Microscope optique | Travail | 3 types importants | Composants

MICROSCOPE OPTIQUE

Contenu

Qu'est-ce qu'un microscope optique?

Définition du microscope optique

Un microscope optique (ou microscope optique) qui utilise des rayons de lumière visible et une lentille pour la formation d'une image agrandie d'un petit objet, des microscopes optiques a été conçu autour du 17ème siècle, c'est donc l'un des microscopes les plus anciens.

Composants de microscopes optiques

Composants de microscope optique. source de l'image: GcG (mâchoire), Microscope optique Nikon Alphaphot, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Un microscope comprend les parties structurelles suivantes:

Oculaire | Lentille oculaire :

L'oculaire constitue la partie de visualisation du microscope à partir de laquelle l'image peut être observée. L'oculaire est essentiellement un tube cylindrique ayant une ou plusieurs lentilles fixées au sommet du tube. L'oculaire ne permet pas à la lentille oculaire de tomber ou de subir des dommages. Cela améliore la clarté de la lentille.

Tourelle d'objectif | Revolver ou nez tournant:

Ceux-ci sont utilisés pour maintenir les lentilles d'objectif et permettre à l'utilisateur de tourner selon les besoins.

Lentilles d'objectif:

La lentille d'objectif est fixée à l'extrémité inférieure du tube de microscope et est dirigée vers l'échantillon. Un microscope peut avoir un ou plusieurs objectifs pour collecter la lumière réfléchie par l'objet échantillon. Les lentilles d'objectif de microscope sont parfocales, c'est-à-dire que même après avoir changé d'objectif, l'objet échantillon est maintenu au point. Les objectifs sont utilisés en fonction du grossissement requis et de l'ouverture numérique. Avec l'augmentation du grossissement, l'ouverture numérique augmente également. Les microscopes hautes performances conçoivent des paires objectif-oculaire spéciales pour de meilleures performances.

Boutons de mise au point:

Les boutons de mise au point peuvent ajuster le niveau de la scène de haut en bas. Cette fonction est nécessaire en particulier pour ajuster la mise au point d'un échantillon d'épaisseur variée. Dans les microscopes modernes, la scène est mobile et le tube est stationnaire, tandis que les conceptions microscopiques plus anciennes avaient un tube mobile et une scène était stationnaire.

Réglage grossier:

Le bouton de réglage grossier est capable d'ajuster la mise au point d'un échantillon dans une large mesure.

Réglage précis:

L'ajustement fin est capable d'ajuster la mise au point de l'échantillon par petites quantités ou minutieusement.

Étape mécanique:

La scène donne une plate-forme pour garder l'échantillon directement sous la lentille d'objectif pour l'observation. La scène peut éclairer ou faire passer le faisceau lumineux à l'échantillon à travers un cercle transparent sur lequel la lame est maintenue. La scène a des bras qui peuvent être ajustés avec précision pour fixer la lame à sa place pour différentes lentilles d'objectif de microscope. La scène est généralement mobile et peut être ajustée vers le haut et vers le bas.

Source de lumière:

Le microscope peut avoir plusieurs types de sources lumineuses. Des microscopes simples utilisent directement la lumière du soleil pour éclairer l'échantillon à l'aide d'un miroir. Les conceptions microscopiques avancées ont des sources d'éclairage artificielles fixées dans la platine du microscope pour éclairer l'échantillon. L'intensité lumineuse et la luminosité du luminaire peuvent être modifiées manuellement en fonction des besoins de l'utilisateur. La source d'éclairage peut être une lampe halogène, une LED ou un laser. Les microscopes les plus chers utilisent  Éclairage Köhler comme source d'éclairage.

Diaphragme | Condenseur:

Un condensateur est une lentille ou un ensemble de lentilles qui sont utilisées pour focaliser les rayons lumineux de la source d'éclairage à l'échantillon. Le condenseur a des diaphragmes ou des filtres qui peuvent être utilisés pour ajuster davantage l'intensité de l'éclairage. Certaines méthodes d'éclairage nécessitent que l'échantillon soit parfaitement aligné avec le chemin optique; par exemple, contraste de phase, contraste d'interférence différentiel et fond noir.

Quels sont les types de microscopes optiques?

Les microscopes optiques peuvent être globalement divisés en trois types:

Microscope simple:

Dans un microscope simple, le phénomène de grossissement angulaire est utilisé pour obtenir une image agrandie dressée. De tels microscopes peuvent utiliser une seule lentille ou un ensemble de lentilles. Des exemples de microscopes simples sont loupes, loupe, oculaires de télescopes et oculaires de microscopes.

microscope optique
Un diagramme de rayons de microscope simple Source d'image; Fontaines de Bryn MawrDiagramme simple de microscopeCC BY-SA 3.0

Microscopes composés:

Dans un microscope composé, une lentille est utilisée pour collecter la lumière de l'échantillon et focaliser une image réelle de celui-ci à l'intérieur du microscope et une autre lentille est utilisée pour agrandir davantage cette image réelle pour former une image verticale inversée. Ces microscopes peuvent fournir des grossissements beaucoup plus élevés et sont utilisés à plusieurs fins.

Un diagramme de rayons de microscope composé. Source de l'image: Fontaines de Bryn MawrDiagramme composé de microscopeCC BY-SA 3.0

Microscope numérique:

Dans un microscope numérique, l'image de l'échantillon est prise via une caméra numérique et observée à l'aide d'un ordinateur. La conception du microscope peut être partiellement ou totalement contrôlée par un ordinateur. Certains microscopes ont un CCD (dispositif à couplage de charge) à la place d'un oculaire. Le microscope numérique permet une analyse plus détaillée de l'échantillon d'échantillon.

Comment fonctionne un microscope optique?

Dans les microscopes composés standard, l'échantillon est d'abord mis en scène, puis il est éclairé selon les besoins en lumière et la lumière de l'échantillon passera à travers la lentille d'objectif et formera une image réelle érigée avec l'aide du tube d'adaptation micro et le point auquel l'image réelle est formé est généralement connu sous le nom de mise au point de la lentille oculaire. Le rayon à partir de ce point passera à travers la lentille de l'oculaire pour finalement produire une image agrandie inversée de l'objet échantillon. Pour quelques microscopes, un CCD dans le tube microscopique remplaçant la lentille oculaire, dans cette image agrandie se formera dans un ordinateur.

Qu'est-ce qu'un objectif d'immersion dans l'huile?

Lorsque le grossissement de l'objectif augmente, sa résolution diminue et on ne parvient pas à distinguer correctement deux points. Ainsi, pour augmenter la résolution de l'image, l'ouverture numérique doit être augmentée. Comme l'ouverture numérique est directement proportionnelle à l'indice de réfraction du milieu, si l'on augmente l'indice de réfraction du milieu dans lequel la lentille d'objectif est conservée, l'ouverture numérique augmentera. Des objectifs à immersion d'huile sont donc utilisés. On peut obtenir une ouverture numérique aussi élevée que 1.6 en utilisant un objectif à immersion d'huile.

Pour connaître les pièces de télescope cliquez ici

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

Optical Microscope | Working | 3 Important Types | Components

OPTICAL MICROSCOPE

Contents

What is an optical microscope?

Definition of optical microscope

An optical microscope ( or light microscope) which utilize visible light rays and a lens for the formation of magnified image of a small objects, optical microscopes has been designed around 17th century so tis is one of the oldest microscopes.

Components of optical microscopes

Optical microscope components. image source: GcG(jawp), Optical microscope nikon alphaphot, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

A microscope comprises the following structural parts:

Eyepiece | Ocular lens :

The eyepiece forms the viewing part of the microscope from where the image can be observed. The eyepiece is basically a cylindrical tube having one or more lenses attached to the top of the tube. The eyepiece does not allow the ocular lens to fall or experience damage. This enhances the clarity of the lens.

Objective turret | Revolver or revolving nose piece:

These are used for holding the objective lenses and allowing the user to rotate as per requirements.

Objective lenses:

The objective lens is attached to the lower end of the microscope tube and is directed towards the sample. A microscope can have one or more objectives for collecting light reflected off the sample object. Microscope objective lenses are parfocal i.e. the even after switching the lenses, the sample object is kept in focus. Objective lenses are used depending on the required magnification and numerical aperture. With the increase in magnification, the numerical aperture also increases. High-performing microscopes design special objective-eyepiece pairs for better performance.

Focus knobs:

Focus knobs can adjust the level of the stage up and down. This feature is required especially for adjusting the focus of a sample with varied thickness. In modern-day microscopes, the stage is mobile and the tube is stationary whereas older microscopic designs had a mobile tube and a stage was stationary.

Coarse adjustment:

Coarse adjustment knob is capable of adjusting the focus for a sample to a great extent.

Fine adjustment:

Fine adjustment is capable of adjusting the focus for specimen by small amounts or minutely.

Mechanical Stage:

The stage gives a platform for keeping the sample directly below the objective lens for observation. The stage can illuminate or pass the light beam to the sample through a transparent circle on which the slide is kept. The stage has arms that can be adjusted precisely to secure the slide in its place for different microscope objective lenses. The stage is usually mobile and can be adjusted upwards and downwards.

Light source:

Microscope can have several types of light sources. Simple microscopes use sunlight directly to illuminate the sample with the help of a mirror. Advanced microscopic designs have artificial lighting sources attached in the microscope stage for illuminating the specimen. The light intensity and luminaire brightness can be manually varied depending on the user’s needs. The source of illumination can be a halogen lamp, an LED, or a laser. The most expensive microscopes use  Köhler illumination as an illuminating source.

Diaphragm | Condenser:

A condenser is a lens or set of lenses that are used to focus the light rays from the illuminating source to the sample. The condenser has diaphragms or filters that can be used to further adjust the intensity of illumination. Certain illumination methods need the sample to be perfectly aligned with the optical path; for example phase contrast, differential interference contrast, and darkfield.

What are the types of optical microscopes?

Optical microscopes can be broadly divided into three types:

Simple Microscope:

In a simple microscope, the phenomenon of angular magnification is used for obtaining an erect magnified image. Such microscopes may use a single lens or a set of lenses. Examples of simple microscopes are loupes, magnifying glass, telescopes eyepieces, and microscopes eyepieces.

optical microscope
A simple microscope ray diagram Image source; Fountains of Bryn MawrMicroscope simple diagramCC BY-SA 3.0

Compound Microscopes:

In a compound microscope, one lens is used for collecting light from the specimen and focusing a real image of it inside the microscope and another lens is used for further magnifying that real image to form an inverted vertical image. These microscopes can provide much higher magnifications and are used for several purposes.

A compound microscope ray diagram. Image source: Fountains of Bryn MawrMicroscope compound diagramCC BY-SA 3.0

Digital Microscope:

In a digital microscope the image of the sample is taken via a digital camera and observed by using a computer. The microscope design may be partly or totally controlled by a computer. Certain microscopes have CCD (charge-coupled device) in place of an eyepiece. The digital microscope allows a more detailed analysis of the sample specimen.

How does an optical microscope work?

In standard compound-microscopes, the sample first staged then it’s illuminated as per the light requirement’s and light from specimen will passed thru the objective-lens and form an erect real image with the help micros coping tube and The point at which the real image is formed is generally known as focus of the eyepiece lens. The ray from this point will passing thru the eyepiece lens to finally produce an inverting magnified image of the sample object. For few microscopes, a CCD in the microscopic tube replacing the eyepiece lens, in that magnified image will form in a computer .

What is an oil immersion objective?

When the magnification of the objective increases, its resolution decreases and we are not able to distinguish between two points properly. So, to increase the image resolution, the numerical aperture should be increased. As the numerical aperture is directly proportional to the refractive index of the medium, if we increase the refractive index of the medium in which the objective lens is kept, the numerical aperture will increase. So oil immersion objectives are used. One can achieve a numerical aperture as high as 1.6 by using an oil immersion objective.

To know about telescope parts visit here

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *