Transistor MOS | C'est le principe de fonctionnement et les utilisations importantes | Caractéristiques IV

Sujet de discussion: Transistor MOS

Qu'est-ce que le transistor MOS?

Un métal-oxyde-semi-conducteur ou 'Transistor MOS est reconnu pour son fonctionnement comme une opération de commutation idéale. Une puce de transistor MOS fonctionne comme un courant et un condensateur fiables des transistors et de ses fils.

une structure MOS en région Inversion, Saturation et Depletion, Crédit image - Olivier Deleage et Peter Scott, Fonctionnement du MOSFETCC BY-SA 3.0

Dans la figure ci-dessous, nous pouvons voir quelques schémas réguliers de transistors MOS qui sont couramment utilisés

Transistors MOS
schémas réguliers des transistors MOS

Nous utilisons généralement les différents symboles terminaux, c'est-à-dire, la figure quand le corps avec le substrat ou la connexion de puits doit être montré.

Principe de fonctionnement du transistor MOS:

Pour être un dispositif porteur majoritaire, un transistor MOS transporte le courant entre sa source et son drain. Ce transistor est régulé avec une tension régulière appliquée à la grille du MOS respectif. Dans un transistor n-MOS, les électrons agissent comme un porteur majoritaire tandis que dans un type p-MOS, Holes agit comme un porteur majoritaire. Un transistor MOS est examiné avec une structure MOS isolée avec une grille et un corps inclus pour connaître ses propriétés ou la figure de comportement ci-dessous donne une structure simple de MOS. La couche la plus haute de la structure MOS est constituée d'un conducteur.

C'est très bon pour transporter des courants pour n'importe quelle charge; qui est reconnue comme la porte. Les transistors fabriqués au tout début utilisaient des grilles métalliques; avec l'augmentation de la période de temps, les grilles de transistor ont été changées et du polysilicium est utilisé. La couche intermédiaire intermédiaire d'un MOS est constituée d'un mince film isolant d'oxyde de silicium qui est généralement identifié comme l'oxyde de grille. La couche au niveau inférieur est dopée avec du silicone.

Si nous appliquons une tension négative dans la grille, une charge négative sur la grille est produite. Au-delà de la porte, les trous sont attirés vers la région car les porteurs de mobilité sont chargés d'énergie positive. C'est ce qu'on appelle le mode d'accumulation.

Sur la figure (b), une tension très minimale est fournie à la grille, que nous obtenons à partir d'une charge positive sur la grille. Pour former une région d'appauvrissement, les trous du corps qui sont générés par la répulsion, s'accumulent sous la porte.

Sur la figure (c), la tension de seuil Vt est fournie et peu d'électrons sont attachés à cette zone.

Couche d'inversion:

La couche conductrice des électrons dans le corps de type p est considérée comme une «couche d'inversion».

Ici, la tension de seuil dépend de deux paramètres, ils sont - 1. Les dopants du MOS 2. L'épaisseur de la couche d'oxyde. C'est régulièrement positif mais ils peuvent aussi être transformés en négatifs. Le transistor nMOS comporte des piles de MOS entre les deux régions de type n appelées source et drain.

À ce stade, la tension porte-source Vgs <la tension de seuil (Vt). La source et le drain n'ont pas d'électrons libres des deux côtés. Lorsque la source ne fonctionne pas, c'est-à-dire à l'état fondamental, les jonctions sont dites polarisées en inverse, donc aucun courant ne circule. Lorsque le transistor est dit OFF, ce mode de fonctionnement est appelé coupure.

le courant est 0 si nous le comparons avec un transistor ON. La tension de grille est supérieure à la tension de seuil. Maintenant, si une région d'inversion d'électrons qui sont le canal, fait un pont entre la source et le drain et crée un chemin conducteur et active le transistor. L'augmentation du nombre de porteurs totaux et les augmentations de conductivité sont proportionnelles l'une à l'autre par rapport à la tension de grille appliquée.

La tension de drain - La tension de source est donnée par:

 VDS = Vgs - Vgd . Quand, VDS = 0 (c'est-à-dire, Vgs = Vgd),

il n'existe pas de tel champ électrique pour produire du courant du drain à la source.

 Canal d'inversion et obtention de la tension de seuil (IV), Crédit d'image - Saumitra R Mehrotra & Gerhard Klimeck, modifié par ZéphyrisFormation de seuil maintenant, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Quand, la tension (Vds ) est appliqué au drain, et le courant Ids conduit par le canal de drain à la source. Si Vds devient plus grand que Vgd <Vt, le canal ne semble pas avoir de changement près du drain et il est donc à l'état désactivé. Même après cela, la conduction se poursuit à l'aide de l'électron dérivé qui est généré par la tension + ve.

 Lorsque les électrons atteignent la terminaison du canal, la région d'appauvrissement adjacente au drain est accélérée en direction de celui-ci. Les électrons injectés accélèrent ce processus.

Mode de saturation:

Dans ce mode, le courant Ids est contrôlé par la tension de grille et se termine par le drain uniquement lorsqu'il atteint au-delà de la tension de drain.

VI Caractéristiques du transistor MOS

Les caractéristiques VI du transistor MOS ont trois régions de fonctionnement:

  • au jugement, Région de coupure ou sous-seuil.
  • La région linéaire.
  • La région de saturation.

La longueur du canal dans un transistor n-MOS est plus longue et le champ électrique entre la source à drainer est comparativement faible. Le canal est généralement identifié comme le `` canal long '', idéal, 1st ordre, ou modèle Shockley tout en étant caractérisé comme une figure.

Le modèle à canal long représente un courant qui traverse un transistor OFF. Il est très bas ou 0. La porte attire les porteurs pour construire un canal dans son état OFF (Vgs> Vt). Dans la région source-drain, les électrons continuent de circuler à une vitesse uniforme.

La charge de la plaque de condensateur est donnée par - Q = CV.

Ainsi, la charge dans le canal Qchaine is

                                    Qchaine = Cg(Vgc - Vt)

Le graphique ci-dessus montre les caractéristiques IV du transistor.

 Dans le graphique particulier, le courant qui circule est '0' pour les tensions de grille inférieures à Vt. Le courant augmente lorsque la tension de grille augmente en conséquence linéairement avec Vds pour petit Vds. Comme Vds s'approche du point de saturation Vdsat = VGT, décline actuellement et finit par devenir indépendante.

 Les transistors pMOS se comportent de manière inversée par rapport au transistor n-MOS donc toutes les tensions et tous les courants sont ici négatifs, ici le courant circule de source en drain et la fluidité des trous dans un silicium est généralement inférieure à celle des électrons.

 Ainsi, un transistor p-MOS produit moins de courant qu'un transistor n-MOS de même taille et caractéristiques. Ici µn et µp = mobilité des électrons et des trous dans les transistors n-MOS et p-MOS, respectivement. Le rapport de mobilité µn / µp se situe entre 2 et 3. Les transistors p-MOS ont la même géométrie qu'un nMOS.

Pour en savoir plus sur le MOSFET et d'autres articles liés à l'électronique  cliquer ici

À propos de Soumali Bhattacharya

Je suis actuellement investi dans le domaine de l'électronique et de la communication.
Mes articles se concentrent sur les principaux domaines de l'électronique de base dans une approche très simple mais informative.
Je suis un apprenant vif et j'essaie de me tenir au courant de toutes les dernières technologies dans le domaine de l'électronique.

Connectons-nous via LinkedIn -
https://www.linkedin.com/in/soumali-bhattacharya-34833a18b/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

MOS Transistor | It’s Working Principle and important uses | I-V Characteristics

Topic of Discussion: MOS Transistor

What is MOS Transistor?

A Metal-Oxide-Semiconductor or ‘MOS’ transistor is recognized for its operation as an ideal switch operation.  A MOS transistor chip performs as a reliable current and capacitor of the transistors and its wires.

a MOS structure in Inversion, Saturation and Depletion region, Image credit – Olivier Deleage and Peter Scott, MOSFET functioningCC BY-SA 3.0

In the figure below, we can see some regular schematics of MOS transistors that are used commonly

MOS transistors
regular schematics of MOS transistors

We typically use the different terminal symbols i.e., figure when the body along with the substrate or the well-connection needs to be shown.

Working Principle of MOS Transistor:

For being a majority carrier device, a MOS transistor carries the current between its source and drain. This transistor gets regulated with a regular voltage applied to the gate of the respective MOS. In an n-MOS transistor, the electrons act as a the majority carrier while in a p-MOS type, Holes is acts as majority carriers. A MOS transistor is examined with an isolated MOS structure with a gate and body included to know about its properties or behavior’s figure below gives a simple structure of MOS. The top most layer of the MOS structure is made of a conductor.

This is very good for carrying currents for any charge; which is acknowledged as the gate. The transistors which were made at the very beginning, used metal gates; with the up growing time period, the transistor gates were changed and polysilicon is being used. The intermediate mid-layer of a MOS is made of a thin insulating film of silicon oxide which is usually identified as the gate oxide. The layer at the lower level is doped with silicone.

If we apply a negative voltage in the gate, a negative charge on the gate is produced. Beyond the gate, the holes are attracted toward the region as the mobility carriers are charged with positive energy. This is called the accumulation mode.

In figure (b), a A very minimal amount of voltage is supplied to the gate, which we get from a positive charge on the gate. To form a depletion region, the holes of the body which are generated from repulsion, get accumulated under the gate.

In figure (c), Threshold Voltage Vt is supplied and few electrons gets attached to that area.

Inversion Layer:

The conductive layer of the electrons in the p-type body is considered as an the ‘inversion layer’.

Here, the threshold voltage depends on two parameters, they are –  1. MOS’s dopants 2. Oxide layer’s thickness. It is regularly positive but they also can be made into negative ones. The nMOS transistor has piles of MOS between both the n-type regions called the source and the drain.

At this point, the gate-to-source voltage Vgs < the threshold voltage (Vt). The source and drain are having no of free electron in both sides. When the source is not working i.e., in ground state, the junctions are said to be reverse-biased, so no current flows. When the transistor is said to be OFF, this mode of operation is called cut-off.

the current is 0 if we compare it with an ON-transistor. The gate voltage is higher than the threshold voltage. Now if an inversion region of electrons which are the channel, makes a bridge between the source and drain and create a conductive path and turns the transistor ON. The increase in the number of total carriers and the conductivity increases are proportionate to each other with respect to the applied gate voltage.

The drain voltage – Source voltage is given as:

 VDS = Vgs – Vgd . When, VDS = 0 (i.e., Vgs = Vgd),

there is no such electric field exists to produce current from drain to source.

 Inversion channel and attainment of threshold vol­tage (IV), Image Credit – Saumitra R Mehrotra & Gerhard Klimeck, modified by ZephyrisThreshold formation nowatermark, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

When, The voltage (Vds ) is applied to the drain, and the current Ids carries through the channel of drain to the source. If Vds becomes larger than that Vgd < Vt, the channel doesn’t seem to have any change near the drain and hence it is in off state. Even after this, the conduction is being continued with the help of the drifted electron which is generated by the +ve voltage.

 When the electrons reached to the termination of the channel, the depletion region adjoining the drain gets accelerated in the direction of it. The injected electrons accelerate this process.

Saturation Mode:

In this mode, the current Ids is controlled by the gate voltage and gets terminated by the drain only when it reaches beyond the drain voltage.

V-I Characteristics of MOS Transistor

The V-I characteristics of MOS transistor has three regions of operation:

  • The Cut-off or sub-threshold region.
  • The Linear region.
  • The Saturation region.

The length of channel in an n-MOS transistor is lengthier and the electric field amongst the source to drain is comparatively low. The channel is generally identified as the ‘long-channel’, ideal, 1st order, or Shockley model while characterized as a figure.

The long-channel model represents a current that carries through an OFF transistor. It is very low or 0.  The gate attracts carriers to build a channel in its OFF state (Vgs> Vt). At the source to drain region, the electrons keep flowing at a uniform speed.

Charge of the capacitor plate is given by – Q = CV.

Thus, the charge in the channel Qchannel is

                                    Qchannel = Cg(Vgc – Vt)

Image Credit – User:CyrilBIvsV mosfetCC BY-SA 3.0

The above graph shows the I-V characteristics for the transistor.

 In the particular graph, the current which flows is ‘0’ for gate voltages underneath Vt. The current has increasing when the gate voltage increases accordingly linearly with V­ds for small Vds. As Vds approaches the saturation point Vdsat = VGT, current declines and eventually turn out to be independent.

 The pMOS transistors behave in a reverse way than the n-MOS transistor  so all voltages and currents are negative here.Here the current flows from source to drain and the fluidity of holes in a silicon is usually lower than that of the electrons.

 So, a p-MOS transistor produces less current than n-MOS transistor of same size and features. Here µn and µp = mobility of electrons and of holes in n-MOS and p-MOS transistors, respectively. The mobility ratio µnp lies between 2–3. The p-MOS transistors have the identical geometry like a nMOS.

For more about MOSFET and others electronics related article  click here

About Soumali Bhattacharya

I am currently invested in the field of Electronics and communication.
My articles are focused towards the major areas of core electronics in a very simple yet informative approach.
I am a vivid learner and try to keep myself updated with all latest technologies in the field of Electronics domains.

Let's connect through LinkedIn -
https://www.linkedin.com/in/soumali-bhattacharya-34833a18b/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *