Cinématique robotique - 2 solutions importantes | Cinématique avancée | Cinématique inverse

Cinématique du robot

Source de l'image: Bras robotique Puma - GPN-2000-001817

Le sujet de discussion: la cinématique robotique et ses solutions importantes

Cinématique et dynamique du robot

Qu'est-ce que la cinématique robotique?

L'étude de l'écoulement des chaînes cinématiques à plusieurs degrés de liberté qui composent la configuration des systèmes robotiques s'appelle la cinématique robotique. Les relations du robot sont modélisées comme des corps rigides, et ses articulations sont censées fournir une rotation ou une translation pure, en raison de sa dépendance à la géométrie. Afin de planifier et de surveiller les mouvements et de calculer les forces et les couples de l'actionneur, Robot Kinematics étudie la relation entre les dimensions et la connectivité des chaînes cinématiques et la direction, la vitesse et l'accélération de chaque connexion dans le système robotique.

Il peut être mieux compris et démontré en utilisant manipulateurs robotiques en raison de leur utilisation répandue et répandue dans l'industrie manufacturière. Les manipulateurs robotiques sont moins complexes que les robots mobiles car ils exécutent des tâches dans un environnement contrôlé et prévisible. Puisqu'ils voyagent dans trois dimensions spatiales et trois dimensions de rotation, ils sont plus complexes que les robots mobiles.

Les deux problèmes fondamentaux des manipulateurs sont traités à l'aide d'un modèle planaire généralisé d'un bras robotique. La cinématique avant consiste à déterminer l'emplacement de l'effecteur d'extrémité du bras après une série de rotations articulaires. La cinématique inverse explore quelles rotations d'articulation peuvent porter l'effecteur d'extrémité à une position donnée. Les cadres de coordonnées sont utilisés pour exécuter des calculs cinématiques. Chaque articulation du manipulateur est connectée à une plaque et le mouvement est décrit comme des rotations et des traductions d'un cadre à l'autre.

Qu'est-ce que Robot Dynamics?

Dans le cadre de Robot Dynamics, la relation entre les propriétés de masse et d'inertie, la rotation et les forces et couples associés est étudiée.

Cet article se concentre principalement sur la cinématique robotique et ses différentes solutions, en ce qui concerne un manipulateur robotique à deux liens.

Espace de configuration

La cinématique robotique nécessite de définir la structure d'un robot par un ensemble de liaisons, qui sont principalement des corps rigides, et des articulations les reliant et contraignant leur mouvement relatif, telles que des articulations de rotation ou de translation. La configuration du robot constitue la liste des coordonnées articulaires. Ceci est vrai pour tous les mécanismes à base fixe, série ou ramifiés. La configuration est importante car il s'agit d'une représentation non redondante et minimale de la disposition du robot.

La configuration des bases flottantes / mobiles est légèrement plus compliquée, nécessitant l'utilisation de liaisons virtuelles pour tenir compte du mouvement de la liaison de base. La situation est encore plus compliquée pour les mécanismes parallèles.

Espace de travail

Dans Robot Kinematics and Dynamics, l'espace de travail est un terme un peu surutilisé; il fait également référence à la gamme de positions et d'orientations d'un lien privilégié appelé effecteur terminal. Les effecteurs d'extrémité se trouvent à l'extrême périphérie ou à l'extrémité d'une chaîne en série de maillons, et ils sont souvent là où se trouvent les points d'outils car ces maillons ont la plus grande amplitude de mouvement. En termes plus simples, l'espace de travail fait référence à l'environnement 2D ou 3D dans lequel le robot existe.

cinématique de robot
Cinématique du robot: Espace de travail d'un manipulateur robotique à deux liens, Crédits image: Éléments de robotique, Springer

Cinématique de chaîne ouverte et fermée

Robot Kinematics définit une chaîne cinématique comme un modèle mathématique pour un système mécanique qui consiste en un assemblage de corps rigides liés par des articulations pour fournir un mouvement restreint (ou souhaité). Les corps rigides, ou maillons, sont limités par leurs relations avec d'autres maillons, comme dans l'usage courant du terme chaîne.

Les paires cinématiques sont des modèles mathématiques des relations, ou articulations, entre deux liens. Les paires inférieures modélisent les joints articulés et coulissants, qui sont importants en robotique, et les paires supérieures modélisent les joints de contact de surface. En cinématique de robot, un diagramme cinématique est une représentation de la chaîne cinématique dans un système mécanique.

Chaîne cinématique ouverte

Une chaîne cinématique ouverte dans Robot Kinematics est une chaîne dans laquelle un seul maillon (le maillon unitaire) est lié à une seule articulation. Le modèle cinématique d'un manipulateur de robot typique est une simple chaîne ouverte formée de maillons liés en série, similaire à la chaîne ordinaire.

Chaîne cinématique fermée

Une chaîne cinématique fermée dans Robot Kinematics est une chaîne dans laquelle chaque maillon est lié à deux maillons adjacents via des articulations.

La conformité résultant des joints flexibles dans les mécanismes de précision, la conformité des liens dans les mécanismes conformes et les systèmes micro-électromécaniques, et la conformité des câbles dans les systèmes robotiques et de tenségrité des câbles sont tous des exemples d'applications contemporaines des chaînes cinématiques.

Cinématique avant vs cinématique inverse

Cinématique avant

Comme indiqué précédemment, la cinématique directe fournit une solution à la question: Étant donné une séquence de commandes, quelle est la position finale du bras robotique? La cinématique vers l'avant est simple à calculer puisque le changement de direction provoqué par le déplacement de chaque articulation est calculé à l'aide d'une simple trigonométrie. S'il y a plusieurs liens, l'emplacement final est déterminé en additionnant les équations pour chaque joint.

La façon la plus simple de comprendre la cinématique Forward est de la développer sur un bras robotique 2D qui contient deux liaisons, deux articulations et un effecteur d'extrémité ou une pince. Le premier joint tournera, mais il est relié à une table ou au sol par une fondation. Alors que le lien l1 le relie à une deuxième articulation qui peut se translater et tourner, un deuxième lien l2 relie ce joint à l'effecteur d'extrémité fixe. La figure ci-dessous donne une visualisation correcte de ce système.

Cinématique en avant d'un manipulateur à deux liaisons, Générique de l'illustration: Éléments de robotique, Springer

Les liens ont de la longueur l1 et l2 respectivement avec un système coordonné 2D affecté à l'ensemble du manipulateur. La base ou la première articulation est coordonnée en (0,0) tandis que la pince a les coordonnées (x, y). Le lien l1 reliant le premier joint au second est tourné d'un angle α, suivie de la rotation de la deuxième liaison reliant la deuxième articulation et la pince par angle β. Il faut maintenant déterminer les valeurs des coordonnées du préhenseur (x, y) en terme de l1 et l2, qui sont des constantes et α et β, qui sont des variables.

À l'aide de calculs trigonométriques, nous projetons X' et y ' sur l'axe des x et l'axe des y respectivement.

x ^ {'} = l_ {1} cos \ alpha
y ^ {'} = l_ {1} sin \ alpha

À présent (x ', y') devient l'origine d'un nouveau système de coordonnées sur lequel (x, y) devrait dériver (x ", y"). C'est maintenant la position de l'effecteur d'extrémité par rapport au nouveau système de coordonnées.

x ^ {''} = l_ {2} cos (\ alpha + \ beta)
y ^ {''} = l_ {2} sin (\ alpha + \ beta)

Par conséquent, les équations concluantes sont:

x_ {e} = x ^ {'} + x ^ {' '} = l_ {1} cos \ alpha + l_ {2} cos (\ alpha + \ beta)
y_ {e} = y ^ {'} + y ^ {' '} = l_ {1} sin \ alpha + l_ {2} sin (\ alpha + \ beta)

Exemple de cinématique avant

Laisser nous l1 = l2 = 1, α = 60 ° β = -30 °,

Ensuite

x_ {e} = 1.cos 60 ^ {\ circ} + 1.cos (60 ^ {\ circ} -30 ^ {\ circ}) = \ frac {1+ \ sqrt {3}} {2}

et

y_ {e} = 1.sin 60 ^ {\ circ} + 1.sin (60 ^ {\ circ} -30 ^ {\ circ}) = \ frac {1+ \ sqrt {3}} {2}

Cinématique inverse

La cinématique inverse répond à la question: Étant donné une position souhaitée du bras robotique, quelle séquence de commandes l'amènera à cette position? Le pré-requis au problème de la cinématique inverse implique des informations sur l'espace de travail du manipulateur robotique à deux liaisons.

Supposons que l1>l2 pour un calcul facile. Nous considérons que l'espace de travail du manipulateur est circulaire symétrique avec l'hypothèse qu'il n'y a pas de limitation à la rotation des liens dans n'importe quelle région de l'espace de travail, soit -180◦  à + 180.

Cinématique inverse d'un manipulateur à deux liens, Crédits d'image: Éléments de robotique, Springer

Chaque point sur la circonférence du cercle extérieur comme a est l'endroit le plus éloigné du bras de l'origine; il est réalisé en alignant les deux maillons de telle sorte que la longueur du bras soit l1+l2. Des points comme b sur la circonférence du cercle intérieur sont les plus proches de la racine dans tout l'espace de travail. Lorsque le deuxième lien est replié sur la première connexion, une longueur de l1+l2 Est obtenu. Une autre position accessible est c; il y a deux positions (rotations articulaires) qui permettent au bras d'être dans cette position.

Depuis que nous avons supposé que l1>l2, il n'y a pas de séquence de rotations qui puisse positionner l'extrémité du bras plus près de l'origine que l1−l2 et seulement les positions inférieures ou égales à une distance de l1+l2 depuis l'origine sont accessibles. D'où le problème de la cinématique inverse peut avoir zéro, une ou plusieurs solutions.

La loi des cosinus est utilisée pour trouver la solution au problème de cinématique inverse:

a ^ {2} + b ^ {2} -2abcos \ theta = c ^ {2}

Qui donne x ^ {2} + y ^ {2} = r ^ {2}

Maintenant, nous voulons les valeurs de α et β, s'il y en a pour le point donné (x, y) qui doit se trouver au centre de l'effecteur terminal. Par conséquent, le bras robotique est censé être amené à ce point.

D'où la loi des cosinus nous donne:

l_{1}^2+l_{2}^2-2l_{1}l_{2}cos(180^{\circ}-\beta )=r^2

À partir de l'équation ci-dessus, nous pouvons obtenir la valeur de as:

cos(180^{\circ}-\beta )=\frac{l_{1}^2+l_{2}^2-r^2}{2l_{1}l_{2}}

Donc nous avons-

\beta =180^{\circ}-\cos^{-1}(\frac{l_{1}^2+l_{2}^2-r^2}{2l_{1}l_{2}})

Maintenant, nous devons trouver les valeurs de γ et α. Pour trouver la valeur de γ, nous devons utiliser la loi des cosinus avec γ comme angle central. Cela nous donne-

cos\gamma =\frac{l_{1}^2+r^2-l_{2}^2}{2l_{1}r}

\gamma =\cos^{-1}(\frac{l_{1}^2+r^2-l_{2}^2}{2l_{1}r})

Maintenant (x, y) forme un traingle à angle droit qui nous donne

tan (\ alpha - \ gamma) = \ frac {x} {y}

\ alpha = \ gamma + \ tan ^ {- 1} (\ frac {x} {y})

\alpha =\cos^{-1}(\frac{l_{1}^2+r^2-l_{2}^2}{2l_{1}r})+\tan^{-1}(\frac{x}{y})

Exemple de cinématique inverse

Laisser nous l1 = je2 = 1 et (xe,ye) = ((1 + √3) / 2, (1 + √3) / 2)

Ensuite  

r ^ 2 = x_ {e} ^ 2 + y_ {e} ^ 2 = 2 + \ sqrt {3}

et  

\ beta = 180 ^ {\ circ} - \ cos ^ {- 1} (\ frac {- \ sqrt {3}} {2}) = \ pm 30 ^ {\ circ}

et

\ gamma = \ cos ^ {- 1} (\ frac {r} {2}) = \ pm 15 ^ {\ circ}

Par conséquent,

\ alpha = \ tan ^ {- 1} (\ frac {y} {x}) + \ gamma = 60 ^ {\ circ} ou 30 ^ {\ circ}

Cadres de coordonnées | Cadre effecteur d'extrémité

Les cadres de coordonnées sont utilisés pour représenter le mouvement d'un manipulateur robotique. Le bras est représenté par trois cadres, dont l'un est associé à l'articulation d'origine qui est une base fixe au sol ou sur une table. Nous avons le deuxième cadre associé au joint entre les deux maillons et le troisième cadre est concerné par le effecteur d'extrémité à la fin du deuxième lien. Par conséquent, les cadres de coordonnées sont nécessairement affectés pour calculer la cinématique du robot, à la fois en avant et en arrière.

Matrice de rotation

Les matrices de rotation peuvent être utilisées pour modéliser mathématiquement le mouvement de rotation d'un bras robotique pour le calcul de la cinématique du robot. Le deuxième joint a un décalage de l1 distance linéaire de l'effecteur d'extrémité alors que l'effecteur d'extrémité a un décalage d'un l2 distance du deuxième joint linéairement. Transformations homogènes sont un type de matrices de rotation qui peuvent être utilisées pour traiter les traductions mathématiquement. Il existe trois interprétations d'une matrice de rotation:

  1. Rotation vectorielle
  2. Rotation du cadre de coordonnées
  3. Transformation d'un vecteur d'un cadre de coordonnées à un autre

Mais la cinématique du robot pour la rotation et la translation d'un cadre de coordonnées. Les liens relient les articulations sur les manipulateurs robotiques, de sorte que les systèmes de coordonnées sont liés non seulement par des rotations mais aussi par des translations.

Cinématique du robot: L'image b est tournée et traduite en image a, Crédits d'image: Éléments de robotique, Springer

Dans la figure ci-dessus, un point dans le cadre de coordonnées (rouge) b  est noté par p mais par rapport au cadre de coordonnées (bleu). Les deux cadres de coordonnées a et b sont tournés par l'angle, et leurs origines sont traduites par x et y. Donc si les coordonnées du point p dans le cadre b est connu pour be  bp = (bx,by), puis découvrons ses coordonnées dans le cadre a qui sont ap = (ax,ay).

Cinématique du robot: L'image b est tournée vers l'image a1, puis traduite vers l'image a, Générique de l'illustration: Éléments de robotique, Springer

Un cadre de coordonnées indéterminé est défini comme a1, qui a son origine identique à celle du cadre b et l'orientation comme celle du cadre a. Les coordonnées du point p dans le cadre de coordonnées a1 peut être simplement dérivée avec une rotation de θ.

^ {a ^ {1}} p = \ begin {bmatrix} ^ {a ^ {1}} x \\ ^ {a ^ {1}} y \ end {bmatrix} = \ begin {bmatrix} \ cos \ theta & - \ sin \ theta \\ \ sin \ theta & \ cos \ theta \ end {bmatrix} \ begin {bmatrix} ^ {b} x \\ ^ {b} y \ end {bmatrix}

Maintenant, nous ajoutons les décalages de la translation pour trouver les coordonnées du point p dans le cadre a,

^ {a} p = \ begin {bmatrix} ^ {a} x \\ ^ {a} y \ end {bmatrix} = \ begin {bmatrix} ^ {a_ {1}} x \\ ^ {a_ {1} } y \ end {bmatrix} + \ begin {bmatrix} \ Delta x \\ \ Delta y \ end {bmatrix}

Cinématique différentielle | Manipulateur Jacobien

Cinématique avant Jacobian

À partir de la cinématique directe du manipulateur robotique à deux liaisons ci-dessus, nous pouvons déduire la position de l'effecteur terminal comme:

x_ {e} = x ^ {'} + x ^ {' '} = l_ {1} cos \ alpha + l_ {2} cos (\ alpha + \ beta)
y_ {e} = y ^ {'} + y ^ {' '} = l_ {1} sin \ alpha + l_ {2} sin (\ alpha + \ beta)

On voit que changer la position de l'effecteur d'extrémité peut être témoin de changements avec des variations dans l'un ou l'autre α or β. Ce qui signifie que la position de l'effecteur d'extrémité dépend des variables d'angle de joint. Nous pouvons prendre les dérivées partielles de l'équation ci-dessus et établir une relation différentielle entre la position de l'effecteur d'extrémité et la position de l'angle d'articulation de la manière indiquée ci-dessous:

dx_ {e} = \ frac {\ partial x_ {e} (\ alpha + \ beta)} {\ partial \ alpha} d \ alpha + \ frac {\ partial x_ {e} (\ alpha + \ beta)} { \ partial \ beta} d \ beta
dy_ {e} = \ frac {\ partial y_ {e} (\ alpha + \ beta)} {\ partial \ alpha} d \ alpha + \ frac {\ partial y_ {e} (\ alpha + \ beta)} { \ partial \ beta} d \ beta

Cinématique du robot: Forward Kinematics Jacobian, Crédits d'image: Éléments de robotique, Springer

De manière plus concise, les équations ci-dessus peuvent être représentées comme suit:

dx = J.dq

Où,

dx = \ begin {bmatrix} dx_ {e} \\ dy_ {e} \ end {bmatrix}

et

dq = \ begin {bmatrix} d \ alpha \\ d \ beta \ end {bmatrix}

J = \ begin {bmatrix} - l_ {1} sin \ alpha - l_ {2} sin (\ alpha + \ beta) & - l_ {2} sin (\ alpha + \ beta) \\ l_ {1} cos \ alpha - l2cos (\ alpha + \ beta) & l_ {2} cos (\ alpha + \ beta) \ end {bmatrix}

Le vecteur q s'appelle l'état du système et la matrice J est appelé le Jacobien.

Ou,

v_ {e} = J. \ dot {q}

Ainsi, Jacobien est une matrice d'équations différentielles partielles qui représente la vitesse du système manipulateur et la façon dont il affecte le effecteur d'extrémité position.

Cinématique inverse jacobienne

Pour la cinématique inverse jacobienne, l'isolement de la matrice de vitesse conjointe peut nous donner:

\ dot {q} = J ^ {- 1} .v_ {e}

Il est très intéressant de noter que la solution cinématique inverse ne peut avoir qu'une solution mathématique si le jacobien est non singulier. Un Jacobien perd son rang et devient non inversible en termes mathématiques de la cinématique des robots.

Comment la manipulabilité est-elle liée à la cinématique robotique?

Manipulabilité

Il est essentiel d'examiner la manipulabilité pour la dérivation de la cinématique du robot, qui est l'un des paramètres les plus importants de la fonctionnalité d'un manipulateur robotique. Ce terme a un effet significatif sur la conception car il incite à définir des indicateurs de performance cinématique du robot permettant d'optimiser la taille du robot. La manipulabilité est définie comme la capacité du robot à accepter le changement de position et d'orientation de son effecteur terminal pour une configuration d'articulation donnée.

La manipulabilité peut être modélisée comme un ellipsoïde dans un espace euclidien à n dimensions, l'équation suivante définissant sa géométrie:

L'ensemble de toutes les vitesses que chaque joint peut satisfaire est représenté par cette équation, et la norme euclidienne du vecteur est inférieure à l'unité. Cette hypothèse initiale facilite l'établissement d'une métrique standard qui peut être utilisée pour comparer une variété de manipulateurs et déterminer leur cinématique.

À propos d'Esha Chakraborty

J'ai une formation en ingénierie aérospatiale, je travaille actuellement à l'application de la robotique dans l'industrie de la défense et des sciences spatiales. Je suis un apprenant continu et ma passion pour les arts créatifs me maintient enclin à concevoir de nouveaux concepts d'ingénierie.
Avec des robots remplaçant presque toutes les actions humaines dans le futur, j'aime apporter à mes lecteurs les aspects fondamentaux du sujet d'une manière simple mais informative. J'aime aussi me tenir au courant des progrès de l'industrie aérospatiale simultanément.

Connectez-vous avec moi avec LinkedIn - http://linkedin.com/in/eshachakraborty93

Geeks Lambda

Robot Kinematics- 2 Important Solutions| Forward Kinematics | Inverse Kinematics

Robot Kinematics

Image Source: Puma Robotic Arm – GPN-2000-001817

The subject of discussion: Robot Kinematics and its important solutions

Robot Kinematics and Dynamics

What is Robot Kinematics?

The study of the flow of multi-degree of freedom kinematic chains that make up the configuration of robotic systems is called Robot Kinematics. The robot’s relations are modelled as rigid bodies, and its joints are thought to provide pure rotation or translation, due to its reliance on geometry. In order to schedule and monitor movement and compute actuator forces and torques, Robot Kinematics studies the relationship between the dimensions and connectivity of kinematic chains and the direction, velocity, and acceleration of each connection in the robotic system.

It can be best understood and demonstrated using serial robotic manipulators because of their wide and common usage in the manufacturing industry. Robotic Manipulators are less complex than mobile robots because they execute tasks in a controlled and predictable environment. Since they travel in three spatial dimensions and three rotational dimensions, they are more complex than mobile robots.

The two core problems of manipulators are addressed using a generalised planar model of a robotic arm. Forward kinematics is concerned with determining where the arm’s end effector will be after a series of joint rotations. Inverse kinematics explores which joint rotations can carry the end effector to a given position. Coordinate frames are used to execute kinematic computations. Each joint of the manipulator is connected to a plate, and motion is described as rotations and translations from one frame to another.

What is Robot Dynamics?

As part of Robot Dynamics, the relationship between mass and inertia properties, rotation, and the related forces and torques is investigated.

This article majorly focuses on Robot Kinematics and its various solutions, in regards with a two-link robotic manipulator.

Configuration Space

Robot Kinematics require to define the structure of a robot by a set of links, which are rigid bodies mostly, and joints linking them and constraining their relative movement, such as rotational or translational joints. The robot’s configuration constitutes the list of joint coordinates. This is true for all fixed-base mechanisms, serial or branched. Configuration is significant because it is a non-redundant and minimal representation of the robot’s layout.

The setup for floating/mobile bases is slightly more complicated, necessitating the use of virtual linkages to account for the movement of the base link. The situation is even more complicated for parallel mechanisms.

Workspace

In Robot Kinematics and Dynamics, workspace is a bit of an overused term; it also refers to the range of positions and orientations of a privileged link known as the end effector. End effectors are at the extreme periphery or the end tip of a serial chain of links, and they are often where tool points are found because these links have the greatest range of motion. In simpler words, the workspace refers to the 2D or 3D environment in which the robot exists.

robot kinematics
Robot kinematics: Workspace of a two-link robotic manipulator, Image Credits: Elements of Robotics, Springer

Kinematics of Open and Closed Chain

Robot Kinematics defines a kinematic chain as a mathematical model for a mechanical system that consists of an assembly of rigid bodies linked by joints to provide restricted (or desired) motion. The stiff bodies, or links, are restricted by their relationships to other links, as in the common use of the term chain.

Kinematic pairs are mathematical models of the relationships, or joints, between two links. Lower pairs model hinged and sliding joints, which are important in robotics, and higher pairs model surface contact joints. In robot kinematics, A kinematic diagram is a representation of the kinematic chain in a mechanical system.

Open Kinematic Chain

An open kinematic chain in Robot Kinematics is one in which only one link (the unitary link) is linked to a single joint. The kinematic model for a typical robot manipulator is a simple open chain formed by links linked in series, similar to the ordinary chain.

Closed Kinematic Chain

A closed kinematic chain in Robot Kinematics is one in which each link is linked to two adjacent links through joints.

Compliance arising from flexure joints in precision mechanisms, link compliance in compliant mechanisms and micro-electro-mechanical systems, and cable compliance in cable robotic and tensegrity systems are all examples of contemporary applications of kinematic chains.

Forward Kinematics vs Inverse Kinematics

Forward Kinematics

As discussed earlier, Forward kinematics provides solution to the question- Given a sequence of commands, what is the final position of the robotic arm? Forward kinematics is simple to calculate since the change in direction caused by shifting each joint is calculated using simple trigonometry. If there are several links, the final location is determined by adding up the equations for each joint.

The easiest way to understand Forward kinematics is by developing it on a 2D robotic arm that contains two links, two joints and one end-effector or a gripper. The first joint will rotate, but it is connected to a table or the floor by a foundation.  While link l1 connects it to a second joint that can translate and rotate, a second link l2 links this joint to the fixed end effector. The figure below gives a proper visualization of this system.

Forward Kinematics of a two-link manipulator, Image Credits: Elements of Robotics, Springer

The links have length l1 and l2 respectively with a 2D coordinated system assigned to the whole manipulator. The base or the first joint is coordinated at (0,0) while the gripper has coordinates (x,y). The link l1 connecting the first joint to the second is rotated by an angle α, followed by the rotation of the second link connecting the second joint and the gripper by angle β. Now we must determine the values of the gripper’s coordinates (x,y) in terms of l1 and l2, which are constants and α and β, which are variables.

Using trigonometric calculations, we project x’ and y’ on the x-axis and the y-axis respectively.

x^{'} = l_{1}cos\alpha
y^{'} = l_{1}sin\alpha

Now (x’,y’) becomes the origin of a new coordinate system on which (x,y) is projected to derive (x”,y”). This is now the position of the end effector with respect to the new coordinate system.

x^{''} = l_{2}cos(\alpha+\beta)
y^{''} = l_{2}sin(\alpha+\beta)

Hence the conclusive equations are:

x_{e} = x^{'}+ x^{''} = l_{1}cos\alpha+l_{2}cos(\alpha+\beta)
y_{e} = y^{'}+ y^{''} = l_{1}sin\alpha+l_{2}sin(\alpha+\beta)

Forward Kinematics Example

Let l1 = l2 =1, α = 60° β =-30°,

Then

x_{e} = 1.cos 60^{\circ} + 1.cos (60^{\circ}-30^{\circ}) = \frac{1+\sqrt{3}}{2}

And

y_{e} = 1.sin 60^{\circ} + 1.sin (60^{\circ}-30^{\circ}) = \frac{1+\sqrt{3}}{2}

Inverse Kinematics

Inverse kinematics answers the question- Given a desired position of the robotic arm, what sequence of commands will bring it to that position? The pre-requisite to the problem of Inverse kinematics involves information about the workspace of the two-link robotic manipulator.

Let us assume that l1>l2 for an easy calculation. We consider that the workspace of the manipulator is circularly symmetric with the assumption that there is no limitation to the rotation of the links within any region of the workspace, i.e. -180◦  to +180.

Inverse Kinematics of a two-link manipulator, Image Credits: Elements of Robotics, Springer

Each point on the circumference of the outer circle like a is the arm’s furthest spot from the origin; it is achieved by lining up the two links such that the arm length is l1+l2. Points like b on the inner circle’s circumference are the nearest to the root throughout the workspace. As the second link is bent back on the first connection, a length of l1+l2 is obtained. Another reachable position is c; there are two positions (joint rotations) that allow the arm to be in this position.

Since we have assumed that l1>l2, there is no sequence of rotations that can position the end of the arm closer to the origin that l1−l2 and only positions lesser than or equal to a distance of l1+l2 from the origin are accessible.  Hence the problem of Inverse kinematics can have zero, one or multiple solutions.

The law of cosines is used for finding the solution to Inverse kinematics problem:

a^{2}+b^{2}-2abcos\theta = c^{2}

Which gives x^{2}+y^{2} = r^{2}

Now we want the values of α and β, if there are any for the given point (x,y) that must lie at the centre of the end-effector. Hence the robotic arm is supposed to be brought to this point.

Hence the law of the cosines gives us:

l_{1}^2+l_{2}^2-2l_{1}l_{2}cos(180^{\circ}-\beta )=r^2

From the above equation, we can get the value  of as:

cos(180^{\circ}-\beta )=\frac{l_{1}^2+l_{2}^2-r^2}{2l_{1}l_{2}}

So, we have-

\beta =180^{\circ}-\cos^{-1}(\frac{l_{1}^2+l_{2}^2-r^2}{2l_{1}l_{2}})

Now we must find the values of γ and α. To find the value of γ, we have to use the law of cosines with γ as the central angle. This gives us-

cos\gamma =\frac{l_{1}^2+r^2-l_{2}^2}{2l_{1}r}

\gamma =\cos^{-1}(\frac{l_{1}^2+r^2-l_{2}^2}{2l_{1}r})

Now (x,y) forms a right-angled traingle which gives us

tan(\alpha -\gamma )=\frac{x}{y}

\alpha =\gamma +\tan^{-1}(\frac{x}{y})

\alpha =\cos^{-1}(\frac{l_{1}^2+r^2-l_{2}^2}{2l_{1}r})+\tan^{-1}(\frac{x}{y})

Inverse Kinematics Example

Let l1 = l2 =1 and (xe,ye) =( (1+√3)/2, (1+√3)/2)

Then  

r^2= x_{e}^2+ y_{e}^2 = 2 + \sqrt{3}

And  

\beta =180^{\circ}-\cos^{-1}(\frac{-\sqrt{3}}{2})= \pm 30^{\circ}

And

\gamma = \cos^{-1}(\frac{r}{2})= \pm 15^{\circ}

Therefore,

\alpha = \tan^{-1}(\frac{y}{x})+\gamma = 60^{\circ} or 30^{\circ}

Coordinate Frames | End effector Frame

Coordinate frames are used to represent the motion of a robotic manipulator. The arm is represented by three frames, one of which is associated with the origin joint that is a fixed base on the floor or on a table. We have the second frame associated with the joint between the two links and the third frame is concerned with the end effector at the end of the second link. Hence coordinate frames are necessarily assigned to calculate robot kinematics, both forward and inverse.

Rotation Matrix

Rotation matrices can be used to mathematically model the rotational motion of a robotic arm for calculation of robot kinematics. The second joint has an offset by l1 linear distance from the end effector whereas the end effector has an offset by a l2 distance from the second joint linearly. Homogeneous transforms are a type of rotation matrices that can be used to treat translations mathematically. There are three interpretations of a rotation matrix:

  1. Vector Rotation
  2. Coordinate Frame Rotation
  3. Transforming a Vector from one Coordinate Frame to another

But robot kinematics for both rotation and translation of a coordinate frame. The links connect the joints on robotic manipulators, so the coordinate systems are linked not only by rotations but also by translations.

Robot Kinematics: Frame b is rotated and translated to frame a, Image Credits: Elements of Robotics, Springer

In the figure above, a point in the (red) coordinate frame b  is denoted by p but in relation to the (blue) coordinate frame. Both coordinate frames a and b are rotated by the angle, and their origins are translated by ∆x and ∆y. So if the coordinates of the point p in the frame b is known to be  bp=(bx,by), then let us find out its coordinates in frame a which are ap=(ax,ay).

Robot Kinematics: Frame b is rotated to frame a1 and then translated to frame a, Image Credits: Elements of Robotics, Springer

An indeterminate coordinate frame is defined as a1, which has its origin as same as that of frame b and orientation as that of frame a. The coordinates of the point p in the coordinate frame a1 can be simply derived with a rotation of θ.

^{a^{1}}p=\begin{bmatrix} ^{a^{1}}x \\ ^{a^{1}}y \end{bmatrix}=\begin{bmatrix} \cos \theta & -\sin \theta \\ \sin \theta & \cos \theta \end{bmatrix}\begin{bmatrix} ^{b}x\\ ^{b}y \end{bmatrix}

Now we add the offsets of the translation to find the coordinates of the point p in frame a,

^{a}p=\begin{bmatrix} ^{a}x \\ ^{a}y \end{bmatrix}=\begin{bmatrix} ^{a_{1}}x \\ ^{a_{1}}y \end{bmatrix}+\begin{bmatrix} \Delta x\\ \Delta y \end{bmatrix}

Differential Kinematics | Manipulator Jacobian

Forward Kinematics Jacobian

From Forward kinematics of the two-link robotic manipulator above, we can deduce the position of the end effector as:

x_{e} = x^{'}+ x^{''} = l_{1}cos\alpha+l_{2}cos(\alpha+\beta)
y_{e} = y^{'}+ y^{''} = l_{1}sin\alpha+l_{2}sin(\alpha+\beta)

It is seen that change the end effector position can witness changes with variations in either α or β. Which means that the end effector position depends on the joint angle variables. We can take the partial derivatives of the above equation and establish a differential relationship between the end effector position and the joint angle position in the way as shown below:

dx_{e} = \frac{\partial x_{e}(\alpha + \beta )}{\partial \alpha} d\alpha + \frac{\partial x_{e}(\alpha + \beta )}{\partial \beta} d\beta
dy_{e} = \frac{\partial y_{e}(\alpha + \beta )}{\partial \alpha} d\alpha + \frac{\partial y_{e}(\alpha + \beta )}{\partial \beta} d\beta

Robot Kinematics: Forward Kinematics Jacobian, Image Credits: Elements of Robotics, Springer

In a more concise manner, the above above equations can be represented as:

dx = J.dq

Where,

dx = \begin{bmatrix} dx_{e} \\ dy_{e} \end{bmatrix}

And

dq = \begin{bmatrix} d\alpha \\ d\beta \end{bmatrix}

J=\begin{bmatrix} - l_{1}sin\alpha - l_{2} sin(\alpha +\beta ) & - l_{2} sin(\alpha +\beta )\\ l_{1}cos\alpha - l2cos(\alpha +\beta ) & l_{2} cos(\alpha +\beta ) \end{bmatrix}

The vector q is called the system state and the matrix J is called the Jacobian.

Or,

v_{e} = J.\dot{q}

Thus, Jacobian is a matrix of partial differential equations that represents the velocity of the manipulator system and the way it affects the end effector’s position.

Inverse Kinematics Jacobian

For the Inverse kinematics Jacobian, the isolation of the joint velocity matrix can give us:

\dot{q} = J^{-1}.v_{e}

It is very interesting to note that the Inverse kinematics solution can only have one solution mathematically if the Jacobian is non-singular. A Jacobian loses rank and becomes non-invertible in mathematical terms of robot kinematics.

How is manipulability connected to Robot Kinematics ?

Manipulability

It is critical to examine manipulability for derivation of robot kinematics, which is one of the most important parameters of a robotic manipulator’s functionality. This term has a significant effect on design because it encourages the definition of robot kinematics performance indicators that enable the robot’s size to be optimized. Manipulability is defined as the robot’s capacity to accept change in position and orientation of its end effector for a given joint configuration.

Manipulability can be modelled as an ellipsoid in n-dimensional Euclidian space, with the following equation defining its geometry:

The set of all velocities that every joint can satisfy is represented by this equation, and the Euclidean norm of vector  is lower than the unit. This initial assumption aids in the establishment of a standard metric that can be used to compare a variety of manipulators and determine their kinematics.

About Esha Chakraborty

I have a background in Aerospace Engineering, currently working towards the application of Robotics in the Defense and the Space Science Industry. I am a continuous learner and my passion for creative arts keeps me inclined towards designing novel engineering concepts.
With robots substituting almost all human actions in the future, I like to bring to my readers the foundational aspects of the subject in an easy yet informative manner. I also like to keep updated with the advancements in the aerospace industry simultaneously.

Connect with me with LinkedIn - http://linkedin.com/in/eshachakraborty93