Logique séquentielle | Circuit logique synchrone et asynchrone | 5+ FAQ importantes

Logique séquentielle

Contenu : Logique séquentielle

Définition de la logique séquentielle :

Un type de logique dans lequel l'état de séquence précédent des entrées ainsi que l'entrée actuelle peuvent affecter l'état actuel de la sortie.

Qu'est-ce qu'un circuit logique séquentiel ?

au jugement, circuit logique séquentiel est une forme combinée du circuit combinatoire avec un élément de mémoire de base. Avec la présence d'un élément de mémoire, le circuit peut stocker les états d'entrée et de sortie précédents. Dans le même temps, le circuit logique séquentiel est généralement connu sous le nom de dispositif à deux états ou bistable car il n'a que deux états stables, « 0 » et « 1 », un état à la fois. L'élément de mémoire dans le circuit peut stocker un bit à la fois.

Ce type de circuit a un nombre fini d'entrées avec un nombre fini de sorties. Grâce à l'élément mémoire, ce circuit fournit la solution à nos nombreux problèmes. Un circuit logique séquentiel est principalement utilisé comme registre, compteur, convertisseur analogique-numérique (ADC), et ainsi de suite

Diagramme logique séquentiel | Architecture logique séquentielle :

Circuit logique séquentiel
Fig. Circuit logique séquentiel

Types de circuits logiques séquentiels :

Généralement, on peut différencier le circuit logique séquentiel en deux types de base :

  • A. Circuit logique séquentiel asynchrone.
  • B. Circuit logique séquentiel synchrone.

Circuits logiques séquentiels synchrones :

La sortie de ce circuit logique dépend de l'impulsion d'entrée et de l'impulsion d'horloge du circuit. Le circuit est synchronisé avec l'horloge, c'est-à-dire que la sortie ne peut changer qu'après un intervalle de temps fini. Ici élément de mémoire et l'horloge est une nécessité. Sans aucune impulsion d'horloge, il n'y aura pas de changement de sortie. Pour un changement d'un état de sortie à un autre, ce circuit attend le prochain changement d'impulsion d'horloge.

Ce type de circuit peut être utilisé pour synchroniser tous les éléments présents dans le circuit, pratiquement pour répondre à un changement d'entrée. Il y a un besoin d'une quantité de temps finie pour que la sortie traitée se produise principalement, connue sous le nom de retard de propagation. Le délai de propagation peut varier d'un élément à l'autre. Ainsi, pour un circuit fonctionnant correctement, nous avons besoin d'un intervalle de temps défini afin que tous les éléments puissent avoir le temps de répondre correctement. Des exemples de circuits logiques synchrones sont les bascules, le compteur synchrone, etc.

Circuits logiques séquentiels asynchrones :

La sortie de ce circuit logique ne dépend que de l'impulsion d'entrée et de la séquence des données d'entrée précédentes, ce circuit n'a pas d'horloge et n'a pas besoin de synchronisation, donc le circuit est indépendant de l'horloge, ce qui le rend plus rapide que le circuit logique séquentiel synchrone car la sortie peut changer en ce qui concerne le changement d'entrée avec un temps minimum requis peut être affecté quel que soit le temps. Le seul obstacle à la vitesse de ce circuit est le délai de propagation des éléments du circuit. Il consomme moins d'énergie, de faibles interférences électromagnétiques.

Les circuits logiques séquentiels asynchrones effectuent généralement des opérations dans les cas suivants :

 Ces circuits sont principalement utilisés lorsque la vitesse de fonctionnement est une priorité, comme dans les microprocesseurs, le traitement numérique du signal, pour l'accès à Internet, etc. En raison du comportement asynchrone, la sortie peut parfois être incertaine, limitant l'application de la logique séquentielle asynchrone. circuit. La formation de ce type de circuit est également difficile.

Différence entre les circuits logiques séquentiels synchrones et asynchrones :

Circuit logique séquentiel synchroneCircuit logique séquentiel asynchrone
La sortie de ce circuit logique dépend de l'impulsion d'entrée ainsi que de l'impulsion d'horloge du circuit.La sortie de ce circuit logique ne dépend que de l'impulsion d'entrée et de la séquence des données d'entrée précédentes.
L'horloge est présente dans ce circuit.Aucune horloge n'est présente dans le circuit.
Le circuit est simple à concevoir.La conception de ce circuit est complexe.
Relativement plus lent que celui d'un circuit logique séquentiel asynchrone.Fonctionnement relativement plus rapide que celui du circuit logique séquentiel synchrone.
La sortie d'état est toujours prévisibleSortie d'état parfois imprévisible
Ce circuit consomme une puissance assez élevée.Il consomme relativement plus d'énergie mineure.

Diagrammes d'état logique séquentiel :

Le diagramme d'état logique de séquence est un diagramme caractéristique du circuit, dans lequel on peut déterminer la transition entre les états concernant l'entrée. Dans ce type de diagramme, cet état est principalement représenté par un cercle et le passage d'un état à un autre est indiqué par une flèche, avec cette flèche l'impulsion d'entrée est représentée, ce qui provoque la transition entre les états. Lorsqu'il y a une sortie d'impulsion, la flèche peut être représentée avec la sortie liée à l'impulsion d'entrée. Ici, la flèche commence par un cercle et se dirige vers un autre cercle et parfois elle peut revenir au même cercle en fonction de la condition.

Conception de circuits logiques séquentiels | Principes de conception de la logique séquentielle

Nous savons déjà qu'un circuit logique séquentiel combine le circuit combinatoire avec un élément de mémoire. Et pour l'élément mémoire, nous avons besoin d'un élément mémoire statique pour stocker les données dans les circuits. Ainsi, pour créer une cellule mémoire statique dans le circuit, nous utilisons des inverseurs.

Étapes de la conception de circuits logiques séquentiels :

  1.  Créez un diagramme d'état pour le circuit séquentiel requis avec les états de sortie souhaités.
  2. Convertissez le diagramme d'état en une table d'état.
  3. Choisissez la bascule selon vos besoins et qui satisfait à toutes les conditions nécessaires, utilisez la table des caractéristiques ou la table d'excitation pour la sélection de la bascule.
  4. Minimisez les fonctions d'entrée de la bascule à l'aide d'une K-map ou des algorithmes booléens requis.
  5. Utilisez la fonction simplifiée pour concevoir le circuit séquentiel et si le circuit combinatoire est nécessaire pour la sortie requise, ajoutez-le en conséquence.
  6. Enfin, vérifiez la sortie requise à travers le circuit.

En suivant l'étape ci-dessus, nous pouvons concevoir n'importe quel circuit séquentiel requis.

Circuits logiques MOS séquentiels :

Comme on sait qu'un circuit logique séquentiel est une combinaison du circuit combinatoire avec un élément mémoire. Et pour l'élément mémoire, nous avons besoin d'un élément mémoire statique pour qu'il puisse stocker des données, dans des circuits. Donc, pour créer une cellule de mémoire statique dans les circuits, nous utilisons des inverseurs.

Fig. Dans cette figure, deux onduleurs sont connectés en retour l'un à l'autre.

Une cellule de mémoire statique peut être créée par deux ou un nombre pair d'onduleurs connectés en série avec rétroaction. Il a deux états stables, mais un état stable à la fois, et l'état de sortie stable concerne l'entrée. Lorsqu'un bruit (sous forme de tension ou d'une autre forme) s'ajoute à la sortie, ce qui peut rendre le circuit instable, et la sortie peut ne pas être stable à un état défini, mais lorsque le bruit traverse l'un des onduleurs, il est éliminé car ce circuit se régénère en essayant toujours de revenir à un état stable défini, ce qui nous aide à créer une cellule mémoire active et régénératrice.

Fig. Sur cette figure un circuit CMOS des deux inverseurs connectés en retour.

Le diagramme ci-dessus est le CMOS circuit est de la cellule mémoire (deux inverseurs connectés dans la rétroaction). Là où ce circuit sera stable à '0' ou '1' compte tenu de l'entrée fournie (tension) à travers l'entrée, cette cellule mémoire en CMOS est une cellule mémoire statique. Et en combinant le circuit CMOS de cette cellule mémoire avec le circuit CMOS combinatoire, on peut concevoir le circuit CMOS à circuit séquentiel.

Logique combinatoire vs logique séquentielle :

Logique combinatoireLogique séquentielle
C'est un type de logique numérique qui est composé de nombreux circuits booléens, et sa sortie ne dépend que des entrées de courant.C'est aussi un type de logique numérique composée d'un élément combinatoire ainsi que d'un élément de mémoire, sa sortie dépendant non seulement de l'entrée actuelle mais peut également être manipulée par la séquence des entrées précédentes.
Son circuit est relativement coûteux.Son circuit est relativement bon marché.
L'horloge n'est pas là dans son circuit.L'horloge est un élément nécessaire dans le circuit séquentiel synchrone.
Il n'y a pas d'élément mémoire dans ses circuits.Il doit y avoir un élément mémoire dans le circuit de cette logique.
Aucun circuit de rétroaction n'est présent.Pour la manipulation à travers les entrées passées, des circuits de rétroaction sont nécessaires.
Concevoir le circuit à travers des portes logiques est facile.Ici, nous pouvons faire face à des complications dans la conception des circuits en raison de l'exigence d'éléments de mémoire et de rétroaction.
Le traitement des résultats est comparativement plus rapide.Après avoir examiné tous les aspects, le traitement de sortie peut être relativement plus lent.
Nous pouvons définir la relation entrée-sortie à travers la table de vérité.La relation entrée-sortie peut être définie à travers une table de caractéristiques, une table d'excitation et des diagrammes d'état.
L'exigence de cette logique est principalement d'effectuer des opérations booléennesExigence de cette logique pour stocker des données, créer un compteur, des registres, etc.

Circuits logiques séquentiels Applications :

Avec le nombre fini d'entrées et de sorties, le circuit logique séquentiel est utilisé pour construire une machine à états finis. Il peut agir comme un registre, un compteur, etc. À l'aide d'un circuit combinatoire, de nombreux dispositifs de base peuvent être créés comme la RAM (Random Access Memory), car le circuit logique séquentiel nous offre la possibilité de stocker des données auxquelles il ouvre la porte. le microprocesseur et le circuit logique arithmétique.

Périphériques logiques séquentiels :

La sortie d'un dispositif logique séquentiel peut être manipulée par l'entrée actuelle et par l'entrée précédente ou les impulsions d'horloge. Les appareils séquentiels stockent les dernières données avec un élément de mémoire. Avec cette capacité de stockage de données, ces appareils ouvrent de nouvelles voies pour résoudre un problème.

Les dispositifs séquentiels sont comme un compteur, un registre, etc.

Puces logiques séquentielles

crédit image : Konstantin Lanzet, KL CHIPS F8680 SoCCC BY-SA 3.0

Avantages et inconvénients de la logique séquentielle :

Avantages de la logique séquentielle :

Un avantage important de la logique séquentielle est que son circuit contient un élément mémoire qui permet de stocker des données et de créer un registre, un compteur et des microprocesseurs. Avec l'utilisation d'impulsions d'horloge, il peut synchroniser tous les éléments de circuit indépendamment des différents retards de propagation et fournir une sortie appropriée. La sortie peut être manipulée via l'entrée actuelle, une séquence d'entrées passée et également via une impulsion d'horloge.

Inconvénients de la logique séquentielle :

Présence d'une horloge et d'un retour dans le circuit, le traitement de la sortie peut être plus lent. Les complications du circuit peuvent augmenter, ce qui peut entraîner des difficultés dans la construction du circuit. La sortie est parfois peut être incertaine.

Historique de la logique séquentielle :

La logique séquentielle est utilisée pour le développement de la machine à états finis, qui est un élément de base de tous les circuits numériques. Pour plus d'informations cliquer ici.

Questions et réponses sur les circuits logiques séquentiels | problèmes résolus sur les circuits logiques séquentiels | FAQ

Q. Comment la RAM de l'ordinateur utilise-t-elle la logique séquentielle ?

Q. La ROM/RAM est-elle un circuit combinatoire ou séquentiel ?

Répondre: - ROM (mémoire en lecture seule) se compose d'un encodeur, d'un décodeur, d'un multiplexeur, d'un circuit additionneur, d'un circuit soustracteur, etc. L'encodeur est un circuit combinatoire qui convertit principalement une forme de données en un autre format, comme des données décimales en données binaires. Le décodeur est ici aussi un circuit combinatoire. Il en va de même pour le multiplexeur, l'additionneur et le soustracteur. Tous sont ici est un circuit combinatoire.

 En ROM, on ne peut pas modifier le contenu de la mémoire. Par conséquent, la sortie de la ROM ne dépend que de l'entrée. Il n'y a donc aucune exigence de la valeur passée d'entrée ou de sortie. Ainsi, la ROM n'a qu'un circuit combinatoire dans ses circuits.

 Alors que pour RAM (mémoire à accès aléatoire), PROM (mémoire en lecture seule programmable), EPROM (mémoire en lecture seule programmable effaçable), EEPROM (mémoire en lecture seule programmable effaçable électriquement) a une mémoire qui peut altérer. Dans le cas de la PROM, elle peut être programmée une fois après sa fabrication. RAM, EPROM, EEPROM, où peut changer l'état. Dans ce type de mémoire, nous avons toujours besoin du circuit séquentiel pour un bon fonctionnement, car ici, il y a besoin de valeurs d'entrée et de sortie passées. La sortie actuelle peut être modifiée avec la séquence de données précédente. Ce type de mémoire nécessite donc un circuit séquentiel.

Q. L'additionneur de report d'ondulation est-il un exemple de circuit séquentiel Pourquoi ?

  Réponse : – Un additionneur de retenue d'ondulation est un circuit numérique qui effectue une addition arithmétique de deux nombres binaires différents. Il peut être conçu avec la mise en cascade d'un connecteur d'additionneur complet à la sortie de report, où la sortie de report d'un additionneur complet est connectée à l'entrée du prochain additionneur complet. Comme nous le voyons ici, un additionneur complet est connecté au prochain additionneur en retour, ici la sortie d'un additionneur complet peut manipuler la sortie d'un autre additionneur complet. Nous voyons donc ici que la sortie passée peut manipuler la sortie actuelle du circuit. Par conséquent, l'additionneur de report d'ondulation peut être considéré comme un circuit séquentiel.

Q. Pourquoi les affectations non bloquantes sont-elles utilisées dans les circuits séquentiels dans Verilog ?

 Réponse : – Dans les affectations non bloquantes lorsque la première étape a lieu, l'évaluation de l'expression de droite de l'instruction non bloquante a lieu après que la révision de la partie gauche de l'instruction non bloquante ait eu lieu lieu, et à la fin du pas de temps, l'évaluation de l'énoncé de gauche a lieu.

 Comme les affectations non bloquantes ne bloquent pas l'évaluation d'instructions séquentielles, l'exécution de ces affectations se produit simultanément ou parallèlement. Ainsi, pour créer un circuit logique séquentiel dans Verilog, nous devons toujours tenir compte des affectations cadencées et non bloquantes. À l'aide d'affectations non bloquantes, nous pouvons éliminer la condition de course autour du circuit séquentiel.

Q. Définir des circuits logiques séquentiels asynchrones ?

Réponse : expliquée dans la section circuits logiques séquentiels asynchrones.

Q. Combien de bascules sont nécessaires pour construire un circuit séquentiel qui a 20 états.

Répondre: - Tongs est un élément de mémoire de base dans le circuit numérique séquentiel, qui a deux états stables, et ces deux états peuvent être représentés par « 0 » et « 1 », mais il peut stocker un seul bit à la fois.

 Selon l'encodage binaire, n nombre de bascules peuvent représenter le maximum (2^n)  nombre d'états.

Ici, nous avons besoin de 20 états d'un circuit séquentiel

So   2^n=20

Après avoir résolu l'équation ci-dessus, on obtient n\environ 4.322

Pour ce qui est de,  2 ^ 4 il n'y a que 16 États, mais nous avons besoin de 20 États. Ici, nous avons 4 états de plus pour travailler, nous devons donc choisir un nombre supérieur à 4. Nous utiliserons donc n = 5 où  2 ^ 5 a 32 états, ce qui est suffisant pour 20 états.

Alors que dans le codage à chaud, le nombre de bascules nécessaires pour n états est n. donc là, nous avons besoin de 20 tongs pour 20 états.

Q. Comment une puce séquentielle peut-elle être fabriquée à partir de puces combinatoires uniquement

Réponse : – Lorsqu'un circuit logique combinatoire est connecté à un chemin de retour, le circuit résultant est un circuit logique séquentiel.

Si nous allons au schéma des éléments de mémoire essentiels comme une bascule, des verrous, nous pouvons voir que la bascule peut être créée à l'aide de la porte ET, de la porte NAND, de la porte NOR, etc., lorsqu'elles sont connectées avec un retour. l'un à l'autre.

Fig. Ceci est un schéma de la bascule SR. 

 Le schéma montre deux portes NAND connectées à un chemin de retour qui forme le circuit de bascule SR. De cette façon, un circuit combinatoire peut être converti en un circuit séquentiel.

Q. Principe de fonctionnement des circuits logiques séquentiels astables

Réponse : Un circuit logique séquentiel astable n'a pas d'état stable en sortie, c'est-à-dire qu'il n'est stable dans aucun état. La sortie transite en continu d'un état à un autre. Ce type de circuit peut être utilisé comme un oscillateur, tel un oscillateur pour générer une impulsion d'horloge dans un circuit. Un exemple de circuit astable est un oscillateur en anneau.

Pour plus d'articles cliquer ici

À propos de Sneha Panda

Je suis diplômé en Electronique Appliquée et Ingénierie Instrumentation. Je suis une personne curieuse. J'ai un intérêt et une expertise dans des sujets tels que les transducteurs, l'instrumentation industrielle, l'électronique, etc. J'aime en savoir plus sur les recherches et les inventions scientifiques, et je pense que mes connaissances dans ce domaine contribueront à mes projets futurs.

Identifiant LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sneha-panda-aa2403209/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

Sequential Logic | Synchronous and Asynchronous logic circuit | 5+ Important FAQ

Sequential Logic

Content: Sequential Logic

Sequential logic definition:

A type of logic in which the previous sequence state of inputs as well as current input can affect the present output state.

What is sequential logic circuit?

The sequential logic circuit is a combined form of the combinational circuit with a basic memory element. With the presence of a memory element, the circuit can store previous input and output states. At the same time, the sequential logic circuit is generally known as a two-state or bistable device because it has only two stable states, ‘0’ and ‘1’, one state at a time. The memory element in the circuit can store one bit at a time.

This type of circuit has a finite number of inputs with a finite number of outputs. Due to the memory element, this circuit provides the solution to our many problems. A sequential logic circuit is mainly used as a register, counter, analog to digital converter (ADC), etc.

Sequential Logic Diagram | Sequential Logic Architecture :

Sequential Logic Circuit
Fig.  Sequential Logic Circuit

Types of sequential logic circuits:

Generally, we can differentiate the sequential logic circuit into two basic types:

  • A. Asynchronous sequential logic circuit.
  • B. Synchronous sequential logic circuit.

Synchronous sequential logic circuits:

The output of this logic circuit depends upon the input pulse and the clock pulse of the circuit. The circuit is synchronized with the clock, i. e. the output can change only after a finite interval of time. Here memory element and the clock is a necessity. Without any clock pulse, there will be no change in output. For a change in one state output to another, this circuit waits for the next change in clock pulse.

This type of circuit may be used to synchronize all the elements present in the circuit, practically for responding to a change in input. There is a need for a finite amount of time for the processed output to occur mainly, known as propagation delay. The propagation delay can vary from element to element. So for a properly working circuit, we need a definite time interval so that all elements can get their time to respond properly. Example of the synchronous logic circuits is flip-flops, synchronous counter, etc.

Asynchronous Sequential logic circuits:

The output of this logic circuit only depends on the input pulse and the sequence of previous input data, This circuit doesn’t have any clock and doesn’t need any synchronization, so the circuit is independent of the clock, which makes it faster than the synchronous sequential logic circuit because the output can change concerning change in input with minimum time required can be affected regardless of time. The only hindrance to the speed of this circuit is the propagation delay of the circuit elements. It consumes less power, low electromagnetic interference.

Asynchronous sequential logic circuits usually perform operations in following cases :

 These circuits are mainly used when the speed of operation is a priority, such as in microprocessors, digital signal processing, for internet access, etc. Because of the asynchronous behaviour, the output sometimes may be uncertain, limting the application of the asynchronous sequential logic circuit. Forming this type of circuit is also difficult.

Difference between synchronous and asynchronous sequential logic circuits:

Synchronous sequential logic circuitAsynchronous Sequential logic circuit
The output of this logic circuit depends upon the input pulse as well as the clock pulse of the circuit.The output of this logic circuit only depends on the input pulse and the sequence of previous input data.
The clock is present in this circuit.No clock is present in the circuit.
The circuit is simple for designing.The design of this circuit is complex.
Relatively slower than that of an asynchronous sequential logic circuit.Relatively faster working than that of the synchronous sequential logic circuit.
State output is always predictableState output sometimes unpredictable
This circuit consumes somewhat high power.It consumes relatively more minor  power.

Sequential Logic State diagrams:

Sequence logic state diagram is a characteristic diagram of the circuit, in which we can determine the transition between the states concerning the input. In this type of diagram that state is mainly represented as a circle and the change from one state to another is denoted by an arrow, along with that arrow the input pulse is represented, which causing the transition between the state. When there is pulse output the arrow can be represented with the output related to the input pulse. Here the arrow starts with one circle and goes to another circle and sometimes it can come back to the same circle depending upon the condition.

Sequential logic circuit design | Sequential logic design principles

We already know that a sequential logic circuit combines the combinational circuit with a memory element. And for the memory element, we need a static memory element to store data in circuitry. So for creating a static memory cell in the circuit, we use inverters.

Steps of Sequential logic circuit design:

  1.  Create a state diagram for the required sequential circuit with the desired output states.
  2. Convert the state diagram into a state table.
  3. Chose the flip-flop as your requirement and which is satisfying all the needed conditions, use the characteristic table or excitation table for selection of the flip flop.
  4. Minimize the input functions to the flip flop with the help of a K- map or required Boolean algorithms.
  5. Use the simplified function to design the sequential circuit and if the combinational circuit is needed for the required output add it accordingly.
  6. Finally, check for the required output through the circuit.

By following the above step we can design any sequential circuit required.

Sequential MOS logic circuits:

As we know that a sequential logic circuit is a combination of the combinational circuit with a memory element. And for the memory element, we need a static memory element so that it can store data, in circuitry. So for creating a static memory cell in circuitry we use inverters.

Fig.  In this figure, two inverters are connected in feedback to each other.

A static memory cell can be created by two or any even number of inverters connected in series with feedback. It has two stable states, but one stable state at a time, and the stable output state is concerning the input. When a noise (as a voltage or other form) adds up to the output, which can make the circuitry unstable, and the output may not be stable at a definite state, but as the noise crosses through either of the inverters, it gets eliminated as this circuit is regenerating always trying to return to a definite stable state, which helps us to create an active and regenerative memory cell.

Fig. In this figure a CMOS circuit of the two inverters connected in feedback.

The above diagram is the CMOS circuit is of the memory cell (two inverters connected in the feedback). Where this circuit will be stable at ‘0’ or ‘1’ considering the input supplied (voltage) through the input, this memory cell in CMOS is a static memory cell. And by combining the CMOS circuit of this memory cell with the combinational CMOS circuit, we can design the sequential circuit CMOS circuit.

Combinational logic vs Sequential Logic:

Combinational LogicSequential Logic
It is a type of digital logic that is composed of numerous Boolean circuits, and its output only depends on current inputs.It is also a type of digital logic composed of a combinational as well as a memory element, its output not only dependent on the current input but can also be manipulated by the sequence of previous inputs.
Its circuit is relatively costly.Its circuit is relatively cheap.
The clock is not there in its circuitry.The clock is a necessary element in the synchronous sequential circuit.
There is no memory element in its circuitry.There must be a memory element in the circuitry of this logic.
There is no feedback circuitry is present.For manipulation through past inputs, feedback circuitry is needed.
Designing the circuit through logic gates is easy.Here we can face complications in designing the circuitry due to the requirement of memory elements and feedback.
Processing of results is comparatively faster.After considering every aspect, the output processing can be relatively slower.
We can define the input-output relationship through the truth table.The input-output relationship can be defined through a characteristic table, excitation table, and state diagrams.
The requirement of this logic is mainly to perform Boolean operationsRequirement of this logic for storing data, creating counter, registers, etc.

Sequential logic circuits Applications:

With the finite number of inputs and outputs, the sequential logic circuit is used to construct a finite state machine. It can act as a register, counter, etc. With the help of a combinational circuit, many basic devices can be created like RAM (Random Access Memory), as sequential logic circuit provides us with the facility to store data it opens the door to the microprocessor and Arithmetic logic Circuit.

Sequential Logic Devices:

The output of a sequential logic device can be manipulated by the current input and by the previous input or clock pulses. Sequential devices store the last data with a memory element. With this capability of storing data these devices, open new ways to solve a problem.

Sequential devices are like counter, register, etc.

Sequential Logic chips

image credit : Konstantin Lanzet, KL CHIPS F8680 SoCCC BY-SA 3.0

Advantages and disadvantages of sequential logic:

Advantages of sequential logic:

A significant advantage of sequential logic is that its circuit contains a memory element that enables storing data and creating a register, counter, and microprocessors. With the use of clock pulse, it can synchronize all the circuitry elements regardless of different propagation delays and provide proper output.  Output can be manipulated through current input, past sequence of inputs, and through clock pulse also.

Disadvantages of sequential logic:

Presence of a clock and feedback in the circuitry, the processing of the output can be slower. Complications of the circuit may increase, which can cause difficulty in building the circuitry. The output is sometimes can be uncertain.

Sequential logic history :

Sequential logic is utilized for the development of finite state machine, which is a basic building block of all digital circuitry. For more information click here.

Sequential logic circuits questions and answers | solved problems on sequential logic circuits | FAQ

Q.  How does computer ram use sequential logic ?

Q. Is ROM/RAM a combinational or sequential circuit?

Answer: – ROM (Read Only Memory) consists of Encoder, Decoder, Multiplexer, Adder Circuitry, Subtractor Circuitry, etc. The encoder is a combinational circuit that mainly converts one form of data to another format, such as decimal data to binary data. The decoder here is also a combinational circuit. The same goes for Multiplexer, Adder, and Subtractor. All are here is a combinational circuit.

 In ROM, we cannot alter the content of the memory. Therefore the output of the ROM is only dependent on the input. So there is no requirement of the past value of input or output. So, ROM has only a combinational circuit in its circuitry.

 Whereas for RAM (Random Access Memory), PROM (Programmable read-only memory), EPROM (Erasable Programmable read-only memory), EEPROM (Electrically Erasable programmable read-only memory) has a memory that can alter. In the case of PROM, it can be programmed once after manufactured. RAM, EPROM, EEPROM, where can change the state.  In this type of memory, we always need the sequential circuit for proper operation, as here, there is a need for past input and output values. The current output can be altered with the previous sequence of data. Therefore this type of memory needs a sequential circuit.

Q. Is ripple carry adder an example of sequential circuit Why?

  Answer: – A ripple carry adder is a digital circuitry which performs addition arithmetic of two different binary number. It can be designed with the cascading of a full adder connecter to the carry output, where the carry output of a full adder is connected to the input of the next full adder. As we see here, one full adder is connected to the next adder as feedback, here the output of one full adder can manipulate the output of another full adder. So here we see that past output can manipulate the present output of the circuit. Therefore ripple carry adder can be considered a sequential circuit.

Q. Why are non blocking assignments used in sequential circuits in Verilog ?

 Answer: – In non-blocking assignments when the first-time step takes place, the evaluation of the right-hand side expression of the non-blocking statement takes place after that revision of the left-hand side of the non-blocking statement takes place, and at the end of the time step, the evaluation of left-hand statement takes place.

 As non-blocking assignments do not block the evaluation of any sequential statements, the execution of these assignments simultaneously or parallelly occurs. So, for creating a sequential logic circuit in Verilog we always have to consider clocked block and non-blocking assignments. With the help of non-blocking assignments, we can eliminate the race around condition in the sequential circuitry.

Q. Define asynchronous sequential logic circuits ?

Answer : explained in asynchronous sequential logic circuits section.

Q. How many flip flops are required to build a sequential circuit which has 20 states.

Answer: – Flip Flops is a basic memory element in the sequential digital circuit, which has two stable states, and those two states can be represented as ’0’ and ‘1’, but It can store a single bit at a time.

 According to binary encoding, n number of flip flops can represent maximum  (2^n)  number of states.

Here we need 20 states of a sequential circuit

So   2^n=20

After solving the above equation, we get  n\approx 4.322

As for,  2^4 there are only 16 states, but we need 20 states. Here we are 4 more states for working so we have to choose a number higher than 4. So, we will be using n=5 where  2^5 has 32 states, which is sufficient enough for 20 states.

Whereas in one-hot encoding there the number of flip flops required for n states is n. so there we need 20 flip flops for 20 states.

Q. How can a sequential chip be made from combinational chips alone

Answer: – When a combinational logic circuit is connected with a feedback path, the resulting circuit is a sequential logic circuit.

If we go to the diagram of essential memory elements like a flip flop, latches, we can see that the flip-flop can be created with the help of AND gate, NAND gate, NOR gate, etc., when they are connected with feedback to each other.

Fig. This is a Diagram of the S-R flip flop. 

 The diagram shows two NAND gates connected with a feedback path that forms the S-R flip flop circuit. In this way, a combinational circuit can be converted into a sequential circuit.

Q. Working principle of astable sequential logic circuits

Answer:-  An astable sequential logic circuit does not have any stable state as output i.e it is not stable in any state. The output continuously transits from one state to another. This type of circuit can be used as an oscillator, such oscillator for generating clock pulse in a circuit. An example of an astable circuit is a ring oscillator.

For more articles click here

About Sneha Panda

I have graduated in Applied Electronics and Instrumentation Engineering. I'm a curious-minded person. I have an interest and expertise in subjects like Transducer, Industrial Instrumentation, Electronics, etc. I love to learn about scientific researches and inventions, and I believe that my knowledge in this field will contribute to my future endeavors.

LinkedIn ID- https://www.linkedin.com/in/sneha-panda-aa2403209/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *