Robot télécommandé | 5 Applications et caractéristiques importantes

Robot de contrôle à distance

Sujet de discussion: Robot télécommandé et ses caractéristiques

  • Qu'est-ce qu'un robot télécommandé?
  • Téléopération
  • Types de robot télécommandé
  • Quels sont les composants critiques d'un robot télécommandé?
  • Comment pouvons-nous construire un robot télécommandé?
  • Quelles sont les technologies utilisées dans Remote Control Robot?
  • Quelles sont les applications d'un robot télécommandé?
  • Le robot télécommandé est-il différent des systèmes autonomes?

Qu'est-ce qu'un robot télécommandé?

Téléopération

Nous nous souvenons tous avoir joué avec la voiture télécommandée quand nous étions petits et courir avec nos amis. Ces contrôles et virages précis ont rendu notre enfance géniale. Eh bien, préparez-vous à savoir que c'était le premier robot télécommandé que nous ayons utilisé. Maintenant, il est temps de mettre nos capuchons de réflexion et de comprendre la brillance d'un esprit d'ingénierie qui a développé le concept d'un robot télécommandé. En termes simples, il peut être défini comme suit:

Un robot télécommandé entre dans la catégorie des robots semi-autonomes grâce à un contrôle partagé entre l'homme et la machine. Le principal mode d'interaction est la téléopération qui se produit via un système émetteur et récepteur et directement dans la nature. Les êtres humains contrôlent la machine en envoyant des signaux qui sont transmis via une télécommande.

Types de robot télécommandé

Les deux grandes classifications d'un robot télécommandé sont basées sur l'utilisation de systèmes filaires et non filaires:

Robot télécommandé filaire: 

Le corps du robot est connecté à la télécommande avec des fils ou des câbles. C'est le concept d'attache qui permet une mobilité minimale dans le robot; par conséquent, il est généralement utilisé dans un système stationnaire. Mais les câbles posent de nombreux problèmes dans le domaine de l'application du robot mobile car les fils peuvent facilement bloquer le mouvement du robot et devenir un obstacle sur son chemin de fonctionnement.

Robot télécommandé sans fil: 

L'absence d'attache du corps du robot au contrôleur permet une mobilité illimitée et est un choix plus populaire pour la recherche avancée de nos jours.

Il existe un autre type de robots télécommandés qui sont assistés par l'opérateur dans une mesure calculée. Dans ces types, les niveaux de difficulté des tâches sont assez étendus et variables. Bien que la manière dont le robot réalise les tâches et obtienne le résultat dépend entièrement du robot et que l'opérateur n'est impliqué d'aucune manière.

Quels sont les composants critiques d'un robot télécommandé?

Les composants cruciaux qui composent le robot sont: 

Corps | Cadre: 

Le châssis du robot est le châssis qui sert de base. Il prend la charge de l'ensemble du système et détermine la manipulabilité et le mouvement de t est différentes parties. La forme et la taille du cadre du corps en fonction de la fonction que nous voulons que le robot exécute. En d'autres termes, le châssis du corps est la structure ou le squelette du robot et n'est généralement pas soumis à l'esthétique.

Système de contrôle: 

Le système de contrôle d'un robot est ce que le système nerveux central est pour un être humain, et tous les aspects du robot sont contrôlés et coordonnés par lui. Les capteurs sont responsables de la génération de signaux de retour en fonction de l'environnement du robot ou des environnements du robot, dirigés vers l'unité centrale de traitement (CPU) pour un traitement ultérieur et une prise de décision conformément au programme. Cela peut prendre l'aide d'une variété d'entrées, d'instructions ou de commandes manuelles.

Ces capteurs sont montés sur un composant électronique appelé microcontrôleur. 

Un microcontrôleur est un dispositif informatique électronique capable d'exécuter un programme via un ensemble d'instructions qui lui sont fournies par un ordinateur. Il est souvent mentionné comme le «cerveau du robot» ou «le centre de contrôle du robot» et est responsable de tous les calculs complexes, de la prise de décision et des communications de signaux, etc..

Microcontrôleurs

Construisons un robot télécommandé pour décomposer les composants critiques en systèmes électromécaniques et comprendre leur fonction en détail grâce à un processus étape par étape.

Décidez du but de la construction du robot: 

Le robot au niveau débutant peut être construit pour le divertissement ou dans le cadre du projet scolaire ou pour la sécurité à l'extérieur de la maison.

Décidez du type de système de contrôle que vous souhaitez utiliser pour le robot: 

Ici, nous allons nous concentrer sur le concept de robot télécommandé car c'est ce que nous essayons de comprendre.

Choisissez l'actionneur: 

Pour cela, il faut d'abord savoir ce qu'est un actionneur? Ainsi, l'actionneur est un appareil qui utilise l'énergie pour le convertir en un mouvement physique.

Il existe principalement deux types d'actionneurs - pour un robot à roues actionneurs rotatifs ET actionneurs linéaires .

Intégration du microcontrôleur: 

Comme décrit précédemment, un microcontrôleur est appelé «cerveau» ou «centre de contrôle» dans un robot. Et il prend en compte tous les calculs, la prise de décision et les communications. Nous comprendrons le fonctionnement d'un microcontrôleur dans une section différente.

Choix du contrôleur de moteur: 

Un contrôleur de moteur est un instrument électromécanique qui agit comme un intermédiaire entre le microcontrôleur, une alimentation et le moteur. Différents types de contrôleurs de moteur sont utilisés de nos jours.

1. Moteur à courant continu brossé.

Source de l'image: anonyme, Moteurs électriques en, CC BY-SA 3.0

2. Moteur à courant continu sans balais.

Source de l'image: Sebastian Koppehel, Moteur de broche du lecteur de disquette ouvert, CC BY 3.0

3. SERVOMOTEURS Les contrôleurs sont utilisés à des fins de loisirs.

4. MOTORISATIONS PAS À PAS.

Installation du dispositif de contrôle: 

Les principaux types de dispositifs de commande pour le fonctionnement sans fil d'un robot télécommandé sont:

1. Infrarouge- Ils utilisent la lumière pour fonctionner et nécessitent une ligne de vue dégagée pour faire fonctionner l'appareil. Les miroirs peuvent également refléter ce signal. Il utilise des rallonges lorsqu'il est sujet à l'indisponibilité d'une ligne de vue dégagée.

2. Fréquence radio- Généralement appelé module RF, cet appareil utilise des signaux radio pour faire fonctionner un robot à distance.

3. Bluetooth- Ceci est sans fil et utilise des ondes radio UHF pour la communication et le fonctionnement.

4. Wi-Fi- Il s'agit également d'un protocole de réseau sans fil qui utilise les bandes radio UHF 2.4 gigahertz (120 mm) et cinq gigahertz (60 mm) SHF ISM pour la transmission de données et l'accès Internet.

Application du capteur:

Quel est le besoin d'un capteur pour un robot? Contrairement aux êtres humains, les robots sont sensibles à l'environnement environnant au-delà de la vue, du son, du toucher, de l'odorat et du goût et pour ce divers capteur doit être utilisé. Les chercheurs ont des alternatives aux sens biologiques car imiter les sens d'une créature biologique est une tâche difficile.

Obtenir les bons outils: 

Un robot a besoin d'un couvercle extérieur rigide pour protéger son matériel, soumis à différentes tailles et fonctionnalités. Les bons outils ne sont pas toujours disponibles. Les composants peuvent être moulés à partir de zéro avec des conceptions plus simples, ou il est possible de trouver des kits robotiques complets sur le marché. 

Assembler un robot: 

Avec tous les composants en main, le robot est prêt à être assemblé. Des didacticiels en ligne sont disponibles pour référence aux procédures correctes. Une extrême prudence doit être exercée lors de la connexion du contrôleur de moteur au microcontrôleur. Cependant, toute mauvaise étape peut endommager la carte de développement et le remplacement de tous les composants par de nouveaux deviendra nécessaire.

Programmation d'un robot: 

C'est l'une des dernières étapes, mais très importantes, du processus de construction d'un robot, car l'opération de contrôle principale a été effectuée conformément à cette programmation. La moitié du travail se fait en choisissant les bons outils et composants électromécaniques pour le robot. Sans programmation, cependant, le robot ne sert à rien car il ne s'agira que d'un modèle statique. Les langages de programmation les plus couramment utilisés en robotique sont C++, JAVA, Python, Basic etc.

Quelles sont les technologies utilisées dans les robots télécommandés?

Dans les premiers temps, les téléviseurs étaient dépourvus de télécommande. Différents boutons et boutons fixés sur le téléviseur avaient droit à différentes fonctions. Nous pouvons tous associer le bouton d'alimentation du système poussoir et un bouton rotatif pour le fonctionnement du volume. Rien aujourd'hui ne peut être plus fastidieux que cela, grâce au développement des télécommandes.

L'un des scientifiques populaires Nikola Tesla, a été la première personne à avoir inventé la télécommande sans fil en 1898, et avec l'avancement de la technologie, un appareil basé sur une télécommande peut contrôler presque le contrôle de notre vie quotidienne à l'ère actuelle.

Différentes technologies de robot télécommandé

Les télécommandes d'aujourd'hui reposent principalement sur ces technologies sous-jacentes:

Technologie infrarouge

L'un des mécanismes de contrôle les plus couramment utilisés en robotique est la technologie infrarouge ou la technologie infrarouge. Une télécommande infrarouge est parfois connue sous le nom d'émetteur infrarouge et utilise une lumière infrarouge pour envoyer un signal au récepteur intégré dans le robot et cela correspond à un code binaire spécifique qui tient compte de la commande comme «volumeup», etc. Le récepteur est responsable pour décoder les impulsions infrarouges de lumière en codes binaires afin de comprendre la commande et d'exécuter l'action appropriée.

Technologie radiofréquence

Ceux-ci utilisent les ondes radio pour la transmission de code via un émetteur RF. Télévision par satellite contemporaine ayant ce type de technologie de télécommandes. Avec cette télécommande, les robots peuvent être facilement contrôlés depuis une distance lointaine capable de contrôler au-delà de 100 pieds.

Technologie de reconnaissance vocale

Le plus complexe à mettre en œuvre mais qui est un atout essentiel pour augmenter l'interaction avec les robots est la reconnaissance vocale. Le but correspond à l'analyse d'une phrase prononcée sur un microphone à transcrire sous forme écrite pour une utilisation ultérieure. Diverses API sont disponibles à cet effet. Le «module Say It» est parmi les plus populaires qui pourraient utiliser la technologie de reconnaissance vocale.

Technologie sonore

Bien que cela reflète une similitude avec la technologie de reconnaissance vocale, ils sont toujours très différents. Il se concentre davantage sur la fréquence des sons générés tandis que le premier est responsable de son acoustique et les sons générés par l'homme peuvent être utilisés pour des programmes programmés pour déclencher différentes applications.

Technologie de réseau

Comme son nom l'indique, il utilise différents réseaux de transmission pour le fonctionnement de la télécommande. Il peut être câblé, ou la télécommande peut être connectée à un Ethernet ou sans fil, tel que WiFi, Bluetooth mobile ou hotspot, etc.

Quelles sont les applications du robot télécommandé?

  • Les sondes spatiales placées dans le système solaire utilisent généralement des robots sophistiqués télécommandés.
  • les robots télécommandés nous permettent d'effectuer des missions complexes avec exactitude et précision.
  • Ceux-ci sont bien intégrés dans les opérations militaires et de combat.
  • Ceux-ci sont utilisés dans différents types de mesures de sécurité.
  • Celles-ci sont très utiles dans les atmosphères dangereuses telles que l'exploration en haute mer, la recherche spatiale, etc.

Les robots télécommandés sont-ils différents des systèmes autonomes?

Les robots télécommandés sont des robots automatiques qui nécessitent une intervention humaine via un système émetteur et récepteur, afin de leur faire exécuter une fonction souhaitée. Elle dépend fortement des conmands du maître, être humain dans ce cas, à travers un système filaire ou non filaire.

Les systèmes autonomes, par contre, nécessitent le minimum d'intervention humaine possible. Il se peut que cela se limite à l'allumer et à l'éteindre si cela est souhaitable. Par conséquent, nous pouvons dire que les robots télécommandés sont semi-sutonomes, mais un robot entièrement autonome est toujours une idée tirée par les cheveux à cette idée.

Pour en savoir plus sur les systèmes autonomes, cliquez ici.

À propos d'Esha Chakraborty

J'ai une formation en ingénierie aérospatiale, je travaille actuellement à l'application de la robotique dans l'industrie de la défense et des sciences spatiales. Je suis un apprenant continu et ma passion pour les arts créatifs me maintient enclin à concevoir de nouveaux concepts d'ingénierie.
Avec des robots remplaçant presque toutes les actions humaines dans le futur, j'aime apporter à mes lecteurs les aspects fondamentaux du sujet d'une manière simple mais informative. J'aime aussi me tenir au courant des progrès de l'industrie aérospatiale simultanément.

Connectez-vous avec moi avec LinkedIn - http://linkedin.com/in/eshachakraborty93

Geeks Lambda

Remote Control Robot | 5 Important Applications and Characteristics

Remote Control Robot

Subject of discussion: Remote Control Robot and its characteristics

  • What is a Remote Control Robot?
  • Teleoperation
  • Types of Remote Control Robot
  • What are the critical components of a Remote Control Robot?
  • How can we build a Remote Control Robot?
  • What are the technologies used in Remote Control Robot?
  • What are the applications of a Remote Control Robot?
  • Are Remote Control Robot different from autonomous systems?

What is a Remote Control Robot?

Teleoperation

We all remember playing with the remote controlled car when we were little and race with our friends. Those sharp controls and turns made our childhood awesome. Well, get ready to know that it was the first remote-controlled robot we have had our hands-on. Now, it is the time to put our thinking caps on and understand the brilliance of an engineering mind that went into developing the concept of a remote-controlled robot. In simple words, it can be defined as follows:

A remote control robot falls under the category of semi-autonomous robots through shared human and machine control. The primary mode of interaction in it is teleoperation which happens via a transmitter and receiver system and directly in nature. Human beings control the machine by sending signals which are transmitted through a remote.

Types of a remote control robot

The two broad classifications of a remote controlled robot are based on the utilization of wired and non-wired systems:

Wired Remote Control Robot: 

The robot’s body is connected to the operating remote with wires or cables. This is the tethering concept that allows minimal mobility in the robot; hence it is usually used in a stationary system. But the cables pose numerous issues in the field of the mobile robot’s application because the wires can easily block the robot’s movement and become a hindrance in its path of operation.

Wireless Remote Control Robot: 

Absence of tethering of the robot’s body to the controller allows unlimited mobility and is a more popular choice for advanced research these days.

There is another type of remote controlled robots which are assisted by the operator to a calculated extent. In those types, the levels of difficulty of the tasks are quite extensive and varying. Although how the robot achieves the tasks and get the output depends entirely on the robot and the operator is not involved in any manner.

What are the critical components of a remote control robot?

The crucial components that robot is made of are: 

Body | frame: 

The body frame of the robot is the chassis that acts as the foundation. It takes the load of the entire system and determines the manipulability and movement of t is different parts. The body frame’s shape and size depending on the function that we want the robot to perform. In other words, the body frame is the structure or the skeleton of the robot and is not usually subject to aesthetics.

Control System: 

A robot’s control system is what the central nervous system is to a human being, and all aspects of the robot are controlled and coordinated by it. Sensors be responsible for feedback signal generation based on the robot’s surroundings or robot environments, directed to the Central Processing Unit (CPU) for further processing and decision making as per program. This may take help from a variety of inputs, instructions or manual commands.

These sensors are fitted on an electronic component called the microcontroller. 

A microcontroller is an electronic computing device capable of executing a program through an array of instructions fed to it by a computer. It is often mentioned as the “The brain of robot “or “The control center of robot” and responsible for all complex computations, decisions making, and signal communications etc.

Microcontroller

Let us build a remote-controlled robot to break down the critical components into electromechanical systems and understand their function in detail through a step-by-step process.

Decide the purpose of building the robot: 

The robot at a beginner’s level can be built for entertainment or as a part of the school project or for security outside the home.

Decide the type of control system you want to use for the robot: 

Here, we will be focusing on the concept of the remote-controlled robot because that is what we are trying to understand.

Decide the Actuator: 

For this, we first must learn what an actuator is? So, actuator is a device that utilizes energy to convert it into some physical motion.

There are mainly two types of actuator-for a wheeled robot rotary actuators and linear actuators .

Integrating microcontroller: 

As described earlier, a microcontroller is referred to as the “brain” or “control centre” in a robot. And it accounts for all computations, decision making, and communications. We will understand the functioning of a microcontroller in a different section.

Choosing the motor controller: 

A motor controller is an electro mechanical instruments that acts as an intermediator in between microcontroller, a powersupply, and motor. Various kinds of motor controllers are in use these days.

1. Brushed DC motor.

Image Source: anonymous, Electric motors en, CC BY-SA 3.0

2. Brush-less DC motor.

Image Source: Sebastian Koppehel, Floppy drive spindle motor open, CC BY 3.0

3. Servo Motor Controllers are used for hobby purposes.

4. Stepper Motor.

Installing the controlling device: 

The significant types of control devices for wireless functioning of a remote-controlled robot are:

1. Infrared– They utilize light for functioning and require a clear line of sight for operating the device. Mirrors can also reflect this signal. It uses extenders when subject to unavailability of a clear line of sight.

2. Radiofrequency– Usually called the RF module, this device utilizes radio signals for operating a robot from a distance.

3. Bluetooth– This is wireless and makes use of UHF radio waves for communication and operation.

4. Wi-Fi– This is also a wireless network protocol that uses the 2.4 gigahertz (120 mm) UHF and five gigahertz (60 mm) SHF ISM radio bands for data transmission and internet access.

Applying sensor:

What is the need for a sensor for a robot? Unlike human beings, robots are sensitive to the surrounding environment beyond sight, sound, touch, smell, and taste and for this various sensor has to be utilized. Researchers have alternatives to biological senses because mimicking a biological creature’s senses is a difficult task.

Getting the right tools: 

A robot needs a rigid outer cover to protect its hardware, subject to various sizes and functionalities. The correct tools are always not readily available. The components can be cast from scratch that have simpler designs, or it is possible to find some full robotics kits from the market. 

Assembling a robot: 

With all the components in hand, the robot is ready for assembly. Online tutorials are available for reference to correct procedures. Extreme caution must be practiced while connecting the motor controller to the micro-controller. However, any wrong step can damage the development board, and replace all components with new ones will become necessary.

Programming a robot: 

This is one of the last but very important step involved in the process of building a robot as main control operation has been performed as per this programming. Half of the job is done upon choosing the correct tools and electromechanical components for the robot. Without programming, however, the robot is no use because it will be a static model only. The most commonly used programming languages in robotics are C++, JAVA, Python, Basic etc.

What are the technologies used in remote control robots?

In earlier days, televisions were devoid of remote controls. Different knobs and buttons attached on the TV were entitled to different functions. We can all relate the push-system power button and a rotating knob for volume operation. Nothing today can be more tedious than that, thanks to the development of the remote controls.

One of the popular scientist Nikola Tesla, was the first person has invented wire less remote control in the year 1898, the with the advancement of technology, remote control based device can control nearly controlling our everyday life in present era.

Different Technology of Remote Control Robot

Remote controls today are mainly based on these underlying technologies:

Infra-red technology

One of the most commonly used control mechanism used in robotics is infra-red technology or IR technology. An IR-remote is sometime known as IR-transmitter and utilize infra-red light to send signal to the receiver embedded in the robot and this is corresponding to specific binary code that account for command like ”volumeup”, etc. The receiver is responsible for decoding the infra-red pulses of light into binary codes to understand the command and perform the due course of action.

Radiofrequency technology

These utilize the radio waves for the code transmission via RF transmitter. Contemporary satellites TV  having this type of remotes technology. With this remote, the robots can be easily controlled from the far distance that capable to control beyond 100 ft range.

Speech recognition technology

The most complex one to implement but is an essential asset to increase interaction with the robots is speech recognition. The aim corresponds to the analysis of a phrase spoken onto a microphone to be transcribed into written form for further use. Various APIs are available for this purpose. The ”Say It Module” is among the most popular ones that could be utilize speech recognition technology.

Sound technology

Although it reflects similarity with the speech recognition technology, they are still very different. It focuses more on the frequency of the sounds generated while the former is accountable for its acoustics and sounds generated by human can be used for programmed to trigger different applications.

Network technology

As the name suggests, it uses different transmitting networks for the remote’s functioning. It can be wired, or the remote can be connected to an Ethernet or wire less, such as WiFi, mobile Bluetooth or hotspot etc.

What are the applications of remote control robot?

  • Space probes placed in solar system usually employ sophisticated remote-controlled robots.
  • remote control robots empower us to perform intricate mission with accuracy and precision.
  • These are prominently integrated on military and combat operations.
  • These are employed in different kind of safety measures.
  • These are very useful in hazardous atmospheres like Deep sea exploration, Space research etc.

Are remote control robots different from autonomous systems?

Remote control robots are automatic robots that require human intervention through a transmitter and receiver system, in order to make them perform a desired function. It is highly dependent on the conmands of the master, human being in this case, through a wired or a non-wired system.

Autonomous systems on the other hand requires the minimum human intervention possible. It might just be limited to switching it on and off as desirable. Hence we can say that remote controlled robots are semi-sutonomous but fully autonomous robot is still a far-fetched idea to this idea.

To learn more about autonomous systems, click here.

About Esha Chakraborty

I have a background in Aerospace Engineering, currently working towards the application of Robotics in the Defense and the Space Science Industry. I am a continuous learner and my passion for creative arts keeps me inclined towards designing novel engineering concepts.
With robots substituting almost all human actions in the future, I like to bring to my readers the foundational aspects of the subject in an easy yet informative manner. I also like to keep updated with the advancements in the aerospace industry simultaneously.

Connect with me with LinkedIn - http://linkedin.com/in/eshachakraborty93