Qu'est-ce que le télescope newtonien? | De travail | Avantages et inconvénients importants

TÉLESCOPE NEWTONIEN

Le télescope réfléchissant newtonien (également connu sous le nom de réflecteur newtonien) est la plus ancienne variante de télescope réfléchissant développée par Sir Isaac Newton en 1668. Cette conception utilise un miroir concave primaire et un miroir diagonal plat secondaire. Le télescope newtonien est populaire en raison de sa conception simple mais efficace saluée par les fabricants de télescopes amateurs. De nos jours, ces télescopes se trouvent dans plusieurs variantes de conception et incorporent parfois des éléments optiques supplémentaires pour améliorer la qualité de l'image ou améliorer mécaniquement la position de l'image.

Télescope newtonien
Télescope newtonien
Source de l'image: Utilisateur: Solipsist (Andrew Dunn), NewtonsTélescopeRépliqueCC BY-SA 2.0

Comment fonctionne un télescope newtonien?

Au départ, Sir Isaac Newton a créé lui-même des miroirs en mélangeant du cuivre et de l'étain à l'arrière. Ce miroir reflétait une énorme quantité de lumière et était comparativement moins coûteux que l'argent utilisé pendant cette période. Le télescope a été conçu pour capturer la lumière du haut du tube qui pointait vers le ciel.

L'extrémité inférieure de la conception télescopique a un miroir primaire parabolique ou sphérique utilisé pour capturer la lumière émise par les corps célestes. La lumière (image) captée par le miroir primaire est alors redirigée / réfléchie vers le miroir secondaire plat. Ce miroir secondaire réfléchit ensuite davantage l'image vers l'oculaire. L'oculaire est généralement situé à environ 90 degrés du miroir secondaire dans le tube. Le grossissement et la mise au point ont lieu dans l'oculaire.

Conception d'un télescope newtonien
Source de l'image: KrishnavedalaTélescope newtonien2CC BY-SA 4.0

Quels sont les avantages du télescope newtonien?

1. Cette conception particulière du télescope assure une formation d'image sans aberration chromatique, contrairement aux autres télescopes à réfraction.

2. Les télescopes newtoniens sont généralement moins chers que les autres télescopes avec une configuration similaire pour tout diamètre d'objectif (ou ouverture) donné.

3. La fabrication de ces télescopes est simple. Ils impliquent une seule surface qui doit être meulée et polie en une forme complexe. Les premières conceptions de télescopes à réflexion tels que les grégoriens et Cassegrain utilisaient deux surfaces qui devaient être figurées. Les objectifs des télescopes réfléchissants achromatiques avaient quatre surfaces qui devaient être figurées.

4. Cette conception télescopique a présenté un champ de vision plus large car il est facile d'obtenir un rapport focal court.

5. La conception a placé l'oculaire à l'extrémité supérieure du télescope. Ce placement d'oculaire, associé à des rapports focaux courts, produit un système de montage compact, ajoute de la portabilité et réduit les coûts.

Conception commerciale de télescope newtonien.
Source de l'image: Szőcs TamásTamasflexNewton01CC BY-SA 3.0

Quels sont les inconvénients du télescope newtonien?

1. Le télescope newtonien, comme tout autre réflecteur, est soumis au coma. Le coma est appelé aberration hors axe en raison de laquelle les images ont tendance à s'évaser vers l'intérieur dans la direction de l'axe optique. (Les images d'étoiles sur le bord du champ de vision semblent avoir la forme d'une «comète»). Il y a tellement de fusées observables sur l'axe. Cet éclat augmente linéairement avec l'angle de champ et est inversement proportionnel au carré du rapport focal du miroir (le rapport entre la distance focale du miroir et le diamètre du miroir).

La coma tangentielle du troisième ordre est donnée par la formule 3θ / 16F², θ représente l'angle hors axe par rapport à l'image formée (en radians) et F représente le rapport focal. Un télescope newtonien avec un rapport focal, inférieur ou égal à f / 6, est dit avoir un coma très significatif pour une utilisation visuelle ou photographique. La combinaison de miroirs primaires ayant un faible rapport focal avec des lentilles qui corrigent le coma peut améliorer la netteté de l'image sur le terrain.

2. Les télescopes newtoniens ont un miroir secondaire qui provoque une obstruction centrale sur le trajet de la lumière. Parallèlement à cette obstruction, la structure de support (appelée l'araignée) du miroir secondaire produit des pointes de diffraction. Ce phénomène réduit le contraste de l'image. Une araignée courbe à deux ou trois pattes est utilisée pour réduire ces effets visuellement. Cette araignée incurvée aide à réduire les intensités des lobes latéraux de diffraction à environ quatre fois moins et à améliorer le contraste de l'image. Cependant, ces araignées circulaires / courbes sont plus sensibles aux vibrations induites par le vent.

http://By SvonHalenbach – Own work, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1356068Ensemble optique newtonien représentant le 1. tube, 2. le miroir primaire, et 3. le support de l'araignée ou miroir diagonal secondaire Paper

3. La collimation a tendance à être un problème pour les réflecteurs newtoniens portables. Le transport et la manipulation des télescopes peuvent avoir pour effet de perturber l'alignement des miroirs primaire et secondaire du télescope. Cela crée un travail supplémentaire de réalignement ou de collimation de l'ensemble du télescope mis en place à chaque fois qu'il est déplacé. Certaines conceptions télescopiques telles que les réfracteurs et les catadioptriques (en particulier les cassegrains de Maksutov) ont résolu la collimation.

4. Cette conception télescopique place le plan focal en un point asymétrique situé à la partie la plus haute de l'ensemble de tube optique. Pour cette raison, l'oculaire atterrit dans une position de vision inférieure, en particulier sur les montures de télescope équatorial. En fait, les plus gros télescopes ont besoin d'échelles ou d'autres structures de support plus élevées pour accéder à l'oculaire. Des conceptions spécifiques ont incorporé le mécanisme de rotation de la monture d'oculaire ou de l'ensemble du tube afin d'obtenir une meilleure position de vision. Le contrepoids de ces instruments lourds montés sur le plan focal est très crucial pour la recherche.

Variation du télescope newtonien:

Réflecteur Jones-Bird

Le télescope réfléchissant Jones-Bird (parfois appelé Bird-Jones) est un catadioptrique (miroir-lentille) variante du design newtonien habituel. À la place du miroir parabolique dans le design newtonien, le design Jones-Bird a un miroir primaire sphérique. Les aberrations sphériques sont fixées à l'aide d'une lentille correcteur de sous-ouverture qui est montée soit devant le miroir secondaire, soit à l'intérieur du tube. Le principal avantage de cette conception est qu'elle réduit la taille et le coût du télescope. La longueur du tube du télescope est considérablement plus courte.

Télescopes Schmidt-Newtonian

Les télescopes Schmidt-Newtonian montent une plaque correcteur devant le télescope. La plaque assure un système de tube fermé, c'est-à-dire que l'air à l'intérieur du tube reste inchangé et aide à maintenir la température à l'intérieur inchangée. Cette plaque corrige également les erreurs ou aberrations provoquées par le miroir primaire du télescope. Dans cette conception, le miroir secondaire est placé derrière la plaque de telle manière que le support d'araignée n'interfère pas avec la formation de l'image.

Pour en savoir plus sur les télescopes, visitez https://lambdageeks.com/reflecting-telescope/ & https://lambdageeks.com/dobsonian-telescope/

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

What is Newtonian Telescope? | Working | Important Advantages and Disadvantages

What is Newtonian Telescope? | Working | Important Advantages and Disadvantages

NEWTONIAN TELESCOPE

The Newtonian reflecting telescope (also known as the Newtonian reflector) is the oldest reflecting telescope variant developed by Sir Isaac Newton in the year 1668. This design uses a primary concave mirror and a secondary flat diagonal mirror. The Newtonian telescope is popular because of its simple yet effective design lauded by amateur telescope makers. Nowadays, these telescopes are found in several design variations and sometimes incorporate additional optical elements to enhance image quality or mechanically improve the image position.

Newtonian telescope
Newtonian telescope
Image source: User:Solipsist (Andrew Dunn), NewtonsTelescopeReplicaCC BY-SA 2.0

How does a Newtonian telescope work?

Initially, Sir Isaac Newton created mirrors on his own by mixing copper and tin on the back. This mirror reflected a huge amount of light and was comparably less costly than the silver used during that time. The telescope was designed to capture light from the top of the tube that pointed towards the sky.

The lower end of the telescopic design has a parabolic or spherical primary mirror used to capture light emitted by the celestial bodies. The light (image) captured by the primary mirror is then redirected/reflected towards the flat secondary mirror. This secondary mirror then further reflects the image towards the eyepiece. The eyepiece is generally located at around 90 degrees from the secondary mirror in the tube. The magnification and focus take place within the eyepiece.

What is Newtonian Telescope? | Working | Important Advantages and Disadvantages
Design of a Newtonian Telescope
Image source: KrishnavedalaNewtonian telescope2CC BY-SA 4.0

What are the advantages of the Newtonian telescope?

1. This particular telescope design ensures chromatic aberration-free image formation, unlike other refracting telescopes.

2. Newtonian telescopes are generally cheaper than other telescopes with a similar configuration for any given objective diameter (or aperture).

3. The production of these telescopes is simple. They involve only one surface that requires to be ground and polished into a complex shape. Early designs of reflecting telescopes such as Gregorians and Cassegrain used two surfaces that had to be figured. Objectives of achromatic reflecting telescopes had four surfaces that needed figuring.

4. This telescopic design presented a wider field of view as it is easy to obtain a short focal ratio in this.

5. The design has placed the eyepiece at the top end of the telescope. This eyepiece placement, along with short focal ratios, produces a compact mounting system, adds portability, and reduces cost.

What is Newtonian Telescope? | Working | Important Advantages and Disadvantages
Commercial Newtonian telescope design.
Image Source: Szőcs TamásTamasflexNewton01CC BY-SA 3.0

What are the disadvantages of the Newtonian telescope?

1. The Newtonian telescope, like any other reflector, is subjected to coma. Coma is referred to as an off-axis aberration due to which images tend to flare inwards in the optical axis direction. (Images of stars on the edge of the field of view appears to have a “comet-like” shape). There is so much observable flare on-axis. This flare is linearly increasing with field angle and is inversely proportional to the square of the mirror focal ratio (the ratio between the mirror focal length and the mirror diameter).

The third order tangential coma is given by the formula 3θ / 16F², θ stands for the angle off-axis to the image formed (in radians), and F stands for the focal ratio. A Newtonian telescope with a focal ratio, lower than or equal to f/6, is said to have a highly significant coma for visual or photographic use. Combining primary mirrors having a low focal ratio with lenses that correct for coma can enhance the sharpness of the image over the field.

2. Newtonian telescopes have a secondary mirror that causes a central obstruction in the path of light. Along with this obstruction, the support structure (called the spider) of the secondary mirror produces diffraction spikes. This phenomenon reduces image contrast. A two or three-legged curved spider is used to reduce these effects visually. This curved spider helps in reducing the diffraction sidelobe intensities to around four times less and improving image contrast. However, these circular/curved spiders are more susceptible to wind-induced vibrations.

What is Newtonian Telescope? | Working | Important Advantages and Disadvantages
http://By SvonHalenbach – Own work, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1356068Newtonian optical assembly depicting the 1. tube, 2. the primary mirror, and 3. the spider support or secondary diagonal mirror support

3. Collimation tends to be an issue for portable Newtonian reflectors. Transportation and handling of telescopes may result in disturbing the alignment of the primary and secondary mirrors of the telescope. This creates an additional work of re-aligning or collimating the entire telescope set up every time it is moved. Certain telescopic designs such as refractors and catadioptrics (specifically Maksutov cassegrains) have solved collimation.

4. This telescopic design places the focal plane at an asymmetrical point located at the uppermost part of the optical tube assembly. Due to this, the eyepiece lands in an inferior viewing position, particularly on equatorial telescope mounts. In fact, the larger telescopes need ladders or other higher support structures to access the eyepiece. Specific designs have incorporated the mechanism for rotating the eyepiece mount or the entire tube assembly in order to obtain a better viewing position. The counterbalancing of these heavy instruments mounted at the focal plane is highly crucial for research purposes.

Variation of the Newtonian telescope:

Jones-Bird reflector

The Jones-Bird reflecting telescope (occasionally referred to as Bird-Jones) is a catadioptric (mirror-lens) variant of the customary Newtonian design. In place of the parabolic mirror in the Newtonian design, the Jones-Bird design has a spherical primary mirror. The spherical aberrations are fixed using a sub-aperture corrector lens that is mounted either in front of the secondary mirror or inside the tube. The main advantage of this design is that it reduces the size and cost of the telescope. The telescope tube length is considerably shorter.

Schmidt-Newtonian telescopes

The Schmidt-Newtonian telescopes mounts a corrector plate in front of the telescope. The plate ensures a closed tube system i.e. the air inside the tube remains unchanged and helps in keeping the temperature inside unaltered. This plate also fixes the errors or aberrations caused by the primary mirror of the telescope. In this design the secondary mirror is placed behind the plate in such a way that the spider support does not interfere with the image formation.

To know about telescopes visit https://lambdageeks.com/reflecting-telescope/ & https://lambdageeks.com/dobsonian-telescope/

About Sanchari Chakraborty

What is Newtonian Telescope? | Working | Important Advantages and DisadvantagesI am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

x
About Lambdageeks
en English
X