Mercure - la plus petite planète | C'est la structure | Quelques faits importants

MERCURY

Mercure est la planète la plus proche du Soleil. C'est aussi la plus petite planète du système solaire. En raison de sa proximité avec le Soleil, le temps de mise en orbite du système solaire est le plus court, soit 87.97 jours terrestres. La lumière du soleil prend environ 3.2 minutes pour atteindre la planète. 

La planète tire son nom du dieu grec Hermès (traduit en latin par Mercurius). Mercure est considéré comme le dieu du commerce, le modérateur entre les dieux et les mortels, et le messager des dieux.

L'orbite de Mercure se situe dans l'orbite de la Terre en tant que planète inférieure, et sa distance estimée du Soleil, telle qu'examinée à partir de la Terre, n'est jamais supérieure à 28 °. La planète étant la plus proche du Soleil, elle ne peut être trouvée que près de l'horizon ouest après le coucher du soleil ou près de l'horizon est avant le lever du soleil, généralement au crépuscule. Dans le ciel, cela peut sembler être un petit objet lumineux ressemblant à une étoile, mais il est comparativement beaucoup plus difficile à détecter que Vénus. 

Faits saillants

Période de rotation59 jours terrestres
Période de révolution87.97 jours terrestres
Distance du soleil57.91 millions de km
LunesMercure n'a pas de lune.
Gravity3.7 m / s²
Rayon2,439.7 kilomètres
Masse3.285 × ​​10 ^ 23 kg (0.055 M⊕)

Structure

En termes de densité, Mercure arrive en deuxième position après la Terre. Son noyau métallique s'étend sur un rayon d'environ 2,074 85 kilomètres, soit environ 400% du rayon de la planète. Selon certaines preuves recueillies par les astronomes, le noyau interne est à l'état partiellement fondu ou liquide. L'enveloppe externe de la planète d'une épaisseur d'environ XNUMX kilomètres est comparable à la coque externe de la Terre (c'est-à-dire le manteau et la croûte).

Formation

La formation de la planète Mercure a eu lieu il y a environ 4.5 milliards d'années. La gravité de la planète a réuni du gaz et de la poussière tourbillonnants pour former cette petite planète près du Soleil. Comme les autres planètes de la ceinture d'astéroïdes, Mercure a un noyau métallique central, un manteau graveleux et une croûte solide.

Surface

La surface de Mercure ressemble à celle de la lune terrestre. Il est marqué par plusieurs cratères et dépressions d'impact résultant de collisions avec des astéroïdes, des météores et des comètes. Les cratères, les grandes structures rocheuses et d'autres caractéristiques de la planète portent le nom de musiciens, d'artistes ou d'auteurs décédés célèbres comme le célèbre auteur pour enfants Dr Seuss et la légende de la danse Alvin Ailey.

La planète a été touchée par de gros astéroïdes au début de l'histoire du système solaire qui ont créé d'énormes bassins d'impact à la surface, notamment Rachmaninov (306 kilomètres ou 190 miles de diamètre) et Caloris (1,550 kilomètres ou 960 miles de diamètre). La majeure partie de la surface de la planète comprend de vastes zones de terrain lisse. Alors que certaines parties ont des falaises s'étendant sur des centaines de kilomètres et s'élevant à un mile de haut. Ces montures ont été formées à la suite du refroidissement de l'intérieur de la planète refroidi qui s'est contracté au cours des milliards d'années depuis la formation de la planète.

La majeure partie de la surface de Mercure semble être de couleur brun grisâtre. Les stries brillantes que nous pouvons remarquer à la surface de la planète sont appelées «rayons de cratère». Ces stries se produisent lorsqu'un gros astéroïde, météore ou comète frappe la surface. De telles frappes libèrent une quantité considérable d'énergie, ce qui produit un tel impact qui creuse un trou massif dans la surface du sol et brise une grande quantité de roche présente sous le point d'impact.

Une partie de ce matériau de roche concassée est projetée loin du cratère selon un motif qui tombe à la surface, créant les rayons. Les fines particules de roche ont tendance à être plus réfléchissantes que les gros morceaux. Ces fines particules sont plus nombreuses, donc les rayons formés semblent plus brillants. Cependant, l'environnement spatial extrême qui implique des impacts de poussière, des réactions gazeuses et des particules de vent solaire fait que les rayons / stries s'assombrissent avec le temps.

En raison de sa proximité avec le Soleil, les températures de surface de Mercure sont extrêmes, à la fois froides et chaudes. Pendant la journée, les températures de surface de la planète peuvent atteindre jusqu'à 430 degrés Celsius ou 800 degrés Fahrenheit. Mercure n'a pas d'atmosphère pour retenir la chaleur, donc pendant la nuit, les températures à la surface de la planète peuvent chuter aussi bas que moins 180 degrés Celsius ou moins 290 degrés Fahrenheit.

On considère qu'il peut y avoir de l'eau ou de la glace présentes dans les pôles Nord et Sud de la planète, comprimées à l'intérieur de cratères profonds dans des zones d'ombre permanente uniquement. Les régions internes peuvent avoir des conditions suffisamment favorables pour préserver l'eau ou la glace malgré les températures extrêmement élevées sur les parties de la planète éclairées par le Soleil.

Atmosphère de mercure

Mercure n'a pas d'atmosphère bien définie. Au lieu de cela, la planète possède ce que nous pouvons appeler une exosphère mince composée d'atomes expulsés de la surface par les météorites, les astéroïdes et les vents solaires. Les principaux gaz constitutifs de l'exosphère sont l'hydrogène, l'oxygène, le sodium, l'hélium et le potassium.

Magnétosphère

Le champ magnétique de Mercure est décalé par rapport à l'équateur de la planète. Même si la force du champ magnétique de surface de Mercure n'est que de XNUMX% par rapport à celle de la Terre, il interagit de manière significative avec le champ magnétique du vent solaire, provoquant d'énormes tornades magnétiques de plasma de vent solaire chaud et rapide à la surface de la planète. Lorsque les ions apportés par ces vents frappent la surface, ils ont tendance à souffler les atomes chargés de manière neutre et à les diriger vers un cerceau haut dans le ciel / l'exosphère.

Potentiel de vie sur le mercure

L'environnement du mercure n'est pas propice à l'hébergement des organismes vivants. Les températures extrêmement élevées, le terrain accidenté, les frappes fréquentes de météorites, l'exposition directe aux radiations solaires, etc. rendent cette planète défavorable aux organismes.

Pour en savoir plus sur la visite du système solaire https://lambdageeks.com/milky-way-galaxy/

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

Mercury- The Smallest Planet | It’s structure | Few Important facts

MERCURY

Mercury is the planet, closest to the Sun. It is also the smallest planet in the Solar System. Due to its proximity to the Sun, it takes the shortest orbiting time in the Solar system of just, 87.97 Earth days. Sunlight takes approximately 3.2 minutes to reach the planet. 

The planet gets its name after the Greek god Hermes (translated into Latin as Mercurius). Mercury is regarded as the god of commerce, moderator between gods and mortals, and the messenger of the gods.

The orbit of Mercury lies within the Earth’s orbit as an inferior planet, and its estimated distance from the Sun, as examined from Earth, is never more than 28°. As the planet lies closest to the Sun, it can only be found near the western horizon after sunset or near the eastern horizon before sunrise, generally during twilight. In the sky, it may seem like a small, bright star-like object, but is comparatively far more challenging to detect than Venus. 

Quick Facts

Rotation time-period59 Earth Days
Revolution time-period87.97 Earth Days
Distance from the Sun57.91 million km
MoonsMercury has no moon.
Gravity3.7 m/s²
Radius2,439.7 km
Mass3.285 × 10^23 kg (0.055 M⊕)

Structure

In terms of density, Mercury comes second after Earth. It has a metallic core expanding over a radius of around 2,074 kilometers, making approximately 85% of the planet’s radius. According to some evidence gathered by astronomers, the inner core is in partly molten, or liquid state. The outer shell of the planet with a thickness of about 400 kilometers is comparable to Earth’s outer shell (i.e., the mantle and crust).

Formation

The formation of the planet Mercury took place about 4.5 billion years ago. The planet’s gravity brought swirling gas and dust together to form this small planet near the Sun. Like the other planets within the asteroid belt, Mercury has a central metallic core, a gravelly mantle, and a solid crust.

Surface

The surface of Mercury resembles that of Earth’s moon. It is marked by several impact craters and depressions that resulted from collisions with asteroids, meteors, and comets. Craters, large rock-structures, and other features on the planet are named after famous deceased musicians, artists, or authors like notable children’s author Dr. Seuss and dance legend Alvin Ailey.

The planet was hit by large asteroids early in the solar system’s history that created enormous impact basins on the surface, including Rachmaninoff (306 kilometers or 190 miles in diameter) and Caloris (1,550 kilometers or 960 miles in diameter). The major part of the planet’s surface comprises large areas of smooth terrain. While some parts have cliffs expanding over some hundreds of kilometers and rising to a mile high. These mounts were formed as a result of the cooling of the planet’s interior cooled that contracted over the billions of years since the planet formed.

The major part of Mercury’s surface appears to be greyish-brown in color. The bright streaks that we can notice on the planet’s surface are called “crater rays.” These streaks are produced when a large asteroid, meteor, or comet strikes the surface. Such strikes release a considerable amount of energy, which produces such an impact that digs a massive hole in the ground surface and breaks a large amount of rock present under the point of impact.

A part of this crushed rock material is thrown far away from the crater in a pattern that falls on the surface, creating the rays. The fine rock particles tend to be more reflective than large pieces. These fine particles are more in number, so the rays formed, look brighter. However, the extreme space environment that involves dust impacts, gaseous reactions, and solar-wind particles results in the rays/streaks to darken with time.

Due to its proximity to the Sun, the surface temperatures of Mercury are extreme, both cold and hot. During the daytime, the planet’s surface temperatures can reach as high as 430 degrees Celsius or 800 degrees Fahrenheit. Mercury does not have any atmosphere to retain the heat, so during night-time temperatures on the planet’s surface can drop as low as minus 180 degrees Celsius or minus 290 degrees Fahrenheit.

It is considered that there may be water or ice present in the North and South poles of the planet, compressed inside deep craters in areas of permanent shadow only. The internal regions may have conditions favorable enough to preserve water or ice in spite of the extremely high temperatures on the parts of the planet lit by the Sun.

Mercury Atmosphere

Mercury does not have any well-defined atmosphere. Instead, the planet possesses what we can term as a thin exosphere that is comprised of atoms blasted off the surface by the striking meteoroids, asteroids, and solar winds. The main constituent gases of the exosphere include hydrogen, oxygen, sodium, helium, and potassium.

Magnetosphere

The magnetic field of Mercury is offset compared to the planet’s equator. Even though the strength of Mercury’s surface magnetic field is just one percent when compared to that of the Earth, it interacts significantly with the solar wind’s magnetic field causing massive magnetic tornadoes of hot, fast solar wind plasma on the planet’s surface. When the ions brought by these winds strike the surface, they tend to blow off the neutrally charged atoms and direct them to a hoop high into the sky/ the exosphere.

Potential for Life on Mercury

Mercury’s environment is not favorable for housing living organisms. The extremely high temperatures, uneven terrain, frequent meteoroid strikes, direct exposure to solar radiations, etc. make this planet unfavourable for organisms.

To know more about the Solar system visit https://lambdageeks.com/milky-way-galaxy/

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/