Réflectomètre de domaine temporel | Description et aperçu | 5+ applications importantes

Réflectomètre temporel

Couvert par: https://giphy.com/embed/vNNkcmf2sx6TF6maey

Via GIPHY

Points de discussion

Introduction au réflectomètre dans le domaine temporel

Avant de commencer à en apprendre davantage sur le réflectomètre du domaine temporel - TDR, présentez-nous un réflectomètre.

Réflectomètre: Un réflectomètre est un type de circuit qui isole et échantillonne les puissances incidente et réfléchie d'une charge à l'aide d'un coupleur directionnel.

Les réflectomètres sont les principales applications des composants micro-ondes passifs. Un réflectomètre est utilisé dans un analyseur de réseau vectoriel car il peut mesurer divers paramètres tels que - le coefficient de réflexion pour le réseau à un port, les paramètres de diffusion pour le réseau à deux ports. Il peut également être utilisé en remplacement d'un SWR Meter ou également en tant que moniteur d'alimentation.

Réflectomètre de domaine temporel: Un réflecteur temporel ou TDR est un dispositif électronique basé sur la propriété d'un réflectomètre qui détecte les caractéristiques des lignes électriques à partir des ondes réfléchies.

Les TDR sont utilisés pour détecter les défauts dans les câbles tels que les paires torsadées de câbles ou les câbles coaxiaux. Cet article en apprendra plus sur l'appareil, les utilisations du réflecteur temporel et des explications à ce sujet.

Réflectomètre temporel
Un réflectomètre de domaine temporel typique, crédit d'image: Par Megger Ltd. - Megger Ltd, CC BY 3.0, Lien

Connaître plus de 7 applications de l'ingénierie des micro-ondes et un aperçu. Cliquez ici!

Description du réflectomètre dans le domaine temporel

Principe de fonctionnement

Un TDR analyse les signaux réfléchis envoyés par lui-même. Pour analyser les réflexions, il transmet d'abord un signal le long du câble et attend la réflexion. S'il y a des défauts ou des discordances dans la ligne de transmission ou le câble, la partie de l'onde incidente est réfléchie. Le TDR reçoit l'onde réfléchie puis l'analyse pour localiser et mesurer les défauts. Mais s'il n'y a pas de défauts ou que tout va bien, le signal atteint l'extrémité distante sans réflexion et le câble est considéré comme acceptable. Le principe de fonctionnement d'un réflectomètre à domaine temporel est presque similaire au principe de fonctionnement d'un RADR.

Analyses

Le TDR analyse l'onde réfléchie. On interprète que l'amplitude de l'onde réfléchie détermine l'impédance de la discontinuité. Les impulsions réfléchies déterminent également la distance de l'onde réfléchie, qui détermine en outre l'emplacement du défaut.

Réflectomètre temporel
Lectures d'un TDR, crédit d'image: Constante314Trace TDR de câble avec terminaison ouverteCC0 1.0

Méthodologie

Le réflectomètre dans le domaine temporel commence son fonctionnement en envoyant des signaux d'impulsion ou de pas ou des énergies. Ensuite, il observe l'énergie réfléchie ou les signaux par la suite. La discontinuité de l'impédance est mesurée et analysée par les impulsions réfléchies des énergies, car l'amplitude, la magnitude et les formes d'onde aident à l'analyse.

Par exemple, supposons qu'une fonction d'impulsion soit envoyée du TDR vers une charge connectée. Dans ce cas, le réflectomètre affiche un signal d'impulsion sur son afficheur et l'amplitude indique l'impédance de discontinuité. L'expression suivante donne la relation entre l'impédance de charge et l'amplitude de l'onde réfléchie.

P = (RL - Z0) / (RL + Z0)

Z0 est l'impédance caractéristique de la ligne de transmission ou du câble coaxial. RL est la résistance de charge connectée.

Toute discontinuité d'impédance est observée en tant qu'impédance de terminaison, et l'impédance de terminaison la remplace. Le processus consiste en des changements rapides de l'impédance caractéristique des lignes de transmission.

Signaux transmis des TDR

Les réflectomètres temporels utilisent divers types de signaux comme signaux incidents. Certains émetteurs utilisent des signaux à impulsions. Certains d'entre eux utilisent des signaux à pas de temps de montée rapide. Certains d'entre eux utilisent également des fonctions d'impulsion des signaux.

Les TDR utilisant des signaux d'impulsion envoient l'impulsion à travers le câble. Leur fermeté dépend de la largeur de l'impulsion envoyée par eux. C'est pourquoi les signaux impulsionnels étroits sont préférés. Mais il y a un inconvénient pour les impulsions de faible largeur car elles sont de hautes fréquences. Les signaux haute fréquence sont déformés à l'intérieur de gros câbles.

Signaux réfléchis du TDR

Typiquement, les ondes réfléchies par l'impédance de charge ou dues à l'impédance de discontinuité sont similaires aux ondes incidentes dans leurs formes. Pourtant, l'ampleur et les autres propriétés varient. S'il y a un certain changement dans l'impédance de charge, l'onde réfléchie effectue le changement exact de ses paramètres pour indiquer les changements. Par exemple, si l'impédance de charge augmente d'un pas, l'onde réfléchie aura également un pas augmenté.

Cette propriété d'onde réfléchie trouve des applications dans de nombreux domaines pour le réflectomètre dans le domaine temporel. Les TDR sont utilisés pour garantir les impédances caractéristiques du câble, d'autres paramètres d'impédance, aucune discordance au niveau des connecteurs ou des joints.

Réflectomètre temporel
Transmission du signal et réflexion de la discontinuité de la charge, crédit d'image: Oleg AlexandrovTransmission partielle, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Applications du réflecteur de domaine temporel

Les réflecteurs dans le domaine temporel sont principalement utilisés pour tester les câbles très longs. Si un défaut survient dans des câbles très longs, il est pratiquement impossible de localiser le défaut après avoir déterré le câble de plusieurs kilomètres. C'est à ce moment qu'un réflectomètre TD entre en action. Le réflectomètre temporel est capable de mesurer les résistances sur les connecteurs et peut détecter (détecter) les défauts bien avant les pannes catastrophiques.

Les TDR trouvent également des applications dans les lignes de communication car ils peuvent détecter n'importe quel changement d'impédance de ligne en raison de l'introduction de n'importe quelle prise ou épissure.

Les réflectomètres à domaine temporel sont essentiels pour les PCB. Les cartes de circuits imprimés conçues pour les hautes fréquences ont besoin de TDR pour leur analyse des défauts. Certaines des principales applications sont répertoriées ci-dessous en détail.

> Analyse des dispositifs semi-conducteurs

Les TDR sont utiles pour localiser les défauts dans un boîtier semi-conducteur. En utilisant la propriété de réflectométrie de domaine, un TDR fournit des marques pour chaque trace conductrice. Il est utile de connaître l'emplacement exact de l'ouverture et du short.

> Mesure de niveau avec TDR

Comme mentionné précédemment, les TDR sont des dispositifs utiles et essentiels pour découvrir et localiser les défauts des longs câbles. Un appareil plus avancé - un appareil de mesure de niveau basé sur TDR peut déterminer le niveau d'un fluide en utilisant cette propriété ancienne et fondamentale.

À des fins de mesure, l'appareil envoie un signal via le câble ou le guide d'ondes. Une partie du signal est réfléchie après l'incident du signal ou atteint la surface cible du support. Maintenant, l'appareil calcule la période en calculant la différence entre l'heure d'envoi et l'heure de réception de l'onde réfléchie. La période permet maintenant de déterminer le niveau du fluide. Comme l'appareil mesure le niveau de liquide, c'est pourquoi il est appelé appareil de mesure de niveau.

Les capteurs internes de l'appareil traitent la sortie analysée à l'aide de signaux analogiques. Mais il y a aussi quelques difficultés lorsque la propagation du signal varie en fonction de la permittivité du milieu. La teneur en humidité varie également considérablement la propagation.

> Applications des TDR en génie géotechnique

Les TDR sont largement impliqués dans le domaine du génie géotechnique. Ils sont utilisés pour observer les mouvements des pentes à l'aide de divers outils tels que des coupes d'autoroute, des lits de rails et des mines à ciel ouvert.

Les TDR sont également utilisés pour l'observation de la stabilité. En cours d'observation, un câble est installé à proximité de la région concernée. Toute discordance d'isolateurs entre les conducteurs affecte l'impédance électrique du câble coaxial. Une couverture rigide entoure le câble coaxial. Il aide à interpréter le mouvement de la terre via une distorsion rapide du câble. La déformation provoque un pic dans le moniteur du dispositif réflectomètre. De nos jours, les techniques de traitement du signal font le même travail plus efficacement.

> Détermination de l'humidité du sol

Les réflectomètres temporels sont utilisés pour déterminer le niveau d'humidité des sols. Le processus de mesure est assez simple. Un TDR est placé à l'intérieur de différentes couches de sol, puis l'heure de début des précipitations et l'heure à laquelle l'humidité du sol a augmenté sont notées. Les TDR sont utiles pour mesurer la vitesse d'infiltration de l'eau.

> Applications en génie agricole

Comme mentionné précédemment, les TDR peuvent mesurer la teneur en sol. Il est bénéfique et crucial pour l'étude de l'ingénierie et des sciences agricoles. Des recherches et des études avancées ont fait progresser techniquement les réflectomètres du domaine temporel pour mesurer la teneur en humidité du sol et des céréales, des denrées alimentaires et des sédiments. Cependant, l'élément de base principal est resté le même. Les TDR sont très réputés en raison de leur précision dans les mesures.

> Applications en maintenance aéronautique

La propriété des réflectomètres a trouvé des applications dans la maintenance du câblage aéronautique. La propriété la plus spécifique est la «réflectométrie dans le domaine temporel du spectre étalé», qui est utilisée pour localiser le défaut et la maintenance préventive. Il y a deux raisons principales derrière l'utilisation de la propriété. Le premier est la précision de la mesure, car l'appareil donne des mesures précises. Le second est la capacité du TDR à localiser les défauts dans une gamme étendue qui est trop en direct.

Quelques autres types de réflectomètres dans le domaine temporel

Réflectomètre temporel
Réflectomètre optique dans le domaine temporel, image de:
"Réflectomètre optique dans le domaine temporel"(CC BY-NC-SA 2.0) par sjeemz

Les réflectomètres du domaine temporel sont modifiés et avancés avec le temps. Le réflectomètre optique dans le domaine temporel est l'un des types avancés de TDR. C'est un appareil équivalent pour la fibre optique. Il existe également un dispositif comme la transmissométrie dans le domaine temporel, qui analyse les transmissions des fibres optiques. Deux autres variantes sont: «Réflectométrie dans le domaine temporel à spectre étalé (SSTDR)» et «Réflectométrie dans le domaine temporel cohérent (COTDR)».  

À propos de Sudipta Roy

Je suis un passionné d'électronique et je me consacre actuellement au domaine de l'électronique et des communications.
J'ai un vif intérêt pour l'exploration des technologies modernes telles que l'IA et l'apprentissage automatique.
Mes écrits sont consacrés à fournir des données précises et mises à jour à tous les apprenants.
Aider quelqu'un à acquérir des connaissances me procure un immense plaisir.

Connectons-nous via LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/

Geeks Lambda

Time Domain Reflectometer | Description and Overview | 5+ Important Applications

Time Domain Reflectometer

Cover By: https://giphy.com/embed/vNNkcmf2sx6TF6maey

via GIPHY

Points of Discussion

Introduction to Time Domain Reflectometer

Before we start learning about the time domain reflectometer – TDR, let us know a reflectometer.

Reflectometer: A reflectometer is a type of circuit that isolates and samples the incident and reflected powers from a load using a directional coupler.

Reflectometers are prime applications of passive microwave components. A reflectometer is used in a vector network analyzer as it can measure various parameters like – reflection coefficient for the one-port network, scattering parameters for the two-port network. It can also be used in replacement of an SWR Meter or also as a power monitor.

Time Domain Reflectometer: A time-domain reflector or TDR is an electronic device based on a reflectometer’s property that finds out characteristics of electrical lines from the reflected waves.

TDRs are used for finding out faults in cables like twisted pairs of cables or coaxial cables. This article will learn more about the device, the uses of the time-domain reflector, and explanations about it.

Time Domain Reflectometer
A typical Time Domain Reflectometer, Image Credit: By Megger Ltd. – Megger Ltd, CC BY 3.0, Link

Know about 7+ Applications of Microwave Engineering and Overview. Click Here!

Description of Time Domain Reflectometer

Working Principle

A TDR analyzes the reflected signals sent by itself. To analyze the reflections, it first transmits a signal along the cable and waits for the reflection. If there are some defects or mismatches in the transmission line or the cable, the part of the incident wave is reflected. TDR receives the reflected wave and then analyzes it to locate and measure the faults. But if there are no defects or everything is fine, then the signal reaches the far end without reflection, and the cable is considered acceptable. The working principle of a Time Domain Reflectometer is almost similar to the working principle of a RADR.

Analysis

The TDR analyzes the reflected wave. It is interpreted that the amplitude of the reflected wave determines the impedance of discontinuity. The reflected pulses also determine the distance of the reflected wave, which further determines the fault’s location.

Time Domain Reflectometer
Readings from a TDR, Image Credit: Constant314TDR trace of cable with open terminationCC0 1.0

Method

Time Domain Reflectometer starts its operation by sending impulse or step signals or energies. Then it observes the reflected energy or the signals subsequently. The discontinuity of impedance is measured and analyzed by the reflected pulses of energies as the amplitude, magnitude, and waveforms help in analyzing.

For example, suppose an impulse function is sent from TDR towards a connected load. In that case, the reflectometer shows an impulse signal on its display, and the amplitude indicates the impedance of discontinuity. The following expression gives the relation between the load impedance and the magnitude of the reflected wave.

P = (RL – Z0) / (RL + Z0)

Z0 is the characteristic impedance of the transmission line or the coaxial cable. RL is the connected load resistance.

Any impedance discontinuity is observed as the termination impedance, and the termination impedance replaces it. The process consists of rapid changes in the characteristic impedance of the transmission lines.

Transmitted signals of TDRs

Time-domain reflectometers use various kinds of signals as incident signals. Some of the transmitters use pulse signals. Some of them use fast rise time step signals. Some of them also use impulse functions of signals.

TDRs using pulse signals send the pulse through the cable. Their firmness depends on the width of the pulse sent by them. That is why narrow pulse signals are preferred. But there is a shortcoming for the narrow width pulses as they are of high frequencies. High-frequency signals get distorted inside large cables.

Reflected Signals of TDR

Typically, the waves reflected from the load impedance or due to the impedance of discontinuity are similar to the incident waves in their shapes. Still, the magnitude and other properties get varied. If there is some change in the load impedance, the reflected wave does the exact change in its parameters to indicate the changes. For example, if the load impedance gets a step increased, the reflected wave will also have an increased step in it.

This property of reflected wave finds applications in many fields for Time Domain Reflectometer. TDRs are used to ensure the cable’s characteristic impedances, other impedance parameters, no mismatch at connectors or joints.

Time Domain Reflectometer
Signal transmission and reflection from load discontinuity, Image Credit: Oleg AlexandrovPartial transmittance, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Applications of Time Domain Reflector

Time Domain Reflectors are mainly used for testing purposes of the very long cables. If any fault arises in very long cables, it is practically impossible to locate the fault after digging up the kilometers-long cable. That is when a TD reflectometer comes into action. The time-domain reflectometer is capable of measuring the resistances on connectors and can sense (detects) the faults way before the catastrophic failures.

TDRs also find applications in communication lines as they can catch any minute change of line impedance due to the introduction of any tap or splice.

Time-domain reflectometer devices are crucial for PCBs. Printed circuit boards designed for high frequencies need TDRs for their fault analysis. Some of the major applications are listed below in detail.

> Analysis of Semiconductor Devices

TDRs are useful for locating defects in a semiconductor package. Using the property of domain reflectometry, a TDR provides marks for each conductive trace. It is beneficial for finding out the exact location of the opening and shorts.

> Level Measurement using TDR

As mentioned earlier, TDRs are beneficial and essential devices for finding out and locating faults for long wire cables. A more advanced device – a TDR-based level measurement device can find out the level of a fluid using that ancient and fundamental property.

For measurement purposes, the device sends a signal through the cable or the waveguide. A part of the signal gets reflected after the signal incident or hits the medium’s target surface. Now, the device calculates the period by calculating the difference between the send time and the reflected wave’s receive time. The period now helps to determine the level of the fluid. As the device measures the fluid level, that is why it is called the Level Measurement Device.

The internal sensors of the device process the analyzed output using analog signals. But there are also some difficulties while the propagation of the signal gets varied by the medium’s permittivity. The moisture content also varies the propagation greatly.

> Applications of TDRs in Geotechnical Engineering

TDRs are extensively involved in the Geotechnical Engineering domain. They are used to observe the slopes’ movements using various tools like highway cuts, rail beds, and open-pit mines.

TDRs are also used for stability observation. In the process of observation, a cable is set up close to the concerning region. Any mismatch of insulators between conductors affects the electrical impedance of the coaxial cable. A hardcover surrounds the coaxial cable. It helps to interpret the earth’s movement via a rapid cable distortion. The deformation causes a peak in the monitor of the reflectometer device. Nowadays, signal processing techniques are doing the same job more efficiently.

> Determination of Soil’s Moisture

Time-domain reflectometers are used for determining the moisture level of soils. The process of measurement is quite a simple one. A TDR is placed inside different soil layers, and then the start time of precipitation and the time when the soil moisture increased is noted. TDRs are useful to measure the speed of water infiltration.

> Applications in Agricultural Engineering

As mentioned earlier, TDRs can measure the soil content. It is beneficial and crucial for the study of agriculture engineering and science. Researches and advanced studies have made time domain reflectometers more technically advance to measure the moisture content for soil and grain, foodstuff, and sediments. However, the primary building block remained the same. TDRs are very much renowned because of their accuracy in measurements.

> Applications in Aviation maintenance

The property of reflectometers has found applications in aviation wiring maintenance. The more specific property is the “Spread Spectrum Time Domain Reflectometry,” which is used to locate the fault and preventive maintenance. There are two main reasons behind using the property. The first one is the precision in the measurement, as the device gives accurate measurements. The second one is the TDR’s ability to locate defects in an extensive range that’s too in live.

Some other types of Time Domain Reflectometers

Time Domain Reflectometer
Optical Time Domain Reflectometer, Image By:
Optical time-domain reflectometer” (CC BY-NC-SA 2.0) by sjeemz

Time Domain Reflectometers get modified and advanced with time. The optical time-domain Reflectometer is one of the advanced types of TDR. It is an equivalent device for optical fiber. There is also a device like Time Domain Transmissometry, which analyses transmissions of optical fibers. Two more variations are: “Spread Spectrum Time Domain Reflectometry (SSTDR)” and “Coherent Time Domain Reflectometry (COTDR)”.  

About Sudipta Roy

I am an electronics enthusiast and currently devoted towards the field of Electronics and Communications.
I have a keen interest in exploring modern technologies such as AI & Machine Learning .
My writings are devoted towards providing accurate and updated data to all learners.
Helping someone in gaining knowledge gives me immense pleasure.

Let's connect through LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/