Op-Amp comme intégrateur et différenciateurs | Ça marche | 5+ faits importants

Contenu

  • Qu'est-ce que l'intégrateur?
  • Principe de fonctionnement de l'intégrateur
  • Circuit intégrateur ampli-op
  • Sortie d'un intégrateur
  • Dérivation de l'ampli-op comme intégrateur
  • Intégrateur ampli-op pratique
  • Applications de l'intégrateur
  • Qu'est-ce que le différenciateur?
  • Op-amp comme différentiateur
  • Principe de fonctionnement du différentiateur
  • Forme d'onde de sortie d'un différenciateur
  • Applications du différentiateur

Qu’est ce que Intégrateur?

Définition de l'intégrateur

Si le chemin de rétroaction est fait à travers un condensateur au lieu d'une résistance, un réseau RC a été établi à travers le chemin de rétroaction négative des amplificateurs opérationnels. Ce type de configuration de circuit produit aide à mettre en œuvre un fonctionnement mathématique, en particulier une intégration, et ce circuit amplificateur opérationnel est connu sous le nom de circuit intégrateur amplificateur opérationnel.

La sortie du circuit est l'intégration de la tension d'entrée appliquée avec le temps.

Les circuits intégrateurs sont essentiellement des amplificateurs opérationnels inverseurs (ils fonctionnent en configuration d'amplificateur opérationnel inverseur, avec des condensateurs et des résistances appropriés), qui produisent généralement une sortie d'onde triangulaire à partir d'une entrée d'onde carrée. Par conséquent, ils sont également utilisés pour créer des impulsions triangulaires.

Op-amp comme intégrateur

Principe de fonctionnement de l'intégrateur

Les amplificateurs opérationnels peuvent être utilisés pour des applications mathématiques telles que l'intégration et la différenciation en implémentant des configurations d'amplis opérationnels spécifiques.

Lorsque le chemin de rétroaction est fait à travers un condensateur au lieu d'une résistance, un réseau RC a été établi à travers le chemin de rétroaction négative des amplificateurs opérationnels. Ce type de configuration de circuit produit aide à mettre en œuvre un fonctionnement mathématique, en particulier une intégration, et ce circuit amplificateur opérationnel est connu sous le nom de circuit intégrateur amplificateur opérationnel. La sortie du circuit est l'intégration de la tension d'entrée appliquée avec le temps.

Circuit intégrateur ampli-op

Circuit intégrateur ampli-op

Sortie d'un intégrateur

forme d'onde d'entrée et de sortie d'un intégrateur

Les circuits intégrateurs sont essentiellement des amplificateurs opérationnels inverseurs (ils fonctionnent en configuration d'amplificateur opérationnel inverseur, avec des condensateurs et des résistances appropriés), qui produisent généralement une sortie d'onde triangulaire à partir d'une entrée d'onde carrée. Par conséquent, ils sont également utilisés pour créer des impulsions triangulaires.

Le courant dans le chemin de rétroaction est impliqué dans la charge et la décharge du condensateur; par conséquent, l'amplitude du signal de sortie dépend de la durée pendant laquelle une tension est présente (appliquée) à la borne d'entrée du circuit.

Dérivation de l'ampli-op comme intégrateur

Comme nous le savons du concept de masse virtuelle, la tension au point 1 est de 0V. Par conséquent, le condensateur est présent entre les bornes, l'une ayant un potentiel nul et l'autre au potentiel V0. Lorsqu'une tension constante est appliquée à l'entrée, il en résulte une tension linéairement croissante (positive ou négative selon le signe du signal d'entrée) à la sortie dont le taux de changement est proportionnel à la valeur de la tension d'entrée appliquée.

À partir du circuit ci-dessus, il est observé, V1 = V2 = 0

Le courant d'entrée comme:

En raison des caractéristiques de l'amplificateur opérationnel (l'impédance d'entrée de l'amplificateur opérationnel est infinie), le courant d'entrée à l'entrée d'un amplificateur opérationnel est idéalement nul. Par conséquent, le courant passant de la résistance d'entrée par la tension d'entrée appliquée Vi a volé le long du chemin de rétroaction dans le condensateur C1.

Par conséquent, le courant du côté sortie peut également être exprimé comme:

En égalant les équations ci-dessus, nous obtenons,

Par conséquent, la sortie ampli-op de ce circuit intégrateur est:

En conséquence, le circuit a une constante de gain de -1 / RC. Le signe négatif pointe vers un 180o déphasage.

Ampli-op pratique comme intégrateur

Si nous appliquons un signal d'entrée sinusoïdal à l'intégrateur, l'intégrateur laisse passer les signaux basse fréquence tout en atténuant les parties hautes fréquences du signal. Par conséquent, il se comporte comme un Filtre passe-bas plutôt qu’un intégrateur.

L'intégrateur pratique a encore d'autres limitations. Contrairement aux amplificateurs opérationnels idéaux, les amplificateurs opérationnels pratiques ont un gain en boucle ouverte fini, une impédance d'entrée finie, une tension de décalage d'entrée et un courant de polarisation d'entrée. Cet écart par rapport à un ampli opérationnel idéal peut affecter le travail de plusieurs manières. Par exemple, si Vin = 0, le courant traverse le condensateur en raison de la présence à la fois de la tension de décalage de sortie et du courant de polarisation d'entrée. Cela provoque la dérive de la tension de sortie au fil du temps jusqu'à ce que l'ampli-op soit saturé. Si le courant de tension d'entrée est nul dans le cas de l'amplificateur opérationnel idéal, aucune dérive ne doit être présente, mais ce n'est pas vrai pour le cas pratique.

Pour annuler l'effet causé par le courant de polarisation d'entrée, nous devons modifier le circuit de telle sorte que Rom = R1|| RF|| RL

Dans ce cas, la tension d'erreur sera 

Par conséquent, la même chute de tension apparaît aux bornes positive et négative en raison du courant de polarisation d'entrée.

Pour un amplificateur opérationnel idéal fonctionnant à l'état continu, le condensateur fonctionne comme un circuit ouvert et, par conséquent, le gain du circuit est infini. Pour surmonter cela, une résistance R de valeur de résistance élevéeF est connecté en parallèle avec le condensateur dans le chemin de rétroaction. Pour cette raison, le gain du circuit est limité à une valeur finie (effectivement petite) et obtient donc une petite erreur de tension.

intégrateur ampli-op pratique
  • VIOS fait référence à la tension de décalage d'entrée
  • IBI fait référence au courant de polarisation d'entrée

Qu'est-ce que le différenciateur?

Définition de Différentiateur

Si la résistance d'entrée dans la borne inverseuse est remplacée par un condensateur, un réseau RC a été établi sur le chemin de rétroaction négative des amplificateurs opérationnels. Ce type de configuration de circuit aide à mettre en œuvre la différenciation de la tension d'entrée, et cette configuration de circuit d'amplificateur opérationnel est connue sous le nom de circuit différentiateur d'amplificateur opérationnel.

Un différentiateur d'amplificateur opérationnel fonctionne essentiellement comme un filtre passe-haut et l'amplitude de la tension de sortie produite par le différentiateur est proportionnelle au changement de la tension d'entrée appliquée.

Ampli-op comme différentiateur

Comme nous l'avons étudié précédemment dans le circuit intégrateur, les amplificateurs opérationnels peuvent être utilisés pour implémenter différentes applications mathématiques. Ici, nous allons étudier en détail la configuration différentielle de l'ampli-op. L'amplificateur différentiateur est également utilisé pour créer des formes d'onde et également dans des modulateurs de fréquence.

Un différentiateur d'amplificateur opérationnel fonctionne essentiellement comme un filtre passe-haut et l'amplitude de la tension de sortie produite par le différentiateur est proportionnelle au changement de la tension d'entrée appliquée.

Principe de fonctionnement du différentiateur

Lorsque la résistance d'entrée dans la borne inverseuse est remplacée par un condensateur, un réseau RC a été établi sur le chemin de rétroaction négative des amplificateurs opérationnels. Ce type de configuration de circuit aide à mettre en œuvre la différenciation de la tension d'entrée, et cette configuration de circuit d'amplificateur opérationnel est connue sous le nom de circuit différentiateur d'amplificateur opérationnel.

Dans un circuit amplificateur opérationnel de différenciation, la sortie du circuit est la différenciation de la tension d'entrée appliquée à l'amplificateur opérationnel par rapport au temps. Par conséquent, le différenciateur de l'ampli-op fonctionne dans une configuration d'amplificateur inverseur, ce qui fait que la sortie est déphasée de 180 degrés avec l'entrée. La différenciation de la configuration de l'amplificateur opérationnel répond généralement aux formes d'onde d'entrée triangulaires ou rectangulaires.

Un circuit différentiel

différenciateurs
Circuit de différenciation ampli-op

Comme le montre la figure, une connexion du condensateur en série avec la source de tension d'entrée a été effectuée. Le condensateur d'entrée C1 est initialement déchargé et fonctionne donc comme un circuit ouvert. La borne non inverseuse de l'amplificateur est connectée à la terre, tandis que la borne d'entrée inverseuse passe par la résistance de rétroaction négative Rf et connecté à la borne de sortie.

En raison des caractéristiques idéales de l'amplificateur opérationnel (l'impédance d'entrée de l'amplificateur opérationnel est infinie) en tant que courant d'entrée, I à l'entrée d'un amplificateur opérationnel est idéalement nul. Par conséquent, le courant traversant le condensateur (dans cette configuration, la résistance d'entrée est remplacée par un condensateur) en raison de la tension d'entrée V appliquéein circule le long du chemin de rétroaction à travers la résistance de rétroaction Rf.

Comme observé sur la figure, le point X est virtuellement mis à la terre (selon le concept de terre virtuelle) parce que la borne d'entrée non inverseuse est mise à la terre (le point Y est au potentiel de terre, c'est-à-dire 0 V).

Par conséquent, Vx = Vy = 0

En ce qui concerne le condensateur côté entrée, le courant passant à travers le condensateur peut s'écrire:

En ce qui concerne la résistance de rétroaction côté sortie, le courant qui la traverse peut être représenté par:

À partir des équations ci-dessus, lorsque nous assimilons les courants dans les deux résultats que nous obtenons,

Le circuit amplificateur de différenciation nécessite une très petite constante de temps pour son application (différenciation), et c'est donc l'un de ses principaux avantages.

La valeur du produit C1Rf est connue sous le nom de constante de temps du différentiateur, et la sortie du différentiateur est C1Rf fois la différenciation de Vin signal. Le signe -ve dans l'équation indique que la sortie est 180o différence de phase par rapport à l'entrée.

Lorsque nous appliquons une tension constante avec un changement de pas à t = 0 comme un signal de pas dans la borne d'entrée du différentiateur, la sortie doit être idéalement nulle car la différenciation de la constante est nulle. Mais en pratique, la sortie n'est pas exactement nulle car l'onde d'entrée constante prend un certain temps pour passer de 0 volts à un certain Vmax volts. Par conséquent, la forme d'onde de sortie semble avoir un pic au temps t = 0.

Forme d'onde de sortie contenant un pic

Par conséquent, pour une entrée d'onde carrée, nous obtenons quelque chose comme indiqué dans la figure ci-dessous,

Forme d'onde de sortie d'un différenciateur pour une entrée carrée

Pour plus d'articles liés à l'électronique et leur explication détaillée  cliquer ici

.

À propos d'Amrit Shaw

Connectez-vous à notre ex-auteur : LinkedIn(https://www.linkedin.com/in/amrit-shaw/)

Geeks Lambda

Op-Amp as Integrator and Differentiators | It’s Working | 5+ Important Facts

Contents

  • What is Integrator?
  • Working principle of Integrator
  • Op-amp integrator circuit
  • Output of an integrator
  • Derivation of Op-amp as integrator
  • Practical op-amp integrator
  • Applications of integrator
  • What is Differentiator ?
  • Op-amp as Differentiator
  • Working Principle of Differentiator
  • Output waveform of a differentiator
  • Applications of Differentiator

What is Integrator?

Definition of Integrator

If the feedback path is made through a capacitor instead of a resistance , an RC Network has been established across the operational amplifiers’ negative feedback path. This kind of circuit configuration producing helps in implementing mathematical operation, specifically integration, and this operational amplifier circuit is known as an Operational amplifier Integrator circuit.

The output of the circuit is the integration of the applied input voltage with time.

Integrator circuits are basically inverting operational amplifiers (they work in inverting op-amp configuration, with suitable capacitors and resistors), which generally produce a triangular wave output from a square wave input. Hence, they are also used for creating triangular pulses.

Op-amp as Integrator

Working principle of Integrator

Operational amplifiers can be used for mathematical applications such as Integration and Differentiation by implementing specific op-amp configurations.

When the feedback path is made through a capacitor instead of a resistance , an RC Network has been established across the operational amplifiers’ negative feedback path. This kind of circuit configuration producing helps in implementing mathematical operation, specifically integration, and this operational amplifier circuit is known as an Operational amplifier Integrator circuit. The output of the circuit is the integration of the applied input voltage with time.

Op-amp integrator circuit

Op-Amp as Integrator and Differentiators | It's Working | 5+ Important Facts
Op-amp integrator circuit

Output of an integrator

Op-Amp as Integrator and Differentiators | It's Working | 5+ Important Facts
input and output waveform of an integrator

Integrator circuits are basically inverting operational amplifiers (they work in inverting op-amp configuration, with suitable capacitors and resistors), which generally produce a triangular wave output from a square wave input. Hence, they are also used for creating triangular pulses.

The current in the feedback path is involved in the charging and discharging of the capacitor; therefore, the magnitude of the output signal is dependent on the amount of time a voltage is present (applied) at the input terminal of the circuit.

Derivation of Op-amp as integrator

As we know from the virtual ground concept, the voltage at point 1 is 0V. Hence, the capacitor is present between the terminals, one having zero potential and other at potential V0. When a constant voltage is applied at the input, it outcomes in a linearly increasing voltage (positive or negative as per the sign of the input signal) at the output whose rate of change is proportional to the value of the applied input voltage.

From the above circuitry it is observed, V1 = V2 = 0

The input current as:

Op-Amp as Integrator and Differentiators | It's Working | 5+ Important Facts

Due to the op-amp characteristics (the input impedance of the op-amp is infinite) as the input current to the input of an op-amp is ideally zero. Therefore the current passing from the input resistor by applied input voltage Vi has flown along the feedback path into the capacitor C1.

Therefore the current from the output side can also be expressed as:

Op-Amp as Integrator and Differentiators | It's Working | 5+ Important Facts

Equating the above equations we get,

Op-Amp as Integrator and Differentiators | It's Working | 5+ Important Facts

Therefore the op-amp output of this integrator circuit is:

Op-Amp as Integrator and Differentiators | It's Working | 5+ Important Facts

As a consequence the circuit has a gain constant of -1/RC. The negative sign point toward an 180o phase shift.

Practical op-amp as aintegrator

If we apply a sine wave input signal to the integrator, the integrator allows low-frequency signals to pass while attenuates the high frequencies parts of the signal. Hence, it behaves like a low-pass filter rather than an integrator.

The practical integrator still has other limitations too. Unlike ideal op-amps, practical op-amps have a finite open-loop gain, finite input impedance, an input offset voltage, and an input bias current. This deviation from an ideal op-amp can affect working in several ways. For example, if Vin = 0, current passes through the capacitor due to the presence of both output offset voltage and input bias current. This causes the drifting of the output voltage over time till the op-amp saturates. If the input voltage current is zero in case of the ideal op-amp, then no drift should be present, but it is not true for the practical case.

To nullify the effect caused due to the input bias current, we have to modify the circuit such that Rom = R1||RF||RL

In this case, the error voltage will be 

Op-Amp as Integrator and Differentiators | It's Working | 5+ Important Facts

Therefore the same voltage drop appears at both the positive and negative terminals because of the input bias current.

For an ideal op-amp operating in the dc state, the capacitor performs as an open circuit, and hence, the gain of the circuit is infinite. To overcome this, a high resistance value resistor RF is connected in parallel with the capacitor in the feedback path. Because of this, the gain of the circuit is limited to a finite value (effectively small) and hence gets a small voltage error.

Op-Amp as Integrator and Differentiators | It's Working | 5+ Important Facts
Op-Amp as Integrator and Differentiators | It's Working | 5+ Important Facts
practical op-amp integrator
  • VIOS refers to the input offset voltage
  • IBI refers to the input bias current

What is Differentiator ?

Definition of Differentiator

If the input resistance in the inverting terminal is replaced by a capacitor, an RC Network has been established across the operational amplifiers’ negative feedback path. This kind of circuit configuration helps in implementing differentiation of the input voltage, and this operational amplifier circuit configuration is known as an Operational amplifier differentiator circuit.

An operational amplifier differentiator basically works as a high pass filter and, the amplitude of the output voltage produced by the differentiator is proportionate to the change of the applied input voltage.

Op-amp as a Differentiator

As we have studied earlier in the integrator circuit, op-amps can be used for implementing different mathematical applications. Here we will be studying the differential op-amp configuration in detail. The differentiator amplifier is also used for creating wave shapes and also in frequency modulators.

An operational amplifier differentiator basically works as a high pass filter and, the amplitude of the output voltage produced by the differentiator is proportionate to the change of the applied input voltage.

Working Principle of Differentiator

When the input resistance in the inverting terminal is replaced by a capacitor, an RC Network has been established across the operational amplifiers’ negative feedback path. This kind of circuit configuration helps in implementing differentiation of the input voltage, and this operational amplifier circuit configuration is known as an Operational amplifier differentiator circuit.

In a differentiating op-amp circuit, the output of the circuit is the differentiation of the input voltage applied to the op-amp with respect to time. Therefore the op-amp differentiator works in an inverting amplifier configuration, which causes the output to be 180 degrees out of phase with the input. Differentiating op-amp configuration generally responds to triangular or rectangular input waveforms.

A Differentiator Circuit

differentiators
Op-amp differentiator circuit

As shown in the figure, a connection of capacitor in series with the input voltage source has been made. The input capacitor C1 is initially uncharged and hence operate as an open-circuit. The non-inverting terminal of the amplifier is connected to the ground, whereas the inverting input terminal is through the negative feedback resistor Rf and connected to output terminal.

Due to the ideal op-amp characteristics (the input impedance of the op-amp is infinite) as the input current, I to the input of an op-amp is ideally zero. Therefore the current flowing through the capacitor (in this configuration, the input resistance is replaced by a capacitor) due to the applied input voltage Vin flows along the feedback path through the feedback resistor Rf.

As observed from the figure, point X is virtually grounded (according to the virtual ground concept) because the non-inverting input terminal is grounded (point Y is at ground potential i.e., 0V).

Consequently, Vx = Vy = 0

With respect to the input side capacitor, the current carrying through the capacitor can be written as:

Op-Amp as Integrator and Differentiators | It's Working | 5+ Important Facts

With respect to the output side feedback resistor, the current flowing through it can be represented as:

Op-Amp as Integrator and Differentiators | It's Working | 5+ Important Facts

From the above equations when we equate the currents in both the results we get,

Op-Amp as Integrator and Differentiators | It's Working | 5+ Important Facts
Op-Amp as Integrator and Differentiators | It's Working | 5+ Important Facts

The differentiating amplifier circuit requires a very small time constant for its application (differentiation), and hence it is one of its main advantages.

The product value C1Rf is known as differentiator’s time constant, and output of the differentiator is C1Rf times the differentiation of Vin signal. The -ve sign in the equation refers that the output is 180o difference in phase with reference to the input.

When we apply a constant voltage with one step change at t=0 like a step signal in the input terminal of the differentiator, the output should be ideally zero as the differentiation of constant is zero. But in practice, the output is not exactly zero because the constant input wave takes some amount of time to step from 0 volts to some Vmax volts. Therefore the output waveform appears to have a spike at time t=0.

Op-Amp as Integrator and Differentiators | It's Working | 5+ Important Facts
Output waveform Containing spike

Therefore for a square wave input, we get something like shown in the below figure,

Op-Amp as Integrator and Differentiators | It's Working | 5+ Important Facts
Output waveform of a differentiator for a square wave input

For more Electronics related article and their detail explanation  click here

.

About Amrit Shaw

Op-Amp as Integrator and Differentiators | It's Working | 5+ Important FactsConnect to our ex-author: LinkedIn(https://www.linkedin.com/in/amrit-shaw/)

x
About Lambdageeks
en English
X