Amplificateur différentiel | Ça marche | 4 Facteurs importants et applications

Introduction

Les amplificateurs différentiels sont les blocs de construction les plus largement utilisés dans la conception de circuits intégrés analogiques. Un amplificateur différentiel est essentiellement un circuit électronique qui se compose de deux entrées, une entrée inverseuse et une entrée non inverseuse fonctionnant dans une configuration de rétroaction négative. L'amplificateur différentiel amplifie essentiellement la différence entre les tensions d'entrée appliquées dans ces deux bornes d'entrée et rejette tout signal commun à ces deux bornes d'entrée

Fondamentalement, tous les amplificateurs opérationnels sont des amplificateurs différentiels car tous ont la même configuration d'entrée. Si un signal de tension d'entrée est appliqué sur l'une des broches d'entrée et qu'un autre signal de tension est appliqué à l'autre broche plutôt que d'être mis à la terre, la tension de sortie résultante est proportionnelle à la variance entre les deux tensions d'entrée connectées dans les deux bornes d'entrée respectives.

Amplificateur différentiel
 Amplificateur différentiel avec ampli opérationnel non idéal, crédit d'image - Arthur Ogawa, Impédance d'entrée de l'amplificateur différentiel amplificateur opérationnel et polarisation communeCC BY-SA 1.0

Construction et travail

Considérons le circuit, qui est représenté sur la figure (a), avec les entrées Vi1 Et Vi2. Pour analyser le circuit, nous utiliserons le concept de superposition et de court-circuit virtuel. La figure (b) montre le circuit avec Vi2 = 0. Aucun courant ne circulera dans R3 Et R4; donc, V2a = 0. Le circuit résultant se comportera comme un amplificateur inverseur donc,

Amplificateur différentiel
Circuit d'amplificateur différentiel

  L'amplificateur de différence dans le circuit ci-dessus se compose à la fois d'une configuration d'amplificateur inverseur et non inverseur.

Alors que, si la broche inverseuse est mise à la terre, le circuit agit comme un amplificateur non inverseur, comme indiqué dans les schémas de circuit respectifs. Lorsque les bornes d'entrée inverseuses sont mises à la terre, R2et R1 fonctionne comme les composants de rétroaction connectant la borne de sortie et la borne inverseuse et une condition de rétroaction appropriée est obtenue pour l'amplificateur non inverseur.

Amplificateur différentiel
Amplificateur différentiel

La figure (c) montre le circuit avec Vi1 = 0. Maintenant, le courant de l'ampli-op est 0. Donc, R3 Et R4 forment un diviseur de tension. Donc,

Du concept de court-métrage virtuel, nous obtenons, V1b = V2b et le circuit devient un amplificateur non inverseur, pour lequel

En substituant dans les équations ci-dessus, nous obtenons

Or

Puisque la tension de sortie nette est la somme de termes individuels, nous avons

                                                                              V0 = V01 + V02

Or                                                       

Une propriété d'un amplificateur différentiel idéal est que la tension de sortie est nulle lorsque Vi1 = Vi2. Lors de l'analyse de la dernière équation, cette condition est remplie si

La tension de sortie est alors,

Nous pouvons ajouter de manière appropriée des résistances supplémentaires en connexion parallèle avec les résistances d'entrée selon nos besoins, et le circuit d'amplificateur différentiel peut être configuré pour l'ajouter ou le soustraire selon nos besoins.

Quelques termes importants liés à l'amplificateur différentiel

Résistance d'entrée différentielle:

Dans la figure, nous avons défini la condition et avons défini R= R3 Et R= R4. La résistance d'entrée est alors définie comme,

Amplificateur différentiel

En tenant compte du concept de court-circuit virtuel, nous pouvons écrire l'équation de boucle suivante,

V= iR+ iR1 = i (2R1)

Par conséquent, la résistance d'entrée est R= 2R1

Signal d'entrée en mode commun:

: Dans l'amplificateur de différence idéal, une entrée de mode commun Vcm ferait les entrées (Vi1 + Vcm) et (Vi2 + Vcm), c'est-à-dire qu'il est ajouté à chacune des tensions d'entrée appliquées et, par conséquent, il sera annulé lorsque la différence des deux tensions d'entrée est prise et amplifiée.

La sortie Vest zéro quand Vi1 = Vi2. Cependant, si ces rapports de résistance ne sont pas exactement égaux, c'est-à-dire

 , alors, en conséquence, la tension de mode commun Vcm ne s’annulera pas complètement.

Comme il est pratiquement impossible d'avoir des rapports de résistance de valeurs parfaitement exactes, il est probable qu'une tension de sortie de mode commun soit présente.

Lorsque Vi1 = Vi2, l'entrée est appelée un signal d'entrée de mode commun. La tension d'entrée en mode commun peut être exprimée comme

le gain de mode commun peut alors être exprimé par,

Taux de rejet en mode commun (CMRR):

Le CMRR peut être expliqué comme la valeur de module du rapport du gain différentiel au gain en mode commun. Fondamentalement, c'est la capacité d'un amplificateur différentiel à rejeter les signaux d'entrée qui sont en mode commun.

                                                    CMRR =

Généralement, le CMRR est exprimé en dB,

CMRR (dB) =

Dans un monde idéal, le taux de rejet en mode commun est infini. Dans le cas de l'amplificateur différentiel réel, nous souhaitons que le CMRR soit aussi grand que possible.

Applications de l'amplificateur différentiel

Amplificateur différentiel Wheatstone Bridge

Amplificateur différentiel Wheatstone Bridge

Dans ce cas, les résistances sont disposées dans un pont de Wheatstone (résistif) de telle manière, peuvent fonctionner comme un comparateur de tension différentielle en comparant les tensions d'entrée.

Lorsqu'une tension d'entrée de référence fixe est appliquée à une extrémité du réseau du pont de Wheatstone et une thermistance ou une résistance dépendant de la lumière (LDR) à l'autre extrémité du réseau, le circuit peut être utilisé pour détecter différents niveaux de température ou de lumière intensité. La tension de sortie de ce circuit amplificateur opérationnel différentiel est une fonction linéaire des différences dans l'extrémité active du circuit dans laquelle se trouve la thermistance ou LDR.

 Un circuit différentiel de pont de Wheatstone utilisé pour calculer la valeur de la résistance inconnue par pro tem comme comparateur entre les tensions d'entrée aux bornes des résistances individuelles.

AMPLIFICATEUR DIFFÉRENTIEL SENSIBLE À LA LUMIÈRE

Amplificateur différentiel dépendant de la lumière

Le circuit différentiel dépendant de la lumière fonctionne comme un interrupteur dépendant de la lumière, qui donnera soit la sortie comme «on» ou «off» à l'aide d'un relais. La tension appliquée à V1 définit le point de déclenchement de l'amplificateur (fournit la valeur de seuil) et une résistance variable agissant comme un voltmètre VR2 est utilisé pour la commutation d'hystérésis.

 Sur la borne inverseuse de l'amplificateur différentiel, une résistance standard dépendante de la lumière est connectée, qui change sa valeur de valeur de résistance en fonction de la quantité de lumière sur son incident sur elle. La résistance de la photodiode présente dans le LDR est proportionnelle au niveau de lumière et diminue avec l'augmentation de l'intensité de la lumière, et par conséquent, le niveau de tension au point V2 variera également et selon qu'il est au-dessus ou en dessous du point de seuil, la résistance variable VR1 indiquera sa valeur.

Maintenant, lorsque la lumière se produit sur la résistance dépendant de la lumière (LDR), sur la base de son intensité, qu'elle dépasse ou reste inférieure à la valeur de seuil réglée à la borne d'entrée non inverseuse V1, la sortie indique ON ou OFF.

Le déclenchement du niveau de lumière ou la position de la valeur seuil peut être ajustée à l'aide du potentiomètre VR1 et le potentiomètre d'hystérésis de commutation VR2. Par conséquent, de cette manière, un commutateur sensible à la lumière peut être réalisé en utilisant un amplificateur différentiel.

Le circuit peut être configuré pour détecter les changements de température, en remplaçant le VR1 et le LDR, avec une thermistance et une résistance variable appropriée pour détecter la chaleur ou le froid. L'inconvénient d'un amplificateur différentiel est que l'impédance d'entrée est bien inférieure à celle des autres configurations de circuit d'amplificateur opérationnel. Un circuit amplificateur différentiel fonctionne bien pour les sources à faible impédance mais pas pour les sources à haute impédance. En utilisant un amplificateur de tampon de gain Unity, ce problème peut être surmonté.

Pour plus d'articles liés à l'électronique cliquer ici

À propos d'Amrit Shaw

Connectez-vous à notre ex-auteur : LinkedIn(https://www.linkedin.com/in/amrit-shaw/)

Geeks Lambda

Differential amplifier | It’s Working | 4 Important factors and Applications

Introduction

A differential Amplifiers are most extensively used building blocks in the analog integrated circuit design. A differential amplifier is basically an electronic circuit which consists of two inputs, inverting and non-inverting input operated in a negative feedback configuration. The differential amplifier basically amplifies the difference between the applied input voltages in these two input terminals and rejects any common signal to these two input terminals

Basically, all operational amplifiers are Differential Amplifiers because all of them have the same input configuration. If an input voltage signal is applied on one of the input pin and one more voltage signal is applied to the other pin rather than being grounded, the resultant output voltage proportionate to the variance between the two input voltages connected in the two respective input terminals.

 Differential amplifier
 Differential amplifier with non-ideal op-amp, Image Credit – Arthur Ogawa, Op-Amp Differential Amplifier input impedence and common biasCC BY-SA 1.0

Construction and working

Consider the circuit, which is shown in fig (a), with inputs Vi1 and Vi2. To analyze the circuit, we will use the concept of superposition and virtual short. Fig (b) demonstrate the circuitry with Vi2 = 0. No current will flow in R3 and R4; therefore, V2a = 0. The resulting circuit will behave as an inverting amplifier so,

 Differential amplifier
Differential Amplifier Circuit

  The difference amplifier in the above circuit consists of both inverting and non-inverting amplifier configuration.

Whereas, if the inverting pin is grounded, the circuit acts as a non-inverting amplifier, as shown in the respective circuit diagrams. When the inverting input terminals are grounded, R2, and R1 functions as the feedback components connecting the output terminal and the inverting terminal and a suitable feedback condition is achieved for the non-inverting amplifier.

 Differential amplifier
 Differential amplifier

Fig (c) shows the circuit with Vi1 = 0. Now, the current of the op-amp is 0. So, R3 and R4 form a voltage divider. Therefore,

From the concept of virtual short we get, V1b = V2b and the circuit becomes a non-inverting amplifier, for which

Substituting in the above equations, we obtain

Or

Since the net output voltage is the sum of individual terms, we have

                                                                              V0 = V01 + V02

Or                                                       

A property of an ideal differential amplifier is that the output voltage is zero when Vi1 = Vi2. On analysis of the last equation, this condition is met if

The output voltage is then,

We can appropriately add supplementary resistors in parallel connection with the input resistors as per our necessity, and the differential amplifier circuit can be configured to either add or subtract it as per our need.

Some important terms related to differential amplifier

Differential input resistance:

In the figure, we have set the condition that   and have set R= R3 and R= R4. The input resistance is then defined as,

 Differential amplifier

Taking into account the concept of virtual short, we can write the following loop equation,

V= iR+ iR1 = i(2R1)

Therefore, the input resistance is R= 2R1

Common-mode input signal:

: In the ideal difference amplifier, a common mode input Vcm would make the inputs (Vi1 + Vcm) and (Vi2 + Vcm), i.e., gets added to each of the input applied voltages and hence, it will get cancelled out when the difference of the two input voltages are being taken and amplified.

The output Vis zero when Vi1 = Vi2. However, if these resistor ratios are not precisely equal i.e.

 , then, as a result, the common-mode voltage Vcm will not cancel out completely.

As practically it is impossible to have resistor ratios of perfectly exact values, it is likely that some common-mode output voltage will be present.

When Vi1 = Vi2, the input is called a common-mode input signal. The common-mode input voltage can be expressed as

the common mode gain can then be expressed as,

Common Mode Rejection Ratio (CMRR):

The CMRR can be explained as the modulus value of the ratio of differential gain to common-mode gain. Basically, it is the capability of a differential amplifier to reject input signals which are in common mode.

                                                    CMRR =

Generally, the CMRR is expressed in dB,

CMRR(dB) =

In an ideal world, the common-mode rejection ratio is infinite. In the actual differential amplifier case, we desire CMRR to be as large as possible.

Applications of Differential Amplifier

Wheatstone Bridge Differential Amplifier

Wheatstone Bridge Differential Amplifier

In this case, the resistors are arranged in a Wheatstone (resistive) bridge such a manner, can works as a differential voltage comparator by comparing the input voltages.

When a fixed reference input voltage is applied on one end of the Wheatstone bridge network and a thermistor or a light-dependent resistor (LDR) on the other end of the network, then the circuit can be used to detect different levels of temperature or light intensity. The output voltage of this differential operational amplifier circuit is a linear function of the differences in the active end of the circuit in which is the thermistor or LDR.

 A Wheatstone bridge differential circuitry utilized to calculate the value of the unknown resistance by pro tem as a comparator between the input voltages across the individual resistances.

LIGHT-SENSITIVE DIFFERENTIAL AMPLIFIER

Light dependent differential amplifier

The light-dependent differential circuit works as a light-dependent switch, which will either gives the output as “on” or “off” with the help of a relay. The applied voltage at V1 sets the amplifier’s trip point (provides the threshold value), and a variable resistance acting as a potential meter VR2 is used for hysteresis switching.

 On the inverting terminal of the differential amplifier, a standard light dependant resistor is connected, which changes its value of resistance value depending on the amount of light on its incident on it. The photodiode resistance present in the LDR is proportional to the light level and decreases with increasing intensity of light, and hence, the voltage level at point V2 will also vary and depending on whether it is above or below the threshold point, the variable resistor VR1 will indicate its value.

Now, as the light incidents on the light-dependent resistor (LDR), on the basis of its intensity, whether it exceeds or remains below the set threshold value at the non-inverting input terminal V1, the output shows ON or OFF.

The light level trip or threshold value position can be adjusted with the help of the potentiometer VR1 and the switching hysteresis potentiometer VR2. Therefore in this way, a light-sensitive switch can be made using a differential amplifier.

The circuit can be configured to detect changes in temperature, by replacing the VR1 and the LDR, with a thermistor and a suitable variable resistor to detect heat or cold. The disadvantage of a differential amplifier is that the input impedance’s are much lower as compared to that of the other operational amplifier circuit configurations. A differential amplifier circuit works well for low impedance sources but not for high impedance sources. By using a Unity Gain Buffer Amplifier, this problem can be overcome.

For more Electronics related article click here

About Amrit Shaw

Connect to our ex-author: LinkedIn(https://www.linkedin.com/in/amrit-shaw/)