Micromètre || Comment lire un micromètre? | Faits importants à retenir

Micromètre:

""Une micromètre, parfois appelé jauge à vis micrométrique, est un dispositif incorporant une vis étalonnée largement utilisée pour des mesures précises en génie mécanique, des mesures spécifiques au laboratoire et d'autres instruments métrologiques tels que le cadran, le vernier et les pieds à coulisse numériques.

Les micromètres sont également une partie essentielle des microscopes et télescopes pour calculer le diamètre apparent de espace matière ou substances infinitésimales. Le nom habituel de l'appareil en langue allemande est "Messschraube», Qui signifie« la vis de mesure ».

Astronome anglais Guillaume Gascoigne première utilisation Micromètre dans un télescope avec modification en 1638.

Composants du micromètre:

Le micromètre est un outil de mesure scientifique pour des dimensions linéaires précises, c'est-à-dire que les épaisseurs, le diamètre et les longueurs comptent; Un micromètre est un cadre en forme de C équipé d'une mâchoire mobile, généralement travaillée par une pièce vitale en forme de vis. Un micromètre est composé de plusieurs sous-parties comme suit:

Enclume

L'enclume d'un micromètre est la partie qui reste fixe ou montée sur un châssis d'appareil pendant que le matériel de mesure est dessus. L'enclume est directement reliée au cadre et sa forme diffère selon la tâche de mesure. La partie brillante polie vers laquelle la broche se déplace et contre laquelle l'échantillon s'est détendu.

Manchon ou baril:

Le manchon est l'une des parties principales des instruments micrométriques; la technique de mesure de base et la précision dépendent de ces composants. Le manchon est un composant de forme ronde équipé du marquage à l'échelle linéaire ou parfois avec des marquages ​​à l'échelle vernier. Dans la plupart des instruments, l'échelle est marquée d'une manière bien ajustée. Dans la pratique courante, un manchon cylindrique mobile en rotation a été ajusté sur le cylindre fixe de noyau. Le réglage de «mise à zéro» pourrait être effectué efficacement en faisant varier légèrement la position du manchon. Ceci est également connu sous le nom de baril ou de stock.

Cadre de micromètre

Le cadre du micromètre est un cadre en forme de C qui maintient l'enclume et le canon en relation constante l'un avec l'autre dans le cadre. Il est épais et robuste en acier inoxydable ou autre matériau rigide, principalement pour la raison qu'il doit minimiser la flexion, l'expansion et la contraction, ce qui pourrait déformer et augmenter l'erreur de mesure.

Le cadre est lourd et a une masse thermique élevée pour arrêter un échauffement important par la main / les doigts qui le tiennent. Il est souvent recouvert de plaques isolantes, qui diminuent encore le transfert de chaleur. Micromètres fonctionnant à une température spécifiée à une lecture correcte (souvent 20 ° C ou 68 ° F, ce qui est généralement considéré comme «température ambiante»). Sinon, des problèmes liés à la température pourraient se produire. La plage de précision typique pour la plupart des compteurs est d'environ 1/100 mm.

Contre-écrou:

Le contre-écrou est une sorte de levier monté en micromètre qui peut être utilisé pour serrer ou maintenir la position de broche stationnaire. C'est aussi un certain temps appelé lock-ring, ou verrou dé à coudre, ce qui est très utile momentanément tout en tenant une mesure d'un petit objet.

Vis

La «vis» d'un micromètre est le cœur car elle contrôle les «principes de fonctionnement» pendant les mesures. Vis montée à l'intérieur du canon. Cela fait référence au fait que le nom réel de l'instrument était Messschraube en allemand, signifie exactement «vis de mesure».

Broche

La broche est une section en forme de cylindre polie que le dé à coudre a fait glisser dans la direction de l'enclume.

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est gear-and-pinion-1-1024x1024.jpg
Dispositif d'engrenage et de pignon

Le dé tourne en référence au canon sur un arbre fileté avec 40 fils par pouce. Ainsi, une rotation complète de la cosse, le mouvement axial est de 1 / 40e, ou. 025 pouces. Comme ce composant est tourné par les pouces, il s'appelle Thimble.

Arrêt à cliquet

Une section de dispositif à l'extrémité de la poignée qui restreint la pression appliquée en glissant à une force ou un couple calibré.

Butée à cliquet vs dé à cliquet sur micromètre

Quel est le pas d'une vis à cosse micrométrique?

C'est une vis avec une fixation appropriée du pas (la quantité à laquelle le dé se déplace vers l'avant ou vers l'arrière pour obtenir une rotation complète). Cela a un pas standard de 0.50 mm (deux tours complets sont attendus pour finir les mâchoires à partir de 1.00 mm).

Comment lire un micromètre?

Mesure à l'aide d'un micromètre:

Le micromètre est un outil de mesure scientifique pour des dimensions linéaires précises, c'est-à-dire que les épaisseurs, le diamètre et les longueurs comptent; Un cadre en forme de C équipé d'une mâchoire mobile, généralement travaillée par une pièce vitale en forme de vis. Les micromètres utilisent une vis et un pignon pour changer les distances axiales triviales (qui sont trop minimes pour être quantifiées avec précision) en plusieurs échelles de rotation pour les lire à une échelle agrandie précise. L'exactitude de ce compteur provient de cette disposition de base de la conception de l'instrument. Cela peut être une vis différentielle, pour une application plus avancée. Les principes fondamentaux d'un micromètre sont les suivants:

  • La quantité de rotation d'une vis correctement torsadée, parfaitement montée et capable de convertir une quantité particulière de mouvement de rotation (et vice versa), à travers le pas de la vis.
  • Un pas de vis ou de guide couvre la distance sur laquelle il avance axialement avec un seul tour complet (trois à soixante degrés au total). (Dans de nombreux threads à démarrage unique, le pas et l'avance se réfèrent fondamentalement à l'idée exactement identique.)
  • Avec une bonne avance et un diamètre principal. de la vis, une quantité spécifiée de décalage axial pourrait être amplifiée pendant la mesure de rotation.
  • Dans certains mètres, une précision encore plus grande est obtenue avec un ajusteur de vis de dosage pour manoeuvrer le dé à des incréments beaucoup plus légers qu'un seul fil ne le permettrait.
Mesure à l'aide d'un micromètre
Mesure à l'aide d'un micromètre
Crédit d'image: Lookang merci beaucoup à Fu-Kwun Hwang et  auteur de Easy Java Simulation = Francisco EsquembreMicromètre pas d'erreur zéroCC BY-SA 3.0

Exemple de mesure:

Si le pas d'une vis a une dimension de 1 mm, avec un diamètre extérieur de 10 mm, le périmètre de la vis sera d'environ 31.4 mm (10π). Par conséquent, un mouvement axial amplifié en un mouvement de rotation. (1 mm axial est égal à un mouvement de rotation de 31.4 mm). Cette amplification permet une différence dans les dimensions d'objets similaires qui sont quantifiés pour être égale à un écart dans le travail du dé à coudre.

Le micromètre basé sur l'échelle des odomètres de voiture est également disponible lorsque les informations sont disponibles au format «rollover» et faciles à lire. Ceci est également connu sous le nom de «micromètre de version mécanique à chiffres indiqué dans la figure ci-dessous.

Micromètre numérique
Micromètre de version à chiffres mécaniques de type compteur kilométrique. source de l'image: pixabay

Source d'erreur du micromètre

  • L'ajustement de l'erreur zéro doit être effectué. La conversion axiale en rotation pour le pas doit être correcte.
  • Les outils de jaugeage et l'élément mesuré doivent être à température ambiante pour une mesure correcte;
  • La présence de poussière, les imperfections de la machine et la faible expertise des opérateurs sont les principales sources d'erreur.
  • En général, le compteur doit être étalonné avant son utilisation.
  • Pendant le stockage, un micromètre ne doit jamais être ouvert et ses enclumes ou sa surface doivent être fermées. Parfois, un serrage excessif au niveau du collier en C peut causer suffisamment de problèmes pour plier le cadre.
crédit d'image: Slarka at Wikipedia anglaisMicromètres, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Étalonnage du micromètre: test et ajustement

Remise à zéro:

L'ajustement de la «mise à zéro» est nécessaire lorsqu'il lit une valeur non nulle même si ses mâchoires sont fermées. Un petit ajustement est donc nécessaire avant l'utilisation. Cela s'appelle généralement le «processus d'étalonnage du zéro».
Une petite clé à ergot est utilisée pour tourner le manchon pour s'assurer que ses lignes zéro sont repositionnées par rapport à la marque sur le dé dans la plupart des instruments. Il y a généralement un trou dans la douille qui est dédié à la broche de la clé. Ce processus d'étalonnage annulera une erreur zéro.

Test:

La précision de l'appareil est testée en mesurant un bloc de jauge, une tige standard ou une dimension similaire dont la longueur doit être précise et exacte. La division de lecture d'un micromètre standard de 1 pouce est de 0.001 pouce et la précision nominale est d'environ ± 0.0001 pouce.

Ajustement:

L'ajustement peut restaurer la précision d'un compteur qui s'est avéré absent et analysé et qui a été remis à zéro. Une correction dans le meulage, le rodage ou dans les pièces de rechange est nécessaire pour la modification pendant le réglage. Dans le cas où l'erreur provient des zones du compteur usées de forme et de taille, alors la récupération de la précision par cette méthode n'est pas possible car elle fonctionne comme un défaut de conception de base; Pour une pratique régulière, il est souvent préférable d'en acheter un nouveau plutôt que de le rénover.

Micromètre numérique:

Dans le compteur analogique de style classique, le dé à coudre est lu par le fabricant de la balance. Bien que la variante numérique du marché soit équipée d'un écran LCD et que la conception avancée soit la plus populaire, le compteur numérique est illustré ci-dessous

Micromètre numérique crédit d'image:ZoologiqueMicromaster micromètreCC BY 3.0

Pour plus d'article cliquer ici

À propos du Dr Subrata Jana

Je suis Subrata, Ph.D. en génie, plus particulièrement intéressé par les domaines liés aux sciences nucléaires et énergétiques. J'ai une expérience multi-domaines allant de l'ingénieur de service pour les variateurs électroniques et les microcontrôleurs à des travaux de R&D spécialisés. J'ai travaillé sur divers projets, y compris la fission nucléaire, la fusion au solaire photovoltaïque, la conception de réchauffeurs et d'autres projets. J'ai un vif intérêt pour le domaine scientifique, l'énergie, l'électronique et l'instrumentation, et l'automatisation industrielle, principalement en raison du large éventail de problèmes stimulants hérités de ce domaine, et chaque jour il évolue avec la demande industrielle. Notre objectif ici est d'illustrer ces sujets scientifiques complexes et non conventionnels d'une manière simple et compréhensible.
Je suis passionné par l'apprentissage de nouvelles techniques et guide les jeunes esprits pour qu'ils se comportent comme un professionnel, aient une vision et améliorent leurs performances en enrichissant leurs connaissances et leur expérience.
En dehors du front professionnel, j'aime la photographie, la peinture et l'exploration de la beauté de la nature. Connectons-nous via linkedin - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/

Geeks Lambda

Micrometer || How to read a Micrometer ? | Important facts to remember

Micrometer:

“A micrometer, sometimes known as a micrometer screw gauge, is a device incorporating a calibrated screw extensively used for accurate measurement in mechanical engineering, lab-specific measurements, and other metrological instruments such as dial, vernier, and digital calipers.”

Micrometers are also an essential part of microscopes and telescopes to compute the apparent dia of space matter or infinitesimal substances. The German language device’s usual name is “Messschraube,” which means “the measuring screw.”

English astronomer William Gascoigne first used Micrometer in a telescope with modification in the year 1638.

Components of Micrometer:

Micrometer is a scientific measuring tool for accurate linear dimensions i.e. thicknesses, dia, and lengths matter; A Micrometer is a C-shape framed equipped with a movable jaw, usually worked by a vital screw shaped part. A micrometer is composed of multiple subparts as follows:

Anvil

The anvil of a micrometres is the part that remains stationary or mounted on a device frame while the measuring material is on it. The anvil links directly to the frame and differs in form depends on the measurement task. The polished glossy part that the spindle moves toward and that the sample relaxed against.

Sleeve or Barrel:

The sleeve is one of the main parts of the micrometer instruments; the basic measuring technique and accuracy depend on these components. The sleeve is a round-shaped component equipped with the linear scale marking or sometimes with vernier scale markings. In most instruments, the scale is marked in a tight-fitting manner. In standard practice, a rotationally movable cylindrical sleeve has been fitted over the core fixed barrel. The “zeroing” adjustment could be made efficiently by slightly varying the position of the sleeve. This is also known as barrel or stock.

Frame of Micrometer

The frame of Micrometer is a C-shaped frame that holds the anvil and barrel in constant relation to each other in the frame. It is thick and robust made by stainless steel or other rigid material mainly for the reason that it needs to minimalize flexion, expansion, and contraction, which might misrepresent and increase the error in the measurement.

The frame is heavy and has a high thermal mass to stop up significant heating by the hand/fingers that are holding. It’s often covered by insulating plates, that further decrease heat transference. Micrometers operated in a specified temperature at that reads correctly (often 20 °C or 68 °F, which is generally considered as “room temperature”). Otherwise some temperature related might occur. The typical accuracy range for most meter is around 1/100 mm.

Locknut:

The Locknut is a kind of lever mounted in Micrometer that can be used to tighten up or hold the stationary spindle position. It is also some time called lock-ring, or thimble lock, which is very useful momentarily while holding a measurement of a small object.

Screw

The “Screw” of a micrometer is the heart as it controls “Operating principles” the during measurements . Screw mounted inside the barrel. This references the circumstance that the actual name of the instrument was Messschraube in German language, exactly means “measuring screw.”

Spindle

Spindle is a polished cylinder-shaped section that the thimble caused to sliding in the direction of the anvil.

This image has an empty alt attribute; its file name is gear-and-pinion-1-1024x1024.jpg
Gear and Pinion Device

Thimble

The thimble rotates in reference to the barrel on a threaded shaft with 40 threads per inch. Thus, one complete rotation of the thimble, the axial movement is 1/40th, or. 025 inch. As this component is rotated by thumbs so it called Thimble.

Ratchet Stop

A section of device on the end of the handle that restricted applied pressure by gliding at a calibrated force or torque.

Ratchet stop vs. Ratchet thimble on Micrometer

Micrometer || How to read a Micrometer ? | Important facts to remember

What is the pitch of a micrometer thimble screw?

It’s a screw with a appropriately fix the pitch (the quantity where the thimble drives front or back to get a complete rotation) measures. This has a standard pitch of 0.50 mm (two complete turns are expected to finish the jaws from 1.00 mm).

How to read a Micrometer ?

Measurement using Micrometer:

Micrometer is a scientific measuring tool for accurate linear dimensions i.e. thicknesses, dia, and lengths matter; A C-shape framed equipped with a movable jaw, usually worked by a vital screw shaped part. Micrometers employ a screw and pinion to change trivial axial distances (which is too minimal to quantify accurately) into several rotational scale to read by an accurate magnified scale. This meter’s correctness originates from this basic layout of instrument design. This might be a differential screw,for more advance application. A micrometer’s fundamental principles are as follows:

  • The quantity of rotation of a correctly twist screw, mounted perfectly and able to convert a particular amount of rotational motion (and vice versa), through screw’s lead.
  • A lead of screw or guide is covering the distance it moves ahead axially with a single full turn (three sixty degree in total). (In many single-start threads, pitch and lead refer to basically the exact identical idea.)
  • With a proper lead and main dia. of the screw, a specified quantity of axial shift could be amplified during rotational measure.
  • In certain meter, even greater precision is obtained with a metering screw adjuster to maneuver the thimble in much slighter increments than just one thread would permit.
Measurement using Micrometer
Measurement using Micrometer
Image Credit : Lookang many thanks to Fu-Kwun Hwang and author of Easy Java Simulation = Francisco EsquembreMicrometer no zero errorCC BY-SA 3.0

Example of Measurement:

If the lead of a screw is dimension of 1 mm, with the outer dia of 10 mm, the screw’s perimeter will be about 31.4 mm (10π). Hence, an axial movement magnified to a rotational movement. (1 mm axial is equal to 31.4mm rotational movement). This amplification makes it possible for a difference in the dimensions of similar objects that are quantified to equal to a gap in the job of the thimble.

The car odometers scale based micrometer is also available where the information is available in “rollover” format and easy to read. This is also known as “mechanical-digit version micrometer has shown in figure below.

Digital Micrometer
Odometer dial type mechanical-digit version micrometer. image source : pixabay

Source of Error for Micrometer

  • Zero Error adjustment has to be done. Axial to Rotational conversion for pitch has to be correct.
  • Both the gauging tools and the item being measured must be at room temperature for a correct measurement;
  • The presence of dust, machine imperfection, and little operator expertise are the main sources of error.
  • Generally, the meter needs to be calibrated before utilization.
  • During storage, a micrometer should never bare open and it’s anvils or surface has to closed. Sometimes, over-tightening at C-clamp, it may cause enough problem to bend the frame.
Micrometer || How to read a Micrometer ? | Important facts to remember
image credit : Splarka at English WikipediaMicrometers, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Calibration of Micrometer: Testing and Adjusting

Zeroing:

Adjustment of “Zeroing” is required when it read nonzero even its jaws are closed. So small adjustment is required before the use. That is usually called the “Zero Calibration process.”
A little pin spanner is used to turn the sleeve to ensure its zero lines are re-positioned relative to the mark on the thimble in most instruments. There’s generally a hole in the sleeve that is dedicated to the pin of the spanner. This calibration process will cancel a zero error.

Testing:

The accuracy of device is tested by measuring gauge block, standard rod, or similar dimension whose length is to be precise and accurate. A standard 1 inch micrometre’s readout division is 0.001 inch & rated-accuracy approximately ±0.0001 inch.

Adjustment:

Adjustment might restore to precision a meter that found to be away and analysed and has been zeroed. A fix in grinding, lapping, or in replacement parts is necessary for modification during adjustment. In case the error originates in the areas of the meter being worn out of shape and size, then the recovery of precision by this method isn’t possible as it’s work as a basic design fault; For regular practice, it’s frequently far better to purchase a new one instead looking for refurbishment.

Digital Micrometer :

In classic-style analog meter, the thimble is read from the scale manufacturer. Though in market digital variant are equipped with an LCD based screen and advanced in design is more popular digital meter has shown below

Micrometer || How to read a Micrometer ? | Important facts to remember
Digital Micrometer image credit :ZoologicalMicrometro micromasterCC BY 3.0

For more article click here

About Dr. Subrata Jana

Micrometer || How to read a Micrometer ? | Important facts to rememberI am Subrata, Ph.D. in Engineering, more specifically interested in Nuclear and Energy science related domains. I have multi-domain experience starting from Service Engineer for electronics drives and micro-controller to specialized R&D work. I have worked on various projects, including nuclear fission, fusion to solar photovoltaics, heater design, and other projects. I have a keen interest in the science domain, energy, electronics and instrumentation, and industrial automation, primarily because of the wide range of stimulating problems inherited to this field, and every day it’s changing with industrial demand. Our aim here is to exemplify these unconventional, complex science subjects in an easy and understandable to the point manner.
I am passionate about learning new techniques and guide young minds to perform like a professional, have a vision, and improve their performance by enriching knowledge and experience.
Apart from the professional front, I like photography, painting, and exploring the beauty of nature.Lets connect over linked-in - https://www.linkedin.com/in/subrata-jana-399336140/

x
About Lambdageeks
en English
X