Mésosphère: la 3ème couche de l'atmosphère

MÉSOSPHÈRE

La mésosphère est considérée comme la troisième couche de l'atmosphère de la Terre lorsque nous nous déplaçons vers le haut à partir de la surface. Le mot «mesos» signifie le milieu en grec. La couche est appelée ainsi car elle est présente précisément au milieu des couches de l'atmosphère terrestre. Il se trouve directement au-dessus de la stratosphère et sous la thermosphère.

Quelle est la hauteur de la mésosphère?

La mésosphère se trouve à une hauteur d'environ 31 km au-dessus de la surface aux latitudes moyennes et s'étend jusqu'à une hauteur de 50 miles (53 km). Près de la région de l'équateur, la limite de la mésosphère est plus élevée, tandis que, près des pôles, la couche commence à une hauteur beaucoup plus basse. La hauteur varie également avec les saisons, la couche est plus élevée pendant les hivers et s'abaisse pendant les étés. La périphérie inférieure de la couche est appelée stratopause, et la périphérie supérieure est appelée mésopause.

Quelle est la température de la mésosphère?

Lorsque nous nous déplaçons vers le haut dans la mésosphère, la température a tendance à diminuer. La diminution des températures se produit en raison de la réduction de l'absorption d'énergie solaire et du refroidissement par CO2 émission radiative. Les températures les plus froides de l'atmosphère, autour de -130 ° F ou 90 ° C, sont présentes près de la partie la plus élevée de la mésosphère (c'est-à-dire la mésopause). Cette température peut varier selon la latitude et la saison.

Quelle est la composition de la mésosphère?

Vaporisation de météoroïdes:

La plupart des météores qui tombent vers la Terre se vaporisent dans la mésosphère. Certaines particules de météores flottent également dans cette couche après avoir perdu son énergie. En conséquence, la couche est comparativement élevée en fer, potassium, sodium et autres concentrations métalliques. La mésosphère supérieure contient une fine couche de métaux comme le fer et le potassium.

Aurora:

Ces dernières années, une forme distincte d'aurore a été observée dans la couche à environ 96 km au-dessus de la surface. Ces aurores se présentent sous la forme d'ondulations sableuses observées sur les plages et sont donc appelées dunes. Les dunes produisent une couleur verte en raison de l'interaction des molécules d'oxygène avec les particules solaires. 

Nuages ​​noctilucents:

mésosphère
Nuages ​​noctilucents
NASA / HU / VT / CU LASP, Northpoleclouds AIMData c, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Les nuages ​​nocturnes, parfois appelés nuages ​​mésosphériques polaires, se forment très haut dans la couche près des pôles. La formation de nuages ​​à une telle hauteur et en présence de vapeur d'eau négligeable. Bien que l'on ne sache pas grand-chose sur cette bande, on pense que la fumée météorique favorise la formation de ces nuages.

Couche de sodium:

La mésosphère contient une couche de sodium de 5 km de profondeur à une hauteur de 80 à 105 km. Les atomes de sodium présents dans cette couche sont principalement non ionisés et non liés. Les météores sublimateurs apportent cet apport de sodium dans la couche. Cette bande contribue également au flux d'air. 

Marées / vagues atmosphériques:

Cette couche subit de forts vents zonaux qui dirigent d'est en ouest et des marées atmosphériques et des ondes planétaires. Ces marées et vagues atteignent la mésosphère après s'être propagées à travers la stratosphère et la troposphère. Une fois que ces ondes atteignent cette couche, elles s'amplifient et commencent à se dissiper. En raison de cette dissipation, la couche reçoit un élan qui alimente la circulation mondiale. 

Ionosphère (couche D):

La couche supérieure de la mésosphère est appelée ionosphère. L'ionosphère est appelée ainsi car, sous l'influence du rayonnement solaire, l'ionisation des gaz se produit dans cette couche. Pendant la journée, ionisation de l'oxyde nitrique par Série Lymanun rayonnement alpha-hydrogène a lieu dans cette couche. Cette ionisation est très faible et a un taux de recombinaison élevé. Lorsque les radiations solaires ne sont pas disponibles, l'ionisation s'arrête. Cette couche est également connue pour atténuer les ondes radio moyenne fréquence. 

Sprites:

La couche subit occasionnellement des décharges électriques semblables à des éclairs à des dizaines de kilomètres au-dessus des nuages ​​d'orage. Ceci est appelé «sprites» ou «ELVES».

La stratosphère et la mésosphère sont parfois désignées comme l'atmosphère moyenne ensemble. En raison de la turbulence, les atomes et molécules de gaz présents dans la mésopause se mélangent. Alors qu'au-delà de la mésosphère, les gaz subissent un minimum de collisions dans la thermosphère, ils se détachent donc quelque peu.

Comparée aux autres couches de l'atmosphère, la mésosphère est difficile à étudier. La plupart des avions et des ballons météorologiques sont incapables d'atteindre de telles hauteurs. Les satellites et les engins spatiaux ont tendance à orbiter au-dessus de cette couche et ne peuvent donc pas obtenir beaucoup d'informations sur cette couche. Les scientifiques et les chercheurs utilisent des fusées sonores pour étudier la couche. Mais la fréquence de ces recherches est moindre, et cette couche reste mystérieuse. 

Pour en savoir plus sur les couches de l'atmosphère terrestre Cliquez ici

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

Mesosphere: the 3rd layer of the atmosphere

MESOSPHERE

The Mesosphere is regarded as the third layer of the atmosphere of the Earth as we move upwards from the surface. The word “mesos” means the middle in Greek. The layer is called so because it is present precisely in the middle of the layers of Earth’s atmosphere. It lies directly over the stratosphere and beneath the thermosphere.

What is the height of the mesosphere?

The mesosphere lies at the height of about 31 miles (50 km) above the surface at middle latitudes and extends to a height of 53 miles (85 km). Near the equator region, the mesosphere boundary lies higher, whereas, near the poles, the layer starts at a much lower height. The height also varies with seasons, the layer is higher during winters and lowers during summers. The layer’s lower periphery is termed as the stratopause, and the upper periphery is termed as the mesopause.

What is the temperature of the mesosphere?

As we move upwards in the mesosphere, the temperature tends to decrease. The decrease in temperatures occurs due to the reduction in solar energy absorption and cooling by CO2 radiative emission. The coldest temperatures in the atmosphere, around -130°F or 90°C, are present near the topmost part of the mesosphere (i.e., the mesopause). This temperature can vary with latitude and season.

What is the composition of the mesosphere?

Meteoroid Vaporization:

Most of the meteors that fall towards the Earth, get vaporized in the mesosphere. Some meteor particles also float in this layer after losing its energy. As a result, the layer is comparatively high in iron, potassium, sodium, and other metal concentrations. The upper mesosphere contains a thin layer of metals like iron and potassium.

Aurora:

In recent years, a distinct form of aurora has been observed in the layer about 96km above the surface. These aurorae appear in the shape of sandy ripples seen in the beaches and are therefore called dunes. The dunes produce a green color as a result of the interaction of oxygen molecules with solar particles. 

Noctilucent clouds:

mesosphere
Noctilucent clouds
NASA/HU/VT/CU LASP, Northpoleclouds AIMData c, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Noctilucent clouds, sometimes referred to as polar mesospheric clouds, form high up in the layer near the poles. The formation of clouds at such a height and in the presence of negligible water vapor .Although not much is known about this band, the meteoric smoke is believed to aid such clouds’ formation.

Sodium layer:

The mesosphere contains a 5km deep sodium layer at the height of 80-105 km. The sodium atoms present in this layer are mainly non-ionized and unbound. The sublimating meteors bring this sodium supply in the layer. This band also contributes to the airflow. 

Atmospheric tides/waves:

This layer experiences strong zonal winds that direct from east to west and atmospheric tides and planetary waves. These tides and waves reach the mesosphere after propagating through the stratosphere and the troposphere. Once, these waves reach this layer, it amplifies and begins to dissipate. As a result of this dissipation, the layer receives momentum that drives global circulation. 

Ionosphere (D layer):

The upper layer of the mesosphere is termed as the ionosphere. The ionosphere is called so because, under the influence of solar radiation, ionization of gases occurs in this layer. During the day, ionization of nitric oxide by Lyman series-alpha hydrogen radiation takes place in this layer. This ionization is very weak and has a high recombination rate. When the solar radiations are unavailable, the ionization stops. This layer is also known for attenuating medium frequency radio waves. 

Sprites:

The layer experiences occasional lightning-like electrical discharges tens of kilometers above the thunderclouds. This is referred to as “sprites” or “ELVES”.

The stratosphere and mesosphere are, at times, termed as the middle atmosphere together. Due to turbulence, the atoms and molecules gases present in the mesopause get mixed. Whereas, beyond the mesosphere, gases suffer minimal collisions in the thermosphere, so they become somewhat detached.

Compared to the other layers of the atmosphere, the mesosphere is challenging to study. Most of the aircraft and weather balloons are unable to reach such heights. Satellites and spacecraft tend to orbit above this layer and can, therefore, not gain much information about this layer. Scientists and researchers use sound rockets to study the layer. But the frequency of such research is less, and this layer continues to be mysterious. 

To know more about the layers of Earth’s atmosphere Click here

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/