Micro-ondes magnétron | Construction et applications | C'est plus de 4 phases importantes

Micro-ondes micro-ondes

Couvert par: https://giphy.com/embed/11j5OF7BTglVkc

Via GIPHY

Points de discussion: micro-ondes magnétron

Introduction aux micro-ondes magnétiques | Qu'est-ce que le magnétron?

Un magnétron est une sorte de tube à micro-ondes. Avant de discuter du magnétron et de ses sujets connexes, découvrons quelques-unes des définitions de base.

Tubes à micro-ondes: Les tubes à micro-ondes sont des appareils qui génèrent des micro-ondes. Ce sont les canons à électrons qui produisent des tubes à faisceau linéaire.

Maintenant, la définition du magnétron est donnée comme -

Micro-ondes: Le magnétron est un type de tube à vide qui génère des signaux de la gamme de fréquences micro-ondes, à l'aide d'interactions d'un champ magnétique et de faisceaux d'électrons.

Le tube magnétron consomme une puissance élevée et sa fréquence dépend de la dimension physique des cavités des tubes. Il existe une différence principale entre un magnétron et d'autres types de tubes à micro-ondes. Un magnétron fonctionne uniquement comme un oscillateur mais pas comme un amplificateur, mais un Klystron (un tube à micro-ondes) peut fonctionner comme un amplificateur et comme un oscillateur.

Micro-ondes micro-ondes
Un micro-ondes magnétron typique, crédit d'image: page d'accueil du travail du HCRS, Magnétron1CC BY-SA 2.0 À

Une brève histoire des micro-ondes magnétron

La Siemens Corporation a développé le tout premier magnétron en 1910 avec les conseils du scientifique Hans Gerdien. Le physicien suisse Heinrich Greinacher découvre l'idée du mouvement des électrons dans le champ électrique et magnétique croisé à partir de ses propres expériences ratées de calcul de la masse des électrons. Il a développé le modèle mathématique vers 1912.

Aux États-Unis, Albert Hull a commencé à travailler pour contrôler les mouvements d'électrons en utilisant un champ magnétique plutôt qu'en utilisant le champ électrostatique conventionnel. L'expérience a été lancée pour contourner le brevet de «triode» de Western's Electric.

Hull a développé un appareil presque semblable à un magnétron, mais il n'avait aucune intention de générer des signaux de fréquences micro-ondes. Le physicien tchèque August Žáček et le physicien allemand Erich Habann ont découvert indépendamment que le magnétron pouvait générer des signaux ayant des fréquences de gamme micro-ondes.

L'invention et la popularité croissante du RADAR ont augmenté la demande de dispositifs capables de produire des micro-ondes à des longueurs d'onde plus courtes.

En 1940, Sir John Randall et Harry Boot de l'Université de Birmingham ont développé un prototype fonctionnel d'un magnétron à cavité. Au début, l'appareil produisait environ 400 watts de puissance. Des développements ultérieurs comme le refroidissement par eau et plusieurs autres améliorations ont fait passer la puissance produite de 400 W à 1 kW, puis jusqu'à 25 kW.

Il y avait un problème lié à l'instabilité de fréquence dans le magnétron développé par des scientifiques britanniques. En 1941, James Sayers a résolu ce problème.

Micro-ondes micro-ondes
Le magnétron à cavité développé par Sir John Randall et Harry Boot de l'Université de Birmingham, Magnetron Microwave, Crédit d'image: Elektrik FanneMagnétron R&BCC BY-SA 4.0

Applications du magnétron

Un magnétron est un appareil bénéfique, a plusieurs applications dans divers domaines. Parlons de certains d'entre eux.

  • Magnétrons dans le radar: L'utilisation du magnétron pour un radar utilisé pour générer de courtes impulsions de fréquences micro-ondes de haute puissance. Le guide d'ondes d'un magnétron est attaché à l'une des antennes à l'intérieur d'un radar.
    • Il existe plusieurs facteurs du magnétron qui compliquent le radar. L'un d'eux est le problème lié à l'instabilité de fréquence. Ce facteur génère le problème des décalages de fréquence.
    • La deuxième caractéristique est qu'un magnétron produit des signaux avec la puissance d'une bande passante plus large. Ainsi, le récepteur doit avoir une bande passante plus large pour les accepter. Maintenant, ayant une bande passante plus large, le récepteur reçoit également une sorte de bruit qui n'est pas souhaité.
Micro-ondes micro-ondes
Un radar commercial précoce pour l'aéroport, Magnetron Microwave, Image par: Auteur inconnu Auteur inconnu, Ensemble radar magnétron 1947, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons
  • Chauffage au magnétron | Fours à micro-ondes magnétron: Les magnétrons sont utilisés pour générer des micro-ondes qui sont ensuite utilisées pour le chauffage. Dans un four à micro-ondes, dans un premier temps, le magnétron produit les signaux micro-ondes. Ensuite, le guide d'ondes transmet les signaux à un port transparent RF dans la chambre alimentaire. La chambre est de dimension fixe, et également proche du magnétron. C'est pourquoi les modèles d'ondes stationnaires sont randomisés par le moteur rotatif, qui fait tourner les aliments à l'intérieur de la chambre.
Micro-ondes micro-ondes
Four à micro-ondes, applications magnétron micro-ondes, crédit d'image: le téléchargeur d'origine était 吉恩 at Wikipédia chinois., WeiboluCC BY-SA 3.0
  • Éclairage magnétron: Il existe de nombreux appareils disponibles qui s'allument en utilisant l'excitation Magnétron. Des dispositifs comme la lampe au soufre sont un excellent exemple d'une telle lumière. À l'intérieur des appareils, le magnétron génère le champ micro-onde, qui est réalisé par un guide d'ondes. Ensuite, le signal traverse la cavité électroluminescente. Ces types d'appareils sont complexes. De nos jours, ils ne sont pas utilisés à la place d'éléments plus superficiels comme le nitrure de gallium (GaN) ou les HEMT.

Construction du magnétron

Dans cette section, nous discuterons de la construction physique et des composants d'un magnétron.

Le magnétron est regroupé sous forme de diode lorsqu'il est déployé sur la grille. L'anode du magnétron est placée dans un bloc de forme cylindrique qui est composé de cuivre. Il y a des filaments avec filament et la cathode au centre du tube - les filaments-conducteurs aident à maintenir la cathode et le filament attachés avec elle au centre. La cathode est constituée d'un matériau à haute émission et elle est chauffée pour l'opération.

Micro-ondes micro-ondes
Un magnétron avec ses pièces, micro-ondes magnétron, crédit d'image: Page d'accueil du travail du HCRS, Magnétron2CC BY-SA 2.0 À

Le tube comporte 8 à 20 cavités résonnantes qui sont des trous cylindriques autour de sa circonférence. La structure interne est divisée en plusieurs parties: le nombre de cavités présentes dans le tube. La division du tube se fait par les fentes étroites reliant les cavités au centre.

Chaque cavité fonctionne comme un circuit résonnant parallèle où la paroi éloignée du bloc de cuivre anodique fonctionne comme un inducteur. La région de l'extrémité de l'aube est considérée comme le condensateur. Or, la fréquence de résonance du circuit dépend des dimensions physiques du circuit résonateur.  

Il est évident que si une cavité résonnante commence l'oscillation, elle excite d'autres cavités résonnantes et elles commencent aussi l'oscillation. Mais il y a une propriété que chaque cavité suit. Si une cavité commence l'oscillation, la cavité suivante commence l'oscillation avec un retard de phase de 180 degrés. Cela s'applique à chaque cavité. Désormais, la série d'oscillations crée une structure à ondes lentes qui est autonome. C'est pourquoi ce type de construction de magnétron est également connu sous le nom de «magnétron à ondes progressives multi-cavités».

Micro-ondes micro-ondes
Cathode centrale au milieu du micro-ondes du magnétron, crédit d'image: Pingu est sumérienCoupe du magnétron transversalement à l'axeCC BY-SA 3.0

La cathode fournit les électrons nécessaires au mécanisme de transfert d'énergie. Comme mentionné précédemment, la cathode est au centre du tube, en outre mis en place par les conducteurs de filament. Il existe un espace ouvert particulier entre la cathode et l'anode qui doit être maintenu; sinon, cela entraînera un dysfonctionnement de l'appareil.

Il existe quatre types d'agencement de cavités disponibles. Elles sont -

  • Type de fente
  • Type de palette
  • Type de soleil levant
  • Type de trou et de fente

Fonctionnement d'un micro-ondes magnétron

Le magnétron passe sous certaines phases pour générer des signaux de gammes de fréquences micro-ondes. Les phases sont énumérées ci-dessous.

Bien que le nom des phases soit suffisamment indicatif pour nous permettre de discuter des incidents, ceux-ci se produisent dans chaque phase.

Phase 1: Génération et accélération du faisceau d'électrons

La cathode à l'intérieur de la cavité possède la polarité négative de la tension. L'anode est maintenue dans une direction radiale à partir de la cathode. Or, le chauffage indirect de la cathode provoque le flux d'électrons vers l'anode. Au moment de la génération, il n'y a pas de champ magnétique présent dans la cavité. Mais après la génération de l'électron, un champ magnétique faible courbe le chemin des électrons. Le trajet de l'électron se courbe brusquement si la force du champ magnétique augmente encore. Maintenant, si la vitesse des électrons augmente, le virage redevient plus net.

Phase 2: Contrôle de la vitesse et changements de faisceau d'électrons

Cette phase se produit à l'intérieur du champ alternatif de la cavité. Le champ AC est situé à partir de segments d'anode adjacents vers la région de cathode. Ce champ accélère le flux du faisceau d'électrons, qui s'écoule vers les segments d'anode. Les électrons qui circulent vers les segments sont ralentis.

Phase 3: Génération de la «roue de charge spatiale»

Les flux d'électrons dans deux directions différentes avec des vitesses séparées provoquent un mouvement appelé «roue de charge d'espace». Cela aide à augmenter la concentration des électrons, ce qui fournit en outre suffisamment de puissance pour les oscillations de radiofréquence.

Phase 4: Transformation de l'énergie

Or, après la génération du faisceau d'électrons et son accélération, le champ acquiert des énergies. Les électrons fournissent également de l'énergie au champ. Tout en voyageant à partir d'électrons de la cathode, il distribue de l'énergie à chaque cavité traversée. La perte d'énergie entraîne une diminution de la vitesse et éventuellement une décélération. Maintenant, cela se produit plusieurs fois. L'énergie libérée est utilisée efficacement et jusqu'à 80% d'efficacité est atteinte.

Préoccupations liées à la santé liées aux micro-ondes magnétron

Un micro-ondes magnétron produit des signaux micro-ondes qui peuvent causer des problèmes au corps humain. Certains magnétrons sont constitués de thorium dans leur filament, qui est un élément radioactif et mauvais pour l'homme. Des éléments comme les oxydes de béryllium et les isolants en céramique sont également dangereux s'ils sont écrasés et inhalés. Cela peut affecter les poumons.

Il existe également des risques de dommages dus à la surchauffe des fours à micro-ondes à magnétron. Les magnétrons nécessitent des alimentations haute tension. Il y a donc aussi un risque de danger électrique.

À propos de Sudipta Roy

Je suis un passionné d'électronique et je me consacre actuellement au domaine de l'électronique et des communications.
J'ai un vif intérêt pour l'exploration des technologies modernes telles que l'IA et l'apprentissage automatique.
Mes écrits sont consacrés à fournir des données précises et mises à jour à tous les apprenants.
Aider quelqu'un à acquérir des connaissances me procure un immense plaisir.

Connectons-nous via LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/

Geeks Lambda

Magnetron Microwave | Construction and Applications | It’s 4+ Important Phases

Magnetron Microwave

Cover by: https://giphy.com/embed/11j5OF7BTglVkc

via GIPHY

Points of Discussion: Magnetron Microwave

Introduction to Magnetic Microwave | What is Magnetron?

A magnetron is a kind of Microwave Tube. Before discussing magnetron and its related topics, let us find out some of the basic definitions.

Microwave Tubes: Microwave tubes are devices which generate microwaves. They are the electron guns which produces linear beam tubes.

Now, the definition of Magnetron is given as –

Magnetron: Magnetron is a type of vacuum tube which generates signals of the microwave frequency range, with the help of interactions of a magnetic field and electron beams.

Magnetron tube consumes high-power, and its frequency depends on the physical dimension of the tubes’ cavities. There is a primary difference between a Magnetron and other types of Microwave Tubes. A magnetron works only as an Oscillator but not an amplifier, but a Klystron (a Microwave Tube) can work as an amplifier and as an Oscillator.

Magnetron Microwave
A typical Magnetron Microwave, Image Credit: HCRS Home Labor Page, Magnetron1CC BY-SA 2.0 AT

A Brief History of Magnetron Microwave

The Siemens Corporation developed the very first magnetron in the year 1910 with the guidance from scientist Hans Gerdien. Swiss physicist Heinrich Greinacher finds out the idea of electrons’ motion in the crossed electric and magnetic field from his own failed experiments of calculation of the mass of electrons. He developed the mathematical model around the year 1912.

In the United States, Albert Hull started working to control electrons’ motions using a magnetic field rather than using the conventional electrostatic field. The experiment was initiated to bypass the patent of ‘triode’ of Western’s Electric.

Hull developed a device almost like a Magnetron, but it had no intention to generate signals of microwave frequencies. Czech physicist August Žáček and German physicist Erich Habann independently discovered that Magnetron could generate signals having frequencies of Microwave range.

The invention and increased popularity of RADAR increased the demand for devices which can produce microwave at shorter wavelengths.

In the year 1940, Sir John Randall and Harry Boot of University of Birmingham developed a working prototype of a cavity magnetron. In the beginning, the device produced around 400 Watts of power. Further development like water cooling and several other improvements hiked the produced power from 400 W to 1 kW and then up to 25 kW.

There was a problem related to the frequency instability in the magnetron developed by British scientists. In 1941, James Sayers solved that problem.

Magnetron Microwave
The cavity magnetron developed by Sir John Randall and Harry Boot of University of Birmingham, Magnetron Microwave, Image Credit: Elektrik FanneR&B MagnetronCC BY-SA 4.0

Applications of Magnetron

A magnetron is a beneficial device, has several applications in various fields. Let us discuss some of them.

  • Magnetrons in Radar: The use of Magnetron for a Radar used to generate short pulses of high-power Microwave frequencies. A magnetron’s waveguide is attached with any of the antennae inside a Radar.
    • There are several factors of Magnetron which causes complexity to the Radar. One of them is the problem related to the frequency instability. This factor generates the problem of frequency shifts.
    • The second characteristics are that a magnetron produces signals with the power of broader bandwidth. So, the receiver should have a broader bandwidth to accept them. Now, having a wider bandwidth, the receiver also receives some sort of noise which is not desired.
Magnetron Microwave
An early commercial radar for airport, Magnetron Microwave, Image by: Unknown authorUnknown author, Magnetron radar assembly 1947, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons
  • Magnetron Heating | Magnetron Microwave Ovens: Magnetrons are used to generate microwaves that are further used for heating. Inside a microwave oven, at first, the magnetron produces the microwave signals. Then, the waveguide transmits the signals to an RF transparent port into the food chamber. The chamber is of a fixed dimension, and also close to the magnetron.  That is why standing wave patterns are randomized by the revolving motor, which rotates the food inside the chamber.
Magnetron Microwave
Microwave Oven, Magnetron Microwave applications, Image Credit: The original uploader was 吉恩 at Chinese Wikipedia., WeiboluCC BY-SA 3.0
  • Magnetron Lighting: There are plenty of devices available which lights up using the Magnetron excitation. Devices like the sulfur lamp is a prime example of such light. Inside the devices, magnetron generates the microwave field, which is carried out by a waveguide. Then the signal is passed through the light-emitting cavity. These types of devices are complex. Nowadays, they are not used instead of more superficial elements like Gallium Nitride (GaN), or HEMTs are used.

Construction of Magnetron

In this section, we will discuss the physical construction and components of a Magnetron.

The magnetron is grouped as a diode as it is deployed on grid. The anode of the magnetron is set into a cylindrical shaped block which is made up of copper. There are filaments with filament lead and the cathode at the centre of the tube—the filaments-leads help keep the cathode and filament attached with it at the centre. The cathode is made up of high-emission material, and it is heated for the operation.

Magnetron Microwave
A Magnetron with its parts, Magnetron Microwave, Image Credit: HCRS Home Labor Page, Magnetron2CC BY-SA 2.0 AT

The tube has 8 to 20 resonant cavities which are cylindrical holes around its circumference. The internal structure is divided into several parts: the number of cavities present in the tube. The division of tube is done by the narrow slots connecting the cavities to the centre.

Each cavity functions like a parallel resonant circuit where the anode copper block’s far-wall works as an inductor. The vane tip region is considered the capacitor. Now, the resonant frequency of the circuit is dependent on the physical dimensions of the resonator circuit.  

It is evident that if a resonant cavity starts oscillation, it excites other resonant cavities and they start oscillation too. But there is one property that every cavity follows. If a cavity starts oscillation, the next cavity starts oscillation with 180 degrees delay in phase. This applies to every cavity. Now, the series of oscillation creates a slow-wave structure which is self-contained. That is why this type of Magnetron construction is also known as “Multi-Cavity Travelling Wave Magnetron”.

Magnetron Microwave
Central cathode in the middle of the magnetron microwave, Image Credit: Pingu Is SumerianMagnetron section transverse to axisCC BY-SA 3.0

The cathode supplies the electrons necessary for the energy transfer mechanism. As mentioned earlier, the cathode is in the centre of the tube, further set up by the filament leads. There is a particular open space between the cathode and anode which needs to be maintained; otherwise, it will cause malfunction to the device.

There are four types of cavity arrangement available. They are –

  • Slot-type
  • Vane-type
  • Rising Sun type
  • Hole and slot type

Operation of a Magnetron Microwave

Magnetron goes under some phases to generate signals of microwave frequency ranges. The phases are listed below.

Though the name of the phases is indicative enough to let us discuss the incidents, those occur in each phase.

Phase 1: Electron Beam generation and acceleration

The cathode inside the cavity posses the negative polarity of the voltage. The anode is kept in a radial direction from the cathode. Now, indirect heating of cathode causes the flow of electron towards the anode. At the time of generation, there is no magnetic field present in the cavity. But after the generation of the electron, a weak magnetic field bends the path of the electrons. The path of the electron gets a sharp bend if the strength of the magnetic field increases further. Now, if the velocity of the electrons gets increased, the bend becomes sharper again.

Phase 2: Velocity control and changes of Electron beam

This phase occurs inside the ac field of the cavity. The AC field is located from adjacent anode segments to the cathode region. This field accelerates the flow of the electron beam, which is flowing towards the anode segments. The electrons which flow toward the segments gets slowed down.

Phase 3: Generation of “Space Charge Wheel”

The flows of electrons in two different directions with separate velocities causes a motion known as “space charge wheel”. This helps increase the electrons’ concentration, which further delivers enough power for the radio frequency oscillations.

Phase 4: Transformation of energy

Now, after the generation of the electron beam and its acceleration, the field acquires energies. The electrons also dispense some energy to the field. While travelling from cathode electrons dispenses energy at every cavity it passes through. Loss in energy causes a decrease in speed and eventually deceleration. Now, this happens multiple times. The released energy is efficiently used, and up to 80% efficiency is reached.

Health Related Concerns from Magnetron Microwave

A magnetron microwave produces microwave signals which may cause issue to human bodies. Some magnetrons consist of thorium in their filament, which is a radioactive element and not good for humans. Elements like beryllium oxides and insulators made with ceramics are also dangerous if they are crushed and inhaled. This can affect the lungs.

There are also chances of damages from overheating of magnetron microwave ovens. Magnetrons require high voltage power supplies. So, there is a chance of electrical hazards as well.

About Sudipta Roy

I am an electronics enthusiast and currently devoted towards the field of Electronics and Communications.
I have a keen interest in exploring modern technologies such as AI & Machine Learning .
My writings are devoted towards providing accurate and updated data to all learners.
Helping someone in gaining knowledge gives me immense pleasure.

Let's connect through LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/sr-sudipta/