2 couches importantes de l'atmosphère: stratosphère et troposphère

Stratosphère et troposphère

Stratosphère

stratosphère
La couche blanche représente la stratosphère, la couche bleue représente la mésosphère, la couche orange représente la troposphère. Source de l'image: NASA / Crew of Expedition 22 - http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-130/html/iss022e062672.html http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_1592.html

La stratosphère est considérée comme la deuxième couche de l'atmosphère terrestre (entre la troposphère et la mésosphère) lorsque nous nous déplaçons vers le haut à partir de la surface.

Quelle est la hauteur de la stratosphère?

La stratosphère se trouve à une hauteur d'environ 6.2 miles (10 km ou 33,000 pieds) au-dessus de la surface aux latitudes moyennes et s'étend jusqu'à une hauteur de 31 miles (50 km). Près de la région de l'équateur, la limite de la stratosphère se situe à une hauteur de 12 miles ou 20 km, tandis que, près des pôles, la couche commence à une hauteur de seulement 4 miles ou 7 km. La périphérie supérieure de la stratosphère est appelée stratopause, et la périphérie inférieure est appelée tropopause. 

Quelle est la composition de la stratosphère?

Comparée à la composition de l'air au niveau de la mer, la stratosphère est mille fois moins dense.

Couche d'ozone:

La couche abrite l'un des types essentiels de molécule d'oxygène à savoir, O3 ou Ozone. La présence de molécules d'ozone en abondance aide à absorber l'énergie du ultra-violet rayonnement du soleil. Cette absorption d'énergie conduit à l'échauffement de la couche au fur et à mesure que l'on monte. Ce modèle de température est exactement le contraire de celui de la troposphère où la température baisse avec une augmentation de l'altitude. En raison de la stratification de la température, la stratosphère subit une convection relativement faible. Par conséquent, la couche d'air dans cette région est relativement immobile / stable. Cela aide les avions à réaction commerciaux à voler sans turbulence dans la basse stratosphère.

Concentration de vapeur d'eau:

Faible. La stratosphère étant beaucoup plus élevée que la surface, la quantité de vapeur d'eau disponible est très faible. C'est la raison de l'apparition de moins de nuages ​​dans ces régions. Une formation nuageuse majeure a lieu dans la couche humide sous la troposphère. Cependant, des PSC ou nuages ​​stratosphériques polaires, également appelés nuages ​​nacrés, peuvent être trouvés dans la stratosphère inférieure des régions proches des pôles. Ces nuages ​​apparaissent lorsque les températures descendent en dessous de -78 degrés Celsius à une hauteur de 9.3 à 15.5 miles ou 15 à 25 km. Ces nuages ​​aident à former des trous dans la couche d'ozone en produisant des produits chimiques qui endommagent les molécules d'ozone.

CFC:

L'absence de forte convection verticale dans la région de la stratosphère fait que les gaz et autres matériaux stagnent pendant une longue période. Les CFC (chlorofluorocarbures) sont un exemple de ces produits chimiques résidant dans la stratosphère. Les CFC absorbent les radiations UV pour décomposer un atome de chlore de sa molécule. Cet atome de chlore réagit alors avec la molécule d'ozone et la décompose en une molécule d'oxygène et une molécule de monoxyde de chlore. En conséquence, l'ozone est détruit, ce qui entraîne l'épuisement de la couche protectrice.

Les CFC sont projetés dans la stratosphère par des éruptions volcaniques massives, des bombes aérosols, des produits de nettoyage industriels, des climatiseurs et d'importants impacts de météorites. Ces produits chimiques y restent pendant des mois, créant des trous dans la couche d'ozone, créant des problèmes pour le climat de la Terre.

Appauvrissement de la couche d'ozone (le bleu violet représente une carence en ozone)
NASA, Agujero en la capa de ozono 2008, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Les lancements de fusées, les avions projetent des gaz toxiques dans la stratosphère, ce qui a de graves répercussions sur le climat de la Terre. Les ondes d'énergie de la troposphère montent également jusqu'à la couche et provoquent un échauffement de la couche. Les régions inférieures de la couche subissent des types de décharge électrique similaires à la foudre.  

Troposphère

troposphère
Troposphère
Source de l'image: Wikimedia commons NASA Earth Observatory - http://eol.jsc.nasa.gov/scripts/sseop/photo.pl?mission=ISS013&roll=E&frame=54329

«Tropos» signifie changement. La couche la plus basse de l'atmosphère terrestre tire son nom de ses conditions météorologiques en constante évolution. La troposphère est située directement sous la stratosphère, et sa limite supérieure est appelée la tropopause

Quelle est la hauteur de la troposphère?

La troposphère part du niveau de la mer et s'étend jusqu'à une hauteur de 6.2 miles (10 km ou 33,000 18 pieds) aux latitudes moyennes. Près de la région de l'équateur, la limite de la troposphère se situe à une hauteur d'environ 7 km, tandis que, près des pôles, la couche commence à une hauteur de seulement XNUMX km. La couche est la plus mince près des pôles et la plus épaisse près des régions équatoriales. 

Quelle est la composition de la troposphère?

Composition de la troposphère Source de l'image: Mysid - Version vectorisée de w: Image: proportions de gaz atmosphériques.gif (à l'origine par Brockert).

La troposphère contient 75% de la masse totale de l'atmosphère terrestre.

 Concentration de vapeur d'eau:

La troposphère contient 99% de la vapeur d'eau totale de l'atmosphère. C'est la raison pour laquelle des processus majeurs de formation de nuages ​​ont lieu dans cette couche. Presque tous les nuages ​​(nuages ​​d'orage, nuages ​​de pluie, nuages ​​blancs, etc.) se forment dans cette couche. Cependant, la distribution de la vapeur d'eau dans la troposphère est très inégale. L'humidité varie selon la latitude, la température et le terrain. 

Azote:

L'air de la troposphère est composé à 78% d'azote. La composition de l'azote est assez uniforme dans toute la troposphère. 

Oxygène:

L'air de la troposphère est composé de 21% d'oxygène. La composition en oxygène est relativement uniforme dans toute la troposphère, avec de petites variations survenant avec l'altitude et les facteurs industriels. Les régions couvertes de forêts comme l'Amazonie servent de zones riches en oxygène. 

Autres gaz:

Des gaz comme le dioxyde de carbone, l'argon, le monoxyde de carbone et une quantité négligeable d'un certain nombre d'autres gaz sont également présents dans la troposphère. 

La température de la troposphère diminue avec l'augmentation de l'altitude. Avec une diminution de la température, la pression de vapeur de la couche diminue également. 

Pour en savoir plus sur les couches de l'atmosphère terrestre Cliquez ici

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

2 Important Layers of the Atmosphere : Stratosphere and Troposphere

2 Important Layers of the Atmosphere : Stratosphere and Troposphere

Stratosphere and Troposphere

Stratosphere

stratosphere
White layer depicts the stratosphere, Blue layer depicts the mesosphere, orange layer depicts the troposphere. Image source: NASA/Crew of Expedition 22 – http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-130/html/iss022e062672.html http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_1592.html

The stratosphere is regarded as the second layer of Earth’s atmosphere (between the Troposphere and the mesosphere) as we move upwards from the surface.

What is the height of the stratosphere?

The stratosphere lies at the height of about 6.2 miles (10 km or 33,000 feet) above the surface at middle latitudes and extends to a height of 31 miles (50 km). Near the equator region, the stratosphere boundary lies at the height of 12 miles or 20 km, whereas, near the poles, the layer starts at the height of just 4 miles or 7 km. The stratosphere’s upper periphery is termed as the stratopause, and the lower periphery is termed as the tropopause. 

What is the composition of the stratosphere?

When compared to the air composition at sea level, the stratosphere is a thousand time less dense.

Ozone Layer:

The layer houses one of the essential types of oxygen molecule i.e., O3 or Ozone. The presence of ozone molecules in abundance helps absorb the energy from the ultraviolet radiation of the Sun. This absorption of energy leads to the heating up of the layer as we move upwards. This temperature pattern is precisely opposite of that in the Troposphere where temperature drops with an increase in altitude. As a result of temperature stratification, the stratosphere experiences a comparatively little convection. Hence, the layer of air in this region is relatively still/stable. This helps commercial jet aircraft to fly without turbulence in the lower stratosphere.

Water vapor concentration:

Low. As the stratosphere lies much higher than the surface, the amount of water vapor available is very low. This is the reason behind the appearance of fewer clouds in these regions. Major cloud formation takes place in the humid layer beneath the Troposphere. However, PSCs or Polar stratospheric clouds, also termed as nacreous clouds, can be found in the lower stratosphere of the regions near the poles. These clouds appear when the temperatures drop below -78 degrees Celsius at the height of 9.3 to 15.5 miles or 15 to 25 km. These clouds aid in forming holes in the ozone layer by producing chemicals that damage the ozone molecules.

CFCs:

The absence of strong vertical convection in the stratosphere region causes gases and other materials to remain stagnant for a long time. An example of such chemicals residing in the stratosphere is the CFCs (chlorofluorocarbons). CFCs absorb the UV radiations to break down a chlorine atom from its molecule. This chlorine atom then reacts with the ozone molecule and breaks it into an oxygen molecule and a chlorine monoxide molecule. As a result of this, the ozone gets destroyed, leading to the depletion of the protective layer.

CFCs are thrown into the stratosphere by massive volcanic eruptions, aerosol spray cans, industrial cleaning products, air conditioners, and major meteorite impacts. These chemicals remain there for months creating ozone holes creating issues to the Earth’s climate.

2 Important Layers of the Atmosphere : Stratosphere and Troposphere
Ozone layer depletion (violet-blue depicts deficiency of ozone)
NASA, Agujero en la capa de ozono 2008, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Rocket launches, aircraft shoot up toxic gases into the stratosphere, impacting the Earth’s climate severely. Energy waves from the Troposphere also climb up to the layer and cause heating of the layer. Lower regions of the layer experience types of electrical discharge similar to lightning.  

Troposphere

troposphere
Troposphere
Image source: wikimedia commons NASA Earth Observatory – http://eol.jsc.nasa.gov/scripts/sseop/photo.pl?mission=ISS013&roll=E&frame=54329

“Tropos” means change. The lowermost layer of the Earth’s atmosphere gets its name due to its ever-changing/evolving weather conditions. The Troposphere is located directly below the stratosphere, and its upper boundary is termed as the tropopause

What is the height of the Troposphere?

The Troposphere starts from the sea level and extends to a height of 6.2 miles (10 km or 33,000 feet) at middle latitudes. Near the equator region, the troposphere boundary lies at the height of about 18 km, whereas, near the poles, the layer starts at the height of just 7 km. The layer is the thinnest near the poles and thickest near the equatorial regions. 

What is the composition of Troposphere?

2 Important Layers of the Atmosphere : Stratosphere and Troposphere
Troposphere composition Image source: Mysid – Vectorized version of w:Image:Atmosphere gas proportions.gif (originally by Brockert).

The Troposphere contains 75% of the total mass of the Earth’s atmosphere.

 Water vapor concentration:

The Troposphere holds 99% of the total water vapor of the atmosphere. This is the reason why major cloud formation processes take place in this layer. Almost all clouds (storm clouds, rains clouds, white clouds, etc.) form in this layer. However, the distribution of water vapor in the Troposphere is highly uneven. Humidity varies with latitude, temperature, and terrain. 

Nitrogen:

The troposphere air is made up of 78% nitrogen. Nitrogen composition is fairly even throughout the Troposphere. 

Oxygen:

The troposphere air is made up of 21% oxygen. Oxygen composition is relatively even throughout the Troposphere, with little variations occurring with altitude and industrial factors. Forest covered regions like the Amazon serve as oxygen-rich areas. 

Other gases:

Gases like carbon dioxide, argon, carbon monoxide, and a negligible amount of a number of other gases are also present in the Troposphere. 

The temperature of the Troposphere decreases with increase in altitude. With a decrease in temperature, the vapor pressure of the layer also decreases. 

To know more about the layers of Earth’s atmosphere Click here

About Sanchari Chakraborty

2 Important Layers of the Atmosphere : Stratosphere and TroposphereI am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

en English
X