LOW SUPERHEAT | CONDITIONS IMPORTANTES ET 3 FAQS

Contenu

DÉFINITION DE LA SURCHAUFFE FAIBLE | CAUSES DE SURCHAUFFE FAIBLE

Lorsqu'il y a une quantité excessive de réfrigérant dans les serpentins de l'évaporateur par rapport à la charge thermique. Cette condition est appelée surchauffe basse. La raison d'une faible surchauffe peut être due à une charge thermique insuffisante ou à des quantités excessives de réfrigérant entrant dans l'évaporateur.

Il peut y avoir une certaine quantité de réfrigérant liquide dans la conduite d'aspiration qui pourrait pénétrer dans le compresseur et causer des dommages au compresseur. Les raisons d'une faible surchauffe sont expliquées ci-dessous:

faible surchauffe
SYSTÈME DE RÉFRIGÉRATION AVEC TXV (CRÉDITS: Wikipédia)

Attribution de l'image: Carlo Viso, Diagram1234321 , marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

1. Quantité excessive de réfrigérant

Lorsqu'une quantité excessive de réfrigérant circule dans les serpentins de l'évaporateur, suffisamment de chaleur ne sera pas absorbée par l'évaporateur pour vaporiser le réfrigérant liquide. En conséquence, nous avons une faible surchauffe et comme le réfrigérant peut absorber suffisamment de chaleur dans la conduite d'aspiration; il y a de fortes chances qu'il pénètre dans le compresseur et endommage cette unité.

2. Suralimentation dans le doseur

Une unité de mesure qui permet plus que la quantité nécessaire de réfrigérant aux serpentins de l'évaporateur provoquera des inondations. Dans le cas où le bulbe de détection de la soupape de détente thermique n'est pas isolé correctement, il y a une forte possibilité que la soupape soit noyée ou suralimentée. Lorsque l'appareil suralimente, il y a de fortes chances que la pression d'aspiration et la pression de refoulement augmentent.

3. Débit d'air réduit à travers l'évaporateur

L'une des raisons les plus courantes d'une faible surchauffe est due à un débit d'air réduit. Avec un débit d'air réduit, il n'y a pas assez d'air chaud pour vaporiser le réfrigérant. En conséquence, il y aura une quantité réduite de vapeur de réfrigérant et il y a une forte possibilité pour le réfrigérant liquide d'entrer dans le compresseur et d'endommager l'unité. Dans ce cas, les pressions d'aspiration et de refoulement seront inférieures aux niveaux habituels.

Il est recommandé de nettoyer les filtres, la bobine et les moteurs sales pour permettre à plus d'air de pénétrer dans l'évaporateur.

4. Réduction du débit d'air à travers le condenseur

 Lorsque la quantité d'air entrant dans le condenseur est faible, il existe une forte possibilité d'une pression et d'une température plus élevées dans le condenseur et les serpentins du condenseur, le réfrigérant est disponible pour le dispositif de mesure à une pression plus élevée.

Avec une chute de pression accrue à travers le dispositif de mesure, plus de réfrigérant entre dans le flux. Au fur et à mesure que le fluide frigorigène pénètre dans le flux, la pression d'aspiration et de refoulement augmente; entraîne également un sous-refroidissement. La raison principale du faible débit d'air à travers le condenseur est due à de mauvais roulements du moteur ou à des obstructions dans l'unité.

5. Équipement de grande taille

Lorsque le système ou l'équipement est trop volumineux, mais que la charge n'est pas suffisante et qu'il n'y a pas assez de chaleur disponible pour vaporiser le réfrigérant liquide en vapeur, il en résultera une faible surchauffe. Avec un équipement surdimensionné, l'humidité relative intérieure devrait être plus élevée que d'habitude.

SOUS-REFROIDISSEMENT FAIBLE SURCHAUFFE | CAUSES ET REMÈDE À FAIBLE SURCHAUFFE ET À FAIBLE SOUS-REFROIDISSEMENT | BASSE SURCHAUFFE FAIBLE SOUS-REFROIDISSEMENT 410A

Lorsqu'il y a une quantité excessive de réfrigérant mais une quantité limitée de charge thermique disponible dans l'évaporateur, la condition est appelée surchauffe basse. Cela peut être dû à un faible débit d'air ou à des serpentins bouchés dans un évaporateur. Lorsqu'une quantité limitée de réfrigérant pénètre dans le condenseur, cela peut être le résultat d'une mauvaise compression, d'un dispositif de dosage surdimensionné ou d'une suralimentation.

Cette condition est appelée sous-refroidissement bas. Lorsqu'il y a une charge thermique limitée dans l'évaporateur et un réfrigérant limité dans le condenseur, cette condition est appelée sous-refroidissement faible surchauffe. La surchauffe aidera à identifier si la faible aspiration est le résultat d'une chaleur limitée entrant dans les serpentins de l'évaporateur.

SOUS-REFROIDISSEMENT NORMAL FAIBLE SURCHAUFFE

Un sous-refroidissement normal à faible surchauffe peut indiquer que la charge de réfrigérant est élevée soit en raison de bobines d'évaporateur bouchées, soit en raison de filtres à air bouchés. La raison du sous-refroidissement normal malgré la faible surchauffe est que le système de réfrigération est installé avec un réservoir de ligne de liquide. La chute de température à travers le filtre de la conduite de liquide ou le sécheur donne une indication claire de la cause possible du colmatage.

COMMENT AUGMENTER OU DIMINUER LA SURCHAUFFE?

Pour augmenter la surchauffe, il devrait y avoir plus de charge thermique disponible pour les serpentins de l'évaporateur. Pour réduire la surchauffe, il faut ajouter plus de réfrigérant afin que la charge thermique puisse être gérée par les serpentins de l'évaporateur. Il est recommandé d'ajouter du réfrigérant pour réduire la surchauffe et de récupérer le réfrigérant pour augmenter la surchauffe. Il convient de noter qu'une surchauffe supplémentaire ne doit pas être ajoutée si la surchauffe s'avère déjà 5F.

ALARME DE SURCHAUFFE DE DÉCHARGE FAIBLE | CAUSES DE LA SURCHAUFFE À FAIBLE DÉCHARGE | CE QUI CAUSE UNE SURCHAUFFE À FAIBLE DÉCHARGE

Une alarme de surchauffe de refoulement faible indique que le compresseur est inondé de réfrigérant. Ceci est principalement dû au fait que le détendeur suralimente l'évaporateur ou à un actionneur défectueux.

UNE SURCHAUFFE D'ÉVAPORATEUR FAIBLE INDIQUE

Une faible surchauffe de l'évaporateur est une condition dans laquelle le réfrigérant n'a pas été capable de transporter une charge thermique suffisante vers les bobines du compresseur. Cela limitera la vaporisation du réfrigérant, en raison du réfrigérant liquide qui pénètrera dans le compresseur, ce qui causera des coups qui endommagent les unités de compresseur et d'autres composants du système de réfrigération.

HAUTE PRESSION D'ASPIRATION FAIBLE SURCHAUFFE

Une condition de surchauffe basse de pression d'aspiration se produit lorsque le régulateur de capacité est grand en raison de quoi il alimente plus de réfrigérant dans les serpentins de l'évaporateur car la charge thermique n'est pas suffisante pour le réfrigérant disponible. Une autre raison possible de cette condition pourrait être la capacité élevée du détendeur thermique.

Pour maintenir la capacité totale du système, il est essentiel d'avoir une charge de réfrigérant appropriée dans le système afin que la pression d'aspiration et la surchauffe soient maintenues aux bons niveaux qui aideraient au bon fonctionnement du système de réfrigération.

SUPPORT DE SURCHAUFFE À FAIBLE ASPIRATION | SURCHAUFFE D'ASPIRATION FAIBLE

Un support de surchauffe d'aspiration faible est utilisé lorsqu'il n'y a pas assez d'air qui circule à travers les serpentins de l'évaporateur. Cela limite la chaleur d'être transportée vers les serpentins de l'évaporateur, ce qui entraîne une faible surchauffe d'aspiration. Les raisons possibles d'une faible surchauffe d'aspiration pourraient être la saleté du serpentin d'évaporateur bouché qui empêche l'air de circuler à travers les serpentins. Il est recommandé d'ajouter du réfrigérant pour réduire la surchauffe d'aspiration et d'ajouter du réfrigérant pour augmenter la surchauffe d'aspiration.

SURCHAUFFE À BASSE TEMPÉRATURE

Dans un surchauffeur à basse température, la vapeur entrant dans la turbine a une teneur élevée en humidité qui augmente le taux d'érosion. En outre, une diminution de la température de surchauffe provoque également une trempe des surfaces métalliques de l'équipement traversé.

Il existe une possibilité de contraintes sur la surface des surchauffeurs, des conduites de vapeur, des vannes d'arrêt et des entrées de turbine. Une vibration sévère est signalée en cas de refroidissement soudain du rotor de turbine.

PRESSION D'ASPIRATION FAIBLE SURCHAUFFE FAIBLE

A basse pression d'aspiration basse surchauffe se produit lorsque la charge thermique est faible, ce qui peut être dû à des filtres à air sales, à une quantité d'air insuffisante circulant dans le système ou à un air trop froid. D'autres causes possibles d'une faible surchauffe à basse pression d'aspiration sont la distribution non uniforme du réfrigérant et pourraient être le résultat d'évaporateurs obstrués par l'huile.

BASSE SURCHAUFFE FAIBLE SOUS-REFROIDISSEMENT TXV

Une surchauffe faible indique qu'il y a une quantité excessive de réfrigérant dans l'évaporateur, ou que la charge thermique n'est pas suffisante pour vaporiser le réfrigérant liquide en vapeur avant qu'il ne se déplace vers le compresseur, ce qui endommage le compresseur. Le colmatage des serpentins de l'évaporateur peut également entraîner une faible surchauffe.

D'un autre côté, un sous-refroidissement faible indique qu'il y a une quantité excessive de réfrigérant dans le condenseur. Pour les systèmes de réfrigération qui utilisent un détendeur thermostatique, il est recommandé de maintenir entre 100F 180 F.

Par conséquent, un TXV à faible sous-refroidissement à faible surchauffe est celui où le réfrigérant est en excès dans l'évaporateur et est limité dans le condenseur, ce qui entraîne des variations du sous-refroidissement en dessous de 100F

SURCHAUFFE DE 0 DEGRÉ SUR L'UNITÉ DE RÉFRIGÉRATION BASSE TEMPÉRATURE

Une surchauffe de 0 degré ou une surchauffe faible sur un système de réfrigération à basse température pourrait indiquer que le réfrigérant ne transporte pas assez de chaleur à travers les serpentins de l'évaporateur pour vaporiser le réfrigérant avant d'entrer dans les serpentins du compresseur. Même dans un système de réfrigération à basse température, il est essentiel de collecter suffisamment de chaleur qui équivaut à la charge de réfrigérant dans le système.

POMPE À CHALEUR FAIBLE SURCHAUFFE

Une pompe à chaleur qui fonctionne à faible surchauffe n'a pas une charge thermique suffisante pour la quantité excédentaire de réfrigérant disponible dans les serpentins de l'évaporateur, ce qui entraîne l'entrée de réfrigérant liquide dans les vannes du compresseur et endommage le compresseur et d'autres composants mécaniques du système de refrigération.

Il est donc suggéré de maintenir la surchauffe du système de réfrigération dans certaines limites de sorte que les dommages aux parties du système de réfrigération soient minimisés. En outre, il est recommandé d'effectuer un nettoyage en temps opportun des serpentins de l'évaporateur et des vannes des compresseurs pour éviter un colmatage qui réduirait le débit d'air, ce qui pourrait également limiter l'efficacité du système.

FAQs

1. Qu'est-ce qu'une faible surchauffe indique?

Cela indique qu'il n'y a pas assez de charge thermique pour le réfrigérant disponible dans les serpentins de l'évaporateur, ce qui pourrait entraîner l'inondation du compresseur. Le compresseur est conçu pour fonctionner uniquement avec des vapeurs ou des gaz et l'entrée de liquide endommagera les bobines du compresseur et leurs autres composants.

Une faible surchauffe pourrait également être le résultat de bobines d'évaporateur bouchées qui stoppent l'entrée de la charge thermique. Un débit d'air limité à travers le système peut également entraîner une faible surchauffe car un débit d'air suffisant est nécessaire pour transporter la chaleur afin de vaporiser le réfrigérant. Un dispositif de dosage défectueux ou une suralimentation en fluide frigorigène peut également entraîner une faible surchauffe.

2. Si la température de l'eau d'alimentation de la chaudière de récupération est basse. Quel sera l'effet de la basse température sur la vapeur surchauffée ou la vapeur finale?

La chaudière fonctionne avec une couche de surface de transfert de chaleur qui est chaude et l'eau passe sur cette surface. Lorsque l'eau passe sur la surface chaude, de la vapeur est produite qui pénètre dans le système de vapeur. La pression à la surface de transfert de chaleur est plus élevée qu'au niveau du système d'eau en raison de la chaleur de l'eau.

Les bulles de vapeur quittant la surface de transfert de chaleur seront soit surchauffées, soit refroidies à la température de saturation lorsqu'elles monteront à travers l'eau. Ce dernier peut arriver. Lorsque l'eau est acheminée vers la chaudière, elle passe entre la surface de transfert de chaleur et l'eau bouillante.

L'eau qui est introduite dans la chaudière est généralement préchauffée mais est toujours plus froide que l'eau de la chaudière. Lorsque la vapeur monte de la surface de transfert de chaleur à cette couche d'eau froide, les bulles de vapeur se condensent, ce qui entraîne deux problèmes majeurs.

Les bulles de vapeur contiendront de minuscules gouttelettes d'eau. Lorsqu'une grande quantité d'eau d'alimentation entre, la qualité de la vapeur est réduite lorsque la chaudière atteint des conditions isothermes. Deuxièmement, l'ajout d'eau froide réduit la production de vapeur.

Les problèmes mentionnés ci-dessus peuvent être réduits en utilisant une chaudière à vapeur continue car, dans une telle chaudière, de l'eau sera ajoutée à de faibles taux en raison de laquelle l'eau de la chaudière sera à l'état isotherme et il n'y aura pas de nuages ​​ou de brouillard qui seront formé.

3. Comment augmenter la vapeur surchauffée basse pression à haute pression?

Il est possible d'augmenter la pression de l'air à l'aide d'un compresseur de vapeur, mais ce n'est pas la même chose quand il s'agit de la pression croissante de la vapeur car elle contient du condensat qui peut endommager le compresseur. En outre, l'augmentation de la température ne peut pas garantir une augmentation de la pression de la surchauffe à la place, la vapeur pourrait devenir plus surchauffée sans aucune augmentation de pression.

Il est possible d'augmenter la surchauffe basse pression en surchauffe haute pression en combinant un débit de vapeur basse pression avec de la vapeur haute pression. Mais cela se traduira par un reflux de vapeur haute pression dans un tuyau basse pression. Pour éviter ce reflux, un éjecteur doit être installé.

Dans un éjecteur, la vapeur à haute pression est utilisée comme moyen de tirer la vapeur à basse pression, la vapeur à haute pression ne refluant pas dans la conduite à basse pression. Cela aide à maintenir la haute pression de la vapeur surchauffée dans la sortie.

ÉNONCÉ DU PROBLÈME I

 Vapeur surchauffée à une température de 3000C et une pression absolue de 1.013 bar pénètre dans un tuyau. Quelle est la quantité de chaleur supplémentaire que la vapeur surchauffée transporte par rapport à la vapeur saturée passant dans le même tuyau à la même pression?

L'enthalpie de la vapeur saturée à 1.013 bar est de 2676 kJ / kg (extraite de la table de vapeur)

Enthalpie de vapeur surchauffée à 3000C et 1.013 bar est de 3075 kJ / kg (récupéré de la table de vapeur)

Enthalpie de la surchauffe = Enthalpie de la vapeur surchauffée - Enthalpie de la vapeur saturée

= 3075 kJ / kg - 2676 kJ / kg = 399 kJ / kg

La capacité thermique spécifique de la surchauffe peut être déterminée en divisant l'enthalpie de la surchauffe par la différence entre les températures de saturation et de surchauffe

Capacité de chaleur spécifique = (entièrement en surchauffe) / (température de surchauffe-température de saturation)
= (399 kJ / kg) / (300 à 100)
= 1.995 kJ / kg 0C

Pour plus d'articles sur le génie mécanique, veuillez visiter Page de génie mécanique

À propos de Veena Parthan

Je suis Veena Parthan, je travaille en tant qu'ingénieur d'exploitation et de maintenance solaire pour le secteur solaire britannique. J'ai plus de 5 ans d'expérience dans le domaine de l'énergie et des services publics. J'ai terminé mon baccalauréat en génie chimique et ma maîtrise en génie thermique. J'ai un intérêt profond pour les énergies renouvelables et leur optimisation. J'ai publié un article dans les actes de la conférence AIP qui est basé sur Cummins Genset et son optimisation de flux.
Pendant mes heures libres, je m'engage dans la rédaction technique indépendante et j'aimerais offrir mon expertise sur la plateforme LambdaGeeks. En dehors de cela, je passe mes heures libres à lire, à pratiquer des activités sportives et à essayer de devenir une meilleure personne.
Au plaisir de vous connecter via LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/veena-parthan-07981790/

Geeks Lambda

LOW SUPERHEAT | IMPORTANT TERMS & 3 FAQS

Content

DEFINITION OF LOW SUPERHEAT | LOW SUPERHEAT CAUSES

When there is an excess amount of refrigerant in the coils of the evaporator in comparison to the heat load. This condition is termed as low superheat. The reason for low superheat could be due to insufficient heat load or due to excessive amounts of refrigerant entering the evaporator.

There may be some amount of liquid refrigerant in the suction line which might enter the compressor and cause compressor damage. The reasons for low superheat are explained below:

low superheat
REFRIGERATION SYSTEM WITH TXV (CREDITS: Wikipedia)

Image Attribution : Carlo Viso, <a href=”https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Diagram1234321.png”>Diagram1234321</a>, marked as public domain, more details on <a href=”https://commons.wikimedia.org/wiki/Template:PD-self”>Wikimedia Commons</a>

1. Excess amount of Refrigerant

When there is an excess amount of refrigerant that is flowing through the evaporator coils, enough heat will not be absorbed by the evaporator to vaporize the liquid refrigerant. As a result, we have a low superheat and as the refrigerant can absorb enough heat in the suction line; there is a high possibility that it might enter the compressor and damage that unit.

2. Overfeeding in the metering unit

A metering unit that allows more than the needed amount of refrigerant to the evaporator coils will cause flooding. In case the sensing bulb of the thermal expansion valve is not insulated properly then there is a high possibility of the valve being flooded or overfed. When the device overfeeds, there are high chances for both the suction pressure and the discharge pressure to increase.

3. Reduced airflow through the evaporator

One of the most common reasons for low superheat is due to reduced airflow. With reduced airflow, there isn’t enough warm air to vaporize the refrigerant. As a result, there will be a reduced amount of refrigerant vapor and there is a high possibility for the liquid refrigerant to enter the compressor and cause damage to the unit. In this case, both suction and discharge pressures will be lower than usual levels.

It is recommended to clean dirty filters, coil, and motors to allow more air to enter through the evaporator.

4. Reduced airflow through the condenser

 When the amount of air entering the condenser is low, there is a high possibility for higher pressure and temperature in the condenser and the condenser coils, the refrigerant is available to the metering device at higher pressure.

With an increased pressure drop across the metering device, more refrigerant enters the flow. As more refrigerant enters the flow, the suction and discharge pressure increase; also results in subcooling. The main reason for low airflow through the condenser is due to poor motor bearings or obstructions in the unit.

5. Large Sized Equipment

When the system or equipment is too large, but the load is not enough that is enough heat is not available to vaporize the liquid refrigerant into vapor, then it will result in low superheat. With oversized equipment, the indoor relative humidity is expected higher than usual.

LOW SUPERHEAT LOW SUBCOOLING | CAUSES, AND REMEDY FOR LOW SUPERHEAT AND LOW SUBCOOLING | LOW SUPERHEAT LOW SUBCOOLING 410A

When there is an excess amount of refrigerant but a limited amount of heat load that is available in the evaporator, the condition is referred to as low superheat. This could be caused due to low airflow or due to plugged coils in an evaporator. When there is a limited amount of refrigerant entering the condenser, this could be the result of poor compression, an oversized metering device, or overfeeding.

This condition is referred to as low subcooling. When there is limited heat load in the evaporator and limited refrigerant in the condenser, this condition is referred to as low superheat low subcooling. The superheat will help in identifying if the low suction is a result of limited heat entering the evaporator coils.

LOW SUPERHEAT NORMAL SUBCOOLING

Low superheat normal subcooling can indicate that the refrigerant charging is high either due to plugged evaporator coils or due to plugged air filters. The reason for the normal subcooling despite the low superheat is because the refrigeration system is installed with a liquid line receiver. The temperature drop across the liquid line filter or dryer gives a clear indication of the possible cause is due to plugging.

HOW TO RAISE OR LOWER SUPERHEAT?

To raise superheat, there should be more heat load that is available for the evaporator coils to handle. While to lower superheat, more refrigerant should be added so that the heat load can be handled by the coils of the evaporator. It is recommended to add refrigerant to lower superheat and recover refrigerant to increase superheat. It should be noted that additional superheat should not be added if the superheat is found to be 5F already.

LOW DISCHARGE SUPERHEAT ALARM | CAUSES OF LOW DISCHARGE SUPERHEAT | WHAT CAUSES LOW DISCHARGE SUPERHEAT

A low discharge superheat alarm indicates that the compressor is flooding with the refrigerant. This is mostly because the expansion valve is overfeeding to the evaporator or due to a faulty actuator.

A LOW EVAPORATOR SUPERHEAT INDICATES

A low evaporator superheat is a condition wherein the refrigerant hasn’t been capable of carrying enough heat load to the compressor coils. This will limit the refrigerant from vaporizing, because of which liquid refrigerant will enter the compressor which will cause slugging that damages the compressor units and other components of the refrigeration system.

HIGH SUCTION PRESSURE LOW SUPERHEAT

A suction pressure low superheat condition occurs when the capacity regulator is large because of which it feeds in more refrigerant into the coils of the evaporator as the heat load is not enough for the available refrigerant. Another possible reason for this condition could be the high capacity of the thermal expansion valve.

To maintain the total capacity of the system, it is essential to have an appropriate refrigerant charge in the system so that suction pressure and superheat are kept to the right levels that would help in the proper functioning of the refrigeration system.

LOW SUCTION SUPERHEAT CARRIER | LOW SUCTION SUPERHEAT

A low suction superheat carrier is referred to when there isn’t enough air that flows through the evaporator coils. This limits the heat from being carried to the coils of the evaporator which results in low suction superheat. The possible reasons for low suction superheat could be the dirty of plugged evaporator coil that restricts air from flowing through the coils. It is recommended to add refrigerant to lower the suction superheat and add refrigerant to increase the suction superheat.

LOW-TEMPERATURE SUPERHEATER

In a low-temperature superheater, the steam entering the turbine has a high moisture content which increases the rate of erosion. Further, a decrease in the superheat temperature also causes quenching of the metal surfaces of the equipment it passes through.

There is the possibility of stresses on the surface of superheaters, steam pipes, stop valves, and turbine inlets. A severe vibration is reported in case of sudden chilling of the turbine rotor.

LOW SUCTION PRESSURE LOW SUPERHEAT

A low suction pressure low superheat is encountered when there is low heat load which could be because of dirty air filters, an insufficient amount of air flowing through the system, or because of the air being too cold. Other possible causes of low suction pressure low superheat are the non-uniform distribution of the refrigerant and could be the result of oil clogged evaporators.

LOW SUPERHEAT LOW SUBCOOLING TXV

Low superheat indicates that there is an excess amount of refrigerant in the evaporator, or the heat load is not sufficient to vaporize the liquid refrigerant to vapor before it moves to the compressor resulting in compressor damage. Plugging of the evaporator coils can also result in low superheat.

On the other hand, low subcooling indicates that there is an excess amount of refrigerant in the condenser. For refrigeration systems that using a thermostatic expansion valve, it is recommended to be maintained between 100F to 180 F.

Therefore, a low superheat low subcooling TXV is one where the refrigerant is in excess in the evaporator and is limited in the condenser resulting in variations in the subcooling below 100F

0 DEGREE SUPERHEAT ON LOW TEMP REFRIGERATION UNIT

0 Degree superheat or low superheat on a low-temperature refrigeration system could indicate that the refrigerant is not carrying enough heat through the coils of the evaporator to vaporize the refrigerant before entering the compressor coils. Even in a low-temperature refrigeration system, it is essential to collect enough heat that is equivalent to the refrigerant charge in the system.

HEAT PUMP LOW SUPERHEAT

A heat pump that is operating at low superheat does not have enough heat load for the excess amount of refrigerant that is available in the coils of the evaporator resulting in liquid refrigerant entering the compressor valves and causing damage to the compressor and other mechanical components of the refrigeration system.

It is therefore suggested to maintain the superheat of the refrigeration system within certain limits such that the damages to the parts of the refrigeration system are minimized. Further, it is recommended to carrying out timely cleaning of the evaporator coils and the compressor valves to avoid plugging that would reduce the flow of air which could also limit the efficiency of the system.

FAQs

1. What does a low superheat indicate?

It indicates that there isn’t enough heat load for refrigerant that is available in the evaporator coils which could result in flooding of the compressor. The compressor is designed to only work with vapors or gases and the entry of liquid will damage the compressor coils and their other components.

A low superheat could also be the result of plugged evaporator coils which is stopping the entry of the heat load. Limited airflow through the system could also result in low superheat because sufficient airflow is required for carrying the heat to vaporize the refrigerant. A faulty metering device or overfeeding of refrigerant can also result in low superheat.

2. If in recovery boiler feed water temp is low What effect of low temp will be in superheated steam or final steam?

The boiler operates with a layer of heat transfer surface which is hot, and water passes over this surface. As the water passes over the hot surface, steam is produced which enters the steam system. The pressure at the heat transfer surface is higher than at the water system because of the heat of the water.

The steam bubbles leaving the heat transfer surface will either be superheated or cooled to the saturation temperature as it rises through the water. The latter can happen. When water is fed to the boiler, it passes in between the heat transfer surface and the boiling water.

Water that is fed into the boiler is usually preheated but is always cooler than the water in the boiler. As the steam rises from the heat transfer surface to this cold-water layer, the steam bubbles condense resulting in two major issues.

The steam bubbles will have some tiny water droplets in them. As a large amount of feedwater enters, the quality of steam is reduced as the boiler reaches isothermal conditions. Secondly, the addition of cool water reduces steam production.

The issues mentioned above can be reduced by using a continuous steam boiler because, in such a boiler, water will be added at low rates because of which the boiler water will be at the isothermal condition and there will be no clouds or mist that will be formed.

3. How to increase low-pressure superheated steam to high pressure?

It is possible to increase the pressure of air using a vapor compressor, but it is not the same when it comes to the increasing pressure of steam as it contains condensate which can damage the compressor. Further, the increasing temperature cannot guarantee an increase in pressure of the superheat instead, the steam might get more superheated without any increase in pressure.

It is possible to increase low pressure superheat to high pressure superheat by combining a low-pressure steam flow with high-pressure steam. But this will result in the backflow of high-pressure steam into a low-pressure pipe. To prevent this backflow, an ejector needs to be installed.

In an ejector, the higher-pressure steam is used as means of pulling the low-pressure steam whereby the high-pressure steam does not backflow into the low-pressure line. This helps in maintaining the high pressure of the superheated steam in the outlet.

PROBLEM STATEMENT I

 Superheated steam at a temperature of 3000C and absolute pressure of 1.013 bar enters a pipe. What is the additional amount of heat that the superheated steam carries in comparison to saturated steam passing the same pipe at the same pressure?

Enthalpy of saturated steam at 1.013 bar is 2676 kJ/kg (retrieved from the steam table)

Enthalpy of superheated steam at 3000C and 1.013 bar is 3075 kJ/kg (retrieved from the steam table)

Enthalpy of the superheat = Enthalpy of superheated steam – Enthalpy of saturated steam

= 3075 kJ/kg - 2676 kJ/kg = 399 kJ/kg

The specific heat capacity of the superheat can be determined by dividing enthalpy in the superheat by the difference between the saturation and superheat temperatures

Specific Heat Capacity = (Enthaply in Superheat)/(Superheat Temperature-Saturation Temperature)
= (399 kJ/kg)/(300-100)
= 1.995 kJ/kg 0C

For more posts on Mechanical Engineering, please visit Mechanical Engineering Page

About Veena Parthan

I am Veena Parthan, working as a Solar Operation and Maintenance Engineer for the UK Solar sector. I have more than 5 years’ experience in the field of Energy and Utilities. I have completed my Bachelor’s in Chemical engineering and Masters in Thermal Engineering. I have a profound interest in renewable energy and their optimization. I have published an article in AIP conference proceedings which is based on Cummins Genset and its flow optimization.
During my free hours, I engage in freelance technical writing and would love to offer my expertise on LambdaGeeks platform. Apart from that, I spend my free hours reading, engaging in some sport activities and trying to evolve into a better person.
Looking forward to connect you through LinkedIn - https://www.linkedin.com/in/veena-parthan-07981790/