Notes sur la thermodynamique | Tous ses concepts importants et 3 lois

Notes sur la thermodynamique

Thermodynamique: La branche de la physique et de la science qui traite de la corrélation entre la chaleur et d'autres formes d'énergie pouvant être transférées d'une forme et d'un endroit à un autre peut être définie comme la thermodynamique. Certains termes à connaître lors de l'examen de la thermodynamique peuvent être mieux compris par le terme suivant.

La Chaleur

La chaleur est une forme d'énergie, le transfert d'énergie d'un corps à un autre se produit en raison de la différence de température et l'énergie thermique circule d'un corps chaud à un corps froid, pour en faire un équilibre thermique et joue un rôle très critique dans le principe de thermodynamique.

Projets

Une force externe appliquée dans la direction du déplacement qui permet à l'objet de se déplacer à une distance particulière subit un certain transfert d'énergie qui peut être défini comme un travail dans les livres de physique ou de science. En termes mathématiques, le travail peut être décrit comme la force appliquée multipliée par la distance parcourue. Si le déplacement est impliqué à un angle Θ lorsque la force est exercée, alors l'équation peut être:

W = fs

W = fscosӨ

Où,

 f = force appliquée

s = distance parcourue

Ө = angle de déplacement

La thermodynamique est un aspect très important de notre vie quotidienne. Ils suivent un ensemble de lois à respecter lorsqu'ils sont appliqués en termes de physique.

Lois de la thermodynamique

L'Univers, bien qu'il soit défini par de nombreuses lois, seuls quelques-uns sont puissants. Les lois de la thermodynamique en tant que discipline ont été formulées et ont ouvert des voies à de nombreux autres phénomènes allant des réfrigérateurs à la chimie et bien au-delà des processus de la vie.

Les quatre lois fondamentales de la thermodynamique considèrent des faits empiriques et interprètent des grandeurs physiques, comme la température, la chaleur, le travail thermodynamique et l'entropie, qui définissent les opérations et les systèmes thermodynamiques en équilibre thermodynamique. Ils expliquent les liens entre ces grandeurs. Outre leur application en thermodynamique, les lois ont des applications intégratives dans d'autres branches de la science. En thermodynamique, un «système» peut être un bloc métallique ou un récipient contenant de l'eau, ou même notre corps humain, et tout le reste est appelé «environnement».

au jugement, zéroth loi de la thermodynamique obéit à la propriété transitive des mathématiques de base que si deux systèmes sont en équilibre thermique avec un 3rd système, alors ceux-ci sont dans un état d'équilibre thermique les uns avec les autres.

Les concepts de base qui doivent être couverts pour comprendre les lois de la thermodynamique sont le système et l'environnement.

Système et environnement

La collection d'un ensemble particulier d'éléments que nous définissons ou incluons (quelque chose d'aussi petit qu'un atome à quelque chose d'aussi grand que le système solaire) peut être appelée un système alors que tout ce qui ne relève pas du système peut être considéré comme l'environnement et ces éléments. deux concepts sont séparés par une frontière.

Par exemple, le café dans un flacon est considéré comme un système et un environnement avec une limite.

Essentiellement, un système se compose de trois types à savoir, ouvert, fermé et isolé.

note de thermodynamique
Figure: Système et environnement en thermodynamique

Equations thermodynamiques

Les équations formées en thermodynamique sont une représentation mathématique du principe thermodynamique soumis à un travail mécanique sous forme d'expressions équationnelles.

Les différentes équations qui se forment dans les lois et fonctions thermodynamiques sont les suivantes:

● ΔU = q + w (première loi de TD)

● ΔU = Uf - Ui (énergie interne)

● q = m Cs ΔT (chaleur / g)

● w = -PextΔV (travail)

● H = U + PV

H = ΔU + PΔV

ΔU = ΔH - PΔV

ΔU = ΔH - ΔnRT (enthalpie à l'énergie interne)

● S = k ln Ω (deuxième loi de la formule de Boltzman)

● ΔSrxn ° = ΣnS ° (produits) - ΣnS ° (réactifs) (troisième loi)

● ΔG = ΔH - TΔS (énergie libre)

Première loi de la thermodynamique

The 1st La loi de la thermodynamique précise que lorsque l'énergie (sous forme de travail, de chaleur ou de matière) entre ou sort d'un système, l'énergie interne du système change selon la loi de conservation de l'énergie (ce qui signifie que l'énergie ne peut être ni créée ni détruite et ne peut être transféré ou converti d'une forme à une autre), c'est-à-dire, machine à mouvement perpétuel du 1st kind (une machine qui fonctionne réellement sans énergie i / p) sont inaccessibles.

Par exemple, allumer une ampoule est une loi de l'énergie électrique convertie en énergie lumineuse qui éclaire réellement et une partie sera perdue sous forme d'énergie thermique.

 ΔU = q + w

  • ΔU est le changement d'énergie interne total d'un système.
  • q est le transfert de chaleur entre un système et son environnement.
  • w est le travail effectué par le système.
Notes sur la thermodynamique: première loi de la thermodynamique

Deuxième loi de la thermodynamique

La deuxième loi de la thermodynamique définit une propriété importante d'un système appelé entropie. L'entropie de l'univers est toujours croissante et représentée mathématiquement par ΔSuniv> 0 où ΔSuniv est le changement de l'entropie de l'univers.

Entropie

L'entropie est la mesure du caractère aléatoire du système ou c'est la mesure de l'énergie ou du chaos dans un système isolé, cela peut être considéré comme un indice quantitatif décrivant la classification de l'énergie.

La deuxième loi donne également la limite supérieure d'efficacité des systèmes et la direction du processus. C'est un concept de base que la chaleur ne s'écoule pas d'un objet de moindre température vers un objet de plus grande température. Pour que cela se produise, une entrée de travail externe doit être fournie au système. Ceci est une explication de l'un des principes fondamentaux de la deuxième loi de la thermodynamique appelée «énoncé de Clausius de la deuxième loi». Il déclare qu '«il est impossible de transférer la chaleur dans un processus cyclique de basse température à haute température sans travail d'une source externe».

Figure: Deuxième loi de la thermodynamique Source de l'image: NASA

 Les réfrigérateurs et les pompes à chaleur sont un exemple concret de cette affirmation. On sait également qu'une machine qui ne peut pas convertir toute l'énergie fournie à un système ne peut pas être convertie pour fonctionner avec une efficacité de 100%. Ceci nous guide ensuite vers la déclaration suivante appelée «l'énoncé de Kelvin-Planck de la deuxième loi». L'énoncé est le suivant: «Il est impossible de construire un appareil (moteur) fonctionnant selon un cycle qui ne produira aucun effet autre que l'extraction de la chaleur d'un seul réservoir et la convertira en travail».

Mathématiquement, l'énoncé Kelvin-Planck peut être écrit comme suit: Wcycle ≤ 0 (pour un seul réservoir) Une machine qui peut produire du travail en continu en prenant la chaleur d'un seul réservoir de chaleur et en la convertissant en travail est appelée une machine à mouvement perpétuel de le deuxième type. Cette machine viole directement la déclaration Kelvin-Planck. Donc, pour le dire simplement, pour qu'un système produise pour fonctionner en cycle, il doit interagir avec deux réservoirs thermiques à des températures différentes.

Ainsi, en termes simples, la deuxième loi de la thermodynamique se développe, lorsque la conversion d'énergie se produit d'un état à un autre, l'entropie ne diminue pas mais augmente toujours indépendamment dans un système fermé.

Troisième loi de la thermodynamique

En termes simples, la troisième loi stipule que l'entropie d'un objet s'approche de zéro lorsque la température absolue s'approche de zéro (0K). Cette loi aide à trouver un point d'accréditation absolu pour obtenir l'entropie. Le 3rd La loi de la thermodynamique a 2 caractéristiques significatives comme suit.

Le signe de l'entropie de toute substance particulière à toute température supérieure à 0K est reconnu comme un signe positif, et il donne un point de référence fixe pour identifier l'entropie absolue de toute substance spécifique à n'importe quelle température.

Figure: Diagramme TS Source de l'image: Wikipédia en commun

Différentes mesures d'énergie

ÉNERGIE

L'énergie est définie comme la capacité de travailler. C'est une quantité scalaire. Il est mesuré en KJ en unités SI et en Kcal en unités MKS. L'énergie peut prendre plusieurs formes.

FORMES D'ÉNERGIE:

 L'énergie peut exister sous de nombreuses formes telles que

  • 1. Énergie interne
  • 2. Énergie thermique
  • 3. Énergie électrique
  • 4. Énergie mécanique
  • 5. Énergie cinétique
  • 6. Énergie potentielle
  • 7. Énergie éolienne et
  • 8. Énergie nucléaire

Cela est également classé dans

(a) énergie stockée et (b) énergie de transit.

Énergie stockée

La forme d'énergie stockée peut être l'un des deux types suivants.

  • Formes macroscopiques d'énergie: Énergie potentielle et énergie cinétique.
  • Formes microscopiques d'énergie: Énergie interne.

Énergie de transit

L'énergie de transit signifie l'énergie en transition, essentiellement représentée par l'énergie possédée par un système capable de franchir les frontières

Chauffant :

 C'est une forme de transfert d'énergie qui circule entre deux systèmes sous la différence de température entre eux.

(a) Calorie (cal) C'est la chaleur nécessaire pour augmenter la température de 1 g de H2O de 1 ° C

(b) Unité thermique britannique (BTU) C'est la chaleur nécessaire pour augmenter la température de 1 lb de H2O de 1 ° F

Travailler :

Une interaction énergétique entre un système et son environnement au cours d'un processus peut être considérée comme un transfert de travail.

Enthalpie:

Enthalpie (H) définie comme la somme des énergies internes du système et le produit de sa pression et de son volume et de son enthalpie est une fonction d'état utilisée dans le domaine des systèmes physiques, mécaniques et chimiques à pression constante, représentée en Joules (J) en SI unités.

Relation entre les unités de mesure d'énergie (par rapport aux Joules, J)

UnitéÉquivalent à
1eV1.1602 x 10 à 19 J
1 cal4.184 J
1 BTU1.055 kJ
1 W1 J / s

Tableau: Tableau des relations 

Les relations de Maxwell

Les quatre relations de Maxwell les plus traditionnelles sont les égalités des secondes dérivées de chacune des quatre perspectives thermodynamiques, concernant leurs variables mécaniques telles que Pression (P) et Volume (V) plus leurs variables thermiques telles que Température (T) et Entropie ( S).

Équation: relations de Maxwell communes

Conclusion

Cet article sur la thermodynamique vous donne un aperçu des lois fondamentales, des définitions, des relations d'équations et de ses quelques applications, bien que le contenu soit court, il peut être utilisé pour quantifier de nombreuses inconnues. La thermodynamique trouve son utilisation dans divers domaines car certaines quantités sont plus faciles à mesurer que d'autres, bien que ce sujet soit profond en soi, thermodynamique est fondamentale, et ses phénomènes fascinants nous donnent une compréhension profonde du rôle de l'énergie dans cet univers

Quelques questions liées au domaine de la thermodynamique

Quelles sont les applications de la thermodynamique en ingénierie?

Il existe plusieurs applications de la thermodynamique dans notre vie quotidienne ainsi que dans le domaine de l'ingénierie. Les lois de la thermodynamique sont intrinsèquement utilisées dans l'automobile et le secteur aéronautique de l'ingénierie comme dans les moteurs à circuits intégrés et les turbines à gaz dans les départements respectifs. Il est également appliqué dans les moteurs thermiques, les pompes à chaleur, les réfrigérateurs, les centrales électriques, la climatisation, etc. suivant les principes de la thermodynamique.

Pourquoi la thermodynamique est-elle importante?

Il y a diverses contributions de la thermodynamique dans notre vie quotidienne ainsi que dans le secteur de l'ingénierie. Les processus qui se produisent naturellement dans notre vie quotidienne relèvent des lois thermodynamiques. Les concepts de transfert de chaleur et les systèmes thermiques dans l'environnement s'expliquent par le fondamental thermodynamique, c'est pourquoi le sujet est très important pour nous.

Combien de temps faut-il à une bouteille d'eau pour geler à une température de 32 ° F?

 En termes de solution conceptuelle à la question donnée, le temps nécessaire pour geler une bouteille d'eau à une température de 32F dépendra du point de nucléation de l'eau qui peut être défini comme le point où les molécules dans le liquide sont rassemblés pour se transformer en une structure cristalline solide où l'eau pure gèlera à -39 ° C.

D'autres facteurs à considérer sont la chaleur latente de fusion de l'eau qui est la quantité d'énergie nécessaire pour changer son état, essentiellement liquide en solide ou solide en liquide. La chaleur latente de l'eau à 0 ° C pour la fusion est de 334 joules par gramme.

Qu'est-ce que le taux de coupure et comment affecte-t-il l'efficacité thermique d'un moteur diesel?

Le rapport de coupure est inversement proportionnel au cycle diesel car il y a une augmentation de l'efficacité du rapport de coupure, il y a une diminution ou une réduction de l'efficacité d'un moteur diesel. Le rapport de coupure est basé sur son équation où la correspondance du volume du cylindre avant et après la combustion est proportionnelle l'un à l'autre.

Cela se passe comme suit:

 
 Équation 1: rapport de coupure

Qu'est-ce qu'un état d'équilibre en thermodynamique?

L'état actuel d'un système qui contient un écoulement à travers lui au fil du temps et les variables de ce processus particulier restent constants, alors cet état peut être défini comme un système en régime permanent dans le domaine de la thermodynamique.

Quels sont les exemples de frontière fixe et de frontière mobile dans le cas de la thermodynamique?

Une frontière mobile ou en d'autres termes, la masse de contrôle est une certaine classe de système où la matière ne peut pas se déplacer à travers la frontière du système tandis que la frontière elle-même agit comme un caractère flexible qui peut s'étendre ou se contracter sans permettre à aucune masse de s'écouler dans ou hors de il. Un exemple simple de système de frontière mobile en thermodynamique de base serait un piston dans un moteur IC où la limite se dilate lorsque le piston est déplacé tandis que la masse du gaz dans le cylindre reste constante, ce qui permet de travailler.

Figure: Mouvement du piston

Alors que dans le cas d'une limite fixe, aucun travail n'est autorisé car ils maintiennent le volume constant tandis que la masse peut entrer et sortir librement dans le système. Il peut également être appelé processus de contrôle du volume. Exemple: du gaz s'écoulant d'une bouteille domestique connectée à une cuisinière alors que le volume est fixe.

 Quelles sont les similitudes et les dissemblances de la chaleur et du travail en thermodynamique?

Similitudes:

  • ● Ces deux énergies sont considérées comme des fonctions de chemin ou des grandeurs de processus.
  • ● Ce sont également des différentiels inexacts.
  • ● Les deux formes d'énergie ne sont pas stockées et peuvent être transférées dans et hors du système suite au phénomène transitoire.

Différences:

  • ● Le flux de chaleur dans un système est toujours associé à la fonction d'entropie alors qu'il n'y a pas de transfert d'entropie avec le système de travail.
  • ● La chaleur ne peut pas être convertie à cent pour cent en travail, tandis que le travail peut être converti en chaleur à 100%.
  • ● La chaleur est considérée comme une énergie de faible qualité, il est facile de convertir la chaleur en d'autres formes tandis que le travail est une énergie de haute qualité.


Pour en savoir plus sur les sujets mécaniques et thermiques cliquez ici!

À propos de Shakthivel Bhaskar

Je m'appelle Shakthivel Bhaskar, quelqu'un qui a été passionné par la mécanique des choses que nous utilisons dans la vie de tous les jours depuis qu'on m'a donné des jouets fascinants quand j'étais petite. Cette passion contribue à mon amour pour le génie mécanique, ce qui m'a conduit à terminer ma maîtrise dans ce domaine. J'ai travaillé sur deux projets organisés par SAE, Inde et FS, Royaume-Uni. Mon évasion de la réalité serait ma passion alternative, le football qui m'aide à me concentrer sur mon travail lorsque j'y passe un peu de temps.

Connectons-nous via LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/shakthivel-bhaskar-589690170/).

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

Thermodynamics notes | All it’s important concepts and 3 laws

Thermodynamics Notes

Thermodynamics: The branch of physics and science that deals with the correlation between heat and other forms of energy that can be transferred from one form and place to another can be defined as thermodynamics. Certain terms to know about when examining thermodynamics can be better understood by following term.

Heat

Heat is a form of energy, the transfer of energy from one body to other happens due to temperature difference and heat-energy flows from a hot body to a cold body, to make it thermal equilibrium and plays a very critical role in the principle of thermodynamics.

Work

An external force applied in the direction of displacement which enables the object to move a particular distance undergoes a certain energy transfer which can be defined as work in the books of physics or science. In mathematical terms, work can be described as the force applied multiplied by the distance covered. If the displacement is involved at an angle Θ when force is exerted, then the equation can be:

W = fs

W = fscosӨ

Where,

 f= force applied

s= distance covered

Ө= displacement angle

Thermodynamics is a very vital aspect of our daily life. They follow a set of laws to abide by when applied in terms of physics.

Laws of thermodynamics

The Universe, though it is defined by many laws, only very few are mighty. The laws of thermodynamics as a discipline were formulated and opened ways to numerous other phenomena varying from refrigerators, to chemistry and way beyond life processes.

The four basic laws of thermodynamics consider empirical facts and construe physical quantities, like temperature, heat, thermodynamic work, and entropy, that defines thermodynamic operations and systems in thermodynamic equilibrium. They explain the links between these quantities. Besides their application in thermodynamics, the laws have integrative applications in other branches of science. In thermodynamics, a ‘System’ can be a metal block or a container with water, or even our human body, and everything else is called ‘Surroundings’.

The zeroth law of thermodynamics obeys the transitive property of basic mathematics that if a two systems are in thermal equilibrium with a 3rd system, then these are in thermal equilibrium state with each other too.

The basic concepts that need to be covered to comprehend the laws of thermodynamics are system and surroundings.

System and Surroundings

The collection of a particular set of items we define or include (something as small as an atom to something as big as the solar system) can be called a system whereas everything that does not fall under the system can be considered as the surroundings and these two concepts are separated by a boundary.

For example, coffee in a flask is considered as a system and surroundings with a boundary.

Essentially, a system consists of three types namely, opened, closed, and isolated.

thermodynamics note
Figure: System and Surroundings in thermodynamics

Thermodynamics equations

The equations formed in thermodynamics are a mathematical representation of the thermodynamic principle subjected to mechanical work in the form of equational expressions.

The various equations that are formed in the thermodynamic laws and functions are as follows:

●      ΔU = q + w (first law of TD)

●      ΔU = Uf – Ui (internal energy)

●      q   =   m Cs ΔT (heat/g)

●      w   =   -PextΔV (work)

●      H = U + PV

ΔH = ΔU + PΔV

ΔU = ΔH – PΔV

ΔU = ΔH – ΔnRT ( enthalpy to internal energy)

●      S  =  k ln Ω (second law in Boltzman formula)

●      ΔSrxn° = ΣnS° (products) – ΣnS° (reactants) (third law)

●      ΔG = ΔH – TΔS (free energy)

First law of thermodynamics

The 1st law of thermodynamics elaborate that when energy (as work, heat, or matter) carries in or out of a system, the system’s internal energy will change according to the law of conservation of energy (which means that energy can neither be created nor destroyed and can only be transferred or converted from one form to another), i.e., perpetual motion machine of the 1st kind ( a machine which actually works without energy i/p) are un-attainable.

For example, lighting a bulb is a law of electrical energy being converted light energy which actually illuminates and some part will be lost as heat energy.

 ΔU= q + w

  • ΔU  is the total internal energy change of a system.
  • q  is the heat transfer between a system and its surroundings.
  • w  is the work done by the system.
Thermodynamics notes | All it's important concepts and 3 laws
Thermodynamics notes : First law of Thermodynamics

Second law of thermodynamics

The second law of thermodynamics defines an important property of a system called entropy. The entropy of the universe is always increasing and mathematically represented as ΔSuniv > 0 where ΔSuniv is the change in the entropy of the universe.

Entropy

Entropy is the measurement of the system’s randomness or it is the measure of energy or chaos with in an isolate system, this can be contemplated as a quantitative index that described the classification of energy.

The second law also gives the upper limit of efficiency of systems and the direction of the process. It is a basic concept that heat does not flow from an object of lesser temperature to an object of greater temperature. For that to happen, and external work input is to be supplied to the system. This is an explanation for one of the fundamentals of the second law of thermodynamics called “Clausius statement of second law “. It states that “It is impossible to transfer heat in a cyclic process from low temperature to high temperature without work from an external source”.

Thermodynamics notes | All it's important concepts and 3 laws
Figure: Second law of thermodynamics Image source : NASA

 A real-life example of this statement is refrigerators and heat pumps. It is also known that a machine that can’t convert all of the energy supplied to a system cannot be converted to work with an efficiency of 100 percent. This then guides us to the following statement called the “Kelvin-Planck statement of second law”. The statement is as follows “It is impossible to construct a device (engine) operating in a cycle that will produce no effect other than extraction of heat from a single reservoir and convert all of it into work”.

Mathematically, the Kelvin-Planck statement can be written as: Wcycle ≤ 0 (for a single reservoir) A machine that can produce work continuously by taking heat from a single heat reservoir and converting all of it into work is called a perpetual motion machine of the second kind. This machine directly violates the Kelvin-Planck statement. So, to put it in simple terms, for a system to produce to work in a cycle it has to interact with two thermal reservoirs at different temperatures.

Thus, in layman’s term the 2nd law of thermodynamics elaborates, when energy conversion happens from one to other state, entropy will not decreases but always increases regardless within a closed-system.

Third law of thermodynamics

In layman’s terms, the third law states that the entropy of an object approaches zero as the absolute temperature approaches zero (0K). This law assists to find an absolute credential point to obtain the entropy. The 3rd law of thermodynamics has 2 significant characteristics as follows.

The sign of the entropy of any particular substance at any temperature above 0K is recognized as positive sign, and it gives a fixed reference-point to identify the absolute-entropy of any specific substance at any temp.

Thermodynamics notes | All it's important concepts and 3 laws
Figure: TS diagram Image source: Wikipedia commons

Different measures of energy

ENERGY

Energy is defined as the capacity to do work. It is a scalar quantity. It is measured in KJ in SI units and Kcal in MKS units. Energy can have many forms.

FORMS OF ENERGY:

 Energy can exist in numerous forms such as

  • 1. Internal energy
  • 2. Thermal energy
  • 3. Electrical energy
  • 4. Mechanical energy
  • 5. Kinetic energy
  • 6. Potential energy
  • 7. Wind energy and
  • 8. Nuclear energy

This further categorized in

(a) Stored energy and (b) Transit energy.

Stored Energy

The stored form of energy can be either of the following two types.

  • Macroscopic forms of energy: Potential energy and kinetic energy.
  • Microscopic forms of energy: Internal energy.

Transit Energy

Transit energy means energy in transition, basically represented by the energy possessed by a system that is capable of crossing the boundaries

Heat:

 It is a transfer form of energy that flows between two systems under the temperature difference between them.

(a) Calorie (cal) It is the heat needed to raise the temperature of 1 g of H2O by 1 deg C

(b) British thermal unit (BTU) It is the heat needed to raise the temperature of 1 lb of H2O by 1 deg F

Work:

An energy interaction between a system and its surroundings during a process can be regarded as work transfer.

Enthalpy:

Enthalpy (H) defined as the summation of the system’s internal energies and the product of it’s pressure and volume and enthalpy is a state function used in the field of, physical, mechanical, and chemical systems at a constant pressure, represented in Joules (J) in SI units.

Relationship between the units of measurement of energy (with respect to Joules, J)

UnitEquivalent to
1eV1.1602 x 10-19 J
1 cal4.184 J
1 BTU1.055 kJ
1 W1 J/sec

Table: Relation table 

Maxwell’s Relations

The four most traditional Maxwell relations are the equalities of the second derivatives of every one of the four thermodynamic perspectives, concerning their mechanical variables such as Pressure (P) and Volume (V) plus their thermal variables such as Temperature (T) and Entropy (S).

Thermodynamics notes | All it's important concepts and 3 laws

Equation: common Maxwell’s Relations

Conclusion

This article on Thermodynamics gives you a glimpse of the fundamental laws, definitions, equations relations, and its few applications, although the content is short, it can be used to quantify many unknowns. Thermodynamics finds its use in various fields as some quantities are easier to measure than others, though this topic is profound by itself, thermodynamics is fundamental, and its fascinating phenomena gives us a deep understanding of the role of energy in this universe

Some questions related to the field of Thermodynamics

What are the applications of thermodynamics in engineering?

There are several applications of thermodynamics in our daily lives as well as in the domain of engineering. The laws of thermodynamics are intrinsically used in the automobile and the aeronautical sector of engineering such as in IC engines and gas turbines in the respective departments. It is also applied in heat engines, heat pumps, refrigerators, power plants, air conditioning, and more following the principles of thermodynamics.

Why is thermodynamics important?

There are various contributions of thermodynamics in our daily life as well as in the engineering sector. The processes that occur naturally in our daily life fall under the guidance of thermodynamic laws. The concepts of heat transfer and the thermal systems in the environment are explained by the thermodynamic fundamental which is why the subject is very important to us.

How long does it take a bottle of water to freeze while at a temperature of 32˚F?

 In terms of a conceptual solution to the given question, the amount of time taken to freeze a bottle of water at a temperature of 32F will be depending upon the nucleation point of the water which can be defined as the point where the molecules in the liquid are gathered to turn into a crystal structure of solid where pure water will freeze at -39C.

Other factors into consideration are the latent heat of fusion of water which is the amount of energy required to change its state, essentially liquid to solid or solid to liquid. The latent heat of water at 0C for fusion is 334 joules per gram.

What is cut-off ratio and how does it affect the thermal efficiency of a diesel engine?

Cut off ratio is inversely proportional to the diesel cycle as there is an increase in efficiency of the cut-off ratio, there is a decrease or reduction in the efficiency of a diesel engine. The cut-off ratio is based on its equation where the correspondence of the cylinder volume before and after combustion is in proportion to each other.

It goes as follows:

 
Thermodynamics notes | All it's important concepts and 3 laws
 Equation 1: Cut-Off Ratio

What is a steady-state in thermodynamics?

The current state of a system that contains a flow through it over time and the variables of that particular process remains constant, then that state can be defined as a steady-state system in the subject of thermodynamics.

What are the examples of fixed boundary and movable boundary in the case of thermodynamics?

A moveable boundary or in other terms, control mass is a certain class of system where matter cannot move across the boundary of the system while the boundary itself acts as a flexible character that can expand or contract without allowing any mass to flow in or out of it. A simple example of a moveable boundary system in basic thermodynamics would be a piston in an IC engine where the boundary expands as the piston is displaced while the mass of the gas in the cylinder remains constant allowing work to be done.

Thermodynamics notes | All it's important concepts and 3 laws
Figure: Piston movement

Whereas in the case of a fixed boundary, there is no work being permitted as they keep volume constant while the mass is allowed to flow in and out freely in the system. It can also be called a control volume process. Example: gas flowing out of a household cylinder connected to a stove while the volume is fixed.

 What are the similarities and dissimilarities of heat and work in thermodynamics?

Similarities:

  • ●  Both these energies are considered as path functions or process quantities.
  • ●  They are also inexact differentials.
  • ●  Both the form of energies are not stored and can be transferred in and out of the system following the transient phenomenon.

Dissimilarities:

  • ●  Heat flow in a system is always associated with the entropy function whereas there is no entropy transfer along with the work system.
  • ●  Heat cannot be converted a hundred percent into work, while work can be converted into heat a 100%.
  • ●  Heat is considered as a low-grade energy meaning, it is easy to convert heat into other forms while work is high-grade energy.


To learn more on mechanical and Thermal topics click here!

About Shakthivel Bhaskar

Thermodynamics notes | All it's important concepts and 3 lawsMy name is Shakthivel Bhaskar, someone who has been ardent about the mechanics of the things we use in everyday life ever since I was given fascinating toys when I was a little child. This passion aids my love for mechanical engineering, which led me to complete my Master’s degree in the said field. I have worked on two projects organized by SAE, India, and FS, UK. My escape from reality would be my alternative passion, football that helps me focus on my work when I spend a little time on it.

Let’s connect through LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/shakthivel-bhaskar-589690170/).

x
About Lambdageeks

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en English
X