Physique du laser | Ses principes | Types importants

PHYSIQUE DU LASER

Qu'est-ce que la physique des lasers?

La physique des lasers ou science des lasers est une subdivision de l'optique qui traite de la théorie, du fonctionnement, de la construction et de la pratique des lasers. En termes exacts, la physique du laser est associée à la conception de la cavité optique, au développement temporel du champ lumineux (dans le laser), à l'électronique quantique, à l'optique non linéaire, à la construction du laser et à la physique derrière la génération d'une inversion de population dans les médias laser, laser propagation du faisceau.

Qui a jeté les bases de la physique des lasers?

  • En 1917, Monsieur Albert Einstein a jeté les bases d'un laser en dérivant la loi de rayonnement de Max Planck. Albert Einstein coefficients de probabilité formalisés sur l'absorption, l'émission stimulée et l'émission spontanée de rayonnement électromagnétique.
  • En l'an 1928, Rudolf W. Ladenburg définir l'existence d'une émission stimulée et Valentin A. Fabrikant fait la première proposition de laser (amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement) et énonce les conditions nécessaires pour amplifier la lumière avec émission stimulée en 1939.
  • RC Retherford et Willis E. Agneau observé et démontré l'émission stimulée dans les spectres d'hydrogène en 1947.
  • En 1952, Alexandre Prokhorov et Nikolaï Basov décrit les principes théoriques du fonctionnement d'un laser maser ou micro-ondes (Prokhorov et Basov ont reçu un prix Nobel pour leurs recherches dans le domaine de la physique des lasers).
  • En 1960, Théodore Maiman a construit le premier laser à impulsions rubis fonctionnel aux Hughes Research Laboratories.

Quel est le principe de fonctionnement de base d'un laser?

Les électrons résidant dans un niveau d'énergie inférieur ont tendance à absorber l'énergie lumineuse de l'extérieur sous la forme de photons ou de phonons pour atteindre le niveau d'énergie supérieur et l'énergie dans le photon ou phonon absorbé est égale à la différence d'énergie entre les deux niveaux. Dans le cas de l'énergie lumineuse, cela signifie que certains atomes ne peuvent absorber qu'une longueur d'onde spécifique de la lumière pour une transition.

Après avoir atteint l'état supérieur excité, un électron ne peut pas y rester indéfiniment. Les électrons ont tendance à se désintégrer à un niveau d'énergie inférieur en perdant de l'énergie. Cette transition d'électrons se produit généralement à des intervalles de temps différents et émet de l'énergie sous forme de photons. L'ensemble de ce processus de transition électronique sans aucune interférence externe est appelé émission spontanée. En cela, l'électron émis a une direction et une phase aléatoires.

Parfois, les électrons sont soumis à une influence externe pour passer d'un état de haute énergie à un état de faible énergie. Dans ce cas, le photon émis pendant le processus de transition correspond à la direction, à l'angle de phase et à la longueur d'onde réels du photon. Ce processus d'émission de photons est appelé émission stimulée qui est utilisé dans les lasers pour en savoir plus sur ce sujet cliquer ici.

Chaque laser est conçu pour avoir un milieu de gain, qui amplifie le faisceau de photons émis, ce milieu de gain est contrôlé en termes de taille, concentration, pureté et forme et à un point après émission stimulée lorsque le non. d'électrons présents dans un niveau d'énergie excité est devenu supérieur au non. d'électrons disponibles dans le niveau d'énergie inférieur à cet état et, une inversion de population se produit et ici, le taux d'émission de photons stimulés dépasse le taux d'absorption d'énergie par les électrons. Par conséquent, la lumière ou les photons émis sont amplifiés. Ce processus est appelé amplification optique.

Quels sont les principaux types de lasers?

Laser à gaz:

Lasers à gaz (comme HeNe Laser ou CO2 Laser) utilisent des composés gazeux pour une amplification cohérente de la lumière. Des décharges gazeuses peuvent être réalisées pour amplifier différentes longueurs d'onde de lumière. Ces lasers sont largement utilisés à des fins de recherche et commerciales. Les lasers à dioxyde de carbone produisent un faisceau continu de lumière infrarouge à haute puissance ayant des bandes de longueurs d'onde principales allant de 9.6 à 10.6 micromètres. Ces lasers sont très écoénergétiques avec un rapport puissance de sortie / puissance de pompe pouvant atteindre 20%.

physique des lasers
Longueurs d'onde des lasers disponibles dans le commerce.
Source de l'image: Danh (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Commercial laser lines.svg), «Commercial laser lines», https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode (laser physique)

Laser excimer:

Les lasers à excimère utilisent la lumière ultraviolette pour produire des dispositifs microélectroniques, des circuits intégrés à semi-conducteurs et des micro-machines. Les lasers à excimère (également connus sous le nom de laser exciplex) sont développés en utilisant des gaz nobles comme l'argon, le krypton ou le xénon avec un gaz halogène réactif comme le fluor ou le chlore.

Laser chimique:

Les lasers chimiques fournissent l'énergie nécessaire à l'excitation d'électrons à partir de réactions chimiques. Ces lasers sont capables de produire de grandes quantités d'énergie en peu de temps et sont donc utilisés dans les lasers de forte puissance.

Laser à l'état solide:

Les lasers à semi-conducteurs utilisent un verre ou une tige cristalline dopée avec des ions pour permettre aux électrons d'atteindre les niveaux d'énergie requis. Le dopant est responsable du maintien de l'inversion de la population. Par exemple, le laser rubis.

Laser à fibre:

Les lasers à fibre optique utilisent la réflexion interne totale ou TIR pour transmettre des rayons lumineux à l'aide de fibres optiques. Ces lasers trouvent leur application dans la transmission de rayons lumineux sur de longues distances et dans la réduction de la distorsion thermique du faisceau laser.

Laser à cristal photonique:

Le laser à cristal photonique utilise des nanostructures pour fournir un confinement de mode.

Laser à semi-conducteur:

Les lasers à semi-conducteurs utilisent des diodes à semi-conducteurs pour le pompage électrique. L'énergie de recombinaison libérée est responsable du maintien du gain optique.

Laser à colorant:

Les lasers à colorant ont un colorant organique fonctionnant comme milieu de gain. Ces lasers peuvent fonctionner dans différentes longueurs d'onde lumineuses et peuvent produire des impulsions de courte durée.

Laser à électrons libres:

Les lasers à électrons libres offrent la gamme la plus large possible d'action laser. Ces lasers génèrent des faisceaux cohérents de haute puissance avec des rayonnements allant de l'infrarouge au visible.

Dimensions du laser: Haut (laser microscopique) Bas (grand laser en verre) Source de l'image: anonyme, Tailles laser, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons(physique des lasers)

Pour en savoir plus sur les lasers excimer, visitez cliquer ici

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Geeks Lambda

Laser Physics | Its Principles | Important Types

LASER PHYSICS

What is laser physics?

Laser physics or laser science is a subdivision of optics that deals with the theory, working, construction, and practice of lasers. In exact terms, laser physics is associated with optical cavity design, the temporal development of the light field (in laser), quantum electronics, non-linear optics, construction of laser, and the physics behind generating a population inversion in laser media, laser beam propagation.

Who laid the foundation of laser physics?

  • In 1917, Sir Albert Einstein laid the foundation of a laser by re-deriving Max Planck’s radiation law. Albert Einstein formalized probability coefficients on absorption, stimulated emission, and spontaneous emission of electromagnetic radiation.
  • In the year 1928, Rudolf W. Ladenburg set the existence of stimulated emission and Valentin A. Fabrikant made the first proposal for laser (light amplification by stimulated emission of radiation) and stated the conditions needed for amplifying light with stimulated emission in 1939.
  • R. C. Retherford and Willis E. Lamb observed and demonstrated stimulated emission in hydrogen spectra in 1947.
  • In 1952, Alexander Prokhorov and Nikolay Basov described the theoretical principles behind the operation of a maser or microwave laser (Prokhorov and Basov were awarded a Nobel Prize for their research in the field of laser physics).
  • In 1960, Theodore Maiman built the first working ruby-pulse laser at the Hughes Research Laboratories.

What is the basic working principle of a laser?

Electrons residing in a lower energy level possess a tendency to absorb light energy externally in the form of photons or phonons for reaching the higher energy level and energy in the absorbed photon or phonon is equal to the difference of energy between the two levels. In the case of light energy, this means that certain atoms can absorb only a specific wavelength of light for a transition.

After reaching the excited higher state, an electron cannot stay there forever. Electrons tend to decay to a lower energy level by losing energy. This transition of electrons generally occurs at different time intervals and emits energy in the form of photons. This entire process of electron transition without any external interference is termed spontaneous emission. In this, the emitted electron has a random direction and phase.

At times the electrons are subjected to external influence for transiting from a high-energy to a low-energy state. In this case, the photon emitted during the transition process matches the actual photon’s direction, phase angle, and wavelength. This process of photon emission is termed stimulated emission that is used in lasers to know more about this topic click here.

Every laser is designed to have a gain medium, that amplifies the emitted photon beam, this gain medium is controlled in terms of size, concentration, purity, and shape and at a point after stimulated emission when the no. of electrons present in an excited energy level has become greater than the no. of electrons available in the lower energy level at that state and, a population inversion occurs and Here, the rate of stimulated photon emission exceeds the rate of energy absorption by the electrons. Therefore, the light or photons emitted get amplified. This process is called optical amplification.

What are the major types of lasers?

Gas Laser:

Gas lasers (like HeNe Laser or CO2 Laser) use gaseous compounds for coherent amplification of light. Gaseous discharges can be made to amplify different wavelengths of light. These lasers are widely used for research and commercial purposes. Carbon dioxide lasers produce high power continuous beam of infrared light having principal wavelength bands ranging from 9.6 to 10.6 micrometers. These lasers are highly power-efficient with output power to pump power ratio reaching as high as 20%.

laser physics
Wavelengths of commercially available lasers.
Image source: Danh (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Commercial laser lines.svg), „Commercial laser lines“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode (laser physics)

Excimer Laser:

Excimer lasers use ultraviolet light for producing microelectronic devices, semiconductor integrated circuits and micro-machines. Excimer lasers (also known as exciplex laser) are developed using noble gases like Argon, Krypton, or Xenon along with reactive halogen gas like fluorine or chlorine.

Chemical Laser:

Chemical lasers provide the energy for the excitation of electrons from chemical reactions. These lasers are capable of producing large amounts of energy in a short duration of time and are therefore used in high power lasers.

Solid-state Laser:

Solid-state lasers use a glass or crystalline rod that is doped with ions for enabling the electrons to reach the required energy levels. The dopant is responsible for maintaining population inversion. For example ruby laser.

Fiber Laser:

Optical fiber lasers use total internal reflection or TIR to transmit light rays with the help of optical fibers. These lasers find their application in transmitting light rays over long distances and in reducing the thermal distortion of the laser beam.

Photonic crystal Laser:

Photonic crystal Laser uses Nano-structures for providing mode confinement.

Semiconductor Laser:

Semiconductor Lasers use semiconductor diodes for electrically pumping. The recombination energy released is responsible for maintaining the optical gain.

Dye Laser:

Dye lasers have an organic dye functioning as the gain medium. These lasers can operate in different light wavelengths and can produce short-duration pulses.

Free-electron Laser:

Free-electron lasers provide the widest possible range for lasing action. These lasers generate high power coherent beams with radiations ranging from infrared to visible rays.

Laser sizes: Top (microscopic laser) Bottom (large glass laser) Image source: anonymous, Laser sizes, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons(laser physics)

To know more about excimer lasers visit click here

About Sanchari Chakraborty

I am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/