SURCHAUFFE CVC | C'EST DES CONCEPTS IMPORTANTS ET 3 FAQ

CONTENU

SURCHAUFFE DÉFINITION HVAC | DÉFINITION DE LA SURCHAUFFE CVC

Surchauffe dans le système CVC est la chaleur que le réfrigérant dans les serpentins de l'évaporateur peut supporter, ce qui fait que le réfrigérant liquide bout pour former une vapeur. C'est un fait connu que l'eau se vaporise en vapeur lorsque la température augmente après un certain point. Le même principe est utilisé dans un système de réfrigération où le fluide sera un réfrigérant et pas seulement de l'eau.

Surchauffer CVC
Système CVC (Crédits : Wikipédia)

Supposons que nous laissions l'eau bouillir au-delà d'une certaine limite, alors il est évident que la vapeur deviendrait de plus en plus chaude. Lorsque la température du fluide augmente, la pression devrait également augmenter et l'eau s'évaporera comme de la vapeur.

De même, le réfrigérant dans l'évaporateur commencera également à bouillir avec la chaleur supplémentaire qui lui est ajoutée. Le processus d'absorption de chaleur ne s'arrête pas et continue. La chaleur absorbée par le réfrigérant lorsqu'il passe de liquide à vapeur à une température donnée est appelée surchauffée.

La surchauffe en physique est également définie comme le chauffage d'un fluide au-delà de la température d'ébullition où le fluide devrait être dans un état métastable dans lequel les effets internes peuvent entraîner l'ébullition du fluide à tout moment.

La surchauffe d'un système CVC est calculée lors du démarrage d'une unité de réfrigération ou lors de la résolution d'un problème avec le système d'exploitation. De plus, le système doit fonctionner pendant plus de 15 minutes pour atteindre un état stable et effectuer une lecture précise. La lecture qui est prise est comparée aux normes de l'industrie.

FORMULE DE SURCHAUFFE HVAC

La surchauffe d'un système CVC est calculée comme la différence de température entre la température de saturation du fluide et la température réelle du gaz. Les réfrigérants utilisés dans le système CVC bouillent souvent à des températures inférieures à celle de l'eau. Supposons que la température d'ébullition d'un réfrigérant soit de -200C et il est chauffé à -100C, alors le réfrigérant est surchauffé de 10 degrés bien que la température soit en valeur négative.

Surchauffe = Température actuelle - Température d'ébullition

Une surchauffe plus faible suggère que le réfrigérant est plus qu'il n'y a pas de charge thermique suffisante, ce qui pourrait entraîner l'entrée de réfrigérant liquide dans les serpentins du compresseur et les endommager. Alors qu'une surchauffe élevée suggère qu'il y a une quantité limitée de réfrigérant pour la charge thermique, ce qui peut entraîner une surchauffe et l'efficacité du système de réfrigération est compromise.

En calculant la surchauffe, un ingénieur CVC peut déterminer la quantité de liquide qui pénètre dans les serpentins de l'évaporateur ou la distance parcourue par le réfrigérant dans les serpentins.

COMMENT MESURER LA SURCHAUFFE EN CVC ? | COMMENT OBTENIR SUPERCHAUFFAGE CVC ? | HVAC COMMENT TROUVER LA SURCHAUFFE CIBLE?

Pour mesurer la surchauffe en CVC, les étapes suivantes doivent être suivies qui sont

  • Il est essentiel de mesurer la pression en bas du système à l'aide d'un manomètre.
  • La pression mesurée doit être utilisée pour déterminer la température à l'aide d'un tableau HVAC.
  • Dans l'étape suivante, il est essentiel de mesurer la température de la conduite d'aspiration sortant du condenseur mais doit être à 4 à 6 pouces du compresseur.
  • Ces mesures peuvent aider à déterminer la surchauffe ou à atteindre la surchauffe cible. Supposons que la mesure de la température au niveau de la conduite d'aspiration donne une valeur de 55 degrés et que la conversion de la pression d'aspiration en température respective donne 40 degrés comme valeur, alors la différence entre les deux valeurs donnera la surchauffe qui est de 15 degrés dans cet exemple.

Il est essentiel pour un ingénieur CVC de savoir comment calculer, mesurer ou trouver la surchauffe cible pour un système CVC. Cela facilite également la vie d'un ingénieur CVC pour résoudre les problèmes avec le système de réfrigération.

QU'EST-CE QUE LA SURCHAUFFE ET LE SOUS-REFROIDISSEMENT EN CVC ? | SOUS-REFROIDISSEMENT DE SURCHAUFFE HVAC | HVAC DETECTION HAUTE SURCHAUFFE BASSE SOUS-REFROIDISSEMENT

Qu'est-ce que la surchauffe ?

Le réfrigérant qui pénètre dans les serpentins d'un évaporateur se vaporise complètement avant de s'approcher de la sortie de l'évaporateur. La vapeur devient froide lorsqu'elle s'évapore entièrement. Lorsque la vapeur froide pénètre à nouveau dans les serpentins de l'évaporateur, elle commence à absorber la chaleur de l'environnement puis devient surchauffée. Lorsque la vapeur devient surchauffée, elle n'absorbe que la chaleur sensible dans les serpentins de l'évaporateur. Ce processus augmente l'efficacité du système

Effet de la surchauffe

La surchauffe se produit à pression invariable et à une température supérieure à la température de saturation. Lorsque la vapeur subit un échauffement sensible, c'est à ce moment-là que le processus est appelé surchauffe. L'efficacité du processus de réfrigération augmente avec la surchauffe, mais la densité de vapeur diminue à mesure qu'elle sort de l'évaporateur et pénètre dans le compresseur. De plus, la quantité de vapeur qui pénètre dans le compresseur est ensuite réduite.

De cela, nous pouvons conclure que la capacité du processus de réfrigération augmente avec une augmentation de la surchauffe et diminue avec une diminution de la densité de la vapeur surchauffée. Par conséquent, le résultat possible de ces tendances opposées peut être établi en fonction de la quantité de surchauffe disponible.

Qu'est-ce que le sous-refroidissement ?

Le sous-refroidissement est le processus par lequel le réfrigérant est refroidi à une température inférieure à la température de saturation du réfrigérant à la pression correspondante du condenseur. Le réfrigérant qui est refroidi sera à l'état liquide. Le réfrigérant peut être sous-refroidi de deux manières différentes qui sont

  • En apportant des modifications dans le condenseur de telle sorte que le processus de sous-refroidissement puisse être atteint
  • La mise à niveau du système avec des échangeurs de chaleur internes et externes améliorerait le processus de sous-refroidissement.

Effets du sous-refroidissement

La capacité du processus de réfrigération est améliorée lorsqu'un réfrigérant est sous-refroidi à l'aide d'une source de liquide de refroidissement. On observe que l'efficacité du système de réfrigération peut être améliorée de 1% pour chaque 2 degrés de sous-refroidissement. Il existe de nouvelles conceptions de condenseurs sur le marché qui peuvent améliorer le processus de sous-refroidissement, augmentant ainsi l'efficacité du processus de réfrigération.

La production de gaz éclair est minime pendant le processus d'expansion et une latitude plus élevée peut être atteinte, ce qui facilite la gestion de l'emplacement de la tuyauterie et de l'évaporateur.

Importance du sous-refroidissement, de la surchauffe et de la différence de température

Pour s'assurer qu'il y a une charge de réfrigérant appropriée dans un système CVC, il est essentiel de calculer la surchauffe, le sous-refroidissement et de connaître le gradient de température à travers la batterie. L'importance ou les avantages de connaître le sous-refroidissement, la surchauffe et la différence de température sont indiqués ci-dessous

1. Il informe un ingénieur CVC d'avoir des niveaux de réfrigérant appropriés pour atteindre une efficacité et une capacité de réfrigération élevées.

2. Aide au diagnostic et à la réparation appropriés du problème respectif. c'est-à-dire qu'il évite de diagnostiquer et de réparer l'évaporateur lorsque le problème vient du compresseur. Cela pourrait s'avérer être une erreur coûteuse.

3. Si la surchauffe est observée ci-dessous, le problème possible devrait être qu'il y a trop de réfrigérant dans l'évaporateur.

4. Si la surchauffe est trop élevée, cela indique que la quantité de réfrigérant est trop faible pour la charge thermique disponible. Les raisons possibles de la surchauffe élevée peuvent être dues à des serpentins d'évaporateur bouchés ou à un doseur défectueux.

On dit qu'un système CVC fonctionne avec surchauffe élevée ou sous-refroidissement faible lorsqu'il y a une quantité limitée de réfrigérant dans les serpentins de l'évaporateur et dans le compresseur. La raison possible de la surchauffe élevée et du faible sous-refroidissement pourrait être due

1. Restriction dans la conduite de liquide

2. Système de mesure défectueux

3. Débit d'air excessif à travers les serpentins de l'évaporateur.

4. Bobines de compresseur bouchées

5. Débit d'air limité à travers les serpentins de l'évaporateur

SURCHAUFFE D'ASPIRATION EN CVC

Dans un système CVC, la conversion d'un réfrigérant liquide en vapeur consiste à ajouter de la chaleur au système à la température d'ébullition. La chaleur ajoutée au-dessus de la température d'ébullition est appelée surchauffe.

Pour trouver la surchauffe dans la conduite d'aspiration, il est essentiel de connaître la pression d'aspiration et la température d'ébullition dans l'évaporateur à une pression donnée. Cette méthode pour trouver la surchauffe à partir de la pression et de la température est souvent appelée méthode température-pression pour trouver la surchauffe.

Au fur et à mesure que les serpentins de l'évaporateur chauffent de plus en plus, le réfrigérant liquide commence à bouillir et à un moment donné, seule la vapeur peut être trouvée dans les serpentins. Il peut rester de la vapeur encore froide.

La vapeur froide traverse les serpentins de l'évaporateur et absorbe la chaleur, après un certain point ; toute la vapeur disponible sera chauffée à une température supérieure à la température de saturation. Une fois que tout le liquide s'est évaporé, la chaleur supplémentaire ajoutée à la vapeur est appelée surchauffe d'aspiration.

Exemple : Un réfrigérant à l'état saturé entre dans les serpentins de l'évaporateur à 45 F et cette température est obtenue à partir de la pression d'aspiration à 120 PSIG pour le R-410 A. La sonde de température placée sur la ligne d'aspiration indique 55 F. D'après la lecture de la température au niveau de la conduite d'aspiration, il est évident que le réfrigérant est surchauffé de 10 degrés.

Une fois que l'état du réfrigérant a changé et que le processus s'est arrêté, le refroidissement du réfrigérant s'arrête. La température de la vapeur froide augmente rapidement. Le chauffage de la vapeur de réfrigérant garantit qu'aucun liquide ne pénètre dans les serpentins du compresseur et réduit ainsi les risques d'endommagement du compresseur.

TABLEAU DE CHARGE DE SURCHAUFFE CVC | TABLEAU DE SURCHAUFFE ET DE SOUS-REFROIDISSEMENT CVC

Souvent, les fabricants de systèmes CVC fournissent des graphiques pression-température qui facilitent la vie des techniciens. Ce tableau aide un technicien à charger un système CVC avec une quantité appropriée de réfrigérant. Ces tableaux sont souvent fournis à proximité de l'unité de condensation de l'unité CVC. La charge de réfrigérant est basée sur des facteurs tels que la température ambiante et la capacité de charge du système.

La plupart des condenseurs des systèmes CVC sont déjà chargés de réfrigérant. La charge de réfrigérant dans le condenseur et la configuration de la ligne dépendront du fabricant. De cette façon, le processus d'installation devient beaucoup plus facile pour un ingénieur CVC. Les ajustements de charge peuvent être effectués en fonction de la longueur de la ligne mise en place.

Cette méthode de charge des unités avec du réfrigérant fonctionne bien avec les systèmes de réfrigération qui se présentent sous la forme d'un pack dans lequel la boucle doit être réparée tandis que la charge doit être récupérée. Le réfrigérant doit être chargé tel que recommandé par le fabricant en termes d'once. Il existe des moyens de charger un système CVC sans utiliser une méthode de surchauffe ou de sous-refroidissement appropriée.

Lorsqu'un ingénieur CVC charge une unité CVC, le technicien doit obtenir la différence de température exacte à partir de laquelle le fluide a changé d'état. Si la surchauffe est élevée, le système sera sous-chargé et si la surchauffe est faible, le système sera surchargé. Cette méthode de charge du système est appelée méthode de surchauffe et n'est pas utilisée lors de la charge d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur.

Mais si un climatiseur était équipé d'un détendeur thermostatique, le système doit être chargé en utilisant la méthode de surchauffe ou la méthode de sous-refroidissement.

CONCLUSION

Il est très important pour un ingénieur CVC de comprendre la surchauffe et le sous-refroidissement car ils sont étroitement liés au diagnostic d'une unité CVC. Pour un apprenti ou une recrue dans le département HVAC, il est essentiel de savoir déduire la capacité de surchauffe d'un système HVAC. En outre, il convient également de développer des compétences en lecture des graphiques pression-température fournis par le fabricant, car de nos jours, la plupart des unités sont fournies avec ces graphiques.

Il est recommandé de comprendre les lois de base associées aux systèmes CVC telles que la loi de Boyles, la chaleur sensible, etc., ce qui faciliterait la vie d'un ingénieur CVC. Également des concepts importants sur Surchauffe élevée, Faible surchauffeainsi que Surchauffeur serait bénéfique pour un ingénieur en mécanique ou un technicien.

QUESTIONS ET RÉPONSES D'ENTREVUE SUR LA SURCHAUFFE EN CVC

1. Qu'est-ce que la surchauffe et le sous-refroidissement dans un système CVC

On dit qu'un système CVC fonctionne avec une surchauffe élevée ou un sous-refroidissement faible lorsqu'il y a une quantité limitée de réfrigérant dans les serpentins de l'évaporateur et dans le compresseur.

2. Quelles sont les raisons possibles d'une surchauffe élevée dans une unité de réfrigération ?

La raison possible de la surchauffe élevée pourrait être due aux raisons suivantes

1. Restriction dans la conduite de liquide

2. Système de mesure défectueux

3. Débit d'air excessif à travers les serpentins de l'évaporateur.

4. Bobines de compresseur bouchées

5. Débit d'air limité à travers les serpentins de l'évaporateur

3. Comment calculer la surchauffe d'un fluide frigorigène à une température de 58.500C?

La surchauffe est calculée comme la différence entre la température d'ébullition et la température actuelle

Température d'ébullition du réfrigérant = 48.500C

Surchauffe = Température actuelle - Température d'ébullition

Surchauffe = 58.50 – 48.50

= 100C

Pour en savoir plus sur d'autres sujets sur le génie mécanique ou thermique, veuillez cliquez ici.

À propos de Veena Parthan

Je suis Veena Parthan, je travaille en tant qu'ingénieur d'exploitation et de maintenance solaire pour le secteur solaire britannique. J'ai plus de 5 ans d'expérience dans le domaine de l'énergie et des services publics. J'ai terminé mon baccalauréat en génie chimique et ma maîtrise en génie thermique. J'ai un intérêt profond pour les énergies renouvelables et leur optimisation. J'ai publié un article dans les actes de la conférence AIP qui est basé sur Cummins Genset et son optimisation de flux.
Pendant mes heures libres, je m'engage dans la rédaction technique indépendante et j'aimerais offrir mon expertise sur la plateforme LambdaGeeks. En dehors de cela, je passe mes heures libres à lire, à pratiquer des activités sportives et à essayer de devenir une meilleure personne.
Au plaisir de vous connecter via LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/veena-parthan-07981790/

Geeks Lambda

SUPERHEAT HVAC | IT’S IMPORTANT CONCEPTS AND 3 FAQS

CONTENT

SUPERHEAT DEFINITION HVAC | HVAC SUPERHEAT DEFINITION

Superheat in HVAC system is the heat that the refrigerant in the evaporator coils can handle whereby the liquid refrigerant boils to form a vapor. It is a known fact that water will vaporize into steam when the temperature is increased after a certain point. The same principle is used in a refrigeration system where the fluid will be a refrigerant and not just water.

Superheat HVAC
HVAC System (Credits: Wikipedia)

Suppose we left the water to boil beyond a certain limit, then it is obvious that the steam would get hotter and hotter. When the temperature of the fluid increases, the pressure is also expected to increase, and the water will evaporate like steam.

Similarly, the refrigerant in the evaporator will also start to boil with the additional heat that is added to it. The heat absorption process does not stop and continues. The heat absorbed by the refrigerant as it changes from liquid to vapor over a given temperature is referred to be superheated.

Superheating in physics is also defined as heating a fluid beyond the boiling temperature where the fluid is expected to be in a metastable state wherein the internal effects can result in boiling of the fluid at any time.

Superheat for an HVAC system is calculated while starting up a refrigeration unit or while resolving an issue with the operating system. Further, the system should be operating for more than 15 minutes to achieve a steady state to take an accurate reading. The reading that is taken is compared to the industry standards.

SUPERHEAT HVAC FORMULA

The Superheat for an HVAC system is calculated as the temperature difference between the saturation temperature of the fluid and the actual temperature of the gas. The refrigerants which are used in the HVAC system often boil at temperatures lower than that of water. Suppose a refrigerant’s boiling temperature is -200C and it is heated to -100C, then the refrigerant is superheated by 10 degrees although the temperature is in negative value.

Superheat = Current Temperature – Boiling Temperature

A lower superheat suggests that the refrigerant is more than there isn’t sufficient heat load which might result in liquid refrigerant entering the compressor coils resulting in their damage. While a high superheat suggests that there is a limited amount of refrigerant for the heat load which can result in overheating and the efficiency of the refrigeration system is compromised.

By calculating the superheat, an HVAC engineer can tell how much of the liquid is entering the evaporator coils or how far the refrigerant is moving through the coils.

HOW TO MEASURE SUPERHEAT IN HVAC? | HOW TO GET SUPERHEAT HVAC? | HVAC HOW TO FIND TARGET SUPERHEAT?

To measure superheat in HVAC, the following steps need to be followed which are

  • It is essential to measure the pressure at the lower side of the system using a pressure gauge.
  • The measured pressure should be used for determining the temperature using an HVAC chart.
  • In the next step, it is essential to measure the temperature of the suction line leaving the condenser but should be 4 to 6 inches away from the compressor.
  • These measurements can help one in determining the superheat or achieving the target superheat. Suppose the measurement of temperature at the suction line gives a value of 55 degrees and the conversion of the suction pressure to respective temperature gives 40 degrees as the value then the difference between the two values will give the superheat which is 15 degrees in this example.

It is essential for an HVAC engineer to know how to calculate, measure, or find the target superheat for an HVAC system. It also makes life easy for an HVAC engineer to troubleshoot issues with the refrigeration system.

WHAT IS SUPERHEAT AND SUBCOOLING IN HVAC? | HVAC SUPERHEAT SUBCOOLING | HVAC DETECTING HIGH SUPERHEAT LOW SUBCOOLING

What is Superheating?

The refrigerant that enters the coils of an evaporator vaporizes completely before approaching the exit of the evaporator. The vapor becomes cold as it evaporated entirely. As the cold vapor again enters the coils of the evaporator, it starts absorbing heat from the surroundings and then becomes superheated. As the vapor becomes superheated, it absorbs only the sensible heat in the evaporator coils. This process increases the efficiency of the system

Effect of Superheating

Superheating occurs at invariable pressure and a temperature higher than the saturation temperature. When the vapor undergoes sensible heating, that is when the process is termed superheating. The efficiency of the refrigeration process increases with superheating but the vapor density decreases as it exits the evaporator and enters the compressor. Further, the amount of vapor that enters the compressor is subsequently reduced.

From this, we can conclude that the capacity of the refrigeration process increases with an increase in superheat and decreases with a decreased density of the superheated vapor. Hence the possible outcome from these opposite trends can be established based on the amount of superheat that is available.

What is Subcooling?

Subcooling is the process whereby the refrigerant is cooled to a temperature lower than the saturation temperature of the refrigerant at corresponding condenser pressure. The refrigerant that is being cooled will be in a liquid state. The refrigerant can be subcooled in two different ways which are

  • By bringing about modifications in the condenser such that the subcooling process can be attained
  • Upgrading the system with internal and external heat exchangers would enhance the subcooling process.

Effects of Subcooling

The capacity of the refrigeration process is enhanced when a refrigerant is subcooled using some source of the coolant. It is observed that the efficiency of the refrigeration system can be improved by 1% for every 2 degrees of subcooling. There are new condenser designs in the market that can enhance the subcooling process thereby increasing the efficiency of the refrigeration process.

Flash gas production is minimal during the expansion process and higher latitude can be attained which makes it easier to manage the piping and evaporator location.

Importance of Subcool, Superheat and Temperature difference

To ensure that there is proper refrigerant charge in an HVAC system, it is essential to calculate the superheat, subcooling and to know the temperature gradient across the coil. The importance or advantages of knowing the subcool, superheat and temperature difference are given below

1. It notifies an HVAC engineer to have appropriate refrigerant levels to achieve high refrigeration efficiency and capacity.

2. Helps in proper diagnosis and repair of the respective problem. i.e., avoids diagnosing and repairing the evaporator when the issue is with the compressor. This could turn out to be an expensive mistake.

3. If the superheat is observed below, the possible issue should be that there is too much refrigerant in the evaporator.

4. If the superheat is observed to be too high, this indicates that the amount of refrigerant is too low for the available heat load. The possible reasons for the high superheat could be due to plugged evaporator coils or defective metering unit.

An HVAC system is said to be running with high superheat or low subcool when there is a limited amount of refrigerant in both the evaporator coils and in the compressor. The possible reason for the high superheat and low subcool could be due

1. Restriction in the liquid line

2. Faulty metering system

3. Excessive airflow through the evaporator coils.

4. Plugged compressor coils

5.  Limited airflow through the evaporator coils

SUCTION SUPERHEAT IN HVAC

In an HVAC system, converting a refrigerant from liquid to vapor involves adding heat to the system at boiling temperature. Heat added above boiling temperature is referred to as superheat.

To find superheat in the suction line, it is essential to know the suction pressure and boiling temperature in the evaporator at any given pressure. This method of finding the superheat from the pressure and temperature is often referred to as temperature- pressure method for finding superheat.

As the evaporator coils more and more heat, the liquid refrigerant starts boiling and at some point, only vapor can be found in the coils. There might be some vapor left behind which is still cold.

The cold vapor passes through the evaporator coils and absorbs heat, after a point; all the available vapor will be heated to a temperature above the saturation temperature. After all the liquid boils off, the additional heat that is added to the vapor is referred to as the Suction Superheat.

Example: A refrigerant is saturated state enters the evaporator coils at 45F and this temperature is obtained from the suction pressure at 120 PSIG for R-410 A. The temperature probe that is placed at the suction line reads 55F. From the temperature reading at the suction line, it is evident that the refrigerant is superheated by 10 degrees.

After the state of the refrigerant has changed and the process has stopped, the cooling of the refrigerant ceases. The temperature of the cool vapor rises rapidly. The heating of the refrigerant vapor ensures that no liquid will enter the compressor coils and thereby reducing the chances of compressor damage.

HVAC SUPERHEAT CHARGING CHART | HVAC SUPERHEAT AND SUBCOOLING CHART

Often the manufacturers of HVAC systems provide pressure-temperature charts that make the technicians’ life easier. This chart helps a technician to charge an HVAC system with an appropriate amount of refrigerant. These charts are often provided near the condensing unit of the HVAC unit. The charge of refrigerant is based on factors such as ambient temperature and the load capability of the system.

Most of the condensers in HVAC systems are already charged with refrigerant. The refrigerant charge in the condenser and the line set up will depend upon the manufacturer. In this way, the installation process becomes much easier for an HVAC engineer. The charge adjustments can be made as per the length of the line set up.

This method of charging units with refrigerant works well with refrigeration systems that come as a pack wherein the loop requires repair while the charge must be recovered. The refrigerant must be charged as recommended by the manufacturer in terms of an ounce. There are means of charging an HVAC system without using an appropriate superheat or subcooling method.

When an HVAC engineer is charging an HVAC unit, the technician needs to get the exact temperature difference from where the fluid changed its state. If the superheat is high, the system will be undercharged and if the superheat is low, the system will be overcharged. This method of charging the system is called superheat method and is not used while charging a heat pump or an air conditioner.

But if an air conditioner was equipped with a thermostatic expansion valve, then the system needs to be charged using the superheat method or the subcooling method.

CONCLUSION

It is of great importance for an HVAC engineer to understand superheat and subcooling as it is closely tied to the diagnosis of an HVAC unit. For an apprentice or a fresher in the HVAC department, it is essential to know how to deduct the superheat capacity of an HVAC system. Further, one should also develop skills in reading the pressure-temperature charts that are provided by the manufacturer as these days most units are provided with these charts.

It is recommended to understand the basic laws associated with HVAC systems such as Boyles Law, Sensible Heat, etc which would make lives easy for an HVAC engineer. Also important concepts on High Superheat, Low Superheat, and Superheater would be beneficial for a mechanical engineer or a technician.

INTERVIEW QUESTIONS AND ANSWERS ON SUPERHEAT IN HVAC

1. What is superheat and subcooling in an HVAC system

An HVAC system is said to be running with high superheat or low subcool when there is a limited amount of refrigerant in both the evaporator coils and in the compressor.

2. What are the possible reasons for high superheat in a refrigeration unit?

The possible reason for the high superheat could be due to the following reasons

1. Restriction in the liquid line

2. Faulty metering system

3. Excessive airflow through the evaporator coils.

4. Plugged compressor coils

5.  Limited airflow through the evaporator coils

3. How to calculate the superheat for a refrigerant at a temperature of 58.500C?

Superheat is calculated as the difference between boiling temperature and current temperature

Boiling Temperature of refrigerant = 48.500C

Superheat = Current Temperature – Boiling Temperature

Superheat = 58.50 – 48.50

= 100C

To read about more topics on Mechanical or Thermal Engineering, please Click Here

About Veena Parthan

I am Veena Parthan, working as a Solar Operation and Maintenance Engineer for the UK Solar sector. I have more than 5 years’ experience in the field of Energy and Utilities. I have completed my Bachelor’s in Chemical engineering and Masters in Thermal Engineering. I have a profound interest in renewable energy and their optimization. I have published an article in AIP conference proceedings which is based on Cummins Genset and its flow optimization.
During my free hours, I engage in freelance technical writing and would love to offer my expertise on LambdaGeeks platform. Apart from that, I spend my free hours reading, engaging in some sport activities and trying to evolve into a better person.
Looking forward to connect you through LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/veena-parthan-07981790/