Comparateur et oscillateur de déclenchement Schmitt | Multivibrateur astable et bistable | Analyse importante

Dans cet article, nous étudierons en détail le comparateur de déclenchement de Schmitt et les circuits de l'oscillateur avec différents paramètres connexes. Comme nous l'avons vu jusqu'à présent, un ampli-op est utilisé dans divers domaines d'applications et étant un appareil si polyvalent, son importance en tant que partie des circuits analogiques est immense. L'une des applications les plus pratiques de l'ampli-op est en tant que circuit multivibrateur. Nous étudierons en détail les types et le fonctionnement des circuits multivibrateurs construits à l'aide d'amplificateurs opérationnels (multivibrateurs amplificateurs opérationnels) et d'autres dispositifs passifs tels que des condensateurs, des diodes, des résistances, etc.

Contenu

  • Introduction des multivibrateurs
  • Utilisation de la rétroaction positive dans le multivibrateur
  • Qu'est-ce que le déclencheur de Schmitt?
  • Comparateur de déclenchement Schmitt circuit fermé ou multivibrateur bistable
  • Caractéristiques de transfert de tension du multivibrateur bistable
  • Multivibrateur Astable ou oscillateur à déclenchement Schmitt
  • Cycle de service de l'oscillateur

Introduction de circuits de déclenchement multivibrateur et Schmitt

Les circuits multivibrateurs sont des circuits logiques séquentiels et sont de nombreux types en fonction de la façon dont ils sont créés. Certains multivibrateurs peuvent être fabriqués à l'aide de transistors et de portes logiques, alors qu'il existe même des puces dédiées disponibles en tant que multivibrateurs tels que le minuteur NE555. Le circuit multivibrateur à amplificateur opérationnel présente quelques avantages par rapport aux autres circuits multivibrateurs car ils nécessitent beaucoup moins de composants pour leur fonctionnement, moins de polarisation et produit de meilleurs signaux d'onde rectangulaire symétriques en utilisant comparativement moins de composants.

Types de multivibrateurs

Il existe principalement trois types de circuits multivibrateurs:

  1. Multivibrateur astable,
  2. multivibrateur monostable
  3. Multivibrateur bistable.

Le multivibrateur monostable a un seul état stable, tandis que le nombre d'états stables d'un multivibrateur bistable est de 2.

Comme nous l'avons appris dans la section précédente sur l'amplificateur opérationnel en tant que comparateur, dans la configuration en boucle ouverte, le comparateur peut commuter de manière incontrôlée entre la tension du rail d'alimentation à saturation positive et la tension du rail d'alimentation à saturation négative lorsqu'une tension d'entrée est proche. à celle de la tension de référence est appliquée. Ainsi, pour avoir le contrôle de cette commutation incontrôlable entre les deux états, l'ampli opérationnel est utilisé dans une configuration de rétroaction (circuit en boucle fermée) qui est particulièrement connue sous le nom de circuit de déclenchement de Schmitt en boucle fermée ou multivibrateur bistable.

Utilisation de la rétroaction positive en multivibrateur et effet d'hystérésis

Jusqu'à présent, nous avons appris la configuration de la rétroaction négative dans les amplis opérationnels dans les sections précédentes. Il existe également un autre type de configuration de rétroaction connue sous le nom de rétroaction positive, qui est également utilisée pour des applications spécifiques. Dans la configuration de rétroaction positive, la tension de sortie est renvoyée (connectée) à la borne d'entrée non inverseuse (positive) contrairement à la rétroaction négative, où la tension de sortie était connectée à la borne d'entrée inverseuse (négative).

Un ampli opérationnel fonctionnant dans une configuration à rétroaction positive a tendance à rester dans cet état de sortie particulier dans lequel il est présent, c'est-à-dire à l'état saturé positif ou saturé négatif. Techniquement, ce comportement de verrouillage dans l'un des deux états est appelé hystérésis.

Si le signal d'entrée appliqué dans le comparateur se compose de quelques harmoniques ou pics (bruit) supplémentaires, alors la sortie du comparateur peut basculer vers les deux états saturés de manière inattendue et incontrôlable. Dans ce cas, nous n'obtiendrons pas une sortie d'onde carrée symétrique régulière de la forme d'onde sinusoïdale d'entrée appliquée.

Mais si nous ajoutons une rétroaction positive au signal d'entrée du comparateur, c'est-à-dire utiliser le comparateur dans une configuration de rétroaction positive; nous allons introduire un comportement de verrouillage dans les états, ce que nous appelons techniquement l'hystérésis dans la sortie. Jusqu'à et à moins qu'il n'y ait un changement majeur dans l'amplitude du signal de tension CA d'entrée (sinusoïdale), l'effet d'hystérésis continuera à faire en sorte que la sortie du circuit reste dans son état actuel.

Qu'est-ce que le déclencheur de Schmitt?

The Déclencheur Schmitt ou le multi-vibrateur bistable fonctionne en configuration de rétroaction positive avec un gain de boucle supérieur à l'unité pour fonctionner comme un mode bistable. Tension V+ peut être.

Comparateur et oscillateur de déclenchement Schmitt | Multivibrateur astable et bistable | Analyse importante
Comparateur de déclenchement Schmitt
Comparateur de déclenchement Schmitt ou multivibrateur bistable
Comparateur et oscillateur de déclenchement Schmitt | Multivibrateur astable et bistable | Analyse importante
Les caractéristiques de transfert de tension du comparateur de déclenchement Schmitt

La figure ci-dessus représente la tension de sortie par rapport à la courbe de tension d'entrée (également connue sous le nom de caractéristiques de transfert de tension), montrant en particulier l'effet d'hystérésis. La courbe caractéristique de transfert a deux régions spécifiques, la courbe lorsque la tension d'entrée augmente et la partie de la courbe dans laquelle la tension d'entrée diminue. La tension V+ n'a pas de valeur constante, mais au contraire, c'est une fonction de la tension de sortie V0.

Caractéristiques de transfert de tension

Dans les caractéristiques de transfert de tension, V= VH, ou en état élevé. Ensuite,

Comparateur et oscillateur de déclenchement Schmitt | Multivibrateur astable et bistable | Analyse importante

Tension de croisement supérieure VTH

Si le signal est inférieur à celui de V+, la sortie reste à son état haut. La tension de croisement VTH se produit lorsque V= V+ et exprimé comme suit:

Comparateur et oscillateur de déclenchement Schmitt | Multivibrateur astable et bistable | Analyse importante

Lorsque Vi > VTH, la tension à la borne inverseuse est supérieure à celle à la borne non inverseuse. Tension V+ puis s'avérer être

Comparateur et oscillateur de déclenchement Schmitt | Multivibrateur astable et bistable | Analyse importante

Tension de croisement inférieure VTL

Depuis V<VH la tension d'entrée Vi est toujours plus que V+, et la sortie reste dans son état bas comme Vi continuer à augmenter; Si Vi diminue, tant que la tension d'entrée Vi est plus grand que V+, la sortie reste à l'état de saturation. La tension de croisement se produit ici et maintenant lorsque V= V+ et ce VTL exprimé comme

Comparateur et oscillateur de déclenchement Schmitt | Multivibrateur astable et bistable | Analyse importante

Comme Vi continue de diminuer, il reste inférieur à V+; donc, V0 reste dans son état élevé. Nous pouvons observer cette caractéristique de transfert dans la figure ci-dessus. Un effet d'hystérésis est indiqué dans le diagramme des caractéristiques de transfert net.

Qu'est-ce que l'oscillateur à déclenchement Schmitt?

Multivibrateur Astable ou oscillateur à déclenchement Schmitt

Multivibrateur astable réalisé en fixant un réseau RC au circuit de déclenchement de Schmitt en rétroaction –ve. Au fur et à mesure que nous avancerons dans la section, nous verrons que le circuit n'a pas d'états stables et, par conséquent, il est également connu sous le nom de circuit multivibrateur astable.

Comparateur et oscillateur de déclenchement Schmitt | Multivibrateur astable et bistable | Analyse importante
Circuit multivibrateur Astable ou oscillateur à déclenchement Schmitt

Comme indiqué sur la figure, un réseau RC est défini dans le chemin de rétroaction négative et la borne d'entrée inverseuse est connectée à la terre via le condensateur tandis que la borne non inverseuse est connectée à la jonction entre les résistances R1 Et R2 comme indiqué sur la figure.

Au début, R1 Et R2 doit être égal à R, et supposer que la sortie commute symétriquement autour de zéro volt, avec la sortie saturée élevée représentée par V= VP et faible sortie saturée indiquée par V= -VP. Si Vest faible, ou V= -VP, puis V+ = - (1/2) VP.

Lorsque Vx tombe juste légèrement en dessous de V+, la sortie passe à haut de sorte que V= + VP Et V= + (1/2) VP. L'équation de la tension aux bornes du condensateur dans un réseau RC peut être exprimée comme suit:

Comparateur et oscillateur de déclenchement Schmitt | Multivibrateur astable et bistable | Analyse importante

Où τx est la constante de temps qui peut être définie comme tx= RxCx. La tension Vx augmente vers une tension finale VP de manière exponentielle par rapport au temps. Cependant, lorsque Vx s'avèrent être légèrement supérieur à V= + (1/2) VP, la sortie passe à son état bas de V0 = -VP Et Vx = - (1/2) VP. Le RxCx Le réseau est déclenché par une transition nette négative des tensions, et par conséquent, le condensateur Cx commencez à décharger, et la tension Vx décroissant vers une valeur de –VP. On peut donc exprimer Vas

Comparateur et oscillateur de déclenchement Schmitt | Multivibrateur astable et bistable | Analyse importante

Où t1 se réfère à l'instant où la sortie du circuit passe à son état bas. Le condensateur se décharge de façon exponentielle V+ = - (1/2) VP, la sortie passe à nouveau à haut. Le processus se répète continuellement dans le temps, ce qui signifie qu'un signal de sortie carré est produit par les oscillations de ce circuit de rétroaction positive. La figure ci-dessous montre la tension de sortie V0 et la tension du condensateur Vx par rapport au temps.

Comparateur et oscillateur de déclenchement Schmitt | Multivibrateur astable et bistable | Analyse importante
L'oscillateur à déclenchement Schmitt: tracé de la tension de sortie et de la tension du condensateur par rapport au temps

Heure t1 peut être trouvée en remplaçant t = t1 Et Vx = VP/ 2 dans l'équation générale de la tension aux bornes du condensateur.

Comparateur et oscillateur de déclenchement Schmitt | Multivibrateur astable et bistable | Analyse importante

À partir de l'équation ci-dessus lorsque nous résolvons pour t1, on a

Comparateur et oscillateur de déclenchement Schmitt | Multivibrateur astable et bistable | Analyse importante

Pour le temps t2 (comme observé dans la figure ci-dessus), nous abordons de manière similaire, et, à partir d'une analyse similaire utilisant l'équation ci-dessus, il est évident que la différence entre t2 et T1 est également 1.1RxCx. De là, on peut déduire que la période de temps d'oscillation T peut être définie comme T = 2.2 RxCx

Et la fréquence peut donc être exprimée comme  

 Comparateur et oscillateur de déclenchement Schmitt | Multivibrateur astable et bistable | Analyse importante

Cycle de service de l'oscillateur

Le pourcentage de temps pendant lequel la tension de sortie (V0) du multi-vibrateur est dans son état haut est notamment appelé rapport cyclique de l'oscillateur.

Le cycle de service de l'oscillateur est           

Comparateur et oscillateur de déclenchement Schmitt | Multivibrateur astable et bistable | Analyse importante

Comme observé sur la figure, représentant la tension de sortie et la tension du condensateur en fonction du temps, le cycle de service est de 50%.

Pour plus d'articles liés à l'électronique Cliquer ici

À propos d'Amrit Shaw

Comparateur et oscillateur de déclenchement Schmitt | Multivibrateur astable et bistable | Analyse importanteConnectez-vous à notre ex-auteur : LinkedIn(https://www.linkedin.com/in/amrit-shaw/)

en English
X

Schmitt trigger Comparator and Oscillator | Astable and Bistable Multivibrator | Important analysis

In this article we will study about the Schmitt trigger Comparator and Oscillator circuitry with different related parameters in detail. As we have seen till now that an op-amp is used in various fields of applications and being such a versatile device its importance as a part of analog circuits is immense. One of the most convenient applications of the op-amp is as a multivibrator circuit. We will be studying in detail about types and working of multivibrator circuit constructed using op-amps (op-amp multivibrators) and other passive devices such as capacitors, diodes, resistors etc.

Contents

  • Introduction of Multivibrators
  • Positive feedback usage in multivibrator
  • What is Schmitt trigger ?
  • Schmitt trigger comparator closed-loop circuit or bistable multivibrator
  • Voltage transfer characteristics of Bistable multivibrator
  • Astable multivibrator or Schmitt trigger oscillator
  • Oscillator’s duty cycle

Introduction of Multivibrator and Schmitt trigger Circuitry

Multivibrator circuits are sequential logic circuits and are of many types depending on how they are created. Some multivibrators can be made using transistors and logic gates, whereas there are even dedicated chips available as multivibrators such as NE555 timer. The op-amp multivibrator circuit has a few advantages over other multivibrator circuits as they require much fewer components for their working, less biasing, and produces better symmetrical rectangular wave signals using comparatively fewer components.

Types of Multivibrators

There are mainly three types of multivibrator circuits present:

  1. Astable multivibrator,
  2. Monostable multivibrator
  3. Bistable multivibrator.

The monostable multivibrator has single stable state, whereas the number of stable-states a bistable multivibrator has- is 2.

As we have learnt in the previous section about op-amp as a comparator, in the open-loop configuration the comparator can switch in an out of control manner between the positive saturation supply rail voltage and negative saturation supply rail voltage when an input voltage near to that of the reference voltage is applied. Hence, to have control on this uncontrollable switching between the two states, the op-amp is used in a feedback configuration (closed-loop circuit) which is particularly known as closed-loop Schmitt trigger circuit or bistable multivibrator.

Positive feedback usage in multivibrator and hysteresis effect

Till now, we have learnt about the negative feedback configuration in op-amps in the previous sections. There is also another type of feedback configuration known as positive feedback, which is also used for specific applications. In positive feedback configuration, the output voltage is fed back (connected) to the non-inverting (positive) input terminal unlike the negative feedback, where the output voltage was connected to the inverting (negative) input terminal.

An op-amp operated in a positive feedback configuration tends to stay in that particular output state in which it is present, i.e. either the saturated positive or saturated negative state. Technically, this latching behaviour in one of the two states is known as hysteresis.

If the input applied signal in the comparator consists of some additional harmonics or spikes (noise), then the output of the comparator might switch to the two saturated states unexpectedly and uncontrollably. In this case, we won’t get a regular symmetrical square wave output of the applied input sinusoidal waveform.

But if we add some positive feedback to the comparator input signal, i.e. use the comparator in a positive feedback configuration; we will be introducing a latching behaviour in the states, what we technically call as hysteresis into the output. Until and unless there is a major change in the magnitude of the input AC (sinusoidal) voltage signal, the hysteresis effect will continue to make the output of the circuit remain in its current state.

What is Schmitt trigger ?

The Schmitt trigger or bi-stable multi-vibrator operates in positive feedback configuration with a loop-gain greater than unity to perform as a bi-stable mode. Voltage V+ can be.

Schmitt trigger comparator
Schmitt trigger comparator or bistable multivibrator
The Voltage transfer characteristics of Schmitt trigger Comparator

The above figure represents the output voltage versus the input voltage curve (which is also known as the voltage transfer characteristics), particularly showing the hysteresis effect. The transfer characteristic curve has two specific regions, the curve as the input voltage increases and the part of the curve in which the input voltage decreases. The voltage V+ does not have a constant value, but instead, it is a function of the output voltage V0.

Voltage transfer characteristics

In the voltage transfer characteristics, V= VH, or in high state. Then,

Higher Cross-over voltage VTH

If signal is less than that of V+, the output stays at its high state. The cross-over voltage VTH occurs when V= V+ and expressed as follows:

When Vi > VTH, the voltage at the inverting terminal is more than at the non-inverting terminal. Voltage V+ then turn out to be

Lower Cross-over voltage VTL

Since V< VH the input voltage Vi is still more than V+, and the output rests in its low state as Vi carry on to increase; If Vi decreases, as long as the input voltage Vi is larger than V+, the output remains at saturation state. The cross-over voltage here and now occurs when V= V+ and this VTL expressed as

As Vi continues to decrease, it remains less than V+; therefore, V0 remains in its high state. We can observe this transfer characteristic in the above figure. A hysteresis effect is shown in the net transfer characteristic diagram.

What is Schmitt trigger oscillator ?

Astable multivibrator or Schmitt trigger oscillator

Astable multivibrator accomplished by fixing an RC network to the Schmitt trigger circuit in –ve feedback. As we will advance through the section, we will see that the circuit has no stable states and therefore, it also known as the astable multivibrator circuit.

Astable Multivibrator circuit or Schmitt trigger Oscillator

As noticed in the figure, an RC network is set in the negative feedback path, and the inverting input terminal is connected to the ground through the capacitor while the non-inverting terminal is connected to the junction between the resistors R1 and R2 as shown in the figure.

At first, R1 and R2 is to be equal to R, and assume the output switches symmetrically about zero volts, with the high saturated output represented by V= VP and low saturated output indicated by V= -VP. If Vis low, or V= -VP, then V+ = -(1/2)VP.

When Vx drops just slightly below V+, the output switches to high so that V= +VP and V= +(1/2)VP. The equation for the voltage across the capacitor in an RC network can be expressed as:

Where τx is the time constant which can be defined asτx= RxCx. The voltage Vx increases towards a final voltage VP in an exponential manner with respect to time. However, when Vx turn out to be slightly greater than V= +(1/2)VP, the output shifts to its low state of V0 = -VP and Vx = -(1/2)VP. The RxCx network gets triggered by a negative sharp transition of the voltages, and hence, the capacitor Cx start discharging, and the voltage Vx decreasing towards value of –VP. We can therefore express Vas

Where t1 refers to the time instant when the output of the circuit switches to its low state. The capacitor discharge exponentially V+ = -(1/2)VP, the output again shifts to high. The process repeats itself continuously over time, which means a square-wave output signal is produced by the oscillations of this positive feedback circuit. The figure below shows the output voltage V0 and the capacitor voltage Vx with respect to time.

The Schmitt Trigger Oscillator: Plot of Output voltage and Capacitor Voltage with respect to time

Time t1 can be found by substituting t=t1 and Vx = VP/2 in the general equation for the voltage across the capacitor.

From the above equation when we solve for t1, we get

For time t2 (as observed in the above figure), we approach in a similar way, and, from a similar analysis using the above equation, it is evident that the difference between t2 and t1 is also 1.1RxCx. From this, we can infer that the time period of oscillation T can be defined as T = 2.2 RxCx

And the frequency thus can be expressed as  

 

Duty cycle of Oscillator

The percentage of time the output voltage (V0) of the multi-vibrator is in its high state is particularly termed as the duty cycle of the oscillator.

The oscillator’s duty cycle is           

As observed in the figure, depicting output voltage and capacitor voltage versus time, the duty cycle is 50%.

For more Electronics related article click here

About Amrit Shaw

Connect to our ex-author: LinkedIn(https://www.linkedin.com/in/amrit-shaw/)