Nucléoside | Ses propriétés structurelles importantes avec 10 FAQ

Nucléoside | Ses propriétés structurelles importantes avec 10 FAQ

Contenu

Qu'est-ce que le nucléoside?

Les deux composants structurels du nucléoside sont une base azotée (également connue sous le nom de nucléobase) et un sucre ribose à cinq carbones (ribose dans l'ARN et désoxyribose dans le cas de l'ADN). En raison de la base azotée et des fragments de sucre, les nucléosides sont souvent considérés comme des glycosamines.

Structure nucléosidique | nucléoside de base nucléotide | ADN nucléoside | nucléoside diphosphate

La base azotée présente dans le nucléoside pourrait être purine ou pyrimidine. Ces bases azotées sont liées au sucre ribose à des positions fixes. Les purines sont liées au sucre ribose par une liaison glycosidique par leur travail N9, tandis que les pyrimidines se lient par leur position N1.

Le carbone anomérique (l'atome de carbone associé au groupe carbonyle de l'aldéhyde et de la cétone) du sucre ribose forme une liaison glycosidique avec la base azotée.

Nucléoside
Figure: Désoxyadénosine nucléosidique https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Desoxyadenosin.svg

Types de nucléosides

Six types de base de nucléosides sont synthétisés dans notre corps

  • Adénosine
  • Guanosine
  • Thymidine
  • Cytidine
  • L'uridine
  • Inosine

Nucléoside vs nucléotide | nucléoside 5 monophosphate | nucléoside monophosphate

La façon la plus simple de différencier un nucléotide et un nucléoside est la suivante:

Nucléoside = base azotée + sucre ribose

Nucléotide = base azotée + sucre ribose + groupe phosphate

Remarque importante : Toutes les liaisons parmi les espèces constitutives (base, sucre et groupe phosphate) sont purement covalentes. Le sucre ribose se trouve en position médiane (lié de manière covalente à la base azotée d'un côté et au groupe phosphate de l'autre côté) à l'intérieur d'un nucléotide. 

Les acides nucléiques (ADN; acide désoxyribonucléique, ARN; acide ribonucléique) trouvés dans chaque organisme sont des polymères nucléotidiques chimiquement. 

Un nucléoside est le nucléotide dépourvu de groupe phosphate.

Un nucléoside peut être converti en nucléotide simplement par un processus de phosphorylation (ajout d'un groupe phosphate). En outre, le nucléotide peut être converti en nucléoside par le processus de déphosphorylation (élimination d'un groupe phosphate).

DétailsNucléosidesnucléotides
RôleCapable de former des nucléotides par le processus de phosphorylationCe sont les unités monomères des acides nucléiques (ADN ou ARN) présents dans presque toutes les cellules d'un organisme
Composition structurelleIls sont composés d'un sucre ribose et d'une base azotéeIls sont composés d'un sucre ribose, d'une base azotée et d'un groupe phosphate
Importance physiologiqueIls ont un immense potentiel antiviral et anticancéreuxTout changement dans la séquence ou la structure des nucléotides peut conduire à diverses mutations dans un organisme pouvant entraîner plusieurs anomalies (absence d'une protéine ou d'une enzyme qui altère la physiologie)
Tableau: Différence entre nucléoside et nucléotide

Nucléoside triphosphate

Les nucléosides triphosphates sont des substances chimiques qui contiennent une base azotée (purine ou pyrimidine), une molécule de sucre à cinq carbones (désoxyribose ou ribose) et trois groupes phosphate. Les nucléosides triphosphates servent d'unité monomère pour synthétiser les acides nucléiques (ADN ou ARN).

Les nucléosides triphosphates sont impliqués dans les voies de signalisation cellulaire. Ils agissent également comme une source d'énergie pour l'exécution des fonctions vitales du corps (ATP; l'adénosine triphosphate est un nucléoside triphosphate appelé monnaie énergétique de la cellule).

Les nucléosides triphosphates sont généralement formés à l'intérieur des cellules de notre corps car ils ont une très mauvaise absorption intestinale. 

Figure: Les purines et les pyrimidines forment des nucléosides mono, di et triphosphates https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c4/Figure_14_02_01.jpg

Les nucléosides peuvent être convertis en nucléotides par le processus de phosphorylation facilité par l'action de kinases cellulaires spécifiques. Lors de la phosphorylation, le groupe phosphate est ajouté au groupe alcool primaire du sucre ribose.

Désoxyribose nucléoside triphosphate | nucléoside 5 triphosphate | réplication de l'ADN du nucléoside triphosphate

Les nucléoside triphosphates contenant du désoxyribose sont connus sous le nom de désoxyribonucléoside triphosphate (dNTP). Avant d'être incorporés dans l'ADN, les deux groupes phosphate du nucléoside triphosphate sont clivés. Le nucléoside monophosphate résultant (nucléotide) entre dans le fragment d'ADN en cours de synthèse pendant la réplication de l'ADN.

Il existe généralement cinq types de nucléotides trouvés dans l'ADN ou l'ARN

  •            le désoxyuridine triphosphate (dUTP) se trouve exclusivement dans l'ARN
  •            le désoxythymidine triphosphate (dTTP) ne se trouve que dans l'ADN
  •            le triphosphate de désoxyguanosine (dGTP) se trouve à la fois dans l'ADN et l'ARN
  •            le désoxycytidine triphosphate (dCTP) se trouve à la fois dans l'ADN et l'ARN
  •            le désoxyadénosine triphosphate (dATP) se trouve à la fois dans l'ADN et l'ARN

Les nucléosides triphosphates de désoxyribose mentionnés ci-dessus se trouvent en abondance dans le génome de chaque organisme, tandis que certains dNTP moins courants sont introduits dans l'ADN à des fins diverses. Les dNTP moins courants comprennent les nucléotides artificiels et les formes tautomères des dNTP naturels.

L'incorporation des formes tautomères des dNTP dans l'ADN entraîne une discordance des paires de bases pendant le processus de réplication de l'ADN. 

Supposons que la forme tautomère de la cytosine soit incorporée dans l'ADN au lieu de la cytosine. Dans ce cas, la forme tautomère de la cytosine forme trois liaisons avec l'adénine. Il en résulte une discordance (la cytosine forme une paire de bases complémentaire avec la guanine, si elle forme une paire avec l'adénine, alors elle sera considérée comme une discordance). Cette discordance modifie la séquence des paires de bases d'ADN chez l'individu et aboutit finalement à une mutation. 

La thymine est produite par la désamination de la 5-méthylcytosine chez les eucaryotes. Il fait également un mésappariement qui peut être reconnu par l'ADN polymérase III et excisé par son activité d'exonucléase prime 3 'à 5'. L'activité exonucléase est également connue sous le nom d'activité de relecture qui identifie la discordance et la remplace par un dNTP correct.

Les quatre types de dNTP (dGTP, dCTP, dTTP et dATP) sont uniquement impliqués dans le processus de réplication et de réparation de l'ADN. le bon équilibre et l'appariement correct de bases complémentaires sont nécessaires pour la synthèse précise de l'ADN. 

Les dNTP mentionnés ci-dessus ne sont présents qu'en quantités infimes dans une cellule eucaryote, suffisantes pour le processus de réplication de l'ADN. Ils sont présents en petites quantités car l'enzyme ribonucléotide réductase (RNR) n'est activée que lorsque les cellules entrent dans la phase S du cycle cellulaire. RNR est responsable de la conversion des ribonucléotides en désoxyribonucléotides et des ribonucléotides diphosphates en désoxyribonucléotides diphosphates. Une légère augmentation ou diminution des quantités de ces dNTP peut entraîner des mutations dans l'ADN. 

L'activité de l'enzyme RNR est fortement régulée. L'activité RNR est régulée allostériquement par le dATP. Il est activé en présence de dGTP, dTTP et dATP, et il subit une rétro-inhibition par le dATP. L'expression du RNR et de l'activité est relativement faible dans les cellules présentes en phase G1 et les cellules non en division. L'activité du RNR et le niveau d'expression augmentent pendant le processus de réparation de l'ADN et la phase S du cycle cellulaire.

L'activité RNR est également régulée par la stabilité des protéines des sous-unités RNR, la transcription de plusieurs gènes associés au cycle cellulaire et certaines protéines inhibitrices spécifiques du RNR.

Outre leur fonction dans la synthèse de l'ADN, l'adénosine-5-triphosphate, avec d'autres nucléoside-5-triphosphates, agit comme substrat dans les réactions catalysées par des enzymes du processus métabolique central. 

L'ATP est-il un nucléoside?

Une molécule d'ATP a trois composants structurels: une base azotée (adénine), un sucre ribose et trois groupes phosphate; c'est donc un nucléotide. L'ATP ou adénosine-5-triphosphate est la principale molécule pour le transfert et le stockage d'énergie pour les processus cellulaires (donc appelée monnaie énergétique). À l'intérieur de la liaison pyrophosphate (liaison à haute énergie présente dans l'ATP), l'énergie est stockée, utilisée pour les réactions métaboliques cellulaires, le transport actif et d'autres processus cellulaires consommateurs d'énergie.

Chaque organisme consomme de la nourriture pour obtenir de l'énergie grâce au processus de respiration. Cette énergie reçue est stockée sous forme d'ATP. Alors que les plantes transforment l'énergie lumineuse en énergie chimique, cette énergie est également stockée et utilisée dans l'ATP. 

Les trois groupes phosphate sont reliés entre eux par des liaisons phosphoanhydride (liaisons à haute énergie). Rupture de la liaison phosphoanhydride par le processus d'hydrolyse pour libérer de l'énergie. Le même cours de réaction de l'hydrolyse de l'ATP est mentionné ci-dessous:

ATP -> ADP + Pi + Énergie

En outre, l'ADP (adénosine diphosphate) possède également une liaison phosphoanhydride; ainsi, il peut également subir une hydrolyse pour libérer plus d'énergie. Le même cours de réaction de l'hydrolyse de l'ADP est mentionné ci-dessous:

ADP -> AMP + Pi + Énergie

L'AMP (adénosine monophosphate) formé dans la réaction ne peut pas subir d'hydrolyse car il est dépourvu de liaison phosphoanhydride. Cet AMP est à nouveau recyclé en ADP et ATP lorsque la cellule gagne de l'énergie grâce à la respiration. Les réactions métaboliques cellulaires utilisent et recyclent l'AMP, l'ADP et l'ATP en continu. 

Guanine nucléoside | nucléoside désoxyguanosine | nucléoside nucléotide et acide nucléique

Parmi les quatre nucléo-bases présentes dans l'ARN ou l'ADN, la guanine en fait partie. La guanine forme une paire de bases complémentaire avec la cytosine d'un autre brin polynucléotidique par trois liaisons hydrogène. Le nucléoside guanine est également connu sous le nom de guanosine. La guanine est un dérivé de purine de formule générale C5H5N5O. La guanine contient des noyaux imidazole et pyrimidine fusionnés via des doubles liaisons conjuguées. La molécule bicyclique de guanine est un rabot en raison de son arrangement insaturé.

La désoxyguanosine est l'un des quatre désoxyribonucléosides constitutifs trouvés dans l'ADN. la désoxyguanosine est composée de base azotée guanine (purine nucléobase) et de sucre désoxyribose à cinq atomes de carbone. La base guanine est liée par l'atome d'azote N9 à l'atome de carbone C1 du sucre désoxyribose. 

La désoxyguanosine a une structure de charpente de base similaire à la guanosine, mais à la position 2 'du sucre ribose, le groupe hydroxyle est manquant (donc appelé désoxyribose). La désoxyguanosine forme de la désoxyguanosine monophosphate lorsqu'un groupe phosphate se fixe à la position 5 'du sucre désoxyribose présent dans la désoxyguanosine.

Nucléoside diphosphate kinase

Il est également connu sous le nom de nucléoside diphosphokinase ou polynucléotide kinase. C'est une protéine homo-hexamère (constituée de 6 sous-unités identiques) composée de 152 acides aminés. Il a 17.7 kilodaltons (KDa) (un dalton est égal à une unité de masse atomique). Cette enzyme se trouve dans les mitochondries et le cytoplasme. 

La nucléoside diphosphate kinase catalyse le transfert réversible du groupe phosphate entre différents nucléoside diphosphate (NDP) et nucléoside triphosphate (NTP). Le nucléoside triphosphate donne le groupe phosphate (donneur) tandis que le nucléoside diphosphate accepte le groupe phosphate (accepteur).

La réaction catalysée par la nucléoside diphosphate kinase suit un mécanisme de ping-pong.

YDP + ZTP -> YTP + ZDP

Ici, Y et Z représentent différentes bases azotées

Figure: Structure cristalline de la nucléoside diphosphate kinase
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:NDPK_structure_.jpg

L'équilibre entre les différents nucléoside triphosphates est maintenu par la nucléoside diphosphate kinase; il a également un impact sur l'expression des gènes, l'endocytose, la transduction du signal et d'autres processus cellulaires. 

Transporteur nucléosidique concentré

Les transporteurs nucléosidiques concentrés comprennent trois protéines structurales chez l'homme qui sont à savoir, SLC28A1, SLC28A2 et SLC28A3. SLC28A2 est le co-transporteur du nucléoside Na + spécifique de la purine parmi ces trois protéines constitutives. Le transporteur nucléosidique concentratif est situé sur la membrane canaliculaire biliaire. Cependant, SLC28A1 transporte sélectivement les nucléosides d'adénosine et de pyrimidine. SLC28A1 est un transporteur de nucléosides dépendant du sodium. SLC28A1 est également impliqué dans le transport d'analogues nucléosidiques antiviraux comme la zalcitanine, la zidovudine, etc.

Alpha mem sans nucléosides

Le milieu essentiel minimal alpha (MEM-α) est largement utilisé pour les cellules transfectées DHFR-négatives (dihydrofolate réductase) et la culture de cellules de mammifères. Le MEM-a peut être utilisé avec des cellules de mammifères adhérentes, des cellules de mélanome humain, des astrocytes primaires de rat, des kératinocytes et diverses suspensions. MEM-α est généralement modifié à des fins diverses pour leurs applications étendues de culture cellulaire.

Les modifications générales effectuées dans MEM-α sont les suivantes:

  •            MEM-α est souvent utilisé avec la L-glutamine et le rouge de phénol
  •            La L-glutamine peut également être utilisée sans désoxyribonucléosides et ribonucléosides

Le milieu essentiel minimum (MEM) est modifié en ajoutant de l'acide ascorbique, de la biotine, de la vitamine B12, de l'acide lipoïque, du pyruvate de sodium et d'autres acides aminés non essentiels pour produire du MEM-α. 

Le MEM-α sans nucléosides est également disponible comme milieu sélectif pour les cellules DHFR-négatives et les cellules DG44 [dérivées de cellules d'ovaire de hamster chinois (CHO)].

Le MEM-α est composé de sels d'Earle (sels de calcium et de magnésium, tampon bicarbonate et rouge de phénol) et ne contient pas de facteurs de croissance, de lipides et de protéines. Ainsi, MEM-a nécessite une supplémentation de 10% de FBS (sérum bovin fœtal) pour une croissance cellulaire appropriée. MEM-α a également besoin d'un environnement de 5 à 10% de CO2 pour maintenir le pH physiologique du milieu de culture et d'un système de tampon bicarbonate. 

Conclusions

Dans cet article, la structure de base du nucléoside est discutée ainsi que son importance en tant que milieu de croissance.

FAQs

Q1 Que sont le nucléotide et le nucléoside?

Répondre: La différence la plus fondamentale entre un nucléotide et un nucléoside est la présence d'un groupe phosphate. Le nucléoside a une base azotée et un sucre ribose tandis qu'un nucléotide a une base azotée, un sucre ribose et un groupe phosphate.

 Q2 Quelle est la fonction principale de l'acide nucléique?

Répondre: la fonction principale des acides nucléiques est de stocker toute l'information génétique d'un organisme. 

L'acide nucléique est également responsable de la transmission des informations génétiques des parents aux descendants.

Q3 Quelles sont les trois fonctions principales des acides nucléiques?

Répondre: Les trois principales fonctions des acides nucléiques sont les suivantes:

  • Il stocke des informations génétiques
  • Il transmet les informations génétiques des parents aux descendants
  • Il est impliqué dans la synthèse de l'ARN, qui a un rôle direct dans la synthèse des protéines.

Q4 Utilisations des nucléosides triphosphates?

Répondre: Les nucléoside triphosphates ou nucléotides (nucléoside phosphorylé) servent d'unités monomères pour la synthèse d'ADN ou d'ARN par le processus de réplication et de transcription, respectivement. Les nucléosides triphosphates jouent également un rôle dans la signalisation cellulaire et les réactions métaboliques.

Q5 Énumérez les nucléosides couramment synthétisés à l'intérieur de notre corps?

Répondre: Il existe six types de nucléosides fondamentaux qui sont synthétisés dans notre corps. L'inosine, l'uridine, la cytidine, la thymidine, la guanosine et l'adénosine sont les nucléosides les plus synthétisés dans notre corps.

Q6 Comment les nucléosides sont-ils transportés?

Répondre: Les nucléosides sont transportés par des transporteurs de nucléosides concentrés. Certains des nucléosides atteignent leur cible par co-transport, comme lors du transport via SLC28A2. Alors que SLC28A1 transporte sélectivement les nucléosides pyrimidiniques et l'adénine.

Q7 La fonction de la nucléoside diphosphate kinase?

Répondre: La nucléoside diphosphate kinase catalyse le transfert du groupe phosphate entre le NTP (nucléoside triphosphate) et le NDP (nucléoside diphosphate). Il est également connu sous le nom de polynucléotide kinase. La nucléoside diphosphate kinase catalyse une réaction par un mécanisme de ping-pong.

Q8 Qu'est-ce que MEM?

Répondre: Le milieu essentiel minimum (MEM) est largement accepté pour la croissance des cellules. Il contient un milieu basal connu sous le nom de milieu Eagle avec des nutriments essentiels. MEM est utilisé pour cultiver des cellules en monocouches.     

Q9 Pourquoi FBS est utilisé avec MEM

Répondre: Le MEM est souvent utilisé avec le 10% de FBS (sérum bovin fœtal) pour compléter la croissance cellulaire appropriée. Parfois, il nécessite également une atmosphère de 5 à 10% de CO2 pour maintenir le pH physiologique approprié.

Q10 Composition de MEM alpha

Répondre: Le MEM alpha contient généralement de la L-glutamine, du rouge de phénol, 10% de FBS (sérum bovin fœtal) et 5 à 10% d'environnement de CO2. Il n'inclut pas les lipides, les protéines et les facteurs de croissance. MEM contient également des sels d'Earle (sels de calcium et de magnésium avec tampon bicarbonate).

À propos du Dr Abdullah Arsalan

Je suis Abdullah Arsalan, j'ai terminé mon doctorat en biotechnologie. J'ai 7 ans d'expérience en recherche. J'ai publié jusqu'à présent 6 articles dans des revues de renommée internationale avec un facteur d'impact moyen de 4.5 et peu d'autres sont pris en compte. J'ai présenté des articles de recherche dans diverses conférences nationales et internationales. Mon domaine d'intérêt est la biotechnologie et la biochimie avec un accent particulier sur la chimie des protéines, l'enzymologie, l'immunologie, les techniques biophysiques et la biologie moléculaire.

Connectons-nous via LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/abdullah-arsalan-a97a0a88/) ou Google Scholar (https://scholar.google.co.in/citations?user=AeZVWO4AAAAJ&hl=en).

Geeks Lambda

Nucleoside | Its important structural properties with 10 FAQs

Nucleoside | Its important structural properties with 10 FAQs

Contents

What is nucleoside?

The two structural components of the nucleoside are a nitrogenous base (also known as nucleobase) and a five-carbon ribose sugar (ribose in RNA and deoxyribose in case of DNA). Due to nitrogenous base and sugar moieties, nucleosides are often regarded as glycosamines.

Nucleoside structure | base nucleoside nucleotide | DNA nucleoside | nucleoside diphosphate

The nitrogenous base present in the nucleoside could be purine or pyrimidine. These nitrogenous bases are bonded to the ribose sugar at fixed positions. The purines are linked to ribose sugar through a glycosidic bond through their N9 work, while pyrimidines link through their N1 position.

The anomeric carbon (the carbon atom associated with the carbonyl group of aldehyde and ketone) of the ribose sugar forms a glycosidic bond with the nitrogenous base.

Nucleoside
Figure: Nucleoside deoxyadenosine https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Desoxyadenosin.svg

Types of nucleosides

Six basic types of nucleosides are synthesized in our body

  • Adenosine
  • Guanosine
  • Thymidine
  • Cytidine
  • Uridine
  • Inosine

Nucleoside vs nucleotide | nucleoside 5 monophosphate | nucleoside monophosphate

The simplest way to differentiate between a nucleotide and a nucleoside is as follows:

Nucleoside = Nitrogenous base + Ribose sugar

Nucleotide = Nitrogenous base + Ribose sugar + Phosphate group

Important note: All the bonds among the constituent species (base, sugar and phosphate group) are purely covalent. The ribose sugar lies at the middle position (covalently bound to the nitrogenous base on one side and phosphate group on the other side) inside a nucleotide. 

The nucleic acids (DNA; deoxyribonucleic acid, RNA; ribonucleic acid) found in every organism are chemically nucleotide polymers. 

A nucleoside is the nucleotide lacking a phosphate group.

A nucleoside can be converted into a nucleotide just by a process of phosphorylation (addition of phosphate group). Furthermore, nucleotide can be converted into nucleoside by the process of dephosphorylation (removal of a phosphate group).

FeaturesNucleosidesNucleotides
RoleCapable of forming nucleotides by the process of phosphorylationThey are the monomeric units of the nucleic acids (DNA or RNA) present in almost every cells of an organism
Structural CompositionThey are composed of a ribose sugar and a nitrogenous baseThey are composed of a ribose sugar, a nitrogenous base and a phosphate group
Physiological importanceThey have immense anti-viral and anti-cancer potentialAny change in the sequence or structure of nucleotides can lead to various mutations in an organism which may result into several abnormalities (absence of a protein or an enzyme which alters the physiology)
Table: Difference between nucleoside and nucleotide

Nucleoside triphosphate

The nucleoside triphosphates are chemical substances that contain a nitrogenous base (purine or pyrimidine), a five-carbon sugar molecule (deoxyribose or ribose) and three phosphate groups. Nucleoside triphosphates serve as the monomeric unit to synthesize nucleic acids (DNA or RNA).

The nucleoside triphosphates are involved in the cellular signalling pathways. They also act as a source of energy for carrying out vital body functions (ATP; Adenosine triphosphate is a nucleoside triphosphate referred to as the cell’s energy currency).

The nucleoside triphosphates are generally formed inside our body cells as they have very poor intestinal absorption. 

Figure: Purines and Pyrimidines forms nucleoside mono, di and triphosphates https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c4/Figure_14_02_01.jpg

The nucleosides can be converted into nucleotides through the process of phosphorylation facilitated by the action of specific cellular kinases. In phosphorylation, the phosphate group is added to the primary alcohol group of the ribose sugar.

Deoxyribose nucleoside triphosphate | nucleoside 5 triphosphate | nucleoside triphosphate dna replication

The nucleoside triphosphates containing deoxyribose are known as the deoxyribonucleoside triphosphate (dNTPs). Before incorporating into the DNA, the two phosphate groups from the nucleoside triphosphate are cleaved. The resulting nucleoside monophosphate (nucleotide) enters into the DNA fragment under synthesis during DNA replication.

There are generally five types of nucleotides found in the DNA or RNA

  •            deoxyuridine triphosphate (dUTP) is found exclusively in RNA
  •            deoxythymidine triphosphate (dTTP) is found only in DNA
  •            deoxyguanosine triphosphate (dGTP) is found in both DNA and RNA
  •            deoxycytidine triphosphate (dCTP) is found in both DNA and RNA
  •            deoxyadenosine triphosphate (dATP) is found in both DNA and RNA

The above-mentioned deoxyribose nucleoside triphosphates are abundantly found in every organism’s genome, while some less common dNTPs are introduced in the DNA for various purposes. The less common dNTPs includes the artificial nucleotides and tautomeric forms of naturally occurring dNTPs.

Incorporating the tautomeric forms of dNTPs in the DNA results in the mismatch of the base pairs during the DNA replication process. 

Suppose the tautomeric form of cytosine gets incorporated into the DNA instead of the cytosine. In that case, the tautomeric form of cytosine forms three bonds with the adenine. It results in a mismatch (cytosine forms complementary base pair with the guanine, if it is forming a pair with adenine, then it will be considered a mismatch). This mismatch changes the sequence of DNA base pairs in the individual and ultimately results in a mutation. 

The thymine is produced by the deamination of the 5-methylcytosine in eukaryotes. It also makes a mismatch that can be recognized by DNA polymerase III and excised by its 3′ to 5′ prime exonuclease activity. The exonuclease activity is also known as proofreading activity which identifies the mismatch and replaces it with correct dNTP.

The four kinds of dNTPs (dGTPs, dCTPs, dTTPs and dATPs) are solely involved in the replication and repair process of the DNA. the proper balance, and the correct complementary base pairing is required for the synthesis of DNA accurately. 

The above-mentioned dNTPs are present only in minute amounts in a eukaryotic cell, sufficient for the DNA replication process. They are present in small quantities because the enzyme ribonucleotide reductase (RNR) gets activated only when the cells enter into the S-phase of the cell cycle. RNR is responsible for converting ribonucleotides into deoxyribonucleotides and ribonucleotide diphosphates into deoxyribonucleotide diphosphates. A slight increase or decrease in the amounts of these dNTPs can result in mutations in the DNA. 

The activity of RNR enzyme is highly regulated. The RNR activity is allosterically regulated by dATP. It gets activated in the presence of dGTPs, dTTPs and dATPs, and it undergoes feedback inhibition by dATP. The expression of RNR and the activity is relatively low in cells present in the G1 phase and non-dividing cells. The activity of RNR and expression level increases during the DNA repair process and the S-phase of the cell cycle.

The RNR activity is also regulated by the stability of RNR subunit proteins, transcription of several genes associated with the cell cycle, and some inhibitory proteins specific to RNR.

Besides their function in DNA synthesis, the adenosine-5-triphosphate, along with other nucleoside-5-triphosphates, acts as substrate in the enzyme-catalyzed reactions of the central metabolic process. 

Is ATP a nucleoside?

An ATP molecule has three structural components: a nitrogenous base (adenine), a ribose sugar and three phosphate groups; hence it is a nucleotide. The ATP or adenosine-5-triphosphate is the prime molecule for transferring and storing energy for cellular processes (therefore called energy currency). Inside the pyrophosphate bond (high energy bond present in ATP), the energy is stored, used for the cellular metabolic reactions, active transport and other energy-consuming cellular processes.

Every organism consume food to obtain energy through the process of respiration. This received energy is stored in the form of ATP. Whereas plants transduce light energy into chemical energy, this energy is stored and utilized in ATP as well. 

The three phosphate groups are joined together through phosphoanhydride bonds (high energy bonds). Breaking of the phosphoanhydride bond through the process of hydrolysis to release energy. The same reaction course of ATP hydrolysis is mentioned below:

ATP –> ADP + Pi + Energy

Furthermore, the ADP (adenosine diphosphate) also has one phosphoanhydride bond; thus, it can also undergo hydrolysis to release more energy. The same reaction course of ADP hydrolysis is mentioned below:

ADP –> AMP + Pi + Energy

The AMP (adenosine monophosphate) formed in the reaction cannot undergo hydrolysis since it lacks a phosphoanhydride bond. This AMP is again recycled into ADP and ATP when the cell gains energy through respiration. The cellular metabolic reactions utilize and recycle AMP, ADP and ATP continuously. 

Guanine nucleoside | deoxyguanosine nucleoside | nucleoside nucleotide and nucleic acid

Among the four nucleo-bases found in the RNA or DNA, Guanine is one of them. Guanine forms complementary base pair with the cytosine of other polynucleotide strand by three hydrogen bonds. The guanine nucleoside is also known as guanosine. The guanine is a purine derivative with a general formula C5H5N5O. The guanine contains imidazole and pyrimidine rings fused via conjugated double bonds. The bicyclic molecule of guanine is a planer because of its unsaturated arrangement.

Deoxyguanosine is one of the four constituent Deoxyribonucleosides found in the DNA. the deoxyguanosine is composed of nitrogenous base guanine (purine nucleobase) and five-carbon deoxyribose sugar. The guanine base is linked through the N9 nitrogen atom to the C1 carbon atom of the deoxyribose sugar. 

Deoxyguanosine has a basic framework structure similar to guanosine, but at the 2′ position of the ribose sugar, the hydroxyl group is missing (thus known as deoxyribose). The deoxyguanosine forms deoxyguanosine monophosphate when a phosphate group gets attached to the 5′ position of the deoxyribose sugar present in deoxyguanosine.

Nucleoside diphosphate kinase

It is also known as nucleoside diphosphokinase or polynucleotide kinase. It is a homo-hexameric protein (consisting of 6 identical subunits) composed of 152 amino acids. It has 17.7 kilodaltons (KDa) (one dalton is equal to one atomic mass unit). This enzyme is found in mitochondria and cytoplasm. 

Nucleoside diphosphate kinase catalyzes the reversible transfer of phosphate group between different nucleoside diphosphate (NDP) and nucleoside triphosphate (NTP). The nucleoside triphosphate donates the phosphate group (donor) while nucleoside diphosphate accepts the phosphate group (acceptor).

The nucleoside diphosphate kinase catalyzed reaction follows a ping pong mechanism.

YDP + ZTP –> YTP + ZDP

Here, Y and Z represent different nitrogenous bases

Figure: Crystal structure of nucleoside diphosphate kinase
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:NDPK_structure_.jpg

The equilibrium between different nucleoside triphosphates is maintained by nucleoside diphosphate kinase; it also impacts gene expression, endocytosis, signal transduction and other cellular processes. 

Concentrative nucleoside transporter

The Concentrative nucleoside transporters comprise three structural proteins in humans which are namely, SLC28A1, SLC28A2 and SLC28A3. SLC28A2 is the co-transporter for the purine-specific Na+-nucleoside among these three constituent proteins. The concentrative nucleoside transporter is located on the bile canalicular membrane. However, SLC28A1 selectively transports adenosine and pyrimidine nucleosides. SLC28A1 is a sodium dependent nucleoside transporter. SLC28A1 is also involved in transporting anti-viral nucleoside analogues like zalcitanine, zidovudine, etc.

Alpha mem without nucleosides

The minimum essential medium alpha (MEM- α) is extensively used for the transfected DHFR-negative cells (dihydrofolate reductase) and mammalian cell culture. The MEM- α can be used with adherent mammalian cells, human melanoma cells, primary rat astrocytes, keratinocytes, and various suspensions. MEM- α is usually modified for a various purposes for their extensive cell culture applications.

The general modifications performed in MEM- α are as follows:

  •            MEM- α is often used with L-glutamine and phenol red
  •            L-glutamine can also be used without Deoxyribonucleosides and Ribonucleosides

The minimum essential medium (MEM) is modified by adding ascorbic acid, biotin, vitamin-B12, lipoic acid, sodium pyruvate and other non-essential amino acids to produce MEM- α. 

MEM- α without nucleosides is also available as a selective medium for DHFR-negative cells and DG44 cells [derived from Chinese Hamster Ovary (CHO) cells].

MEM- α is made up of Earle’s salts (salts of calcium and magnesium, bicarbonate buffer and phenol red) and do not contains growth factors, lipids and proteins. Thus, MEM- α requires 10% FBS (Fetal Bovine Serum) supplementation for proper cell growth. MEM- α also needs a 5–10% CO2 environment for maintaining the physiological pH of the culture medium and a bicarbonate buffer system. 

Conclusions

In this article the basic structure of nucleoside is been discussed along with its importance as growth medium.

FAQs

Q1 What are nucleotide and nucleoside?

Answer: The most basic difference between a nucleotide and a nucleoside is the presence of a phosphate group. Nucleoside has a nitrogenous base and a ribose sugar while, a nucleotide has a nitrogenous base, a ribose sugar and a phosphate group.

 Q2 What is the primary function of nucleic acid?

Answer: the primary function of nucleic acids is to store the entire genetic information of an organism. 

Nucleic acid is also responsible for transmitting genetic information from parents to offsprings.

Q3 What are the three main functions of nucleic acids?

Answer: The three main functions of nucleic acids are as follows:

  • It store genetic information
  • It transmits genetic information from parents to off-springs
  • It is involved in the synthesis of RNA, which has a direct role in protein synthesis.

Q4 Uses of nucleoside triphosphates?

Answer: The nucleoside triphosphates or nucleotides (phosphorylated nucleoside) serve as the monomeric units for the synthesis of DNA or RNA by the process of replication and transcription, respectively. Nucleoside triphosphates also have a role in cell signalling and metabolic reactions.

Q5 List the commonly synthesized nucleosides inside our body?

Answer: There are six types of fundamental nucleosides that are synthesized in our body. Inosine, Uridine, Cytidine, Thymidine, Guanosine, and adenosine are the most synthesized nucleosides in our body.

Q6 How are nucleosides transported?

Answer: The nucleosides are transported through Concentrative nucleoside transporters. Some of the nucleosides reach their target via co-transport, like in transport through SLC28A2. While SLC28A1 selectively transport pyrimidine nucleosides and adenine.

Q7 The function of nucleoside diphosphate kinase?

Answer: Nucleoside diphosphate kinase catalyzes the phosphate group transfer between NTP (nucleoside triphosphate) and NDP (nucleoside diphosphate). It is also known as polynucleotide kinase. Nucleoside diphosphate kinase catalyzes a reaction by a ping-pong mechanism.

Q8 What is MEM?

Answer: The minimum essential medium (MEM) is widely accepted for growing cells. It contains a basal medium known as Eagle medium with essential nutrients. MEM is used to cultivate cells in monolayers.     

Q9 Why FBS is used with MEM

Answer: The MEM is often used with the 10% FBS (Fetal Bovine Serum) to supplement proper cell growth. Sometimes it also requires a 5-10% CO2 atmosphere for maintaining the proper physiological pH.

Q10 Composition of MEM alpha

Answer: The MEM alpha generally contains L-glutamine, phenol red, 10% FBS (Fetal Bovine Serum) and 5-10% CO2 environment. It does not include lipids, proteins and growth factors. MEM also contains Earle’s salts (salts of calcium and magnesium with bicarbonate buffer).

About Dr. Abdullah Arsalan

I am Abdullah Arsalan , Completed my PhD in Biotechnology. I have 7 years of research experience. I have published 6 papers so far in the journals of international repute with an average impact factor of 4.5 and few more are in consideration. I have presented research papers in various national and international conferences. My subject area of interest is biotechnology and biochemistry with special emphasis on Protein chemistry, enzymology, immunology, biophysical techniques and molecular biology.

Let's connect through LinkedIn(https://www.linkedin.com/in/abdullah-arsalan-a97a0a88/) or Google scholar(https://scholar.google.co.in/citations?user=AeZVWO4AAAAJ&hl=en).