We can initiate Tosca scan either right-clicking on Module folder or selecting the dynamic menu Modules and click on Scan icon. In this application, we will learn the scanning with a sample web application. 

tosca modules - scan options
tosca modules – scan options

Tosca Scan – Classic Modules: 

Tosca wizard is a part Tricentis Tosca and used for classic scanning to create classic modules. Generally, for legacy applications which are not properly compatible for TBox Scan, we are using this approach of scanning. We can open the Tosca wizard as a standalone application from Start Menu or by selecting the option “Scan More->Legacy Scan” during scanning. Please click here to read more on this topic.

tosca modules - classic wizard
tosca modules – classic wizard
  • Main Navigation Panel – Shows the scanned controls.
  • Automation Property – Mandatary technical information about the selected controls.
  • Scan – Start scanning of the entire region.
  • Scan Region – Scan selected region.
  • Create Module – Save to create a module for the scanned region. Classic modules are looking like below image – 
tosca modules - custom classic module
tosca modules – custom classic module

Tosca Scan – Tbox Module:

Tosca XScan is a part Tricentis Tosca and used for TBox scanning to create Tbox modules. During the scanning, we need to select the engines based on the test application. Scanning steps – 

Step# 1: Go to Modules section and select scan path “ScanàApplication”.

Step# 2: Select the test application from “Application Selection” screen and click on Scan button.

Step#3: Xscan screen will be displayed. Here all the available controls are shown here along with technical properties of each of the controls. Based on the properties selected, the control is getting identified by Tosca. There are four different ways to identify the controls – 

Identify by Properties – Here based on the technical properties of the test object, controls are getting identified. Always we should prefer technical properties like name, id, class, test, inner text to recognize the controls in the application.

tosca modules - tbox scan properties
tosca modules – Identify by properties

If the properties are not enough to identify any particular controls, we should go for other “Identified by” options which are available in Tbox Scan.

Identify by Anchor – In this method, we need to identify the test object with the reference of any other object which was identified uniquely. It uses algorithm Shortest Path or Coordinate for referenced controls. Here, we need to follow the options after clicking on “Select on Screen” button.

tosca modules - tbox scan anchor
tosca modules – Identify by Anchor

Identify by Image – Based on the image view of the test object. We can allow Tosca to recognize the control. But this is not a preferred method, and it should have opted at the last when all other options are not able to recognize the test objects.

tosca modules - tbox scan image
tosca modules – tbox scan image

Identify by Index – Index is basically the number of occurrence of the test object. It’s denoted by numeric value, starting with 1.

tosca modules - tbox scan index
tosca modules – Identify by index

We can highlight the selected controls using the “Highlight selection” option. Also, we can directly select a control from the application itself by choosing the option “Select on Screen”. Once the object identifies uniquely, we need to click Save or Finish Screen icon (available in the left top) to create a module.

Step# 4: Click on “Finish Screen” to clear the current scanned information. After this, click on Start Screen option to start afresh scanning of a new page. TBox modules will look like below –

tosca modules - custom tbox module
tosca modules – custom tbox module

Conclusion

In this article of Tricentis Tosca Tutorial, we have covered about Tosca Workspace Creation so that we can start with working with Tosca Commander. Need more information, please click here to visit Tricentis Support portal.

About K Mondal

Hi, I am K. Mondal, I am associated with a leading organization. I am having 12+ years of working experience across domains e.g., application development, automation testing, IT Consultant. I am very much interested in learning different technologies. I am here to fulfill my aspiration and currently contributing as an Author and Website Developer both in LambdaGeeks.
Connect to LinkedIn- https://www.linkedin.com/in/kumaresh-mondal/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *