Capteur tactile | Ses caractéristiques et plus de 5 applications importantes

Capteur tactile

Source de l'image: Richard Greenhill et Hugo Elias de la Shadow Robot Company, Ampoule à main Shadow grandeCC BY-SA 3.0

Le sujet de discussion: le capteur tactile et sa fonction

Types de capteur de robot

Qu'est-ce qu'un capteur robot?

Un robot interagit avec son environnement à l'aide de divers capteurs qui mesurent des quantités physiques. Les capteurs fonctionnent sur le principe de la transduction, où l'énergie est transformée d'un type à l'autre. Un contrôleur traite les données détectées pour activer l'action du robot. Des capteurs surveillent également l'état d'un robot.

capteur tactile
Capteurs dans un bras robotique typique crédit d'image: pixabay

Classifications du capteur de robot

Le premier type de classification est le suivant: -

  • Proprioceptif (PC): Capteurs qui donnent au robot un «sentiment de soi». Ils mesurent des valeurs internes au système du robot, par exemple l'angle de l'articulation, la position de la roue, le niveau de la batterie, etc.
  • Exteroceptive (CE): Capteurs qui fournissent des informations sur l'état externe, telles que des observations de l'environnement et des objets qu'il contient.

Le deuxième type de classification est le suivant: -

  • Actif (A): Capteurs qui fonctionnent en émettant de l'énergie, par exemple à base de radar.
  • Pâque (P): Les capteurs qui reçoivent de l'énergie passivement par exemple caméra.

Voici les types de capteurs basés sur une utilisation typique: -

Capteur tactile et sa fonction

Que signifie «tactile»?

  • Quelque chose qui est conçu pour être perçu au toucher.
  • Quelque chose est perceptible au toucher ou apparemment tangible.
  • Quelque chose qui est lié au sens du toucher.
  • Il est synonyme de palpable, palpable, tactile, tangible, haptique, réel, tactique, physique, substantiel, visuel et texturé.

Qu'est-ce qu'un capteur tactile?

Basé sur le contact physique avec l'environnement, un capteur tactile mesure les informations. L'architecture du capteur tactile est dérivée de la détection biologique du toucher cutané qui peut détecter les sensations résultant de diverses stimulations mécaniques, températures et douleurs (bien que la détection de la douleur soit peu courante dans un capteur tactile artificiel). Dans la robotique, les systèmes de sécurité et le matériel informatique, des capteurs tactiles sont utilisés.

Capteur bio-tactile dans la prothèse du bras humain; Source de l'image: anonyme, SynTouch BioTacCC BY 3.0

La vision est souvent affirmée comme peut-être la modalité sensorielle humaine la plus importante qui sous-estime le rôle du toucher. Bien sûr, la perte des capacités fournies par le toucher entraînera des altérations dévastatrices de la posture, de la locomotion et de la fonction des membres, de la récupération des propriétés des objets et de tout contact physique avec l'environnement en général.

Une expérience psychophysique a révélé que les touchers haptiques humains sont riches en textures, formes, dureté et température pour les interactions, la découverte, la manipulation et l'extraction des propriétés des objets. D'innombrables types de récepteurs, par exemple mécanorécepteur (pression et vibration), thermorécepteur (température) et nocicepteur (douleur et dommage) enregistrent cette information distribuée à densité variable agissant sur le corps et située dans les différentes zones de la peau.

Les mains humaines ont une densité de mécanorécepteurs exceptionnellement élevée, l'une des zones les plus avancées du corps pour fournir un retour tactile précis.

Ce domaine a progressé à partir des années 1970 et une incorporation minimale de ces systèmes dans des robots, bien que la détection tactile ait été comparativement ignorée pendant l'ère prématurée de l'automatisation. En comparaison, des développements significatifs dans la technologie des capteurs tactiles ont été observés dans les années 1980, suivis d'une baisse des coûts de production.

Des progrès ont été réalisés dans les matériaux des capteurs, les technologies de conception et de fabrication, et dans les méthodes de transduction pour l'incorporation dans différentes plates-formes robotiques. Différents types tels que les jauges capacitives, piézo-résistives, piézoélectriques, magnétiques, inductives, optiques et de déformation ont été les principales technologies de détection tactile sont développées à cette période, permettant la production efficace de dispositifs particuliers pour la forme, la texture, la force et la température des objets détection.

Technologies impliquées dans la détection tactile

Les technologies de capteurs tactiles sont définies par la transduction utilisée pour traduire correctement les stimuli du monde extérieur vers un appareil intelligent. Ces types de capteurs utilisés en robotique sont axés sur les méthodes de transduction capacitive, piézorésistive, optique, magnétique, binaire et piézoélectrique répertoriées dans les sections suivantes.

Capteurs capacitifs

En mesurant la variation de capacité d'une charge appliquée sur un condensateur de type à plaque parallèle, des capteurs tactiles centrés sur la transduction capacitive fonctionnent. La capacité est connectée à une séparation et un champ de condensateur à plaques similaires, qui utilise un séparateur élastomère pour assurer l'application. Les capteurs capacitifs peuvent être produits dans de petites tailles, permettant leur construction et leur incorporation dans de petits espaces, tels que les paumes et le bout des doigts, dans des réseaux denses. En termes de meilleure sensibilité, de stabilité à la dérive, de sensibilité à des températures inférieures, de faibles consommations d'énergie et de détection de la force naturelle ou tangentielle, cette technologie offre également divers avantages. Une hystérésis significative est l'une des limitations les moins nombreuses.

Capteurs piézorésistifs

Au fur et à mesure que la force est appliquée, cette méthode de transduction teste les changements de résistance au toucher. Les capteurs piézorésistifs sont généralement fabriqués ou constitués d'encre piézorésistive en caoutchouc conducteur et estampés d'un motif. Lorsqu'aucun contact ou aucune contrainte n'agit sur le capteur, une valeur de résistance maximale sera formée. Inversement, la résistance au toucher diminue avec l'augmentation de la pression ou du stress. Sa plage dynamique étendue, sa durabilité, sa tolérance aux surcharges décente, son prix économiquement comparable et sa capacité de production dans de petites tailles sont les avantages de cette technologie. Les inconvénients comprennent une résolution spatiale réduite, la complexité du câblage individuel de plusieurs composants de capteurs, la sensibilité à la dérive et à l'hystérésis.

Capteurs optiques

Utilisant des capteurs de vision à la pointe de la technologie, les capteurs optiques fonctionnent en transformant le toucher mécanique, le frottement ou le mouvement directionnel en changements d'intensité lumineuse ou d'indice de réfraction. Un inconvénient est que les émetteurs et les détecteurs de lumière (par exemple les réseaux CCD) doivent être inclus, ce qui entraîne une taille accrue.

Capteurs magnétiques

Via l'utilisation de capteurs à effet Hall, magnétorésistifs ou magnétoélastiques, cette technologie fonctionne en détectant les changements de flux magnétique provoqués par une force appliquée. En mesurant les variations de tension produites par un courant électrique traversant un matériau conducteur immergé dans un champ magnétique, les capteurs à effet Hall fonctionnent. Le capteur à effet Hall est également utilisé pour la détection de la déviation multidirectionnelle d'une moustache artificielle. La magnétorésie et les capteurs magnétoélastiques reconnaissent les changements des champs magnétiques induits par l'utilisation de contraintes mécaniques.

Une meilleure sensibilité, une plage étendue, une petite hystérésis, une linéarité et une robustesse par nature sont différents avantages de ce type de capteurs. Ils sont cependant vulnérables aux interférences magnétiques et au bruit. La taille physique du système de détection et la nécessité de travailler dans des environnements non magnétiques limitent les applications.

Capteurs binaires

Interrupteur de contact capable de détecter un événement marche / arrêt discret déclenché par des contacts mécaniques à détecter. La simplicité de conception et de développement de ce type de capteur a permis de l'intégrer dans une large gamme de systèmes robotiques. Des dispositifs de contact qui vont au-delà d'un code binaire nécessaire peuvent être créés. Le principal inconvénient de cette technologie de capteur est le manque de résolution, limitant les applications à des problèmes tels que la détection tactile ou de collision.

Capteurs piézoélectriques

Une charge électrique proportionnelle à la force, à la pression ou à la déformation appliquée est générée par des capteurs piézoélectriques. Les principaux inconvénients de cette technologie de détection sont les limites des mesures dynamiques et la sensibilité à la température. Cependant, en raison de leur sensibilité plus élevée, haute fréquence. réponses et différents types selon les applications, tels que les fluorures de plastique, de cristal, de céramique et de polyvinylidène, ils sont idéaux pour mesurer les vibrations et sont couramment utilisés (PVDF).

Capteurs hydrauliques

Il s'agit d'une sorte d'actionneur qui transforme la pression du fluide en un mouvement mécanique utilisé dans la technologie hydraulique. Les applications industrielles et médicales récentes nécessitent des servomécanismes microscopiques à base hydraulique, appelés microactionneurs, pour détecter les contraintes et mesurer la résistance. Les structures micro-hydrauliques ont été conçues pour produire un capteur de débit de faible puissance, précis et robuste. Composé d'un système biomimétique ressemblant à des cheveux, ce capteur permet de convertir le débit en pression hydraulique, offrant une large gamme de mesures et une sensibilité élevée.

Sur la base de la technologie de détection micro-hydraulique, des réseaux de capteurs de force, proches de l'échelle du doigt humain, nous pouvons atteindre des sensibilités plus élevées. Fabriqués avec une technique de stéréolithographie, ces capteurs de force à faible coût fournissent des données tactiles robustes et une résolution spatiale élevée, idéales pour la détection cutanée.

Critères de conception du capteur tactile

La main humaine est un bel exemple de conception avec une large gamme de capteurs prenant en charge différentes formes tactiles. Il serait souhaitable de réaliser une conception artificielle qui puisse imiter la main humaine. Les lignes directrices standard pour la création de capteurs tactiles présentées par Dargahi et Najarian (2004), en tenant compte des limites et des possibilités des capteurs, sont résumées ci-dessous: 

Notable Applications du capteur tactile

Le développement de robots robustes, flexibles et adaptables pour étudier la perception et l'interaction sûre avec l'environnement, y compris les humains, a donné une place importante aux différents types de capteurs tactiles en robotique. Cela a conduit au développement continu de la technologie des capteurs tactiles dans différentes plates-formes robotiques qui s'efforcent d'étudier / recréer la perception allant du bout des doigts aux bras en passant par le torse. Certaines applications / travaux notables impliquant des capteurs tactiles sont énumérés ci-dessous:

  • Utilisation de bouts de doigts robotiques équipés de capteurs tactiles piézoélectriques pour reconnaître les propriétés de l'objet comme la texture, la forme et la dureté tout en exécutant des procédures telles que pousser, glisser, serrer, etc.
  • Conception de mains prothétiques avec capteurs tactiles pour imiter le mouvement naturel et détecter le contact.
  • iCub est un bel exemple d'un nouvel humanoïde équipé de capteurs tactiles à la surface du corps comme les doigts, les bras, le torse, etc. pour étudier la perception et l'interaction.
  • Robot PUMA, qui est utilisé pour l'étude des approches de perception et de contrôle, est équipé d'un réseau de capteurs tactiles planaires pour extraire le bord et l'orientation de l'objet. Ces variétés utilisent des images tactiles et une forme géométrique. Une technique connexe, axée sur les moments géométriques, a permis d'explorer et d'identifier la forme de différents objets à l'aide d'un bras KUKA avec des capteurs tactiles planaires.
  • La mise en œuvre de procédures d'exploration roulantes et enveloppantes pour une reconnaissance d'objets robuste a été réalisée à l'aide du bout des doigts tactiles de mains robotiques à cinq doigts.
  • Intégration de capteurs tactiles dans des robots biomimétiques pour comprendre le fonctionnement de la détection tactile chez les animaux. Démonstration de la perception des stimuli tels que la texture, la distance de contact, la direction et la vitesse à l'aide de robots à moustaches.
  • Développement d'antennes artificielles avec capteurs de pression et de force pour explorer le comportement des fourmis et des cafards en modélisant le contact.
  • L'utilisation de capteurs tactiles en robotique sous-marine (moustaches artificielles pour imiter les capacités de perception des phoques) pour mesurer la vitesse et comprendre la détection de mouvement, d'angle et de sillage des fluides a été réalisée.

Pour un contenu plus intéressant sur la robotique, cliquez ici.

À propos d'Esha Chakraborty

J'ai une formation en ingénierie aérospatiale, je travaille actuellement à l'application de la robotique dans l'industrie de la défense et des sciences spatiales. Je suis un apprenant continu et ma passion pour les arts créatifs me maintient enclin à concevoir de nouveaux concepts d'ingénierie.
Avec des robots remplaçant presque toutes les actions humaines dans le futur, j'aime apporter à mes lecteurs les aspects fondamentaux du sujet d'une manière simple mais informative. J'aime aussi me tenir au courant des progrès de l'industrie aérospatiale simultanément.

Connectez-vous avec moi avec LinkedIn - http://linkedin.com/in/eshachakraborty93

Geeks Lambda

Tactile Sensor |Its Characteristics and 5+ Important Applications

Tactile Sensor

Image Source: Richard Greenhill and Hugo Elias of the Shadow Robot Company, Shadow Hand Bulb largeCC BY-SA 3.0

The Subject of discussion: Tactile Sensor and its Function

Types of Robot Sensor

What is a Robot Sensor?

A robot interacts with its environment with the help of various sensors which measure physical quantities. Sensors work on the principle of transduction, where energy is transformed from one type to other one. A controller processes the sensed data to enable action from the robot. Sensors also monitor the condition of a robot.

tactile sensor
Sensors in a typical Robotic Arm image credit : pixabay

Classifications of Robot Sensor

The first type of classification is as follows:-

  • Proprioceptive (PC): Sensors which provide a ‘sense of self’ to the robot. They measure internal to the robot system values, for example, joint angle, wheel position, battery level, et.
  • Exteroceptive (EC): Sensors that provide information about the external state, such as observations of the environment and the objects in it.

The second type of classification is as follows:-

  • Active (A): Sensors which work by emitting energy, for example, radar-based.
  • Passover (P): Sensors which receive energy passively example camera.

Following are the types of sensors based on typical use:-

Tactile sensor and its function

What does ‘tactile’ mean?

  • Something that is designed to be perceived by touch.
  • Something is perceptible by touch or apparently so, tangible.
  • Something that is connected with the sense of touch.
  • It is synonymous with palpable, touchable, touch, tangible, haptic, real, tactual, physical, substantial, visual and texture.

What is a tactile sensor?

Based on physical contact with the environment, a tactile sensor measures information. The touch sensor’s architecture is derived from the biological sensing of cutaneous touch that can detect sensations arising from various mechanical stimulations, temperatures, and pain (although sensing pain is bit uncommon in artificial tactile sensor). In robotics, security systems and computer hardware, tactile sensors are used.

Bio-tactile Sensor in human arm prosthetic; Image Source: anonymous, SynTouch BioTacCC BY 3.0

Vision is often asserted as perhaps the most significant human sensory modality that underestimates the role of touch. Of course, losing the capabilities provided by touch will lead to devastating impairments in posture, locomotion and limb function, object property retrieval, and any physical contact with the environment in general.

Psychophysical experiment has revealed that the human haptic touchs are rich in textures, shapes, hardness, and temperature for interactions, discovery, manipulation, and object property extraction. Innumerable types of receptors, for example mechanoreceptor (pressure and vibration), thermoreceptor (temperature) and nociceptor (pain and damage) register this information distributed with variable density acted on the body and situated in the different area of the skin.

Human hands have an exceptionally high mechanoreceptor density, one of the most advanced areas of the body for providing precise tactile feedback.

This field has progressed from the year 1970s and minimal incorporation of these systems into robots, though tactile sensing was comparatively ignored during the premature age of automation. In comparison, significant developments in tactile sensor technology were seen in the 1980s, followed by a decline in production costs.

Progress has been made in sensor materials, design and manufacturing technologies, and in the methods of transduction for incorporation into different robotic platforms. Different types such as capacitive, piezo-resistive, piezo-electric, magnetic, inductive, optical and strain gauges were the key tactile sensing technologies are developed at this period, enabling the efficient production of particular devices for object shape, texture, force and temperature detection.

Technologies involved in Tactile Sensing

Tactile sensor technologies are defined by transduction used to correctly translate stimuli from the external world to an intelligent device. This types of sensor utilized in robotics are focused on the methods of capacitive, piezoresistive, optical, magnetic, binary and piezoelectric transduction listed in the following sections.

Capacitive sensors-

By measuring the capacitance variation from an applied load over a parallel plate type capacitor, tactile sensors centred on capacitive transduction work. The capacitance is connected to a similar plate capacitor separation and field, which uses an elastomeric separator to ensure enforcement. Capacitive sensors can be produced in petite sizes, allowing their construction and incorporation in small spaces, such as palms and fingertips, into dense arrays. In terms of better-sensitivity, drift-stability, less-temp sensitivity, small power consumptions and the sensing of natural or tangential force, this technology also provides various advantages. Significant hysteresis is one of the fewer limitations.

Piezoresistive sensors-

As force is applied, this transduction method tests changes in a touch’s resistance. Piezoresistive sensors are usually manufactured or made of piezoresistive ink in conductive rubber and stamped with a pattern. When no contact or stress is acting on the sensor, a maximum resistance value will be formed. Conversely, the resistance to touch decreases with increased pressure or stress. Its extensive dynamic range, durability, decent overload tolerance, economically comparable price and production capability in tiny sizes are the benefits of this technology. Disadvantages include reduced spatial resolution, the complexity of cabling multiple sensor components individually, sensitivity to drift and hysteresis.

Optical sensors-

Using state-of-the-art vision sensors, optical sensors work by transducing mechanical touch, friction, or directional motion into light intensity or refractive index changes. A downside is that light emitters and detectors (e.g. CCD arrays) need to be included, resulting in increased size.

Magnetic sensors-

Via the use of Hall effect, magnetoresistive or magnetoelastic sensors, this technology operates by detecting changes in magnetic flux caused by an applied force. By measuring variations in the voltage produced by an electrical current passing through a conductive material submerged in a magnetic field, Hall effect sensors work. Hall effect sensor is utilized also for detection of an artificial whisker’s multi-directional deflection. Magnetoresis and magnetoelastic sensors recognize changes in magnetic fields induced by the use of mechanical stress.

Better sensitivity, extensive range, small hysteresis, linearity and robust in nature are different advantages of this type of sensors. They are vulnerable to magnetic interference and noise, however. The physical size of the sensing system and the need to work in non-magnetic environments restrict applications.

Binary sensors-

Contact switch capable to detect discrete on/off event triggered by mechanical contacts to be detected. The simplicity of design and development of this type of sensor has made it possible to incorporate it into an extensive range of robotic systems. Contacting devices that go beyond a necessary binary code can be built. This sensor technology’s primary drawback is the lack of resolution, restricting applications to issues such as touch or collision detection.

Piezoelectric sensors-

An electrical charge proportional to the force, pressure or deformation applied is generated by piezoelectric sensors. The key disadvantages of this sensing technology are limitations on dynamic measurements and temperature susceptibility. However, because of their higher sensitivity, high-freq. responses and various types as per applications, such as plastic, crystal, ceramic and polyvinylidene fluorides, they are ideal for measuring vibrations and are commonly used (PVDF).

Hydraulic sensors-

This is a sort of actuator that transforms pressure of fluid to a mechanical motion is used in hydraulic technology. Recent industrial and medical applications need hydraulic-based microscopic servomechanisms, referred to as microactuators, to detect stress and measure strength. Micro-hydraulic structures have been designed to produce a low-power, precise and robust flow sensor. Composed of a biomimetic hair-like system, this sensor enables flow to be converted into hydraulic pressure, providing a wide range of measurements and high sensitivity.

Based on the micro-hydraulics sensing technology, force sensor arrays, close to the human fingertip scale, we can attain higher sensitivities. Manufactured with a stereo-lithography technique, these low-cost force sensors provide robust touch data and high spatial resolution, suitable for ideal for skin-alike sensing.

Design Criteria of Tactile Sensor

The human hand is a fine example of a design with a wide range of sensors that support different touch forms. It would be desirable to achieve an artificial design which can mimic the human hand. The standard guidelines for the creation of tactile sensors as presented by Dargahi and Najarian (2004), with consideration for limitations and possibilities of sensors, are summarized below: 

Notable Applications of Tactile Sensor

The development of robust, flexible and adaptable robots to study perception and safe interaction with environment including humans, has given a place of significance to the various kinds of tactile sensors in robotics. This has led to the continuous development of tactile sensor technology in different robotic platforms that strive to study/recreate perception ranging from fingertips to arms to torso. Some notable applications/works involving tactile sensors are listed below:

  • Use of robotic fingertips fitted with piezoelectric tactile sensors to recognize object properties like texture, shape and hardness while performing procedures like pushing, sliding, squeezing, etc.
  • Design of prosthetic hands with tactile sensors to mimic the natural motion and detect contact.
  • iCub is a fine example of a new humanoid which is equipped with tactile sensors on body surface like fingers, arms, torso, etc. to investigate perception and interaction.
  • PUMA robot, which is used for investigation of perception and control approaches, is fitted with a planar tactile sensor array to extract object edge and orientation. This varieties utilize tactile images and geometrical form. A related technique, focused on geometrical moments, was able to explore and identify the shape of different objects using a KUKA arm with planar tactile sensors.
  • Implementation of rolling and enclosing exploration procedures for robust object recognition has been carried out using tactile fingertips of five-fingered robotic hands.
  • Integration of tactile sensors into biomimetic robots to understand how tactile sensing works in animals. Demonstration of stimulus perception such as texture, contact distance, direction and speed by using whiskered robots.
  • Development of artificial antennae with pressure and force sensors to explore ants and cockroaches’ behaviour by modelling contact.
  • Use of tactile sensors in underwater robotics (artificial whiskers to mimic the perceptual capabilities of seals) to measure speed and understand fluid motion, angle and wake detection has been carried out.

For more interesting content on Robotics, click here.

About Esha Chakraborty

I have a background in Aerospace Engineering, currently working towards the application of Robotics in the Defense and the Space Science Industry. I am a continuous learner and my passion for creative arts keeps me inclined towards designing novel engineering concepts.
With robots substituting almost all human actions in the future, I like to bring to my readers the foundational aspects of the subject in an easy yet informative manner. I also like to keep updated with the advancements in the aerospace industry simultaneously.

Connect with me with LinkedIn - http://linkedin.com/in/eshachakraborty93