Énergie solaire | Chauffe-eau solaire | Ses avantages

Qu'est-ce que l'énergie solaire?

L'énergie solaire est générée à partir de la lumière du soleil - une cellule photovoltaïque est utilisée pour obtenir de l'énergie, qui peut être facilement utilisée pour la production d'électricité ou de chaleur comme le chauffage solaire.
Les cellules solaires photovoltaïques sont utilisées pour convertir la lumière du soleil directement en énergie électrique grâce à l'effet dit photovoltaïque, où les substances peuvent absorber des photons (particules de lumière) et libérer des électrons, créant un courant électrique. D'un autre côté, les capteurs solaires thermiques utilisent des miroirs ou des panneaux pour à la fois absorber et concentrer la chaleur du soleil, la déplacer vers un fluide et la faire circuler dans des tuyaux pour l'utiliser dans le chauffage domestique et d'autres applications, et même pour la production d'électricité (énergie solaire). .

Qu'est-ce que l'énergie solaire? Points clés à retenir

  • L'énergie solaire provient de la lumière du soleil et peut être obtenue avec diverses technologies, principalement des panneaux solaires.
  • «L'effet photovoltaïque» est le mécanisme par lequel les panneaux solaires à base de silicium utilisent l'énergie solaire et produisent de l'électricité.

Avantages de l'énergie solaire

L'énergie solaire fait partie des formes d'énergie les plus prometteuses, offrant plusieurs avantages par rapport à d'autres formes de sources disponibles. Non polluant, renouvelable et accessible à l'échelle de la planète, là où il est installé, contribue au développement durable et au développement de l'emploi.

  • Renouvelable.
  • Inépuisable.
  • Non polluant.
  • pas de réchauffement climatique
  • Diminue l'utilisation de combustibles fossiles
  • Diminue les besoins en électricité de la maison par une maison autonome
  • Génère de la prospérité et des emplois locaux
  • Contribue au développement durable
  • Polyvalent, adaptable à diverses situations

Convient pour la production d'électricité à grande échelle et pour une application domestique à petite échelle avec une plus grande flexibilité.

Quel type d'énergie est solaire?

L'énergie lumineuse est une forme de rayonnement électromagnétique, constituée d'énergie sous forme de photon qui se propage sous forme d'onde. Actuellement, les panneaux solaires convertissent la majorité du spectre et environ la moitié du spectre de la lumière infrarouge et ultraviolette pour utiliser l'énergie solaire. Les cellules photovoltaïques à base de semi-conducteurs absorbent la lumière du soleil et obligent l'e- à circuler à travers le matériau pour générer de l'énergie électrique.

Énergie solaire les technologies basées exploitent l'énergie et la lumière du soleil pour offrir de la chaleur pour diverses applications telles que les usages domestiques principalement pour la production d'électricité, le chauffage de l'eau, les voitures électriques alimentées par batterie utilisent des panneaux solaires et l'industrialisation, etc.

Technologies de l'énergie solaire:

  • Panneau à base de cellules photovoltaïques - Pour générer de l'électricité directement à partir de la lumière du soleil, utilisée dans les centrales solaires.
  • Chauffage solaire de toit - Pour chauffer l'eau avec l'énergie solaire, peut être utilisé pour les applications domestiques et économiser l'électricité.
  • Électricité solaire - Utilisation de la chaleur du soleil pour produire de l'électricité en convertissant de la vapeur similaire à une centrale thermique.
  • Solaire et éclairage passifs.
Énergie solaire | Chauffe-eau solaire |C'est des avantages
Vue à vol d'oiseau du toit du panneau solaire crédit d'image: pixabay images gratuites
Énergie solaire | Chauffe-eau solaire |C'est des avantages
Chauffe-eau solaire crédit d'image: pixabay images gratuites

Comment l'énergie solaire est-elle obtenue?

Il existe plusieurs façons d'utiliser la lumière du soleil. Les 2 principales traditions d'exploitation de l'énergie solaire sont le photovoltaïque et les moyens solaires thermiques. La photovoltaïque est typique pour la production d'énergie électrique (c'est-à-dire, les installations de panneaux solaires dans la maison ou la centrale solaire connectée au réseau), et d'autre part, les stockages solaires thermiques captent largement la chaleur et l'utilisent pour diverses applications. Ceux-ci peuvent être utilisés dans différentes applications de cuisson et de chauffage telles que le chauffage solaire dans le toit.

L'énergie solaire est l'un des projets en croissance dans le monde entier et le restera certainement dans l'année à venir et sera l'un des secteurs énergétiques à la croissance la plus rapide. Le savoir-faire des panneaux solaires, qui progresse chaque année, contribue aux bénéfices financiers, s'ajoutant aux récompenses écologiques pour en faire un approvisionnement renouvelable préférable.

Différentes façons de générer de l'énergie à partir du soleil:

Les panneaux photovoltaïques offrent une lumière convertie en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. Module photovoltaïque conçu par des collections de cellules solaires qui transforment la lumière ou les photons en énergie électrique. L'électricité est produite directement à partir de la lumière du soleil via une procédure électronique photovoltaïque et utilisée pour fournir de l'énergie généralement pour les petits appareils électroniques, c'est-à-dire les calculatrices et les feux de route pour les ménages; et à des fins commerciales aussi.


Chauffage et refroidissement solaires utilisés dans diverses applications telles que le chauffage de l'eau dans le radiateur de toit.

Énergie solaire | Chauffe-eau solaire |C'est des avantages
Tour de mise à jour solaire crédit d'image: Wikipedia commons

Une autre façon fournit de la chaleur captée par des miroirs réfléchissants qui focalisent la lumière du soleil sur un récepteur qui contenait un liquide pouvant atteindre la température. environ quelques centaines de degrés. Cette technique est utilisée pour Cuiseur solaire.

Cuiseur solaire parabolique

Cuiseur solaire
Cuiseur solaire parabolique crédit d'image: pixabay images gratuites
Mécanisme de miroirs réfléchissants solaires
Mécanisme de miroirs réfléchissants solaires pour cuiseur solaire. Crédit image: CmgleeRéflecteur parabolique à mise au point équilibréeCC BY-SA 3.0

L'énergie solaire dans Advance Science

Énergie solaire | Chauffe-eau solaire |C'est des avantages
Panneaux solaires dans la navette spatiale crédit d'image: pixabay images gratuites

À propos du Dr Subrata Jana

Énergie solaire | Chauffe-eau solaire |C'est des avantagesJe suis Subrata, Ph.D. en génie, plus particulièrement intéressé par les domaines liés aux sciences nucléaires et énergétiques. J'ai une expérience multi-domaines allant de l'ingénieur de service pour les variateurs électroniques et les microcontrôleurs à des travaux de R&D spécialisés. J'ai travaillé sur divers projets, y compris la fission nucléaire, la fusion au solaire photovoltaïque, la conception de réchauffeurs et d'autres projets. J'ai un vif intérêt pour le domaine scientifique, l'énergie, l'électronique et l'instrumentation, et l'automatisation industrielle, principalement en raison du large éventail de problèmes stimulants hérités de ce domaine, et chaque jour il évolue avec la demande industrielle. Notre objectif ici est d'illustrer ces sujets scientifiques complexes et non conventionnels d'une manière simple et compréhensible.
Je suis passionné par l'apprentissage de nouvelles techniques et guide les jeunes esprits pour qu'ils se comportent comme un professionnel, aient une vision et améliorent leurs performances en enrichissant leurs connaissances et leur expérience.
En dehors du front professionnel, j'aime la photographie, la peinture et l'exploration de la beauté de la nature. Connectons-nous via linkedin - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/

en English
X

Solar Energy | Solar water heater |It’s advantages

What is solar energy?

Solar energy is generated from the sunlight – photovoltaic cell is utilized to get energy, which can be readily utilized for the generation of electricity or generation of heat like solar heater.
Photovoltaic solar cells are used to convert sunlight directly into electrical power through the so-called photovoltaic effect, where substances can absorb photons (light particles) and liberate electrons, creating an electrical current. On the flip side, solar thermal collectors utilize mirrors or panels to both absorb and concentrate the Sun’s heat, moving it to some fluid and running it through pipes to use it in household heating and other applications, and even for electricity generation (solar power ).

What is solar energy? Key takeaways

  • Solar energy comes from sunlight and may be obtained with various technologies, mostly solar panels.
  • The “photovoltaic effect” is the mechanism where silicon-based solar panels use the Sun’s energy and produce electricity.

Benefits of Solar Energy

Solar energy is among the most promising energy forms, providing several advantages in comparison to other form of available sources. Non-polluting, renewable, and accessible planet-wide, where it’s installed, contributes to sustainable development and job development.

  • Renewable.
  • In-exhaustible.
  • Non-polluting.
  • no global warming
  • Decreases the usage of fossil-fuel
  • Decreases house power requirement by self-powered house
  • Generates local prosperity and job
  • Contributes to sustainable development
  • Versatile, adaptable to diverse situations

Suited for large-scale electricity generation and on a small scale household application with greater flexibility.

What Type of Energy is Solar?

Light energy is a form of electromagnetic radiation, comprised energy in the form of photon which propagates as wave. Presently solar panels convert the majority of the spectrum and roughly half of the infrared and ultraviolet light spectrum to use solar energy. Semiconductor based photovoltaic cell absorb sunlight, and forces e- to flow thru the material to generate electrical power.

Solar energy based technologies exploit the sun’s energy and light to offer heat for various applications like household usages primarily for electricity productions, heating the water, electric battery powered cars utilize solar panel, and industrialization etc.

Solar Energy Technologies:

  • Photovoltaic Cell based Panel — To generate electricity directly from the sunlight, used in solar power plant .
  • Solar Roof top Heater — To Heat up water with solar energy, can be used to household application and save eletricity.
  • Solar Electricity — Using the sun’s heat to produce electricity by converting steam similar to thermal power plant.
  • Passive Solar and lighting.
Bird’s Eye View of Solar Panel Roof image credit : pixabay free images
Solar Water Heater image credit : pixabay free images

How is solar energy obtained?

There are quite a few ways to utilize sunlight. Main 2 traditions to exploit energy from sunlight are photovoltaics and solar thermal means. Photovoltaics are typical for electrical power generation (i.e., solar panel installations in house hold or solar powerplant connected in grid), and in other hand, solar-thermal storages are largely capturing heat and utilize it for various applications. These may be utilize in different cooking and heating application such as solar heater in roof.

Solar energy is one of the growing projects all over the world and surely remain in the forthcoming year too and will be one of the fastest growing energy sectors. Solar-panel know-how, every year advancing, helps financial benefits, adding to the ecological recompenses to make it as preferable renewable supply.

Different ways to generate energy from Sun:

Photovoltaic panels offer light that’s converted to electricity through photovoltaic panels. Photovoltaic module designed by collections of solar cells that alter light or photon to electrical energy. The electricity is generated directly from sunlight via photovoltaic an electronic procedure and used to supply power generally for small electronics i.e calculators and road-lights to household; and commercial purpose too.


Solar heating and cooling utilized in various application such as water heating in rooftop heater.

Solar Updraft Tower image credit : Wikipedia commons

Another way provides heat tapped by reflective mirrors that focus sunlight on a receiver that contained a liquid may reach temp. around few hundred degree. This technique is used for Solar Cooker.

Parabolic Solar Cooker

Solar Cooker
Parabolic Solar Cooker image credit : pixabay free images
Solar Reflective Mirrors Mechanism
Solar Reflective Mirrors Mechanism for Solar cooker. Image Credit: CmgleeFocus-balanced parabolic reflectorCC BY-SA 3.0

Solar energy in Advance Science

Solar panels in Space Shuttle image credit : pixabay free images

About Dr. Subrata Jana

I am Subrata, Ph.D. in Engineering, more specifically interested in Nuclear and Energy science related domains. I have multi-domain experience starting from Service Engineer for electronics drives and micro-controller to specialized R&D work. I have worked on various projects, including nuclear fission, fusion to solar photovoltaics, heater design, and other projects. I have a keen interest in the science domain, energy, electronics and instrumentation, and industrial automation, primarily because of the wide range of stimulating problems inherited to this field, and every day it’s changing with industrial demand. Our aim here is to exemplify these unconventional, complex science subjects in an easy and understandable to the point manner.
I am passionate about learning new techniques and guide young minds to perform like a professional, have a vision, and improve their performance by enriching knowledge and experience.
Apart from the professional front, I like photography, painting, and exploring the beauty of nature.Lets connect over linked-in - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/