Qu'est-ce que le microphone laser? | Pièces de travail et importantes | Avantages

MICROPHONE LASER

Qu'est-ce qu'un microphone laser?

Un microphone laser est un appareil de surveillance moderne qui incorpore l'utilisation de faisceaux laser pour détecter et analyser les vibrations du son dans un objet placé à distance. Cet instrument sert principalement à l'écoute clandestine avec une chance négligeable d'être exposé.

Quand le microphone laser a-t-il été développé?

La technique de base ou l'idée d'utiliser un faisceau de lumière laser pour enregistrer le son à distance est née avec Léon Theremin de l'Union soviétique en 1947. Il a développé le système d'écoute Bourane avec cette technique spécifiquement.
Un brevet a été délivré en particulier sur un microphone de détection de débit basé sur un laser pour un instrument qui incorpore l'utilisation d'un faisceau laser avec de la vapeur ou de la fumée pour détecter les vibrations du son dans le milieu aérien et une version mise à jour de l'instrument a été présentée pour la première fois (dans le 2009) lors de la 127e convention de l'Audio Engineering Society organisée à New York.

Comment fonctionne un microphone laser?

Un objet, qui est placé à l'intérieur de la pièce dans laquelle une conversation a lieu, est sélectionné. Cet objet peut être tout ce qui a la capacité de vibrer (par exemple, une image laminée accrochée à un mur) en réponse aux ondes de pression générées par les sons présents dans la pièce. Il est préférable que l'objet choisi ait une surface lisse de sorte que le faisceau laser puisse être réfléchi avec précision.

Les vibrations génèrent une infime différence de distance parcourue par le faisceau lumineux. Source de l'image: Oleg AlexandrovMode de vibration du tambour21, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Le faisceau laser est généralement envoyé dans la pièce dirigé vers l'objet à travers une fenêtre. Ce faisceau est ensuite réfléchi de l'objet vers un récepteur qui transforme ensuite le faisceau en un signal audio. Parfois, le faisceau laser rebondit directement sur la vitre elle-même. Lorsque la lumière se reflète sur la surface de l'objet vibrant, les fines différences entre la distance parcourue par la lumière lors de chaque vibration sont détectées par interférométrie. L'interféromètre est utilisé pour convertir les variations de distance en variations d'intensité, puis ces variations d'intensité sont converties en signaux qui peuvent être transformés électroniquement en son.

microscope laser
Démonstration d'interférométrie. Source de l'image: Utilisateur: Stannered - Image: Interféromètre.png
Diagramme simple de l'interféromètre de Michelson
Original GFDL, cette version fonctionne.Voir plus
CC BY-SA 3.0

Quels sont les composants d'un microphone laser?

Le microphone laser a 3 composants principaux:

laser

Des faisceaux laser infrarouges sont utilisés pour mettre en œuvre la technique. Dioxyde de carbone ou CO2 les lasers fonctionnent et émettent de la lumière infrarouge. L'atmosphère de la Terre est plus transparente pour les radiations IR. Sur la base de ce fait, le dioxyde de carbone ou CO2 des lasers sont généralement utilisés pour ce processus. Outre les lasers au dioxyde de carbone, les lasers Nd: YAG qui émettent de la lumière dans la gamme IR (près des longueurs d'onde de 946, 1064, 1120, 1320 et 1440 nm) sont également utilisés. Ces lasers sont pompés à l'aide de diodes laser proche infrarouge ou de tubes flash ou de lampes à décharge continue.

Récepteur

Le récepteur joue un rôle important dans cette technique. Le récepteur capte le faisceau réfléchi. Il est généralement placé à un angle de 90 degrés par rapport au faisceau d'origine. Ce dispositif traite ensuite le signal lumineux laser et le transmet au démodulateur pour un traitement ultérieur.

démodulateur

Le démodulateur est le dispositif qui convertit électroniquement le signal de variation d'intensité en son. Cet appareil est contrôlé par ordinateur à l'aide d'un logiciel permettant d'éliminer les bruits tels que le trafic, le vent, etc. afin de fournir un échantillon plus pur.

Avantages du microphone laser:

Certains avantages du microphone laser sont:

  • Les microphones laser sont capables d'écouter une conversation à travers la vitre de la fenêtre sans entrer réellement dans la pièce à surveiller.
  • Il a une portée moyenne de 400 m.
  • Un faisceau laser infrarouge invisible est utilisé.
  • Les microphones laser ont des modules récepteurs et émetteurs séparés qui permettent d'entendre une conversation même lorsque l'orientation perpendiculaire n'est pas réalisable.
  • Il est portable et a un design très compact.
  • Les microphones laser modernes sont capables de fournir une double sortie de signal (signal d'origine et converti).
  • Cet instrument dispose d'un égaliseur multibande pour le traitement numérique du son.
  • La gamme de signaux tonaux multibande se situe entre 50 Hz et 20 kHz.
  • Les microphones laser ont une technologie de modulation de faisceau innovante qui les rend introuvables pour d'autres instruments.
  • La plupart des microphones laser sont livrés avec un enregistreur numérique intégré qui stocke automatiquement toutes les informations.
  • Ces instruments sont équipés d'un système de visée optique qui permet le processus de diriger correctement un laser vers la cible.
  • Les microscopes laser permettent une régulation micrométrique dans les trois dimensions pour une précision définitive.
  • La plupart des microphones laser ont une liaison radio cryptée qui ne permet à aucune source externe d'intercepter les communications internes de l'instrument.
  • Il a un mode d'alimentation double, c'est-à-dire qu'il peut être à la fois alimenté par batterie ou alimenté en courant continu avec un adaptateur.

Pour en savoir plus sur le CO2 visite lasers ici

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

What is Laser Microphone ? | Working and Important parts | Advantages

What is Laser Microphone ? | Working and Important parts | Advantages

LASER MICROPHONE

What is a laser microphone?

A laser microphone is a modern monitoring device that incorporates the use of laser beams for sensing and analyzing vibrations of sound in an object placed at a distance. This instrument primarily serves the purpose of eavesdropping with a negligible chance of getting exposed.

When was the laser microphone developed?

The basic technique or idea of using a laser light beam for remotely recording sound originated with Léon Theremin of the Soviet Union in 1947. He developed the Buran eavesdropping system with this technique specifically.
A patent was issued particularly on flow detection microphone based on laser for an instrument that incorporates the use of a laser beam along with vapor or smoke for detecting vibrations of sound in the air medium and An updated version of the instrument was first shown (in the year 2009) at the 127th Audio Engineering Society convention organized at New York City.

How does a laser microphone work?

An object, which is placed inside the room in which a conversation is taking place, is selected. This object can be anything that has the ability to vibrate (for example, a laminated picture hanging on a wall) as a response to the pressure waves generated by sounds present in the room. The object chosen is preferred to have a smooth surface so that the laser beam can be reflected accurately.

What is Laser Microphone ? | Working and Important parts | Advantages
Vibrations result in generating a minute difference in distance covered by the light beam. Image source: Oleg AlexandrovDrum vibration mode21, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

The laser beam is typically sent into the room directed towards the object through a window. This beam then reflects back from the object to a receiver which then transforms the beam into an audio signal. At times, the laser beam directly bounces off the windowpane itself. When the light reflects off the surface of the vibrating object, the fine differences between the distance traveled by the light during each vibration is detected interferometrically. The interferometer is used for converting the distance variations into intensity variations, and then these intensity variations are converted into signals that can be transformed back to sound electronically.

laser microscope
Interferometry demonstration. Image source: User:Stannered – Image:Interferometer.png
Simple Michelson interferometer diagram
GFDL original, this version own work.View more
CC BY-SA 3.0

What are the components of a laser microphone?

Laser microphone has 3 main components:

Laser

Infrared laser beams are used for carrying out the technique. Carbon dioxide or CO2 lasers operates and emits infrared light. The atmosphere of the Earth is more transparent for IR radiations. Based on this fact, Carbon dioxide or CO2 lasers are usually used for this process. Apart from carbon dioxide lasers, Nd:YAG lasers that emit light in the IR range (near the wavelengths of 946, 1064, 1120, 1320, and 1440 nm) are also used. These lasers are pumped by using near-infrared laser diodes or flash tubes or continuous gas discharge lamps.

Receiver

The receiver plays an important role in this technique. The receiver picks up the beam that is reflected back. It is generally placed at an angle of 90 degrees to the original beam. This device then processes the laser light signal and transmits it to the demodulator for further processing.

Demodulator

The demodulator is the device that converts the intensity variation signal into sound electronically. This device is computer-controlled with the help of software for removing noises such as traffic, wind, etc. to deliver a purer sample.

Advantages of laser microphone:

Some advantages of laser microphone are:

  • Laser microphones are capable of eavesdropping on a conversation through the window glass without actually entering the room that is to be monitored.
  • It has an average range of 400m.
  • An invisible infrared laser beam is used.
  • Laser microphones have separate receiver and transmitter modules that make it possible to hear a conversation even when the perpendicular orientation is not attainable.
  • It is portable and has a very compact design.
  • Modern-day laser microphones are capable of providing double signal output (original and converted signal).
  • This instrument has a multi-band equalizer for digital sound processing.
  • The multi-band tonal signal range lies between 50Hz and 20kHz.
  • Laser microphones have innovatory beam modulation technology that marks them untraceable for other instruments.
  • Most laser microphones come with an integrated digital recorder that automatically stores all the information.
  • These instruments are equipped with an optical aiming system that enables the process of properly directing a laser at the target.
  • Laser microscopes allow micrometrical regulation in all three dimensions for definitive precision.
  • Most laser microphones have encrypted radio link that does not allow any external source to intercept the instrument’s internal communications.
  • It has double power feeding mode i.e. it can be both battery-powered or DC powered with an adapter.

To know more about CO2 lasers visit here

About Sanchari Chakraborty

What is Laser Microphone ? | Working and Important parts | AdvantagesI am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

x
About Lambdageeks

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en English
X