LASER | Définition | Son fonctionnement | 4 Applications importantes

LASER

Contenu

Qu'est-ce qu'un laser?

LASER signifie «Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement«, Est un instrument dans lequel la lumière est émise par le processus d'amplification optique à travers l'émission stimulée de rayonnement électromagnétique. Le premier laser a été inventé et conçu par Theodore Maiman en 1960, La conception de cet instrument a été influencée par les travaux théoriques de Charles Hard Townes et Arthur Leonard Schawlow et La lumière émise par un laser est de nature cohérente, c'est-à-dire la phase- la différence est également constante. Cet appareil est utilisé pour une grande variété d'applications dans le domaine de la médecine, de la recherche, de la fabrication, de l'armée, etc.

laser
Source de l'image: 彭彭Module laserCC BY-SA 3.0

Qu'est-ce que l'émission stimulée?

Un électron présent occupant un état d'énergie inférieure absorbe une certaine énergie externe présente sous forme de lumière (photons) ou de chaleur (phonons) afin d'occuper un état d'énergie plus élevé et cette e- transition d'un état à un autre n'est possible que lorsque les énergies du photon ou du phonon est égal au diff d'énergie entre ces 2 états. Par conséquent, ces électrons ou atomes sont capables d'absorber uniquement une fréquence spécifique de lumière pour la transition.

Les électrons ne peuvent pas rester indéfiniment dans l'état excité supérieur. Ils ont tendance à revenir à leur état fondamental. Ces électrons sont parfois influencés de l'extérieur pour passer d'un état excité supérieur à un état excité inférieur ou à un état fondamental. Le photon émis après la transition haut-bas correspond au photon fourni de l'extérieur en termes de direction, phase et longueur d'onde. Ce processus de libération de photons est appelé émission stimulée et constitue la base du travail au laser.

Pour une émission stimulée, la première exigence est d'exciter les électrons ou les atomes à l'aide d'un milieu de gain, car dans un milieu normal le nombre d'atomes à l'état d'énergie inférieure est plus grand que dans les états d'énergie supérieure à la condition d'équilibre thermique. par conséquent, le taux d'absorption dépasse le taux d'émission stimulée dans les milieux normaux.

Démonstration d'émission stimulée, Source de l'image: V1adis1av contributions), Émission stimuléeCC BY-SA 4.0

Qu'est-ce qu'un Maser?

MASER ou "Amplification micro-ondes par émission stimulée de rayonnement«, Est un dispositif dans lequel une émission électromagnétique hyperfréquence cohérente est générée par amplification via un mode d'émission stimulée. Maser a inventé à l'Université de Columbia, en 1953, par le scientifique James P. Gordon, Charles H. Townes et Herbert J. Zeiger. Les masers ont leurs applications dans des appareils tels que les horloges atomiques et les radiotélescopes. Les masers peuvent également produire des radiations électromagnétiques appartenant à la gamme de la radio et de l'infrarouge.

Une décharge de radiofréquence d'hydrogène dans un maser à hydrogène. Source de l'image: Courtoisie NASA/JPL-Caltech
Maser d'hydrogène

Quelle est la différence entre un laser et un maser?

Laser vs Maser

LASERMASER
Cet instrument produit une émission électromagnétique cohérente sur une large gamme de fréquences (principalement la fréquence visible, UV et IR).Maser produit une émission électromagnétique cohérente dont la fréquence se situe dans la gamme des micro-ondes et des radiofréquences.
Cet instrument est utilisé pour une grande variété d'applications dans le domaine de la médecine, de la recherche, de la fabrication, de l'armée, etc.Cet instrument est principalement utilisé pour la communication par micro-ondes et dans plusieurs instruments astronomiques.
Cet instrument fonctionne généralement en excitant des atomes d'hélium, de néon, de dioxyde de carbone, etc.Cet instrument fonctionne généralement en excitant des atomes d'ammoniac, d'hydrogène, etc.

Qu'est-ce qu'un milieu amplificateur?

Dans les lasers, le milieu amplificateur ou milieu à gain optique est un matériau qui amplifie la puissance du faisceau lumineux généré. Le milieu de gain compense la perte de puissance due au résonateur. Le milieu de gain amplifie la lumière en absorbant de l'énergie par le biais du processus de pompage électrique (ou parfois de pompage optique). Le milieu de gain peut être de plusieurs types tels que Nd: YAG (grenat yttrium aluminium dopé néodyme Lasers YAG), Yb: milieu YAG (YAG dopé à l'ytterbium), arséniure de gallium, nitrure de gallium ou milieu semi-conducteur d'arséniure d'indium et de gallium, milieu de gain céramique, milieu de fibre optique, etc.

Comment fonctionne un laser?

Généralement, ces instruments contiennent un gain ou un milieu amplificateur, un mécanisme de pompage et un système pour fournir une rétroaction optique. Les lasers fonctionnent sur le principe de l'absorption photoélectrique et de l'émission stimulée. Ces instruments ont un milieu de gain qui peut être un matériau solide, liquide ou gazeux. Ce milieu reçoit l'énergie externe et la dirige vers les atomes ou électrons pour les exciter vers leurs états d'énergie supérieurs et ce matériau peut être ajusté en terme de forme et de taille, de concentration et de pureté.

L'inversion de population fait référence à l'état où le non de particule présente dans un état excité supérieur a dépassé le non de particule présente dans l'état d'excitation inférieure. Dans cet état, les taux d'émission de photons stimulés dépasseront le taux d'énergie absorbée par l'électron. Par conséquent, le faisceau lumineux émis sous forme de photons est amplifié.

Une cavité optique est présente à l'intérieur de l'appareil. Il s'agit principalement d'une paire de miroirs (également appelés coupleurs de sortie) présents de chaque côté du milieu de gain pour faire rebondir le faisceau lumineux d'avant en arrière à travers le milieu amplifié chaque fois qu'il frappe le miroir, et l'un des deux miroirs est partiellement transparent permettant à un peu de lumière de s'échapper à travers et si les miroirs présents sont incurvés alors la lumière sort sous la forme d'un faisceau étroit et si les miroirs sont plats alors le faisceau lumineux est étalé.

Descriptions des composants. : 1. Le Gainmedium. 2. L'énergie de pompage. 3. Le réflecteur haut. 4. Coupleur O / P. 5. le faisceau lumineux.
Source de l'image. Utilisateur: TatoutelaserCC BY-SA 3.0

Quels sont les deux modes de fonctionnement d'un laser?

Un faisceau lumineux cohérent peut être généré en mode pulsé ou en mode continu.

Fonctionnement en mode pulsé d'un laser:

En mode pulsé, la puissance optique suit le motif d'une impulsion et a un taux de répétition basé sur une certaine durée. Le mode pulsé est utilisé pour générer des impulsions de puissance élevée en abaissant le taux d'impulsions. Le processus d'ablation et de forage qui nécessitait des sorties de puissance élevée utilisait souvent le mode pulsé à la puissance d'impulsion de crête. Les processus qui nécessitent l'application d'effets optiques non linéaires utilisent le mode pulsé reposant sur la puissance ou l'énergie d'impulsion maximale. Parfois, l'amplification en mode continu ne peut pas être obtenue, le mode pulsé est donc utilisé.

Fonctionnement en mode continu d'un laser:

En mode continu, la puissance de sortie reste constante dans le temps. Dans ce mode, la variation de fréquence est négligeable et n'influence pas l'application laser. Ce mode nécessite une source de pompage stable pour que l'inversion de population du milieu amplificateur puisse être obtenue. Le pompage continu des lasers à des niveaux de puissance élevés peut endommager le laser en raison d'un échauffement excessif. Pour cette raison, le mode continu a un niveau de sortie de puissance limité. Ce mode est principalement utilisé à des fins expérimentales et médicales.

Quelles sont les applications des lasers?

Applications des lasers

Applications militaires du laser

Plusieurs types de lasers comme les lasers au dioxyde de carbone qui fonctionnent et émettent de la lumière infrarouge sont utilisés pour plusieurs applications militaires. L'atmosphère terrestre est comparativement plus transparente aux rayons infrarouges. Pour cette raison, de tels lasers s'avèrent efficaces pour la télémétrie militaire en utilisant des méthodes telles que le LIDAR (détection et télémétrie par la lumière). Le faisceau laser fournit des informations sur les distances de l'observateur et la position de la cible.

Applications médicales du laser

Lasers IR, Lasers Excimer utilisés dans le domaine médical.

Applications industrielles (découpe et soudage) du laser

Les lasers fournissent des faisceaux de haute puissance qui peuvent être efficaces pour plusieurs applications industrielles telles que le processus de soudage, le processus de gravure, le processus de grenaillage et de forage, la préparation de revêtement et la découpe au laser pour le processus de coupe de métal dur ou de verre, etc. nettoyage de surface qui consiste à éliminer les impuretés et les contaminants de la surface d'un matériau. Le CO2 utilisés pour la gravure sur matériaux et ces dispositifs sont également utilisés dans les procédés de fabrication sélective de SLS ou de frittage sélectif au laser.

Applications de recherche du laser

La procédure SILEX (séparation des isotopes par excitation laser) utilisée pour enrichir l'uranium implique également un laser IR, plusieurs autres applications importantes telles que la fabrication de dispositifs microfluidiques impliquent également l'utilisation de ces instruments car le poly (méthacrylate de méthyle) en plastique commun est un bon absorbant d'ondes IR.

Pour en savoir plus sur le laser cliquez ici

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

LASER | Definition | Its Working | 4 Important Applications

LASER | Definition | Its Working | 4 Important Applications

L.A.S.E.R

Contents

What is a laser?

LASER stands for “light amplification by stimulated emission of radiation“, is an instrument in which light is emitted by the process of optical amplification thru stimulated emission of electro magnetic radiation. The first laser has been invented and designed by Theodore Maiman in the year 1960, The design of this instrument was influenced by the theoretical works of  Charles Hard Townes and Arthur Leonard Schawlow and The light emitted by a laser is coherent in nature i.e. the phase-difference is also constant. This device is used for a wide variety of applications in the field of medicine, research, manufacturing, military, etc.

What is stimulated emission?

An electron present occupying a lower energy state absorbs some external energy present in the form of light (photons) or heat (phonons) in order to occupy a higher energy state and this e- transition from one state to another is possible only when the energies of the photon or phonon is equal to the energy-diff in-between these 2-states. Therefore, these electrons or atoms are capable of absorbing only a specific frequency of light for transitioning.

The electrons cannot stay in the higher excited state forever. They tend to return back to their ground state. These electrons are sometimes externally influenced to fall from a higher excited state to a lower excited state or ground state. The photon emitted after the high-low transition matches the externally supplied photon in terms of direction, phase, and wavelength. This process of releasing photons is referred to as stimulated emission and this forms the basis of laser-working.

For stimulated emission, the first requirement is to excite the electrons or the atoms with the help of a gain media, because in a normal medium the no of atoms in the lower energy state is greater than in the higher energy states at the thermal equilibrium condition hence, the rate of absorption exceeds the rate of stimulated emission in normal media.

LASER | Definition | Its Working | 4 Important Applications
Demonstration of stimulated emission, Image source: V1adis1av contribs), Stimulated EmissionCC BY-SA 4.0

What is a Maser?

MASER or “Microwave amplification by stimulated emission of radiation“, is a device in which coherent microwave electromagnetic emission is generated by amplification through stimulated emission mode. Maser has invented at Columbia University, in 1953 by the scientist James P. Gordon, Charles H. Townes, and  Herbert J. Zeiger. Masers have their applications in devices like atomic clocks, and radio telescopes. Masers can also produce electromagnetic radiations belonging in the range of radio and infrared.

LASER | Definition | Its Working | 4 Important Applications
A hydrogen radio frequency discharge in a hydrogen maser. Image source: Courtesy NASA/JPLCaltech
Hydrogen maser

What is the difference between a laser and a maser?

Laser vs Maser

L.A.S.E.RM.A.S.E.R
This instrument produces coherent electromagnetic emission over a wide frequency range (mainly the visible, UV and IR frequency).Maser produces coherent electromagnetic emission having frequency in the microwave and radio freq range.
This instrument is used for a wide variety of applications in the field of medicine, research, manufacturing, military, etc.This instrument is mainly used for microwave communication and in several astronomical instruments.
This instrument commonly works by exciting atoms of Helium, Neon, Carbon dioxide, etc.This instrument commonly works by exciting atoms of Ammonia, Hydrogen, etc.

What is an amplifying medium?

In lasers, amplifying medium or optical gain medium is a material that amplifies the power of the light beam generated. The gain medium compensates for the power loss due to the resonator. The gain medium amplifies the light by taking up energy through the process of electrical pumping (or at times optical pumping). The gain medium can be of several types such as Nd:YAG (neodymium-doped yttrium aluminum garnet YAG lasers) medium, Yb: YAG (ytterbium-doped YAG) medium,  gallium arsenide, gallium nitride, or indium gallium arsenide semiconductor medium, ceramic gain medium, optical fiber medium, etc.

How does a laser work?

Generally, these instruments contain a gain or amplifying medium, a pumping mechanism, and a system for providing optical feedback. Lasers work on the principle of photoelectric absorption and stimulated emission. These instruments have a gain medium that can be a solid, liquid, or gaseous material. This medium receives the external energy and directs it towards the atoms or electrons to excite them to their higher energy states and this material can be adjusted in term of shape and sizing, concentration and purities.

Population inversion refers to the state where the no of particle present in an higher excited state has exceed the no of particle present in the lower-excited state. In this state, Stimulated photon emission rates will exceed the rate of energy absorbed by the electron. Therefore, the light beam emitted in the form of photons gets amplified.

An optical cavity is present inside the device. It is primarily a pair of mirrors (also called output couplers) present in each side of the gain medium to make the light beam bounce back and forth through the medium being amplified every time it strikes the mirror, and One of the two mirrors is partially transparent allowing some light to escape through it and if the mirrors present are curved then the light comes out in the form of a narrow beam and if the mirrors are flat then the light beam is spread out.

LASER | Definition | Its Working | 4 Important Applications
Component Descriptions. : 1. The Gainmedium. 2. The Pumping energy. 3. The High reflector. 4. O/P coupler. 5. the Light beam.
Image source. User:TatouteLaserCC BY-SA 3.0

What are the two modes of operation of a laser?

Coherent light beam can generated either in pulsed mode or in continuous mode.

Pulsed mode operation of a laser :

In pulsed mode, the optical power follows the pattern of a pulse and has a repetition rate based on a certain duration of time. The pulsed mode is used for generating high power pulses by lowering the rate of pulses. The process of ablation and drilling that required high power outputs often used pulsed mode at peak pulse power. Processes that require the application of nonlinear optical effects use the pulsed mode relying on the maximum pulse power or energy. Sometimes amplification in continuous mode cannot be achieved, so the pulsed mode is used.

Continuous mode operation of a laser:

In continuous mode, the output power remains constant over time. In this mode, the frequency variation is negligible and does not influence the lasing application. This mode requires a steady pump source so that the population inversion of the amplifying medium can be achieved. Pumping the lasers at high power levels continually may result in damaging the laser due to excessive heating. For this reason, the continuous mode has a limited power output level. This mode is used for experimental and medical purposes mainly.

What are the applications of lasers?

Applications of lasers

Military applications of laser

Several types of lasers like carbon dioxide lasers that operate and emit infrared light are used for several military applications. The earth’s atmosphere is comparatively more transparent to Infrared light rays. Due to this reason, such lasers prove to be efficient for military range-finding using methods such as LIDAR (light detection and ranging). The laser beam provides information about the distances of the observer and the target position.

Medical applications of laser

IR Lasers , Excimer Lasers used in the Medical field.

Industrial applications (cutting and welding) of laser

Lasers provide high power beams that can be effective for several industrial applications like welding process, etching process, peening and drill process, clad preparation, and laser based cutting for hard metal or glass-cutting process etc. Nowadays, these instruments are also used for surface cleaning that involves eradicating the impurities and contaminants off the surface of a material. The CO2 used for engraving on materials and this devices are also used in the selective manufacturing processes of SLS or Selective laser sintering.

Research applications of laser

The SILEX (Separation of isotope by laser excitation) procedure utilized to enrich uranium also involves IR laser, several other important applications such as fabrication of microfluidic devices also involves the use of these instruments as the common plastic poly (methyl methacrylate) is a good absorbent of IR waves.

To know more about laser visit here

About Sanchari Chakraborty

LASER | Definition | Its Working | 4 Important ApplicationsI am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

x
About Lambdageeks

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en English
X