Op Amp | Comment fonctionne un ampli-op? | 7+ paramètres importants de l'Op Amp

Amplificateur d'opération

Image de couverture par: Bruno Gilli / ESO, Voie lactéeCC BY 4.0

Points de discussion

Structures, sorties PIN et schéma

Diagramme d'ampli opérationnel

Le diagramme de l'amplificateur opérationnel marque les entrées, les sorties et les connexions de tension de saturation. C'est un système en boucle ouverte. L'image ci-dessous représente un diagramme op-amp.

Brochage de l'ampli opérationnel

En général, les circuits intégrés d'amplification opérationnelle typiques ont huit broches. Sept sont fonctionnels, tandis qu'une broche est dédiée à la sortie. Il faut quatre entrées; 2 d'entre eux sont destinés à la borne d'inversion et à la borne non inverseuse, et les 2 autres sont à la tension de saturation positive et négative. Le brochage de IC741 est donné ci-dessus.

Schéma d'ampli opérationnel

L'image ci-dessous donne une vue schématique d'un ampli opérationnel.

ampli op
Diagramme schématique par: Charge inductiveOp-Amp interne, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Comme nous pouvons le voir sur l'image, un ampli-op se compose de transistors et de résistances. L'impédance d'entrée est élevée en raison de la paire Darlington des transistors NPN. Il y a deux étages de gain différentiel, et la sortie est prise à partir de l'émetteur suiveur asymétrique. Les transistors T1 et T2 sont identiques, de même que les T3 et T4.

 

Types et applications

Applications d'ampli op | Utilisation de l'ampli opérationnel

Les amplificateurs opérationnels sont l'un des éléments essentiels pour la conception de circuits en électronique. Ils sont utilisés à divers endroits. Certains des exemples sont -

Tampon de gain unitaire, oscillateur à déphasage, suiveur courant-tension, tension vers un suiveur de courant, amplificateur sommateur, intégrateur, différentiateur, redresseur demi-onde, détecteur de crête, etc. Il existe de nombreuses autres applications de l'ampli-op. Presque tous les gadgets électroniques sont incorporés à un ampli-op.

Filtre passe-haut ampli op

Un filtre passe-haut peut être construit en utilisant un circuit de filtre RC et un ampli opérationnel typique. Combinant un filtre RC passif avec des fonctions d'ampli opérationnel comme un filtre passe-haut actif. Le fonctionnement du terminal inverseur ou non inverseur de l'ampli opérationnel est requis pour le circuit. L'image ci-dessous représente un circuit d'ampli op de filtre passe-haut.

Filtre passe-bande pour ampli opérationnel

Un filtre passe-bande autorise un signal de la plage de fréquences spécifiée uniquement. Ce filtre filtre les autres composants de fréquences. Les amplificateurs opérationnels sont utilisés pour fabriquer de tels types de filtres. Le circuit est conçu en mettant en cascade un filtre passe-haut avec un ampli-op puis un filtre passe-bas.

Ampli opérationnel soustracteur

L'ampli-op Subtractor amplifie la différence entre les deux tensions d'entrée et fournit cela comme sortie. Il effectue l'opération de soustraction, contrairement à un amplificateur sommateur qui additionne les tensions d'entrée. C'est pourquoi il est connu sous le nom d'ampli-op soustracteur.

Additionneur d'ampli opérationnel

L'additionneur d'ampli opérationnel ou l'amplificateur de sommation est l'amplificateur qui amplifie la sommation des tensions d'entrée et fournit en sortie. Il effectue une opération de sommation ou d'addition, contrairement à un amplificateur différentiel qui effectue des opérations de soustraction. Le schéma électrique est donné ci-dessus.

Ampli opérationnel Unity Gain

Un amplificateur opérationnel à gain unitaire ou un circuit suiveur de tension, ou un circuit tampon est un modèle d'amplificateur non inverseur spécialement conçu. Observez le circuit de l'amplificateur non inverseur indiqué ci-dessus. Si nous rendions la résistance de rétroaction nulle et la résistance infinie de la borne inverseuse, le gain de l'amplificateur serait de l'unité. C'est pourquoi ce circuit est connu sous le nom d'ampli opérationnel à gain unitaire ou tampon de gain unitaire. Ce tampon est utilisé pour l'adaptation d'impédance.

Oscillateur d'ampli opérationnel

Il est également possible de créer un oscillateur à l'aide d'un ampli opérationnel. L'image ci-dessous représente le schéma de circuit d'un oscillateur RC à déphasage.

ampli op
Oscillateur, par: Jontsé at Wikipedia anglaisOpAmpHystérétiqueOscillateur, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Après quelques calculs généraux, nous avons découvert que la fréquence d'oscillation est f = 1 / (2πRC - / 6) et le gain de tension Av = -29 pour une oscillation soutenue.

Ampli op audio

Les amplificateurs opérationnels sont largement utilisés dans le traitement audio et les mélangeurs audio. Un ampli opérationnel peut amplifier les signaux vocaux faibles. Plusieurs types d'amplis-op audio sont disponibles sur le marché. Certains d'entre eux sont - LT1115, UA741, etc.

Changeur de niveau d'ampli opérationnel

Dans un ampli-op à alimentation unique, l'ampli-op peut décaler le niveau d'un signal référencé à la masse. Un décaleur de niveau peut traduire des signaux logiques d'un niveau à un autre. Parfois, il est nécessaire de convertir un signal positif en signal négatif en une plage acceptable pour un convertisseur analogique-numérique à alimentation unique.

Diviseur de tension ampli opérationnel

Les amplificateurs opérationnels sont également utilisés comme diviseur de tension. L'ampli-op est utilisé pour fabriquer des diviseurs de tension, car l'utilisation d'un ampli-op peut augmenter le gain du système.

Ampli op à alimentation unique

L'ampli op à alimentation unique est un ampli op spécial avec une seule borne d'alimentation. La borne d'alimentation est généralement le + Vcc. Ainsi, la sortie se situe entre la plage de + Vcc et la masse (GND) pour un signal d'entrée.

Ampli op haute tension

Un amplificateur haute tension est généralement utilisé pour amplifier le signal d'entrée en un signal de sortie haute tension. Il peut fournir le gain de puissance aux combinaisons de tension et de courant. Certaines des applications des amplificateurs opérationnels haute tension sont les imprimantes à jet d'encre, les transducteurs à ultrasons, les compteurs Geiger, les tests biomédicaux, etc.

Pour une analyse détaillée des circuits des circuits… Cliquez ici!

Différents types d'IC

45588 ampli opérationnel

C'est un autre circuit intégré qui fait fonctionner l'ampli-op. Il s'agit d'un circuit intégré à huit broches haute performance qui ne nécessite aucun composant de compensateur de fréquence externe. Certains des autres modèles sont - CF158MT, AN45588, LA6458, etc.

ampli op lm358

Le lm358 est un autre type de circuit intégré composé de deux amplificateurs opérationnels. Il s'agit d'un circuit intégré de faible puissance, développé pour la première fois par National Semiconductor.

ampli op ua741

Il s'agit d'un autre type de circuit intégré qui comprend un amplificateur opérationnel. Il a huit broches. La tension d'alimentation maximale est de + 18V et la tension d'entrée différentielle maximale est de + 15V. Le CMMR est de 90 dB. UA 741 est utilisé dans les applications audio, les lecteurs de musique.

Ampli opérationnel LM324

Le Lm324 est un CI spécialement construit, qui peut fonctionner comme un amplificateur, un comparateur, un redresseur, etc. Ce CI a 14 broches, représentant quatre amplis opérationnels. Il a une large bande passante d'environ 1 MHz et un gain de 100 dB. Ils sont appliqués dans divers domaines de la robotique, des oscillateurs, etc.

Ampli opérationnel NE5532

Un autre IC de l'ampli-op est le ne5532. Il s'agit d'un amplificateur haute performance doté d'excellentes tensions CC et CA. Il a un faible bruit, une bande passante de swing de sortie maximale et une vitesse de balayage élevée. Différentes variantes de ce type de CI sont - NE5532A, SA55332, etc.

Paramètres, règles et équations importants

Analyse du circuit de l'ampli opérationnel

L'analyse du circuit de l'amplificateur opérationnel révèle la fonctionnalité de chaque partie d'un amplificateur opérationnel et la manière dont elles sont connectées ou interconnectées pour fournir le chemin de sortie. L'analyse de circuit de l'ampli-op peut être classée en deux types -

  1. analyse de circuit en boucle ouverte
  2. analyse en circuit fermé.

L'analyse de circuit en boucle ouverte analyse le système sans le système de rétroaction, et l'analyse de circuit en boucle fermée est l'analyse d'un circuit avec un système de rétroaction.

Le concept de masse virtuelle, d'impédance d'entrée élevée et de gain infini est nécessaire pour l'analyse du circuit de l'amplificateur opérationnel.

Règles d'or de l'ampli opérationnel

Un concepteur d'ampli opérationnel doit toujours garder à l'esprit certaines règles essentielles. Elles sont -

  1. L'ampli opérationnel offre un gain infini.
  2. Les impédances d'entrée sont élevées.
  3. Aucun courant ne traverse l'ampli-op au début.
  4. La tension de décalage est ajustée pour la rendre nulle.

Formules d'ampli opérationnel

Il n'y a pas de formule dure et rapide pour l'ampli-op. Il existe plusieurs types d'amplis-op, et ils ont leurs équations et formules spécifiques. Comme - formules pour la sortie de l'ampli op non inverseur: V0 = [1 + (Rf / R1)] * Vin et formules pour la sortie de l'ampli op inverseur: V0 = - (Rf / R1) * Vin

Impédance d'entrée de l'ampli opérationnel

L'impédance d'entrée est élevée en raison de la paire Darlington des transistors NPN. Pour un ampli opérationnel idéal, l'impédance d'entrée est infinie. En raison de l'impédance d'entrée élevée, nous pouvons supposer que le courant circule à travers la rétroaction au début. En règle générale, les valeurs sont comprises entre 1 mégaohm et 10 téra ohms.

Impédance de sortie d'un ampli opérationnel

L'impédance de sortie des amplificateurs opérationnels fait référence à l'impédance fournie par un ampli opérationnel à l'étage de sortie. Un idéal a une impédance de sortie de 0 ohms. Le circuit d'attaque de sortie provoque l'impédance de sortie d'un ampli opérationnel.

Gain en boucle ouverte de l'ampli opérationnel

Le gain en boucle ouverte d'un ampli opérationnel est le gain de l'appareil lorsqu'il n'y a pas de rétroaction qui lui est associée. Pour un ampli opérationnel idéal, le gain en boucle ouverte est infini. Un gain typique en boucle ouverte d'un ampli opérationnel typique est d'environ 100 dB.

Tension de décalage de l'ampli opérationnel

La tension de décalage d'un amplificateur opérationnel est définie comme la tension CC différentielle entre les bornes d'entrée. Pour un ampli opérationnel idéal, la tension de décalage est nulle. Mais pour l'ampli opérationnel pratique, la tension externe est donnée à l'ampli opérationnel.

Vitesse de balayage de l'ampli opérationnel

La vitesse de balayage de l'ampli-op est la vitesse de changement du signal de sortie en cas de changement de pas dans le signal d'entrée. C'est un paramètre de mesure de la performance. L'unité de vitesse de balayage est V / ms. Pour un ampli opérationnel idéal, la vitesse de balayage est de zéro. Cela signifie que le changement d'entrée sera immédiatement reflété dans la sortie. Pour un ampli opérationnel pratique typique, la valeur de la vitesse de balayage est de 10 V / μs.

Bande passante de l'ampli opérationnel

La bande passante d'un amplificateur est appelée plage de fréquences au-dessus de laquelle le gain de l'amplificateur est supérieur à 3 dB. Pour un amplificateur 741 MHz, l'amplificateur en boucle fermée est de 1 MHz.

Source de courant de l'ampli opérationnel

Une source de courant externe avec un ampli opérationnel fournit un courant indépendant de la résistance de charge. Et comme nous avons précédemment mis le circuit à la terre, il n'y a aucune chance d'exposer deux connexions.

Fonctions de transfert d'ampli opérationnel

Il est possible d'obtenir des fonctions de transfert de l'amplificateur opérationnel si les amplificateurs opérationnels sont représentés dans un schéma de principe à rétroaction classique. En utilisant le processus de superposition, la fonction de transfert peut être obtenue. La fonction de transfert pour le terminal non inverseur peut être écrite sous la forme R1 / (R1 + Rf).

Saturation de l'ampli opérationnel

Il y a deux bornes d'entrée, qui prennent des tensions de saturation positives et négatives. Maintenant, lorsqu'un ampli-op est en saturation, cela signifie que la sortie de l'ampli-op est l'une des tensions de saturation fournies par l'alimentation.

Comment fonctionne un ampli op?

Un ampli opérationnel passe généralement par trois étapes d'opérations. Le premier étage d'entrée différentiel avec une impédance d'entrée plus élevée, l'étage de gain dans le deuxième étage et l'étage de sortie push-pull d'impédance de sortie inférieure.

Que fait un ampli op?

Un amplificateur opérationnel ou amplificateur opérationnel est un appareil électronique qui effectue certaines opérations mathématiques et amplifie le signal d'entrée.

À propos de Sudipta Roy

Je suis un passionné d'électronique et je me consacre actuellement au domaine de l'électronique et des communications.
J'ai un vif intérêt pour l'exploration des technologies modernes telles que l'IA et l'apprentissage automatique.
Mes écrits sont consacrés à fournir des données précises et mises à jour à tous les apprenants.
Aider quelqu'un à acquérir des connaissances me procure un immense plaisir.

Connectons-nous via LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

Op Amp | How does an Op – Amp Work? | 7+ Important parameters of Op Amp

Operation Amplifier

Cover Image by: Bruno Gilli/ESO, Milky Way ArchCC BY 4.0

Points of Discussion

Structures, PIN outs & Schematic

Op amp diagram

The op-amp diagram marks the inputs, outputs, and saturation voltage connections. It is an open-loop system. The below image represents an op-amp diagram.

Op amp pinout

In-general typical op-amp ICs have eight pins. Seven are functional, while one pin is dedicated for output. It takes four inputs; 2 of them are for inverting terminal and non-inverting terminal, and the rest 2 are for positive and negative saturation voltage. The pinout of IC741 is given above.

Op amp schematic

The below image gives a schematic view of an op-amp.

Op amp
Schematic Diagram by: InductiveloadOp-Amp Internal, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

As we can see in the image, an op-amp consists of transistors and resistors. The input impedance is high because of the Darlington pair of the NPN transistors. There are two differential gain stages, and the output is taken from the single-ended emitter follower. The transistors T1 and T2 are identical, and so as the T3 and T4.

 

Types and Applications

Op amp applications | Op amp uses

Op-amps are one of the essential elements for circuit designing in electronics. They are used in various places. Some of the examples are –

Unity gain buffer, phase shift oscillator, current to voltage follower, the voltage to a current follower, summing amplifier, integrator, differentiator, half-wave rectifier, peak detector, etc. There are many more applications of the op-amp. Almost every electronic gadget is incorporated with an op-amp.

High pass filter op amp

A high pass filter can be built using an RC filter circuit and a typical op-amp. Combining a passive RC filter with op-amp functions like an active high pass filter. The inverting or non-inverting terminal operation of the op amp is required for the circuit. The below image represents a high pass filter op amp circuit.

Op amp bandpass filter

A bandpass filter allows a signal of the specified frequency range only. This filter filters out other components of frequencies. Op-amps are used to make such types of filters. The circuit is designed by cascading a high pass filter with an op-amp and then a low pass filter.

Subtractor op amp

Subtractor op-amp amplifies the difference between the two input voltages and provides that as output. It performs the subtraction operation, unlike a summing amplifier which adds up the input voltages. That is why it is known as subtractor op-amp.

Op amp adder

Op-amp adder or summing amplifier is the amplifier that amplifies the summation of the input voltages and provides as output. It performs summation or addition operation, unlike a differential amplifier which performs subtraction operations. The circuit diagram is given above.

Unity Gain op amp

A unity gain op-amp or a voltage follower circuit, or a buffer circuit is a specially designed non-inverting amplifier model. Observe the circuit of the non-inverting amplifier given above. If we made the feedback resistance zero and the inverting terminal infinite resistance, the amplifier’s gain would be unity. That is why this circuit is known as unity gain op-amp or unity gain buffer. This buffer is used for impedance matching.

Op amp oscillator

It is also possible to create an oscillator using an op-amp. The below-given image represents the circuit diagram of a phase shift RC oscillator.

Op amp
Oscillator, By: Jontse at English WikipediaOpAmpHystereticOscillator, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

After some general calculations, we have found out that oscillation frequency is f = 1/ (2πRC -/6) and the voltage gain Av = -29 for sustained oscillation.

Audio op amp

Operational amplifiers are heavily used in audio processing and audio mixers. An op-amp can amplify weak voice signals. Several types of audio op-amps are available in the market. Some of them are – LT1115, UA741, etc.

Op amp level shifter

In a single supply op-amp, the op-amp can level shift a ground-referenced signal. A level shifter can translate logic signals from one level to another. Sometimes there is a need for converting a positive to negative signal into an acceptable range for a single supply analog to digital converter.

Op amp voltage divider

Op-amps are also used as a voltage divider. Op-amp is used to make voltage dividers as using op-amp can increase the system’s gain.

Single supply op amp

Single supply op amp is such a special op-amp with only one supply terminal. The supply terminal is typically the +Vcc. So, the output lies between the range of +Vcc and the ground (GND) for an input signal.

High Voltage op amp

A high voltage amplifier is typically used to amplify the input signal to a high voltage output signal. It can provide the power gain at the voltage and current combinations. Some of the high voltage op-amps applications are – inkjet printers, ultrasound transducer, Geiger counters, biomedical tests, etc.

For Detail Circuit Analysis of Circuits… Click Here!

Various kinds of IC

45588 op amp

It is another integrated circuit that operates op-amp. It is a high-performance eight-pin IC that doesn’t need any external frequency compensator components. Some of the other models are – CF158MT, AN45588, LA6458, etc.

lm358 op amp

lm358 is another type of IC that consists of a couple of op-amps. It is a low-power IC, which National Semiconductor first developed.

ua741 op amp

This is another type of IC that includes an operational amplifier. It has eight pins. The maximum supply voltage is +18V, and the maximum differential input voltage is +15V. The CMMR is 90 dB. UA 741 is used in audio applications, music players.

Lm324 op amp

Lm324 is a specially built IC, which can function as an amplifier, comparator, rectifier, etc. This IC has 14 pins, representing four op-amps. It has a wide bandwidth of around 1 MHz and a gain of 100 dB. They are applied in various fields of robotics, oscillators, etc.

Ne5532 op amp

Another IC of the op-amp is ne5532. It is a high-performance amplifier that has excellent DC and AC voltages. It has low noise, maximum output swing bandwidth, and a high slew rate. Different variations of this type of ICs are – NE5532A, SA55332, etc.

Important Parameters, Rules, Equations

Op amp circuit analysis

The op-amp circuit analysis reveals the functionality of each part of an op-amp and how they are connected or interconnected to provide the output path. Circuit analysis of op-amp can be classified into two types –

  1. open-loop circuit analysis
  2. closed-loop circuit analysis.

The open-loop circuit analysis analyzes the system without the feedback system, and the closed-loop circuit analysis is the analysis of a circuit with a feedback system.

The concept of virtual ground, high input impedance, and infinite gain are necessary for the op-amp circuit analysis.

Op amp golden rules

One op-amp designer should always keep in mind some essential rules. They are –

  1. Op amp provides infinite gain.
  2. The input impedances are high.
  3. No current flows through the op-amp at the beginning.
  4. The offset voltage is adjusted to make it zero.

Op amp formulas

There are no hard and fast formulas for the op-amp. There are several types of op-amps, and they have their specific equations and formulas. Like – formulas for output of Non inverting op amp: V0 = [ 1 + (Rf/R1)] * Vin and formulas for output of Inverting op amp: V0 = – (Rf/R1) * Vin

Input impedance of op amp

The input impedance is high because of the Darlington pair of the NPN transistors. For an ideal op-amp, the input impedance is infinite. Due to the high input impedance, we can assume that the current flows through the feedback at the beginning stage. Typically, the values are in between 1 megaohm to 10 tera ohms.

Output impedance of an op amp

Output impedance of op-amp referrers to the impedance provided by an op-amp at the output stage. An ideal has an output impedance of 0 ohms. The output driver circuit causes the output impedance of an op-amp.

Open loop gain of op amp

Open loop gain of an op-amp is the device’s gain when there is no feedback associated with it. For an ideal op-amp, the open-loop gain is infinite. A typical open-loop gain of the typical op-amp is around 100 dB.

Op amp offset voltage

An op-amp’s offset voltage is defined as the differential DC voltage between the input terminals. For an ideal op-amp, the offset voltage is zero. But for the practical op-amp, the external voltage is given to the op-amp.

Slew rate of op amp

Slew rate of the op-amp is the rate of change of the output signal if there is a step-change in the input signal. It is a parameter for the measurement of performance. The unit of slew rate is V/ ms. For an ideal op-amp, the slew rate is zero. It means that the input change will be reflected immediately in the output. For a typical practical op-amp, the slew rate value is 10 V / μs.

Op amp bandwidth

The bandwidth of an amplifier is referred to as the range of frequency above which the gain of the amplifier is higher than 3 dB. For a 741 MHz amplifier, the closed-loop amplifier is 1 MHz.

Op amp current source

An external current source with an op-amp provides a load resistance independent current. And as we have previously grounded the circuit, there is no chance of exposing two connections.

Op amp transfer functions

It is possible to obtain transfer functions of op-amp if the op-amps are represented in a classical feedback block diagram. Using the process of superposition, the transfer function can be obtained. The transfer function for the non-inverting terminal can be written as R1 / (R1 +Rf).

Op amp saturation

There is two input terminals, which takes positive and negative saturation voltages. Now, when an op-amp is in saturation, it means that the op-amp’s output is any of the saturation voltage provided from the supply.

How does an op amp work?

An op-amp typically goes through three stages of operations. The first one – differential input stage with higher input impedance, the gain stage in the second stage, and the push-pull output stage of lower output impedance.

What does an op amp do?

An op-amp or operational amplifier is an electronics device that performs certain mathematical operations and amplifies the input signal.

About Sudipta Roy

I am an electronics enthusiast and currently devoted towards the field of Electronics and Communications.
I have a keen interest in exploring modern technologies such as AI & Machine Learning .
My writings are devoted towards providing accurate and updated data to all learners.
Helping someone in gaining knowledge gives me immense pleasure.

Let's connect through LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *