Qu'est-ce que le robot à roues Mecanum? | 5+ types importants de robots à roues

Robot à roues Mecanum

Le sujet de la discussion: une introduction au robot à roues et fonctionnement du robot à roues Mecanum

Robot à roues

Qu'est-ce qu'un robot à roues?

Les robots à roues sont des robots qui utilisent des roues motorisées pour manœuvrer sur le sol pour se déplacer. Cette conception est plus simple que celle des robots à pattes. Sur un terrain plat, il est plus facile de concevoir, de construire et de programmer des déplacements en utilisant une conception à roues, car ils peuvent être mieux contrôlés que les autres.

Un robot à roues - Pioneer 3 AT; Source de l'image: Jiuguang Wang, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Les inconvénients des robots à roues sont que les obstacles, tels que les terrains accidentés, les pentes abruptes ou les zones à faible frottement, ne peuvent pas être bien parcourus. Les robots à roues sont les plus courants sur le marché grand public, offrant un faible coût et une simplicité avec leur direction différentielle.

Les robots peuvent ne pas avoir de roues, mais un minimum de 3 roues est suffisant pour l'équilibre et des roues supplémentaires ajouteront à l'équilibre, mais des mécanismes supplémentaires seraient nécessaires pour maintenir toutes les roues dans le sol si le sol n'est pas de niveau. Un type intéressant de robot à roues est le robot à roues Mecanum, dont nous apprendrons dans le contenu ultérieur.

Comment navigue-t-il?

Beaucoup à roues robots utiliser la direction différentielle, qui utilise des roues pour le mouvement qui sont actionnées séparément. En faisant tourner chaque roue à une vitesse différente, ils peuvent changer de direction et n'ont donc pas besoin de mouvement de direction supplémentaire. Ces roues supplémentaires peuvent être ajoutées des roues non alimentées par un moteur, ce qui contribue à le maintenir équilibré. C'est un concept que nous appelons un robot à roues différentielles.

Lorsque les deux roues se déplacent dans la même direction et la même vitesse, le robot parcourra des pistes droites et pour faire tourner le robot autour du centre de l'axe, les roues doivent tourner à l'opposé de la même vitesse. Pour toute autre combinaison de vitesse et de direction de rotation, le centre de rotation du robot peut se trouver n'importe où sur la ligne droite joignant les points de contact des roues avec le sol.

Puisque la trajectoire du robot dépend de la vitesse et de la direction de rotation des deux roues motrices, ces quantités doivent être détectées et régulées avec précision.

Un robot à direction différentielle est analogue aux engrenages différentiels utilisés dans différentes automobiles en ce que les deux roues peuvent avoir une vitesse de rotation variable. Pourtant, un système à direction différentielle aurait les deux roues entraînées, contrairement au système d'engrenage différentiel.

En robotique, les robots à roues différentielles sont largement utilisés, car leur mouvement est simple pour la programmation et pourrait être bien contrôlé. La direction différentielle est principalement utilisée pour son prix économique et sa conception simple.

Types de robot à roues

Robot à 1 roue

Il n'est pas facile de maintenir un robot à une roue debout sans support externe en raison de son point de contact unique avec le sol. Il existe des exemples de robot à une roue dans des prototypes de robots expérimentaux. Une roue sphérique s'avère avantageuse par rapport à une roue à disque traditionnelle car elle permet au robot de conduire sur un contour sphérique dans n'importe quelle direction. Les gyroscopes et les mécanismes de contre-couple sont généralement utilisés pour maintenir ce type de robot en équilibre au sol. Le mouvement non holonomique est généré par stabilisation et inclinaison à l'aide de volants.

Robot à 2 roue

Ces types de robots ont soit une configuration de roue parallèle appelée dicycles, soit une configuration en tandem où une roue est devant l'autre. Chaque roue doit avoir un capteur d'inclinaison et un encodeur de roue pour calculer l'angle d'inclinaison et garder une trace de l'emplacement de base, respectivement.

Les robots à deux roues sont plus difficiles à équilibrer que les autres types car pour rester debout, ils doivent continuer et le centre de gravité du corps du robot est maintenu sous l'essieu.

En raison de leur nature efficace, les robots à deux roues sont omniprésents de nos jours. Vous devez conduire avec quelques moteurs et deux roues, mais ils ont aussi leurs inconvénients. Ils utilisent 2 roues et doivent maintenir leur position droite. Les robots à deux roues sont plus difficiles à équilibrer que les autres types et pour le rendre plus stable, une batterie rechargeable électriquement est placée sous ses corps.

CHAMBRES sont des aspirateurs à 2 roues qui se déplacent robotiquement et capables de nettoyer la surface de la pièce. Ils utilisent un capteur tactile avant et un capteur infrarouge monté sur le dessus. Les Segways sont des véhicules électriques capables d'auto-équilibrer le cycle électrique; Ghost Rider est le seul robot à 2 roues à participer au Darpa Grand 2005 Challenge.

Robot ROOMBA; Source de l'image: Larry D. Moore, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Robot à 3 roue

Il existe deux types de robots à 3 roues:

  • Dirigé différemment. (2 roues motrices avec une roue rotative libre supplémentaire utilisée pour maintenir le corps pour l'équilibrage.)
  • 2 roues motorisées avec une seule source et les 3rd roue avec fonction de direction assistée.
Disposition du robot à 3 roues

La direction du robot peut varier dans les roues à direction différentielle en modifiant les taux de rotation proportionnelle des deux roues qui sont entraînées distinctement. Le robot ira tout droit si les deux roues sont poussées dans la même direction et à la même vitesse. Sinon, le centre de rotation peut chuter à l'endroit de la ligne joignant les deux roues, en fonction de la vitesse et du sens de rotation.

Dans le triangle créé par les roues, le centre de gravité de ce type de robot doit se trouver. Le robot peut basculer si une masse également importante est placée sur le côté de la roue en rotation libre.

Robot à 4 roue

  • 2 roues motorisées, 2 rotatives libres Identiques à celles à direction différentielle ci-dessus, mais pour un équilibre supplémentaire avec deux roues à rotation libre. En attendant, le centre de gravité doit rester dans le rectangle des quatre roues, il est plus stable que la version à trois roues. Cela laisse une quantité plus importante d'espace utilisable et le centre de gravité est conseillé de rester au centre du rectangle.
2 roues motorisées, 2 rotatives libres
  • Roues motorisées 2 par 2 pour un mouvement semblable à celui d'un char. ce type de robot utilise deux paires de roues motrices. Chaque paire tourne dans le même sens (reliée par une ligne). Faire tourner toutes les roues à la même vitesse est la partie délicate de cette propulsion. Le plus lent glissera si les roues d'une paire ne fonctionnent pas au même rythme (inefficace). Le robot ne roulera pas droit si les couples ne courent pas au même rythme. Toute direction de type voiture devra intégrer une bonne conception.
Roues motorisées 2 par 2
  • Direction de type voiture Cette technique permet au robot de se transformer de la même manière que le mouvement de la voiture. Il s'agit d'une approche beaucoup plus rigide à construire, ce qui rend beaucoup plus difficile pour l'estime. L'utilisation d'un moteur à combustion pour alimenter un robot est avantageuse par rapport aux méthodes précédentes car elle n'utilise que deux essieux de sortie avec vitesse et sens de rotation, indépendants l'un de l'autre.
Direction de type voiture

5 véhicules à roues ou plus

Dans le cas de robots plus gigantesques. Bien que pas très réaliste.

Les complications de conception augmentent avec l'augmentation du nombre de roues motrices car il est difficile de maintenir la même vitesse de rotation pour que le robot avance. Le robot est susceptible de dévier de la trajectoire en ligne droite si la vitesse des roues gauche et droite n'est pas la même pour un robot à direction différentielle. La différence de vitesse entre les roues du même côté fait patiner la roue la plus lente.

Souvent, une roue rotative odométrique supplémentaire est fixée au robot. Plus précisément, cela teste le mouvement du robot. L'odométrie exclut le patinage et les autres mouvements sur les roues motrices et peut donc être incorrecte.

Les Mars Rovers (Sojourner, Spirit, Opportunity), par exemple, sont des robots à 6 roues qui, après l'atterrissage, manœuvrent à travers Martianterrain et sont utilisés pour évaluer le territoire, les points de repère passionnants et pour observer la surface de Mars. Ils ont un système de suspension qui maintient la surface en contact avec les six roues et leur permet de traverser des collines et des terrains sablonneux.

Robot à quatre roues

Un autre choix pour les robots à roues est qu'il est plus facile d'avoir des Omni Wheels pour les robots dont toutes les roues ne sont pas montées sur le même axe. Comme plusieurs roues plus petites qui en composent une grande, une roue Omni, les plus petites ont un axe perpendiculaire à l'axe de la roue centrale. Cela permet aux roues de se déplacer dans deux directions et de se déplacer de manière holonomique, garantissant qu'elles peuvent se déplacer instantanément dans n'importe quelle direction.

Configuration typique de la roue omnidirectionnelle; Source de l'image: Pacaro sur Wikipedia anglais, domaine public, via Wikimedia Commons

Contrairement à un véhicule qui ne va pas de manière holonomique et qui doit être en mouvement pour changer de cap, les robots à roues Omni peuvent voyager dans n'importe quelle direction à partir de n'importe quel angle sans tourner à l'avance et la plate-forme triangulaire est utilisée pour certains robots à roues omnidirectionnelles, avec les 3 roues. aligné à des angles de 60 degrés.

Les avantages de trois roues par rapport aux quatre roues sont qu'elles sont économiques et la certitude d'avoir 3 points sur le plan égal, signifiant que chaque roue en contact avec le sol, et une seule roue est dans le sens du mouvement et peut tourner . L'inconvénient de l'utilisation des roues Omni est qu'elles ont comparativement moins d'efficacité car toutes les roues ne se déplacent pas dans le sens du mouvement, ce qui peut également être une cause de perte de friction. Pour la raison que des mesures d'angle de déplacement, elles sont de nature plus complexe en termes de calcul.

L'un de ces robots à roues omnidirectionnelles est le Robot à roues Mecanum.

Robot à roues Mecanum

Qu'est-ce que Mecanum Wheel?

La roue Mecanum est une roue omnidirectionnelle qui permet au véhicule robotique de se déplacer de chaque côté et le mouvement général avant et arrière. Bengt Erland Ilon a développé l'idée de roue Mecanum lorsqu'il était employé comme ingénieur dans une entreprise en Suède. Il a breveté l'idée aux États-Unis le 13 novembre 1972. L'autre nom répandu est la roue suédoise ou roue Ilon, d'après le nom du fondateur.

Conception du robot à roues Mecanum

La roue Mecanum est centrée sur une roue infatigable qui est reliée obliquement à toute la circonférence de sa jante avec un jeu de rouleaux externes caoutchoutés. Habituellement, ces ensembles de rouleaux externes caoutchoutés ont chacun un axe de rotation par rapport au plan de roue autour de 45 ° et avec la ligne d'axe autour de 45 °.

Dans chaque robot de roue Mecanum, sa roue a son groupe motopropulseur et est indépendamment de type non directionnel. Le groupe motopropulseur est chargé de générer une force de propulsion qui maintient un angle de 90 ° avec l'axe du rouleau pendant le mouvement de rotation qui peut être divisée en ses composantes vectorielles longitudinales et transversales.

Conception de la roue Mecanum; Source de l'image: Mrmw, CC0, via Wikimedia Commons

La configuration typique d'un robot à roues Mecanum a une disposition à quatre roues, ce qui est évident dans un exemple de robots mobiles omnidirectionnels appelé URANUS. Il a des rouleaux latéraux gauche et droit alternés avec des axes parallèles à la diagonale du châssis du véhicule au sommet de la roue. L'un des robots à roues Mecanum: URANUS est illustré ci-dessous.

Robot à roues Mecanum: Robot URANUS; Source de l'image: Gwpcmu, CC BY 3.0 , via Wikimedia Commons

Les robots à roues Mecanum pour se déplacer avec des exigences de vitesse minimales. Par example:

  • Conduire les 4 roues à la même vitesse dans la même direction peut conduire à un mouvement d'avance / recul, car les vecteurs de force longitudinale s'additionneront, bien que les vecteurs transversaux s'annulent.
  • Conduire (le tout à la même vitesse) les deux roues dans un sens d'un côté et l'autre dans le sens opposé. Cela entraînerait la rotation stationnaire du véhicule lorsque les vecteurs transversaux s'annulent tandis que les vecteurs longitudinaux se couplent pour produire un couple autour de l'axe vertical central du véhicule.
  • Pour vous déplacer latéralement, faites tourner les roues diagonales dans le même sens à la même vitesse et les deux autres roues diagonales seront à l'opposé. Cela entraîne l'ajout de vecteurs transversaux tout en annulant les vecteurs longitudinaux.

Les combinaisons de différents types de mouvements indépendants des roues dans le robot à roues Mecanum, aidées avec une certaine quantité de rotation, facilitent le mouvement du véhicule dans toutes les directions possibles.

Applications du robot à roues Mecanum

Le mouvement omnidirectionnel et la maniabilité extrême dans les environnements encombrés fournis par Mecanum Wheeled Robot ont trouvé leurs applications dans le domaine suivant:

  • Le robot à roues Mecanum est utilisé dans diverses activités militaires et missions de recherche et de sauvetage.
  • Mecanum Wheeled Robot est également utile dans les explorations planétaires, par exemple MarsCruiserOne, qui est un rover conceptuel habitable pour les futures missions spatiales.
  • Mecanum Wheeled Robot est également utilisé dans les opérations minières, ce qui nécessite une bonne mobilité dans les espaces confinés.
  • Les chariots élévateurs robotisés à roues Mecanum sont utilisés pour le transport de marchandises pour sa mobilité efficace et la gestion des espaces d'entrepôt.
  • Les robots à roues Mecanum sont utilisés dans des projets de fauteuils roulants innovants, par exemple OMNI, car Mecanum Wheeled Robot facilite une mobilité élevée dans un environnement complexe et des degrés plus élevés d'indépendance.

Intéressé par les capteurs de robot? cliquez ici..

À propos d'Esha Chakraborty

J'ai une formation en ingénierie aérospatiale, je travaille actuellement à l'application de la robotique dans l'industrie de la défense et des sciences spatiales. Je suis un apprenant continu et ma passion pour les arts créatifs me maintient enclin à concevoir de nouveaux concepts d'ingénierie.
Avec des robots remplaçant presque toutes les actions humaines dans le futur, j'aime apporter à mes lecteurs les aspects fondamentaux du sujet d'une manière simple mais informative. J'aime aussi me tenir au courant des progrès de l'industrie aérospatiale simultanément.

Connectez-vous avec moi avec LinkedIn - http://linkedin.com/in/eshachakraborty93

Geeks Lambda

What is Mecanum Wheeled Robot? | 5+ Important Types of Wheeled Robots

Mecanum Wheeled Robot

The Subject of discussion: An Introduction to Wheeled Robot and working of Mecanum Wheeled Robot

Wheeled Robot

What is a Wheeled Robot?

Wheeled robots are robots that use motorized wheels to maneuver across the ground to move. This design is further straightforward than legged robots. In flat terrain, it is easier to design, build, and program for travel using wheel-based design, because of this, they can be better controlled than other .

A wheeled robot- Pioneer 3 AT; Image Source: Jiuguang Wang, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

The drawbacks of wheeled robots are that obstacles, such as rough ground, steep drops, or low friction areas, can not be well navigated. Wheeled robots are the most common in the consumer market, offering low cost and simplicity with their differential steering.

Robots may have any no of wheels, but minimum 3-wheels are sufficient for equilibrium and additional wheels will add to the balance, but additional mechanisms would be needed to hold all the wheels in the ground if the ground is not level. An interesting type of wheeled robot is the Mecanum wheeled robot, about which we shall learn in the further content.

How does it Navigate?

Many wheeled robots use differential steering, which uses wheels for the movement that are operated separately. By spinning each wheel at a different speed, they can change direction and therefore do not need additional steering movement. These extra wheels may be added wheels not powered by a motor, helping to keep it balanced. This is a concept that we call a differential wheeled robot.

When both the wheel move in the same direction and speed, the robot will travel straight tracks and to rotate the robot about the center of the axis, the wheels should rotate opposite the same speed. For any other combination of rotational speed and direction, the robot’s center of rotation may lie anywhere on the straight line joining the contact points of the wheels with the ground.

Since the robot’s path depends on the two driven wheels’ rotation rate and direction, these quantities should be precisely sensed and regulated.

A differentially steered robot is analogous to the differential gears employed in different automobiles in that both wheels might have variable rotational speed. Still, a differentially steered system would have both wheels driven, unlike the differential gearing system.

In robotics, differential wheeled robots are broadly utilized, as their motion is simple for programming and could be well-controlled. Differential steering is mostly used for its economic price and simple design.

Types of Wheeled Robot

1-wheeled Robot

It isn’t easy to keep a one-wheeled robot upright without external support due to its single point of contact with the ground. There are examples of the one-wheeled robot in experimental robot prototypes. A spherical wheel proves to be advantageous over a traditional disc wheel because it allows the robot to drive on a spherical contour in any direction. Gyroscopes and counter-torque mechanisms are generally used to keep this kind of robot balanced on the ground. Non-holonomic movement is generated through stabilization and tilting using flywheels.

2-wheeled Robot

These types of robots have either a parallel wheel configuration called dicycles or a tandem configuration where one wheel is in front of the other. Each wheel should have a tilt sensor and a wheel encoder to calculate the tilt angle and keep track of the base location, respectively.

Two-wheeled robots are more challenging to balance than other types since to stay upright, they must keep going and center of gravity of the robot’s body is held below the axle.

Due to their efficient nature, two-wheel robots are ubiquitous nowadays. You need to drive about with a few motors & two wheels, but they also have their disadvantages. They utilize 2-wheels and ought to sustain their up-right position. Two-wheeled robots are more difficult to balance than other types and to make it more stable, electrically chargeable battery is placed under It’s bodies.

ROOMBAS are 2-wheeled vacuum cleaner that robotically move around and capable to clean up the roomsurface. They use a front touch sensor and a top-mounted infrared sensor. Segways is an electric vehicles that is capable to self-balance the electric cycle; Ghost Rider is the only 2-wheeled robot contended the Darpa Grand 2005 Challenge.

ROOMBA Robot; Image Source: Larry D. Moore, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

3-wheeled Robot

There are two types of 3-wheeled robots:

  • Differentially steered. (2-driven wheels with an additional one free rotating wheel that is used to hold the body for balancing.)
  • 2-powered wheels with a single source and the 3rd wheel with power steering purpose.
3- wheeled robot’s arrangement

The robot’s direction might be vary in differentially steered wheels by changing the proportional rotation’s rates of the two wheels that are driven distinctly. The robot will go straight if both the wheels are pushed in the same direction and speed. Otherwise, the center-of-rotation can drop where in the line-joining the two-wheels, depending on the rotation speed and direction.

Within the triangle created by the wheels, the center of gravity in this sort of robot has to lie. The robot can tip over if as well hefty mass is placed on the side of the freely rotating wheel.

4-wheeled Robot

  • 2 powered, 2 free rotating wheels- Same as the differentially steered ones above, but for extra balance with two free rotating wheels. In the meantime gravity center has to stay within the four wheels’ rectangle, it is more stable than the three-wheel version. This leaves a more significant amount of usable space and the center of gravity is advised to keep at the rectangle’s center.
2 powered, 2 free rotating wheels
  • 2-by-2 powered wheels for tank-like movement- this sort of robot employ two pairs of driven wheel. Each pair rotates in the same direction (connected by a line). Having all the wheels spin at the same speed is the tricky part of this propulsion. The slower one will slip if the wheels in a pair don’t run at the same pace (inefficient). The robot won’t drive straight if the couples don’t run at the same pace. Any car-like steering will have to incorporate a good design.
2-by-2 powered wheels
  • Car-like steering- This technique enables the robot to transform in the identical way as of car movement. This is a much more rigid approach to build, making it far harder for dead reckoning. Use of a combustion engine to power a robot is advantageous compared to the previous methods because it utilizes only two output axles with speed and direction of rotation, independent of each other.
Car-like steering

5 or more wheeled vehicles

In the case of more gigantic robots. Though not very much realistic.

The design complications increase with the increase in the number of driven wheels because it is challenging to maintain the same turn speed for the robot to move forward. The robot is likely to deviate from the straight-line path if the left and right wheels’ speed is not the same for a differentially steered robot. The difference in velocity between wheels on the same side causes the slowest wheel to slip.

Often an extra free odometric rotary wheel is attached to the robot. More precisely, this tests how the robot moves. Odometry excludes slip and other motions on the driven wheels and may therefore be incorrect.

The Mars Rovers (Sojourner, Spirit, Opportunity), for instance, is 6-wheeled robot that, after landing, maneuver across Martianterrain and they are used to assess territory, exciting landmarks and to observe the surface of Mars. They have a suspension system that keeps the surface in contact with all six wheels and lets them cross hills and sandy terrain.

Omni-wheeled Robot

One more choice for wheeled robot is that it is easier to have Omni Wheels for robots with all wheels are not mounting on the same axis. Like several smaller wheels that make up a big one, an Omni wheel, the smaller ones have an axis perpendicular to the core wheel’s axis. This enables the wheels to drive in two directions and move holonomically, ensuring that they can move instantaneously in any direction.

Typical Omni wheel Configuration; Image Source: Pacaro at English Wikipedia, Public domain, via Wikimedia Commons

Unlike a vehicle that’s non-holonomically going and needs to be in motion to change its heading, Omni wheeled robots can travel in any direction from any angle without rotating in advance and the triangular platform is utilized for some Omniwheeled robots, with the 3-wheels aligned at 60-degree angles.

The benefits of three wheels in comparison to four wheels are that they are economical and certainity to have 3 points on the equal plane, signifing that each wheel in contact with the ground, and solitary one wheel is in the direction of movement, and can rotate. The disadvantages of Omni wheels utilization is that they have comparatively less efficiency as all wheels are not moving in the direction of motion, that may be reason of friction loss too. For the reason that of the angle measurements of travel, they are more computationally complex in nature.

One such famously utilized Omni-wheeled robot is the Mecanum Wheeled Robot.

Mecanum Wheeled Robot

What is Mecanum Wheel?

The Mecanum wheel is an omnidirectional wheel that allows the robotic vehicle to move on either side and the general forward and backward movement. Bengt Erland Ilon developed the Mecanum wheel idea when he was employed as an Engineer in a company in Sweden. He patented the idea in the United States on November 13, 1972. The other widespread name for it is the Swedish wheel or Ilon wheel, after the founder’s name.

Design of Mecanum Wheeled Robot

The Mecanum wheel is centered on a tireless wheel that is obliquely connected to its rim’s entire circumference with a set of rubberized external rollers. Usually, these set of rubberized external rollers each have an axis of rotation to the wheel plane arround 45° and with the axis line arround 45°.

In Every Mecanum wheel robot it’s wheel has its powertrain and is independently non-steering type. The powertrain is responsible for generating a propelling force that maintains a 90° angle with the roller axle during the spinning motion that can be divided into its longitudinal and transverse vector components.

Design of Mecanum Wheel; Image Source: Mrmw, CC0, via Wikimedia Commons

The typical configuration of a Mecanum Wheeled Robot has a four-wheel arrangement, which is evident in one example of Omni-directional mobile robots called the URANUS. It has alternating left and right side rollers with axes parallel to the vehicle frame’s diagonal at the wheel top. One of the Mecanum Wheeled Robot: URANUS has shown below.

Mecanum Wheeled Robot: URANUS Robot; Image Source: Gwpcmu, CC BY 3.0 , via Wikimedia Commons

The Mecanum Wheeled Robots to move with minimum speed requirements. For example:

  • Driving all 4 wheels at the equal speed in the identical direction can lead to forwarding/backward motion, as the longitudinal force vectors will add together, though the transverse vectors will cancel eachother.
  • Driving (all at the identical speed) both wheels in one direction on one side and other in the opposite direction. This would result in the vehicle’s stationary rotation as the transverse vectors cancel out while the longitudinal vectors pair to produce a torque around the vehicle’s central vertical axis.
  • To move sideways, rotate the diagonal wheels in the same direction at the same speed and the other two diagonal wheels will be  in contrary. Doing so results in the addition of transverse vectors while canceling out the longitudinal vectors.

Combinations of different types of independent wheel motion in the Mecanum Wheeled Robot, aided with a certain amount of rotation facilitate vehicle movement in every possible direction.

Applications of Mecanum Wheeled Robot

The omnidirectional movement and extreme maneuverability in congested environments provided by Mecanum Wheeled Robot have found their applications in the following domain:

  • Mecanum Wheeled Robot is utilized in various Military Activity and Search and Rescue Missions.
  • Mecanum Wheeled Robot is also useful in planetary explorations, for example- MarsCruiserOne, which is a conceptual habitable rover for future space missions.
  • Mecanum Wheeled Robot is also employed in mine operations, which requires good mobility in confined spaces.
  • Mecanum Wheeled Robot Forklifts is utilized for goods transportation for it’s efficient mobility and management of warehouse spaces.
  • Mecanum Wheeled Robot are used in innovative Wheelchair project, for example- OMNI, as Mecanum Wheeled Robot facilitates high mobility in a complex environment and higher degrees of independence.

Interested in Robot Sensors? Click Here.

About Esha Chakraborty

I have a background in Aerospace Engineering, currently working towards the application of Robotics in the Defense and the Space Science Industry. I am a continuous learner and my passion for creative arts keeps me inclined towards designing novel engineering concepts.
With robots substituting almost all human actions in the future, I like to bring to my readers the foundational aspects of the subject in an easy yet informative manner. I also like to keep updated with the advancements in the aerospace industry simultaneously.

Connect with me with LinkedIn - http://linkedin.com/in/eshachakraborty93