Qu'est-ce que la vision robotique? | 5+ applications importantes

Vision robotique

Le sujet de discussion: Robotic Vision / Robot Vision et ses fonctionnalités

Robot Vision | Système de vision robotique

Qu'entendez-vous par Robot Vision? | Définition du système de vision robotique

La méthode de traitement, de caractérisation et de décodage des données à partir de photographies conduit à un guidage du bras de robot basé sur la vision, à une inspection dynamique et à une capacité améliorée d'identification et de position des composants, appelée vision robotique ou vision robotique. le systèmes de robot est programmé via un algorithme, et une caméra, fixée sur le robot ou à un emplacement fixe, capture l'image de chaque pièce avec laquelle elle peut communiquer.

La fonction de vision robotique a été créée dans les années 1980 et 1990. Les ingénieurs ont conçu une méthode pour apprendre à un robot à voir. La pièce est rejetée si elle ne complète pas la formule, et le robot ne peut pas y faire face. Ceci est le plus couramment appliqué dans les applications de manutention et de sélection de matériaux dans l'industrie de l'emballage, le prélèvement et le placement, l'ébavurage, le meulage et d'autres processus industriels.

Systèmes robotiques guidés par vision | Vision et robotique

La vision robotique est l'une des avancées les plus récentes de la robotique et de l'automatisation. Essentiellement, la vision robotique est une technologie sophistiquée qui aide un robot, généralement un robot autonome, à mieux reconnaître les éléments, à naviguer, à trouver des objets, à inspecter et à manipuler des pièces ou des pièces avant d'effectuer une application.

Algorithmes de vision pour la robotique mobile

La vision robotique utilise généralement divers algorithmes sophistiqués, réglages et capteurs de détection de température, dont beaucoup ont des degrés de sophistication et de mise en œuvre différents. La perception robotique évolue continuellement et progresse de manière plus fluide, tout comme la technologie évolue de plus en plus en complexité.

Cette technologie de pointe mais simpliste réduira les coûts d'exploitation et fournira une solution simple pour toutes les formes d'automatisation et de besoins robotiques. Lorsqu'ils sont équipés de la technologie de vision robotique, les robots travaillant côte à côte ne se heurteront pas. Les employés humains seraient également plus en sécurité, de sorte que les robots seront capables de «détecter» tous les travailleurs qui se trouvent sur le chemin.

Le mécanisme de vision robotique se compose de deux étapes de base:

Imaging:

La numérisation ou «lecture» est effectuée par le robot à l'aide de sa technologie de vision. Cela scanne essentiellement des objets 2D tels que des lignes et des codes-barres et des images 3D et radiographiques à des fins d'inspection.

Traitement d'image:

Le robot «pense» à l'entité ou à l'image après qu'elle a été détectée. Ce traitement comprend l'identification du bord de l'image, détecte l'existence d'une interruption, le comptage de pixels, la manipulation d'objets selon les exigences, la reconnaissance de formes et le traitement selon son programme.

Architecture du système de vision robotique

Chaque système de vision robotique fonctionne selon l'architecture en six étapes suivante:

  • Détection - Processus qui produit une image visuelle.
  • Pré-traitement - Réduction du bruit, amélioration des détails.
  • Segmentation - Partitionnement d'une image en un objet d'intérêt.
  • La description - Calcul des caractéristiques pour différencier les objets.
  • Reconnaissance - Processus d'identification des objets.
  • Interprétation - Attribuer un sens à un groupe d'objets.

Schéma fonctionnel du système de vision robotique

vision robotique
Générique de l'illustration: RobotiqueBible

Applications de vision robotique

Les robots sont statiques et limités à l'exécution de voies prédéterminées dans des environnements hautement réglementés sans système de vision. L'objectif fondamental d'un système de vision robotique est de permettre de légères variations par rapport aux chemins préprogrammés tout en maintenant la sortie.

Les robots peuvent tenir compte des variables de leur environnement de travail s'ils disposent d'un système de vision sonore. Les pièces ne doivent pas être présentées dans le même ordre. Et lors des opérations d'inspection en cours, le robot peut s'assurer qu'il exécute correctement la mission. Lorsque les robots industriels sont équipés de systèmes de vision sophistiqués, ils deviennent encore plus dynamiques. La principale motivation pour l'application des systèmes de vision robotique est la flexibilité.

Les robots dotés d'une vision robotique peuvent effectuer diverses activités, notamment:

  • Prendre des mesures
  • Scanners et lecture de codes-barres
  • Inspection des pièces du moteur
  • Inspection de l'emballage
  • Évaluation de la consistance du bois
  • Examen de la surface
  • L'orientation des modules et des pièces est dirigée et vérifiée
  • Inspection des défauts

Vision par ordinateur en robotique et applications industrielles

La vision par ordinateur est une discipline de recherche interdisciplinaire qui étudie comment les ordinateurs peuvent interpréter des images ou des vidéos artificielles à un niveau élevé. Du point de vue de l'ingénierie, il vise à comprendre et à simplifier les fonctions que le système visuel humain peut.

Les méthodes de collecte, d'encodage, d'interprétation et d'interprétation d'images visuelles et la récupération de données de haute dimension du monde physique pour obtenir des connaissances numériques ou symboliques, par exemple sous la forme de décisions, sont deux exemples de tâches de vision par ordinateur.

Dans ce cas, la compréhension se réfère à la conversion des représentations visuelles (entrée rétinienne) en descriptions du monde qui ont un sens pour les processus de pensée et évoquent une action efficace. Le déliement des connaissances symboliques à partir de données d'image en utilisant des modèles multi-domaines spécifiques construits à l'aide de la géométrie, de la physique, des statistiques et de la théorie de l'apprentissage connue sous le nom de compréhension d'image.

La philosophie derrière les systèmes artificiels qui dérivent des connaissances à partir d'images est le sujet de la vision par ordinateur, une discipline scientifique. Les boucles vidéo, différentes vues de caméra, les données multidimensionnelles d'une imprimante 3D ou les données de numérisation médicale sont également des exemples de données d'image et la vision par ordinateur est un domaine de la science qui vise à appliquer ses idées et ses modèles à son développement.

Application de la vision par ordinateur en robotique

Les appareils de vision industrielle industriels, par exemple, qui inspectent les bouteilles qui passent rapidement sur une chaîne de fabrication, à la recherche en intelligence artificielle et aux machines ou à la robotique qui peuvent comprendre le monde qui les entoure sont des exemples d'applications. La vision par ordinateur est un terme large qui fait référence à la technologie fondamentale du traitement d'image numérique, qui est utilisée dans diverses applications.

Les appareils de vision par ordinateur peuvent être utilisés à diverses fins, notamment:

  • Inspection automatique dans les applications de fabrication
  • Utilisation d'un appareil de reconnaissance d'espèces pour aider les humains dans les activités d'identification
  • Maîtriser les processus avec la précision d'un robot automobile
  • Détecter les activités pour effectuer une surveillance vidéo ou compter le nombre de participants
  • Interaction entre les ordinateurs et les humains
  • Traitement d'images médicales ou modélisation topographique
  • Navigation d'une voiture autonome ou d'un robot mobile
  • Organisation des fichiers, comme l'indexation de bases de données d'images et de séquences d'images

Vision robotique vs vision par ordinateur

La vision robotique ou vision robotique est étroitement liée à la vision industrielle. Ils ont beaucoup en commun en matière de vision par ordinateur. La vision par ordinateur pourrait être considérée comme leur «père» si nous parlions d'un arbre généalogique. Cependant, pour comprendre où ils se fondent tous dans l'univers, nous devons d'abord ajouter le «grand-parent» - Traitement du signal.

Le traitement du signal consiste à nettoyer les signaux électroniques, à extraire des informations, à les préparer pour l'affichage ou à les convertir. Quelque chose, dans tous les sens, peut-être un avertissement. Les images sont essentiellement un signal bidimensionnel (ou plus).

Vision robotique dans le traitement d'image numérique

Alors que la vision par ordinateur et le traitement d'image sont des cousins, leurs objectifs sont très différents. Les méthodes de conversion d'image sont principalement utilisées pour augmenter la précision d'une image, la transformer dans un format différent (tel qu'un histogramme) ou la modifier d'une autre manière en vue d'un traitement ultérieur. D'autre part, la vision par ordinateur est plus préoccupée par la suppression des détails des images pour avoir un sens.

Jusqu'à présent, cela a été si simple. Lorsque nous ajoutons la reconnaissance de formes, ou plus largement, l'apprentissage automatique, les choses ont tendance à devenir un peu plus compliquées pour l'arbre généalogique. Cette division familiale se concentre sur l'identification des tendances dans les données, ce qui est essentiel pour de nombreuses fonctions plus avancées de Robot Vision. En conséquence, l'apprentissage automatique, comme le traitement du signal, est un autre parent de la vision par ordinateur.

Tous s'améliorent au fur et à mesure que nous arrivons à la vision industrielle. En effet, la vision industrielle est plus concernée par les implémentations de base que par les techniques. La vision industrielle est l'utilisation de la vision dans l'industrie manufacturière à des fins de surveillance automatisée, de contrôle de processus et de guidage robotique. La vision industrielle est un domaine d'ingénierie, tandis que le reste de la «famille» est un domaine scientifique.

Enfin, nous arrivons à la vision robotique ou la vision robotique, qui combine toutes les stratégies des mots précédents et la vision robotique et la vision industrielle sont également utilisées de manière interchangeable selon les besoins. De plus, Robot Vision n'est pas uniquement un domaine technique. C'est une discipline avec sa propre collection de domaines d'étude. Contrairement à la pure science de la vision par ordinateur, les méthodes et algorithmes de vision robotique doivent intégrer des éléments de robotique, tels que la cinématique, l'étalonnage du cadre de référence et la capacité du robot à influencer physiquement l'environnement.

Qu'est-ce que la vision industrielle en robotique?

Système de vision industrielle en robotique

La vision industrielle (MV) fait référence aux technologies et techniques utilisées dans la fabrication pour fournir une inspection et une interprétation automatisées basées sur l'imagerie pour les applications (par exemple, inspection automatique, contrôle de processus et guidage robotique, etc.) et cela englobe une large gamme de technologies , part du logiciel et du matériel, des processus interconnectés, du comportement, des pratiques et de l'expérience.

Pour échapper à la gêne, au mécontentement et au chagrin pour l'utilisateur et aux mauvaises surprises pour le développeur de l'application, chacun doit être soigneusement considéré. Les quatre étapes principales sont:

  • Acquisition de l'image
  • Extraction d'informations de l'image
  • Analyse des informations
  • Communication des résultats

En tant que branche de l'ingénierie des systèmes, la vision industrielle est distincte de la vision industrielle, qui est une branche de l'informatique. Il essaie de combiner les innovations existantes de manière novatrice pour les adapter aux problèmes du monde réel. Le concept est le plus couramment utilisé pour ces fonctions dans les automatisations industrielles, à des fins de protection et de sécurité et dans les applications de guidage de voiture à véhicule autonome.

Quels sont les quatre types de base de système de vision industrielle?

Pour satisfaire les exigences de vos applications de vision individuelles, vous devez choisir le bon système de vision. Le système de vision de base de la machinne est

  • Système de vision 1D
  • Système de vision 2D
  • Système de balayage de ligne ou de balayage de zone
  • Système de vision 3D

Systèmes de vision 1D

Au lieu de regarder l'image entière à la fois, la vision 1D analyse un signal numérique une ligne à la fois, par exemple en comparant la variance entre l'ensemble le plus courant de dix lignes obtenues et un groupe plus ancien. Cette méthode est largement utilisée pour identifier et classer les défauts dans les matériaux de traitement continu (c.-à-d. Papier, vêtements, métaux, plastiques, produits en feuilles ou en rouleaux)

Systèmes de vision 2D | Vision de robot 2D

Les scans de zone, qui incluent la prise de clichés 2D dans différentes résolutions, sont effectués par la majorité des caméras d'inspection. Le balayage linéaire est une forme de vision industrielle 2D qui crée une image 2D ligne par ligne.

Balayage linéaire ou balayage de zone

Les systèmes de balayage linéaire présentent des avantages distincts par rapport aux systèmes de balayage de terrain dans de nombreuses applications. L'inspection de sections circulaires ou cylindriques, par exemple, peut nécessiter l'utilisation de plusieurs caméras à balayage de zone pour couvrir toute la surface du composant et la rotation de la partie devant une caméra à une seule ligne, d'autre part, déballe l'image et capture toute la surface.

Là où la caméra regardait à travers des rouleaux sur un convoyeur pour voir le bas d'une section, les systèmes de balayage linéaire s'intègrent plus facilement dans des espaces étroits; en général, les caméras à balayage linéaire ont une résolution nettement plus élevée que les caméras conventionnelles. Étant donné que les systèmes de balayage linéaire reposent sur des pièces mobiles pour créer une image, ils sont idéaux pour les marchandises en mouvement constant.

Systèmes de vision 3D | Systèmes de vision robotique 3D

De nombreuses caméras ou un ou plusieurs capteurs de déplacement laser sont couramment utilisés dans les systèmes de vision par ordinateur 3D. Dans les systèmes de guidage robotique, la vision 3D multi-caméras offre au robot une connaissance de l'orientation des aspects. Plusieurs caméras sont installées à différentes positions, et la «triangulation» sur un point objectif dans l'espace 3D est utilisée dans ces systèmes.

Types de capteurs de vision utilisés en robotique

Vision robotique capteur Les applications sont des dispositifs multi-composants avec de nombreuses pièces mobiles. Il y a des progrès constants dans ce domaine. Les caméras intelligentes, avec leur application fréquente dans les systèmes de reconnaissance de véhicules, seront les capteurs de vision les plus courants pour beaucoup. D'autre part, les capteurs de vision sont couramment utilisés dans l'industrie pour suivre les opérations et garantir la sécurité des produits.

Il existe deux types de capteurs de vision robotiques, chacun pouvant être modifié à diverses fins :

  • Type de projection orthographique: Le champ de vision rectangulaire des capteurs de vision robotique de type projection orthographique est le plus courant. Ils sont parfaits pour les capteurs infrarouges avec télémètres laser ou à courte portée.
  • Type de projection en perspective: Le champ de vision des capteurs de vision robotique qui utilisent la projection en perspective a une forme trapézoïdale. Ils sont idéaux pour les capteurs utilisés dans les caméras.

Vision par ordinateur du bras robotique

Bras robotisé; Crédits d'image: chercher

Système de vision robotique universel

Générique de l'illustration: Imagerie Stemmer

Robot de vision stéréo

Générique de l'illustration: Projets d'ennui

Système de vision de robot de soudage

Soudage par robot; Crédits d'image: Robots.com

Les algorithmes de vision informatisés et les capteurs de vision, tels que le télémètre laser et les caméras photo-métriques (avec un détecteur multi-canaux à base de silicium de lumière UV, visible et proche infra, communément appelé réseau CCD), sont utilisés dans la vision basée système de navigation ou de navigation optique pour extraire les caractéristiques visuelles nécessaires à des fins de localisation. Cependant, il existe une variété de techniques de navigation et de localisation basées sur la vision, les composants critiques de chaque technique étant:

  • Représentation de l'environnement.
  • Modèle de détection.
  • Algorithme de localisation.

La navigation basée sur la vision a été classée en deux types:

  • Navigation intérieure.
  • Navigation extérieure.

À propos d'Esha Chakraborty

J'ai une formation en ingénierie aérospatiale, je travaille actuellement à l'application de la robotique dans l'industrie de la défense et des sciences spatiales. Je suis un apprenant continu et ma passion pour les arts créatifs me maintient enclin à concevoir de nouveaux concepts d'ingénierie.
Avec des robots remplaçant presque toutes les actions humaines dans le futur, j'aime apporter à mes lecteurs les aspects fondamentaux du sujet d'une manière simple mais informative. J'aime aussi me tenir au courant des progrès de l'industrie aérospatiale simultanément.

Connectez-vous avec moi avec LinkedIn - http://linkedin.com/in/eshachakraborty93

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

What is Robotic Vision? | 5+ Important Applications

Robotic Vision

The subject of discussion: Robotic Vision/Robot Vision and its features

Robot Vision | Robot Vision System

What do you mean by Robot Vision? | Robot Vision System Definition

The method of processing, characterizing, and decoding data from photographs leads to vision-based robot arm guidance, dynamic inspection, and enhanced identification and component position capability, called Robot Vision or Robotic Vision. The robot is programmed through an algorithm, and a camera, either fixed on the robot or in a fixed location, captures picture of each workpiece with which it can communicate.

The function of robotic vision was created in the 1980s and 1990s. Engineers devised a method for teaching a robot to see. The piece is rejected if it does not complement the formula, and the robot can not deal with it. This are most commonly applied in material handling and selection applications in packing industry , pick and placing, deburring, grinding, and other industrial process.

Vision Guided Robotic Systems | Vision and Robotics

Robotic vision is one of the most recent advancements in robotics and automation. In essence, robotic vision is a sophisticated technology that aids a robot, usually, an autonomous robot, in better-recognizing items, navigating, finding objects, inspecting, and handling parts or pieces before performing an application.

Vision Algorithms for Mobile Robotics

Robotic vision typically employs various sophisticated algorithms, tuning, and temperature sensing sensors, many of which have differing degrees of sophistication and implementation. Robotic perception is continually evolving and progressing in smoother ways, just as technology increasingly advances in complexity.

This cutting-edge but simplistic technology will reduce operating costs and provide a simple solution for all forms of automation and robotic needs. When equipped with robotic vision technology, robots working side by side will not collide. Human employees would be safer as well, so the robots will be able to “sense” any workers that are in the way.

The robotic vision mechanism consists of two basic steps:

Imaging:

Scanning or “reading” is done by the robot using its vision technology. This basically scans 2D objects such as lines and barcodes and 3D and X-ray imaging for inspection purposes.

Image Processing:

The robot “thinks about” the entity or image after it has been detected. This processing includes identification of image’s edge, detects the existence of an interruption, pixel counting,  manipulation of objects as per requirements, pattern recognition, and processing it as per its program.

Architecture of Robotic Vision System

Every Robotic Vision System works under the following six-step architecture:

  • Sensing – Process that yields a visual image.
  • Pre-processing – Noise reduction, enhancement of details.
  • Segmentation – Partitioning of an image into an object of interest.
  • Description – Computation of features to differentiate objects.
  • Recognition – Process to identify objects.
  • Interpretation – Assigning meaning to a group of objects.

Robotic Vision System Block Diagram

robotic vision
Image Credits: RoboticsBible

Robot Vision Applications

Robots are static and limited to executing pre-determined pathways in highly regulated settings without a vision system. A robotic vision system’s fundamental goal is to allow for slight variations from pre-programmed paths while keeping output going.

Robots may account for variables in their work environment if they have a sound vision system. Parts don’t have to be shown in the same order. And when conducting in-process inspection operations, the robot may ensure it is performing the mission correctly. When industrial robots are fitted with sophisticated vision systems, they become even more dynamic. The primary motivation towards application of robotic vision systems is flexibility.

Robots with robotic vision can perform a variety of activities, including:

  • Taking measurements
  • Scanners and reading barcodes
  • Inspection of engine parts
  • Inspection of the packaging
  • Assessment of the consistency of the wood
  • Examination of the surface
  • Orientation of modules and parts is directed and verified
  • Defect Inspection

Computer Vision in Robotics and Industrial Applications

Computer vision is an interdisciplinary research discipline that studies how computers can interpret artificial images or videos at a high level. From an engineering standpoint, it aims to comprehend and simplify functions that the human visual system can.

Methods for collecting, encoding, interpreting, and interpreting visual images and the retrieval of high-dimensional data from the physical world to obtain numerical or symbolic knowledge, such as in the form of decisions, are both examples of computer vision tasks.

In this case, understanding refers to converting visual representations (retinal input) into world descriptions that make sense to thought processes and evoke effective action. The untying of symbolic knowledge from image data utilizing specific multi domain models built with the help of geometry, physics, statistics, and learning theory known as image comprehension.

The philosophy behind artificial systems that derive knowledge from images is the subject of computer vision, a scientific discipline. Video loops, different camera views, multi-dimensional data from a 3D printer, or medical scanning data are also examples of image data and computer vision is a field of science that aims to apply its ideas and models to the development of it.

Application of Computer Vision in Robotics

Industrial machine vision devices, for example, that inspect bottles speeding past on a manufacturing line, to artificial intelligence research and machines or robotics that can comprehend the world around them are examples of applications. Computer vision is a broad term that refers to the fundamental technology of digital image processing, which is used in various applications.

Computer vision devices may be used for a variety of purposes, including:

  • Automatic inspection in manufacturing applications
  • Using a species recognition device to assist humans with identification activities
  • Controlling processes with the precision of an automotive robot
  • Detecting activities to conduct video monitoring or count the number of participants
  • Interaction between computers and humans
  • Medical image processing or topographical modelling
  • Navigation of a self-driving car or a mobile robot
  • Organizing files, such as indexing image and image sequence databases

Robotic Vision vs Computer Vision

Robot Vision or Robotic Vision is closely linked to Machine Vision. They have a lot in common when it comes to Computer Vision. Computer Vision might be considered their “father” if we talked about a family tree. However, to comprehend where they all blend into the universe, we must first add the “grandparent” – Signal Processing.

Signal processing entails cleaning up electronic signals, extracting information, preparing them for display, or converting it. Something, in any sense, maybe a warning. Images are essentially a two-dimensional (or more) signal.

Robot Vision in Digital Image Processing

While Computer Vision and Image Processing are cousins, their goals are very different. Image conversion methods are mainly used to increase the accuracy of an image, transform it to a different format (such as a histogram), or modify it in some other way in preparation for further processing. On the other hand, computer vision is more concerned with removing detail from images to make sense.

So far, it has been so straightforward. When we add Pattern Recognition, or more broadly, Machine Learning, things tend to get a bit more complicated to the family tree. This family division is focused on identifying trends in data, which is critical for many of Robot Vision’s more advanced functions. As a result, Machine Learning, like Signal Processing, is another parent in Computer Vision.

All improve as we get to Machine Vision. This is because Machine Vision is more concerned with basic implementations than with techniques. Machine vision is the use of vision in the manufacturing industry for automated monitoring, process controlling, and robotic guidance purpose. Machine Vision is an engineering domain, while the rest of the “family” are science domains.

Finally, we come to Robotic Vision or Robot Vision, which combines all of the previous words’ strategies and Robot vision and Machine Vision are also used interchangeably as per requirements. Furthermore, Robot Vision is not solely a technical area. It is a discipline with its own collection of study areas. Unlike pure Computer Vision science, Robot Vision methods and algorithms must integrate elements of robotics, such as kinematics, reference frame calibration, and the robot’s capacity to influence the environment physically.

What is Machine Vision in Robotics?

Machine Vision system in Robotics

Machine vision (MV) refers to the technologies and techniques that are used in manufacturing to provide imaging-based automated inspection and interpretation for applications ( i.e., automatic inspecting, process controlling, and robotic guidance etc. ) and this encompasses with wide range of technology, starts from software and hardware, interconnected processes, behaviour, practises, and experience.

To escape annoyance, dissatisfaction, and heartbreak for the user and unpleasant surprises for the application developer, each one must be carefully considered. The four primary stages are:

  • Image Acquisition
  • Information extraction from the image
  • Information Analysis
  • Result communication

As a branch of systems engineering, machine vision is separate from machine vision, which is a branch of computer science. It tries to combine existing innovations in novel ways to adapt them to real-world problems. The concept is most commonly used for these functions in industrial automations, protection and safety purpose and self driven car to vehicle guidance applications.

What are the four basic types of Machine Vision System?

To satisfy the demands of your individual vision applications, you must choose the correct vision system. The basic machinne vision system are

  • 1D Vision System
  • 2D Vision System
  • Line Scan or Area Scan system
  • 3D Vision System

1D Vision Systems

Instead of staring at the whole image at once, 1D vision analyses a digital signal one line at a time, such as comparing the variance between the most current set of ten obtained lines and an older group. This method is widely used to identify and classify defects in continuous-process materials.( i.e., paper, clothing, metals, plastics, sheet or roll products)

2D Vision Systems | 2D Robot Vision

Area scans, which include taking 2D snapshots in different resolutions, are performed by the majority of inspection cameras. Line scan is a form of 2D machine vision that creates a 2D image line by line.

Line Scan or Area Scans

Line scan systems have distinct benefits over field scan systems in many applications. Inspecting circular or cylindrical sections, for example, can necessitate the use of multiple area scan cameras to cover the entire component surface and revolving the portion in front of a single line scancamera, on the other hand, unwraps the image and catches the whole surface.

Where the camera would peer through rollers on a conveyor to see the bottom of a section, line scan systems fit more conveniently into narrow spaces; in general, line scan cameras have a significantly higher resolution than conventional cameras. Since line scan systems rely on moving parts to create a picture, they’re ideal for constantly moving goods.

3D Vision Systems | 3D Robot Vision Systems

Many cameras or one or more laser displacement sensors are commonly used in 3D computer vision systems. In robotic guidance systems, multi-camera 3D vision offers aspect orientation knowledge to the robot. Multiple cameras are installed at various positions, and “triangulation” on an objective point in 3-D space is used in these systems.

Types of Vision Sensors used in Robotics

Robotic Vision sensor applications are multi-component devices with a lot of moving parts. There are constant advancements in this area. Smart cameras, with its frequent application in vehicle recognition systems, will be the most common vision sensors for many. On the other hand, vision sensors are commonly used in industry to track operations and ensure product safety.

There are two kinds of robotic vision sensors, each of which can be modified for various purposes:

  • Orthographic projection-type: The rectangular field of view of orthographic projection-type robotic vision sensors is the most common. They’re ideal for infrared sensors with short-range or laser range finders.
  • Perspective projection-type: The field of view of robotic vision sensors that use perspective projection has a trapezoidal shape. They’re ideal for sensors that are used in cameras.

Robotic Arm Computer Vision

Robotic Arm; Image Credits : seekpng

Universal Robot Vision System

Image Credits: Stemmer Imaging

Stereo Vision Robot

Image Credits: Boredom Projects

Welding Robot Vision System

Robot Welding; Image Credits: Robots.com

The Computerized vision algorithms and vision sensors, such as laser based range-finder and photo-metric cameras ( with silicon based multi-channel array detector of UV, visible and near-infra light popularly known as CCD array), are utilized in vision based navigation or optical navigation system to extract the visual features necessary for localization purposes. However, there are a variety of vision based navigation and localization techniques available, with the critical components of each technique being:

  • Representation of the environment.
  • Sensing model.
  • Localization algorithm.

The vision based navigation has been categorized into two types:

  • Indoor Navigation.
  • Outdoor Navigation.

About Esha Chakraborty

I have a background in Aerospace Engineering, currently working towards the application of Robotics in the Defense and the Space Science Industry. I am a continuous learner and my passion for creative arts keeps me inclined towards designing novel engineering concepts.
With robots substituting almost all human actions in the future, I like to bring to my readers the foundational aspects of the subject in an easy yet informative manner. I also like to keep updated with the advancements in the aerospace industry simultaneously.

Connect with me with LinkedIn - http://linkedin.com/in/eshachakraborty93

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *