Qu'est-ce que le nettoyage au laser? | Avantages | 2 types importants | Les usages

NETTOYAGE LASER

Qu'est-ce que le nettoyage au laser?

Le nettoyage au laser ou le nettoyage de la surface au laser fait référence à la technique d'utilisation du phénomène d'irradiation laser pour éliminer les impuretés et les contaminants de la surface d'un matériau. Le processus de refroidissement laser implique l'élimination d'une fine couche supérieure du matériau donné pour se débarrasser entièrement des contaminants de surface.

Généralement, le processus de nettoyage de surface laser nécessite un faisceau laser de très haute puissance avec des impulsions laser très brèves.

nettoyage au laser
Une machine de nettoyage laser industrielle. Source de l'image: OptolaIndustrinė lazerinio valymo rangaCC BY-SA 4.0

Contenu

Comment fonctionne le nettoyage au laser?

Le nettoyage au laser implique l'utilisation d'un phénomène d'irradiation laser pour éliminer les impuretés et les contaminants de la surface d'un matériau. Un laser haute puissance avec de brèves impulsions laser est sélectionné pour le processus. L'énergie laser est dirigée pour ablater la couche supérieure du matériau. Alors qu'une partie des contaminants et des impuretés se vaporise après le processus d'ablation, d'autres restent sous forme de poussières particulaires. Cette poussière peut ensuite être collectée dans le système de filtration plus tard. Ce processus d'ablation est répété jusqu'à ce que l'épaisseur requise de la couche supérieure du matériau soit éliminée.

Quels sont les types de processus de nettoyage au laser?

Les processus de nettoyage au laser peuvent être divisés en deux types distincts:

Enlèvement du revêtement:

Ce type de nettoyage de surface au laser, comme son nom l'indique, fait référence à l'élimination des impuretés et des contaminants de la surface d'un matériau à l'aide de lasers. Dans ce procédé, la composition chimique et physique de la couche d'impureté est significativement différente de celle du substrat. Le matériau organique absorbe la lumière laser tandis que le substrat non organique n'est en aucun cas affecté. Aucun changement mécanique, chimique ou physique n'est observé sur le substrat. Des exemples d'application de ce procédé comprennent la peinture, le revêtement en caoutchouc et l'isolation.

Décontamination de surface laser:

Le processus de décontamination de surface au laser implique l'élimination des contaminants et des impuretés présents au plus profond de la surface du matériau donné. Ce processus supprime physiquement toute la couche supérieure du matériau. Des exemples d'application de ce procédé comprennent l'élimination des couches radioactives de béton à l'aide de griffonnage au laser technique.

Ablation laser dans une solution. source de l'image: SahehcoLasisCC BY-SA 4.0

Quels sont les avantages du nettoyage au laser?

Les avantages du nettoyage de surface au laser sont:

  • Le nettoyage de surface au laser est un processus sans contact, ce qui le rend extrêmement pratique pour l'application.
  • Le nettoyage de surface au laser n'implique pas l'utilisation d'abrasifs ou de mauvais produits chimiques.
  • Le nettoyage de surface au laser ne produit aucune forme de déchet secondaire.
  • Le nettoyage de surface au laser permet l'élimination des fines couches sans compromettre la structure ou la forme du matériau.
  • Le nettoyage de surface au laser ne produit aucun changement chimique, physique ou mécanique du substrat.
  • Le nettoyage de surface au laser peut être effectué par des machines et des robots, éliminant le risque d'exposition des travailleurs aux rayonnements.
  • Le nettoyage de surface au laser est une technique flexible.

Quelles sont les utilisations du nettoyage au laser?

  • Le nettoyage de surface au laser est utilisé à plusieurs fins de nos jours. Il est utilisé dans les industries à grande et à grande échelle à plusieurs fins de nettoyage. Les impuretés telles que la poussière, la peinture, les éléments radioactifs, etc. sont éliminées par des lasers.
  • Dans l'industrie électronique, le nettoyage de surface au laser est utilisé pour nettoyer les zones de contact des tampons et des fiches et également pour enlever l'isolation des câbles électriques.
  • Dans l'industrie du caoutchouc, les lasers sont utilisés pour nettoyer la surface des moules de caoutchouc ou de pneus. Dans certains matériaux, l'utilisation de produits chimiques est impossible pour le nettoyage; le nettoyage au laser s'avère utile pour ces matériaux.
  • L'élimination des couches de peinture des bâtiments, des avions, des navires, des voitures, etc. implique également l'application d'un nettoyage de surface au laser.
  • Le nettoyage fin des micropuces est également effectué par des lasers. Le nettoyage de surface au laser est également une méthode courante d'élimination de la rouille, de l'huile et de la graisse.
Ablation d'une surface irrégulière à l'aide de lasers. Source de l'image: Travis BrashearAblation au laser d'un échantillon semblable à un astéroïdeCC BY 4.0

Quels types de lasers sont utilisés pour le nettoyage au laser?

En général, des lasers optiques haute puissance sont utilisés pour le nettoyage de surface au laser. Les lasers à fibre produisent et dirigent la lumière laser en utilisant un support flexible qui permet un transport meilleur et plus facile du faisceau lumineux vers sa destination souhaitée. La puissance de sortie des lasers à fibre optique est supérieure à celle des autres types de lasers. Le rapport surface / volume élevé de ces variantes de laser fournit une puissance de sortie continue de la plage de kilowatts avec un refroidissement efficace. Le guide d'ondes à fibre optique contribue à réduire la distorsion du chemin optique due à des problèmes thermiques. Les lasers à fibre optique ont généralement une conception plus compacte que les lasers à gaz ou à l'état solide (de même puissance de sortie) et produisent un faisceau laser à diffraction limitée.

Outre les lasers à fibre optique, les lasers Nd: YAG sont également utilisés pour le nettoyage de surface au laser. Les lasers Nd: YAG sont utilisés pour émettre de la lumière dans la gamme infrarouge (près de 946, 1064, 1120, 1320 et 1440 nm). Les échantillons organiques (impuretés de surface) sont principalement constitués d'eau et sont capables d'absorber bien la fréquence infrarouge de la lumière.

Laser Nd: YAG (grenat d'yttrium aluminium dopé au néodyme). source de l'image: KkmurrayPowerlite NdYAGCC BY 3.0

Pour en savoir plus sur les lasers à fibre optique, visitez https://lambdageeks.com/fiber-lasers/

À propos de Sanchari Chakraborty

Je suis un apprenant passionné, actuellement investi dans le domaine de l'optique appliquée et de la photonique. Je suis également membre actif de SPIE (Société internationale pour l'optique et la photonique) et OSI (Optical Society of India). Mes articles visent à mettre en lumière des sujets de recherche scientifique de qualité d'une manière simple mais informative. La science évolue depuis des temps immémoriaux. Alors, j'essaie de ma part de puiser dans l'évolution et de la présenter aux lecteurs.

Connectons-nous via https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Geeks Lambda

What is Laser Cleaning? |Advantages | 2 Important Types | Uses

What is Laser Cleaning? |Advantages | 2 Important Types | Uses

LASER CLEANING

What is laser cleaning?

Laser cleaning or laser surface cleaning refers to the technique of utilizing the laser irradiation phenomenon for removing the impurities and contaminants off the surface of a material. The process of laser cooling involves the removal of a fine upper layer of the given material to get rid of the surface contaminants entirely.

Generally, the process of laser surface cleaning requires a very high power laser beam with very brief laser pulses.

laser cleaning
An industrial laser cleaning machine. Image source: OptolaIndustrinė lazerinio valymo įrangaCC BY-SA 4.0

Contents

How does laser cleaning work?

Laser cleaning involves the use of laser irradiation phenomenon for removing the impurities and contaminants off the surface of a material. A high power laser with brief laser pulses is selected for the process. The laser energy is directed to ablate the upper layer of the material. While some part of the contaminants and impurities vaporize after the ablation process, some remain as particulate dust. This dust can be then collected in the filtration system later. This ablation process is repeated till the required thickness of the upper layer of the material is removed.

What are the types of laser cleaning processes?

Laser cleaning processes can be divided into two distinct types:

Coating removal:

This type of laser surface cleaning, as the name suggests, refers to the removal of impurities and contaminants off the surface of a material with the help of lasers. In this process, the chemical and physical composition of the impurity layer is significantly different from that of the substrate. The organic material absorbs the laser light while the non-organic substrate does not get affected in any way. No mechanical, chemical, or physical change is observed on the substrate. Examples of application of this process include paint, rubber coating, and insulation.

Laser surface decontamination:

The process of laser surface decontamination involves the removal of contaminants and impurities present deep within the surface of the given material. This process physically removes the entire upper layer of the material. Examples of application of this process include removal of concrete radioactive layers with the help of laser scabbling technique.

What is Laser Cleaning? |Advantages | 2 Important Types | Uses
Laser ablation in a solution. image source: SahehcoLasisCC BY-SA 4.0

What are the advantages of laser cleaning?

Advantages of laser surface cleaning are:

  • Laser surface cleaning is a non-contact process, which makes it extremely convenient for application.
  • Laser surface cleaning does not involve the use of abrasives or bad chemicals.
  • Laser surface cleaning does not produce any form of secondary waste.
  • Laser surface cleaning allows fine layer removal without compromising with the structure or shape of the material.
  • Laser surface cleaning does not produce any chemical, physical, or mechanical change in the substrate.
  • Laser surface cleaning can be conducted by machines and robots, eliminating the risk of workers being exposed to radiation.
  • Laser surface cleaning is a flexible technique.

What are the uses of laser cleaning?

  • Laser surface cleaning is used for several purposes nowadays. It is used in both macro-scale and large-scale industries for several cleaning purposes. Impurities like dust, paint, radioactive elements, etc. are removed by lasers.
  • In the electronic industry, laser surface cleaning is used for cleaning the contact areas of pads and plugs and also for removing the insulation from electrical cables.
  • In the rubber industry, lasers are used for cleaning the surface of rubber or tire molds. In certain materials use of chemicals are impossible for cleaning; laser cleaning proves to be useful for such materials.
  • The removal of paint layers from buildings, aircraft, ships, cars, etc. also involves the application of laser surface cleaning.
  • Fine cleaning in microchips is also performed by lasers. Laser surface cleaning is a common rust, oil, and grease removing method also.
What is Laser Cleaning? |Advantages | 2 Important Types | Uses
Ablation of an irregular surface by using lasers. Image source: Travis BrashearsLaser Ablation of Asteroid Like SampleCC BY 4.0

What type of lasers are used for laser cleaning?

Generally, high-power optical lasers are used for laser surface cleaning. Fiber lasers produce and direct laser light by using a flexible medium that allows better and easier conveyance of the light beam to its required destination. The power output of optical Fiber-based lasers is higher than the other types of lasers. The high surface area to volume ratio of these laser variants provides a continual output power of kilowatt range along with efficient cooling. The optical fiber waveguide contributes to reducing the optical path distortion due to thermal issues. Optical fiber-based lasers generally have a more compact design compared to gas or solid-state lasers (of the same power output) and produce a diffraction-limited laser beam.

Apart from fiber-optic lasers, Nd:YAG lasers are also used for laser surface cleaning. Nd:YAG lasers are used for emitting light in the infrared range (near 946, 1064, 1120, 1320, and 1440 nm). Organic samples (surface impurities) are made up mostly of water and are capable of absorbing the IR frequency of light well.

What is Laser Cleaning? |Advantages | 2 Important Types | Uses
Nd: YAG (neodymium-doped yttrium aluminum garnet) laser. image source: KkmurrayPowerlite NdYAGCC BY 3.0

To know more about optical fiber lasers visit https://lambdageeks.com/fiber-lasers/

About Sanchari Chakraborty

What is Laser Cleaning? |Advantages | 2 Important Types | UsesI am an eager learner, currently invested in the field of Applied Optics and Photonics. I am also an active member of SPIE (International society for optics and photonics) and OSI(Optical Society of India). My articles are aimed towards bringing quality science research topics to light in a simple yet informative way. Science has been evolving since time immemorial. So, I try my bit to tap into the evolution and present it to the readers.

Let's connect through https://www.linkedin.com/in/sanchari-chakraborty-7b33b416a/

x
About Lambdageeks

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en English
X