Psychromètre et 3 méthodes importantes liées à l'humidité relative

Qu'est-ce qu'un psychromètre?

Psychromètre:

Un psychromètre est un instrument utilisé pour déterminer la quantité d'humidité de l'air; cela détermine généralement le point de rosée et l'humidité relative. Il existe de nombreuses techniques permettant de mesurer cette quantité. La base est courante et traditionnelle, consiste à utiliser une ampoule sèche et un thermomètre à ampoule humide en combinaison.

Pour mesurer l'humidité relative et le point de rosée, deux thermomètres sont nécessaires, un thermomètre à bulbe sec est utilisé pour mesurer la température à l'air libre. Un thermomètre à bulbe humide est de la mousseline saturée (c'est-à-dire trempée) trempée dans l'eau sur la section du bulbe.

Cela fonctionne sur le principe de la «technique de la chaleur latente de l'évaporation» qui fera que la température du bulbe sera inférieure à la température sèche. Cette variance ou changement peut ensuite être exploité pour estimer l'humidité relative et le point de rosée. Les thermomètres chevauchent en permanence dans un écran Stevenson ou avec un psychromètre à fronde. C'est un appareil transportable qui englobe les deux thermomètres pour calculer la quantité d'humidité de l'air pour le faire tourner pour permettre aux thermomètres de calculer une température précise.

«Un psychromètre détermine l'humidité relative de l'atmosphère.»

Un psychromètre Sling
Un psychromètre Sling.
CambridgeBayMétéoPsychromètre à fronde, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Un psychromètre Comprend deux thermomètres

Humidité:

"Une quantité représentant la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère ou dans un gaz."

Formule d'humidité relative:

Humidité relative = Humidité spécifique divisée par le point de saturation.

Comparaison entre l'humidité relative et le point de rosée :

Point de rosée Variation

Variation du point de rosée
Point de rosée Variation
MikeRunExemple de point de roséeCC BY-SA 4.0

Un psychromètre Sling

Un type d'instrument psychromètre fondamental agit sur la base de la procédure d'évaporation. Il existe des dispositifs, y compris des psychromètres à aspiration et à ventilation, qui peuvent être conçus pour fonctionner de la même manière, définis pour fonctionner avec des ventilateurs qui ventilent le thermomètre à bulbe humide. La procédure a amélioré les taux d'évaporation, ce qui produit une lecture plus précise.

«Un psychromètre tournera peut être erroné jusqu'à ce que la mesure du thermomètre à bulbe humide atteigne une valeur constante.»

Comment un psychromètre à fronde détermine-t-il l'humidité relative?

Un psychromètre-fronde est utilisé pour mesurer l'humidité relative, caractérisée sous forme de% proportionnel. L'humidité relative est déterminée en multipliant la quantité d'humidité dans l'air à cette température, en divisant par la quantité maximale d'humidité (à cette température fixe que l'air pourrait contenir), puis en multipliant le quotient par cent, pour représenter en pourcentage terme.

Une attention particulière doit être apportée pour utiliser un psychromètre avec précaution afin d'éviter tout dommage à l'appareil.

La précision de la mesure est l'un des aspects critiques de l'utilisation d'un psychromètre, assure les lectures les plus précises de l'humidité relative. Les personnes qui comptent sur les lectures atmosphériques pour leurs travaux expérimentaux, y compris la formation à la recherche sur le climat en plein air, utilisent ces technologies dans le cadre d'un appareil de mesure météorologique créé pour une utilisation sur le terrain. Le processus d'étalonnage de l'hygromètre, un psychromètre, est utilisé pour assurer les lectures les plus précises lors de la détermination de l'humidité relative.

Psychrométrie:

"Psychométrie», psychrométrie et hygrométrie sont des termes pour le domaine de l'ingénierie concerné par les propriétés physiques et thermodynamiques du mélange de vapeur et de gaz."

Qu'est-ce que le graphique du psychromètre?

Le graphique est une feuille de données d'analyse importante pour comprendre les liens entre les paramètres d'humidité et d'air soufflé. Ce modèle de modèle standard permet à un programmeur ou à un opérateur de «travailler à l'envers» dans l'humidité relative désirée de la pièce jusqu'à la condition préférée de l'atmosphère lorsqu'elle passe dans le conduit de distribution ou d'alimentation.

Le graphique psychrométrique est une feuille de données avec un outil basé sur des diagrammes qui est utilisé pour voir les associations entre l'humidité, l'air sec et l'énergie enfermée. Pour concevoir ou entretenir la climatisation dans les grandes maisons et les bureaux, une compréhension technique et une compréhension cristalline du graphique psychrométrique seront toujours utiles pour nous simplifier le travail.

Un tableau psychrométrique est fait en considérant deux perceptions de base.

L'air intérieur est un mélange d'air sec et de vapeur d'eau.

Une quantité spécifique d'énergie est présente dans le mélange à une pression et une température spécifiques.

Pour réaliser le lien entre la température, l'air et la vapeur d'eau, nous considérerons deux états:

une. La quantité de vapeur d'eau augmente, bien que la température de l'air soit constante.

b. La quantité de vapeur d'eau est constante, bien que la température de l'atmosphère baisse.

Hygromètre vs psychromètre

  • Les utilisateurs et les expérimentateurs sont confus et ne savent pas lequel acheter lorsqu'ils cherchent à acheter entre un psychromètre et un hygromètre. Un psychromètre est un type spécial d'hygromètre, cependant.
  • Différentes techniques déterminent la teneur en humidité de l'air; ceux-ci peuvent comprendre une conductivité thermique, une résistance ou une capacité. Celles-ci sont quantifiées avec des appareils étiquetés hygromètres et les verront enregistrées en tant que compteurs de point de rosée. Si nécessaire pour une sélection idéale pour mesurer la teneur en humidité de l'air. Cela dépendra de nos exigences. Un météorologue ou quelqu'un d'autre pour qui la précision est la principale considération, l'utilise généralement.
  • D'autres personnes auront besoin de connaître la teneur en humidité de l'atmosphère comme les techniciens, les peintres. Un hygromètre électronique pourrait être la meilleure alternative car il est relativement facile à utiliser. En outre, cela fonctionne rapidement. Pour des exigences de précision approximatives, la version numérique convient à de nombreux utilisateurs.
  • La meilleure alternative, si quelqu'un est préoccupé par le climat, est probablement un hygromètre ou un psychromètre. Les canaux de conditions climatiques domestiques ont une fonction d'hygromètre et à condition qu'ils puissent quantifier les paramètres météorologiques les uns des autres, de sorte qu'ils créent une alternative fantastique pour la plupart des utilisateurs.

Pour en savoir plus sur hygromètre , Visitez ici.

Un psychromètre motorisé
Un psychromètre motorisé
CambridgeBayMétéoIntérieur de l'écran Stevenson, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

À propos du Dr Subrata Jana

Je suis Subrata, Ph.D. en génie, plus particulièrement intéressé par les domaines liés aux sciences nucléaires et énergétiques. J'ai une expérience multi-domaines allant de l'ingénieur de service pour les variateurs électroniques et les microcontrôleurs à des travaux de R&D spécialisés. J'ai travaillé sur divers projets, y compris la fission nucléaire, la fusion au solaire photovoltaïque, la conception de réchauffeurs et d'autres projets. J'ai un vif intérêt pour le domaine scientifique, l'énergie, l'électronique et l'instrumentation, et l'automatisation industrielle, principalement en raison du large éventail de problèmes stimulants hérités de ce domaine, et chaque jour il évolue avec la demande industrielle. Notre objectif ici est d'illustrer ces sujets scientifiques complexes et non conventionnels d'une manière simple et compréhensible.
Je suis passionné par l'apprentissage de nouvelles techniques et guide les jeunes esprits pour qu'ils se comportent comme un professionnel, aient une vision et améliorent leurs performances en enrichissant leurs connaissances et leur expérience.
En dehors du front professionnel, j'aime la photographie, la peinture et l'exploration de la beauté de la nature. Connectons-nous via linkedin - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/

Geeks Lambda

Psychrometer and 3 important methods related to Relative humidity

What is a Psychrometer ?

Psychrometer:

A psychrometer is an instrument used to determine the air’s moisture quantity; this usually determine the dew point and the relative humidity. There are numerous techniques that this quantity could be measured. The basic is common and traditional, is to utilize a drybulb and a wetbulb thermometer in combination.

To measure the relative humidity and dew point, Two thermometer is required, a dry bulb thermometer is utilized for the measurement open air temperature. A wet-bulb thermometer is muslin saturated (i.e., soaked) dipped in water over the bulb section.

This works on the principle of “latent heat of evaporation technique” that will cause the bulb temperature to read lower than the dry one. This variance or change can then be exploited to estimate the relative humidity and dew point. The thermometers are permanently straddling in a Stevenson Screen or with a sling psychrometer. It is a transportable device that embraces the two thermometers to compute the amount of moisture of the air to spin it to permit the thermometers to calculate an accurate temperature.

“A psychrometer determine the relative humidity of atmosphere.”

A Sling Psychrometer
A Sling Psychrometer.
CambridgeBayWeatherSling psychrometer, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

A Psychrometer comprise of dual thermometers

Humidity:

“A quantity representing the amount of water vapour in the atmosphere or in a gas.”

Formula of Relative Humidity:

Relative Humidity = Specific Humidity divided by the Saturation Point.

Comparison between Relative Humidity and Dew point :

Psychrometer and 3 important methods related to Relative humidity

Dew Point Variation

Dew Point Variation
Dew Point Variation
MikeRunDew-point-exampleCC BY-SA 4.0

A Sling Psychrometer

A type of fundamental psychrometer instrument acts based on the evaporation procedure. There are devices, including aspirated and ventilated psychrometers, which can be made to work similar to this, too, defined to work with fans who ventilate the wet-bulb thermometer. The procedure improved evaporation rates, which produces a more precise reading.

“A psychrometer will whirl may be erroneous till the measurement of the wet-bulb thermometer reaches a constant value.”

How does a sling psychrometer determine relative humidity?

A sling-psychrometer is utilize to measure the relative humidity, characterized in proportional % form. The relative humidity is determined by multiplying the quantity of moisture in the air at that temperature, dividing by the max-amount of moisture (at that fixed temperature the air could contain), and then multiplying the quotient by a hundred, to represent in percentage term.

Proper care has to be there to use a psychrometer carefully to avoid any damage to the device.

Accuracy in measurement is one of the critical aspects of using a psychrometer, ensures the most accurate readings for relative humidity. People who rely on atmospheric readings for their experimental jobs, including training outdoors climate research, utilize this technologies as part of a weather meter apparatus created for use in the field. The calibration process of hygrometer, a psychrometer, is used to ensures the most accurate readings during the determination of relative humidity.

Psychrometrics:

Psychometrics’, psychrometry, and hygrometry are terms for the field of engineering concerned with the physical and thermodynamics properties of vapor and gas mixture.

What is Psychrometer Chart?

The chart is an important analysis datasheet for understanding the connections between the parameters of the humidity and supply air. This standard model template enables a programmer or operator to “work backwards” in the desirable room relative humidity to the favourite condition of the atmosphere as it passes the distribution or supply duct.

The psychrometric chart is a datasheet with diagram-based tool that’s utilized to see the associations between moisture, dry air, and energy enclosed. To design or maintenance of air conditioning in big houses and office, a technical understanding and crystal-clear grasp of the psychrometric graph will always be useful to make job simpler for us.

A Psychrometric chart is made considering two basic perceptions.

Interior air is a mix of dry air and water vapor.

Specific amount of energy is present in the mix at a specific pressure and temperature.

To realize the connection among temperature, air, and water vapor, we will consider two statuses:

a. The amount of water vapor is increasing, although the air temperature is constant.

b. The amount of water vapor is constant, although the atmosphere temperature is dipping.

Hygrometer vs Psychrometer

  • Users and experimentalists get confused and leave them uncertain about which one to buy when they’re searching to buy between a psychrometer and a hygrometer. A psychrometer is a special type of hygrometer, though.
  • Different techniques determine the air’s moisture content; these may comprise thermal conductivity, resistance, or capacitance. These are quantified with devices labelled as hygrometers and will see them recorded in as dew point meters. If required for ideal selection for measuring the moisture content of the air. This will be dependent on our requirements. A meteorologist or someone else for whom precision is the main consideration, usually use it.
  • Other people will need to find out the moisture content of the atmosphere like technicians, painters. An electronic hygrometer could be the best alternative as it’s comparatively easy to operate. Also, it works fast. For approximate accuracy requirements, the digital version is good for many users.
  • The very best alternative, if somebody is concerned in the climate, is likely a hygrometer nor a psychrometer. Home climate conditions channels have a hygrometer feature and providing that they can quantify each other weather parameters, so they create a fantastic alternative for most users.

To learn more about Hygrometer , Visit here.

A motorized psychrometer
A motorized psychrometer
CambridgeBayWeatherStevenson screen interior, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons
x
About Lambdageeks

About Dr. Subrata Jana

Psychrometer and 3 important methods related to Relative humidityI am Subrata, Ph.D. in Engineering, more specifically interested in Nuclear and Energy science related domains. I have multi-domain experience starting from Service Engineer for electronics drives and micro-controller to specialized R&D work. I have worked on various projects, including nuclear fission, fusion to solar photovoltaics, heater design, and other projects. I have a keen interest in the science domain, energy, electronics and instrumentation, and industrial automation, primarily because of the wide range of stimulating problems inherited to this field, and every day it’s changing with industrial demand. Our aim here is to exemplify these unconventional, complex science subjects in an easy and understandable to the point manner.
I am passionate about learning new techniques and guide young minds to perform like a professional, have a vision, and improve their performance by enriching knowledge and experience.
Apart from the professional front, I like photography, painting, and exploring the beauty of nature.Lets connect over linked-in - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/

en English
X