Circuit de filtre coupe-bande || 5+ circuits importants et analyse

Dans cet article, nous discuterons des différents types de circuits de filtre coupe-bande. Voyons les points de discussion pour l'article.

Points de discussion

  1. définition du filtre coupe-bande
  2. à quoi sert un filtre coupe-bande ?
  3. filtre coupe-bande vs passe-bas
  4. Schéma fonctionnel du filtre coupe-bande
  5. circuit de filtre coupe-bande || schéma de circuit du filtre coupe-bande || circuit de filtre coupe-bande actif
  6. schéma de filtre coupe-bande
  7. fréquence de coupure du filtre coupe-bande
  8. bande passante du filtre coupe-bande || bande passante du filtre coupe-bande
  9. tracé de bode de filtre coupe-bande || réponse en fréquence du filtre coupe-bande || réponse du filtre coupe-bande
  10. conception de filtre à encoche lc
  11. filtre coupe-bande ic
  12. filtre coupe-bande 60hz
  13. Circuit de filtre coupe-bande 60 Hz
  14. circuit de filtre coupe-bande rf
  15. conception de filtre coupe-bande audio || circuit de filtre coupe-bande audio
  16. schéma du filtre coupe-bande audio
  17. fonction de transfert de filtre coupe-bande numérique
  18. filtre coupe-bas passe-bas
  19. filtre coupe-bande passe-haut
  20. filtre coupe-bande 2.4 GHz
  21. filtre coupe-bande quart d'onde
  22. filtre coupe-bande optique
  23. 532 filtre coupe-bande || filtre coupe-bande 532 nm
  24. filtre coupe-bande 785 nm
  25. filtre multi-encoche
  26. filtre coupe-bande holographique
  27. filtre coupe-bande laser
  28. spectroscopie raman à filtre coupe-bande
  29. filtre coupe-bande flege
  30. filtre coupe-bande fpv
  31. filtre coupe-bande à courant continu
  32. filtre coupe-bande hélicoïdal
  33. filtre anti-acouphène
  34. filtre coupe-bande en t ponté
  35. filtre à micro-ondesr

définition du filtre coupe-bande

Avant de discuter des circuits de filtre coupe-bande, découvrons la définition du filtre coupe-bande. Un filtre coupe-bande peut être défini comme un coupe-bande qui a une bande passante de fréquence très étroite. Une grande profondeur, un facteur de haute qualité et une netteté de la réjection de bande caractérisent un filtre coupe-bande. Il existe plusieurs types de filtres coupe-bande dont nous parlerons de lettre.

à quoi sert un filtre coupe-bande ?

Un filtre coupe-bande fait le travail d'un filtre coupe-bande d'une manière plus précise. Comme le filtre de rejet de bande rejette la bande de fréquence donnée du signal principal, le filtre coupe-bande fait de même. Mais, pour un filtre coupe-bande, la bande de fréquence est beaucoup plus étroite. Le filtre coupe-bande atténue essentiellement la bande de fréquence donnée, ce qui est l'exact opposé d'un filtre passe-bande où une certaine bande de fréquence est autorisée tandis que les autres bandes sont rejetées.

filtre coupe-bande vs passe-bas

Discutons de quelques différences entre un filtre coupe-bande et un filtre passe-bas. Cela aidera également à comprendre la différence entre un filtre passe-bande et un filtre de rejet de bande.

Points de discussionFiltre passe-basFiltre coupe-bande
1. Bande de fréquence de passageSeuls les composants basse fréquence sont autorisés à passer. (Certaines limites sont fixées précédemment)Toutes les fréquences, à l'exception d'une bande étroite, sont transmises.
2. Fréquence de blocageLes filtres haute fréquence sont bloqués.La bande de fréquence étroite spécifiée est bloquée.
3. Bande passanteUne bande comparativement plus large est passée.Une bande comparativement plus étroite est rejetée.
Tableau du circuit du filtre coupe-bande – 1

Schéma fonctionnel du filtre coupe-bande

Le filtre coupe-bande est un circuit combinant un filtre passe-bas et un filtre passe-haut. Le schéma fonctionnel ci-dessous décrit le concept de base d'un filtre coupe-bande.

Circuit de filtre coupe-bande : schéma fonctionnel

filtre coupe-bande rlc

En général, la plupart des filtres Notch sont conçus à l'aide de trois composants de base. Ce sont - la résistance, la capacité et l'inducteur. Par conséquent, si un filtre coupe-bande est développé à l'aide de ces éléments, ce filtre coupe-bande peut être appelé filtre coupe-bande RLC. Presque tous les filtres RLC sont des filtres passifs car ils ne contiennent aucun élément actif comme un amplificateur opérationnel. Pour cela, ces filtres sont également privés du procédé d'amplification.

circuit de filtre coupe-bande || schéma de circuit du filtre coupe-bande || circuit de filtre coupe-bande actif

Voici un schéma de circuit du filtre coupe-bande. C'est un circuit de filtre coupe-bande actif, comme on peut le voir, des amplificateurs opérationnels sont utilisés. Nous pouvons également voir que le circuit est une combinaison d'un filtre passe-bas et d'un filtre passe-haut. L'amplificateur de sommation additionne la sortie du filtre passe bas ET filtre passe-haut. Il permet également d'amplifier le signal.

circuit de filtre coupe-bande
Circuit de filtre coupe-bande

schéma de filtre coupe-bande

Le circuit du filtre Notch est un circuit très simple et facile à comprendre. La seule partie complexe du circuit est l'ampli-op. Découvrez mon article sur des amplificateurs opérationnels pour obtenir le schéma de principe d'un amplificateur opérationnel.

fréquence de coupure du filtre coupe-bande

La fréquence de coupure est le paramètre à l'aide duquel on peut analyser un filtre. En général, la fréquence de coupure d'un filtre coupe-bande fait référence à la fréquence de la bande étroite qui doit être bloquée à travers le filtre. C'est un paramètre important pour la conception du circuit de filtre coupe-bande.

  • La coupure HF du LPF : fL = 1 / ( 2 * RLP * CLP * π)
  • La coupure LF du HPF : fH = 1 / ( 2 * RHP * CHP * π)

bande passante du filtre coupe-bande || bande passante du filtre coupe-bande

Les filtres coupe-bande ont une bande passante très étroite. C'est également la raison pour laquelle un filtre coupe-bande est constitué d'un filtre de rejet de bande. La netteté dépend du Q de l'encoche. Le filtre de rejet de bande normal a une bande passante plus large que le filtre coupe-bande. C'est un autre paramètre important pour la conception du filtre. La bande passante est également associée au paramètre de performance du filtre.

tracé de bode de filtre coupe-bande || réponse en fréquence du filtre coupe-bande || réponse du filtre coupe-bande

intrigue de Bode d'un filtre fait référence à la représentation graphique de la réponse en fréquence. Découvrons la réponse d'un filtre coupe-bande. Le graphique suivant décrit la profondeur et la bande passante d'un signal après son passage à travers un filtre coupe-bande. C'est un paramètre important pour déterminer la précision du filtre coupe-bande.

Circuit de filtre coupe-bande 2 : réponse en fréquence

conception de filtre à encoche lc

Un filtre coupe-bande peut également être conçu en utilisant une inductance et un condensateur. Ce sera un filtre passif car il n'a pas de composant actif comme les amplificateurs opérationnels. La procédure de conception est donnée dans l'article sur la conception du filtre coupe-bande. Vérifiez-le ici. Le schéma de circuit du filtre coupe-bande est donné ci-dessous.

Filtre Notch Circuit 3 : LC Notch

filtre coupe-bande ic

Le filtre coupe-bande peut être conçu à l'intérieur d'un circuit intégré. Il existe de nombreux circuits intégrés disponibles sur le marché qui fonctionnent comme un filtre coupe-bande. L'un des circuits intégrés couramment utilisés est le LTC1059. Le schéma des broches du circuit intégré est donné ci-dessous.

Circuit de filtre coupe-bande 5 : schéma des broches du LTC 1059

filtre coupe-bande 60hz

Comme son nom l'indique, un filtre 60 Hz atténue 60 Hz de fréquence. Le filtrage se fait à l'aide d'un filtre coupe-bande car le filtre coupe-bande fournit une profondeur nette. Les filtres 60 Hz sont si populaires parce que c'est la fréquence d'alimentation des États-Unis. D'autres pays comme l'Inde ont une fréquence d'alimentation de 50 Hz. C'est pourquoi des filtres 50 Hz sont également utilisés pour supprimer les interférences d'alimentation. Ces types de filtres sont principalement utilisés dans les appareils ECG, EEG (les détails sont donnés dans le Filtre coupe-bande Conception article).

Circuit de filtre coupe-bande 60 Hz

Le filtre coupe-bande 60 Hz est conçu à l'aide de plusieurs amplis op. Certains d'entre eux réalisent le filtre passe-bas, d'autres réalisent le filtre passe-haut. L'IC UAF42 est utilisé pour se débarrasser d'un circuit aussi compliqué. La valeur des registres et des condensateurs est indiquée dans le schéma du circuit. Lors de la conception du circuit, assurez-vous d'utiliser la valeur exacte de la résistance et des condensateurs pour obtenir un résultat plus précis. Le circuit du filtre coupe-bande 60 Hz est donné ci-dessous.

Circuit de filtre coupe-bande 60 Hz

circuit de filtre coupe-bande rf

Le filtre coupe-bande radiofréquence a plusieurs applications. Le circuit est conçu en utilisant uniquement les inductances et les condensateurs. Dans un premier temps, un condensateur et une inductance sont placés en parallèle. Ensuite, un ensemble de condensateur et d'inductance sont placés en série avec la connexion précédente. Ensuite, une autre paire d'inductance et de condensateur (les valeurs sont égales au premier ensemble utilisé) sont placées en parallèle, en série avec la deuxième connexion. Le circuit est donné ci-dessous.

Circuit de filtre coupe-bande RF

conception de filtre coupe-bande audio || circuit de filtre coupe-bande audio

Le filtre coupe-bande audio est un filtre très important pour l'ingénierie audio. Les filtres coupe-bande suppriment les pics et les bruits pour améliorer le son. Le schéma de circuit d'un filtre coupe-bande audio de base est donné ci-dessous. Comme nous pouvons le voir, le circuit peut être conçu à l'aide d'éléments passifs tels que des résistances et des condensateurs. Leurs valeurs généralisées sont également données. Le circuit étant passif, il n'y a pas de partie amplification.

Circuit de filtre coupe-bande audio

schéma du filtre coupe-bande audio

Un diagramme schématique est quelque chose qui est représenté par des éléments de base. Le filtre coupe-bande audio a une conception assez simple. Comme on peut le voir dans le circuit, il est déjà dessiné avec des éléments de base. Vous pouvez toujours essayer de simplifier le circuit.

fonction de transfert de filtre coupe-bande numérique

La fonction de transfert est une expression importante dans l'ingénierie des systèmes de contrôle. Il s'agit de l'expression mathématique qui fournit une sortie pour chaque ensemble d'entrées. L'expression suivante donne la fonction de transfert d'un filtre coupe-bande numérique –

Différents types de filtres coupe-bande

filtre coupe-bas passe-bas

Les filtres coupe-bande sont constitués à la fois de filtres passe-haut et passe-bas. Les filtres passe-bas autorisent la bande de fréquence inférieure d'un signal. Les filtres coupe-bande permettent une bande étroite de fréquence résistant aux autres bandes. Si le wz< wp, il est courant de passer le type notch. (Vérifiez la dérivation de la fonction de transfert dans l'autre article pour comprendre).

filtre coupe-bande passe-haut

Comme mentionné précédemment, les filtres Notch sont fournis avec les filtres passe-haut et passe-bas. Les filtres passe-haut permettent la bande de fréquence plus élevée d'un signal. Un filtre coupe-bande peut autoriser n'importe quelle bande étroite du signal. Ainsi, si un filtre coupe-bande est conçu pour laisser passer une bande étroite de la composante haute fréquence, alors le filtre peut être qualifié de filtre coupe-bande passe-haut. Si wz> wp, il s'agit d'un type d'encoche passe-haut. (Vérifiez la dérivation de la fonction de transfert dans l'autre article pour comprendre).

filtre coupe-bande 2.4 GHz

Nous avons vu que les filtres coupe-bande sont utiles pour minimiser les interférences. Les systèmes radar utilisent une large gamme de signaux. Ces signaux sont transmis vers divers endroits depuis les airs. Maintenant, il existe plusieurs équipements et appareils électroniques qui fonctionnent à différents niveaux de fréquence. Par conséquent, il existe une forte probabilité que les signaux soient interférés les uns avec les autres.

Un 2.4 GHz est conçu pour omettre ou éliminer ces types d'interférences et fournir un service plus fluide.

filtre coupe-bande quart d'onde

Le talon quart d'onde a plusieurs applications. Si un tronçon quart d'onde est laissé avec une extrémité ouverte, il peut être utilisé comme filtre coupe-bande, atténuant une certaine bande de fréquence. C'est ainsi que le but d'un filtre coupe-bande est servi. C'est l'un des types de filtres les plus importants à des fins de recherche et de développement. Il a également plusieurs autres applications.

filtre coupe-bande optique

Il existe également des filtres coupe-bande dans l'optique. Contrairement à un filtre coupe-bande électronique, le filtre coupe-bande optique bloque une longueur d'onde de lumière spécifique et permet à l'autre longueur d'onde de passer en douceur. Comme les filtres coupe-bande fonctionnent pour une bande passante étroite, le filtre coupe-bande optique peut avoir 10 nm. L'encoche optique a beaucoup de variété. Les applications dépendent de la nécessité du filtre coupe-bande.

532 filtre coupe-bande || filtre coupe-bande 532 nm

Le filtre coupe-bande 532 représente un filtre coupe-bande optique 532 nm. Ce filtre optique est nommé ainsi car il peut bloquer la composante lumineuse d'une longueur d'onde de 532 nm et autoriser toutes les autres longueurs d'onde. Ces filtres ont des applications dans les recherches scientifiques.

filtre coupe-bande 785 nm

Le filtre coupe-bande 785 représente un filtre coupe-bande optique 785 nm. Ce filtre optique est nommé ainsi car il peut bloquer la composante lumineuse d'une longueur d'onde de 785 nm et autoriser toutes les autres longueurs d'onde. Tout comme l'encoche optique de 53 nm, il a également des applications dans les recherches et les applications scientifiques.

filtre multi-encoche

Les filtres multi-notch sont une sorte de filtre notch variable pour l'optique. En optique, on utilise aussi des filtres coupe-bande où l'on peut éliminer une certaine longueur d'onde. Un filtre multi-notch peut bloquer plusieurs longueurs d'onde à la fois.

filtre coupe-bande holographique

Un filtre coupe-bande holographique ou HNF est un type de filtre coupe-bande optique. Ces types de filtres peuvent donner une atténuation laser élevée pour une bande passante plus étroite. HNF a une application dans la spectroscopie laser.

filtre coupe-bande laser

Comme on peut le deviner, le filtre notch laser est une sorte de filtre notch optique. Les filtres laser sont utilisés pour bloquer une certaine longueur d'onde de la lumière laser. Il existe différents types de filtres à encoches laser disponibles sur le marché. Ils sont utiles pour les appareils Raman à laser et les systèmes biomédicaux.

spectroscopie raman à filtre coupe-bande

Comprenons ce qu'est la spectroscopie Raman. C'est une analyse chimique qui peut nous fournir des informations très détaillées sur la structure chimique. La spectroscopie Raman entre en jeu lorsqu'il y a une interaction de la lumière avec une particule chimique.

Pour réaliser la Spectroscopie Raman, une source lumineuse est nécessaire ainsi qu'un spectromètre. Désormais, la lumière est émise dès le départ et capturée dans le spectromètre. Pour supprimer les lumières indésirables, le filtre coupe-bande optique est utilisé.

filtre coupe-bande de 2e ordre || filtre coupe-bande de second ordre

En général, un filtre est appelé filtre de second ordre lorsqu'il possède un réseau RC supplémentaire avec un réseau de premier ordre. Un filtre coupe-bande est un 2nd filtre d'ordre car il est livré avec un filtre passe-bas et une connexion en cascade d'un filtre passe-haut. 2nd le filtre coupe-bande d'ordre a des fréquences de coupure. La topologie des caractéristiques de Sallen Key est utilisée pour augmenter

filtre coupe-bande flege

Le filtre coupe-bande de Fleege est une autre topologie de filtre coupe-bande. Cette topologie présente plusieurs avantages par rapport au filtre coupe-bande en T double. Premièrement, la fréquence centrale peut être réglée en utilisant uniquement les quatre composants de précision, c'est-à-dire deux résistances et deux condensateurs.

L'une des grandes caractéristiques de la topologie est que s'il y a un léger décalage, la fréquence centrale est affectée, mais la profondeur du filtre reste la même.

Le Q du filtre peut également être ajusté à l'aide de deux résistances indépendantes.

filtre coupe-bande fpv

Il s'agit de filtres coupe-bande 433/1.3 GHz qui peuvent filtrer les interférences dans la bande de fréquence 1.2-1.3 GHz si le filtre est utilisé dans l'émetteur RC 433 MHZ.

filtre coupe-bande à courant continu

Il existe plusieurs filtres à encoches cc disponibles. L'une des applications les plus utilisées est le filtre coupe-bande GPS. Le filtre coupe-bande permet d'éliminer les interférences et de recevoir le signal satellite.

filtre coupe-bande hélicoïdal

Dites-nous ce qu'est un filtre hélicoïdal. Un filtre hélicoïdal est constitué d'une série de cavités qui sont en outre couplées magnétiquement. Ces filtres offrent un Q élevé et d'excellentes performances.

Maintenant, un filtre hélicoïdal peut être transformé en filtre coupe-bande si l'une des prises de l'hélice est connectée à la ligne de transmission. La profondeur du filtre coupe-bande sera d'environ trente à quarante dB.

filtre anti-acouphène

Dans un premier temps, dites-nous ce qu'est l'acouphène. L'acouphène est un problème auditif. Si une personne ressent un bourdonnement ou une sonnerie dans une ou ses deux oreilles, alors le syndrome est appelé acouphène.

Pour y remédier, les appareils auditifs conventionnels sont suggérés par les médecins. Mais il a été récemment observé que si un filtre coupe-bande est ajouté pour la fréquence des acouphènes, le mécanisme s'améliorera et aidera le processus de récupération.

filtre coupe-bande en t ponté

Un filtre coupe-bande ponté en t est un type de filtre assez différent. Le filtre offre une faible profondeur et est également livré avec une bande de fréquences plus large que le filtre coupe-bande disponible. Il est utilisé là où il y a un besoin de péréquation. Il n'est pas non plus considéré comme un filtre actif.

filtre coupe-feu micro-ondes

Un modulateur Mach-Zander à double entraînement réalise un filtre coupe-bande à micro-ondes. Il est efficace et la fréquence peut être ajustée. Par conséquent, il a une valeur plus élevée de la bande de fréquence.

À propos de Sudipta Roy

Je suis un passionné d'électronique et je me consacre actuellement au domaine de l'électronique et des communications.
J'ai un vif intérêt pour l'exploration des technologies modernes telles que l'IA et l'apprentissage automatique.
Mes écrits sont consacrés à fournir des données précises et mises à jour à tous les apprenants.
Aider quelqu'un à acquérir des connaissances me procure un immense plaisir.

Connectons-nous via LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/

Geeks Lambda

Notch Filter Circuit: 35 Important Factors Related To It


In this article we will discuss about different kinds of notch filter circuit. Let’s see the points of discussion for the article.

Points of Discussion

  1. notch filter definition
  2. what does a notch filter do?
  3. notch filter vs low pass
  4. Notch Filter Block Diagram
  5. notch filter circuit || notch filter circuit diagram || active notch filter circuit
  6. notch filter schematic
  7. notch filter cutoff frequency
  8. notch filter bandwidth || bandwidth of notch filter
  9. notch filter bode plot || notch filter frequency response || notch filter response
  10. lc notch filter design
  11. notch filter ic
  12. 60hz notch filter
  13. 60hz notch filter circuit
  14. rf notch filter circuit
  15. audio notch filter design || audio notch filter circuit
  16. audio notch filter schematic
  17. digital notch filter transfer function
  18. low pass notch filter
  19. high pass notch filter
  20. 2.4 ghz notch filter
  21. quarter wave stub notch filter
  22. optical notch filter
  23. 532 notch filter || 532 nm notch filter
  24. 785 nm notch filter
  25. multi notch filter
  26. holographic notch filter
  27. laser notch filter
  28. notch filter raman spectroscopy
  29. fliege notch filter
  30. fpv notch filter
  31. dc notch filter
  32. helical notch filter
  33. tinnitus notch filter
  34. bridged t notch filter
  35. microwave notch filter

notch filter definition

Before discussing about circuits of notch filter, let us find out the definition of notch filter. A notch filter can be defined as a band stop that has a very narrow frequency bandwidth. Great depth, high-quality factor, and sharpness in band-reject characterize a notch filter. There are several kinds of notch filters which we will discuss letter.

what does a notch filter do?

A notch filter does the work of a band-stop filter in a more specified way. As the band reject filter rejects the given band of frequency from the main signal, the notch filter does the same. But, for a notch filter, the band of frequency is much narrower. Notch filter basically attenuates the given band of frequency which is the exact opposite of a band pass filter where a certain band of frequency is allowed while the other bands are rejected.

notch filter vs low pass

Let us discuss some differences between a notch filter and a low pass filter. It will also help to understand the difference between a band pass filter and band reject filter.

Points of DiscussionLow Pass FilterNotch Filter
1. Passing Frequency BandOnly Low-frequency components are allowed to pass. (Certain limits are set previously)All frequency except a narrow band gets passed.
2. Blocking frequencyHigh-frequency filters are blocked.The narrow, specified frequency band is blocked.
3. BandwidthComparatively wider band is passed.A comparatively narrower band is rejected.
Notch Filter Circuit Table – 1

Notch Filter Block Diagram

Notch filter is a combinational circuit of Low pass Filter and High Pass Filter. The block diagram given below depicts the basic concept of a notch filter.

Notch Filter Circuit: Block Diagram

rlc notch filter

In general, most of the Notch filters are designed using three basic components. They are – Resistance, Capacitance, and Inductor. Therefore, if any notch filter is developed using these elements, that notch filter can be termed RLC Notch Filter. Almost all RLC filters are passive filters as they does not contain any active element like operational amplifier. For that, these filters also deprived of the amplification process.

notch filter circuit || notch filter circuit diagram || active notch filter circuit

Here is a circuit diagram of notch filter. It is a circuit of active notch filter, as we can see operational amplifiers are used. We can also see, the circuit is combination of both low pass filter as well as high pass filter. The summing amplifier sumps up the output from the low pass filter and high pass filter. It also provides amplification of the signal.

notch filter circuit
Notch Filter Circuit

notch filter schematic

The Notch filter circuit is a very simple and easy-to-understand circuit. The only complex part of the circuit is the op-amp. Check out my article on operational amplifiers to get the schematic diagram of an operational amplifier.

notch filter cutoff frequency

The cutoff frequency is the parameter using which one can analyze a filter. In general, the cutoff frequency of a notch filter refers to the frequency of the narrowband which needs to be blocked through the filter. It is an important parameter for designing the notch filter circuit.

  • The HF cut-off of the LPF: fL = 1 / ( 2 * RLP * CLP * π)
  • The LF cut-off of the HPF: fH = 1 / ( 2 * RHP * CHP * π)

notch filter bandwidth || bandwidth of notch filter

Notch filters have very narrow bandwidth. Also, it is the reason why a notch filter is made out of a band-reject filter. The sharpness is depended on the Q of the notch. Normal band reject filter has a wider bandwidth than the notch filter. It is another important parameter for designing the filter. Bandwidth is also associated with the performance parameter of the filter.

notch filter bode plot || notch filter frequency response || notch filter response

Bode plot of a filter refers to the graphical representation of frequency response. Let us find out the response of a notch filter. The following plot describes the depth, bandwidth of a signal after it passes through a notch filter. It is an important parameter to determine the accuracy of the notch filter.

Notch Filter Circuit 2: Frequency Response

lc notch filter design

A notch filter can be designed using inductor and capacitor also. It will be a passive filter as it has no active component like operational amplifiers. The design procedure is given in the notch filter design article. Check it out here. The notch filter circuit diagram is given below.

Notch Filter Circuit 3: LC Notch

notch filter ic

Notch filter can be designed inside an Integrated Circuit. There are plenty of ICs available in market which functions like notch filter. One of the commonly used IC is the LTC1059. The pin diagram of the IC is given below.

Notch Filter Circuit 5: LTC 1059 Pin Diagram

60hz notch filter

As the name suggest, a 60 Hz filter attenuates 60 Hz of frequency. The filtering is done using a notch filter because notch filter provides a sharp depth. 60 Hz filters are so popular because it is the supply frequency of USA. Other countries like India has a frequency supply frequency of 50 Hz. That is why 50 Hz filters are also used to remove supply interference. These types of filters are mainly used in ECG, EEG machines (the details are given in the Notch filter Design article).

60hz notch filter circuit

The 60 Hz notch filter is designed using several op amp. Some of them are to realise the Low pass filter, some of them to realise the high pass filter. The IC UAF42 is used to get rid of such complicated circuit. The value of registers and capacitors are given within the circuit diagram. While designing the circuit, make sure you use the exact value of the resistor and capacitors to get a more accurate result. The 60 hz notch filter circuit is given below.

60 Hz Notch Filter Circuit

rf notch filter circuit

Radio Frequency notch filter has several applications. The circuit is designed using the inductors and capacitors only. At first, one capacitor and one inductor is placed in parallel. Then a set of capacitor and inductor are placed in series with the previous connection. Then another pair of inductor and capacitor (Values are equal to the first used set) are placed in parallel, in series with the second connection. The circuit is given below.

RF Notch Filter Circuit

audio notch filter design || audio notch filter circuit

Audio notch filter is a very important filter for audio engineering. Notch filters removes the spike and noises to make the audio better. The circuit diagram of a basic audio notch filter is given below. As we can see, the circuit can be designed using passive elements like – resistors and capacitors. The generalised values of them are also given. As the circuit is passive one, there is no amplification part.

Audio Notch Filter Circuit

audio notch filter schematic

A schematic diagram is something which is represented by basic elements. The audio notch filter has quite a simple design. As we can see in the circuit, it is already drawn with basic elements. You can still try to simplify the circuit.

digital notch filter transfer function

Transfer function is an important expression in control system engineering. It is referred as the mathematical expression which provides output for every set of input. The following expression gives the transfer function of a digital notch filter –

Different Types of Notch Filters

low pass notch filter

Notch filters are made up of both high pass and low pass filters. Low pass filters allow the lower frequency band of a signal. Notch filters allow a narrow band of frequency resisting other bands.  If the wz< wp, it is common to pass notch type. (Check the transfer function derivation in the other article to understand).

high pass notch filter

As mentioned earlier, Notch filters come with both the high pass and low pass filters. High pass filters allow the higher frequency band of a signal. A notch filter can allow any narrow band of the signal. So, if a notch filter is designed to pass a narrow band of the high-frequency component, then the filter can be said a high pass notch filter.  If the wz> wp, it is a high pass notch type. (Check the transfer function derivation in the other article to understand).

2.4 ghz notch filter

We have seen notch filters are useful in minimizing interferences. Radar systems use a wide range of signals. These signals are transmitted towards various places from the air. Now, there are several electronics equipment and appliances which work on different frequency levels. Therefore, there is a high probability that the signals might get interfered among each other.

A 2.4 GHz is designed to omit or eliminate such kinds of interferences and provide a smoother service.

quarter wave stub notch filter

Quarter wave stub has several applications. If a quarter wave stub is left with an open end, it can be used as a notch filter, attenuating a certain frequency band. That is how the purpose of a notch filter is served. It is one of the important types of filter for research and development purpose. It has several other applications also.

optical notch filter

There are also notch filters in Optics. Unlike an electronics notch filter, the optical notch filter blocks a specific wavelength of light and allows the other wavelength to pass smoothly. As notch filters work for narrow bandwidth, the optical notch filter can have 10 nm. Optical notch has a lot of variety. The applications depends on the need of the notch filter.

532 notch filter || 532 nm notch filter

532 notch filter represents 532 nm optical notch filter. This optical filter is named so because it can block the light component of 532 nm wavelength and allow all other wavelengths. These filters have applications in scientific researches.

785 nm notch filter

785 notch filter represents 785 nm optical notch filter. This optical filter is named so because it can block the light component of 785 nm wavelength and allow all other wavelengths. Just like 53nm optical notch, it has also applications in scientific researches and applications.

multi notch filter

Multi-notch filters are a kind of variable notch filter for optics. In optics, notch filters are also used where we can eliminate a certain wavelength. A multi-notch filter can block multiple wavelengths at once.

holographic notch filter

A holographic Notch Filter or HNF is one type of optical notch filter. These kinds of filters can give a high laser attenuation for narrower bandwidth. HNF has application in Laser Spectroscopy.

laser notch filter

As one can guess, Laser Notch Filter is a kind of Optical Notch Filter. Laser filters are used to block a certain wavelength of laser light. There is various kind of laser notch filter available in the market. They are useful for laser-based Raman devices and Biomedical systems.

notch filter raman spectroscopy

Let us understand what Raman spectroscopy is. It is a chemical analysis that can provide us very detailed info on chemical structure. Raman spectroscopy comes into the picture when there is an interaction of light with any chemical particle.

To realize Raman Spectroscopy, a light source is needed as well as a spectrometer. Now, light is emitted from the start and caught in the spectrometer. To remove the unwanted lights, the optical notch filter is used.

2nd order notch filter || second order notch filter

In general, a filter is called a second-order filter when it has one more RC network along with a first-order network. A notch filter is a 2nd order filter as it comes with a low pass filter and a cascaded connection of a high pass filter.  2nd order notch filter has cut-off frequencies. Sallen Key feature topology is used to make higher

fliege notch filter

Fliege notch filter is another notch filter topology. There are several advantages of this topology over the twin T notch filter. First, the center frequency can be tuned using only the four precision components, i.e., two resistors and two capacitors.

One of the great features of the topology is that if there any slight mismatch, the center frequency gets affected, but the depth of the filter remains the same.

The Q of the filter can also be adjusted using two independent resistors.

fpv notch filter

These refer to 433/1.3 GHz notch filters which can filter out interference in the 1.2- 1.3 GHz frequency band if the filter is used in the 433 MHZ RC transmitter.

dc notch filter

There are several dc notches filters available. One of the most widely used applications is the GPS notch filter. The notch filter helps to eliminate interference and receive the satellite signal.

helical notch filter

Let us know what a helical filter is. A helical filter is made of a series of cavities that are further magnetically coupled. These filters provide a high Q and great performance.

Now a Helical filter can be turned into a notch filter if one of the taps of the helix is being attached to the transmission line. The depth of the notch filter will be around thirty to forty dB.

tinnitus notch filter

At first, let us know what Tinnitus is. Tinnitus is a hearing problem. If one experiences a buzzing or ringing noise in one or both o his/her ear(s), then the syndrome is called Tinnitus.

As a remedy to it, conventional hearing aids are suggested by doctors. But it is recently observed that if a notch filter is added for the tinnitus frequency, the mechanism will improve and help the recovery process.

bridged t notch filter

A bridged t notch filter is quite a different type of filter. The filter provides a shallow depth and also comes with a frequency band that is wider than the available notch filter. It is used where a need for equalization is there. It is also not considered an active filter.

microwave notch filter

A dual-drive Mach-Zander modulator achieves a microwave Notch Filter. It is efficient, and the frequency can be adjusted. Therefore, it has a higher value of the frequency band.

Sudipta Roy

I am an electronics enthusiast and currently devoted towards the field of Electronics and Communications. I have a keen interest in exploring modern technologies such as AI & Machine Learning . My writings are devoted towards providing accurate and updated data to all learners. Helping someone in gaining knowledge gives me immense pleasure. Let's connect through LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/

Recent Posts