Réaction en chaîne par polymérase | Un outil important en biotechnologie moléculaire

PCR - acronyme de réaction en chaîne de polymérase avec marqueur, arrière-plan du concept
https://www.flickr.com/photos/91261194@N06/49723505361

Réaction en chaîne par polymérase | Un outil important en biotechnologie moléculaire

Contenu

Qu'est-ce que la réaction en chaîne par polymérase?

la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) est un autre biologie moléculaire technique de production enzymatique d'ADN sans utiliser de machinerie cellulaire, par exemple, levure ou E. coli. La méthode permet une quantité limitée de L'ADN être amplifiée plusieurs plis de façon spectaculaire. PCR est régulièrement utilisé dans clinique, légalet des laboratoires biologiques à des fins diverses, telles que la détermination empreintes génétiques, diagnostic de maladie, clonage de gènes, et  test de paternité

Cette technique a été créée en 1983 par Kary Mullis. La PCR est actuellement une procédure cruciale et importante utilisée en biologie appliquée. Ceux-ci incorporent Clonage d'ADN pour le séquençage, la phylogénie basée sur l'ADN ou la recherche active de l'expression génique et la détermination des maladies génétiquement transmises. En 1993, Mullis a reçu le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur la PCR. 

La PCR est généralement réalisée dans un mélange réactionnel d'un volume total de 0.1 à 0.2 ml dans des tubes de réaction (volumes de 0.2 à 0.5 ml) dans un instrument appelé un thermocycleur. Un cycleur thermique chauffe et refroidit l'ADN pour atteindre les températures requises à chaque étape de la réaction. Les tubes de réaction à paroi mince fournissent la conductivité thermique souhaitée permettant un équilibrage thermique plus rapide. Habituellement, les thermocycleurs ont des dessus ou des couvercles chauffés qui empêchent la condensation des composants de réaction au sommet du tube. 

Polymerase Chain Reaction
Figure: Thermocycleur
https://www.flickr.com/photos/45141485@N04/6358197387/

Exigences de la réaction en chaîne par polymérase

  • L'ADN fragment à amplifier (ADN matrice ou ADNc)
  • amorces (amorce directe et amorce inverse) capable de reconnaître les extrémités de l'ADN matrice. Les amorces ont généralement une longueur de 18 à 25 paires de bases.
  • ADN polymérase thermostable (Polymérase Taq) catalyse la synthèse de l'ADN. La Taq polymérase est obtenue à partir de Thermus aquaticus.
  • nucléotides
  • Amortissement (fournit un milieu optimal pour l'activité de l'ADN polymérase thermostable)
Figure: l'ADN est amplifié par PCR
https://www.flickr.com/photos/hinkelstone/33255693331/

Principe de fonctionnement de la réaction en chaîne par polymérase

La PCR est appelée réaction en chaîne parce que les brins nouvellement synthétisés serviront de matrice pour la synthèse ultérieure de l'ADN dans les cycles suivants. 

La PCR se compose de 3 réactions successives:

  • Dénaturation de l'ADN: Le processus de dénaturation sépare les brins d'ADN double brin. Pour l'ADN humain, la température de dénaturation est d'environ 93-95oC. La dénaturation de l'ADN se fait en rompant les liaisons hydrogène entre les deux brins polynucléotidiques de l'ADN. Le processus de dénaturation est souvent effectué pendant 5 minutes ou une durée prolongée pour garantir que les deux brins de l'ADN matrice sont complètement séparés l'un de l'autre. Le processus de dénaturation active également l'ADN polymérase thermostable.
  • Recuit d'apprêt: Après dénaturation, des amorces sens et inverse sont introduites dans le mélange réactionnel. La solution est ensuite refroidie pour le recuit de l'amorce. Habituellement, le recuit de l'amorce se produit entre 50 et 70oC en fonction de la Tm (température de fusion) de l'ADN. Idéalement, la température de recuit est de 5oC sous le Tm. La température d'hybridation doit être basse pour former un hybride entre l'amorce et l'ADN matrice et suffisamment élevée pour empêcher les hybrides mal appariés. La Tm de l'ADN dépend uniquement de la teneur en GC et AT de l'ADN. L'étape de recuit de l'amorce prend généralement 1 à 2 minutes. Tm peut être déterminée expérimentalement ou calculée théoriquement par la formule mentionnée ci-dessous:

Tm = [4 x (G + C)] + [2 x (A + T)]oC

  • Synthèse d'ADN: L'ADN polymérase thermostable (Taq polymérase) se lie à proximité de la région de liaison de l'ARN et incorpore les nucléotides libres pour allonger et synthétiser un nouveau brin d'ADN adjacent au brin matrice. La température optimale de l'étape d'extension dépend du type de polymérase utilisée; pour la Taq polymérase, la température optimale est d'environ 72oC. La durée de cette étape d'extension dépend de la longueur de l'ADN matrice et de l'efficacité de l'ADN polymérase thermostable; généralement, c'est une paire de kilobases par minute.

Toutes les réactions mentionnées ci-dessus sont répétées 30 fois pour obtenir environ 1 milliard de copies de l'ADN matrice.

Figure: Représentation schématique de l'amplification de l'ADN par réaction en chaîne par polymérase
https://www.flickr.com/photos/genomegov/26454931973/

Étapes de la réaction en chaîne de la polymérase

Le processus de PCR est divisé en trois étapes:

  • Amplification exponentielle: L'ADN polymérase remplit la fonction optimale et à la fin de chaque cycle, la quantité de produit est doublée. Seule une petite quantité d'ADN doit être présente au point de départ de la réaction car la réaction est très sensible.
  • Étape de nivellement: L'ADN polymérase présente une activité moindre en raison de la moindre disponibilité des réactifs tels que les nucléotides.
  • Plateau: il ne se forme plus de produit en raison de l'épuisement du réactif.

Utilisations de la réaction en chaîne par polymérase

La PCR peut être utilisée pour identifier de nombreuses anomalies liées au génome, un large éventail d'analyses et d'expérimentations. Quelques exemples d'utilisation de la PCR sont présentés ci-dessous:

  • Identification d'agents infectieux comme le CMV, les mycoplasmes, la pneumonie, les maladies contagieuses et liées aux protozoaires, l'hépatite, etc. dans l'échantillon.
  • Détermination de la malignité, en particulier dans le cas du lymphome et de la leucémie. 
  • Test de paternité et empreinte génétique. 

La PCR permet une identification précoce des anomalies qui sont actuellement les plus développées dans la recherche contre le cancer. Les mesures PCR peuvent être effectuées directement sur les échantillons d'ADN génomique pour reconnaître les cellules malignes spécifiques de la translocation avec une sensibilité de plus de 10,000 XNUMX fois par rapport à toute autre méthode. 

La PCR identifie également les micro-organismes non cultivables et à croissance lente, tels que les mycobactéries, les micro-organismes anaérobies et les virus, à partir de techniques de culture tissulaire et de modèles animaux. Les applications démonstratives de la PCR en microbiologie sont la reconnaissance d'agents pathogènes et la capacité de différencier les souches non pathogènes des souches pathogènes en identifiant les gènes spécifiques. 

La PCR est utilisée pour intensifier un petit morceau d'un brin d'ADN. Ce brin d'ADN peut être un gène complet ou simplement une partie d'un gène. Contrairement aux systèmes vivants, le cycle de PCR ne peut amplifier que de courts fragments d'ADN jusqu'à 10 paires de kilobases. Diverses autres techniques peuvent amplifier des fragments d'ADN jusqu'à 40 kb, ce qui est toujours inférieur à la taille de l'ADN chromosomique d'une cellule eucaryote - par exemple, une cellule humaine contient environ trois milliards de paires de bases de nucléotides. 

Test paternel peut être réalisée à l'aide de la PCR en prenant l'ADN des individus en conflit. L'ADN des individus testés est amplifié et digéré par des enzymes de restriction et analysé par électrophorèse sur gel. Le motif des fragments d'ADN sur le gel agrose est connu sous le nom d'empreinte ADN de l'individu. Les personnes proches ou liées au sang auront un empreinte génétique modèle comparé aux individus éloignés ou non apparentés. Les empreintes digitales obtenues peuvent être analysées plus avant pour le parent-enfant ou les frères et sœurs avec deux ou plusieurs empreintes génétiques (ADN). Les empreintes ADN obtenues peuvent être utilisées pour connaître les relations évolutives entre les organismes. 

Sa taille permet de reconnaître facilement le produit final de la PCR sur électrophorèse sur gel d'agarose. L'électrophorèse sur gel d'agarose est réalisée en injectant les échantillons d'ADN dans le gel d'agarose. Le courant électrique est passé à travers le gel d'agarose pour connaître la mobilité des échantillons d'ADN. Les fragments d'ADN plus petits se déplacent plus rapidement dans le gel et vice-versa. Le produit PCR et le fragment d'ADN échantillon sont identifiés en introduisant une échelle d'ADN dans le gel d'agarose. L'échelle d'ADN contient des molécules d'ADN de taille connue. 

Auparavant, l'identification de la maladie génétique par l'observation du génome était une tâche difficile. Plus tard, par le développement de la PCR, ce processus est raccourci. Tout gène d'intérêt peut être facilement amplifié en utilisant des amorces appropriées, puis séquencé pour détecter des mutations dans l'ADN. L'identification précoce de certaines infections virales mortelles peut également être effectuée par PCR. 

Figure: La prise d'empreintes ADN est utilisée pour les tests paternels
https://www.flickr.com/photos/nasamarshall/33350284091/

Types de réaction en chaîne par polymérase

Sur la base de quelques modifications appropriées de la technique, la réaction en chaîne de la polymérase est classé dans les types suivants:

  • PCR imbriquée
  • PCR inverse
  • Transcription inverse (RT-PCR)
  • PCR asymétrique
  • Quantitatif (PCR-Q-PCR)
  • PCR quantitative en temps réel (QRT-PCR)
  • PCR Touchdown
  • PCR de colonie
  • PCR spécifique à l'allèle
  • Assembly PCR ou Polymerase Cycling Assembly (PCA)
  • PCR asymétrique
  • Linéaire après la PCR exponentielle (LATE-PCR)
  • PCR commutée
  • Amplification dépendante de l'hélicase
  • PCR à démarrage à chaud
  • PCR spécifique inter-séquence
  • PCR inverse
  • PCR médiée par ligature
  • PCR spécifique à la méthylation
  • PCR mini-amorce

Avantages de la réaction en chaîne par polymérase

  • La réaction en chaîne par polymérase peut être utilisée pour l'identification d'une variété d'anomalies génétiques.
  • La PCR est utilisée dans un large éventail d'expériences et de procédures de laboratoire en biologie moléculaire.
  • La PCR peut détecter des tumeurs malignes telles que la leucémie, le lymphome, etc., et diverses autres conditions telles que Toxoplasma gondi, bactériémie staphylococcique, infections paludéennes, etc.
  • La prise d'empreintes génétiques et les tests de paternité impliquent la PCR comme étape cruciale.
  • La sensibilité et la spécificité élevées de la PCR en font un outil important pour les expériences basées sur la biotechnologie et la biologie moléculaire.

Inconvénients de la réaction en chaîne par polymérase

  • La réaction en chaîne par polymérase nécessite un cycleur thermique, un assemblage électrophorétique d'ADN, un kit d'isolation d'ADN et d'autres produits chimiques coûteux, ce qui rend le processus coûteux.
  • Nécessite des techniciens formés, qualifiés et expérimentés pour mener des expériences.
  • Des laboratoires de niveau de sécurité de base avec déshumidificateurs et installations à flux laminaire sont nécessaires.
  • Il est difficile de se permettre des tests basés sur la PCR pour le public ordinaire.
  • Toutes les maladies n'ont pas pu être identifiées et diagnostiquées par PCR.
  • Possibilité d'obtenir des résultats faux positifs et faux négatifs.

Conclusions:

La réaction en chaîne par polymérase est une technique couramment utilisée et largement acceptée pour l'identification de plusieurs agents infectieux mortels avec sensibilité et spécificité. La PCR est utilisée dans divers centres médicaux avancés, laboratoires modernes et instituts médicaux en tant que module de diagnostic et de recherche de routine. La réaction en chaîne de la polymérase joue un rôle crucial dans l'identification des anomalies représentant des symptômes cliniques atypiques; La PCR permet une détection précoce de ces types de déficiences. La détection précoce peut aider à mieux gérer l'individu, ce qui peut réduire le fardeau social et économique de la famille du sujet.

Pour en savoir plus sur d'autres sujets sur la biosynthèse et la biotechnologie cliquer ici

Vérificateur de concepts QCM

Question n° 1: Un étudiant effectue une PCR pour amplifier un échantillon d'ADN matrice. Mais, il a oublié d'ajouter l'amorce d'ADN dans l'expérience. Laquelle des options suivantes représente le meilleur résultat possible?

A- La réaction n'aura pas lieu.

B- La réaction fonctionnera, mais le processus amplifiera des régions non spécifiques (pas la partie ADN souhaitée de l'ADN.

C- La réaction fonctionnera mais à un rythme prolongé

D- La réaction fonctionnera et le produit présentera des mutations indésirables.

Option A: «La réaction n'aura pas lieu» est la bonne réponse.

Explication: Les amorces sont essentielles au fonctionnement de la PCR. La Taq polymérase en a besoin pour la liaison (dans l'étape d'hybridation) pour initier la réplication de l'ADN. Ainsi, la PCR ne fonctionnera pas en l'absence d'amorces et aucune amplification n'aura lieu.

Question n° 2: Un étudiant / chercheur souhaite insérer le gène de l'hémoglobine humaine dans un vecteur d'expression pour cloner et exprimer le gène dans des cellules de souris afin d'analyser le phénotype résultant. Laquelle des séquences de procédures suivantes permettra à l'étudiant / chercheur de cloner le gène avec succès?

Option A:

1. Amplifier le gène par PCR

2. Utilisez une enzyme de restriction pour couper le vecteur d'expression

3. Gène ligaturé et vecteur digéré

Option B: 

1. Gène ligate

2. Utilisez une enzyme de restriction pour couper le vecteur d'expression 

3. Amplifier le gène et le vecteur d'expression digéré par PCR

Option C:

1. Utilisez une enzyme de restriction pour couper le vecteur d'expression

2. Amplifier le gène par PCR

3. Gène ligaturé et vecteur digéré

Option D :

1. Utilisez une enzyme de restriction pour couper le vecteur d'expression

2. Gène ligaturé et vecteur digéré

3. Amplifier le gène via PCR

Option A: Est le correct option 

1. Amplifier le gène par PCR

2. Utilisez une enzyme de restriction pour couper le vecteur d'expression

3. Gène ligaturé et vecteur digéré

Explication: Premièrement, nous utiliserons la PCR pour amplifier le gène d'intérêt du génome humain ayant des sites de restriction aux extrémités (cela aidera à sa ligature à un vecteur digéré par une enzyme de restriction). Plus tard, le vecteur d'expression doit être digéré en utilisant la même enzyme de restriction, puis le vecteur digéré et le gène amplifié ont été ligaturés ensemble. Le produit final sera composé de deux segments: le vecteur d'origine et le gène d'intérêt.

Question n° 3: Quel instrument est utilisé pour compléter l'amplification de l'ADN par PCR?

A- Analyseur génétique

B- spectrophotomètre UV

C- Thermocycleur

D- Centrifugeuse

Option C: Thermocycler est la bonne réponse

Explication: Le thermocycleur peut être réglé pour exécuter un cycle des étapes de dénaturation, de recuit et d'extension, respectivement, dans une petite quantité du volume de réaction. Un cycleur thermique est utilisé pour effectuer une amplification par PCR.

Pour plus d'articles sur Advance science, veuillez suivre ce lien.

À propos du Dr Abdullah Arsalan

Je suis Abdullah Arsalan, j'ai terminé mon doctorat en biotechnologie. J'ai 7 ans d'expérience en recherche. J'ai publié jusqu'à présent 6 articles dans des revues de renommée internationale avec un facteur d'impact moyen de 4.5 et peu d'autres sont pris en compte. J'ai présenté des articles de recherche dans diverses conférences nationales et internationales. Mon domaine d'intérêt est la biotechnologie et la biochimie avec un accent particulier sur la chimie des protéines, l'enzymologie, l'immunologie, les techniques biophysiques et la biologie moléculaire.

Connectons-nous via LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/abdullah-arsalan-a97a0a88/) ou Google Scholar (https://scholar.google.co.in/citations?user=AeZVWO4AAAAJ&hl=en).

Geeks Lambda

Polymerase Chain Reaction | An important tool in molecular biotechnology

Polymerase Chain Reaction | An important tool in molecular biotechnology
PCR - Polymerase Chain Reaction acronym with marker, concept background
https://www.flickr.com/photos/91261194@N06/49723505361

Polymerase Chain Reaction | An important tool in molecular biotechnology

Contents

What is Polymerase Chain Reaction?

Polymerase chain reaction (PCR) is another widely used molecular biology technique for enzymatically producing DNA without utilizing cellular machinery, for example, Yeast or E. coli. The method permits a limited quantity of the DNA to be amplified several folds dramatically. PCR is regularly utilized in clinical, forensic, and biological labs for various purposes, such as determining genetic fingerprints, disease diagnosis, gene cloning, and paternity testing

This technique was created in 1983 by Kary Mullis. PCR is currently a crucial and significant procedure used in applied biology. These incorporate DNA cloning for sequencing, DNA-based phylogeny, or active investigation of gene expression and the determination of genetically transmitted diseases. In 1993, Mullis was granted with the Nobel prize in Chemistry for his work on PCR. 

The PCR is generally carried in a reaction mixture of a total volume of 0.1-0.2 ml in reaction tubes (0.2-0.5 ml volumes) in an instrument known as a thermal cycler. A Thermal cycler heats and cools down the DNA to reach the temperatures required in each step of the reaction. The thin-walled reaction tubes provide desired thermal conductivity allowing faster thermal equilibration. Usually, the thermal cyclers have heated tops or lid that prevents condensation of reaction components at the top of the tube. 

Polymerase Chain Reaction
Figure: Thermal cycler
https://www.flickr.com/photos/45141485@N04/6358197387/

Requirements of Polymerase Chain Reaction

  • DNA fragment to be amplified (template DNA or cDNA)
  • Primers (forward primer and reverse primer) capable of recognizing ends of the template DNA. Primers are commonly 18-25 base pairs long.
  • Thermo-stable DNA polymerase (Taq Polymerase) catalyzes the DNA synthesis. Taq polymerase is obtained from Thermus aquaticus.
  • Nucleotides
  • Buffer (provides an optimum medium for the activity of thermostable DNA polymerase)
Polymerase Chain Reaction | An important tool in molecular biotechnology
Figure: DNA is amplified through PCR
https://www.flickr.com/photos/hinkelstone/33255693331/

Working principle of Polymerase Chain Reaction

PCR is called a chain reaction because the newly synthesized strands will act as the template for further synthesis of DNA in the subsequent cycles. 

PCR consists of 3 successive reactions:

  • Denaturation of DNA: The process of denaturation separates the strands of double-stranded DNA. For human DNA, the denaturation temperature is about 93-95oC. The denaturation of DNA is done by breaking the hydrogen bonds between the two polynucleotide strands of the DNA. The denaturation process is often performed for 5 minutes or extended time to ensure that both the strands of the template DNA are fully separated from each other. The denaturation process also activates thermo-stable DNA polymerase.
  • Primer annealing: After denaturation, forward and reverse primers are introduced in the reaction mixture. The solution is then cooled for the primer annealing. Usually, primer annealing occurs between 50-70oC depending upon the Tm (melting temperature) of the DNA. Ideally, the annealing temperature is 5oC below the Tm. The annealing temperature should be low to form a hybrid between the primer and the template DNA and high enough to prevent mismatched hybrids. The Tm of the DNA solely depends upon the G-C and A-T content of the DNA. The primer annealing step usually takes 1-2 minutes. Tm can be determined experimentally or calculated theoretically by the formula mentioned below:

Tm = [4 x (G+C)] + [2 x (A+T)]oC

  • DNA synthesis: The thermostable DNA polymerase (Taq polymerase) binds near the RNA binding region and incorporates the free nucleotides to elongate and synthesize a new strand of DNA adjacent to the template strand. The optimum temperature of the extension step depends on the type of polymerase used; for Taq polymerase, the optimum temperature is about 72oC. This extension step’s duration depends upon the length of the template DNA and the efficiency of the thermostable DNA polymerase; usually, it is one kilobase pairs per minute.

All the reactions mentioned above are repeated 30 times to get approximately 1 billion copies of the template DNA.

Polymerase Chain Reaction | An important tool in molecular biotechnology
Figure: Schematic representation of DNA amplification by Polymerase Chain Reaction
https://www.flickr.com/photos/genomegov/26454931973/

Stages of Polymerase Chain Reaction

The process of PCR is divided into three stages:

  • Exponential amplification: DNA polymerase performs the optimal function, and after completion of every cycle, the amount of product is doubled. Only a little quantity of the DNA need to be present at the starting point of reaction since the reaction is very sensitive.
  • Leveling-off stage: DNA polymerase shows lesser activity because of the less availability of the reagents such as nucleotides.
  • Plateau: no more product is formed due to exhaustion of reagent.

Uses of Polymerase Chain Reaction

PCR can be utilized to identify numerous genome linked abnormalities, a wide range of analyses, and experimentations. A few examples of the use of PCR are discussed below:

  • Identification of infectious agents like CMV, Mycoplasma, Pneumonia, contagious and Protozoan related diseases, hepatitis, etc. in the sample.
  • Determination of malignancy, specifically in the case of lymphoma and leukemia. 
  • Paternity testing and genetic fingerprinting. 

PCR allows early identification of abnormalities which are presently the most developed in cancer research. PCR measures can be performed directly on the genomic DNA samples to recognize translocation specific malignant cells with a sensitivity of more than 10,000-folds compared to any other method. 

PCR also identifies non-cultivatable and slow-growing microorganisms, such as mycobacteria, anaerobic microorganisms, and viruses, from tissue culture techniques and animal-based models. PCR demonstrative applications in microbiology are the recognition of pathogens and the ability to differentiate between non-pathogenic from pathogenic strains by identifying the specific genes. 

PCR is utilized to intensify a short piece of a DNA strand. This DNA strand can be a complete gene or merely a part of a gene. Unlike living systems, the PCR cycle can amplify just short DNA fragments up to 10 kilobase pairs. Various other techniques can amplify DNA fragments up to 40 kb in size, which is still less than the size of chromosomal DNA of a eukaryotic cell – for instance, a human cell contains approximately three billion nucleotide base pairs. 

Paternal testing can be performed using PCR by taking the DNA of the individuals having the dispute. The DNA of the test individuals are amplified and digested through restriction enzymes and analyzed with gel electrophoresis. The pattern of DNA fragments on the agrose gel is known as the DNA fingerprint of the individual. Closely or blood-related individuals will have a similar DNA fingerprinting pattern compared to the distantly related or unrelated individuals. The fingerprints obtained can be further analyzed for the parent-child or siblings with two or more genetic (DNA) fingerprints. The DNA fingerprints obtained can be used to know the evolutionary relationships among the organisms. 

Its size can easily recognize the final product of the PCR on agarose gel electrophoresis. The agarose gel electrophoresis is performed by injecting the DNA samples into the agarose gel. The electric current is passed through the agarose gel to know the mobility of the DNA samples. Smaller DNA fragments move faster in the gel and vice-versa. The PCR product and the sample DNA fragment are identified by introducing a DNA ladder in the agarose gel. The DNA ladder contains DNA molecules of known size. 

Previously, identification of the genetic disorder by observing the genome was a difficult job. Later, by the development of PCR, this process is shortened. Any gene of interest can be easily amplified using suitable primers and then sequenced to detect mutations in the DNA. Early identification of some lethal viral infections can also be made through PCR. 

Polymerase Chain Reaction | An important tool in molecular biotechnology
Figure: DNA fingerprinting is used for paternal testing
https://www.flickr.com/photos/nasamarshall/33350284091/

Types of Polymerase Chain Reaction

Based on some suitable modifications in the technique, Polymerase chain reaction is classified into the following types:

  • Nested PCR
  • Inverse PCR
  • Reverse Transcription (RT-PCR)
  • Asymmetric PCR
  • Quantitative (PCR-Q-PCR)
  • Quantitative real-time PCR (QRT-PCR)
  • Touchdown PCR
  • Colony PCR
  • Allele-specific PCR
  • Assembly PCR or Polymerase Cycling Assembly (PCA)
  • Asymmetric PCR
  • Linear After The Exponential-PCR (LATE-PCR)
  • Dial-out PCR
  • Helicase-dependent amplification
  • Hot start PCR
  • Inter-sequence specific PCR
  • Inverse PCR
  • Ligation mediated PCR
  • Methylation-specific PCR
  • Mini-primer PCR

Advantages of Polymerase Chain Reaction

  • Polymerase Chain Reaction can be used for the identification of a variety of genetic abnormalities.
  • PCR is used in a wide range of laboratory experiments and procedures in molecular biology.
  • PCR can detect-Malignancies like leukemia, lymphoma, etc., and various other conditions like Toxoplasma gondi, Staphylococcal bacteremia, Malarial infections, etc.
  • Genetic fingerprinting and paternity testing involves PCR as their crucial step.
  • The high sensitivity and specificity of PCR makes it an important tool for biotechnology and molecular biology based experiments.

Disadvantages of Polymerase Chain Reaction

  • Polymerase chain reaction requires thermal cycler, DNA electrophoretic assembly, DNA isolation kit, and other costly chemicals, which make the process expensive.
  • Requires trained, qualified, and experienced technicians for conducting experiments.
  • Basic safety level labs with de-humidifiers and laminar flow facilities are required.
  • It’s hard to afford PCR-based testing for the regular public.
  • Not all diseases could be identified and diagnosed through PCR.
  • Possibility of getting false-positive and false-negative results.

Conclusions:

Polymerase Chain Reaction is a commonly used and widely accepted technique for identification of several lethal infectious agents with sensitivity and specificity. PCR is being used in various advanced facility medical centers, modern labs, and medical institutes as a routine diagnostic and research module. Polymerase chain reaction plays a crucial role in identification of abnormalities representing atypical clinical symptoms; PCR enables early detection of these types of impairments. Early detection can help manage the individual in a much better way, which may reduce the social and economic burden on the subject’s family.

To know more about other topics on Biosynthesis and Biotechnology click here

Concept checker MCQs

Question no. 1: A student is performing PCR to amplify a sample of template DNA. But, he forgot to add DNA primer in the experiment. Which of the following option represents the best possible result?

A- The reaction will not take place.

B- Reaction will work, but the process will amplify non-specific regions (not the desired DNA portion of DNA.

C- Reaction will work but at a prolonged rate

D- Reaction will work, and the product will show undesired mutations.

Option A: “The reaction will not take place” is the correct answer.

Explanation: Primers are essential for the functioning of PCR. Taq polymerase needs them for binding (in the annealing step) to initiate DNA replication. Thus the PCR will not operate in the absence of primers, and no amplification will take place.

Question no. 2: A student/researcher wants to insert the human hemoglobin gene in an expression vector to clone and express the gene in mouse cells for analyzing the resulting phenotype. Which of the following sequence of procedures will allow the student/researcher to clone the gene successfully?

Option A:

1. Amplify the gene through PCR

2. Use a restriction enzyme for cutting the expression vector

3. Ligate gene and the digested vector

Option B: 

1. Ligate gene

2. Use a restriction enzyme for cutting the expression vector 

3. Amplify gene and the digested expression vector via PCR

Option C:

1. Use a restriction enzyme for cutting the expression vector

2. Amplify the gene through PCR

3. Ligate gene and the digested vector

Option D:

1. Use a restriction enzyme for cutting the expression vector

2. Ligate gene and the digested vector

3. Amplify the gene via PCR

Option A: Is the correct option 

1. Amplify the gene through PCR

2. Use a restriction enzyme for cutting the expression vector

3. Ligate gene and the digested vector

Explanation: Firstly, we will use PCR to amplify the gene of interest from the human genome having restriction sites at the ends (this will help its ligation to a restriction enzyme digested vector). Later, the expression vector needs to be digested using the same restriction enzyme, and then the digested vector and amplified gene were ligated together. The final product will be consisting of two segments: the original vector and the gene of interest.

Question no. 3: Which instrument is used to complete DNA amplification through PCR?

A- Genetic analyzer

B- UV spectrophotometer

C- Thermocycler

D- Centrifuge

Option C: Thermocycler is the correct answer

Explanation: The thermo-cycler can be set to operate a cycle of the denaturation, annealing, and extension stages, respectively, in a small amount of the reaction volume. A thermal cycler is used to perform PCR amplification.

For more post on Advance science, please follow this link.

About Dr. Abdullah Arsalan

Polymerase Chain Reaction | An important tool in molecular biotechnologyI am Abdullah Arsalan , Completed my PhD in Biotechnology. I have 7 years of research experience. I have published 6 papers so far in the journals of international repute with an average impact factor of 4.5 and few more are in consideration. I have presented research papers in various national and international conferences. My subject area of interest is biotechnology and biochemistry with special emphasis on Protein chemistry, enzymology, immunology, biophysical techniques and molecular biology.

Let's connect through LinkedIn(https://www.linkedin.com/in/abdullah-arsalan-a97a0a88/) or Google scholar(https://scholar.google.co.in/citations?user=AeZVWO4AAAAJ&hl=en).

x
About Lambdageeks
en English
X