Purine | Sa structure fondamentale

Contenu

Définition purine

Purines sont généralement des composés organiques constitués de deux hétérocycles aromatiques. Ils sont généralement solubles dans l'eau et contiennent des atomes d'azote et de carbone dans leurs cycles. Par conséquent, ils sont connus comme hétérocycliques. Ils sont généralement classés en purines normales, purines substituées et purines tautomères.

Base de purine

En général, deux bases azotées dans l'ADN et l'ARN contiennent des anneaux de purine 

Adénine qui est connue sous le nom de 6-aminopurine                      

guanine, connue sous le nom de 6-oxy-2-amonipurine

Le groupe amino dans Adenine est présent en position C6 (atome de carbone présent en 6ème position du cycle). Alors que le groupe amino de la guanine est présent en position C2, la guanine contient également un groupe carbonyle en position C6.

Purine nucléotides

Les nucléotides sont chimiquement les esters phosphates des nucléosides. Les nucléotides sont les unités monomères présentes dans les acides nucléiques tels que l'ADN et l'ARN. Par conséquent, ils sont appelés polynucléotides.

Les nucléotides sont composés de trois composants structurels essentiels:

  1. Une base purine (Adénine ou Guanine)
  2. Un sucre à 5 C (désoxyribose ou ribose)
  3. Un groupe phosphate
Figure: Structure du nucléotide purique et son importance dans la structure en double hélice de l'ADN https://commons.wikimedia.org/wiki/File:0322_DNA_Nucleotides.jpg

Structure purine

Purines sont généralement des structures à double anneau comprenant neuf membres (cinq atomes de carbone et quatre atomes d'azote). L'anneau géant se compose de six atomes (deux atomes d'azote et quatre atomes de carbone), tandis que le plus petit cycle se compose de cinq atomes (trois atomes de carbone et deux atomes d'azote). Deux atomes de carbone sont communs dans le cycle le plus grand et le plus petit.

purine
Figure: Structure de la purine
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blausen_0323_DNA_Purines.png

Purine adénine

L'adénine est une base azotée dérivée de la purine représentée par la lettre «A». Le nom IUPAC d'Adenine est 6-aminopurine. L'adénine forme un appariement de bases complémentaire avec la thymine et l'uracile dans l'ADN et l'ARN, respectivement. L'adénine réagit avec un sucre ribose pour former l'adénosine nucléoside, qui se trouve dans l'ARN et l'ATP. Alors que, lorsque l'adénine réagit avec le désoxyribose, elle comprend le désoxyadénosine nucléoside, qui est présent dans l'ADN. L'adénine forme divers composés tautomères ayant la capacité d'interconversion. 

Les dérivés de l'adénine remplissent une variété de fonctions essentielles dans diverses voies biochimiques. La monnaie énergétique de la cellule, «l'ATP» (adénosine triphosphate), est également un dérivé de l'adénine. Plusieurs dérivés de l'adénine tels que le FAD (Flavin adénine dinucléotide) et le NAD (Nicotinamide adénine dinucléotide) agissent comme coenzymes pour plusieurs enzymes biochimiquement essentielles. Les dérivés de purine ont également des rôles spécifiques dans la synthèse des protéines et la réplication de l'ADN.

Purines et pyrimidines

Ce sont les principaux constituants structurels et fondamentaux de l'ADN et de l'ARN, essentiels pour stocker l'information génétique à l'intérieur de la cellule. Les altérations du métabolisme cellulaire des purines et des pyrimidines ont des conséquences diverses. 

Les cellules malignes présentent une propriété de diviser et de synthétiser l'ADN et l'ARN à un rythme exceptionnellement plus rapide. Les inhibiteurs de la synthèse nucléotidique jouent un rôle significatif dans l'inhibition de la réplication de l'ADN dans les cellules malignes à division rapide et aboutissant finalement à une diminution de la croissance des cellules malignes.

Les purines et les pyrimidines sont souvent impliquées dans la catalyse enzymatique car elles agissent comme une coenzyme. Certains dérivés essentiels de la purine comme le NAD (nicotinamide adénine dinucléotide) et le FAD (Flavin adénine dinucléotide) agissent comme coenzyme pour plusieurs enzymes appartenant à la classe des oxydoréductases et hydrolases. En général, comme les enzymes de glycolyse et le cycle de Kreb. Le NAD est souvent utilisé sous diverses autres formes dans les réactions telles que NAD + (forme oxydée de NAD), NADP (forme conjuguée de phosphate de NAD), NADH (forme réduite de NAD) etc. 

Purine vs pyrimidine

Les nucléotides sont classés en fonction de la structure fondamentale de base en purines et pyrimidines. Ils maintiennent ensemble les deux brins de l'ADN via des liaisons hydrogène qui se forment entre les purines et les pyrimidines. L'appariement des bases azotées se produit selon la règle de Chargaff, qui stipule que l'adénine s'apparie avec la thymine tandis que la guanine s'apparie avec la cytosine. 

PurinesPyrimidines
Les purines sont de plus grande tailleLes pyrimidines sont de plus petite taille
Contient deux anneaux composés d'atomes de carbone et d'azoteNe contiennent qu'un seul anneau composé d'atomes de carbone et d'azote
Ils sont de deux types: Adénine (A) et Guanine (G) Les deux sont communs dans l'ADN ainsi que l'ARNIls sont de trois types de base: la thymine (T), la cytosine (C) et l'uracile (U) La cytosine est commune à la fois dans l'ADN et l'ARN La thymine se trouve spécifiquement dans l'ADN tandis que l'uracile n'est présent que dans l'ARN
Tableau: Différence fondamentale entre les purines et les pyrimidines

Liaisons hydrogène purine

Les bases azotées purines contiennent généralement de l'azote et de l'oxygène, qui sont considérés parmi les éléments les plus électronégatifs. La seule paire d'électrons présents dans les atomes d'oxygène et d'azote joue le rôle d'accepteurs de liaison hydrogène. En revanche, l'hydrogène attaché à l'oxygène et à l'azote développe une charge positive partielle en raison de l'électronégativité de l'atome d'oxygène et d'azote. Cet atome d'hydrogène joue le rôle de donneur de liaison hydrogène. 

Les forces d'attraction non covalentes maintiennent ensemble le donneur de liaison hydrogène ainsi que l'accepteur de liaison hydrogène. Cette force d'attraction non covalente est connue sous le nom de liaison hydrogène. Examinons le cas de la désoxyguanosine. L'atome d'oxygène attaché au C6 agit comme accepteur de liaison hydrogène tandis que les atomes d'hydrogène attachés au N1 et N2 agit comme donneur de liaison hydrogène.  

Pourquoi les purines se lient aux pyrimidines

Le cadre structurel des purines et des pyrimidines leur permet de former des liaisons H les unes avec les autres. Par exemple, la guanine (purine) et la cytosine (pyrimidine) ont certains atomes qui sont capables de former une liaison hydrogène (ils peuvent fournir de l'hydrogène acide ou un atome électronégatif pour la formation d'une liaison hydrogène). La guanine et la cytosine ont trois de ces paires d'atomes. Par conséquent, ils forment trois liaisons hydrogène. Alors que l'adénine et la thymine ont deux de ces paires, elles peuvent former deux liaisons hydrogène.

La purine à la liaison hydrogène purine ou la liaison hydrogène pyrimidine à pyrimidine n'est pas possible en raison de la différence d'orientation des atomes capables de former des liaisons hydrogène. Purine-Purine ou Pyrimidine-Pyrimidine ne peuvent pas former de paires de bases complémentaires en raison de la différence de leurs formes tautomères. 

Figure: Appariement de base AT https://commons.wikimedia.org/wiki/File:AT_DNA_base_pair.svg
Figure: Appariement de la base GC https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Base_pair_GC.svg

Mnémonique de la purine pyrimidine

Pour se souvenir des informations de base relatives aux purines et aux pyrimidines, les gens ont conçu des phrases ressemblant aux informations concernant les purines et les pyrimidines.

«Pur comme l'or», nous pouvons nous souvenir des types de purines par ce mnémonique. 

Ici, 

Pure ressemble à «Purine». 

comme ressemble à «Adenine».

l'or ressemble à la «guanine».

«Coupez le gâteau», nous pouvons nous rappeler les types de pyrimidines par ce mnémonique.

Ici,

CUT signifie «cytosine, uracile et thymine».

La tarte ressemble aux «pyrimidines».

Conclusions

Dans cet article, nous avons discuté de la purine structure, nature de la liaison et leur appariement de bases complémentaires avec les pyrimidines dans les détails. pour en savoir plus sur les purines et leur biosynthèse cliquer ici

FAQs

Q1. ce que signifie purine

Répondre: Les purines sont des composés azotés cristallins de formule générale C5H4N4. Ils sont l'un des principaux constituants des acides nucléiques, tels que les acides désoxyribonucléiques et les acides ribonucléiques. Les purines se trouvent en abondance dans la viande. L'adénine et la guanine sont les nucléotides purines présents dans l'ADN et l'ARN. Les purines sont les composés précurseurs de la formation d'acide urique et sont excrétées du corps par l'urine. L'augmentation des niveaux d'acide urique à l'intérieur du corps invite souvent à diverses anomalies physiologiques.

Q2. quelle purine se trouve dans l'ADN

Réponse: Deux types de purines (bases azotées à double anneau) se trouvent dans l'acide désoxyribonucléique (ADN), à savoir:

Adénine: elle est également connue sous le nom de 6-aminopurine, formule chimique: C5H5N5, masse moléculaire = 135.13 grammes par mole

Guanine: elle est également connue sous le nom de 2-aminopurine-6-one, formule chimique: C5H5N5O, masse moléculaire = 151.13 grammes par mole

Q3. quelles paires de purine pyrimidine pouvez-vous former.

Répondre: La purine forme une paire de bases complémentaire avec la pyrimidine en suivant la règle de Chargaff, qui stipule que l'adénine sera toujours des paires de bases avec la thymine, et la guanine sera toujours des paires de bases avec la cytosine. Ce modèle d'appariement est également appelé appariement de base Watson-Crick. La purine s'apparie toujours avec la pyrimidine car l'espace entre deux brins nucléotidiques de l'ADN n'est que de 20 Â dans lesquels seuls 3 anneaux peuvent s'adapter si la purine forme une paire de bases avec une autre purine. Il y aura 4 anneaux entre les deux brins de l'ADN. Si la pyrimidine comprend une paire de bases avec une autre pyrimidine, il y aura 2 anneaux entre les brins d'ADN. Les deux conditions seront instables pour la structure de l'ADN. 

Q4. purine vs pyrimidine

Répondre: Les purines contiennent des structures à double anneau, tandis que les pyrimidines contiennent des structures à un seul anneau. Les anneaux de purines et de pyrimidines sont composés d'atomes d'azote et de carbone. Deux types de base de purines (Adénine et Guanine) se trouvent dans l'ADN / ARN tandis que trois types de base de pyrimidines (Thymine, Cytosine et Uracile) se trouvent dans l'ADN / ARN.

Q5. purine vs protéine

Réponse: les atomes constitutifs des protéines générales sont similaires aux purines; tous deux sont composés d'atomes de C, H, O et N. Mais la purine contient des groupes amino et céto, tandis que les protéines ont des groupes acides aminés et carboxyliques (car ce sont des polymères d'acides aminés).

Les purines sont les composants des acides nucléiques, tandis que les protéines sont les composants d'autres structures cellulaires.

Q6. La purine est-elle une protéine

Répondre: La purine n'est pas une protéine car elle n'est pas composée d'acides aminés. Mais, certains des dérivés de purine comme la xanthine et l'hypoxanthine sont connus sous le nom d'acides aminés puriques.

Q7. Quelle est la différence entre un nucléotide et un nucléoside?

Répondre:  Le nucléotide contient une base azotée, un sucre ribose et un groupe phosphate, tandis que le nucléoside contient une base azotée et du sucre ribose.

Les nucléotides sont le monomère de l'ADN / ARN, tandis que les nucléosides sont les molécules précurseurs des nucléotides.

Les nucléotides sont impliqués dans diverses voies biochimiques, mais pas le nucléoside.

Q8. Existe-t-il un ADN simple brin?

Répondre: Oui, l'ADN simple brin existe; certains virus ont l'ADN ss comme génome. Mais l'ADN ss est moins stable que l'ADN double brin ou l'ADN double brin.

Q9. Qu'est-ce qui est le plus stable? ADN ou ARN

Répondre: Le sucre désoxyribose est beaucoup plus stable que le sucre ribose. Puisque l'ADN contient du sucre de désoxyribose; ainsi, il est beaucoup plus stable que l'ARN. L'ARN a une durée de vie de quelques minutes après la fin de sa durée de vie; L'ARN se dégrade alors que l'ADN est fonctionnel tout au long de la vie de cette cellule, même pendant des décennies.

Q10. Quelle paire de bases est la plus stable entre AT et GC?

Réponse: La guanine et la cytosine forment trois liaisons hydrogène, tandis que l'adénine et la thymine ne forment que deux liaisons hydrogène. Par conséquent, la paire de bases GC est plus stable et l'ADN contenant une plus grande quantité de paires de bases GC est également plus durable.

À propos du Dr Abdullah Arsalan

Je suis Abdullah Arsalan, j'ai terminé mon doctorat en biotechnologie. J'ai 7 ans d'expérience en recherche. J'ai publié jusqu'à présent 6 articles dans des revues de renommée internationale avec un facteur d'impact moyen de 4.5 et peu d'autres sont pris en compte. J'ai présenté des articles de recherche dans diverses conférences nationales et internationales. Mon domaine d'intérêt est la biotechnologie et la biochimie avec un accent particulier sur la chimie des protéines, l'enzymologie, l'immunologie, les techniques biophysiques et la biologie moléculaire.

Connectons-nous via LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/abdullah-arsalan-a97a0a88/) ou Google Scholar (https://scholar.google.co.in/citations?user=AeZVWO4AAAAJ&hl=en).

Geeks Lambda

Purine | Its fundamental Structure

Contents

Purine definition

Purines are generally organic compounds consisting of two aromatic heterocyclic rings. They are usually water-soluble and contains nitrogen and carbon atoms in their rings. Hence they are known as heterocyclic. They are broadly classified into normal purines, substituted purines and tautomeric purines.

Purine base

Generally, two nitrogenous bases in the DNA and RNA are found to contain purine rings 

Adenine which is known as 6-aminopurine                      

Guanine, which is known as 6-oxy-2-amonipurine

The amino group in Adenine is present at the C6 position (carbon atom present at the 6th position of the ring). Whereas guanine’s amino group is present at the C2 position, guanine also contains a carbonyl group at the C6 position.

Purine nucleotides

Nucleotides are chemically the phosphate esters of nucleosides. Nucleotides are the monomeric units present in nucleic acids such as DNA and RNA. Hence they are called polynucleotides.

Nucleotides are composed of three essential structural components:

  1. A purine base (Adenine or Guanine)
  2. A 5 C sugar (Deoxyribose or Ribose)
  3. A phosphate group
Figure: Structure of purine nucleotide and its importance in DNA double helical structure https://commons.wikimedia.org/wiki/File:0322_DNA_Nucleotides.jpg

Purine structure

Purines are generally double-ringed structures comprising nine members (five carbon atoms and four nitrogen atoms). The giant ring consists of six atoms (two nitrogen atoms and four carbon atoms), while the smaller ring consists of five atoms (three carbon atoms and two nitrogen atoms). Two carbon atoms are common in the bigger and smaller ring.

purine
Figure: Purine Structure
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blausen_0323_DNA_Purines.png

Purine adenine

Adenine is a purine derived nitrogenous base represented by the letter “A”. The IUPAC name of Adenine is 6-aminopurine. Adenine forms complementary base pairing with thymine and Uracil in DNA and RNA, respectively. Adenine reacts with a ribose sugar to form adenosine nucleoside, which is found in RNA and ATP. Whereas, when Adenine reacts with deoxyribose, it comprises deoxyadenosine nucleoside, which is present in DNA. Adenine forms various tautomeric compounds having the ability of interconversion. 

Derivatives of Adenine perform a variety of essential functions in various biochemical pathways. The cell’s energy currency, “the ATP” (Adenosine triphosphate), is also an adenine derivative. Several Adenine derivatives such as FAD (Flavin adenine dinucleotide) and NAD (Nicotinamide adenine dinucleotide) act as coenzymes for several biochemically essential enzymes. Purine derivatives also have specific roles in proteins synthesis and DNA replication as well.

Purines and pyrimidines

These are the primary structural and fundamental constituents of DNA and RNA, vital for storing genetic information inside the cell. The impairments in the cellular metabolism of purines and pyrimidines result in various consequences. 

Malignant cells exhibit a property of divide and synthesize DNA and RNA at an exceptionally faster rate. The nucleotide synthesis inhibitors play a significant role in inhibiting DNA replication in rapidly dividing malignant cells and ultimately resulting in a decrease in malignant cell growth.

Purines and pyrimidines are often involved in the enzyme catalysis as they act as a coenzyme. Some essential purine derivative like NAD (Nicotinamide adenine dinucleotide) and FAD (Flavin Adenine Dinucleotide) acts as a coenzyme for several enzymes that belongs to the class of oxidoreductases and hydrolases. In general, such as enzymes of glycolysis and Kreb’s cycle. NAD is often used in various other forms in the reactions such as NAD+ (oxidized form of NAD), NADP (Phosphate conjugated form of NAD), NADH (A reduced form of NAD) etc. 

Purine vs pyrimidine

Nucleotides are classified based on basic fundamental structure into purines and pyrimidines. They hold together both the strands of the DNA via hydrogen bonds which are formed between purines and pyrimidines. The nitrogenous base pairing occurs following Chargaff’s rule, which states that Adenine pairs with Thymine while Guanine pairs with Cytosine. 

PurinesPyrimidines
Purines are bigger in sizePyrimidines are smaller in size
Contains two rings made up of carbon and nitrogen atomsContain only one ring made up of carbon and nitrogen atoms
They are of two types: Adenine (A) and Guanine (G) Both are common in DNA as well as RNAThey are of three basic types: Thymine (T), Cytosine (C) and Uracil (U) Cytosine is common in both DNA and RNA Thymine is specifically found in DNA While Uracil is only present in RNA
Table: Basic difference between purines and pyrimidines

Purine hydrogen bonds

Purine nitrogenous bases usually contain nitrogen and oxygen, which are considered among the most electronegative elements. The lone pair of electrons present in oxygen and nitrogen atoms acts as the hydrogen bond acceptors. In contrast, the hydrogen attached with the oxygen and nitrogen develops a partial positive charge because of the oxygen and nitrogen atom’s electronegativity. This hydrogen atom acts as the hydrogen bond donor. 

The non-covalent attractive forces hold together the hydrogen bond donor as well as the hydrogen bond acceptor. This non-covalent attractive force is known as a hydrogen bond. Let’s look into the case of deoxyguanosine. The oxygen atom attached to the C6 acts as hydrogen bond acceptor while the hydrogen atoms attached to the N1 and N2 acts as hydrogen bond donor.  

Why do purines bond with pyrimidines

The structural framework of purines and pyrimidines enables them to form H-bonds with each other. For example, guanine (purine) and Cytosine (pyrimidine) have certain atoms which are capable of forming a Hydrogen bond (they can either provide acidic hydrogen or electronegative atom for the formation of Hydrogen bond). Guanine and Cytosine have three such pairs of atoms. Hence, they form three hydrogen bonds. Whereas Adenine and thymine have two such pairs, they can form two hydrogen bonds.

Purine to purine hydrogen bond or pyrimidine to pyrimidine hydrogen bond is not possible because of the difference in the atoms’ orientation capable of forming Hydrogen bonds. Purine-Purine or Pyrimidine-Pyrimidine cannot form complementary base pairs because of the difference in their tautomeric forms. 

Figure: AT base pairing https://commons.wikimedia.org/wiki/File:AT_DNA_base_pair.svg
Figure: GC base pairing https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Base_pair_GC.svg

Purine pyrimidine mnemonic

To remember the basic information related to purines and pyrimidines, people have designed some phrases resembling the information regarding purines and pyrimidines.

“Pure as gold” we can remember the types of purines by this mnemonic. 

Here, 

Pure resembles “Purine.” 

as resembles “Adenine.”

gold resembles “guanine.”

“Cut the pie” we can remember the types of pyrimidines by this mnemonic.

Here,

CUT means “Cytosine, Uracil and Thymine.”

Pie resembles “pyrimidines.”

Conclusions

In this article we have discussed about the purine structure, nature of bonding and their complementary base pairing with pyrimidines in details. to know more about purines and their biosynthesis click here

FAQs

Q1. what purine means

Answer: Purines are crystalline nitrogenous compounds with a general formula C5H4N4. They are one of the main constituents of nucleic acids, such as deoxyribonucleic acids and ribonucleic acids. Purines are abundantly found in meat. Adenine and guanine are the purines nucleotides present in DNA and RNA. Purines are the precursor compounds in uric acid formation and are excreted out from the body from urine. The increased levels of uric acid inside the body often invites various physiological abnormalities.

Q2. what purine is found in DNA

Answer: Two types of purines (double-ringed nitrogenous bases) are found in deoxyribonucleic acid (DNA), namely:

Adenine: it is also known as 6-aminopurine, chemical formula: C5H5N5, molecular mass = 135.13 grams per mole

Guanine: it is also known as 2-aminopurin-6-one, chemical formula: C5H5N5O, molecular mass = 151.13 grams per mole

Q3. what purine pyrimidine pairs can you form.

Answer: Purine forms a complementary base pair with pyrimidine by following Chargaff’s rule, which states that Adenine will always base pairs with thymine, and guanine will always base pairs with Cytosine. This pairing pattern is also known as Watson-Crick base pairing. Purine always pairs with pyrimidine because the space between two nucleotide strands of the DNA is only 20 Å in which only 3 rings can accommodate if purine forms a base pair with another purine. There will be 4 rings between both the strands of the DNA. If pyrimidine includes a base pair with another pyrimidine, there will be 2 rings between the DNA strands. Both conditions will be unstable for the DNA structure. 

Q4. purine vs pyrimidine

Answer: Purines contains double-ringed structures, while pyrimidines contains single ringed structures. Rings of purines and pyrimidines are composed of nitrogen and carbon atoms. Two basic types of purines (Adenine and Guanine) are found in DNA/RNA while, three basic types of pyrimidines (Thymine, Cytosine and Uracil) are found in DNA/RNA.

Q5. purine vs protein

Answer: the constituent atoms of general proteins are similar to the purines; both are composed of C, H, O and N atoms. But, purine contains amino and keto groups, while proteins have amino and carboxylic acid groups (as they are the polymers of amino acids).

Purines are the components of nucleic acids, while proteins are the components of other cellular structures.

Q6. Is purine a protein

Answer: Purine is not a protein because it is not made up of amino acids. But, some of the purine derivatives like Xanthine and Hypoxanthine are known as purine amino acids.

Q7. What is the difference between a nucleotide and a nucleoside?

Answer:  Nucleotide contains a nitrogenous base, a ribose sugar and a phosphate group, while nucleoside contains nitrogenous base and ribose sugar.

Nucleotides are the monomer of the DNA/RNA, while nucleosides are the precursors molecules of nucleotides.

Nucleotides are involved in various biochemical pathways, but nucleoside does not.

Q8. Does single-stranded DNA exist?

Answer: Yes, single-stranded DNA does exist; some viruses have ss DNA as their genome. But the ss DNA is less stable than double-stranded or dsDNA.

Q9. Which is more stable? DNA or RNA

Answer: The deoxyribose sugar is much more stable than ribose sugar. Since DNA contains deoxyribose sugar; thus, it is much stable than RNA. RNA has a lifetime of a few minutes after completing its lifetime; RNA degrades while in the DNA is functional throughout that cell’s life, even for decades.

Q10. Which base pair is more stable among AT and GC?

Answer: Guanine and Cytosine form three hydrogen bonds, while Adenine and Thymine form only two hydrogen bonds. Hence, the GC base pair is more stable, and the DNA containing a higher amount of GC base pair is also more durable.

About Dr. Abdullah Arsalan

I am Abdullah Arsalan , Completed my PhD in Biotechnology. I have 7 years of research experience. I have published 6 papers so far in the journals of international repute with an average impact factor of 4.5 and few more are in consideration. I have presented research papers in various national and international conferences. My subject area of interest is biotechnology and biochemistry with special emphasis on Protein chemistry, enzymology, immunology, biophysical techniques and molecular biology.

Let's connect through LinkedIn(https://www.linkedin.com/in/abdullah-arsalan-a97a0a88/) or Google scholar(https://scholar.google.co.in/citations?user=AeZVWO4AAAAJ&hl=en).