Inversion de la population | Explication | 3 Phénomène important

INVERSION DE LA POPULATION

Contenu : Inversion de population

Qu'est-ce que l'inversion de population?

L'inversion de population fait référence à l'état dans lequel la quantité d'atomes ou de particules subatomiques résidant dans un niveau d'énergie excité supérieur est supérieure au nombre d'atomes ou de particules subatomiques résidant dans un niveau d'énergie excité inférieur ou au niveau du sol. Cet état est appelé population inversion car, dans des conditions normales, la population dans les états d'énergie inférieure est supérieure aux états excités. Le concept d'inversion de population est le principe directeur de la fabrication des lasers et des masers.

inversion de population
Diagramme de niveau d'énergie de l'inversion de population.
Source de l'image: Bob Melish CC BY-SA 3.0 Fichier: Population-inversion-3level.png

Qu'est-ce que l'absorption?

Planck a déclaré que

"L'énergie du rayonnement électromagnétique est confinée à des paquets d'énergie indivisibles appelés quanta, chacun de ces quanta ou paquets a la même énergie que le produit de la constante de Planck et de la fréquencen du rayonnement. »

Les électrons dans les états d'énergie inférieure absorbent l'énergie externe sous forme de chaleur (phonons) ou de lumière (photons) pour atteindre un état d'énergie plus élevé, ne peut se produire que lorsque la différence d'énergie entre les états haut et bas est la même. Dans le cas des photons, cela se traduit par des particules ne peuvent absorber une longueur d'onde spécifique de lumière que pour subir une transition. Ce concept d'énergie lumineuse en termes de quanta a été proposé par Max Planck.

h est la constante de Planck.
v fréquence.
c est la vitesse de la lumière.
λ est la longueur d'onde.

Qu'est-ce que l'émission stimulée?

Le photon émis lorsqu'un électron passe d'un état d'énergie plus élevée à un état d'énergie plus faible après l'absorption de photons correspond aux photons d'origine en termes de phase, de direction et de longueur d'onde et cela est connu sous le nom d'émission stimulée, et est le principal phénomène derrière le travail. des lasers. Les lasers ont un milieu de gain qui est un matériau (solide, liquide ou gazeux) qui obtient l'énergie d'une source externe et la fournit aux atomes pour les exciter vers leurs états supérieurs. Le milieu à gain optique est analysé en termes de forme, taille, concentration et pureté.

Qu'est-ce que l'émission spontanée?

L'électron entourant le noyau n'est pas capable de rester dans l'état excité le plus élevé pour toujours et ces électrons perdent de l'énergie ou se désintègrent pour retomber dans un état d'énergie inférieur. Cette transition d'électrons de haut en bas se produit à des intervalles de temps distincts et l'énergie est émise sous forme de photon et de processus de transition électronique sans aucune application d'énergie externe. Les électrons émis via ce processus ont une phase et une direction aléatoires. Ce type d'émission n'est pas capable de produire une sortie de lumière cohérente de haute intensité.

Quelle est la relation entre l'émission stimulée et l'inversion de la population?

Les lasers ont un milieu à gain optique sous la forme d'un matériau (solide, liquide ou gazeux) qui amplifie le faisceau de photons émis. Le milieu à gain optique est analysé en termes de forme, taille, concentration et pureté. Une inversion de population se produira si le non des particules dans le niveau d'énergie excité est devenu supérieur au non des particules existant dans le niveau d'énergie inférieur après le processus d'émission stimulée et dans le cas des lasers, le taux d'émission stimulée dépasse le taux d'absorption. par l'électron et c'est ainsi que la lumière ou le faisceau de photons émis est amplifié. Le processus de gain d'amplitude dans un faisceau de photons est appelé amplification optique.

Pourquoi l'inversion de population est-elle nécessaire pour l'action laser?

L'action de lasage se produit lorsqu'un grand nombre d'atomes ou de particules subatomiques, c'est-à-dire des électrons (un matériau solide, liquide ou gazeux) libèrent simultanément de l'énergie sous forme de photons tout en passant d'un état excité supérieur à un état fondamental inférieur par le processus de stimulation. émission. Pour que cette action se produise, les atomes ou particules subatomiques doivent d'abord être excités à un état d'énergie plus élevé pour qu'une émission stimulée suive. Cet état est obtenu par inversion de population. Dans le cas des lasers, le taux d'émission stimulée dépasse le taux d'absorption par les électrons. C'est ainsi que la lumière ou le faisceau de photons émis est amplifié. Sans inversion de population, l'action laser ne peut se produire.

Qu'est-ce que la distribution Boltzmann?

S'il y a N nombre d'atomes, et deux états d'énergie (état fondamental E1 et état excité E2). Alors N peut être donné par

N1 + N2 = N (N1 est le nombre d'atomes dans l'état fondamental E1 & N2 est le nombre d'atomes dans l'état excité E2)

La différence d'énergie entre les deux états excités est donnée par

ΔE = E2 - E1 = hv12 (v12 est la fréquence de l'onde émise lors du passage de E2 à E1 & h est la constante de Planck)

Selon les statistiques de Maxwell – Boltzmann, au cours du groupe d'atomes sont en équilibre thermique, alors rapport du non. des atomes dans chaque état est exprimé par l'équation suivante.

 Ici, T est la température thermodynamique du groupe d'atomes.
 k est la constante de Boltzmann.

L'inversion de population se produira si le no de l'atome à l'état excité N2 est supérieur au no de l'atome à l'état fondamental, c'est-à-dire N1. À partir de l'équation, nous pouvons dire que le rapport N2 / N1 est supérieur à 1 uniquement lorsque la température thermodynamique T est négative car E2 - E1 sera toujours positive.

Autres moyens de créer une inversion de population

L'émission électromagnétique micro-ondes cohérente est produite par le processus d'amplification par émission stimulée dans un instrument connu sous le nom de MASER.Amplification micro-ondes par émission stimulée de rayonnement»Et Ceci est obtenu par l'élimination d'un type spécifique d'atomes du système sur la base de certaines différences de propriétés.

Pour en savoir plus sur les lasers cliquez ici

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

Population Inversion | Explanation | 3 Important Phenomenon

POPULATION INVERSION

Contents : Population inversion

What is population inversion?

Population inversion refers to the state where the amount of atoms or subatomic particles residing in a higher excited energy level is more than the number of atoms or subatomic particles residing in a lower excited energy level or ground level. This state is termed population inversion because, in normal conditions, the population in the lower energy states are higher than the excited states. The concept of population inversion is the guiding principle in making lasers and masers.

population inversion
Energy level diagram of population inversion.
Image source: Bob Mellish CC BY-SA 3.0 File:Population-inversion-3level.png

What is absorption?

Planck stated that

“The energy of electromagnetic radiation is confined to indivisible packets of energy called quanta, each of this quanta or packets has energy same as to the product of the Planck’s constant and the freqn of the radiation.”

The electrons in the lower energy states absorb external energy in the form of heat (phonons) or light (photons) for reaching a higher energy state, can happen only when energy-diff inbetween the high and lower states is same. In the case of photons, this translates as, particles can absorb a specific wavelength of light only for undergoing a transition. This concept of light energy in terms of quanta was proposed by Max Planck.

h is Planck’s constant.
v frequency.
c is the speed of light.
λ is the wavelength.

What is stimulated emission?

The photon emitted when an electron transits from a higher energy state to a lower energy state after the photon absorption occurs matches the original photons in terms of phase, direction, and wavelength and this known as stimulated emission, and is the main phenomenon behind the working of lasers. Lasers have a gain medium which is a material (solid, liquid, or gas) that obtains energy from an external source and provides it to the atoms for exciting them to their higher states. The optical gain medium is analyzed in terms of shape, size, concentration, and purity.

What is spontaneous emission?

The electron surrounding nucleus in not capable for staying in the higher excited state forever and these electrons lose energy or decay to fall back into a lower energy state. This high to low level transition of electron happens at separate time interval and the energy is emitted in the form of photon and process of electron transition without any application of external energy. The electrons emitted via this process have a random phase and direction. This type of emission is not capable of producing high intensity coherent light output.

What is the relation between stimulated emission and population inversion?

Lasers have an optical gain medium in the form of a material (solid, liquid or gas) that amplifies the emitted photon beam. The optical gain medium is analyzed in terms of shape, size, concentration, and purity. Population inversion will occur if the no of particles in the excited energy level has become more than the no of particles existed in the lower energy level after the stimulated emission process and for the case of lasers, the rate of stimulated emission exceeds the rate of absorption by the electron and this is how the emitted light or photon beam is amplified. The process of amplitude gain in a photon beam is termed as optical amplification.

Why is population inversion necessary for lasing action?

Lasing action occurs when a large number of atoms or subatomic particles i.e. electrons (a material- solid, liquid, or gas) simultaneously release energy in the form of photons while transitioning from a higher excited state to a lower ground state by the process of stimulated emission. For this action to occur, the atoms or subatomic particles need to be excited to a higher energy state first for stimulated emission to follow. This state is achieved by population inversion. In case of lasers, the rate of stimulated emission exceeds the rate of absorption by the electrons. This is how the emitted light or photon beam is amplified. Without population inversion, lasing action can not occur.

What is Boltzmann distribution?

If there are N number of atoms, and two energy states (ground state E1 and excited state E2). Then N can be given by

N1 + N2 = N (N1 is the number of atoms in ground state E1 & N2 is the number of atoms in excited state E2)

The energy difference between the two excited states is given by

ΔE = E2 – E1 = hv12 (v12 is the frequency of the wave emitted during transition from E2 to E1 & h is Planck’s constant)

According to Maxwell–Boltzmann statistics, during the group of atoms are in thermal equilibrium, then ratio of the no. of atoms in each state is expressed by the following equation.

 Here, T is the thermodynamic temp of the group of atoms.
 k is Boltzmann’s constant.

Population inversion will happen if the no of atom in excited state N2 is higher than the no of atom in ground state i.e. N1. From the equation we can say that the ratio of N2/N1 is greater than 1 only when the thermodynamic temperature T is negative as E2 – E1 will always be positive.

Other ways of creating a population inversion

Coherent microwave electromagnetic emission is produced by the process of amplification through stimulated emission in an instrument known as MASER “Microwave amplification by stimulated emission of radiation” and This is obtained by the removal of specific type of atoms from the system based on certain property differences.

To know more about lasers visit here

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/