Structure nucléotidique | Un aperçu détaillé et sa signification

https://www.flickr.com/photos/your_dudeness/4375892170

Structure nucléotidique | Un aperçu détaillé et sa signification

Contenu

À l'exception de certains virus, l'ADN est omniprésent dans les formes vivantes (à l'exception des virus à ARN) et agit comme matériel génétique dans presque toutes les formes vivantes. Le nucléotide est considéré comme un élément constitutif de la synthèse des acides nucléiques (ARN et ADN). En plus de participer à la synthèse des acides nucléiques, les nucléotides sont également impliqués dans diverses autres fonctions cellulaires en fonction de leurs propriétés chimiques et structurelles.

Concept et termes clés

ARN (acide ribonucléique) : il est présent dans toutes les cellules présentant des activités métaboliques. Il est produit à partir de l'ADN et intervient dans la synthèse des protéines selon les instructions données par l'ADN. L'ARN agit comme un médiateur entre l'information génétique et son expression. Comme l'ordre d'expression de l'information génétique est de l'ADN -> ARN -> protéines.

ADN (acide désoxyribonucléique) : l'ADN est omniprésent dans presque tous les organismes vivants. L'ADN peut s'auto-répliquer et synthétiser ses copies. Cependant, ce processus de réplication est initié et complété par une enzyme ADN polymérase. L'ADN porte des informations génétiques et se trouve dans presque toutes les cellules de notre corps (absent dans les globules rouges). L'ADN a une structure en double hélice.

Monomère: Un monomère est une unité (monomère ; « mono » signifie un) qui se lie aux autres unités similaires pour produire une plus grande unité (polymère).

Polymère: Un polymère est une unité plus grande (polymère ; « poly » signifie plusieurs) ou une unité formée à la suite de l'association d'unités plus petites (monomères).

Purines : Une structure de base azotée à double anneau est connue sous le nom de purine (Guanine et Adénine)

Pyrimidine : Une structure de base azotée à un seul anneau est connue sous le nom de pyrimidine (Uracil, Thymine et Cytosine)

Les pyrimidines et les purines sont les bases azotées constitutives présentes dans l'ADN et l'ARN.

Qu'est-ce qu'un nucléotide ? | De quoi sont faits les nucléotides ?

Les nucléotides sont les unités monomères qui se combinent pour former de plus grosses molécules (polymères) comme l'ARN et l'ADN. Les nucléotides servent d'unité structurelle et fondamentale de base d'un brin polynucléotidique. Les nucléotides sont responsables de la synthèse du matériel génétique de toutes les formes de vie sur cette planète.

Quels que soient l'organisme et le site d'occurrence, le nucléotide contient trois composants chimiques de base, qui sont les suivants :

  • Groupe phosphate (au moins un)
  • Sucre pentose (sucre à cinq carbones qui peut être du ribose ou du désoxyribose)
  • Base azotée (pyrimidine de purine)
structure nucléotidique
Figure : Structure nucléotidique et différence fondamentale entre les nucléotides mono, di et triphosphates https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nucleotide_nucleoside_general_vi.svg

Les nucléotides se lient pour produire des brins d'acide nucléique ou de polynucléotide, souvent considérés comme la chaîne d'ADN.

Les nucléotides agissent parfois indépendamment (expression génique) ou s'impliquent dans les autres processus cellulaires (catalyse et signalisation).

Structure nucléotidique | Monomère nucléotidique

Pour comprendre le fonctionnement diversifié du nucléotide, nous devons nous concentrer sur la façon dont ils sont construits et comment ils se combinent pour devenir un acide nucléique. 

Bases nucléotidiques (bases azotées)

Les nucléotides sont différenciés et classés en fonction de la présence de différentes bases azotées. Il existe généralement cinq types de bases azotées présentes dans le génome de chaque organisme.

  • Uracile
  • Thymine
  • guanine
  • La cytosine
  • Adénine

La dénomination d'un nucléotide est déterminée par la base azotée et le nombre de groupes phosphate qu'elle contient. Disons, par exemple, si un nucléotide contient de la guanine et un groupe phosphate, alors le nucléotide sera nommé guanosine monophosphate (GMP). Ici, guanosine se réfère à Guanine, et monophosphate désigne le phosphate unique présent dans le GMP. 

Les bases azotées sont généralement classées sur la base du nombre de cycles présents en deux types, à savoir les purines et les pyrimidines. Les purines comprennent l'adénine et la guanine (elles sont appelées respectivement adénosine et guanosine lorsqu'elles sont présentes dans l'ADN ou l'ARN. Leur nom se termine généralement par le suffixe « sine »). En revanche, les pyrimidines comprennent la thymine, la cytosine et l'uracile (elles sont appelées respectivement thymidine, cytidine et uridine, lorsqu'elles sont présentes dans l'ADN ou l'ARN. Leur nom se termine généralement par le suffixe « dine »).

Adénine (A): L'adénine est une base azotée purique de formule chimique C5H5N5. Le nucléotide contenant l'adénine est connu sous le nom d'adénosine. L'adénine se lie à la thymine à l'aide de deux liaisons hydrogène. Ces interactions aident à stabiliser la structure de l'ADN ou de l'ARN. L'adénine est également présente dans l'ATP (L'adénosine triphosphate), qui est impliqué dans divers processus cellulaires et réactions énergétiques.

Figure : Structure de l'Adénine, une base azotée purique
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Adenine.svg

Cytosine (C) : c'est une base azotée pyrimidique de formule chimique C4H5N3O. Le nucléotide contenant la base de cytosine est connu sous le nom de Cytidine. Il a un cycle aromatique hétérocyclique à six chaînons. La cytosine s'apparie avec la guanine à l'aide de trois liaisons hydrogène. Ces interactions aident à stabiliser la structure de l'ADN ou de l'ARN. La forme nucléotidique libre de la cytosine est souvent impliquée dans la catalyse de réactions telles que la conversion de l'ADP en ATP.

Figure : Structure de la cytosine, une base azotée pyrimidique
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cytosine_chemical_structure.svg

Guanine (G): La guanine est une base azotée purique de formule chimique C5H5N5O. Le nucléotide contenant la guanine est connu sous le nom de guanosine. La guanine est une structure à double anneau avec des liaisons simples et doubles conjuguées, et elle forme trois liaisons hydrogène avec la cytosine et stabilise la structure de l'ADN.

Figure : Structure de la Guanine, une base azotée purique
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Guanine.svg

Thym (T): C'est une base azotée pyrimidique de formule chimique C5H6N2O2. Le nucléotide contenant une base thymine est connu sous le nom de thymidine. Il ressemble à un anneau fusionné et forme deux liaisons hydrogène avec l'adénine, ce qui aide à stabiliser la structure de l'ADN. 

Figure : Structure de la thymine, une base azotée pyrimidique
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Thymine_(structural_formula).png#/media/File:Thymine_(structural_formula).png

Uracile (U) : c'est une base azotée pyrimidique exclusivement présente dans l'ADN. Il agit comme un acide faible et a une formule chimique C4H4N2O2. Le nucléotide contenant l'uracile est connu sous le nom d'uridine. L'uracile diffère de la thymine par l'absence de groupe méthyle ; par conséquent, sa structure est similaire à celle de la thymine.

Figure : Structure de l'uracile, une base azotée pyrimidique exclusivement présente dans l'ARN
https://www.flickr.com/photos/71728339@N03/6480986657

Sucre pentose (monosaccharides)

Le sucre pentose est un élément essentiel dans la formation d'un nucléotide, alors qu'il fournit également une épine dorsale pour la structure des acides nucléiques. Le sucre pentose contient cinq atomes de carbone. Les nucléotides ont deux types de sucres pentoses :

  • Désoxyribose (présent dans l'ADN)
  • Ribose (trouvé dans l'ARN)
Figure : Structure du ribose (à gauche) et du désoxyribose (à droite). Dans la structure du désoxyribose, il manque un atome d'oxygène https://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_difference_between_ribose_and_deoxyribose.png

Groupe phosphate 

Les groupes phosphate présents dans les nucléotides sont dérivés de l'acide phosphorique. Il a une formule générale de (PO4)3- et il se trouve dans les nucléotides sous forme de mono, di ou tri-phosphates. Le nucléotide contenant un, deux et trois phosphates est le monophosphate, le diphosphate et le triphosphate.

La dénomination exacte des nucléotides se fait en tenant compte du sucre, de la base azotée et du nombre de groupes phosphate présents. Par exemple, l'ATP est l'adénosine triphosphate tandis que le dGDP est le désoxyguanosine diphosphate. La lettre "d" dans le nom du nucléotide indique la présence de sucre désoxyribose dans le nucléotide.

Figure : Structure du groupe phosphate. La présence de groupe phosphate est le critère de différenciation entre un nucléoside et un nucléotide https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Phosphat-Ion.svg

A quoi servent les nucléotides ?

L'ADN et l'ARN d'un individu sont généralement constitués de chaînes d'acides nucléiques (polynucléotides). L'expression des gènes à l'intérieur des cellules des organismes change constamment à chaque fois, et les cellules de l'organisme croissent et meurent simultanément.

Les nucléotides jouent un rôle clé tout au long de ce processus.

  • Les nucléotides régulent le processus en combinaisons comme dans les acides nucléiques
  • Les nucléotides régulent également le processus métabolique lorsqu'ils sont présents sous forme libre (non associés à l'acide nucléique)

Lorsque les nucléotides forment une structure en double hélice d'ADN, ils forment un appariement de bases complémentaires parmi les nucléotides présents sur les brins polynucléotidiques opposés. 

La règle de base de la complémentarité est que la purine présente sur un brin s'apparie avec la pyrimidine complémentaire présente sur l'autre brin (la guanine s'apparie avec la cytosine et l'adénine s'apparie avec la thymine). 

  • Les purines comprennent la guanine et l'adénine
  • Les pyrimidines comprennent l'uracile, la thymine et la cytosine

nucléotides d'ADN

Voici les nucléotides qui composent l'ADN :

Désoxyguanosine triphosphate (dGTP) : C'est un nucléotide purique composé de trois groupes phosphate, du sucre désoxyribose et d'une base guanine.

Désoxythymidine triphosphate (dTTP) : C'est un nucléotide pyrimidine composé de trois groupes phosphate, du sucre désoxyribose et d'une base thymine.

Désoxycytidine triphosphate (dCTP) : C'est un nucléotide pyrimidique composé de trois groupes phosphate, du sucre désoxyribose et d'une base cytosine.

Désoxyadénosine triphosphate (dATP) : C'est un nucléotide purique composé de trois groupes phosphate, du sucre désoxyribose et d'une base adénine.

nucléotides d'ARN

Voici les nucléotides qui composent l'ARN :

Guanosine triphosphate (GTP) : C'est un nucléotide purique composé de trois groupes phosphate, d'un sucre ribose et d'une base guanine.

Uridine triphosphate (UTP) : C'est un nucléotide pyrimidine composé de trois groupes phosphate, d'un sucre ribose et d'une base uracile.

Cytidine triphosphate (CTP) : C'est un nucléotide pyrimidique composé de trois groupes phosphate, d'un sucre ribose et d'une base cytosine.

Adénosine triphosphate (ATP) : C'est un nucléotide purique composé de trois groupes phosphate, d'un sucre ribose et d'une base adénine.

Nucléotides libres

Seuls les nucléotides triphosphates se lient pour former des acides nucléiques, les nucléotides monophosphates et les nucléotides diphosphates ne s'intègrent pas dans les brins polynucléotidiques et sont présents dans la cellule sous forme de nucléotides libres. Cependant, les nucléotides mono et diphosphate sont impliqués dans d'autres processus et métabolisme cellulaires essentiels. Les nucléotides libres agissent également comme co-enzymes pour diverses enzymes pour la catalyse de réactions biochimiques. 

Disons, par exemple, que l'ATP agit comme une molécule riche en énergie et une co-enzyme pour de nombreuses réactions biochimiques. L'ATP est souvent nécessaire pour initier une variété de réactions biochimiques à l'intérieur de notre corps. 

Les nucléotides libres ont également un rôle dans l'apoptose cellulaire. Les changements dans les nucléotides activent la machinerie protéasomale de la cellule, ce qui conduit la cellule vers la mort cellulaire programmée, également connue sous le nom d'apoptose. L'apoptose est un phénomène important qui se déroule à l'intérieur de notre corps. Il donne à notre corps une forme appropriée et prévient notre corps de diverses maladies génétiques.

Conclusion

Dans cet article, nous avons discuté en détail de la structure des nucléotides. Ils ont un rôle crucial dans la formation du matériel génétique (ADN et ARN). Cependant, ils jouent également un rôle dans la décomposition et la dégradation des composants cellulaires endommagés, ce qui sera discuté dans nos prochains articles. 

Questions et réponses d'entretien liées à ce sujet

Q1 Nommez les quatre types de nucléotides ?

Répondre: Il existe cinq types de nucléotides collectivement présents dans l'ADN et l'ARN. A savoir : Adénine, Guanine, Thymine, Cytosine et Uracil. Dont l'adénine, la guanine et la cytosine sont courantes parmi l'ADN et l'ARN. Alors que l'ADN contient de la thymine et que l'ARN contient de l'uracile à la place de la thymine.

Q2 Nommez les trois composants d'un nucléotide ?

Répondre: Un nucléotide contient trois composants structurels (éléments constitutifs), qui sont les suivants :

  • une base azotée [Purine (Adénine et Guanine) ou Pyrimidine (Thymine et Cytosine)], 
  • un sucre à cinq carbones (sucre ribose dans le cas de l'ARN et sucre désoxyribose dans le cas de l'ADN) 
  • et un groupe phosphate.

Q3 Quelle est la fonction des nucléotides ?

Répondre: La fonction principale d'un nucléotide est de construire l'ADN et l'ARN, qui stockent les informations génétiques d'un organisme. Les nucléotides sont également impliqués dans les voies de signalisation cellulaire (l'AMPc agit comme un messager secondaire). Les nucléotides tels que l'ATP et le GTP sont souvent impliqués dans les mécanismes énergétiques du corps. Certains des nucléotides comme le NAD, le NADH, le NADP, le NADPH, etc., agissent souvent comme cofacteur pour les enzymes effectuant divers processus métaboliques.

Q4 Où trouve-t-on les nucléotides ?

Répondre: Les nucléotides sont abondamment présents dans le noyau de la cellule car ils sont les éléments constitutifs de l'ADN ou de l'ARN. Certains nucléotides sont présents dans le cytoplasme car ils sont également impliqués dans les voies biochimiques. Enfin, des nucléotides impliqués dans les voies de signalisation cellulaire sont également présents dans les environnements extracellulaires.

Q5 L'ADN est-il un nucléotide ?

Répondre: L'ADN comprend un grand nombre de nucléotides. Ainsi, il est connu comme un polynucléotide. 

Q6 Qu'est-ce qu'un diagramme nucléotidique ?

Répondre: Pour plus de détails sur la structure des nucléotides Cliquez ici

Q7 Comment se forme le nucléotide ?

Répondre: La formation de nucléosides est l'étape principale de la formation de nucléotides. Un nucléoside est synthétisé après qu'un sucre pentose se lie à une base azotée par une liaison N-glycosidique. Le nucléoside formé réagit avec un groupe phosphate et subit une réaction d'estérification pour produire un nucléotide. Chimiquement, un nucléotide est un ester phosphate du nucléoside.

Q8 Nucléotide vs nucléoside

Répondre: La différence fondamentale entre un nucléotide et un nucléoside est la présence d'un groupe phosphate. Le nucléoside contient une base azotée et un sucre ribose tandis que la base azotée contient une base azotée, du sucre ribose et un groupe phosphate.

Q9 Quel nucléotide s'apparie avec la cytosine ?

Répondre: La guanine forme une paire de bases complémentaire avec la cytosine. La guanine forme trois liaisons hydrogène avec la cytosine. Cet appariement de bases guanine et cytosine est une force stabilisatrice majeure de l'ADN.

Q10 Nommez le nucléotide introuvable dans l'ARN ?

Répondre: La thymine ne se trouve pas dans l'ARN. L'uracile ne se trouve dans l'ARN qu'en remplacement de la thymine. La thymine est impliquée dans les mécanismes de réparation, mais aucun mécanisme de réparation de ce type n'est requis dans l'ARN. Par conséquent, l'ARN contient de l'uracile à la place de la thymine.

Q11 quel nucléotide est toujours associé à la thymine ?

Répondre: L'adénine se marie toujours avec la thymine. La paire de bases complémentaire de la thymine est l'adénine dans le système biologique. L'adénine d'un brin d'ADN forme deux liaisons hydrogène avec la thymine d'un autre brin d'ADN, ce qui contribue à stabiliser l'ADN.

Q12 Où se trouve le nucléotide dans la cellule ?

Répondre: les nucléotides sont situés dans tout le protoplasme de la cellule. Mais abondamment trouvé dans le noyau. Les nucléotides sont également présents dans le cytoplasme et les environnements extracellulaires.

Q13 où est le nucléotide sur un brin d'ADN ?

Répondre: Le brin d'ADN est connu sous le nom de brin polynucléotidique; par conséquent, il est composé de plusieurs unités de nucléotides. Les nucléotides se trouvent dans toute la longueur de l'ADN.

Q14 Quel nucléotide va s'apparier avec Guanine ?

Répondre: La cytosine présente sur l'autre brin d'ADN forme une paire de bases complémentaire avec la guanine. Trois liaisons hydrogène sont formées entre la cytosine d'un brin d'ADN et la guanine d'un autre brin d'ADN.

Q16. Nommer les trois composants d'un seul nucléotide ?

Répondre: Les trois composants de base d'un seul nucléotide comprennent : une base azotée (purine ou pyrimidine), un sucre ribose (ribose ou désoxyribose) et un groupe phosphate.

Q18. Comment comparer et contraster les bases nucléotidiques et azotées ?

Répondre: Le nucléotide est l'unité fondamentale des acides nucléiques (ADN/ARN) qui comprend la base azotée, le sucre ribose et le groupe phosphate. Alors que l'azote lui-même est l'un des composants du nucléotide.

Q19. Que signifie analogue de nucléotide ?

Répondre: L'analogue de nucléotide est le dérivé de nucléotides standard ou de molécules structurellement similaires qui ressemblent à des nucléotides, mais ils ne remplissent pas la fonction habituellement assurée par les nucléotides.

Q20. Quelles parties du nucléotide de l'ADN sont les plus importantes ?

Répondre: Les nucléotides sont caractérisés par la présence d'un type de base azotée. Par conséquent, la base azotée est la partie la plus importante d'un nucléotide. L'ADN stocke l'information génétique sous forme de séquence nucléotidique. La présence de différentes bases azotées est responsable de la réalisation de combinaisons et de séquences dans l'ADN.

À propos du Dr Abdullah Arsalan

Je suis Abdullah Arsalan, j'ai terminé mon doctorat en biotechnologie. J'ai 7 ans d'expérience en recherche. J'ai publié jusqu'à présent 6 articles dans des revues de renommée internationale avec un facteur d'impact moyen de 4.5 et peu d'autres sont pris en compte. J'ai présenté des articles de recherche dans diverses conférences nationales et internationales. Mon domaine d'intérêt est la biotechnologie et la biochimie avec un accent particulier sur la chimie des protéines, l'enzymologie, l'immunologie, les techniques biophysiques et la biologie moléculaire.

Connectons-nous via LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/abdullah-arsalan-a97a0a88/) ou Google Scholar (https://scholar.google.co.in/citations?user=AeZVWO4AAAAJ&hl=en).

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

Nucleotide Structure | A detailed insight and its significance

https://www.flickr.com/photos/your_dudeness/4375892170

Nucleotide Structure | A detailed insight and its significance

Contents

Except in some viruses, DNA is ubiquitously found in the living forms (except RNA viruses) and acts as genetic material in almost every living form. The nucleotide is considered as building blocks for synthesizing nucleic acids (RNA and DNA). Apart from taking part in the synthesis of nucleic acids, nucleotides are also involved in various other cellular functions depending upon their chemical and structural properties.

Key concept and terms

RNA (Ribonucleic acid): it is present in all the cells exhibiting metabolic activities. It is produced from the DNA and gets involved in the protein synthesis upon the directions given by DNA. RNA acts as a mediator between genetic information and its expression. As the order of expression of the genetic information is from DNA –> RNA –> Proteins.

DNA (Deoxyribonucleic acid): the DNA is ubiquitously found in almost all living organisms. The DNA can self-replicate and synthesize its copies. However, this replication process is initiated and completed by a DNA polymerase enzyme. DNA carries genetic information, and it is found in almost every cell of our body (Absent in RBCs). The DNA has a structure like a double helix.

Monomer: A monomer is a unit (monomer; “mono” means one) that bonds to the other similar units to produce a bigger unit (polymer).

Polymer: A polymer is a bigger unit (polymer; “poly” means many) or unit formed as a result of the association of smaller units (monomers).

Purines: A double-ringed nitrogenous base structure is known as purine (Guanine and Adenine)

Pyrimidine: A single ringed nitrogenous base structure is known as pyrimidine (Uracil, Thymine and Cytosine)

The pyrimidines and purines are the constituent nitrogenous bases found in DNA and RNA.

What is a Nucleotide? | What are nucleotides made of?

The nucleotides are the monomeric units that combine to form bigger molecules (polymers) like RNA and DNA. Nucleotides serve as the basic structural and fundamental unit of a polynucleotide strand. The nucleotides are responsible for the synthesis of the genetic material in all life forms on this planet.

Irrespective of the organism and site of occurrence, nucleotide contains three basic chemical components, which are as follows:

  • Phosphate group (at least one)
  • Pentose sugar (five-carbon sugar which may be ribose or deoxyribose)
  • Nitrogenous base (pyrimidine of purine)
nucleotide structure
Figure: Nucleotide structure and basic difference between nucleotide mono, di and triphosphates https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nucleotide_nucleoside_general_vi.svg

The nucleotides bond together to produce nucleic acid or polynucleotide strands, often regarded as the string of DNA.

Nucleotides sometimes act independently (gene expression) or get involved in the other cellular processes (catalysis and signalling).

Nucleotide structure | Nucleotide monomer

To understand the diverse functioning of the nucleotide, we need to focus on the way they are build and how they combine to become nucleic acid. 

Nucleotide bases (nitrogenous bases)

The nucleotides are differentiated and classified based on the presence of different nitrogenous bases. There are generally five types of nitrogenous bases found in the genome of every organism.

  • Uracil
  • Thymine
  • Guanine
  • Cytosine
  • Adenine

The naming of a nucleotide is determined by the nitrogenous base and the number of phosphate groups present in it. Say, for example, if a nucleotide contains Guanine and one phosphate group, then the nucleotide will be named Guanosine monophosphate (GMP). Here, guanosine refers to Guanine, and monophosphate refers to the single phosphate present in the GMP. 

The nitrogenous bases are broadly classified on the basis of number of rings present into two types, namely, Purines and Pyrimidines. Purines include Adenine and Guanine (They are called Adenosine and Guanosine respectively when present in DNA or RNA. Their name generally end with the suffix ”sine”). In contrast, pyrimidines include Thymine, Cytosine and Uracil (They are called Thymidine, Cytidine and Uridine respectively, when present in DNA or RNA. Their name generally ends with the suffix “dine”).

Adenine (A): Adenine is a purine nitrogenous base with a chemical formula C5H5N5. The nucleotide containing Adenine is known as adenosine. The Adenine binds with thymine with the help of two hydrogen bonds. These interactions help in stabilizing the structure of DNA or RNA. Adenine is also present in ATP (Adenosine triphosphate), which is involved in various cellular processes and energy-driven reactions.

Figure: Structure of Adenine, a purine nitrogenous base
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Adenine.svg

Cytosine (C): it is a pyrimidine nitrogenous base with a chemical formula C4H5N3O. The nucleotide containing cytosine base is known as Cytidine. It has an aromatic heterocyclic six-membered ring. The cytosine pairs with Guanine with the help of three hydrogen bonds. These interactions help in stabilizing the structure of DNA or RNA. The free nucleotide form of cytosine is often involved in the catalysis of reactions like the conversion of ADP to ATP.

Figure: Structure of Cytosine, a pyrimidine nitrogenous base
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cytosine_chemical_structure.svg

Guanine (G): Guanine is a purine nitrogenous base having a chemical formula C5H5N5O. The nucleotide containing Guanine is known as guanosine. Guanine is a double-ringed structure with conjugated single, double bonds, and it forms three hydrogen bonds with cytosine and stabilizes the DNA structure.

Figure: Structure of Guanine, a purine nitrogenous base
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Guanine.svg

Thymine (T): It is a pyrimidine nitrogenous base with a chemical formula C5H6N2O2. The nucleotide containing a thymine base is known as thymidine. It looks like a fused ring and forms two hydrogen bonds with Adenine, which helps stabilize DNA structure. 

Figure: Structure of thymine, a pyrimidine nitrogenous base
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Thymine_(structural_formula).png#/media/File:Thymine_(structural_formula).png

Uracil (U): it is a pyrimidine nitrogenous base exclusively found in DNA. It acts as a weak acid and has a chemical formula C4H4N2O2. The nucleotide containing Uracil is known as Uridine. The Uracil differs from thymine just by the absence of a methyl group; hence, its structure is similar to that of thymine.

Figure: Structure of Uracil, a pyrimidine nitrogenous base exclusively found in RNA
https://www.flickr.com/photos/71728339@N03/6480986657

Pentose sugar (monosaccharides)

Pentose sugar is an essential element in forming a nucleotide, while it also provides a backbone for the structure of nucleic acids. The pentose sugar contains five carbon atoms. Nucleotides have two types of pentose sugars:

  • Deoxyribose (found in DNA)
  • Ribose (found in RNA)
Figure: Structure of Ribose (left) and deoxyribose (right). In the structure of deoxyribose, one oxygen atom is missing https://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_difference_between_ribose_and_deoxyribose.png

Phosphate group 

The phosphate groups present in the nucleotides are derived from phosphoric acid. It has a general formula of (PO4)3- and it is found in the nucleotides as mono, di or tri-phosphates. The nucleotide containing one, two, and three phosphates is monophosphate, diphosphate, and triphosphate.

The exact naming of nucleotides is done by considering the sugar, nitrogenous base and number of phosphate groups present. For example, ATP is Adenosine triphosphate while dGDP is deoxyguanosine diphosphate. The letter “d” in the nucleotide name indicates the presence of deoxyribose sugar in the nucleotide.

Figure: Structure of phosphate group. The presence of phosphate group is the criteria for differentiating between nucleoside and a nucleotide https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Phosphat-Ion.svg

What nucleotides do?

The DNA and RNA of an individual are generally made up of strings of nucleic acids (polynucleotides). The gene expression inside cells of organisms are constantly changing every time, and the cells of the organism are simultaneously growing and dying.

Nucleotides play a key role during this entire process.

  • The nucleotides regulate the process in combinations like in nucleic acids
  • The nucleotides also regulates the metabolic process while present in the free form (not associated with the nucleic acid)

When nucleotides form DNA double-helical structure, they form complementary base pairing among the nucleotides present on opposite polynucleotide strands. 

The thumb rule of complementarity is that the purine present on one strand base pairs with the complementary pyrimidine present on the other strand (Guanine pairs with Cytosine and Adenine pairs with Thymine). 

  • Purines include Guanine and Adenine
  • Pyrimidines include Uracil, Thymine and Cytosine

DNA nucleotides

Following are the nucleotides that make DNA:

Deoxyguanosine triphosphate (dGTP): It’s a purine nucleotide made up of three phosphate groups, deoxyribose sugar and a guanine base.

Deoxythymidine triphosphate (dTTP): It’s a pyrimidine nucleotide made up of three phosphate groups, deoxyribose sugar and a thymine base.

Deoxycytidine triphosphate (dCTP): It’s a pyrimidine nucleotide made up of three phosphate groups, deoxyribose sugar and a cytosine base.

Deoxyadenosine triphosphate (dATP): It’s a purine nucleotide made up of three phosphate groups, deoxyribose sugar and an adenine base.

RNA nucleotides

Following are the nucleotides that make RNA:

Guanosine triphosphate (GTP): It’s a purine nucleotide made up of three phosphate groups, a ribose sugar and a guanine base.

Uridine triphosphate (UTP): It’s a pyrimidine nucleotide made up of three phosphate groups, a ribose sugar and a uracil base.

Cytidine triphosphate (CTP): It’s a pyrimidine nucleotide made up of three phosphate groups, a ribose sugar and a cytosine base.

Adenosine triphosphate (ATP): It’s a purine nucleotide made up of three phosphate groups, a ribose sugar and an adenine base.

Free Nucleotides

Only nucleotide triphosphates interlink to form nucleic acids, nucleotide monophosphates and nucleotide diphosphates do not incorporates into polynucleotide strands and are present in the cell as free nucleotides. However, mono and diphosphate nucleotides are involved in other essential cellular processes and metabolism. The free nucleotides also act as co-enzymes for various enzymes for the catalysis of biochemical reactions. 

Say, for example, ATP acts as an energy-rich molecule and co-enzyme for many biochemical reactions. ATP is often needed to initiate a variety of biochemical reactions inside our body. 

Free nucleotides also have a role in cellular apoptosis. Changes in the nucleotides activate the proteasomal machinery of the cell, which leads the cell towards programmed cell death, also known as apoptosis. Apoptosis is an important phenomenon taking place inside our body. It provides our body with a proper shape as well as prevents our body from various genetic diseases.

Conclusion

In this article we have discussed about the structure of nucleotides in detail. They have a crucial role in forming the genetic material (DNA and RNA). However they also play roles in the breakdown and degradation of damaged cellular components which will be discussed in our upcoming posts. 

Interview Q & A related to this topic

Q1 Name the four types of nucleotides?

Answer: There are five types of nucleotides collectively present in the DNA and RNA. Namely: Adenine, Guanine, Thymine, Cytosine and Uracil. Out of which Adenine, Guanine and Cytosine are common among DNA and RNA. While the DNA contains thymine, and RNA contains Uracil in place of thymine.

Q2 Name the three components of a nucleotide?

Answer: A nucleotide contains three structural components (building blocks), which are as follows:

  • a nitrogenous base [Purine (Adenine and Guanine) or Pyrimidine (Thymine and Cytosine)], 
  • a five-carbon sugar (Ribose sugar in case of RNA and Deoxyribose sugar in case of DNA) 
  • and a phosphate group.

Q3 What is the function of nucleotides?

Answer: The primary function of a nucleotide is to build DNA and RNA, which stores the genetic information of an organism. Nucleotides are also involved in cellular signalling pathways (cAMP acts as a secondary messenger). Nucleotides such as ATP and GTP are often engaged in the energy-driven mechanisms of the body. Some of the nucleotides like NAD, NADH, NADP, NADPH etc., often acts as cofactor for the enzymes carrying out various metabolic processes.

Q4 Where are nucleotides found?

Answer: The nucleotides are abundantly present in the cell’s nucleus as they are the building blocks of DNA or RNA. Some nucleotides are present in the cytoplasm as they are also involved in the biochemical pathways. Lastly, nucleotides involved in the cell signalling pathways are also present in extracellular environments.

Q5 Is DNA a nucleotide?

Answer: DNA comprises a large number of nucleotides. Thus, it is known as a polynucleotide. 

Q6 What is a nucleotide diagram?

Answer: For details about nucleotide structure Click here

Q7 How nucleotide is formed?

Answer: Nucleoside formation is the primary step in the formation of nucleotide. A nucleoside is synthesized after a pentose sugar links with a nitrogenous base through N-glycosidic bond. The formed nucleoside reacts with a phosphate group and undergoes an esterification reaction to produce nucleotide. Chemically, a nucleotide is a phosphate ester of the nucleoside.

Q8 Nucleotide vs nucleoside

Answer: The basic difference between a nucleotide and a nucleoside is the presence of phosphate group. The nucleoside contain nitrogenous base and a ribose sugar while nitrogenous base contains nitrogenous base, ribose sugar and a phosphate group.

Q9 What nucleotide pairs with cytosine?

Answer: Guanine forms complementary base pair with cytosine. Guanine forms three hydrogen bonds with cytosine. This guanine and cytosine base pairing is a major stabilizing force in the DNA.

Q10 Name the nucleotide is not found in RNA?

Answer: Thymine is not found in the RNA. Uracil is only found in RNA as a replacement for thymine. Thymine is involved in the repair mechanisms, but no such repair mechanism is required in the RNA. Hence RNA contains Uracil in place of thymine.

Q11 what nucleotide is always paired with thymine?

Answer: Adenine always pairs with thymine. The complementary base pair for thymine is adenine in the biological system. Adenine of one DNA strand forms two hydrogen bonds with thymine of other DNA strand which contributes towards stabilizing the DNA.

Q12 Where is the nucleotide located in the cell?

Answer: nucleotides are located in the entire protoplasm of the cell. But abundantly found in the nucleus. Nucleotides are also found in the cytoplasm and extracellular environments.

Q13 where is the nucleotide on a DNA strand?

Answer: The DNA strand is known as the polynucleotide strand; hence it is made up of multiple units of Nucleotides. Nucleotides are found in the entire length of DNA.

Q14 What nucleotide will pair up with Guanine?

Answer: Cytosine present on the other DNA strand forms complementary base pair with Guanine. Three hydrogen bonds are formed between cytosine of one DNA strand and Guanine of other DNA strand.

Q16. Name the three components of a single nucleotide?

Answer: The three basic components of a single nucleotide includes: a nitrogenous base (purine or pyrimidine), a ribose sugar (ribose or deoxyribose) and a phosphate group.

Q18. How can you compare and contrast nucleotide and nitrogenous bases?

Answer: Nucleotide is the fundamental unit of the nucleic acids (DNA/RNA) which includes nitrogenous base, ribose sugar and phosphate group. Whereas nitrogenous itself is one of the components of nucleotide.

Q19. What does nucleotide analogue mean?

Answer: Nucleotide analogue is the derivatives of standard nucleotides or structurally similar molecules that look like nucleotides, but they do not perform the function usually carried out by nucleotides.

Q20. What parts of DNA nucleotide are most important?

Answer: Nucleotides are characterized based on the presence of a type of nitrogenous base. Hence, the nitrogenous base is the most important part of a nucleotide. DNA stores genetic information in the form of nucleotide sequence. The presence of different nitrogenous base is responsible for making combinations and sequences in the DNA.

About Dr. Abdullah Arsalan

I am Abdullah Arsalan , Completed my PhD in Biotechnology. I have 7 years of research experience. I have published 6 papers so far in the journals of international repute with an average impact factor of 4.5 and few more are in consideration. I have presented research papers in various national and international conferences. My subject area of interest is biotechnology and biochemistry with special emphasis on Protein chemistry, enzymology, immunology, biophysical techniques and molecular biology.

Let's connect through LinkedIn(https://www.linkedin.com/in/abdullah-arsalan-a97a0a88/) or Google scholar(https://scholar.google.co.in/citations?user=AeZVWO4AAAAJ&hl=en).

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *