Qu'est-ce que la gravure laser? Trois types | Applications importantes

GRAVURE AU LASER

Qu'est-ce que la gravure laser?

La gravure au laser ou la gravure au laser fait référence au processus de marquage ou de gravure sur la surface de matériaux constitués de métal, de polymères ou d'alliages. La gravure au laser n'implique pas l'utilisation d'encre ou d'outils de contact pour marquer la surface du matériau. Cela élimine le besoin de remplacer régulièrement les pointes métalliques qui s'usent ou s'émoussent après une utilisation répétée.

gravure au laser
Gravure laser ou gravure sur métal. source de l'image: UlfbastelLasergrav, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Composants de machine de gravure laser

Les machines de gravure laser ont trois composants principaux:

Laser: Le laser est l'outil principal pour marquer ou graver différents motifs sur la surface du matériau donné. Les points sur la surface du matériau, qui sont gravés par le faisceau laser se trouvent sur / près du point focal du système optique laser. La zone qui ne tombe pas près du point focal n'est pas affectée par le faisceau laser. L'énergie fournie par le laser chauffe le matériau et finit par vaporiser ou s'écailler le matériau de la surface.

Contrôleur: Le contrôleur est utilisé pour déterminer la direction, l'intensité du faisceau laser, la vitesse de déplacement et la diffusion du faisceau laser ciblé sur la surface du matériau. Le contrôleur peut être programmé pour permettre au laser de suivre un certain modèle de gravure souhaité. L'intensité et la vitesse du faisceau laser sont soigneusement réglées par le contrôleur pour maintenir la cohérence en profondeur de la gravure. La puissance appropriée du faisceau laser pour différents matériaux est également déterminée par le contrôleur.

Surface: La surface fournit une plate-forme pour placer le matériau sur lequel le laser agit. Cette surface ne nécessite pas de limite d'enceinte ou d'équipement de maintien pour maintenir le matériau en place en raison de la précision du pointeur laser. Le contrôleur est programmé pour permettre au laser de suivre un certain chemin uniquement.

Outre ces composants principaux, chaque configuration de gravure au laser utilise une pompe à vide ou un ventilateur pour éliminer les flocons ou les débris de la surface du matériau après le processus de gravure. Les pompes à vide aident également à éliminer les vapeurs nocives et la fumée générées pendant le processus.

Graveur laser. Source de l'image: Jason7825Laser Engraver, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Quels sont les types de machines de gravure laser?

Les machines de gravure / gravure laser se trouvent généralement dans trois types différents:

Les machines laser de type XY sont les machines de gravure laser les plus couramment utilisées. Ces machines ont généralement une pièce ou surface fixe et un système laser mobile. Le laser est libre de se déplacer dans deux dimensions c'est à dire sous forme de vecteurs. Dans certaines machines, le système laser est fixe et la surface est mobile. Dans quelques machines, le système laser se déplace dans une dimension d'axe et la surface se déplace dans l'autre.

Démonstration d'un laser XY. Source de l'image: Kittyslave at Wikipedia anglaisWikilaser1, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Le type cylindrique des machines de gravure laser implique l'utilisation de pièces cylindriques qui sont montées par des surfaces planes et le laser traverse efficacement une fine hélice. Dans ces systèmes de gravure laser, la pulsation laser marche-arrêt est utilisée pour générer l'image tramée requise.

Un troisième type de machines de gravure laser est également disponible dans lequel la pièce et le système laser sont fixes ou stationnaires. Dans ces machines, des miroirs galvo sont utilisés pour déplacer le faisceau laser sur la surface du matériau afin de graver un motif. Cette technique de gravure laser est capable de fonctionner soit en mode vectoriel soit en mode raster.

Quelles sont les applications de la gravure laser?

Gravure laser directe de cylindres et plaques d'impression flexographique

Les lasers au dioxyde de carbone ont été initialement utilisés pour l'ablation et le marquage des motifs sur la surface des plaques de caoutchouc sans l'utilisation d'encre et d'outils de contact. Les lasers au dioxyde de carbone ont ensuite été remplacés par des lasers à fibre pour la gravure de plaques flexographiques. Ces lasers ont fourni une qualité de gravure améliorée. La gravure ou gravure laser directe est maintenant une forme d'impression couramment utilisée pour les plaques flexographiques.

Une plaque flexographique. Source de l'image: fr: utilisateur: CelshaderFlexographie-Platecloseup, marqué comme domaine public, plus de détails sur Wikimedia Commons

Gravure laser directe sur photopolymère

Dans ce processus, un matériau de plaque photopolymère avec une couche de masque sur la surface du matériau scanne l'image générée électroniquement donnée et la tête d'imagerie laser infrarouge aide à l'ablation du masque pour montrer le polymère gravé non durci. Ensuite, une exposition aux ultraviolets est utilisée pour former l'image à travers le masque. La plaque numérique est ensuite traitée d'une manière similaire à l'impression flexographique. Cette méthode est devenue très populaire pour l'étiquetage des plaques.

Gravure laser de rouleaux anilox

Des lasers au dioxyde de carbone ont été utilisés pour graver un motif de cellule souhaité sur une surface en céramique polie. Plus tard, les lasers au dioxyde de carbone ont été commutés avec des lasers YAG car ces derniers ont fourni un faisceau plus concentré permettant une gravure de motifs fins plus efficacement. De nos jours, les lasers à fibre sont devenus plus courants pour ce processus car ils permettent une commutation rapide de plusieurs faisceaux laser.

Gravure laser sous-surface (SSLE)

La gravure laser sous-surface ou SSLE fait référence à la technique de marquage ou de gravure d'une image sur un matériau solide transparent à l'aide de faisceaux laser. Ce processus implique la focalisation de faisceaux laser sous la surface du matériau pour produire de fines fractures. SSLE utilise des lasers à semi-conducteurs pompés par diode ou DPSS pour la gravure. Ces gravures sont principalement réalisées sur des cristaux optiques de haute qualité.

Pour en savoir plus sur les lasers à fibre utilisés pour la gravure laser, visitez https://lambdageeks.com/fiber-lasers/

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

What is Laser Etching ?| Three types | Important Applications

LASER ETCHING

What is laser etching?

Laser etching or laser engraving refers to the process of marking or engraving on the surface of materials made o metal, polymers or alloys. Laser etching does not involve the use of ink or contact tools for marking the material surface. This eliminates the need of regularly replacing the metal tips that gets worn out or blunt after repetitive usage.

laser etching
Laser etching or engraving on a metal. image source: UlfbastelLasergrav, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Laser etching machine components

Laser etching machines have three major components:

Laser: The laser is the main tool for marking or engraving different patterns on the surface of the given material. The points on the surface of the material, that are engraved by the laser beam lies on/near the focal point of the laser optical system. The area that does not fall near the focal point does not get affected by the laser beam. The energy provided by the laser heats up the material and eventually vaporizes or flakes off the material from the surface.

Controller: The controller is used for determining the direction, intensity of laser beam, speed of movement, and spread of the laser beam targeted at the surface of the material. The controller can be programmed to enable the laser to follow a certain desired engraving pattern. The laser beam intensity and speed is carefully regulated by the controller to maintain consistency in depth of the engraving. The appropriate power of the laser beam for different materials is also determined by the controller.

Surface: The surface provides a platform for placing the material for the laser to act on. This surface does not require an enclosing boundary or any holding equipment to hold the material in place because of the laser pointer’s accuracy. The controller is programmed to allow the laser to follow a certain path only.

Apart from these main components, every laser etching setup uses a vacuum pump or a blower to remove the flakes or debris off the surface of the material after the engraving process. Vacuum pumps also help in removing the noxious fumes and smoke generated during the process.

What is Laser Etching ?| Three types | Important Applications
Laser engraver. Image source: Jason7825Laser Engraver, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

What are the types of laser etching machines?

Laser etching/engraving machines are generally found in three different types:

The X-Y type laser machines are the most commonly used laser etching machines. These machines generally have a stationary workpiece or surface and a mobile laser system. The laser is free to move in two dimensions i.e. in the form of vectors. In some machines, the laser system is fixed and the surface is mobile. In few machines the laser system moves in one axis dimension and the surface moves in the other.

What is Laser Etching ?| Three types | Important Applications
Demonstration of a X-Y laser. Image source: Kittyslave at English WikipediaWikilaser1, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

The cylindrical type of laser engraving machines involves the use of cylindrical workpieces that are mounted by flat surfaces and the laser transverses a fine helix effectively. In these laser etching systems, the on-off laser pulsing is used for generating the required raster image.

A third type of laser engraving machines are also available in which both the workpiece and the laser system is fixed or stationary. In these machines, galvo mirrors are used for moving the laser beam across the surface of the material to engrave a pattern. This technique of laser etching is capable of working in either vector or raster mode.

What are the applications of laser etching?

Direct laser engraving of flexographic printing cylinders and plates

Carbon dioxide lasers were initially used for ablating and marking patterns on the surface of rubber plates without the use o ink and contact tools. Carbon dioxide lasers were later replaced by fiber lasers for engraving flexographic plates. These lasers provided an enhanced engraving quality. Direct laser etching or engraving is now a commonly used printing form for flexographic plates.

What is Laser Etching ?| Three types | Important Applications
A flexographic plate. Image source: en:user:CelshaderFlexography-Platecloseup, marked as public domain, more details on Wikimedia Commons

Direct photopolymer laser engraving

In this process, a photopolymer plate material with a mask layer on the material surface scans the given electronically generated image and the infrared laser imaging head helps in ablating the mask to show the uncured engraved polymer. Then an ultraviolet exposure is used for forming the image through the mask. The digital plate is then processed in a manner similar to flexographic printing. This method has become widely popular for labeling plates.

Laser engraving of anilox rolls

Carbon dioxide lasers were used for engraving a desired cell pattern on a polished ceramic surface. Later, the carbon dioxide lasers were switched with YAG lasers as the latter provided a more focused beam allowing fine pattern engraving more effectively. Nowadays, fiber lasers have become more common for this process because they allow rapid switching of multiple laser beams.

Sub-surface laser engraving (SSLE)

Sub-surface laser engraving or SSLE refers to the technique of marking or engraving an image on a transparent solid material with the help of laser beams. This process involves the focusing of laser beams beneath the surface of the material for producing fine fractures. SSLE uses diode pumped solid state lasers or DPSS for engraving. Such engravings are mostly done on high-quality optical crystals.

To know more about fiber lasers that are used for laser engraving visit https://lambdageeks.com/fiber-lasers/

About Sanchari Chakraborty

What is Laser Etching ?| Three types | Important ApplicationsI am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

x
About Lambdageeks

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en English
X