Cycle de rétrovirus | Aspects importants du cycle de vie des rétrovirus avec 10 FAQ

Contenu

Retrovirus

au jugement, rétrovirus sont la classe des virus ayant l'ARN comme génome et pouvant insérer son génome dans l'ADN de l'hôte, cette étape est cruciale pour le cycle de vie d'un rétrovirus ou du cycle de rétrovirus modifiant ainsi le génome de la cellule hôte. Après être entré dans le cytoplasme de l'hôte, le rétrovirus synthétise l'ADNc à partir de l'ARN génomique en utilisant son enzyme transcriptase inverse. Ce processus est inhabituel et inverse du processus de transcription normal, d'où transcription inversée. Le virus est connu sous le nom de rétrovirus (rétro signifie «en arrière»). L'ADNc formé dans le processus de transcription inverse est intégré dans le génome de la cellule hôte avec une enzyme connue sous le nom d'intégrase.

Après cette étape, l'ADN rétroviral est connu sous le nom de provirus. Le provirus fait désormais partie du génome de la cellule hôte. Il subit la réplication, la transcription et la traduction et l'ADN de la cellule hôte. Le provirus est capable de produire et d'assembler de nouvelles copies du virus en suivant le cycle du rétrovirus.

Les rétrovirus sont classés en trois sous-familles:

  • Oncorétrovirus: ce sont les virus oncogènes qui causent plusieurs types de cancers.
  • Lentivirus sont communément appelés rétrovirus lents qui provoquent des déficits immunitaires chez plusieurs organismes.
  • Spumavirus sont également connus sous le nom de virus mousseux et ne provoquent pas de maladie.

Certaines maladies graves causées par des rétrovirus chez l'homme et d'autres animaux comprennent:

  • Le cancer chez la souris est causé par le virus de la leucémie murine (MLV)
  • Diverses maladies chez l'homme sont causées par des virus T-lymphotropes humains (HTLV)
  • Le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) est causé par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)

Provirus

C'est un génome viral intégré dans l'ADN de la cellule hôte. Semblable au cas des bactériophages, les provirus sont fréquemment appelés prophages. Mais, la légère différence entre le provirus et le prophage est que même si la cellule hôte est en état de stress, un provirus ne se détache pas (excise) du génome de l'hôte, contrairement à un prophage. 

Un provirus peut exister à l'état d'un élément viral endogène inactif, ou il peut subir une réplication. Les éléments viraux endogènes inactifs ne se répliquent pas tant que le processus de réplication du génome de la cellule hôte ne démarre pas. Toutes les cellules filles de l'hôte infecté contiendront alors le provirus. L'état inactif pourrait durer de nombreuses générations de la cellule hôte. Le rétrovirus endogène reste toujours à l'état de provirus. Ce processus de multiplication du virus est connu sous le nom de reproduction lysogène.

L'intégration du génome viral dans l'ADN de la cellule hôte se traduit généralement par une infection productive ou latente.

Infection productive: le provirus commence à transcrire l'ARNm pour produire de nouvelles copies du virus en détournant la machinerie cellulaire de l'hôte. Une augmentation des copies du virus à l'intérieur de la cellule hôte entraîne la lyse de sa membrane cellulaire. Les particules virales sont libérées après la lyse de la cellule hôte. Ils peuvent infecter les autres cellules voisines du corps hôte.

Infection latente: le provirus reste silencieux sur le plan transcriptionnel la plupart du temps. Mais, le provirus devient transcriptionnellement actif avec le changement des conditions de santé et d'environnement de l'hôte. Le changement entraîne le passage d'une infection latente à une infection productive.

Près de 8% du génome humain comprend des provirus et des rétrovirus endogènes hérités. Plusieurs virus procaryotes intègrent également le génome dans leur cellule hôte procaryote comme les virus eucaryotes. Les provirus procaryotes se répliquent généralement lorsque le chromosome circulaire entier se réplique.

Rétrovirus vs provirus

Les principales différences entre les provirus et les rétrovirus sont les suivantes:

Provirus

  • C'est un génome viral intégré au génome de l'hôte
  • C'est une étape de réplication du virus
  • Ils ne contiennent pas d'enzyme de transcriptase inverse

Retrovirus

  • C'est un virus à ARN qui a la capacité de synthétiser l'ADNc à partir de l'ARN par le processus de transcription inverse
  • Ce sont des virus à ARN simple brin
  • Ils contiennent une enzyme connue sous le nom de transcriptase inverse
cycle de rétrovirus
Figure (Cycle du rétrovirus): Cycle de vie du rétrovirus
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hiv_gross.png

Cycle de rétrovirus

Le cycle de vie ou la réplication des rétrovirus est unique par rapport aux autres organismes. Le cycle de réplication du rétrovirus se déroule dans les phases suivantes:

Infection: les rétrovirus entrent en contact avec l'hôte et infectent les cellules normales du corps de l'hôte.

Transcription inversée: dans le cytoplasme de la cellule hôte, le processus de transcription inverse a lieu. L'ADNc est produit à partir du génome de l'ARN viral à l'aide d'une enzyme connue sous le nom de transcriptase inverse, et le processus est connu sous le nom de transcription inverse.

L'ADNc est ensuite introduit dans le noyau de la cellule hôte par le complexe de pores nucléaires.

Intégration: l'ADNc (ADN viral) s'intègre désormais avec le génome de la cellule hôte à l'aide d'une enzyme appelée intégrase

Expression des gènes viraux: les gènes viraux sont ensuite transcrits pour former de l'ARNm, qui subit plus tard une traduction pour produire des protéines virales.

Libération de particules virales: les particules virales sont ensuite libérées de la cellule hôte par rupture de la membrane cellulaire de la cellule hôte (phase lytique). 

L'infection se propage: les particules virales libérées par les cellules hôtes infectent alors les cellules hôtes voisines. 

ARN viral

L'ARN contient également des informations génétiques similaires à l'ADN. Plusieurs virus (en particulier les rétrovirus) contiennent un génome à ARN, et ils sont souvent considérés comme des virus à ARN. Leurs génomes ARN se traduisent par un codage pour une variété de protéines. Certaines de ces protéines sont souvent impliquées dans la réplication, la transcription et la transcription inverse du génome de l'ARN viral. Certaines des protéines protègent l'ARN / génome viral lorsque la particule virale entre en contact avec l'hôte. Les viroïdes sont des agents pathogènes composés de molécules d'ARN seules; ils sont répliqués à l'intérieur du corps de la plante hôte à l'aide de l'ARN polymérase de la cellule végétale. Les viroïdes ne codent pour aucune protéine.

Les ARN sont la bio-macromolécule cruciale présente dans les rétrovirus. Ils sont généralement impliqués dans la synthèse des protéines et transportent les informations génétiques de l'ADN en dehors du noyau essentiel à la maintenance.  

Le matériel génétique du VIH se compose de

Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) est un rétrovirus qui provoque le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise) qui échoue dans le système immunitaire de l'organisme. L'état du sida rend notre corps plus vulnérable aux infections pathogènes et même responsable du pronostic de plusieurs types de cancers. Le VIH est un rétrovirus et appartient à la famille des Retroviridae. C'est ce qu'on appelle un rétrovirus car, contrairement à tous les autres virus, ils stockent leurs informations génétiques dans l'ARN plutôt que dans l'ADN, et avec l'aide d'une enzyme connue sous le nom de transcriptase inverse, ils font une copie de l'ADNc (ADN complémentaire) à partir de leur génome d'ARN dès qu'ils entrent dans la cellule hôte.

Ils acquièrent des machines cellulaires hôtes pour synthétiser ou reproduire des particules virales. Le VIH a deux copies de l'ARN simple brin de sens positif (+ ssRNA) sous forme de génome enveloppé par une capside conique de protéines. En outre, le VIH contient des enzymes telles que l'intégrase, la ribonucléase, la protéase et la transcriptase inverse, qui sont nécessaires pour développer un rétrovirus. 

Figure (cycle du rétrovirus): génome et structure du VIH
"Structure du virion du VIH"(CC BY 2.0) par NIAID

Les virus à ARN nécessitent leur propre approvisionnement en certaines enzymes car

Les rétrovirus (virus à ARN) contiennent de l'ARN comme matériel génétique ou génome. En revanche, les cellules du corps hôte contiennent de l'ADN comme génome. Pour intégrer le génome dans l'ADN de la cellule hôte, le rétrovirus synthétise l'ADNc de son génome ARN par transcription inverse. L'enzyme transcriptase inverse est impliquée dans ce processus et a besoin d'une matrice d'ARN pour synthétiser l'ADNc. Dans le but de synthétiser l'ADNc à partir d'ARN, les rétrovirus portent leurs propres enzymes pour la réplication et la recombinaison du génome viral avec l'ADN de la cellule hôte car l'ADN de la cellule hôte ne possède pas de gènes pour ces enzymes.

Téminisme

C'est une théorie basée sur la transcription inverse (se produit principalement dans le cycle du rétrovirus). Le téminisme est utilisé pour expliquer que l'ARN peut également agir comme un modèle pour la formation d'ADNc. Le processus commence dès que le rétrovirus pénètre dans le corps de l'hôte. Le processus de transcription inverse opère dans le cytoplasme des cellules hôtes. L'ARN du rétrovirus fait son entrée dans le complexe nucléo-protéique. Le processus de transcription inverse produit un duplex d'ADN linéaire ayant de longues répétitions terminales (LTR), communément appelées duplications terminales. Les duplications terminales ne sont pas présentes dans le génome de l'ARN rétroviral.

Selon le dogme central:

ADN -> ARNm -> Protéine

L'ADN code pour l'ARNm par le processus de transcription, et cet ARNm code en outre pour la protéine par le processus de traduction.

Le téminisme est la seule exception connue du dogme central présenté par les rétrovirus. Les virus contenant le génome ARN connaissent une phase de leur cycle de vie. Leur ARN est utilisé comme matrice pour synthétiser l'ADN par l'action de l'enzyme transcriptase inverse. Leur capacité à effectuer une transcription inverse est très souvent utilisée dans le domaine de la biologie moléculaire.

Figure (cycle du rétrovirus): Le téminisme est la seule exception du dogme central https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Extended_Central_Dogma_with_Enzymes.jpg

Enzymes ARN

Enzymes ARN (Ribozymes) sont les molécules d'ARN présentant la capacité de catalyser les réactions de plusieurs voies biochimiques. L'enzyme ARN facilite la réaction comme l'épissage de l'ARN (une modification post-traductionnelle chez les eucaryotes). En 1982, il a été révélé pour la première fois que l'ARN agit comme un bio-catalyseur comme les enzymes, et il agit également comme matériel génétique. Cela a été soutenu par l'hypothèse du monde de l'ARN, qui suggère l'importance de l'ARN dans l'évolution des systèmes pré-biotiques se répliquant de manière autonome (auto-réplicatifs).

Les ribozymes sont également impliqués dans la formation de liaisons peptidiques, la ligature et le clivage du complexe ADN et ARN. Les enzymes ARN sont impliquées dans la liaison de l'ARN ribosomal (ARNr) de la grande sous-unité du ribosome avec les acides aminés pendant la traduction et la synthèse des protéines. Les enzymes ARN sont également impliquées dans la biosynthèse de l'ARNt (ARN de transfert) et la réplication des virus. Le ribozyme en épingle à cheveux, le leadzyme, le VSribozyme et les ribozymes en tête de marteau sont des exemples courants d'enzymes ARN.

Figure (cycle du rétrovirus): action catalytique du ribozyme
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ribozyme.jpg

Conclusions

Cet article couvre les aspects du cycle de vie des rétrovirus et la différence entre les provirus et les rétrovirus. Pour en savoir plus sur les rétrovirus et la transcriptase inverse, cliquer ici

FAQs

Q1. Qu'est-ce qui rend le processus de transcriptase inverse moins précis et moins sujet aux erreurs? Existe-t-il un moyen de le rendre plus précis?

Répondre: Puisque la transcriptase inverse n'a pas la capacité de relire le produit polymérisé, le processus de transcription inverse est très sujet aux erreurs. La transcriptase inverse conçue peut résoudre le problème des erreurs.

Q2. La transcriptase inverse n'est-elle pas utilisée par la cellule normale chez l'homme

Répondre: Notre corps possède un type spécifique de transcriptase inverse connue sous le nom de télomérase responsable de la synthèse de l'ADN télomérique. 

Q3. Est-ce que quelqu'un sait comment un rétrovirus comme le VIH peut produire de l'ADNdb à partir de molécules d'ARNs 2 + et d'une transcriptase inverse

Répondre: les rétrovirus sont caractérisés par la présence de l'enzyme transcriptase inverse et du génome d'ARN. Ils produisent de l'ADNdb à partir de l'ARNsb à l'aide de l'enzyme transcriptase inverse, puis intègrent leur génome dans le génome de l'hôte. Puis le génome rétroviral intégré (provirus) transcrit et traduit avec les particules virales (cycle du rétrovirus). 

Q4. Lorsque la transcriptase inverse lit l'ARN, est-ce qu'elle lit de 3 ′ à 5 ′

Répondre: la transcriptase inverse se lie à l'extrémité 5 'de la matrice d'ARN. Il synthétise l'ADN dans la direction 5 '-> 3.'

Mais lit le modèle d'ARN dans la direction 3 '-> 5.'

Q5. Une transcriptase inverse peut-elle transcrire un ARNm en ADN

Répondre: Oui, il peut synthétiser l'ADN à partir de l'ARNm. Plus précisément, la transcriptase inverse est souvent utilisée pour construire des bibliothèques d'ADNc à partir de modèles d'ARNm.

Q6. Quels virus sont des rétrovirus

Répondre: Les virus contenant de l'ARN comme génome sont connus sous le nom de rétrovirus. 

Q7. Le ribozyme est-il une protéine

Répondre: Les ribozymes sont des molécules d'ARN et, dans certains cas, ils peuvent varier en fonction des complexes ARN-protéines. Les ribosomes sont catalytiquement actifs.

Q8. Les infections à rétrovirus sont-elles toujours incurables et mortelles? 

Répondre: les spumavirus (une classe de rétrovirus) ne provoquent pas de maladies. Toutes les infections rétrovirales ne sont pas mortelles. 

À propos du Dr Abdullah Arsalan

Je suis Abdullah Arsalan, j'ai terminé mon doctorat en biotechnologie. J'ai 7 ans d'expérience en recherche. J'ai publié jusqu'à présent 6 articles dans des revues de renommée internationale avec un facteur d'impact moyen de 4.5 et peu d'autres sont pris en compte. J'ai présenté des articles de recherche dans diverses conférences nationales et internationales. Mon domaine d'intérêt est la biotechnologie et la biochimie avec un accent particulier sur la chimie des protéines, l'enzymologie, l'immunologie, les techniques biophysiques et la biologie moléculaire.

Connectons-nous via LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/abdullah-arsalan-a97a0a88/) ou Google Scholar (https://scholar.google.co.in/citations?user=AeZVWO4AAAAJ&hl=en).

Geeks Lambda

Retrovirus cycle | Important aspects of the retrovirus life cycle with 10 FAQs

Contents

Retroviruses

The retroviruses are the class of viruses having RNA as their genome and can insert its genome in the host DNA, this step is crucial for the life cycle of a retrovirus or the retrovirus cycle hence changing the genome of the host cell. After entering the host cytoplasm, retrovirus synthesizes cDNA from genomic RNA using its enzyme reverse transcriptase. This process is unusual and reverse of the normal transcription process, hence reverse transcription. The virus is known as retrovirus (retro means “backward”). The cDNA formed in the reverse transcription process is integrated into the host cell genome with an enzyme known as integrase.

After this step, the retroviral DNA is known as the provirus. The provirus is now a part of the host cell genome. It undergoes replication, transcription, and translation and the host cell DNA. The provirus is capable of producing and assembling new copies of the virus by following the retrovirus cycle.

Retroviruses are classified into three subfamilies:

  • Oncoretroviruses: these are the oncogenic viruses that cause several types of cancers.
  • Lentiviruses are commonly known as slow retroviruses that cause immunodeficiencies in several organisms.
  • Spumaviruses are also known as foamy viruses, and they do not cause disease.

Some serious diseases caused by retroviruses in humans and other animals include:

  • Cancer in mouse is caused by murine leukemia virus (MLV)
  • Various diseases in humans are caused by human T-lymphotropic viruses (HTLVs)
  • Acquired immune deficiency syndrome (AIDS) is caused by the human immunodeficiency virus (HIV)

Provirus

It is a viral genome integrated into the DNA of the host cell. Similar to the case of bacteriophages, proviruses are frequently called prophages. But, the slight difference between the provirus and prophage is that even if the host cell is in the condition of stress, a provirus does not detach (excise) from the host genome, unlike a prophage. 

A provirus may exist in the state of an inactive endogenous viral element, or it can undergo replication. The inactive endogenous viral elements do not replicate themselves until the host cell genome replication process starts. All the daughter cells of the infected host will then contain the provirus. The inactive state could last for many generations of the host cell. The endogenous retrovirus always remains in the provirus state. This process of virus multiplication is known as lysogenic reproduction.

The integration of the viral genome in the host cell DNA usually results in a productive or latent infection.

Productive infection: provirus starts transcribing mRNA to produce new copies of the virus by hijacking the host’s cellular machinery. An increase in the virus’s copies inside the host cell results in the lysis of its cell membrane. The virus particles are released after the lysis of the host cell. They can infect the other neighboring cells of the host body.

Latent infection: provirus remains transcriptionally silent most of the time. But, provirus becomes transcriptionally active with the change in the host’s health and environmental conditions. The change results in the switching of latent to productive infection.

Nearly 8% of the human genome comprises proviruses and inherited endogenous retroviruses. Several prokaryotic viruses also integrate genome into their prokaryotic host cell like eukaryotic viruses. Prokaryotic proviruses generally replicate when the whole circular chromosome replicates.

Retrovirus vs. provirus

The key differences among proviruses and retroviruses are as follows:

Proviruses

  • It’s a viral genome integrated with the host genome
  • It’s a stage of replication of the virus
  • They do not contain reverse transcriptase enzyme

Retroviruses

  • It’s an RNA virus that has the ability to synthesize cDNA from RNA by the process of the reverse transcription
  • They are single-stranded RNA viruses
  • They contain an enzyme known as reverse transcriptase
retrovirus cycle
Figure (Retrovirus cycle): Life cycle of retrovirus
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hiv_gross.png

Retrovirus cycle

The life cycle or replication of retroviruses is unique compared to the other organisms. The replication cycle of the retrovirus is completed in the following phases:

Infection: the retroviruses come in contact with the host and infect the host body’s normal cells.Internalization: the RNA genome of the retrovirus makes an entry into the host cell cytoplasm.

Reverse Transcription: in the host cell cytoplasm, the process of reverse transcription takes place. The cDNA is produced from the viral RNA genome with the help of an enzyme known as reverse transcriptase, and the process is known as reverse transcription.

The cDNA is then made entry into the host cell’s nucleus through the nuclear pore complex.

Integration: the cDNA (viral DNA) now integrates itself with the host cell genome with the help of an enzyme known as integrase

Viral Gene Expression: viral genes are then transcribed to form mRNA, which later undergoes translation to produce viral proteins.

Release of viral particles: viral particles are then released from the host cell by rupturing the host cell’s cell membrane (lytic phase). 

Infection spreads: the viral particles released from the host cells then infect the neighboring host cells. 

Viral RNA

The RNA also contains genetic information similar to the DNA. Several viruses (specifically retroviruses) contain RNA genome, and they are often regarded as RNA viruses. Their RNA genomes translate to encode a variety of proteins. Some of these proteins are often involved in the replication, transcription, and reverse transcription of the viral RNA genome. Some of the proteins protect the viral RNA/genome when the viral particle contacts the host. Viroids are pathogens composed of RNA molecules alone; they are replicated inside the host plant body with the help of plant cell’s RNA polymerase. Viroids do not code for any protein.

RNAs are the crucial bio-macromolecule present in retroviruses. They are generally involved in protein synthesis and carry the genetic information from DNA outside the nucleus essential for maintenance.  

The genetic material of HIV consists of

The HIV (Human immunodeficiency virus) is a retrovirus that causes AIDS (Acquired immunodeficiency syndrome) which fails in the body’s immune system. The condition of AIDS makes our body more susceptible to pathogenic infections and even responsible for the prognosis of several types of cancers. HIV is a retrovirus and belongs to the Retroviridae family. Its called a retrovirus because, unlike all the other viruses, they store their genetic information in RNA rather than DNA, and with the help of an enzyme known as reverse transcriptase, they make a copy of cDNA (complementary DNA) from their RNA genome as soon as they enter into the host cell.

They acquire host cellular machinery to synthesize or reproduce viral particles. The HIV has two copies of the positive-sense single-stranded RNA (+ssRNA) as their genome enveloped by a conical capsid of proteins. Furthermore, HIV contains enzymes like integrase, ribonuclease, protease, and reverse transcriptase, which are required to develop retrovirus. 

Retrovirus cycle | Important aspects of the retrovirus life cycle with 10 FAQs
Figure (retrovirus cycle): HIV genome and structure
HIV Virion Structure” (CC BY 2.0) by NIAID

RNA viruses require their own supply of certain enzymes because

Retroviruses (RNA viruses) contain RNA as their genetic material or genome. In contrast, the host body cells contain DNA as their genome. To integrate the genome into the host cell DNA, retrovirus synthesizes cDNA from its RNA genome by reverse transcription. The enzyme reverse transcriptase is involved in this process and needs an RNA template to synthesize cDNA. For the sake of synthesizing cDNA from RNA, retroviruses carry their own enzymes for replication and recombination of the viral genome with the host cell DNA as the host cell DNA does not have genes for such enzymes.

Teminism

It’s a theory based on reverse transcription (mainly occurs in retrovirus cycle). Teminism is used to explain that the RNA can also act as a template for cDNA formation. The process starts as soon as the retrovirus enters the host’s body. The process of reverse transcription operates in the cytoplasm of host cells. The RNA from the retrovirus makes entry into the nucleo-protein complex. The reverse transcription process produces a linear DNA duplex having long terminal repeats (LTRs), commonly known as terminal duplications. The terminal duplications are not present in the retroviral RNA genome.

According to the central dogma:

DNA –> mRNA –> Protein

The DNA codes for mRNA by the transcription process, and this mRNA further codes for protein by the process of translation.

Teminism is the only known exception of the central dogma exhibited by retroviruses. The viruses containing the RNA genome experience a phase in their life cycle. Their RNA is used as the template to synthesize DNA by the enzyme reverse transcriptase action. Their ability to perform reverse transcription is very often utilized in the field of molecular biology.

Retrovirus cycle | Important aspects of the retrovirus life cycle with 10 FAQs
Figure (retrovirus cycle): Teminism is the only exception of central dogma https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Extended_Central_Dogma_with_Enzymes.jpg

RNA enzymes

RNA enzymes (Ribozymes) are the RNA molecules exhibiting the capability to catalyze several biochemical pathways’ reactions. RNA enzyme facilitates reaction such as Splicing of RNA (a post-translational modification in eukaryotes). In the year 1982, it was revealed for the first time that RNA acts as a bio-catalyst like enzymes, and it also acts as genetic material. This was further supported with the RNA world hypothesis, which suggests the importance of RNA in the evolution of the pre-biotic autonomously replicating (self-replicating) systems.

The ribozymes are also involved in the peptide bond formation, ligating, and cleaving DNA and RNA complex. RNA enzymes are involved in linking ribosomal RNA (rRNA) of the ribosome’s large subunit with the amino acids during translation and protein synthesis. RNA enzymes are also involved in the tRNA (transfer RNA) biosynthesis and replication of viruses. Hairpin ribozyme, leadzyme, VSribozyme, and hammerhead ribozymes are common examples of RNA enzymes.

Retrovirus cycle | Important aspects of the retrovirus life cycle with 10 FAQs
Figure (retrovirus cycle): catalytic action of ribozyme
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ribozyme.jpg

Conclusions

This article covers the retroviral life cycle aspects and the difference between proviruses and retroviruses. To know more about retroviruses and reverse transcriptase, click here

FAQs

Q1. What makes the reverse transcriptase process less accurate and error-prone Is there any way we can make it more accurate?

Answer: Since reverse transcriptase lacks the ability to proofread the polymerized product, the process of reverse transcription is very prone to errors. Engineered reverse transcriptase can solve the problem of errors.

Q2. Is reverse transcriptase not used by the normal cell in the human

Answer: Our body has a specific type of reverse transcriptase known as telomerase responsible for the synthesis of telomeric DNA. 

Q3. Does anyone know how a retrovirus like HIV can make dsDNA from 2 +ssRNA molecules and a reverse transcriptase

Answer: retroviruses are characterized by the presence of enzyme reverse transcriptase and RNA genome. They produce dsDNA from ssRNA with the help of enzyme reverse transcriptase and then integrate their genome into the host genome. Then integrated retroviral genome (provirus) transcribes and translates with the viral particles (retrovirus cycle). 

Q4. When reverse transcriptase reads the RNA, does it read from 3′ to 5′

Answer: reverse transcriptase binds to the 5′ end of the RNA template. It synthesizes DNA in the direction 5’–> 3.’

But reads the RNA template in the direction 3’–> 5.’

Q5. Can a reverse transcriptase transcript an mRNA into DNA

Answer: Yes, it can synthesize DNA from mRNA. Specifically, reverse transcriptase is often used to construct cDNA libraries from mRNA templates.

Q6. Which viruses are retrovirus

Answer: The viruses containing RNA as their genome are known as retroviruses. 

Q7. Is ribozyme a protein

Answer: Ribozymes are RNA molecules, and in some cases, they may vary by RNA-Protein complexes. Ribosomes are catalytically active.

Q8. Are retrovirus infection always incurable and lethal 

Answer: spumaviruses (a class of retroviruses) do not cause diseases. Not all retroviral infections are lethal. 

About Dr. Abdullah Arsalan

Retrovirus cycle | Important aspects of the retrovirus life cycle with 10 FAQsI am Abdullah Arsalan , Completed my PhD in Biotechnology. I have 7 years of research experience. I have published 6 papers so far in the journals of international repute with an average impact factor of 4.5 and few more are in consideration. I have presented research papers in various national and international conferences. My subject area of interest is biotechnology and biochemistry with special emphasis on Protein chemistry, enzymology, immunology, biophysical techniques and molecular biology.

Let's connect through LinkedIn(https://www.linkedin.com/in/abdullah-arsalan-a97a0a88/) or Google scholar(https://scholar.google.co.in/citations?user=AeZVWO4AAAAJ&hl=en).

x
About Lambdageeks
en English
X