Microscope stéréo | 3 Pièces importantes | Grossissement | Éclairage

MICROSCOPE STÉRÉO

CONTENU

Qu'est-ce qu'un stéréomicroscope?

Le stéréomicroscope est utilisé pour examiner des échantillons à faible grossissement. Cela se fait en travaillant avec le phénomène de réflexion des rayons lumineux de l'échantillon au lieu de la transmission. Ces microscopes ont des angles de vision différents pour l'œil gauche et l'œil droit car ils utilisent deux chemins optiques séparés pour l'oculaire et l'objectif. L'image microscopique résultante formée est une image 3D ou stéréo. Ces types de microscopes sont généralement utilisés pour observer et visualiser des objets qui ne laissent pas passer les rayons lumineux. Ces instruments sont utilisés pour la fabrication, le contrôle de la qualité, la collecte de pièces de monnaie et l'étude de la botanique. Les stéréomicroscopes sont souvent utilisés pour effectuer des processus tels que l'horlogerie, la dissection, l'inspection ou la fabrication de circuits imprimés et l'ingénierie médico-légale.

microscope stéréo
Un stéréomicroscope. Source de l'image: GcG (mâchoire), Stéréomicroscope optique Nikon SMZ10, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Quelles sont les parties d'un stéréomicroscope?

  1. Tête / corps de vision: La tête de visualisation est présente dans la partie supérieure du microscope et contient les composants optiques tels que la lentille oculaire, le réticule et la lentille de relais.
  2. Bloc de mise au point: le bloc de mise au point aide à ajuster l'image focalisée de l'échantillon en modifiant la position de l'objectif.
  3. Support lumineux: Le support lumineux comprend la scène où l'échantillon est placé et la source d'éclairage de l'échantillon.
Parties d'un stéréomicroscope. A - Objectif B - Télescopes galiléens (objectifs rotatifsC - Contrôle du zoom D - Objectif interne E - Prisme F - Lentille de relais G - Réticule H - Source de l'image de l'oculaire: TamasflexSztereomikCC BY-SA 3.0

Quel est le grossissement du stéréomicroscope?

Les microscopes stéréo ont deux types de grossissement différents: un grossissement fixe et un zoom ou un grossissement pancratique. Le grossissement fixe est dû à l'ensemble de lentilles d'objectif. Le zoom ou le grossissement pancratique est assuré par les objectifs auxiliaires. Le grossissement total d'un système microscopique est donné par le produit du grossissement du zoom et du grossissement fixe. Le même jeu de lentilles d'objectif peut être conçu pour produire deux types différents de grossissement dans un système stéréomicroscopique. Le système optique galiléen est chargé de fournir le grossissement intermédiaire entre le grossissement fixe et le zoom ou le grossissement pancratique.

Quel type d'éclairage est utilisé en stéréomicroscopie?

Les petits échantillons nécessitent une lumière haute puissance / intensité pour être correctement visualisés au microscope. Les sources de lumière à fibre optique sont généralement préférées aux autres types de sources car elles fournissent un éclairage à haute intensité d'une puissance d'entrée donnée. Ces sources lumineuses sont compactes et peuvent facilement se retrouver dans le support de microscope.

Cependant, ces sources de lumière chauffent facilement et nécessitent souvent un agent de refroidissement pour de meilleures performances. Parfois, un certain nombre de tiges lumineuses à fibre optique sont utilisées ensemble pour augmenter encore le niveau d'éclairement. Ces tiges lumineuses sont appropriées pour éclairer l'échantillon et n'interfèrent pas avec l'image formée par le microscope. Ces tiges légères sont généralement mobiles c'est-à-dire qu'elles peuvent être déplacées en fonction de la position de l'échantillon.

Les microscopes récents ont incorporé l'utilisation de lampes LED haute puissance pour l'éclairage des échantillons. Ceux-ci sont capables de produire un spectre de lumière et sont considérés comme efficaces pour l'examen des échantillons biologiques en particulier.

Un microscope stéréo avec un spécimen éclairé. Source de l'image: Monique SacomoriRegardant le papillonCC BY-SA 4.0

Quelle est la différence entre un stéréomicroscope et un microscope numérique?

Un microscope numérique et un stéréomicroscope diffèrent principalement par leurs plages de grossissement. Le grossissement dans un stéréomicroscope est obtenu en multipliant le grossissement de la lentille d'objectif par le grossissement de la lentille oculaire. Un microscope numérique n'a pas d'oculaire, par conséquent, son grossissement est égal au produit du grossissement de l'objectif avec le grossissement de la paire CCD-moniteur ou le grossissement électronique. Le grossissement électronique est calculé en divisant la dimension de l'image de contrôle par la dimension de l'échantillon.

Les rayons tombent directement sur l'écran CCD dans un microscope numérique. Cela peut entraîner la formation d'images avec une meilleure résolution que les stéréomicroscopes. Contrairement aux microscopes numériques, les stéréomicroscopes tiennent compte de l'effet des propriétés de la vision humaine.

Un stéréomicroscope numérique. Source de l'image: Labomed IncMicroscope de mesure stéréo LCD numérique Labomed Inc LB-343CC BY-SA 4.0

Quelle est la différence entre un stéréomicroscope et un microscope composé?

  • Un stéréomicroscope est utilisé pour examiner des échantillons à faible grossissement. Cela se fait en travaillant avec le phénomène de réflexion des rayons lumineux de l'échantillon au lieu de transmission.
  • Ces microscopes ont des angles de vision différents pour l'œil gauche et l'œil droit car ils utilisent deux chemins optiques distincts pour l'oculaire et l'objectif.
  • Les systèmes microscopiques stéréoscopiques sont utilisés pour observer des objets qui ne permettent pas à la lumière de les traverser, tandis que la plupart des microscopes visualisent des échantillons qui transmettent la lumière.

Pour en savoir plus sur les microscopes visitez https://lambdageeks.com/types-of-microscope/

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

Stereo Microscope | 3 Important parts | Magnification | Illumination

Stereo Microscope | 3 Important parts | Magnification | Illumination

STEREO MICROSCOPE

CONTENTS

What is a stereo microscope?

The stereo microscope is used to examine samples at low magnification. This is done by working with the phenomenon of reflection of the light rays from the sample instead of transmission. These microscopes have different angles of viewing for the left and right eye as it uses two separate optical paths for the eyepiece and the objective. The resultant microscopic image formed is a 3D or Stereo image. These types of microscopes are generally used to observe and view objects that do not allow light rays to pass through them. Such instruments are used for manufacturing, quality control, coin collecting, and botany study. Stereo microscopes are often utilized for carrying out processes such as watch-making, dissection, circuit board inspection or manufacture, and forensic engineering.

stereo microscope
A stereo microscope. Image source: GcG(jawp), Optical stereo microscope nikon smz10, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

What are the parts of a stereo microscope?

  1. Viewing head/body: The viewing head is present in the top of the microscope and contains the optical components like the eyepiece lens, the reticle and the relay lens.
  2. Focus block: The focus block helps in adjusting the focused image of the sample by altering the position of the objective lens.
  3. Luminous stand: The luminous stand comprises of the stage where the sample is placed and the source of illumination of the sample.
Stereo Microscope | 3 Important parts | Magnification | Illumination
Parts of a stereo microscope. A – Objective B – Galilean telescopes (rotating objectivesC – Zoom control D – Internal objective E – Prism F – Relay lens G – Reticle H – Eyepiece Image source: TamasflexSztereomikCC BY-SA 3.0

What is the magnification of stereo microscope?

Stereo microscopes have two different types of magnification: fixed magnification and zoom or pancratic magnification. Fixed magnification is due to the set of objective lenses. The zoom or pancratic magnification is provided by the auxiliary objectives. The total magnification of a microscopic system is given by the product of the zoom magnification and the fixed magnification. The same set of objective lenses can be designed to produce two different types of magnification in a stereo microscopic system. The Galilean optical system is responsible for providing the intermediate magnification between the fixed magnification and zoom or pancratic magnification.

What type of illumination is used in stereo microscopy?

Small sample specimens require a high power/intensity light in order to be viewed properly under a microscope. Fiber optic light sources are generally preferred over other types of sources as they provide high-intensity illumination of given power input. These light sources are compact and can easily fin in the microscope stand.

However, these light sources heat up easily and often require a cooling agent for better performance. Sometimes a number of fiber optic light stalks are used together to further increase the level of illuminance. These light stalks are appropriate for illuminating the specimen and does not interfere with the image formed by the microscope. These light stalks are generally mobile i.e. it can be moved depending on the specimen’s position.

Recent microscopes have incorporated the use of high power LED lamps for sample illumination. These are capable of producing a spectrum of light and are considered effective in examining biological samples specially.

Stereo Microscope | 3 Important parts | Magnification | Illumination
A stereo microscope with an illuminated specimen. Image source: Monique SacomoriLooking at the butterflyCC BY-SA 4.0

What is the difference between a stereomicroscope and a digital microscope?

A digital microscope and a stereo microscope differ mainly in terms of their magnification ranges. The magnification in a stereo microscope is obtained by multiplying the magnification of the objective lens with the magnification of the eyepiece lens. A digital microscope does not have an eyepiece, therefore, its magnification is equal to the product of the objective magnification with the CCD-monitor pair magnification or electronic magnification. The electronic magnification is calculated by dividing the dimension of the monitor image by the dimension of the sample.

The rays fall directly on the CCD screen in a digital microscope. This can result in forming images with a better resolution than stereo microscopes. Unlike digital microscopes, stereo microscopes consider the effect of human vision properties into consideration.

What is the difference between a stereomicroscope and a compound microscope?

  • A stereo microscope is used to examine samples at low magnification. This is done by working with the phenomenon of reflection of the light rays from the sample instead of transmission.
  • These microscopes have different angles of viewing for the left and right eye as it uses two separate optical paths for the eyepiece and the objective.
  • Stereo microscopic systems are used for observing objects that do not allow light to pass through them whereas most microscopes view samples that transmit light.

To know more about microscopes visit https://lambdageeks.com/types-of-microscope/

About Sanchari Chakraborty

Stereo Microscope | 3 Important parts | Magnification | IlluminationI am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

x
About Lambdageeks

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en English
X