Effecteur d'extrémité | Effecteur d'extrémité de robot | 5+ types et caractéristiques importantes

Pince robotique

Source de l'image: "Poignée"(CC BY-NC 2.0) par jev55

Le sujet de discussion: Robot End Effector et ses caractéristiques

Qu'est-ce que Robot End Effector?

Effecteur d'extrémité | Définition d'effecteur d'extrémité

Un robot Effecteur d'extrémité ou une pince robotique est une pièce mécanique fixée à l'extrémité du matériel du bras du robot qui est destinée à une interaction directe de l'environnement et adjacent. La fonction de cette pièce mécanique est soumise à l'application du robot dans le monde. Dans le cas d'un manipulateur série, la pince robotique se trouve généralement dans le dernier lien du matériel. L'effecteur terminal est également appelé Gripper, et il est analogue à la main d'un corps humain.

Ceci est différent des roues ou des jambes des robots mobiles en ce que ces derniers sont utilisés pour faciliter la mobilité des robots uniquement. Mais l'effecteur d'extrémité de robot est de nature spécifique à l'application et contient des conceptions variées pour s'adapter à diverses fins de manipulation d'un objet.

Conception d'effecteur d'extrémité de robot

Position de l'effecteur d'extrémité

L'effecteur terminal est généralement conçu pour être fixé à l'extrémité du robot manipulateur. Par conséquent, le terme «outillage d'extrémité de bras» est également utilisé dans les cas appropriés. Cela facilite le contact direct de l'effecteur terminal avec l'environnement. Par conséquent, la manipulation d'un objet a lieu à travers la pince conformément à l'application du robot. Ceux-ci sont souvent conçus sur mesure pour répondre aux exigences de processus spéciaux, autres que ceux qui sont généralement utilisés.

Types d'effecteurs terminaux dans les robots

L'effecteur d'extrémité de robot est classé en quatre types généraux basés sur l'utilisation d'effet physique pour obtenir une prise stable entre la pince et l'objet à saisir.

  1. Pince impactive: Ce sont des mâchoires ou des griffes qui présentent une prise physique impactant directement l'objet.
  2. Pince à pénétration: Ce sont des surfaces pointues comme des épingles, des aiguilles ou des hackles qui présentent une pénétration physique à l'intérieur de la surface de l'objet. Les applications peuvent être observées dans la manipulation des textiles, des fibres de carbone et de verre.
  3. Pince astrictive: Ces pinces appliquent des forces attractives à la surface de l'objet en utilisant un vide, une magnéto ou une électrohésion.
  4. Pince contigutive: Ces pinces nécessitent un contact direct pour présenter une adhérence, comme la colle, la tension superficielle ou le gel.

Exemple d'effecteur d'extrémité

Effecteur d'extrémité mécanique | Pince mécanique Effecteur d'extrémité

effecteur d'extrémité
Effecteur d'extrémité de fermeture de force de base
Crédit d'image:Chojitsa at Wikipedia anglais, luminosité modifiée par un utilisateur inconnu, Endeffecteur, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons
Effecteur final
Crédit d'image: Alexgace, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Pince d'effecteur d'extrémité de robot | Différents types d'effecteurs terminaux

Certaines pinces sont classées selon leur principe de fonctionnement. Quelques-uns d'entre eux ont été brièvement abordés ci-dessous:

Pince Bernoulli

Il applique le principe de Bernoulli en exploitant le flux d'air entre la pince et l'objet à saisir. Cela génère une force de levage qui rapproche la pince et l'objet sans les laisser entrer en contact direct l'un avec l'autre. Par conséquent, Bernoulli Gripper est une pince sans contcat. Les applications de la pince Bernoulli peuvent être vues dans la manipulation de cellules photovoltaïques, les industries de fabrication de semi-conducteurs et dans l'industrie textile.

Pince électrostatique

 Il exploite les caractéristiques de la charge électrostatique en utilisant une différence de charge entre la pince et l'objet. La pince elle-même active généralement cette différence de charge.

Pince Van der Waals

La pince Van der Waals exploite la faible force électrostatique entre la pince et les objets élémentaires.

Pince capillaire

Les pinces capillaires utilisent la tension superficielle d'un ménisque liquide entre la pince et l'objet vers son orientation et sa prise.

Pince cryogénique

Les pinces cryogéniques créent de la glace en congelant une petite quantité de liquide, qui est ensuite utilisée pour fournir la force obligatoire pour soulever et saisir l'objet. L'application de la pince cryogénique peut être vue dans la manipulation des aliments et dans la préhension des textiles.

Pince à ultrasons

Les pinces à ultrasons sont de nature complexe par rapport aux catégories ci-dessus, qui exploitent les ondes stationnaires de pression pour léviter une pièce et l'enfermer à un certain niveau. Le levage peut être vu à la fois au niveau micro et au niveau macro. La lévitation à micro-niveau est évidente dans la manipulation des vis et des joints. En revanche, le levage à macro-échelle peut être observé dans une cellule photovoltaïque ou une manipulation de substrat en Si et dans une source laser.

Pince intrusive

Il s'agit d'une catégorie spécifique de pinces à mâchoires qui utilise la force de friction pour saisir des objets. Un exemple de pince intrusive est celle d'une pince à aiguille. Celles-ci sont appelées pinces intrusives car elles exploitent à la fois les frottements et les caractéristiques de confinement comme celles des pinces mécaniques standard.

Le type le plus courant de pince mécanique est la pince à plusieurs doigts contenant deux, trois ou même cinq doigts.

Les effecteurs terminaux peuvent être largement utilisés dans l'industrie de l'outillage pour des applications telles que le soudage par points dans un assemblage, la peinture par pulvérisation pour assurer l'uniformité dans l'application de la peinture et d'autres situations où la sauvegarde des intérêts humains devient essentielle. Les robots chirurgicaux ont également des effecteurs terminaux qui sont personnalisés selon les exigences de la procédure.

Comment fonctionnent les effecteurs terminaux?

Un effecteur d'extrémité de robot est essentiellement l'extrémité commerciale du robot. S'il n'est pas là, un robot est généralement inutile car il est dépourvu de l'équipement qui remplit la fonction principale afin de servir un objectif particulier. Par exemple, un bras robotique articulé est généralement programmé pour atteindre un emplacement particulier dans son espace de travail. Pourtant, sans la disponibilité d'un effecteur terminal, il ne peut pas effectuer l'opération à laquelle il est affecté, rendant ainsi son existence redondante.

Bien que cet équipement principal pour l'outillage soit conçu sur mesure pour chaque usage, le principe de fonctionnement sous-jacent reste plus ou moins le même. Par conséquent, il est de la plus haute importance que nous comprenions le fonctionnement d'un effecteur d'extrémité de robot. Cela nous aidera non seulement dans le processus de conception de l'équipement, mais nous aidera également à choisir le bon effecteur d'extrémité pour notre objectif. La pince robotique est physiquement montée sur le poignet du manipulateur, suivie de la fixation des connexions d'alimentation. Les connexions de puissance peuvent être de nature hydraulique, pneumatique ou électrique.

La composante de force principale est générée au niveau de la liaison de base, ce qui produit le mouvement. Ce mouvement est ensuite transféré lien par lien jusqu'à la périphérie extrême du robot manipulateur, où la pince est fixée. Ce cas est valable si un seul actionneur alimente le manipulateur robotique de la base. Mais cela peut également entraîner des dysfonctionnements et des défaillances structurelles, même avec le moindre écart par rapport aux limites de force des liaisons individuelles.

Les progrès de l'ingénierie avec l'utilisation d'actionneurs indigènes à chaque articulation ont produit plus de flexibilité pour l'utilisation d'un manipulateur robotique. Chaque lien peut générer plus de puissance individuellement, et l'effecteur d'extrémité du robot peut exploiter toute la puissance de l'actionneur fixé au poignet. Cela permet à l'effecteur terminal de soulever des objets plus lourds et de mieux saisir les environnements non structurés.

Systèmes d'entraînement de robot et effecteurs d'extrémité

Les systèmes d'entraînement du robot sont responsables de l'alimentation électrique pour l'ensemble du fonctionnement du robot. La vitesse, la capacité de charge et l'efficacité du robot sont toutes déterminées par le mécanisme d'entraînement. Pour que le corps, le bras, le geste et le poignet du manipulateur exécutent le mouvement attendu, les mouvements des articulations individuelles doivent être correctement contrôlés. Le dispositif d'entraînement qui alimente le robot effectue ce travail.

Les systèmes d'entraînement de robot les plus couramment utilisés dans les applications industrielles sont décrits ci-dessous.

Entraînement électrique

Les systèmes d'entraînement électrique peuvent déplacer des robots à des vitesses élevées ou avec une électricité élevée. Ce type de robot peut être utilisé avec des servomoteurs CC ou des moteurs pas à pas CC. Il peut être utilisé avec des joints rotatifs et linéaires. Les petits robots et les systèmes précis peuvent bénéficier du système d'entraînement électrique. Plus particulièrement, il a amélioré la précision et la cohérence. Cet appareil présente un inconvénient: il est nettement plus cher. Le robot Maker 110 est un exemple de ce type de mécanisme d'entraînement.

Entraînement hydraulique

Les systèmes d'entraînement hydrauliques sont spécialement conçus pour les robots massifs. Il est capable de fournir plus de puissance ou de vitesse que les systèmes d'entraînement électrique. Les articulations linéaires et rotatives pourraient bénéficier de ce mécanisme d'entraînement. Les actionneurs rotatifs à palettes génèrent des mouvements rotatifs, tandis que les pistons hydrauliques produisent un mouvement linéaire. L'inconvénient le plus important de cet entraînement est la fuite d'huile hydraulique. «Les robots de la série Unimate 2000» sont un exemple de robot de système d'entraînement hydraulique.

Entraînement pneumatique | Effecteur d'extrémité pneumatique

Les systèmes d'entraînement pneumatiques sont particulièrement bien adaptés aux petits robots avec <5o liberté. Il a le potentiel d'avoir une précision et une vitesse élevées. Les actionneurs rotatifs peuvent agir sur ce mécanisme d'entraînement pour réaliser des mouvements rotatifs. Le piston peut également être utilisé pour réaliser des gestes de translation pour des joints coulissants. Par rapport à l'entraînement hydraulique, ce mécanisme est moins coûteux. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne conviendrait pas à des opérations plus rapides.

Les systèmes d'entraînement électriques et hydrauliques sont les deux types de systèmes d'entraînement les plus largement utilisés. Une discussion détaillée peut être trouvée ici.

Force effectrice d'extrémité

Mécanisme de préhension

Diverses forces agissent dans tout le corps d'un manipulateur robotique. La force dominante dans cette liste est la force de frottement, car c'est ce qui détermine la dureté ou la souplesse de la prise pour éviter tout dommage possible à l'objet.

La prise de l'effecteur d'extrémité doit être suffisamment solide et flexible pour supporter le poids de l'objet et également gérer le mouvement et l'accélération produits par le mouvement continu de l'objet. Par conséquent, il est impératif de calculer la quantité de force requise par la pince pour saisir un objet.

La formule pour trouver la force requise par l'effecteur d'extrémité du robot pour la prise nécessaire sur un objet, la formule suivante est utilisée:

{F = \ frac {ma} {\ mu n}}

F= force nécessaire pour saisir l'objet,

m= masse de l'objet,

a= accélération de l'objet,

µ= coefficient de frottement,

n= nombre de doigts dans la pince

L'équation ci-dessus est plutôt une forme généralisée et est donc considérée comme incomplète dans diverses situations. Pour l'adapter à un environnement plus réaliste, un autre terme est introduit qui peut être vu dans l'équation modifiée ci-dessous. Cela prendra en charge les fluctuations de la force de gravitation qui se produisent concernant la direction du mouvement. Par exemple, le mouvement ascendant de l'objet contre la gravité nécessite plus de force dans la pince que le mouvement descendant de l'objet vers la gravité.

{F = \ frac {m (a + g)} {\ mu n}}

Ici, g est une accélération due à la gravité, et a est l'accélération due au mouvement de l'objet.

Un critère de préhension lié à la tâche peut être utilisé pour choisir les prises qui conviennent le mieux pour remplir les spécifications de tâches de base pour certaines tâches de manipulation visuellement interactives, telles que l'écriture et la manipulation de tournevis. Plusieurs critères de cohérence de la préhension orientés tâche ont été proposés pour aider à évaluer une maîtrise forte qui répond aux spécifications de la tâche.

L'effecteur d'extrémité robotique est-il multifonctionnel?

La pince robotique peut effectuer plus d'une tâche à travers la conception et la fabrication. Par exemple, les robots ménagers visent à aider les personnes âgées et handicapées ou toute personne à mobilité réduite, d'ailleurs. Par conséquent, ils doivent être capables de cartographier l'environnement, de se déplacer vers les emplacements souhaités et de saisir les objets nécessaires.

D'autre part, les manipulateurs robotiques industriels utilisés dans l'industrie de l'automatisation peuvent avoir des effecteurs terminaux capables de saisir et de ramasser des objets. Cela peut également être utilisé comme un équipement d'outillage. L '«outillage d'extrémité du bras» est hautement justifié dans ces cas parce que l'effecteur d'extrémité du robot sert le but littéralement représenté par le nom.

Dans le cas d'un robot chirurgical, l'effecteur d'extrémité de robot est conçu et fabriqué sur mesure pour prélever les équipements chirurgicaux à des emplacements souhaités, les manipuler dans la région en cours d'opération et également effectuer la procédure réelle en utilisant ces instruments.

Par conséquent, une seule pince robotique peut être conçue et fabriquée pour de multiples tâches et opérations grâce à une recherche approfondie et à une étude minutieuse des mouvements précis à générer.

Pince de bras de robot

Effecteur d'extrémité Artaic Mosaic, crédit d'image: Eba1968Robot de fabrication de mosaïques Artaic, CC BY 3.0

Effecteur d'extrémité de bras de robot

Pour en savoir plus sur la conception de Robot am et son utilisation cliquer ici.

Pince magnétique | Effecteur d'extrémité magnétique

Spécifications Artisentinal, Crédit d'image: LIVSMED, ArtisentielCC BY-SA 4.0

Pick and Place Gripper | Choisissez et placez l'effecteur d'extrémité

Un robot sous la forme d'un manipulateur en série ayant un effecteur d'extrémité de sélection et de placement ou une pince typique a une configuration à plusieurs doigts. Le nombre de doigts dans l'effecteur terminal dépend de la forme, de la taille et du poids de l'objet qui est censé être saisi. Une discussion détaillée peut être trouvée ici.

À propos d'Esha Chakraborty

J'ai une formation en ingénierie aérospatiale, je travaille actuellement à l'application de la robotique dans l'industrie de la défense et des sciences spatiales. Je suis un apprenant continu et ma passion pour les arts créatifs me maintient enclin à concevoir de nouveaux concepts d'ingénierie.
Avec des robots remplaçant presque toutes les actions humaines dans le futur, j'aime apporter à mes lecteurs les aspects fondamentaux du sujet d'une manière simple mais informative. J'aime aussi me tenir au courant des progrès de l'industrie aérospatiale simultanément.

Connectez-vous avec moi avec LinkedIn - http://linkedin.com/in/eshachakraborty93

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

End Effector | Robot End Effector | 5+ Types and Important Characteristics

End Effector | Robot End Effector | 5+ Types and Important Characteristics

Robotic Gripper

Image Source: “Grip” (CC BY-NC 2.0) by jev55

The subject of discussion: Robot End Effector and its characteristics

What is Robot End Effector?

End Effector | End Effector definition

A Robot End effector or a Robotic Gripper is a mechanical part attached to the end of the robot arm hardware that is intended for direct interaction of environment and adjacent. The purpose of this mechanical part is subject to the robot’s application in the world. In the case of a serial manipulator, the robotic gripper usually lies in the hardware’s last link. The end effector is also called Gripper, and it is analogous to the hand of a human body.

This is different from the wheels or legs of mobile robots in that the latter is used to facilitate the mobility of the robots only. But robot end effector is application-specific in nature and contains varied designs to accommodate varying purposes for manipulating an object.

Robot End Effector Design

End Effector position

The end effector is generally designed to be attached at the end of the robot manipulator. Hence the term ‘End of Arm Tooling’ is also used in appropriate cases. This facilitates direct contact of the end effector with the environment. Therefore, manipulation of an object takes place through the gripper in accordance with the application of the robot. These are often custom-tailored to fit special processes requirements, other than the ones that are generally used.

Types of End Effectors in robots

Robot End-effector is classified into four general types based on physical effect usage to achieve a stable grasp amongst the gripper and the object to be grabbed.

  1. Impactive Gripper: These are jaws or claws that exhibit physical grasping directly impacting the object.
  2. Ingressive Gripper: These are sharp-point surfaces like pins, needles or hackles which exhibit physical penetration inside the surface of the object. Applications can be seen in textile, carbon and glass fibre handling.
  3. Astrictive Gripper: These grippers apply attractive forces to the surface of the object using a vacuum, magneto- or electroadhesion.
  4. Contigutive Gripper: These grippers require direct contact to exhibit adhesion, such as glue, surface tension or freezing.

End Effector example

Mechanical End Effector | Mechanical Gripper End Effector

end effector
Basic Force Closure End Effector
Image credit :Chojitsa at English Wikipedia, brightness changed by an unknown user, Endeffector, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons
End Effector | Robot End Effector | 5+ Types and Important Characteristics
End-Effector
Image credit :Alexgace, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Robot End Effector gripper | Different types of end effectors

Some grippers are categorized by their principle of operation. A few of them have been briefly discussed below:

Bernoulli Gripper

It applies Bernoulli’s principle by exploiting the airflow between the gripper and the object to be grasped. This generates a lifting force that brings the gripper and the object closer without letting them come into direct contact with each other. Hence, Bernoulli Gripper is a contcatless gripper. The applications of Bernoulli gripper can be seen in photovoltaic cell handling, semiconductor manufacturing industries, and in the textile industry.

Electrostatic Gripper

 It exploits the characteristics of electrostatic charge by utilizing a charge-difference between the gripper and the object. The gripper itself usually activates this charge-difference.

Van der Waals Gripper

Van der Waals gripper exploits the low electrostatic force amongst the gripper and the elemental objects.

Capillary Gripper

Capillary grippers utilize a liquid meniscus’s surface tension between the gripper and the object towards its orientation and grasping.

Cryogenic Gripper

Cryogenic grippers create ice by freezing a small amount of liquid, which is then used to supply the obligatory force to lift and grip the object. The application of cryogenic gripper can be seen in food handling and in textile grasping.

Ultrasonic Gripper

Ultrasonic gripper are complex in nature than the above categories, which exploit pressure standing waves to levitate up a part and enclose it at a certain level. Lifting can be seen both at the micro-level and the macro level. Micro-level levitation is evident in screw and gasket-handling. In contrast, macro-scale lifting can be seen in a photovoltic cell or Si substrate handling and in laser source.

Intrusive Gripper

This a specific category of jaw grippers that utilizes friction force for grasping objects. One example of an intrusive gripper is that of a needle gripper. These are termed intrusive grippers because they exploit both frictions and enclosing characteristic as that of standard mechanical grippers.

The most typical type of mechanical gripper is multi-fingered grippers containing two, three or even five fingers.

The end effectors can be widely used in the tooling industry for applications like spot-welding in an assembly, spray-painting to conform uniformity in the application of paint, and other situations where safeguarding human interests become essential. Surgical robots, too, have end effectors that are customized as per the requirements of the procedure.

How do End Effectors work?

A robot end effector is basically the business end of the robot. If it is not there, a robot is mostly of no use because it is devoid of the equipment that performs the main function in order to serve a particular purpose. For example, an articulated robotic arm is usually programmed to a reach particular location within its workspace. Still, without an end effector’s availability, it cannot perform the operation that it is assigned to, thereby making its existence redundant.

Although this main equipment for tooling is custom designed for every purpose, the basic underlying working principle remains more or less the same. Hence it is of utmost importance that we understand how a robot end effector works. This will not only aid us in the design process of the equipment but also help us in choosing the right end effector for our purpose. The robotic gripper is physically mounted on the wrist of the manipulator, followed by the attachment of the power connections. The power connections can be hydraulic, pneumatic or electric in nature.

The main force component is generated at the base link, which produces motion. This motion is then transferred link by link until the robotic manipulator’s extreme periphery, where the gripper is attached. This case is valid if a single actuator powers the base’s robotic manipulator. But it can also lead to malfunctioning and structural failure even with the slightest deviation from the force limits of the individual linkages.

Advancement in engineering with the usage of indigenous actuators at every joint has produced more flexibility towards using a robotic manipulator. Every link can generate more power individually, and the robot end effector can exploit the complete power from the actuator attached at the wrist. This enables the end effector to lift heavier objects and better grasp unstructured environments.

Robot Drive Systems and End Effectors

The robot drive systems are responsible for supplying power for the whole robot’s operation. The robot’s speed, load-carrying capability, and efficiency are all determined by the drive mechanism. In order for the manipulator’s body, arm, gesture, and wrist to execute the expected move, the movements of the individual joints must be properly controlled. The drive device that powers the robot does this job.

The most commonly used robot drive systems in industrial applications are discussed below.

Electric Drive

Electric drive systems can move robots at high speeds or with high electricity. This type of robot can be operated using either DC servo motors or DC stepping motors. It can be used with both rotational and linear joints. Small robots and precise systems can benefit from the electric drive system. Most notably, it has improved precision and consistency. This device does have one disadvantage: it is significantly more expensive. The Maker 110 robot is an example of this kind of drive mechanism.

Hydraulic Drive

Hydraulic drive systems are designed especially for massive robots. It is capable of deliver more power or speed than electric drive systems. Both linear and rotational joint might benefit from this drive mechanism. Rotary vane actuators generate rotary motions, while the hydraulic pistons produce linear motion. The most important downside of this drive is hydraulic oil leakage. ‘Unimate 2000 series robots’ is an example of a hydraulic drive system robot.

Pneumatic Drive | Pneumatic End Effector

Pneumatic drive systems are particularly well-suited to small robots with < 5o freedom. It has the potential to have high precision and speed. The rotary actuators can act on this drive mechanism to achieve rotary movements. The piston may also be used to provide translational gestures for sliding joints. As compared to hydraulic drive, this mechanism is less expensive. This method’s downside is that it would not be suitable for quicker operations.

Electric and hydraulic drive systems are the most widely used two types of drive systems. A detailed discussion can be found here.

End Effector Force

Gripper Mechanism

Various forces are working throughout the body of a robotic manipulator. The dominating force in this list is the friction force because that is what determines how hard or soft the grip should be to prevent any possible damage to the object.

The grip of the end effector should be strong and flexible enough to withstand the weight of the object and also handle the motion and acceleration produced by the continuous movement of the object. Hence it is imperative to calculate the amount of force required by the gripper to grasp an object.

The formula to find the force required by the robot end effector for the necessary grip on an object, the following formula is used:

 {F= \frac{ma}{\mu n}}

where

where

where F= force required to grip the object,

m= mass of the object,

a= acceleration of the object,

µ= coefficient of friction,

n= number of fingers in the gripper

The above equation is more of a generalized form and thus deemed incomplete in a variety of situations. To make it fit for a more realistic environment, another term is introduced that can be seen in the modified equation below. This will take care of the fluctuations in the force of gravitation that occur concerning the direction of the movement. For example, the upward movement of the object against gravity requires more force in the gripper than the downward motion of the object towards gravity.

 {F=\frac {m(a+g)}{\mu n}}

Here, g is acceleration because of gravity, and a is the acceleration because of object movement.

A task-related grip criterion can be used to pick grasps that are most suitable for fulfilling basic task specifications for certain visually interactive manipulation tasks, such as writing and screwdriver handling. Several task-oriented grasp consistency criteria have been proposed to aid in the evaluation of a strong grasp that meets the specifications of the task.

Is the Robotic End Effector multi functional?

Robotic gripper can perform more than one task through design and manufacturing. For example, household robots are aimed at helping old and disabled people or anybody with restricted mobility, for that matter. Hence they must be capable of mapping the environment, move to desired locations and also grab the necessary objects.

On the other hand, industrial robotic manipulators used in the automation industry can have end effectors capable of grasping and picking up objects. That also can be used as a piece of tooling equipment. The ‘end of arm tooling’ is highly justified in these cases because the robot end effector serves the purpose literally depicted by the name.

In the case of a surgical robot, the robot end effector is custom designed and manufactured to pick up the surgical equipments from desired locations, manipulate them at the region being operated and also perform the actual procedure using those instruments.

Hence, a single robotic gripper can be designed and manufactured for multiple tasks and operations through thorough research and careful study of the precise movements to be generated.

Robot Arm Gripper

End Effector | Robot End Effector | 5+ Types and Important Characteristics
Artaic Mosaic End Effector, Image Credit: Eba1968Artaic Mosaic Fabrication Robot, CC BY 3.0

Robot arm end effector

To read about Robot am design and its utilization click here.

Magnetic Gripper | Magnetic end effector

End Effector | Robot End Effector | 5+ Types and Important Characteristics
Artisentinal Specifications, Image Credit: LIVSMED, ArtisentialCC BY-SA 4.0

Pick and Place Gripper | Pick and place end effector

A robot in the form of a serial manipulator having a pick and place end effector or gripper typical has a multi fingered configuration. The number of fingers in the end effector depend on the shape, size and weight of the object that is supposed to be grasped. A detailed discussion can be found here.

About Esha Chakraborty

End Effector | Robot End Effector | 5+ Types and Important CharacteristicsI have a background in Aerospace Engineering, currently working towards the application of Robotics in the Defense and the Space Science Industry. I am a continuous learner and my passion for creative arts keeps me inclined towards designing novel engineering concepts.
With robots substituting almost all human actions in the future, I like to bring to my readers the foundational aspects of the subject in an easy yet informative manner. I also like to keep updated with the advancements in the aerospace industry simultaneously.

Connect with me with LinkedIn - http://linkedin.com/in/eshachakraborty93

x
About Lambdageeks

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en English
X