Transcriptase inverse | Son mécanisme de base avec 10 FAQ importantes

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:HIV-1_Reverse_Transcriptase_with_Active_Sites.png

Transcriptase inverse | Son mécanisme de base avec 10 FAQ importantes

Contenu

Transcription

La transcription est le début vers «l'expression génique».

Dans ce processus, les informations contenues dans le «code génétique de l'ADN à quatre lettres» sont transférées dans le code génétique à trois lettres de l'ARN. »

, nous pouvons expliquer la transcription car elle fait une copie de l'ARN à partir de l'ADN, ou l'information génétique est transférée de l'ADN à l'ARN.

Le processus de transcription implique une enzyme connue sous le nom d'ARN polymérase; cette enzyme utilise l'ADN comme matrice et facilite la liaison des nucléotides pour former de l'ARN (correspondant et complémentaire à la séquence d'ADN matrice).

Le processus de transcription se déroule en trois étapes.

Étape 1: Initiation

Étape 2: allongement

Étape 3: Résiliation

Figure: Trois étapes de base de la transcription (processus de transfert d'informations génétiques de l'ADN à l'ARN); Initiation, allongement et terminaison https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eukaryotic_Transcription.png

Chez les eucaryotes, quelques étapes sont connues sous le nom de modifications post-traductionnelles au cours desquelles l'ARN subit des modifications telles que:

Épissage

Plafonnement de 5 pi

Incorporation de queue poly A

Remarque importante : La transcription se produit pour chaque gène présent dans notre génome séparément.

L'ADN a d'énormes gènes, chaque gène code pour un gène. La transcription copie les informations du gène codant pour la protéine dans un transcrit d'ARN.

Transcriptase

Les transcriptases sont les enzymes qui catalysent la synthèse d'ARN à partir de l'ADN matrice; ce processus est connu sous le nom de transcription. Les transcriptases inverses (RT) sont les enzymes qui catalysent la formation d'ADNc (ADN complémentaire) à partir de la matrice d'ARN; ce processus est connu sous le nom de transcription inverse.

Transcription inversée

Dans le processus de transcription inverse, l'ADN est synthétisé à partir d'une matrice d'ARN (à l'opposé du processus de transcription, dans lequel l'ARN est synthétisé à partir de la matrice d'ADN). L'ADN produit par transcription inverse est appelé ADN complémentaire (ADNc). La transcription inverse est effectuée par une enzyme connue sous le nom de transcriptase inverse. 

Exigences de la transcriptase inverse:

           Modèle d'ARN

           Amorce courte (pour la liaison avec l'extrémité 3 'de l'ARN)

L'amorce courte se lie à la région complémentaire à l'extrémité 3 'et démarre la synthèse d'ADN complémentaire. Cet ADNc est utilisé dans la PCR (réaction en chaîne par polymérase) comme ADN matrice. L'ADNc est ensuite converti en ADN double brin par action de l'ADN polymérase et de l'ADN ligase. Cette combinaison de PCR et RT-PCR (une combinaison de réaction en chaîne par polymérase et de transcription inverse) permet de détecter des quantités infimes d'ARN présents dans l'échantillon. La transcription inverse est souvent utilisée dans le clonage pour augmenter le nombre de copies. 

Transcription inversée
Figure: Schéma de transcription inverse, le RT se lie à l'ARNsb et dirige la synthèse de l'ADNc qui se convertit plus tard en ADNdb. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Reverse_transcription_polymerase_chain_reaction.jpg

Plusieurs RT techniques sont souvent utilisés pour augmenter l'efficacité de la formation du produit. Le RT conçu assure la copie complète de l'extrémité 5 'de l'ARNm. Les RT thermostables sont également conçus pour leur utilisation à des températures plus élevées.

Quelle transcriptase inverse synthétise?

La transcriptase inverse facilite la synthèse de l'ADN à partir du génome de l'ARN viral. Cet ADN nouvellement formé est connu sous le nom d'ADN complémentaire (ADNc). La RT est principalement présente dans les virus contenant un génome ARN. Le génome ARN contenant le virus est connu sous le nom de rétrovirus.

Quelle est la fonction de la transcriptase inverse?

La transcriptase inverse est une ADN polymérase dépendante de l'ARN (elle nécessite de l'ARN comme matrice pour synthétiser l'ADNc). Le RT identifie et lie l'ARN pour synthétiser un ARN unique (ssRNA). Après avoir synthétisé l'ADNc, RT clive l'ARN et commence à synthétiser l'ADN double brin (ADNdb).   

la transcriptase inverse a deux sites actifs (sites actifs) pour remplir deux fonctions distinctes:

Site actif de la polymérase: il comprend deux domaines en forme de doigt; un domaine peut identifier l'ARN et forme des liaisons hydrogène avec des groupes phosphate en utilisant des chaînes latérales.

La formation de la liaison hydrogène entraîne les changements conformationnels et facilite la fermeture du trou de reconnaissance; il en résulte le début du processus de transcription (par addition de nucléotides) à l'aide des ions magnésium du second domaine.

La zone flexible régit le processus de changement conformationnel; cette zone flexible est présente entre les domaines du site actif de la polymérase. Il est souvent considéré comme un site cible pour inhiber l'activité de la RT lors des études biochimiques et pharmacologiques. La séquence d'acides aminés présente dans la zone flexible n'est pas conservée (change beaucoup au cours de l'évolution), ce qui permet au virus de développer une résistance.

Domaine de la ribonucléase H: il est responsable du clivage de la libération d'ARN et d'ADNsb. L'ion magnésium aide le domaine ribonucléase H dans la reconnaissance des groupes phosphate. La deuxième chaîne du domaine ribonucléase H n'a pas d'activité enzymatique. Il n'interagit et stabilise que le site actif.

Des recherches sont toujours en cours sur le mécanisme catalytique exact du RT; le schéma mentionné ci-dessus est l'idée de base de la catalyse effectuée par RT.

Contrairement à l'ADN polymérase, RT manque d'activité de relecture en raison de l'absence de fragment de Klenow. Le manque d'activité de relecture produit plus d'erreurs dans la transcription, ce qui conduit à d'énormes possibilités de mutations du virus.

Transcriptase inverse du rétrovirus

Les particules virales de tous les rétrovirus contiennent une enzyme multifonctionnelle appelée RT. Cette RT est nécessaire pour synthétiser la copie d'ADN du génome d'ARN d'un rétrovirus dès qu'il entre dans une cellule hôte. 

La détermination de la structure 3D de la transcriptase inverse a révélé les interactions entre les deux sites actifs, y compris la liaison et la catalyse. Les connaissances structurelles de l'enzyme nous offrent l'opportunité d'étudier de nouveaux médicaments antiviraux pour le traitement des rétrovirus.

Transcriptase inverse du VIH

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est responsable de la propagation du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA). Le VIH code principalement pour quatre types de sous-unités protéiques présentant une activité de type ADN polymérase, RNase H, intégrase et protéase. L'activité ADN polymérase et RNase H est possédée par une seule sous-unité de la transcriptase inverse du VIH (enzyme hétérodimère).

Pour convertir l'ARN génomique du virus en ADNdb dans une cellule hôte, la transcriptase inverse du VIH présente à la fois une activité RNase H et ADN polymérase. Des recherches se poursuivent pour connaître le mécanisme de la façon dont la transcriptase inverse du VIH déploie sa sous-unité (domaine de la ribonucléase H) pour hydrolyser le génome (ARN) du rétrovirus. Les sites et la conformation de la transcriptase inverse pour la synthèse de l'ADN et l'hydrolyse de l'ARN sont différents. Cette distinction dans la conformation et la révélation de la cavité structurelle en fait un candidat cible potentiel pour l'inhibition de la transcriptase inverse.

Figure: Structure de la transcriptase inverse du VIH pendant la synthèse de l'ADNc. Habituellement, la RT du VIH a deux sites actifs. un site catalytique a une fonction polymérase tandis qu'un autre a une activité nucléase. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Reverse_transcriptase_3KLF_labels.png

Remarque importante : L'activité RNase H de la transcriptase inverse du VIH dépend totalement de la séquence d'acides aminés du site actif. Le mécanisme actuel reste à découvrir.

Conclusions

Cet article a discuté des événements de transcription, de transcription inverse et de l'importance de la transcriptase inverse dans les rétrovirus. Pour plus de détails sur des sujets connexes, cliquer ici.

FAQs

Q1 Quel est le rôle de la transcriptase inverse

Répondre: L'enzyme RT est également connue sous le nom d'ADN polymérase dépendante de l'ARN; il catalyse la transcription de l'ARN génomique rétroviral en ADNc.

Q2 D'où vient la transcriptase inverse

Répondre: Le processus de transcription inverse se produit chez les rétrovirus, les procaryotes et même les eucaryotes dans une certaine mesure. Il est impliqué dans la synthèse d'ADNc à partir d'ARN. Les rétrovirus ont des RT, qui dépendent de l'ARN pour synthétiser l'ADNc. La division nucléaire n'implique pas l'utilisation de la RT. Une enzyme connue sous le nom de télomérase est présente chez les eucaryotes. La télomérase est une RT spécialisée qui synthétise l'ADN télomérique (présent aux extrémités des chromosomes) à partir de l'ARN.

Q3 Quels organismes ont la transcriptase inverse

Répondre: L'enzyme RT est présente dans de nombreux organismes tels que les plantes, les animaux, les bactéries et les virus. Le rôle de l'enzyme RT est de convertir une séquence d'ARN en une séquence d'ADNc. Il est général dans tous les organismes. Les fonctions spécifiques de RT comprennent:

Propagation des rétrovirus

Diversité des transposons ou rétrotransposons mobiles eucaryotes

Réplication ou synthèse de télomères

Synthèse d'ADN simple brin multi-copies (ADN ms), d'ADN / ARN extrachromosomique et d'éléments chimériques.

Q4 Les humains fabriquent-ils la transcriptase inverse?

Répondre: Oui, les humains expriment des transcriptases inverses; la télomérase est un type de transcriptase inverse. On le trouve chez de nombreux eucaryotes. Les humains portent une matrice ARN de télomérase pour former un ADN télomérique.

Q5 Comment empêchez-vous la transcriptase inverse

Répondre: L'activité de la transcriptase inverse peut être empêchée en utilisant de puissants inhibiteurs d'enzymes. Ces inhibiteurs (spécifiquement pour les RT) sont généralement des agents antirétroviraux. Les inhibiteurs restreignent la RT en formant de l'ADNc à partir de l'ARN viral, et par conséquent, il arrête la propagation du virus.

Q6 Quelle est la différence entre la PCR en temps réel et la transcriptase inverse

Répondre: La PCR par transcriptase inverse (RT-PCR) est beaucoup plus sensible que la PCR classique. La RT-PCR est souvent utilisée pour détecter l'expression d'un gène particulier, le séquençage de l'ADN, le clonage d'ADN, la surveillance des maladies héréditaires et l'analyse des gènes fonctionnels. En revanche, la PCR générale est largement utilisée à des fins d'amplification d'ADN.

Q7 Pourquoi l'ARN est-il converti en ADNc

Répondre: la transcriptase inverse transcrit habituellement l'ARN matrice en ADNc. 

L'ADNc est généralement utilisé en biologie moléculaire pour cloner des gènes eucaryotes dans les usines de cellules procaryotes. Chaque fois que nous voulons exprimer une protéine (de source externe) dans une cellule qui normalement ne synthétise pas cette protéine, nous avons besoin d'une transformation d'ADNc dans l'usine de cellules procaryotes.

Q8 Quelle est la différence entre QPCR et RT-PCR

Répondre: les deux techniques sont interdépendantes et utilisées pour produire / amplifier des copies d'ADN. La RT-PCR amplifie la transcription inverse du code ARN, tandis que la Q-PCR mesure le processus d'amplification. La Q-PCR est pour la quantification, tandis que la RT-PCR est pour les amplifications. La Q-PCR est quantitative, tandis que la RT-PCR est de nature non quantitative.

Q9 La transcriptase inverse peut-elle utiliser l'ADN comme modèle.

Répondre: La transcriptase inverse utilise de l'ARN simple brin comme matrice pour synthétiser une copie d'ADN double brin. Les RT n'utilisent pas l'ADN comme modèle.

Q10 Quelle est la particularité de la transcriptase inverse

Répondre: La particularité de la transcriptase inverse est de transférer les informations génétiques de l'ARN à l'ADN. 

À propos du Dr Abdullah Arsalan

Je suis Abdullah Arsalan, j'ai terminé mon doctorat en biotechnologie. J'ai 7 ans d'expérience en recherche. J'ai publié jusqu'à présent 6 articles dans des revues de renommée internationale avec un facteur d'impact moyen de 4.5 et peu d'autres sont pris en compte. J'ai présenté des articles de recherche dans diverses conférences nationales et internationales. Mon domaine d'intérêt est la biotechnologie et la biochimie avec un accent particulier sur la chimie des protéines, l'enzymologie, l'immunologie, les techniques biophysiques et la biologie moléculaire.

Connectons-nous via LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/abdullah-arsalan-a97a0a88/) ou Google Scholar (https://scholar.google.co.in/citations?user=AeZVWO4AAAAJ&hl=en).

Geeks Lambda

Reverse transcriptase | Its basic mechanism with 10 important FAQs

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:HIV-1_Reverse_Transcriptase_with_Active_Sites.png

Reverse transcriptase | Its basic mechanism with 10 important FAQs

Contents

Transcription

Transcription is the beginning towards “Gene Expression.”

In this process, the information contained in the “four-letter genetic code of DNA” is transferred into the three-letter genetic code of RNA.”

, we can explain transcription as it makes a copy of RNA from DNA, or the genetic information is transferred from DNA to RNA.

The transcription process involves an enzyme known as RNA polymerase; this enzyme uses DNA as a template and facilitates the linkage of nucleotides to form RNA (corresponding and complementary to the template DNA sequence).

The transcription process is completed in three stages.

Stage 1: Initiation

Stage 2: Elongation

Stage 3: Termination

Figure: Three basic steps of transcription (process of transfer of genetic information from DNA to RNA); Initiation, Elongation and termination https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eukaryotic_Transcription.png

In eukaryotes, a few stages are known as post-translational modifications also occur in which the RNA undergoes modifications such as:

Splicing

5’-capping

Poly A tail incorporation

Important note: Transcription occurs for every single gene present in our genome separately.

DNA has enormous genes, each gene codes for a gene. Transcription is copying the information of the protein-coding gene into an RNA transcript.

Transcriptase

Transcriptases are the enzymes that catalyze RNA synthesis from the template DNA; this process is known as transcription. Reverse transcriptases (RTs) are the enzymes that catalyze the formation of cDNA (complementary DNA) from the RNA template; this process is known as reverse transcription.

Reverse Transcription

In the process of reverse transcription, DNA is synthesized from an RNA template (opposite of the transcription process, in which RNA is synthesized from the DNA template). The DNA produced in reverse transcription is known as complementary DNA (cDNA). Reverse transcription is carried out by an enzyme known as reverse transcriptase. 

Requirements of reverse transcriptase:

           RNA template

           Short primer (for binding with the 3′ end of RNA)

The short primer binds to the complementary region at the 3′ end and starts the synthesis of complementary DNA. This cDNA is utilized in the PCR (Polymerase chain reaction) as the template DNA. cDNA is then converted into double-stranded DNA by DNA polymerase and DNA ligase action. This combination of PCR and RT-PCR (a combination of polymerase chain reaction and reverse transcription) enables detecting minute amounts of RNAs present in the sample. Reverse transcription is often used in cloning to increase the copy number. 

Reverse transcription
Figure: Reverse transcription scheme, the RT binds to the ssRNA and directs the synthesis of cDNA which later converts into dsDNA. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Reverse_transcription_polymerase_chain_reaction.jpg

Several engineered RTs are often used to increase product formation efficiency. The engineered RT ensures the complete copying of the 5′ end of the mRNA. Thermostable RTs are also engineered for their use at higher temperatures.

What reverse transcriptase synthesizes?

The reverse transcriptase facilitates the synthesis of DNA from the viral RNA genome. This newly formed DNA is known as complementary DNA (cDNA). RT is mostly present in viruses containing RNA genome. The virus-containing RNA genome is known as a retrovirus.

What is the function of reverse transcriptase?

Reverse transcriptase is an RNA dependent DNA polymerase (it requires RNA as a template to synthesize cDNA). The RT identifies and binds the RNA to synthesize single stood RNA (ssRNA). After synthesizing the cDNA, RT cleaves the RNA and start synthesizing double-stranded DNA (dsDNA).   

­reverse transcriptase has two active sites (active sites) to perform two separate functions:

Polymerase active site: it comprises two finger-like domains; one domain can identify the RNA and forms hydrogen bonds with phosphate groups by using side chains.

Hydrogen bond formation brings about the conformational changes and facilitates the closure of the recognition hole; this results in the start of the transcription process (by the addition of nucleotides) with the help of the second domain magnesium ions.

The flexible zone governs the conformational change process; this flexible zone is present between the polymerase active site domains. It is often considered a target site to inhibit RT activity during biochemical and pharmacological studies. The amino acid sequence present in the flexible zone is not conserved (change a lot during the course of evolution), which enables the virus to develop resistance.

Ribonuclease H domain: it is responsible for cleaving the RNA and ssDNA release. Magnesium ion helps ribonuclease H domain in recognition of phosphate groups. The second chain of ribonuclease H domain does not have enzymatic activity. It only interacts and stabilizes the active site.

Research is still going on the RT’s exact catalytic mechanism; the above-mentioned scheme is the basic idea of the catalysis done by RT.

Unlike DNA polymerase, RT lacks proofreading activity because of the absence of Klenow fragment. The lack of proofreading activity produces more errors in the transcript, which leads to enormous possibilities of mutations to the virus.

Retrovirus reverse transcriptase

The viral particles of all retroviruses contain a multifunctional enzyme known as RT. This RT is required to synthesize the DNA copy of a retrovirus’s RNA genome as soon as it enters into a host cell. 

Determination of the 3D structure of reverse transcriptase revealed the interactions between the two active sites, including binding and catalysis. The enzyme’s structural knowledge provides us with an opportunity to study novel anti-viral drugs for treatment against retroviruses.

HIV reverse transcriptase

The human immune deficiency virus (HIV) is responsible for spreading acquired immune deficiency syndrome (AIDS) . HIV encodes for mainly four types of protein subunits exhibiting DNA polymerase, RNase H, integrase and protease like activity. DNA polymerase and RNase H activity are possessed by a single sub-unit of HIV reverse transcriptase (Heterodimeric enzyme).

To convert the virus’s genomic RNA into the dsDNA in a host cell, HIV reverse transcriptase exhibits both RNase H and DNA polymerase activity. Research is going on to know the mechanism of how HIV reverse transcriptase deploys its sub-unit (Ribonuclease H domain) to hydrolyze the genome (RNA) of retrovirus. The sites and reverse transcriptase conformation for DNA synthesis and RNA hydrolysis are different. This distinction in the conformation and revelation of the structural cavity makes it a potential target candidate for reverse transcriptase inhibition.

Figure: Structure of HIV reverse transcriptase during the synthesis of cDNA, Usually the HIV RT has two active sites. one catalytic site has polymerase function while other has nuclease activity. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Reverse_transcriptase_3KLF_labels.png

Important note: The RNase H activity of the HIV reverse transcriptase totally depends on the active site’s amino acid sequence. The actual mechanism is still yet to be discovered.

Conclusions

This article discussed the events of transcription, reverse transcription, and the importance of reverse transcriptase in retroviruses. For more details on related topics, click here.

FAQs

Q1 What is the role of reverse transcriptase

Answer: The enzyme RT is also known as RNA dependent DNA polymerase; it catalyzes the transcription of retroviral genomic RNA into cDNA.

Q2 Where does reverse transcriptase come from

Answer: The process of reverse transcription occurs in retroviruses, prokaryotes and even eukaryotes to some extent. It is involved in the synthesis of cDNA from RNA. Retroviruses have RTs, which are dependent on RNA to synthesize cDNA. Nuclear division does not involve the use of RT. An enzyme known as Telomerase is present in eukaryotes. Telomerase is an specialized RT which synthesize telomeric DNA (present at the tips of chromosomes) from RNA.

Q3 What organisms have reverse transcriptase

Answer: The enzyme RT is present in many organisms such as plants, animals, bacteria and viruses. The enzyme RT role is to convert an RNA sequence to a cDNA sequence. It is general in all organisms. The specific functions of RT include:

Retrovirus propagation

Diversity of eukaryotic mobile transposons or retrotransposons

Replication or synthesis of telomeres

Synthesis of multi-copy single-stranded DNA (msDNA), extrachromosomal DNA/RNA and chimeric elements.

Q4 Do humans make reverse transcriptase.

Answer: Yes, humans express reverse transcriptases; telomerase is a reverse transcriptase type. It is found in many eukaryotes. Humans carry an RNA template of telomerase to form telomeric DNA.

Q5 How do you prevent reverse transcriptase

Answer: Reverse transcriptase activity can be prevented by using potent enzyme inhibitors. These inhibitors (specifically for RTs) are generally anti-retroviral agents. Inhibitors restrict the RT by forming cDNA from viral RNA, and hence it stops the propagation of the virus.

Q6 What is the difference between real-time PCR and reverse transcriptase

Answer: The reverse transcriptase PCR (RT-PCR) is much more sensitive than regular PCR. RT-PCR is often used to detect a particular gene’s expression, DNA sequencing, DNA cloning, monitoring hereditary diseases, and analysis of functional genes. In contrast, general PCR is much extensively used for DNA amplification purposes.

Q7 Why is RNA converted to cDNA

Answer: reverse transcriptase usually transcribe template RNA into cDNA. 

cDNA is generally used in molecular biology for cloning eukaryotic genes into the prokaryotic cell factories. Whenever we want to express a protein (of external source) into a cell that normally does not synthesize such protein, we require a cDNA transformation into the prokaryotic cell factory.

Q8 What is the difference between QPCR and RT-PCR

Answer: both the techniques are inter-related and utilized to produce/amplify DNA copies. RT-PCR amplifies the RNA code’s reverse transcription, while Q-PCR measures the amplification process. Q-PCR is for quantification, while RT-PCR is for amplifications. Q-PCR is quantitative, while RT-PCR is non-quantitative in nature.

Q9 Can reverse transcriptase use DNA as a template.

Answer: Reverse transcriptase uses single-stranded RNA as a template to synthesize double-stranded DNA copy. RTs do not use DNA as a template.

Q10 What is the distinctive feature of reverse transcriptase

Answer: The distinctive feature of reverse transcriptase is to transfer the genetic information from RNA to DNA. 

About Dr. Abdullah Arsalan

I am Abdullah Arsalan , Completed my PhD in Biotechnology. I have 7 years of research experience. I have published 6 papers so far in the journals of international repute with an average impact factor of 4.5 and few more are in consideration. I have presented research papers in various national and international conferences. My subject area of interest is biotechnology and biochemistry with special emphasis on Protein chemistry, enzymology, immunology, biophysical techniques and molecular biology.

Let's connect through LinkedIn(https://www.linkedin.com/in/abdullah-arsalan-a97a0a88/) or Google scholar(https://scholar.google.co.in/citations?user=AeZVWO4AAAAJ&hl=en).